<Desc/Clms Page number 1>
TIGE FILETEE POUR ORGANE OBTURATEUR ET ORGANE OBTURATEUR.
Dans certains organes obturateurs connus à pression, comme par exemple les vannes à coin, à plaque ou à piston, la tige filetée comman- dant le déplacement de la vanne est du type télescopique, de telle sorte qu'un tube, muni de filetages intérieur et extérieur de pas opposés, se dé- place dans un filetage du carter, tandis qu'en même temps une tige filetée se déplace dans le tube. Dans ces conditions, la course de la vanne est dou- ble de celle de la tige qui fait saillie hors de l'organe obturateur.
Cette disposition présente l'avantage de nécessiter d'une part une faible hauteur de l'organe obturateur, même dans la position d'ouverture complète (ce qui' présente un grand intérêt en particulier dans la construction navale et dans l'exploitation des mines), et, d'autre part, un nombre de tours du vo- lant de commande pour ouvrir ou pour fermer moitié moindre que celui qui est nécessaire avec les dispositifs à tige simple. Si on emploie des file- tages rapides, le nombre de tours nécessaire peut être réduit au minimum à un quart de tour, comme dans les robinets. Dans ce cas, on peut remplacer la manivelle par un levier à main.
La présente invention a pour objet un organe obturateur d'un encombrement réduit et d'une fabrication particulièrement simple et con- siste à disposer deux filetages à pas opposés en-'prolongement l'un de l'au- tre et à les réaliser sous forme de filetages extérieurs de diamètres égaux ou sensiblement égaux. - -
On peut encore, conformémént à la présente invention, réduire davantage la hauteur de l'organe obturateur en guidant la tige filetée dans une douille reliée à la manivelle ou au levier à main, de telle sor- te que la tige puisse se déplacer axialement dans la douille, mais en par- ticipant à la rotation de la douille et de la manivelle ou'de la poignée.
Le guidage de la tige dans la douille peut être réalisé soit en prévoyant à l'intérieur de la douille une ou plusieurs rainures longitudinales, dans lesquelles pénètrent des saillies ou languettes portées par la tête de la
<Desc/Clms Page number 2>
tige., soit en prévoyant sur la tige filetée des rainures longitudinales dans lesquelles pénètrent des saillies ou languettes portées à l'intérieur de la douille.
On a représenté au dessin annexé, à titre d'exemples seulement, plusieurs modes de réalisation de l'objet de la présente invention.
Les Figures 1 et 2 représentent un premier robinet dans les posi- tions de fermeture et d'ouverture.
Les Figures 3 et 4 représentent un second robinet dans les posi- tions de fermeture et d'ouverture.
La Figure 5 représente une coupe de la tige filetée.
Les Figures 6 et 7 représentent un troisième robinet également dans les positions de fermeture et d'ouverture.
Dans l'exemple de réalisation représenté Figures 1 et 2, la tige filetée est guidée par un presse-étoupe 9 et par une partie 3 du couvercle du carter filetée intérieurement. Ce filetage du couvercle du carter est un filetage à droite, dans lequel peut se déplacer le filetage à droit 6 de la tige filetée. Au milieu de cette dernière, ce filetage 6 se transforme en un filetage à gauche 7. De préférence, ces deux filetages 6 et 7 sont symé- triques par rapport au plan H partageant en deux la course totale h. Sur cette partie filetée 7 peut se déplacer la partie 4 de la vanne cunéiforme 5 en forme d'écrou à filetage intérieur à gauche.
'Comme on le voit facilement dans les figures, par rotation d'une manivelle, montée sur le carré 8, on déplace simultanément la tige filetée dans la partie 3 et l'écrou 4 sur la tige filetée et cela, dans la même di- rection, puisque les deux filetages sont de sens opposés. Il suffit par sui- te d'un quart de tour de la tige filetée pour amener la vanne de la posi- tion ouverte dans la position fermée et inversement. L'objet de l'invention présente non seulement les avantages des tiges télescopiques déjà connues, mais encore d'autres avantages par rapport aux tiges de ce type. La fabrica- tion de la tige filetée conforme à l'invention, dont le filetage extérieur peut être fraisé d'une manière connue, est plus simple que la fabrication d'un tube avec filetages extérieur et intérieur.
En outre, le diamètre de la tige peut être réduit et il y a moins d'organes que dans les tiges téles- copiques.
