<Desc/Clms Page number 1>
APPAREIL POUR PRODUIRE SANS TERRE. DE MANIERE ACCELEREE, LA GERMINATION
DE GRAINES ET LA POUSSE DE VEGETAUX.
On connait des appareils pour produire sans terre, de manière ac- célérée, la germination de graines, pour obtenir du fourrage en toutes sai- sons. Ces appareils nont pas rencontré dans la pratique l'accueil qu'on en escomptait, parce qu'ils étaient extrêmement compliqués et trop onéreux à 1' achat et à l'utilisation.
L'objet de la présente invention est un appareil de l'espèce pré- sentant par rapport aux précédents, une construction extrêmement simple, per- mettant un prix d'achat relativement bas et assurant néanmoins un fonctionne- ment pratique et facile.
On peut y produire sans terre, de manière accélérée, la germina- tion de toutes graines, telles que de céréales et légumineuses, ainsi que la pousse rapide des végétaux pour obtenir, soit du fourrage frais en toutes saisons, soit des plantes à repiquer ou autres quelconques.
L'appareil est constitué en principe par une armoire à parois la- térales, dorsale et supérieure thermiquement isolantes, la façade comportant plusieurs portes vitrées individuelles, l'intérieur de l'armoire étant condi- tionné comme une étagère dans laquelle sont engagés plusieurs bacs horizon- taux superposés, contenant chacun, un tiroir à fond perforé supportant, immer- gées dans un bain périodiquement renouvelé d'eau ou de liquide nutritif tiède, les graines ou végétaux à faire germer et croître y séjournant le temps né- cessaire à cet effet, des dispositifs connus maintenant l'atmosphère de l'ar- moire dans des conditions thermiques, hygrométriques et d'aération favorables à la germination des graines et à la croissance des végétaux.
Un réservoir à ciel ouvert contenant l'eau, respectivement le li- quide nutritif, s'étend sur toute la surface de l'étage inférieur de l'armoi- re, le liquide contenu étant maintenu à la température optimum désirée grâce à un brûleur sous-jacent, de préférence à l'huile lourde, dont la flamme est réglée automatiquement par un thermostat placé dans le bain, l'air chaud et -humide qui s'élève au-dessus de celui-ci, assurant le chauffage et l'humidi-
<Desc/Clms Page number 2>
fication de l'atmosphère de l'armoire, et le liquide nutritif étant loisible- ment par une pompe, prélevé dans ce réservoir et alimenté vers le bac supé- rieur, d'où;
, par l'emploi d'organes de réglage approprias, le surplus descend par cascades successives et alimente ainsi successivement au niveau voulu, les différents bacs sous-jacents, l'excès retombant finalement dans le réser- voir collecteur.
Les bacs superposés contenant les tiroirs qui supportent les graines à faire germer ou les végétaux à faire pousser sont munis chacun d'un dispositif connu en soi pour maintenir constant le niveau de liquide nutritif et laisser échapper le trop-plein vers le bac correspondant sous-jacent.
Tout autour des bacs un espace vide délimité par les parois de l'armoire constitue une cheminée d'aérage, qui peut selon les besoins de 1' aération, être plus ou moins obturée par la manoeuvre de registres de type connu.
Le réservoir collecteur.inférieur porte un robinet de vidange permettant la purge du dit réservoir en vue du renouvellement de son contenu.
Toutes les parois intérieures de l'armoire sont revêtues d'une couche de peinture de protection par exemple à base d'asphalte, pour éviter toute réaction indésirable sur le liquide nutritif.
D'autres particularités de 1?invention ressortiront de la des- cription qui va suivre, d'une forme préférée de réalisation de celles-ci, représentée à titre d'exemple dans le dessin ci-annexé.
La. fig. 1 est une vue de face en élévation d'un appareil suivant l'invention.
La fig. 2 en est une coupe en plan suivant A-A de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe de profil et
La fig. 4 une vue partielle à échelle agrandie d'un détailo
L'appareil est constitué par une armoire 1 dont les parois laté- rales et 3, la paroi dorsale et la paroi supérieure sont faites en un matériau thermiquement isolant, la façade 2 comporte une pluralité de petites portes vitrées individuelles 7.
