BE510546A - - Google Patents

Info

Publication number
BE510546A
BE510546A BE510546DA BE510546A BE 510546 A BE510546 A BE 510546A BE 510546D A BE510546D A BE 510546DA BE 510546 A BE510546 A BE 510546A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container
containers
tetrahedra
edge
tetrahedron
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE510546A publication Critical patent/BE510546A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/54Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for articles of special shape not otherwise provided for
    • B65D85/542Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for articles of special shape not otherwise provided for for tetrahedral packages

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Stackable Containers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  RECIPIENT- POUR   EMBALLAGESß   DE FORME TETRAEDRIQUE. 



   La présente invention est relative à des récipients pour embal- lages de forme tétraédrique. 



   Elle a pour objet un récipient pour emballages de forme tétraé- drique, dans lequel les tétraèdres peuvent aisément être emboîtés et serrés l'un dans l'autre, de manière à bien utiliser le volume du récipient. 



   Elle a également pour objet un récipient du genre susdéfini dont la forme est telle qu'il ne nécessite en même   temps.,   qu'un petit espace,' en cas d'empilage de plusieurs récipients l'un sur l'autre et de juxtaposition de ces récipients. 



   L'invention a encore pour objet un récipient agencé de façon à pouvoir être aplati ou de façon à pouvoir être inséré télescopiquement dans un autre récipient,en vue de diminuer l'espace nécessaire, notamment lors de la réexpédition ou du stockageo 
On a déjà proposé de former des récipients ou réceptacles pour emballages de forme tétraédrique au départ de feuilles soudées entre elles et affectant la forme de pentagones réguliers,afin de permettre un   emboî-   tement compact. En effet,il est très naturel d'employer le pentagone régu- lier comme élément fondamental dans l'élaboration de tels récipients, car l'angle au centre du pentagone régulier est sensiblement égal à l'angle diè- dre du tétraèdre régulier (l'angle au centre du pentagone est de 72 , tan- dis que l'angle dièdre du tétraèdre excède quelque peu 700). 



   Toutefois, il est évident qu'un récipient basé sur le pentagone équilatéral ne peut affecter la forme d'un prisme équivalent, si des tétraè- dres doivent y être serrés, mais que la forme pentagonale doit se retrouver d'une manière ou d'une autre. dans toutes les surfaces de limitation du ré- cipient ou réceptacle. Un tel récipient basé sur le pentagone sera, dès lors, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 difficile à élaborer et, en outre, nécessitera un grand espace, lorsque plusieurs récipients devront être juxtaposés et empilés, tous ces fac- teurs contribuant à augmenter le coût de l'emballage. 



   Les inconvénients inhérents à l'emploi des récipients proposés antérieurement pour des emballages tétraédriques sont évités et les divers objets susmentionnés de l'invention sont obtenus en construisant le réci- pient sur la base d'un prisme régulier hexaédrique. A première vue,il peut paraître impossible dans un emboîtement serré, d'enfermer des objets de forme tétraèdrique dans un récipient affectant la forme d'un prisme hexaé- drique régulier, car six tétraèdres, supposés placés de façon que leurs fa- ces latérales reposent deux à deux l'une contre l'autre, donneraient un angle au centre de plus de 420 , soit beaucoup plus d'un tour.

   La solution de ce problème réside dans le fait que le récipient présente un fond, dont les surfaces de support, reposant contre la couche inférieure de tétraèdres placés dans le récipient, sont dirigées obliquement vers le haut'et vers l'intérieur ou dans le fait que le fond est formé comme une image réfléchie de celle qui vient d'être décrite. 



   Compte tenu de ce qui précède, le récipient suivant l'invention se caractérise essentiellement par le fait qu'il est formé d'un prisme ré- gulier hexaédrique, dont le fond affecte une forme telle que ses surfaces de support, en contact avec une couche inférieure de tétraèdres, placés dans le récipient, forment avec les parois verticales du récipient prisma-' tique des angles dièdres, approximativement égaux à l'angle dièdre d'un tétraèdre. A cette fin, le fond affecte, de préférence, la forme d'un cône vertical, dont l'angle au sommet sera approximativement égal à deux fois l'angle dièdre du tétraèdre, soit environ 140 , ou la forme d'une pyramide hexaédrique présentant un angle au sommet correspondant.

