<Desc/Clms Page number 1>
DISPIOSITIF SERVANT A DONNER L'IMPRESSION DU MOUVEMENT D'UN TUBE
LUM NEUX.
L'invention a pour objet le perfectionnement d'un dispositif con- nu comportant un tube lumineux immobile annulaire qui au moyen d'un ou plusieurs obturateurs tournant devant lui donne l'impression de tourner.
Suivant l'invention on dispose au voisinage du tube lumineux annu- laire immobile une couronne rotative coaxiale servant de support à des obtura- teurs. A l'encontre du dispositif de montage connu des obturateurs sur des bras de support .séparés, on réalise suivant l'invention un équilibrage satis- faisant des masses et il est particulièrement facile de changer le nombre et la répartition des obturateurs.
Les obturateurs sont montés de préférence sur la couronne de façon à passer de dedans en dehors sur la surface antérieure du tube lumineux.
Il résulte de cette disposition qu'il n'existe pas de lacune du côté intérieur du tube lumineux annulaire, où se portent presque toujours les yeux de l'obser- vateur lorsqu'un objet exposé ou une réclame se trouvent à l'intéieur du tu- be lumineux annulaire, ce qui est important pour donner l'impression du mouve- ment de rotation du tube.
De plus étant donné qu'on donne aux obturateurs la forme de por- tions d'une bande en hélice, en séparant les obturateurs par des intervalles appropriés , on donne l'impression d'une bande s'enroulant autour du tube.
L'absence de laçunes précitée est également importante à cet effet.
La couronne de support des obturateurs peut être montée à rota- tion de diverses manières; Par exemple elle peut reposer au moyen d'une série de bras sur un arbre central ou être guidée par des galets, dont l'un provoque son mouvement.
Sur le dessin ci-joint qui représente quelques exemples de réa- lisation de l'invention comportant des tubes lumineux annulaires :
<Desc/Clms Page number 2>
La fig. 1 est une vue en perspective d'une première forme de réa- lisation.
La Fig. 2 est une vue de face.
La Fig. 3 est une élévation de face d'une seconde forme de réali- sation dont certains éléments sont arrachés.
La Figo 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la fig. 3.
Les Figso 5 et 6 sont des vues en perspective de deux formes de réalisation différentes d'un détail.
La Fig. 7 représente une enveloppe de protection contre les in- tempéries dans laquelle on peut monter un ou plusieurs dispositifs,
Suivant la forme de réalisation des Figso 1 et 2 l'ensemble du dispositif est porté par un socle a en forme de caisson, qui contient l'en- semble de l'équipement électrique, en particulier un transformateur y, des connexions z du tube lumineux annulaire b et un moteur de commande r avec transmission de réduction de vitesse. L'arbre s du moteur comporte une vis hélicoïdale t qui engrène avec un pignon hélicoïdal u. Ce pignon est calé sur un arbre v qui porte aussi une poulie à gorge w. Une colonne c montée sur le socle a porte un arbre creux d fixe situé à la hauteur de l'axe passant par le centre du tube annulaire.
Cet arbre creux porte le moyeu e d'une sé- rie de bras f et une poulie à gorge m réunie à ce moyen et qui reçoit un mou- vement de rotation de la poulie à gorge w au moyen d'une courroie n. Une cou- ronne g concentrique au tube lumineux est fixée sur les extrémités des bras f et les éléments h des obturateurs sont réunis- avec cette couronne, de fa- çon à entourer sur environ 1800 de dedans en dehors, le tube lumineux b.
Les extrémités du tube lumineux b en forme de circonférence se trouvent en bas au voisinage immédiat l'une de l'autre. Les connexionsbb' des électrodes partent de ces extrémités, se dirigent en arrière et de haut en bas et aboutissent aux douilles z dans le socle a.
