<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX SILENCIEUX DE MOTEURS A COMBUSTION INTERNE.
L'invention est relative aux silencieux de moteurs à combustion interne, et elle est spécialement, mais non exclusivement, applicable aux si- lencieux de véhicules à moteur, expression qui comprend les tracteurs, les cycles à moteur et autres moyens de transport propulsés par des moteurs à com- bustion interne.
Des moteurs de ce genre sont habituellement pourvus d'un silencieux, qui est relié à une extrémité à la tubulure d'échappement au moyen d'un tron- çon de tuyauterie d'échappement et qui est relié à son autre extrémité avec un autre tronçon de tuyauterie d'échappement, par l'intermédiaire duquel les gaz d'échappement sont dirigés du silencieux à un endroit de décharge, lequel peut être situé à l'arrière ou à proximité de l'arrière du véhicule.
Les diamètres des tuyauteries d'échappement utilisés pour des moteurs de différentes dimensions et de divers types varient considérable- ment,et il en résulte des difficultés concernant la fourniture et le mon- tage de silencieux de remplacement, qui sont parfois nécessaires lorsque les silencieux primitifs sont corrodés ou endommagés, Généralement, il est né- cessaire de posséder un stock de silencieux possédant des orifices d'entrée et de sortie correspondant à une large série de diamètres de tuyauteries d'é- chappement.
Un objet de l'invention consiste à réaliser une forme perfec- tionnée de silencieux, qui est susceptible d'être monté sur des tuyauteries d'échappement de n'importe quelles dimensions parmi une série, de sorte que la nécessité de garder un grand stock de silencieux de différentes dimensions est diminuée.
Conformément à l'invention, on réalise un silencieux pour moteur a combustion interne, lequel comprend une enveloppe possédant des orifices d'entrée et de sortie pour les gaz d'échappement, au moins un de ces orifices étant pourvu d'un organe de connexion amovible, muni d'uneTpièce tubulaire destinée à être reliée à une tuyauterie d'échappement, de telle sorte qu'un
<Desc/Clms Page number 2>
organe possédant une pièce tubulaire de dimension appropriée pour être raccor- dée à la tuyauterie d'échappement avec laquelle le silencieux doit être uti- lisée peut être choisi et monté sur l'enveloppe.
Des organes de connexion de ce genre sont de préférence montés à la fois sur les orifices d'entrée et de sortie, ceux-ci étant situés aux extrémités opposées du silencieux.
Les organes de connexion peuvent être montés sur l'enveloppe du silencieux de différentes façons et un autre objet de l'invention consiste à prévoir des méthodes de fabrication et de connexion des organes assurant des avantages importants des points de vue constructif et pratique.
Les silencieux, tels qu'ils sont habituellement fabriqués actu- ellement, comprennent un certain nombre de cloisons-chicanes perforées, qui sont montées dans l'enveloppe de silencieux, et un autre objet de l'invention consiste encore à réaliser une méthode perfectionnée pour maintenir ces cloi- sons en place dans l'enveloppe.
Pour permettre de mieux comprendre l'invention, sous ses diffé- rents aspects, un certain nombre de formes d'exécution vont être décrites maintenant en détail, à titre d'exemples, Référence est faite au dessin an- nexé, dans lequel :
Fig. 1 est une vue fragmentaire montrant une extrémité démontée d'un silencieux conforme à l'invention;
Fig. 2 est une vue latérale, en partie brisée, et en coupe, montrant le silencieux de Figure 1;
Fig. 3 est une vue en élévation d'une extrémité d'une variante de construction du silencieux;
Fig. 4 est une coupe suivant les lignes IV-IV de Figure 3;
Fig. 5 est une coupe longitudinale fragmentaire montrant une partie de l'extrémité d'une autre variante du silencieux.
Suivant la forme de construction, qui est représentée en Figu- res 1 et 2 des dessins, le silencieux comprend une enveloppe formant un corps- cylindrique 1, exécuté en tôle métallique; ce corps est pourvu de cloisons terminales 2, chacune présentant une pièce annulaire entourant un des oriti- ces pour les gaz d'échappement. La partie périphérique extérieure de chaque pièce annulaire est recourbée vers l'extérieur pour former une collerette 3, qui est introduite dans l'extrémité du corps 1, les bords 4,de la colle- rette 3 et de l'enveloppe 1 étant ensuite soudés l'un à l'autre.