   Si la forme pyra- midale à sommet, dirigé vers le haut est choisie, l'angle dièdre tourné vers l'intérieur du récipient et formé par deux faces triangulaires adja- centes du fond pyramidal sera environ trois fois plus grand que celui du té- traèdre. On peut aussi faire usage d'une forme intermédiaire entre le cône vertical et la pyramide verticale, le contour extérieur du fond suivant la section hexaédrique régulière du récipient, tandis que les sections trans- versales à travers le fond vers son sommet s'approchent progressivement du contour du cercle. 



   Une forme d'exécution de récipients permettant, d'une part, que ces récipients puissent être placés l'un sur l'autre de façon qu'étant remplis de matière, le poids des récipients susjacents et de leur contenu ne soit pas appliqué à la matière contenue dans des récipients sousjacents et, d'autre part, que ces récipients vidés de leur contenu puissent être emboîtés l'un dans l'autre de façon à prendre moins de place, par exemple lors de leur réexpédition ou de leur stockage, se caractérise essentielle- ment par le fait que leurs surfaces latérales sont inclinées vers le haut et vers l'extérieur et par le fait que leurs parois latérales sont profilées régulièrement, de façon que, lorsque les lignes de profil de deux récipients sont parallèles, un de ceux-ci puisse être emboîté dans l'autre, tandis que, dans une autre position,

   le profil de la base ou du fond d'un récipient cou- pera le profil du bord supérieur d'un autre récipient en au moins trois points symétriquement répartis sur sa circonférence, en sorte que les récipients peuvent être empilés l'un sur l'autre. 



   Selon une forme d'exécution simple, les récipients ont, en sec- tion horizontale, la forme d'un polygone régulier comportant au.moins six côtés, l'inclinaison des côtés étant telle, par rapport à la hauteur des ré- cipients, que la diagonale entre deux coins ou sommets opposés du fond de chaque récipient soit   à   tel point plus longue que la distance séparant deux côtés opposés de la surface supérieure du récipient, qu'un récipient puisse reposer sûrement sur l'autre, c'est-à-dire que les deux récipients sont pla- cés l'un par rapport à l'autre de façon que les coins ou sommets du fond du récipient supérieur, se trouvent entre les coins ou sommets de la surface supérieure du récipient inférieur.

   Afin de stabiliser les piles de récipients reposant l'un sur   l'autre,   on peut soit pourvoir les bords supérieurs d'en- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tailles entre les coins ou sommets, soit pratiquer des- entailles de part et d'autre des'coins ou sommets du bord inférieur, tout au moins aux endroits où le bord inférieur devra reposer contre le bord supérieur du récipient sousjacent. 



   Selon une autre forme d'exécution, les récipients peuvent être pourvus d'au moins trois rainures s'étendant de leur bord inférieur à leur bord supérieur et réparties uniformément le long de la circonférence de la section horizontale du récipient. Entre les rainures, les parois du réci- pient peuvent être arrondies ou planes. Les rainures doivent présenter une profondeur telle qu'un cercle tracé par les fonds des rainures à la   surfa-   ce supérieure du récipient sera plus petit que la circonférence extérieure du,fond du récipient. Même dans ce cas, il est à conseiller de pourvoir le bord du fond du récipient d'entailles s'adaptant dans le bord supérieur des rainures, afin d'éviter tout glissement, lors de l'empilage, et afin de ren- dre les piles plus stables.

   Lorsqu'on fait tourner les récipients de .façon que les rainures d'un récipient soient parallèles à celles d'un autre réci- pient, ces récipients peuvent être emboités télescopiquement l'un dans l'au- tre. 



   Quelle que soit la forme choisie parmi les principales formes susdéfinies du fond des récipients, ce fond peut être agencé de manière à affecter la forme d'un cône entier ou tronqué ou d'une pyramide, ou une forme intermédiaire entre celles d'un cône et celle d'une pyramide. 