L'intérieur de 1?armoire est conditionné comme une étagère, dans laquelle sont engagés aux divers étages plusieurs bacs horizontaux 8 super- posés, chacun d'eux contenant un tiroir à fond perforé 10, portant immergées dans un bain 11, périodiquement renouvelé, d'eau ou de liquide nutritif tiède, les graines ou végétaux à faire germer ou pousser.
Un réservoir 12 à ciel ouvert, placé à la partie inférieure de l'appareil et s'étendant sur la surface de l'étage inférieur de l'armoire., contient la réserve d'eau ou de liquide nutritif.
Le réservoir 12 peut être vidé au moyen d'un robinet de purge 13; par une tubulure 14, reliée à une pompe 15 et au tube 16, le liquide nu- tritif peut être alimenté vers le bac 8 de l'étage supérieur.
Le réservoir 12 surélevé par rapport au sol permet d'introduire sous sa face inférieure, un brûleur non représenté, schématisé par le trait interrompu 19, par exemple un brûleur à huile lourde, dont la flamme est ré- glable automatiquement par un thermostat baignant dans le liquide. Chacun des bacs 8 comporte une tubulure de trop plein assurant automatiquement le niveau constant du liquide, le surplus s'écoulant par une tubulure 17 vers le bac immédiatement sous-jacent et ainsi de suite, le bac de la rangée infé- rieure déversant son surplus dans le collecteur 12
L'espace vide entre les parois des bacs 8 et celles de l'armoire, forme une cheminée d'aération qui peut être obturée selon les besoins, par la manoeuvre de registres 18-18.
Le chauffage de l'atmosphère de l'armoire et son maintien dans des conditions hygrométriques favorables à la germination ou à la croissance,
<Desc/Clms Page number 3>
est assuré par le flux ascendant de chaleur émis par le bac collecteur 12.
Quant à l'aération favorable à la germination des graines et à la croissance des végétaux elle est déterminée par l'ouverture plus ou moins grande des registres 18-18.
L'eau, respectivement le liquide nutritif, sert simultanément au chauffage de l'armoire et à l'alimentation régulière des différents bacs superposés.
D'autres dispositifs régulateurs de niveau des bacs 8-8 peuvent éventuellement être utilisés pour le maintien du niveau constant dans les bacs 8.
Pour éviter toute réaction indésirable susceptible d'altérer le liquide nutritif,toutes les parois intérieures de l'armoire sont revêtues d'une couche de peinture protectrice, de préférence a base d'asphalte,.'
Le mode d'emploi de l'appareil est des plus simpleso 89 il faut provoquer ou accélérer la germination de toutes graines, telles que de céréales et légumineuses, pour produire en régime continu, du fourrage frais pour l'alimentation de bétail ou autres bêtes de basse-cour ou de ferme, on s'arrange pour que les différents étages de l'armoire soit occupés par des graines ou des végétaux se trouvant aux différents stades d' avancement de la croissance de ceux-ci.
Au départ l'armoire est vide de ti- roirso Le premier jour on y introduit dans un ou deux étages, des tiroirs portant sur leur fond perforé, les graines à faire germer et on met l'armoire en régime. Le second jour on garnira de même, de graines fraîches, un ou deux autres étages et ainsi de suite jusqu'au moment où tous les étages au- ront été garnis. Le jour suivant on enlèvera les tiroirs qui ont été intro- duits le premier jour et qui contiennent maintenant un fourrage frais, prêt à la consommation et on les remplace par d'autres semblables, contenant des graines fraîches. Le jour suivant on procèdera de même avec les tiroirs qui avaient été placés le deuxième jour, puis ainsi de suite de manière à main- tenir un régime continu de fonctionnement.
L'expérience a montré'qu'une croissance suffisante et favorable est généralement obtenue en quelques six à huit jours.