La partie 5 de la cloison 2 est recourbée intérieurement pour former une collerette dans laquelle s'introduit l'extrémité d'un court tron- çon tubulaire 6. Ce trongon tubulaire est fixé à la cloison 2 par soudure des bords correspondants 7, ceci étant effectué avant que la cloison 2 soit montée dans le corps 1. L'extrémité saillant extérieurement du tronçon 6 est pourvue d'un filetage 8 destiné à recevoir un des éléments de connexion 9, dont la construction sera décrite au moment voulu.
Quoique l'on préfère munir le tronçon 6 d'un filetage extérieur, comme représenté, en certains cas il peut être pourvu d'un filetage interne destiné à recevoir un élément de connexion fileté extérieurement,
Une forme préférée de l'élément de connexion 9 comprend une par- tie tubulaire 10 d'un diamètre tel qu'elle peut être facilement attachée d'u- ne manière appropriée quelconque à une tuyauterie d'échappement 11, de di- mensions déterminées, et une courte partie cylindrique 12, qui est pourvue d'un filetage au moyen duquel elle peut être vissée sur le manchon 6 du si- lencieux.
Les parties cylindriques et tubulaires 10 et 12 de l'élément de connexion 9 sont reliées ensemble au moyen d'un anneau 13, dont la par- tie extérieure est repliée ou profilée en forme de cuvette pour former un collet 14 faisant saillie dans une direction et dont lapartie intérieure
<Desc/Clms Page number 3>
est repliée pour former un collet 15 faisant saillie en direction opposée.
Les bords de ces collets sont soudés à l'extrémité extérieure de la partie cylindrique 12 et à l'extrémité intérieure de la partie tubulaire 10 de l'é- lément de connexion 9, comme il est représenté respectivement en 16 et 17 en Figure 2, on a prévu un certain nombre d'éléments de connexion, qui ont tous des parties cylindriques filetées 12 de mêmes dimensions en vue de leur fixation à l'enveloppe du silencieux, mais ayant des parties tubulai- res 10 de différents diamètres en vue de leur fixation aux tuyauteries d'é- chappement quelconque d'une série de dimensions différentes.
C'est une des caractéristiques de la forme susdite de connexions qu'il n'est pas nécessaire de prévoir un joint en asbest ou autre matière pour empêcher la sortie des gaz d'échappement entre l'extrémité du silencieux et l'élément de connexion.
Il faut aussi noter que la méthode de fixation des parties 6 et 12 au corps du silencieux et à la partie tabulaire 10, respectivement, offre de grands avantages du point de vue pratique, étant donné que les bords, qui doivent être soudés sont rapprochés l'un de l'autre d'une manière large et facilement accessible, ce qui facilite l'exécution des opérations de soudure et garantit que des joints imperméables au son et aux gaz peuvent ,être réali- sés rapidement et sûrement.
Suivant une variante, l'élément de connexion peut être fixé au silencieux au moyen d'un joint du type à bayonnette ou à came, au lieu d'une fixation par vissages. Dans une telle disposition, représentée en Figures 3 et 4, le corps 21 du silencieux est pourvu d'une pièce terminale 22, qui est constituée de façon à former un collet extérieur 23, une marche 24, un collet intérieur 25 et une partie annulaire constituant une rainure peu pro- fonde 26, qui est située entre la marche 24 et le collet 25. Un disque an- nulaire 27, qui comprend un collet 28, est soudé en 29 au collet 23 de la pièce terminale 22 et à l'extrémité du corps 21, de manière à recouvrir par- tiellement la rainure 26.
Le bord intérieur du disque 27 présente une sé- rie de découpures 30 également espacées, lesquelles sont séparées l'une de l'autre par des languettes saillantes 31. Les bords internes de ces languet- tes sont recourbés intérieurement pour former des lèvres 32. qui peuvent être amincies pour produire un effet de came, comme il sera expliqué.