   L'invention sera à présent décrite plus en détails, en référence aux dessins ci-annexés, qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs, quelques formes différentes d'exécution d'un récipient suivant l'invention. 



   Dans ces dessins : - la figure 1 est une vue en perspective d'un emballage tétraé- drique ; - la figure 2 est, après coupe partielle, une vue en perspective d'une forme de récipient suivant l'invention; - les figures 3 à 5 montrent un récipient selon la figure 2, tel qu'on le voit de dessus à différents stades de son remplissage à l'aide d'emballages tétraédriques, la figure 3 montrant la couche inférieure de tels emballages posés sur le fond durécipient, tandis que la figure 4 en montre une couche intermédiaire et la figure 5 la couche supérieure; - la figure 6 montre le récipient selon la figure 2, tel qu'il apparait de côté et après coupe et brisure partielles, afin d'illustrer la position des emballages tétraédriques dans le récipient; - la figure 7 montre deux récipients selon la figure 2, empilés l'un sur l'autre ;

   - la figure 8 représente une autre forme de réalisation du réci- pient présentant une plus grande hauteur et pourvu de fonds intermédiaires ; - les figures 9 et 10 montrent deux formes d'exécution modifiées du fond du récipient; - la figure 11 montre deux récipients hexagonaux à surfaces la- térales inclinées, des entailles étant pratiquées dans les bords supérieurs desdits récipients, pour les empêcher de glisser l'un de l'autre, lorsqu'ils sont empilés; - la figure 12 montre une variante de la   disposition   selon la figure 11, les entailles étant pratiquées dans les bords inférieurs des ré- cipients, en sorte que les bords inférieurs s'étendent entre les coins ou sommets coupés du fond des récipients forment des saillies s'étendant vers le bas ;

   - les figures 13 et 14 représentent deux récipients différents pourvus de rainures s'étendant de leur bord inférieur à leur bord supérieur, la figure 13 montrant un récipient à section horizontale sensiblement circu- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 laire, tandis que la figure 14 montre un récipient à section.horizontale en forme d'hexagone régulieravec des rainures prévues le long de trois arêtes verticales non consécutives du récipient; - la figure 15 montre deux récipients selon la figure 14, empi- lés l'un sur l'autre, et - la figure 16 montre deux récipients selon la figure 14,   emboî-   tés l'un dans l'autre. 



   Dans ces dessins,les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou similaires. 



   Les tétraèdres 10, qui doivent être emballés dans des récipients selon l'invention et qui affectent, de préférence, la forme représentée à la figure 1, peuvent être obtenus à partir d'un tube ou d'une pièce   similai-   re comportant une couture longitudinale 12, en aplatissant et en collant le tube ou analogue dans deux directions perpendiculaires l'une à l'autre et en le sectionnant aux joints de scellement perpendiculaires entre eux, en sorte que deux bords de scellement plats 14 sont obtenus, les bords restants étant quelque peu arrondis. 



   Le récipient montré aux figures 2 à 6 affectent la forme d'un prisme hexaédrique, comportant six parois verticales sensiblement rectan- gulaires 16 et un fond, qui consiste essentiellement en une pyramide limi- tée par six faces triangulaires isocèles sensiblement convergentes 18. Les arêtes entre les faces triangulaires de limitation de la pyramide formant le fond du-récipient sont, de préférence, pliées vers le bas, comme montré en 20, tandis que le sommet de la pyramide est similairement plié vers le bas, comme indiqué en 22, de telle sorte que, lors du placement des   tétraè-   dres dans la couche intermédiaire, d'une manière qui sera décrite plus en détails dans la suite de ce mémoire, les bords 14 de ces tétraèdres soient disposés de façon à ne pas prendre appui sur le fond et, dès lors, à ne pas subir une charge non appropriée.