Pour réduire la hauteur du robinet le plus possible, la tige 6 est guidée par la garniture du presse-étoupe 9. Pour obtenir dans ces condi- tions une étanchéité impeccable, il est nécessaire d'adapter la garniture du presse-étoupe à la forme de la tige. Les filets 6 obtenus par fraisage ne sont pas continués en pratique jusqu'à l'extrémité de la tige filetée, mais se terminent un peu en-dessous.du carré 8, dont les dimensions peuvent, de cette manière, correspondre au diamètre extérieur de la tige filetée.
Une telle disposition rend alors difficile la mise en place de la garnitu- re du presse-étoupe.
Pour éviter cet inconvénient, on peut, conformément à un autre point de la présente invention, constituer la garniture du presse-étoupe par un ensemble de disques minces découpés à la forme du filetage. Ces dis- ques peuvent être, avant mise en place de la tige, soit glissés sur celle-ci à partir du bas car ils peuvent être, par opposition à un organe fileté plus épais, déplacés au-delà du point d'inversion du filetage, soit être suffisamment élastiques, pour permettre aux parties saillantes de ceux-ci de se replier en arrière sur la partie supérieure de la tige filetée pen- dant le déplacement.
Un point particulièrement avantageux de la disposition représen- tée figures 1 et 2, réside dans le fait que le filetage rapide comporte plusieurs filets, le nombre n de ces derniers étant égal au nombre de cô- tés de la broche 8 destinée à recevoir la manivelle. Si cette broche est un carré, on prévoit en conséquence un filetage à quatre filets dont la section peut être en forme de carré, d'étoile, ou de bourrelet (fig. 5).
<Desc/Clms Page number 3>
Dans ces conditions, les bords de la broche 8 peuvent être immédiatement con- tigüs aux bords ou bourrelets des filets, dont la direction inclinée se pro- longe verticalement par l'intermédiaire d'un faible coude 10 ou d'un congé.
Les divers disques de la garniture du presse-étoupe peuvent, dans ce cas, être enfilés par le haut en passant sur le carré.
L'écrou 3 peut être réalisé de la même manière que la garniture du presse-étoupe, c'est-à-dire en plusieurs disques métalliques 11, qui sont découpés suivant la section de la tige filetée et qui sont assez minces pour pouvoir franchir individuellement les parties coudées du filetage en 10 ou dans le plan h. Réunis en paquet et de préférence empêchés de tourner par des moyens appropriés, ces disques forment un écrou assurant à la tige file- tée un guidage aussi sûr qu'un écrou massif.
Enoutre, l'écrou à disques présente encore l'avantage qu'il est plus facile à fabriquer, car les fileta- ges intérieurs ne peuvent être fabriqués comme connu que par mortaisage et alésage au moyen d'outils coûteux, tandis que les disques minces peuvent être obtenus par poinçonnage ou par un autre procédé simple et économique.
On peut aussi utiliser des garnitures de presse-étoupe avec un trou en forme de filetage, en donnant à la garniture une épaisseur plus gran- de, mais en partageant cette garniture en deux éléments suivant deux coupes hélicoïdales. Ces éléments coupés hélicoïdalement peuvent être mis en place individuellement de côté sur la tige filetée. Par serrage de l'écrou 2 du presse-étoupe, ils sont pressés ensuite l'un contre l'autre, de telle sorte qu'on réalise une étanchéité impeccable.
Pour faciliter le montage du robinet, les deux filetages à pas op- posés, peuvent se croiser l'un dans l'autre en totalité ou en partie, comme représenté figures 3 et 4. Le fonctionnement de ce mode de réalisation est le même que celui du mode de réalisation représenté figures 1 et 2.
Pour faciliter encore davantage le montage du robinet, la tige filetée peut être coupée transversalement dans le plan de contact des deux filetages. Les deux parties de la tige filetée peuvent alors être introdui- tes séparément dans les pièces adjacentes formant écrous et être ensuite réu- nies l'une à l'autre par exemple en prévoyant sur les deux parties de la ti- ge filetée des tenons, des griffes,ou analogues, qui pénètrent dans des enco- ches, trous'ou analogues, de l'autre partie, les deux parties étant ensuite immobilisées l'une par rapport à l'autre par une vis qui les traverse.