L'élément de connexion pour la fixation à ce silencieux comprend une partie tubulaire 40 et. une partie annulaire 41, qui présente la forme d'une cuvette. La région extériueur de la partie annulaire 41 présente des décou- pures 42, de sorte que les. portions de,,la partie annulaire entre les découpu- res 48 forment des ,languettes 43, qui peuvent traverser les découpures:
30 pré- vues dans le disque 27, après quoi une rotation partielle de l'élément,:de , connexion 40, 41 provoque son.verrouillage au corps du silencieux,
Les bords des languettes 43 sont repliés vers l'extérieur pour former des lèvres, dont les bords sont profilés de manière à réaliser un effet de came ou de coin, lorsque l'on'fait tourner l'élément de connexion pour le verrouillage au silencieux, de la même manière que les languettes 32.
Avec ce genre de connexion, il sera généralement nécessaire de' disposer un joint annulaire dans la rainure 26 de la pièce 22 du silencieux, dans le but d'obtenir un joint étanche au gaz.
Une autre variante est représentée en Figure 5 du dessin. Dans cette construction le corps 51 du silencieux est pourvu à chaque extrémité d'une pièce terminale 52 sous forme d'une partie annulaire ou d'une bague qui est maintenue en place par soudure.
Un élément de connexion est prévu, lequel comprend une partie tubulaire 53 et une partie annulaire 54. une partie annulaire 54 comprend des collets intérieur et extérieur 55 et 56 respectivement, et elle est fixée sur la partie 53 par soudure le long des bords 57.
Des goujons 58 sont enfoncés dans des trous taraudés de la piè- ce terminale 52 et s'étendent avec jeu au travers de trous dans la partie an-
<Desc/Clms Page number 4>
nulaire 54. L'élément de connexion peut ainsi être fixé à l'extrémité de l'en- veloppe au moyen d'écrous 59, qui sont vissés sur les extrémités des goujons 58. Un joint ou une bague d'étanchéité 60 est disposée entre la pièce tubu- laire 52 et la partie annulaire 54 dans le but d'obtenir un joint étanche au gaz.
L'invention est applicable aux silencieux de types différents, mais, en Figure 2, est représenté un silencieux du type comprenant un cer- tain nombre de cloisons-chicanes perforées, telles que 61, lesquelles sont montées transversalement dans le corps 1, de sorte que les gaz d'échappement doivent traverser les trous percés dans ces chicanes. L'invention, dans un de ses aspects, fournit une méthode perfectionnée de maintenir les chicanes en place.
Comme représenté au dessin, la cloison-chicane 61 présente un collet ou une jante 62. pour maintenir la cloison en place, l'enveloppe 1 est matricée de manière à former une rainure circonférentielle 62 comportant une nervure complémentaire interne 64. La cloison est alors mise en place contre la nervure 64 et l'enveloppe est de nouveau matricée pour former res- pectivement une autre rainure 65 et une autre nervure 66 de l'autre côté de la cloison 61. La cloison est alors fermement maintenue entre les nervures 64 et 66 et ne peut se détacher à la suite de vibrations.
Si on le désire, la cloison-chicane 61 peut être fixée par sou- dure (par exemple par soudure par points), qui peut être faite avant ou après la formation de la seconde rainure et de la seconde nervure.
REVENDICATIONS. l.-Silencieux pour moteur à combustion interne comprenant une enveloppe possédant des orifices, d'entrée et de sortie pour les gaz d'échappement, un de ces orifices au moins étant pourvu d'un élément de connexion amovible pourvu d'une partie tubulaire agencée pour être reliée à une tuyauterie d'échappement, de façon qu'un élément, possédant une par- tie tubulaire de dimensions appropriées pour se monter dans la tuyauterie d'échappement avec laquelle le silencieux doit être utilisé, peut être choisi, et monté dans l'enveloppe.
<Desc / Clms Page number 1>
IMPROVEMENTS TO THE SILENCERS OF INTERNAL COMBUSTION ENGINES.
The invention relates to internal combustion engine mufflers, and is especially, but not exclusively, applicable to motor vehicle mufflers, which term includes tractors, motor cycles and other means of transport propelled by motor vehicles. internal combustion engines.