   De plus, autour du fond du récipient, on a prévu, dans cette forme de réalisation, un rebord de renforcement 24, agencé de façon à s'adapter sur le bord supérieur d'un autre récipient et à servir ainsi de support, lorsque plusieurs récipients sont empilés l'un sur l'autre, comme montré à la figure 7. Le rebord 24 est également agencé pour servir de protection contre la pluie ou analogue, de telle sorte que l'eau s'écoule à l'extérieur d'un récipient sousjacent. En outre, afin de conférer au récipient une stabilité accrue le bord supérieur peut être in- curvé vers l'intérieur, comme indiqué en 26. Le bourrelet   26   a également pour fonction de retenir les emballages tétraédriques qui ont été empilés dans le récipient d'une manière, qui sera décrite en détail dans la suite de ce mémoire. 



   Pour faciliter le soulèvement et le transport manuel des réci- pients, on prévoit avantageusement sur au moins deux arêtes verticales op- posées et, de préférence, sur toute les arêtes verticales, des évidements   28   qui peuvent servir pour saisir les récipients ou pour y assujettir une anse 30 ou analogue et qui, lorsqu'ils sont agencés pour former des dépres- sions, confèrent aussi de la stabilité aux récipients et peuvent servir en- core de support pour la couche intermédiaire d'emballages tétraédriques placés dans le récipient, de la manière décrite plus loin. 



   Le placement d'emballages tétraédriques dans le récipient dé- crit ci-dessus se fait comme suit : 
Une couche inférieure de six emballages tétraédriques 10a est d'abord placée de la manière apparaissant à la figure 3, de façon que cha- que tétraèdre 10a prenne appui par une surface de limitation contre une des faces triangulaires de la pyramide de fond et par un bord de scellement a- plati 14a le long de l'arête prévue entre le fond et une des parois verti- cales 16. L'autre face du tétraèdre, qui s'étend à partir du même bord de scellement 14a, suivra alors sensiblement la paroi verticale 16, étant don- né que l'angle dièdre entre cette paroi et le fond est sensiblement égal à l'angle dièdre du tétraèdre. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Ainsi, entre les tétraèdres 10a formant la couche inférieure décrite ci-dessus, sont ménagés des intervalles en forme de coins, dont l'angle au sommet correspond sensiblement à l'angle dièdre des tétraèdres, étant donné que l'angle dièdre s'étendant vers l'intérieur entre deux fa- ces triangulaires adjacentes du fond pyramidal est égal à trois fois l'an- gle dièdre du tétraèdre. Dans ces intervalles en forme de coins sont insé- rés, comme montré à la figure 4, six emballages tétraédriques lOb, qui for- ment la couche intermédiaire.

   Le bord de scellement 14b aplati et s'éten-   dant   vers le bas de chaque tétraèdre lOb de la couche intermédiaire s'é- tendra, dès lors, vers le bas dans la partie incurvée ou rigole 22 ménagée entre les faces triangulaires du fond pyramidal, en sorte que les tétraèdres lOb de la couche intermédiaire reposeront sensiblement face à face contre les tétraèdres 10a de la couche inférieure. Les bords de scellement 14b s'é- tendant vers le haut des tétraèdres de la couche intermédiaire reposeront, par leurs extrémités extérieures, contre des points situés à approximative- ment sur les lignés de centre des parois verticales du ,récipient. 



   La troisième couche ou couche supérieure de tétraèdres 10c est placée, comme le montre la figure 5, de façon qu'un bord de scellement 14c soit inséré en position horizontale sous le bourrelet supérieur 26 du ré- cipient, le bord de scellement opposé   étànt   dirigé sensiblement le long de l'axe vertical'du récipient. Enfin, la couche supérieure peut, si on le dé- sire, être surmontée d'un couvercle de même configuration que le fond et mu- ni, de préférence, de flasques marginaux élastiques, qui peuvent être pous- sés sous le bourrelet 26dans le but de fixer le couvercle.. 



   De plus, la mise en place des emballages tétraédriques dans les différentes couches apparaît à la figure 6, dans laquelle, tout comme aux figures 3 à 6, l'indice de référence a a été adopté pour la couche inférieu- re de tétraèdres, l'indice b pour la couche intermédiaire et   l'indice ±   pour la couche supérieure. La figure 6 montre également comment, en adoptant la méthode décrite ci-dessus pour ranger les emballages, un espace libre appro- prié est obtenu entre les bords opposés, pour la formation de surfaces 28 permettant de saisir les récipients ou d'y adapter une anse. 