Dans les modes de réalisation représentés figures 1 à 4, la po- sition de fermeture du robinet correspond à la position la plus profonde de la vanne et de la tige et cette dernière doit faire saillie hors du couver- cle du carter d'une hauteur suffisante pour pouvoir monter sur elle une ma- nivelle ou un levier à main. Pour ouvrir le robinet, la tige et la manivelle se soulèvent de la moitié de la course de la vanne. On doit aussi prévoir au-dessus du robinet un espace libre suffisant pour que la tige et la mani- velle puissent être manoeuvrées encore avec sécurité et sans danger même dans la position d'ouverture.
Dans le robinet représenté figures 6 et 7, par contre, la tige peut être raccourcie d'autant plus que l'extrémité supérieure de celle-ci se trouve dans la position de fermeture en-dessous du couvercle du carter.
Pour ouvrir le robinet, la tige se soulève de la moitié de la grandeur de la course et fait ainsi moins saillie au-dessus ducouvercle dans la posi- tion d'ouverture que dans les modes de réalisation représentés figures 1 à 4, pendant que la manivelle garde la position haute pendant l'ouverture.
Ainsi, non seulement on réduit l'espace nécessaire au-dessus du robinet d'une quantité correspondante au raccourcissement de la tige, mais encore il suffit de prévoir cet espace seulement dans le milieu correspondant au diamètre extérieur de la douille, tandis qu'au-dessus de la manivelle l'es- pace libre doit être seulement suffisant pour permettre son maniement sûr dans cette position juste au-dessus du couvercle.
De même que dans les modes de réalisation représentés figures 1 à 4, la tige filetée dans celui représenté figures 6-et 7 est guidée par ,un presse-étoupe 9 et un écrou'3 à filetage intérieur, tandis que sur la
<Desc/Clms Page number 4>
partie inférieure de la tige filetée se déplace la partie 4 de la vanne 5 en forme d'écrou. Le presse-étoupe et l'écrou 3 peuvent être montés sur une pièce tubulaire 12 s'étendant à l'intérieur du couvercle du carter. Cette pièce 12 peut s'étendre à l'intérieur assez.loin pour que le trou 13 de la vanne se trouvant au-dessus de la partie 4 en forme d'écrou se ferme dans la position d'ouverture.
On peut, conformément à la présente invention, réduire la lon- gueur de la tige filetée 1 de manière que dans la position de fermeture, non seulement elle ne fasse pas saillie sur le couvercle, mais encore elle se termine bien en-dessous du couvercle 21, comme on le voit figure 6. Pour donner à cette tige la rotation nécessaire pour l'ouverture du robinet, on a monté dans le couvercle 21 une douille 14, dont l'alésage présente une ou plusieurs rainures 15, dans lesquelles glissent des saillies ou languettes
16 portées par la tête 22 de la tige. Cette tête 22 est constituée par un écrou en forme de coiffe, dont le filetage intérieur est adapté au filetage extérieur de la tige 1.
Etant donné que ce filetage est avantageusement du type à filetage rapide, la vis 20 doit être suffisamment forte pour rece- voir toute la force de traction à transmettre par l'écrou en forme de coif- fe à la tige. La manivelle 17 est montée directement sur cette douille au- dessus du couvercle du carter et est reliée à celle-ci par rainure et res- sort, ou de toute autre manière, de façon que la douille participe à la ro- tation de la manivelle. La douille est avantageusement montée dans le couver- cle de carter par l'intermédiaire de roulements à billes 18. Pour éviter la chute dans la douille de saletés et de corps étrangers susceptibles d'empê- cher le déplacement de la tète du filetage dans la douille ou de provoquer des dégradations, la douille peut être fermée à sa partie supérieure par un couvercle 19, de préférence démontable.
Si la douille 14 est fermée d'une manière étanche à l'air par le couvercle 19, le presse-étoupe peut être pla- cé entre le couvercle et la douille 14, au lieu d'être disposé dans la par- tie 12, comme représenté. Dans ce but, la bague placée au-dessus du roule- ment à billes 18 peutêtre remplacée par une garniture de presse-étoupe 23 et par un anneau 24 de compression du presse-étoupe, ce qui permet de sup- primer la garniture de presse-étoupe 9. Dans ce mode de réalisation, on peut soit déplacer encore la douille 14 un peu plus vers le bas, ce qui per- met de réduire encore la hauteur totale du dispositif, soit réduire légère- ment le manchon 12, ce qui permet de relever d'autant les écrous 3 et 4.