Engines of this kind are usually provided with a silencer, which is connected at one end to the exhaust manifold by means of a section of exhaust piping and which is connected at its other end with another section. Exhaust piping, through which the exhaust gases are directed from the silencer to a discharge point, which may be located at the rear or near the rear of the vehicle.
The diameters of the exhaust pipes used for engines of different sizes and types vary considerably, and this results in difficulties in the supply and installation of replacement mufflers, which are sometimes necessary when the original mufflers are corroded or damaged. Generally, it is necessary to have a stock of mufflers having inlet and outlet ports corresponding to a wide range of exhaust pipe diameters.
It is an object of the invention to provide an improved form of silencer, which is capable of being mounted on exhaust pipes of any size among a series, so that the need to keep a large stock silencer of different dimensions is reduced.
According to the invention, a silencer is produced for an internal combustion engine, which comprises a casing having inlet and outlet ports for the exhaust gases, at least one of these ports being provided with a connection member. removable, provided with a tubular part intended to be connected to an exhaust pipe, such that a
<Desc / Clms Page number 2>
member having a tubular part of suitable size to be connected to the exhaust pipe with which the silencer is to be used can be selected and mounted on the casing.
Such connecting members are preferably mounted on both the inlet and outlet ports, the latter being located at opposite ends of the silencer.
The connection members can be mounted on the casing of the silencer in different ways and another object of the invention is to provide methods of manufacturing and connecting the members ensuring significant advantages from the constructive and practical points of view.
Mufflers, as they are usually manufactured today, comprise a number of perforated baffle partitions, which are mounted in the muffler casing, and yet another object of the invention is to provide an improved method for keep these partitions in place in the envelope.
In order to better understand the invention, in its various aspects, a certain number of embodiments will now be described in detail, by way of examples, Reference is made to the appended drawing, in which:
Fig. 1 is a fragmentary view showing a dismantled end of a silencer according to the invention;
Fig. 2 is a side view, partly broken away, and in section, showing the silencer of Figure 1;
Fig. 3 is an elevational view of one end of an alternative construction of the silencer;
Fig. 4 is a section taken along lines IV-IV of Figure 3;
Fig. 5 is a fragmentary longitudinal section showing part of the end of another variant of the silencer.
According to the form of construction, which is shown in Figures 1 and 2 of the drawings, the silencer comprises a casing forming a cylindrical body 1, made of sheet metal; this body is provided with end partitions 2, each having an annular part surrounding one of the orifices for the exhaust gases. The outer peripheral part of each annular part is curved outwards to form a collar 3, which is introduced into the end of the body 1, the edges 4, of the collar 3 and of the casing 1 then being welded. to one another.
Part 5 of partition 2 is curved internally to form a collar into which the end of a short tubular section 6 is inserted. This tubular section is fixed to partition 2 by welding the corresponding edges 7, this being so. carried out before the partition 2 is mounted in the body 1. The end projecting outwardly of the section 6 is provided with a thread 8 intended to receive one of the connection elements 9, the construction of which will be described at the appropriate time.
Although it is preferred to provide the section 6 with an external thread, as shown, in certain cases it can be provided with an internal thread intended to receive an externally threaded connection element,
A preferred form of the connection member 9 comprises a tubular part 10 of a diameter such that it can be easily attached in any suitable manner to an exhaust pipe 11 of predetermined dimensions. , and a short cylindrical part 12, which is provided with a thread by means of which it can be screwed onto the sleeve 6 of the silencer.
The cylindrical and tubular parts 10 and 12 of the connecting element 9 are joined together by means of a ring 13, the outer part of which is folded or profiled in the shape of a cup to form a collar 14 projecting in one direction. and of which the inner part
<Desc / Clms Page number 3>
is folded back to form a collar 15 projecting in the opposite direction.
The edges of these collars are welded to the outer end of the cylindrical part 12 and to the inner end of the tubular part 10 of the connection element 9, as shown respectively at 16 and 17 in Figure 2. , a number of connecting elements have been provided, all of which have threaded cylindrical parts 12 of the same dimensions for attachment to the silencer casing, but having tubular parts 10 of different diameters for the purpose of fixing. their attachment to any exhaust pipe of a series of different sizes.