   Le récipient suivant l'invention peut aussi être avantageusement élaboré, de manière à présenter une hauteur supérieure à celle de la forme d'exécution décrite ci-dessus. Toutefois, la hauteur doit toujours être un multiple entier de la hauteur de récipient, qui est nécessaire pour loger trois couches d'emballages tétraédriques disposées de la manière décrite ci- dessus. La figure 8 montre une forme d'exécution d'un tel récipient permet- tant de disposer quatre fois trois couches superposées d'emballages tétraé- driques, un fond intermédiaire 32 affectant sensiblement la forme du fond py- ramidal susdécrit étant intercalé entre chaque groupe de trois couches super- posées.

   Les fonds intermédiaires 32 peuvent être simplement intercalés entre les groupes de couches ou peuvent, si on le désire, reposer contre des pat- tes prévues sur les parois verticales du récipient. 



   Lorsque les récipients selon l'invention sont en carton ou en matière similaire, il peut être avantageux de n'assujettir le fond inférieur du récipient que le long de deux bords opposés, les quatre autres bords res- tant entièrement libres. Grâce à un tel agencement, il est possible d'apla- tir entièrement le récipient vide pour faciliter le transport du fabricant de récipients au consommateur et la réexpédition des récipients après leur usage. Il va de soi qu'on peut, dans le même but, monter également le fond intérieur librement, auquel cas ce fond peut être supporté par un rebord in- térieur ou par un nombre approprié de butées ou analogues prévues aux bords inférieurs des parois verticales du récipient'. 



   Comme mentionné plus haut, le fond inférieur et les fonds inter- médiaires peuvent présenter une forme différente de celle d'une pyramide hexaédrique verticale. Deux formes d'exécution différentes de tels fonds sont représentées aux figures 9 et 10. La figure 9 illustre une forme inter- médiaire entre la forme pyramidale et la forme conique, tandis que la figu- re 10 montre un fond purement conique. Dans ces figures, les fonds sont 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dépourvus de coupures. Il va de soi que l'invention englobe également l'em- ploi, dans ces cas,de fonds tronconiques, comme illustré à la figure 2.

   Ces figures montrent également que les fonds ont leur sommet dirigé vers le bas, afin d'illustrer cette variante de l'orientation du fond, tandis que les pa- rois du récipient ont été prolongées vers le bas, de façon que lorsque le récipient est en position verticale il repose contre les bords inférieurs des parois renforcées par le rebord   24.   Il va de soi qu'en coupant les som- mets dirigés vers le bas des fonds des récipients, on peut raccourcir le prolongement vers le bas des parois latérales de ceux-ci. 



   Dans la forme d'exécution représentée   à   la figure   11,-la   notation de référence 16 désigne les parois inclinées d'un récipient hexagonal. Des entailles 34 ont été pratiquées dans le bord supérieur de ce récipient entre les sommets ou coins de celui-ci, les sommets ou coins inférieurs 36 d'un autre récipient s'adaptant dans ces entailles, lorsqu'on empile plusieurs récipients l'un sur l'autre. Les languettes formées par les entailles 34 peuvent servir de poignée 38 pour faciliter la manutention des récipients, comme montré sur le récipient inférieur de la figure 11. 



   La forme d'exécution représentée à la figure 12 diffère essentiel-   lement,   ainsi qu'on l'a déjà signalé, de la forme d'exécution précédente, par le fait que les encoches ou entailles 34 de la figure 11 ont été rempla- cées par des découpures 40 pratiquées dans les coins ou sommets inférieurs du récipient. Il est évidemment aussi possible de conférer à ces coins la forme de pattes s'étendant vers le bas à partir du bord inférieur du réci- pient, ces pattes prenant appui, lorsque deux récipients sont superposés, contre les côtés extérieurs du bord supérieur du récipient sousjacent, exac- tement entre deux coins ou sommets de son bord supérieur. 