Une en veloppe 1 se trouve à l'intérieur de la série de bras f et est portée par l'arbre fixe do Ainsi qu'on peut le voir sur le dessin, une table k est disposée à l'intérieur de l'enveloppe 1 de la couronne g et du tube lumineux h, est portée par l'arbre fixe d au moyen d'un bras coudé 1 et sert à poser les objets à exposer. Mais l'enveloppe i peut aussi être fermée par une paroi antérieure pouvant recevoir un panneau pu- blicitaire. De plus, on peut disposer dans l'enveloppe i des sources lumi- neuses supplémentaires dont les conducteurs d'alimentation peuvent passer par l'arbre creux d.
Suivant le dessin, la forme et la disposition des obturateurs h sont-choisies de façon à donner l'impression d'une bande enroulée en spira- le autour du tube lumineux lorsqu'on le regarde de face. De plus-, lorsque les obturateurs h tournent, on a l'impression que le tube lumineux tourne avec eux.
La couronne g qui perte les obturateurs h de l'appareil représen- té sur les figs. 3 et 4, est guidée par des galets x, x', x", dont l'un, le galet x fait tourner le couronne g, tandis que les galets x', x", tournent fous. Le mouvement est transmis par le moteur r au galet x, par l'intermédiai- re de la transmission s, t, u , v, semblable à celle qui a été décrite à pro- pos de la fig. 1, mais sur l'arbre v de laquelle est calé le galet x. Le tu- be lumineux b est monté sur une enveloppe cylindrique peu profonde 10 qui, dans sa partie supérieure, loge le moteur r et la transmission précitée, s, t, u, v, ainsi que le galet x. Le moteur r est fixé sur la paroi postérieu- re 10.' de cette enveloppe et le palier 11 de l'arbre v sur la paroi périphé- rique 10".
Lee galets x' et x" sont montés à rotation sur des. colonnes 12 qui se dirigent d'arrière en avant à partir de la paroi postérieure 10' de l'enveloppe. Un des galets x', x" au moins peut être monté élastiquement ou réglable de façon à maintenir la couronne g sans jeu entre les trois galets.
<Desc/Clms Page number 3>
Suivant la fig. 5, une plaque 13 en forme de secteur est fixée sur la colonne 12 et comporta une fenêtre en arc de cercle 14 concentrique à la colonne. Un levier à deux bras 17 est monté à rotation sur la plaque 13 autour d'un axe 16 dans le prolongement de l'axe de la colonne. Ce le- vier porte à une extrémité le galet x' et à l'autre une vis de serrage pas- sant dans la fenêtre 14 et permettant de fixer le levier 17 dans une posi- tion angulaire quelconque par rapport au secteur 13.
Suivant la fig. 6 un levier à un bras 19 portant le galet x' est soumis à l'action d'un ressort-de torsion 20 entourant la colonne et dont l'ex- trémité inférieure pénètre dans un trou 21 de la colonne, tandis que son extré- mité supérieure s'accroche dans un trou 22 du levier 19.
Une plaque 23 sert à supporter le tube lumineux b. Cette plaque est portée par des tiges 24 qui sont fixées sur la paroi postérieure 10' de l'enveloppe 10. Le tube b peut être fixé sur la plaque 23 par des moyens quelconques appropriés, par exemple par des boucles de fil 25, concentriques à la couronne g de support des obturateurs. La plaque peut recevoir à l'in- térieur du tube lumineux annulaire des éléments publicitaires, par exemple, de la publicité par tubes lumineux.
Lorsque l'appareil est installé à l'extérieur, par exemple sur des socles ou colonnes indépendants, sur les façades ou les toits des mai- sons, il y a lieu de tenir compte de l'influence du vent et des intempéries, en particulier lorsqu'il s'agit de formes de réalisation de grandes dimensions, dont le diamètre peut atteindre plusieurs mètres, les dispositifs de montage décrits ci-dessus ne résistent pas à la forte poussée exercée par le vent.
A cet effet, on monte l'appareil dans une enveloppe rigide comportant une fe- nêtre en verre. La fige 7 représente une enveloppe o de cette nature en for- me de cube et comportant sur plusieurs surfaces latérales visibles par le public des dispositifs publicitaires du type précité. On suppose que trois des faces du cube o comportent chacune une ouverture p avec fenêtre q et, der- rière, des tubes lumineux et/ou d'autres éléments publicitaires lumineux, la couronne rotative g portant les obturateurs h étant recouverte par le bord de la fenêtre. De préférence, on prévoit un moteur de commande spécial pour chacun des dispositifs mais une répartition unique du courant au moyen d'un seul transformateur.