Dans les robinets de modèles connus, et en particulier dans ceux qui sont utilisés dans l' exploitation des-mines,on considère souvent comme avanta- geux le fait de laisser sortir hors du couvercle la tige filetée dans la position d'ouverture du robinet de manière à pouvoir déceler sans difficul- té et déterminer par tâtonnements, même dans l'obscurité" si le robinet est ouvert ou fermé. Cet avantage n'existe pas dans l'objet de la demande, car la douille 14 doit être assez longue pour une position convenable de la ti- ge dans la position convenable. Ce n'est cependant pas pour l'objet de l'in- vention un inconvénient car pour ouvrir oufermer le robinet, il suffit de faire seulement un quart de tour.
On peutaussi remplacer la manivelle ha- bituelle par un levier à main, dont la position peut être décélée beaucoup plus nettement et commodément pour déterminer si le robinet est ouvert ou fermé, qu'il est possible de le faire avec les robinets jusqu'ici en usage.
Le mode de réalisation représenté figures 6 et 7 est utilisable avantageu- sement pour les robinets de grandes dimensions et en particulier pour les robinets à courses supérieures à 300 m/m. Pour les grandes courses, les fi- letages rapides ne sontpas assez rapides pour permettre avec un quart de tour de la manivelle de réaliser toute la course. Pour des courses de
600 m/m., une rotation de près de 360 est plutôt nécessaire. Pour permet- tre de déceler facilement dans ces modèles si le robinet est fermé ou ou- vert partiellement ou totalement, on peut employer des indicateurs, comme ceux qui sont connus dans la construction maritime.
Un dispositif indica- teur simple peutêtre obtenu en enroulant sur la douille pour actionner le robinet un organe de tirage, par exemple un câble fin en acier 25, et en actionnant au moyen de ce câble un index qui peutêtre monté soit directe- ment sur le robinet, soit en un endroit éloigné de ce dernier. Dans le mo- de de réalisation représenté, un poids 26 peut maintenir tendu l'organe de
<Desc/Clms Page number 5>
traction et si cela semble désirable peutservir en même temps de contrepoids à la vanne.
<Desc / Clms Page number 1>
THREADED ROD FOR SHUTTER AND SHUTTER BODY.
In certain known pressure shutters, such as for example wedge, plate or piston valves, the threaded rod controlling the movement of the valve is of the telescopic type, such that a tube, provided with internal threads and exterior of opposite pitches, moves in a thread of the housing, while at the same time a threaded rod moves in the tube. Under these conditions, the stroke of the valve is double that of the stem which projects out of the shutter member.
This arrangement has the advantage of requiring on the one hand a low height of the shutter member, even in the fully open position (which is of great interest in particular in shipbuilding and in mining. ), and, on the other hand, a number of turns of the control handwheel to open or close half less than that required with single rod devices. If fast threads are used, the number of turns required can be reduced to a minimum of a quarter turn, as in taps. In this case, the crank can be replaced by a hand lever.
The object of the present invention is a shutter member of reduced bulk and particularly simple to manufacture and consists of placing two threads with opposing pitch in extension of one another and of producing them under form of external threads of equal or substantially equal diameters. - -
It is still possible, according to the present invention, to further reduce the height of the shutter member by guiding the threaded rod in a sleeve connected to the crank or to the hand lever, so that the rod can move axially in it. sleeve, but by participating in the rotation of the sleeve and the crank or handle.
The guide of the rod in the sleeve can be achieved either by providing inside the sleeve one or more longitudinal grooves, into which protrudes or tongues carried by the head of the sleeve penetrate.
<Desc / Clms Page number 2>
rod., or by providing on the threaded rod longitudinal grooves into which protrusions or tongues carried inside the sleeve penetrate.
Several embodiments of the object of the present invention have been shown in the accompanying drawing, by way of examples only.
Figures 1 and 2 show a first valve in the closed and open positions.
Figures 3 and 4 show a second valve in the closed and open positions.
Figure 5 shows a section of the threaded rod.
Figures 6 and 7 show a third valve also in the closed and open positions.