   La figure 13 représente un récipient légèrement conique et de section horizontale circulaire. La paroi latérale 16a de ce récipient pré- sente trois rainures cunéiformes 42 disposées symétriquement et s'étendent du bord inférieur au bord supérieur du récipient. A mi-distance des rainu- res 42, des entailles 44 ont été pratiquées dans les bords inférieurs du récipient, ces entailles servant à recevoir les coins ou sommets supérieurs 46 des rainures 42, lorsque plusieurs récipients sont empilés l'un sur l'au- tre. Il est avantageux de conférer aux encoches ou entailles 44 la forme de   coins,   tout au moins à leur extrémité supérieurede façon que les coins ou   sommets-46   puissent s'y adapter plus aisément, lors de l'empilage.

   Pour ren- dre la structure plus solide, le bord supérieur du récipient peut être en- roulé ou autrement assujetti sur un anneau en fil métallique 48 ou analogue. 



   En proportionnant la conicité du récipient de la figure 13 par rapport à sa hauteur, de façon qu'une circonférence tracée par les sommets ou pointes des rainures 46 soit certainement plus petite que la   circonféren-   ce du fond, qui est elle-même plus petite que la circonférence du bord su- périeur du récipient, il sera possible d'empiler plusieurs récipients l'un sur l'autre en les faisant tourner l'un par rapport à l'autre, de façon que les entailles 44 d'un récipient reçoivent chacune l'extrémité d'une rainure 46 du récipient sousjacent. En même temps, il sera possible d'emboîter plu- sieurs récipients de manière télescopique, si ces récipients ont leurs rai- nures 42 agencées de manière à pouvoir coïncider. 



   La figure 14 montre l'adaptation pratique du principe, illustré à la figure 13, à un récipient hexagonal. Les rainures 50 allant du bord inférieur au bord supérieur des récipients sont pratiquées, dans ce cas, le long de trois arêtes verticales non consécutives des récipients, les au- tres arêtes de ceux-ci présentant des coins rabattus ou des entailles   52   à leur extrémité inférieure, ces entailles étant destinées à recevoir des ex- trémités supérieures des rainures 50, lorsque plusieurs récipients sont em- pilés.

   La surface supérieure des arêtes verticales rainurées 42 et une par- tie supérieure de leurs ouvertures verticales peuvent être renforcées par des plaquettes collées 54, dont la partie supérieure permettra au bord su- périeur des entailles 52 de mieux s'adapter, lorsau'on empile des récipients de la manière représentée à la figure   15,   tandis que les bords inférieurs 56 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 desdites plaquettes peuvent servir pour saisir les récipients en vue de leur transport, ainsi que comme butées, lorsque ces récipients sont emboîtés, de façon à limiter le degré d'emboîtement et à faciliter ainsi la séparation des récipients emboîtés. 



   Les récipients peuvent évidemment aussi être utilisés pour ren- fermer d'autres emballages que des emballages tétraédriques. Dans ce cas, il n'est évidemment pas nécessaire de conférer au fond de ces récipients une forme conique ou pyramidale, ces fonds pouvant alors être plats. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Récipient pour emballages en forme de tétraèdres comportant des parois latérales formant un prisme hexaédrique sensiblement régulier, ainsi qu'une paroi de fond dont le bord extérieur est en contact avec les parois latérales dans un plan sensiblement horizontal, le point central de la paroi de fond précitée étant décalé, dans l'axe du prisme, de façon à se trouver en dehors dudit plan horizontal, les parois latérales susdites présentant chacune une largeur telle qu'une arête d'un tétraèdre puisse être appliquée horizontalement contre elles, tandis que le décalage axial du point central de la paroi de fond du récipient est tel que la surface , inclinée résultante, destinée à être en contact avec les tétraèdres posés sur elle et ayant chacun une arête en contact avec une paroi latérale,

   présente une superficie non inférieure à six fois celle d'une face d'un té- traèdre.