On peut d'ailleurs abréger le séjour des graines dans l'armoire de culture et augmenter la production de celle-ci en préparant au dehors par immersion de quelque 24-,heures dans un liquide tiède approprié à la germina- tion, les graines qui sont ensuite introduites dans l'armoire.
L'armoire de culture peut également être utilisée pour accélérer la pousse de tous végétaux. Dans ce cas il n'y a pas lieu de rechercher l' obtention d'un régime de récolte journalière de fourrage frais et rien ne s'oppose à ce qu'on remplisse en même temps tous les tiroirs, de jeunes pous- ses de végétaux, dont on veut accélérer la croissance. Le séjour de ceux-ci dans l'armoire de culture est,variable selon les résultats que l'on veut obtenir,c'est-à-dire selon la croissance que l'on veut provoquer au sein de celle-ci.
L'appareil suivant l'invention est une réalisation considérable- ment simplifiée par comparaison avec les systèmes connus jusqu'à ce jour, et Inexpérience a montré qu'en raison même de sa construction simplifiée, il se prête parfaitement aux besoins des usagers et est d'un fonctionnement fa- cile et sans aléa.
Bien entendu l'invention ne se limite pas aux seules formes ci- dessus décrites, mais englobe également toutes variantes constructives ba- sées sur le même principe, comme revendiqué ci-dessous.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
APPARATUS FOR PRODUCING WITHOUT EARTH. IN AN ACCELERATED MANNER, GERMINATION
OF SEEDS AND PLANT GROWTH.
Apparatuses are known for producing, without soil, in an accelerated manner, the germination of seeds, in order to obtain fodder in all seasons. These devices did not meet the expected reception in practice, because they were extremely complicated and too expensive to purchase and use.
The object of the present invention is an apparatus of the kind having compared to the previous ones an extremely simple construction, allowing a relatively low purchase price and nevertheless ensuring a practical and easy operation.
It is possible to produce there without soil, in an accelerated manner, the germination of all seeds, such as cereals and legumes, as well as the rapid growth of plants to obtain either fresh fodder in all seasons, or plants for transplanting or any others.
The appliance consists in principle of a cabinet with thermally insulating side, back and top walls, the facade comprising several individual glass doors, the interior of the cabinet being conditioned as a shelf in which several bins are engaged. horizon- rates superimposed, each containing a drawer with a perforated base supporting, immersed in a periodically renewed bath of water or lukewarm nutrient liquid, the seeds or plants to be germinated and grown staying there for the time necessary for this Indeed, known devices maintaining the atmosphere of the cabinet in thermal, hygrometric and aeration conditions favorable to the germination of seeds and to the growth of plants.
An open tank containing the water, respectively the nutrient liquid, extends over the entire surface of the lower level of the cabinet, the liquid contained being maintained at the optimum desired temperature by means of a burner. underlying, preferably heavy oil, the flame of which is regulated automatically by a thermostat placed in the bath, the hot and humid air rising above it, providing heating and 'humidi-
<Desc / Clms Page number 2>
fication of the atmosphere of the cabinet, and the nutrient liquid being freely by a pump, taken from this tank and fed to the upper tank, from where;
, by the use of appropriate adjustment members, the surplus descends in successive cascades and thus successively feeds the various underlying tanks at the desired level, the excess finally falling back into the collecting tank.
The superimposed trays containing the drawers which support the seeds to be germinated or the plants to be grown are each provided with a device known per se to keep the level of nutritive liquid constant and allow the overflow to escape to the corresponding tray under- jacent.
All around the bins an empty space delimited by the walls of the cabinet constitutes a ventilation chimney, which can according to the needs of the ventilation, be more or less closed by the operation of registers of known type.
The lower collector reservoir carries a drain valve allowing the said reservoir to be purged with a view to renewing its contents.
All the interior walls of the cabinet are coated with a layer of protective paint, for example based on asphalt, to prevent any adverse reaction to the nutrient liquid.
Other features of the invention will become apparent from the following description of a preferred embodiment thereof, shown by way of example in the accompanying drawing.
Fig. 1 is a front elevational view of an apparatus according to the invention.