In the embodiment shown in Figures 1 and 2, the threaded rod is guided by a stuffing box 9 and by a part 3 of the cover of the internally threaded casing. This thread of the housing cover is a right-hand thread, in which the right-hand thread 6 of the threaded rod can move. In the middle of the latter, this thread 6 is transformed into a left-hand thread 7. Preferably, these two threads 6 and 7 are symmetrical with respect to the plane H dividing the total stroke h in two. On this threaded part 7 can move the part 4 of the wedge-shaped valve 5 in the form of a nut with internal thread on the left.
'As can easily be seen in the figures, by rotating a crank, mounted on the square 8, the threaded rod is simultaneously moved in part 3 and the nut 4 on the threaded rod and that, in the same di- rection, since the two threads are in opposite directions. A quarter of a turn of the threaded rod is sufficient to bring the valve from the open position to the closed position and vice versa. The object of the invention not only has the advantages of the telescopic rods already known, but also other advantages compared to rods of this type. The manufacture of the threaded rod according to the invention, the external thread of which can be milled in a known manner, is simpler than the manufacture of a tube with external and internal threads.
In addition, the diameter of the rod can be reduced and there are fewer organs than in telescopic rods.
To reduce the height of the valve as much as possible, the rod 6 is guided by the packing of the stuffing box 9. In order to obtain an impeccable seal under these conditions, it is necessary to adapt the packing of the stuffing box to the shape. of the rod. The threads 6 obtained by milling are not continued in practice to the end of the threaded rod, but end a little below the square 8, the dimensions of which can, in this way, correspond to the external diameter of the threaded rod.
Such an arrangement then makes it difficult to fit the packing of the stuffing box.
To avoid this drawback, it is possible, according to another point of the present invention, to form the packing of the stuffing box by a set of thin discs cut to the shape of the thread. These discs can be, before the rod is put in place, either slipped on it from the bottom because they can be, as opposed to a thicker threaded member, moved beyond the point of inversion of the thread. , or be sufficiently elastic, to allow the projecting parts thereof to fold back over the upper part of the threaded rod during displacement.
A particularly advantageous point of the arrangement shown in Figures 1 and 2 lies in the fact that the rapid threading comprises several threads, the number n of the latter being equal to the number of sides of the spindle 8 intended to receive the crank. . If this spindle is a square, there is consequently provided a thread with four threads, the section of which may be in the form of a square, a star, or a bead (fig. 5).
<Desc / Clms Page number 3>
Under these conditions, the edges of the spindle 8 can be immediately contiguous with the edges or bulges of the threads, the inclined direction of which extends vertically by means of a slight bend 10 or a fillet.
The various discs of the stuffing-box packing can, in this case, be threaded from above by passing over the square.
The nut 3 can be made in the same way as the packing of the stuffing box, that is to say in several metal discs 11, which are cut according to the section of the threaded rod and which are thin enough to be able to pass through individually bent parts of the thread at 10 or in the plane h. Gathered in a bundle and preferably prevented from rotating by suitable means, these discs form a nut providing the threaded rod with guidance as secure as a solid nut.
In addition, the disc nut still has the advantage that it is easier to manufacture, since the internal threads can only be manufactured as known by slotting and reaming using expensive tools, while thin discs can be obtained by punching or by another simple and economical process.
It is also possible to use gland packings with a thread-shaped hole, giving the packing a greater thickness, but dividing this packing into two parts in two helical cuts. These helically cut elements can be placed individually sideways on the threaded rod. By tightening the nut 2 of the cable gland, they are then pressed against each other, so that an impeccable seal is achieved.
To facilitate the assembly of the valve, the two threads with opposing pitch, can cross one into the other in whole or in part, as shown in Figures 3 and 4. The operation of this embodiment is the same as that of the embodiment shown in Figures 1 and 2.
To further facilitate the fitting of the valve, the threaded rod can be cut transversely in the contact plane of the two threads. The two parts of the threaded rod can then be introduced separately into the adjacent pieces forming nuts and then be joined to one another, for example by providing tenons on the two parts of the threaded rod, claws, or the like, which penetrate into notches, holes' or the like, of the other part, the two parts then being immobilized with respect to each other by a screw which passes through them.