Claims (1)

  1. 2. Récipient suivant la revendication 1, dans lequel l'angle au sommet de la surface inclinée de la paroi de fond est approximativement égal à deux fois l'angle dièdre d'un tétraèdre à loger dans le récipient.
    3. Récipient suivant la revendication 1, dans lequel le point central de la paroi de fond est décalé vers le bas.
    4. Récipient suivant la revendication 1, dans lequel le point central de la paroi de fond est décalé vers le haut et la surface de la paroi de fond est inclinée par rapport aux parois latérales du récipient, de manière à former avec celles-ci un angle approximativement égal à l'au-, gle dièdre d'un tétraèdre.
    5. Récipient suivant la revendication 1, dans lequel le fond affecte sensiblement la forme d'un prisme, l'angle dièdre entre des surfa- ces de limitation adjacentes de ce prisme étant approximativement égal à trois fois l'angle dièdre d'un tétraèdre.
    6. Récipient suivant la revendication 1, dans lequel la surface de support inclinée du fond présente des dépressions ou évidements s'éten- dant radialement vers l'intérieur à partir des jonctions entre les parois verticales adjacentes.
    7. Récipient suivant la revendication 6, dans lequel la partie centrale de la surface de support est surbaissée et dans lequel les dépres- sions ou évidements susdits s'étendent vers et aboutissent à ladite partie centrale surbaissée de la surface de support.
    8. Récipient suivant la revendication 1, dans lequel la paroi de fond présente une surface conique.
    9. Récipient suivant la revendication 1, dans lequel la paroi de fond présente une partie extérieure en forme de pyramide hexaédrique se raccordant en une partie centrale de forme conique.
    10. Récipient suivant la revendication 1, dans lequel la partie centrale de la paroi de fond inclinée est tronquée.
    11. Récipient suivant la revendication 1, dans lequel un rebord de renforcement est assujetti au bord inférieur desdites parois latérales et présente des dimensions telles qu'il s'adapte par-dessus le bord supérieur d'un autre récipient, sur lequel le récipient mentionné en premier lieu est posé. <Desc/Clms Page number 8>
    12. Récipient suivant la revendication 1;, dans lequel deux jonc- tions diamétralement opposées entre parois latérales adjacentes sont entail- lées à leurs parties supérieures, de manière à former des surfaces permet- tant de saisir le récipient ou des évidements pour.la mise en place d'anses.
    13. Récipient suivant la revendication 1, dans lequel le bord supérieur de chaque paroi latérale est tourné vers l'intérieur de manière à former une lèvre de retenue sous laquelle peut être inséré un bord d'un emballage tétraédrique.
    14. Récipient pour emballages en forme de tétraèdre rempli de tels emballages, ce récipient comportant des parois latérales formant un prisme sensiblement hexaédrique., la largeur de chaque paroi latérale étant telle qu'une arête d'un tétraèdre peut être appliquée horizontalement con- tre cette paroi, un fond dont le bord extérieur est en contact avec lesdites parois latérales dans un plan sensiblement transversal et perpendiculaire à l'axe du prisme, la partie centrale de ce fond étant décalée axialement par rapport audit plan transversal,, de façon que les génératrices de la surfa- cedestinée à supporter des tétraèdresdu fond du récipient soient incli- nées de manière à former avec l'axe du prisme un angle sensiblement égal à l'angle dièdre d'un tétraèdre,
    une couche de six tétraèdres présentant cha- cun une face reposant sur le fond du récipient et une arête s'étendant ho- rizontalement le long d'une des parois latérales,ainsi que deux couches de six tétraèdres supportées chacune par la première couche, les tétraèdres de la couche intermédiaire ayant chacun une arête horizontale dont les extrémi- tés se trouvent approximativement aux centres de deux parois latérales adja- centes.
    15. Récipient suivant la revendication 14, dans lequel ladite partie centrale du fond du récipient se trouve au-dessus du plan transver- sal de son bord extérieur,en sorte qu'une face de chaque tétraèdre de la première couche s'étend verticalement vers le haut le long d'une paroi la- térale, et que les faces opposées des tétraèdres adjacents s'écartent vers le haut l'une de l'autre selon un angle sensiblement égal à l'angle dièdre d'un tétraèdre, de manière à former des creux, la seconde couche de tétraè- dres étant logée dans ces creux et ces derniers tétraèdres présentant chacun une arête horizontale)) dont les extrémités se trouvent approximativement aux centres de deux parois latérales adjacentes,