Fig. 2 is a sectional plan taken along A-A of FIG. 1.
Fig. 3 is a profile section and
Fig. 4 a partial view on a larger scale of a detail
The apparatus consists of a cabinet 1 of which the side walls and 3, the back wall and the top wall are made of a thermally insulating material, the front 2 has a plurality of small individual glass doors 7.
The interior of the cabinet is packaged as a shelf, in which are engaged on the various floors several horizontal bins 8 superimposed, each of them containing a drawer with a perforated bottom 10, carrying submerged in a bath 11, periodically renewed, lukewarm water or nutrient liquid, seeds or plants to germinate or grow.
An open tank 12, placed at the lower part of the apparatus and extending over the surface of the lower floor of the cabinet., Contains the reserve of water or nutrient liquid.
The reservoir 12 can be emptied by means of a purge valve 13; by a pipe 14, connected to a pump 15 and to the tube 16, the nutritional liquid can be supplied to the tank 8 of the upper floor.
The tank 12 raised above the ground makes it possible to introduce under its lower face, a burner not shown, shown schematically by the broken line 19, for example a heavy oil burner, the flame of which is automatically adjustable by a thermostat bathed in the liquid. Each of the tanks 8 has an overflow pipe automatically ensuring the constant level of the liquid, the surplus flowing through a pipe 17 to the immediately underlying tank and so on, the tank of the lower row discharging its surplus. in the collector 12
The empty space between the walls of the trays 8 and those of the cabinet forms an aeration chimney which can be closed off as required by operating registers 18-18.
Heating the atmosphere in the cabinet and maintaining it in hygrometric conditions favorable to germination or growth,
<Desc / Clms Page number 3>
is provided by the upward flow of heat emitted by the collecting tank 12.
As for the aeration favorable to the germination of the seeds and to the growth of the plants, it is determined by the more or less large opening of the registers 18-18.
The water, respectively the nutrient liquid, is used simultaneously for heating the cabinet and for the regular supply of the various superimposed tanks.
Other level regulating devices of tanks 8-8 can optionally be used to maintain the constant level in tanks 8.
To avoid any undesirable reaction which could alter the nutrient liquid, all interior walls of the cabinet are coated with a layer of protective paint, preferably asphalt based.
The instructions for use of the device are very simple o 89 it is necessary to provoke or accelerate the germination of all seeds, such as cereals and legumes, to produce in continuous mode, fresh fodder for the feeding of cattle or other animals farmyard or farm, we arrange so that the different floors of the cabinet is occupied by seeds or plants at different stages of advancement of growth thereof.
At the start the cupboard is empty of drawers. On the first day, drawers are introduced in one or two floors, with the seeds to germinate on their bottom, and the cupboard is put into operation. On the second day we will garnish in the same way, with fresh seeds, one or two other floors and so on until the moment when all the floors have been filled. The following day, the drawers which were inserted on the first day and which now contain fresh forage, ready for consumption, will be removed and replaced by similar ones containing fresh seeds. The following day we will proceed in the same way with the drawers which had been placed on the second day, then so on so as to maintain a continuous operating regime.
Experience has shown that sufficient and favorable growth is usually achieved within six to eight days.
We can also shorten the stay of seeds in the culture cabinet and increase its production by preparing outside by immersion of some 24-, hours in a lukewarm liquid suitable for germination, the seeds which are then introduced into the cabinet.
The culture cabinet can also be used to accelerate the growth of all plants. In this case there is no need to seek to obtain a daily harvesting regime of fresh fodder and there is nothing to prevent filling all the drawers at the same time with young shoots of fresh fodder. plants, whose growth we want to accelerate. The stay of these in the culture cabinet is variable according to the results that we want to obtain, that is to say according to the growth that we want to cause within it.
The apparatus according to the invention is a considerably simplified embodiment compared with the systems known to date, and experience has shown that, by virtue of its very simplified construction, it lends itself perfectly to the needs of users and is easy operation and without hazard.
Of course, the invention is not limited only to the forms described above, but also encompasses all constructive variants based on the same principle, as claimed below.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.