Tout en restant conformes au principe de l'invention, les dispo- sitifs décrits ci-dessus peuvent subir diverses modifications duivant les conditions à remplir dans la pratique. Par exemple, lorsqu'il s'agit d'appa- reils de grandes dimensions, le tube lumineux annulaire b peut être partagé en plusieurs éléments d'arc de cercle comportant des connexions de courant séparées. Dans le cas de l'appareil des figso 1 et 2, on peut alors fixer les portions d'arc de cercle, par exemple sur l'enveloppe i et y faire arri- ver le courant par des conducteurs passant dans l'arbrecoreux fixe de ca qui est Egalement possible dans le cas de tubes en une seule pièce.
Le tube lumineux peut aussi avoir éventuellement une autre forme que la forme circulaire, par exemple une forme elliptique, et dans ce cas, les obturateurs doivent évidemment être mobiles dans le sens radial sur leur couronne de support et être commandés par un dispositif approprié par exemple par une came elliptique de forme analogue à celle du tube, de façon à leur permettre de suivre la courbe du tubea
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
DEVICE SERVING TO GIVE THE IMPRESSION OF THE MOVEMENT OF A TUBE
LUM NEUX.
The object of the invention is to improve a known device comprising an annular stationary light tube which, by means of one or more shutters rotating in front of it, gives the impression of rotating.
According to the invention, a coaxial rotating ring is placed in the vicinity of the stationary annular light tube, serving as a support for the shutters. Unlike the known device for mounting shutters on separate support arms, according to the invention a satisfactory weight balancing is achieved and it is particularly easy to change the number and distribution of the shutters.
The shutters are preferably mounted on the crown so as to pass from inside to outside on the anterior surface of the light tube.
It follows from this arrangement that there is no gap on the inside of the annular light tube, where the eyes of the observer almost always go when an exhibit or an advertisement is inside the room. annular light tube, which is important to give the impression of the rotational movement of the tube.
In addition, since the plugs are made in the form of portions of a helical band, by separating the plugs at appropriate intervals, the impression of a band wrapping around the tube is given.
The above-mentioned absence of lazunes is also important for this purpose.
The shutter support crown can be rotatably mounted in various ways; For example it can rest by means of a series of arms on a central shaft or be guided by rollers, one of which causes its movement.
In the attached drawing which shows a few examples of embodiment of the invention comprising annular light tubes:
<Desc / Clms Page number 2>
Fig. 1 is a perspective view of a first embodiment.
Fig. 2 is a front view.
Fig. 3 is a front elevation of a second embodiment with some parts broken away.
Figo 4 is a section taken along line IV-IV of fig. 3.
Figs 5 and 6 are perspective views of two different embodiments of a detail.
Fig. 7 shows an enclosure for protection against bad weather in which one or more devices can be fitted,
According to the embodiment of Figs 1 and 2, the entire device is carried by a base a in the form of a box, which contains all the electrical equipment, in particular a transformer y, the z connections of the tube. annular luminous b and a drive motor r with speed reduction transmission. The motor shaft s has a helical screw t which meshes with a helical pinion u. This pinion is wedged on a v shaft which also carries a w groove pulley. A column c mounted on the base a carries a fixed hollow shaft d located at the height of the axis passing through the center of the annular tube.
This hollow shaft carries the hub e of a series of arms f and a groove pulley m joined to this means and which receives a rotational movement of the groove pulley w by means of a belt n. A crown g concentric with the luminous tube is fixed on the ends of the arms f and the elements h of the shutters are united with this crown, so as to surround about 1800 from inside out, the luminous tube b.
The ends of the circumferentially shaped light tube b lie at the bottom in the immediate vicinity of each other. The connections bb 'of the electrodes start from these ends, run backwards and up and down and end at the sockets z in the socket a.