It is one of the characteristics of the aforementioned form of connections that it is not necessary to provide a gasket made of asbestos or other material to prevent the escape of exhaust gases between the end of the silencer and the connection element. .
It should also be noted that the method of attaching parts 6 and 12 to the silencer body and to the tabular part 10, respectively, offers great advantages from a practical point of view, since the edges, which are to be welded are close together. from each other in a wide and easily accessible manner, which facilitates the performance of welding operations and ensures that sound and gas impermeable joints can be made quickly and reliably.
According to a variant, the connection element can be fixed to the silencer by means of a seal of the bayonet or cam type, instead of fixing by screws. In such an arrangement, shown in Figures 3 and 4, the body 21 of the silencer is provided with an end piece 22, which is formed so as to form an outer collar 23, a step 24, an inner collar 25 and an annular part. constituting a shallow groove 26, which is situated between the step 24 and the collar 25. An annular disc 27, which comprises a collar 28, is welded at 29 to the collar 23 of the end piece 22 and to the end of body 21, so as to partially cover groove 26.
The inner edge of disc 27 has a series of equally spaced cutouts 30 which are separated from one another by protruding tabs 31. The inner edges of these tabs are internally curved to form lips 32. which can be thinned to produce a camming effect, as will be explained.
The connection element for fixing to this silencer comprises a tubular part 40 and. an annular part 41, which has the shape of a bowl. The outer region of the annular portion 41 has cutouts 42, so that the. portions of the annular part between the cutouts 48 form tabs 43 which can pass through the cutouts:
30 provided in the disc 27, after which a partial rotation of the element,: of, connection 40, 41 causes its locking to the body of the silencer,
The edges of the tabs 43 are bent outwards to form lips, the edges of which are profiled so as to achieve a cam or wedge effect, when the connection element is rotated for locking to the silencer. , in the same way as the tabs 32.
With this kind of connection, it will generally be necessary to have an annular seal in the groove 26 of the part 22 of the silencer, in order to obtain a gas-tight seal.
Another variant is shown in Figure 5 of the drawing. In this construction the body 51 of the silencer is provided at each end with an end piece 52 in the form of an annular part or a ring which is held in place by welding.
A connection member is provided which comprises a tubular portion 53 and an annular portion 54. an annular portion 54 includes inner and outer collars 55 and 56 respectively, and is secured to the portion 53 by welding along the edges 57.
Studs 58 are driven into threaded holes in end piece 52 and play playfully through holes in end piece.
<Desc / Clms Page number 4>
nular 54. The connection element can thus be fixed to the end of the casing by means of nuts 59, which are screwed onto the ends of the studs 58. A gasket or sealing ring 60 is provided. between the tubular part 52 and the annular part 54 in order to obtain a gas-tight seal.
The invention is applicable to silencers of different types, but in Figure 2 there is shown a silencer of the type comprising a number of perforated baffle partitions, such as 61, which are mounted transversely in the body 1, so that the exhaust gases must pass through the holes drilled in these baffles. The invention, in one aspect, provides an improved method of holding the baffles in place.
As shown in the drawing, the baffle-partition 61 has a collar or a rim 62. to hold the partition in place, the casing 1 is stamped so as to form a circumferential groove 62 comprising an internal complementary rib 64. The partition is then placed against the rib 64 and the casing is again stamped to form another groove 65 and another rib 66, respectively, on the other side of the partition 61. The partition is then firmly held between the ribs 64 and 66 and cannot be detached as a result of vibrations.
If desired, the baffle wall 61 can be attached by welding (eg, spot welding), which can be made before or after the formation of the second groove and the second rib.
CLAIMS. 1.-Muffler for internal combustion engine comprising a casing having openings, inlet and outlet for the exhaust gases, at least one of these ports being provided with a removable connection element provided with a tubular part arranged to be connected to an exhaust pipe, so that an element, having a tubular part of suitable dimensions to fit into the exhaust pipe with which the silencer is to be used, can be selected, and fitted in the envelope.