In the embodiments shown in Figures 1 to 4, the closed position of the valve corresponds to the deepest position of the valve and the stem and the latter must protrude out of the housing cover by a height sufficient to be able to mount a handle or a hand lever on it. To open the valve, the stem and crank are lifted halfway through the valve stroke. Sufficient free space must also be provided above the tap so that the rod and the crank can still be operated safely and without danger even in the open position.
In the valve shown in Figures 6 and 7, on the other hand, the rod can be shortened all the more so as the upper end thereof is in the closed position below the housing cover.
To open the valve, the rod lifts half the length of the stroke and thus protrudes less above the cover in the open position than in the embodiments shown in Figures 1 to 4, while the crank keeps the high position during opening.
Thus, not only is the space required above the valve reduced by an amount corresponding to the shortening of the rod, but it is also sufficient to provide this space only in the middle corresponding to the external diameter of the sleeve, while at above the crank the free space must be only sufficient to allow its safe handling in this position just above the cover.
As in the embodiments shown in Figures 1 to 4, the threaded rod in that shown in Figures 6-and 7 is guided by a gland 9 and a nut'3 with internal thread, while on the
<Desc / Clms Page number 4>
lower part of the threaded rod moves part 4 of the valve 5 in the form of a nut. The stuffing box and the nut 3 can be mounted on a tubular part 12 extending inside the housing cover. This part 12 can extend inside far enough so that the valve hole 13 above the nut-shaped part 4 closes in the open position.
In accordance with the present invention, it is possible to reduce the length of the threaded rod 1 so that in the closed position it not only does not protrude from the cover, but also ends well below the cover. 21, as can be seen in FIG. 6. To give this rod the rotation necessary for opening the valve, a sleeve 14 has been mounted in the cover 21, the bore of which has one or more grooves 15, in which slide protrusions or tabs
16 carried by the head 22 of the rod. This head 22 is formed by a nut in the form of a cap, the internal thread of which is adapted to the external thread of the rod 1.
Since this thread is advantageously of the quick-thread type, the screw 20 must be strong enough to receive all the tensile force to be transmitted by the cap nut to the rod. The crank 17 is mounted directly on this bush above the housing cover and is connected to it by a groove and spring, or in any other way, so that the bush participates in the rotation of the crank. . The bush is advantageously mounted in the casing cover by means of ball bearings 18. To prevent dirt and foreign bodies from falling into the bush that could prevent the head of the thread from moving in the bush. socket or cause damage, the socket can be closed at its upper part by a cover 19, preferably removable.
If the socket 14 is closed in an airtight manner by the cover 19, the stuffing box can be placed between the cover and the socket 14, instead of being disposed in the part 12, as shown. For this purpose, the ring placed above the ball bearing 18 can be replaced by a stuffing box packing 23 and a compression ring 24 of the stuffing box, which makes it possible to remove the press packing. -toupe 9. In this embodiment, it is possible either to move the sleeve 14 a little more downwards, which makes it possible to further reduce the total height of the device, or to reduce the sleeve 12 slightly, which allows the nuts 3 and 4 to be raised accordingly.
In valves of known models, and in particular in those which are used in mining, it is often considered advantageous to allow the threaded rod to exit from the cover in the open position of the valve. so as to be able to detect without difficulty and to determine by trial and error, even in the dark "whether the valve is open or closed. This advantage does not exist in the subject of the application, since the socket 14 must be long enough to a suitable position of the rod in the suitable position This is not, however, for the object of the invention a disadvantage since to open or close the tap, it suffices to make only a quarter of a turn.
The usual crank can also be replaced by a hand lever, the position of which can be detected much more clearly and conveniently to determine whether the tap is open or closed, than it is possible to do with the taps heretofore. use.
The embodiment shown in FIGS. 6 and 7 can be used advantageously for large taps and in particular for taps with strokes greater than 300 m / m. For long races, the quick threads are not fast enough to allow a quarter turn of the crank to complete the entire race. For races of
600 m / m., A rotation of almost 360 is rather necessary. In order to make it easy to detect in these models whether the tap is closed or partially or totally open, indicators can be used, such as those known in marine construction.
A simple indicating device can be obtained by winding on the socket for actuating the valve a pulling member, for example a thin steel cable 25, and by actuating by means of this cable an index which can be mounted either directly on the valve. faucet, or in a place far from it. In the embodiment shown, a weight 26 can keep the
<Desc / Clms Page number 5>
traction and if this seems desirable can act as a counterweight to the valve at the same time.