An envelope 1 is inside the series of arms f and is carried by the fixed shaft do As can be seen in the drawing, a table k is placed inside the envelope 1 of the crown g and the light tube h, is carried by the fixed shaft d by means of an elbow arm 1 and is used to place the objects to be displayed. However, the envelope i can also be closed by a front wall capable of receiving an advertising panel. In addition, additional light sources can be placed in the casing i, the supply conductors of which can pass through the hollow shaft d.
According to the drawing, the shape and the arrangement of the shutters h are chosen so as to give the impression of a band wound in a spiral around the light tube when viewed from the front. In addition, when the shutters h rotate, one has the impression that the light tube rotates with them.
The crown g which loses the shutters h of the apparatus shown in figs. 3 and 4, is guided by rollers x, x ', x ", one of which, the roller x rotates the crown g, while the rollers x', x", turn crazy. The movement is transmitted by the motor r to the roller x, via the transmission s, t, u, v, similar to that which has been described with regard to FIG. 1, but on the shaft v of which the roller x is wedged. The light tube b is mounted on a shallow cylindrical casing 10 which, in its upper part, houses the motor r and the aforementioned transmission, s, t, u, v, as well as the roller x. The motor r is fixed on the rear wall 10. ' of this casing and the bearing 11 of the shaft v on the peripheral wall 10 ".
The rollers x 'and x "are rotatably mounted on columns 12 which run back to front from the rear wall 10' of the casing. At least one of the rollers x ', x" can be mounted. elastically or adjustable so as to keep crown g without play between the three rollers.
<Desc / Clms Page number 3>
According to fig. 5, a plate 13 in the form of a sector is fixed to the column 12 and has an arcuate window 14 concentric with the column. A lever with two arms 17 is mounted for rotation on the plate 13 about an axis 16 in the extension of the axis of the column. This lever carries at one end the roller x 'and at the other a tightening screw passing through the window 14 and allowing the lever 17 to be fixed in any angular position with respect to the sector 13.
According to fig. 6 a single-arm lever 19 carrying the roller x 'is subjected to the action of a torsion spring 20 surrounding the column and the lower end of which penetrates into a hole 21 in the column, while its end - upper rim is hooked into a hole 22 of lever 19.
A plate 23 serves to support the light tube b. This plate is carried by rods 24 which are fixed to the rear wall 10 'of the casing 10. The tube b can be fixed to the plate 23 by any suitable means, for example by loops of wire 25, concentric with each other. the shutter support crown g. The plate can receive advertising elements, for example, advertising by light tubes, inside the annular light tube.
When the appliance is installed outdoors, for example on independent plinths or columns, on facades or roofs of houses, account must be taken of the influence of wind and bad weather, in particular when it comes to large-sized embodiments, the diameter of which can reach several meters, the mounting devices described above do not withstand the strong thrust exerted by the wind.
For this purpose, the apparatus is mounted in a rigid casing comprising a glass window. Fig. 7 represents an envelope o of this nature in the form of a cube and comprising on several side surfaces visible to the public advertising devices of the aforementioned type. It is assumed that three of the faces of the cube o each comprise an opening p with window q and, behind, light tubes and / or other luminous advertising elements, the rotating crown g carrying the shutters h being covered by the edge of the window. Preferably, a special drive motor is provided for each of the devices but a single distribution of the current by means of a single transformer.
While remaining in accordance with the principle of the invention, the devices described above may undergo various modifications depending on the conditions to be fulfilled in practice. For example, in the case of large apparatuses, the annular light tube b can be divided into several circular arc elements having separate current connections. In the case of the apparatus of figs. 1 and 2, it is then possible to fix the portions of a circular arc, for example on the casing i and to cause the current to arrive there through conductors passing through the fixed tree core of This is also possible in the case of one-piece tubes.
The light tube can optionally also have a shape other than the circular shape, for example an elliptical shape, and in this case, the shutters must obviously be movable in the radial direction on their support ring and be controlled by an appropriate device, for example. by an elliptical cam similar in shape to that of the tube, so as to allow them to follow the curve of the tube
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.