    les tétraèdres de la troi- sième couche étant chacun placés de manière à reposer sur les surfaces su- périeures de deux tétraèdres adjacents de la seconde couche et présentant chacun une arête s'étendant le long d'une paroi latérale du récipient.
    16. Récipient suivant la revendication 15, dans lequel le bord supérieur de chaque paroi latérale du récipient est tourné vers l'intérieur, de manière à former une lèvre de retenue pour le bord adjacent d'un tétraè- dre de la troisième couchée 17. Récipient suivant la revendication 15, dans lequel des coins ou sommets diamétralement opposés du récipient sont entaillés en-dessous du niveau des arêtes extérieures des tétraèdres de la troisième couche et dans l'espace laissé libre par les arêtes extérieures des tétraèdres de la secon- de couche, ces entailles formant des surfaces pour saisir le récipient ou des évidements pour recevoir les extrémités d'une anse.
    18.Récipient suivant la revencication 14, dans lequel la hauteur du récipient est égale à un multiple de la hauteur occupée par trois couches superposées de tétraèdre, une paroi de séparation affectant une forme sensi- blement identique à celle du fond du récipient étant supportée par les parois latérales au-dessus d'un ensemble de trois couches de tétraèdres, de manière à supporter un autre ensemble de trois couches de tétraèdres.
    19. Récipient suivant la revendication 14, dans lequel la partie centrale du fond du récipient est rabattue en-dessous du plan transversal précité et dans lequel les parois latérales sont prolongées au delà du fond du récipient, de manière à lui conférer un support stable. <Desc/Clms Page number 9>
    20. Récipients suivant l'une ou l'autre des revendications pré- cédentes capables d'être emboîtés l'un dans l'autre et empilés l'un sur l'autre, caractérisés en ce que leurs côtés sont inclinés vers le haut et vers l'extérieur à partir du fond et en ce que leur paroi latérale présen- te un profil régulier de nature telle que, lorsque les lignes du profil des deux récipients sont parallèles, un de ceux-ci peut être emboîté dans l'au- tre, tandis que, dans une autre position, le profil du fond d'un récipient coupe le profil du bord supérieur d'un autre récipient en au moins trois endroits répartis symétriquement sur la circonférence dudit bord supérieur, en sorte que les récipients peuvent être empilés l'un sur l'autre.
    21. Récipients suivant la revendication 20, caractérisés en ce que leurs profils ont la forme de polygone régulier à au moins six côtés, l'inclinaison des parois étant telle par rapport à la hauteur des récipients que la plus longue diagonale du profil inférieur sera beaucoup plus longue que la distance séparant deux bords opposés à la surface de limitation su- périeure du récipient, en sorte que, lorsqu'un récipient est placé sur un autre, de façon que les coins ou sommets du fond du récipient supérieur se trouvent à mi-distance des- coins ou sommets de la surface de limitation su- périeure du récipient sousjacent., le récipient supérieur reposera sûrement sur le bord supérieur du récipient sousjacent.
    22. Agencement suivant la revendication 21, caractérisé en ce que les coins ou sommets du fond des récipients ou le milieu des bords su- périeurs du récipient présentent-des entailles, dont les bords latéraux em- pêchent les récipients de glisser latéralement, lorsqu'ils sont empilés l'un sur l'autre.
    23. Agencement suivant la revendication 20, caractérisé en ce que les récipients sont munis d'au moins trois rainures droites s'étendant du bord inférieur au bord supérieur des récipients et réparties de manière sensiblement uniforme sur la circonférence des récipients, ces rainures ayant une profondeur telle qu'une circonférence tracée par les pointes des- dites rainures dans la surface de limitation supérieure des récipients ait coup sûr un diamètre inférieur à celui de la circonférence tracée autour du profil de base des récipients.
    24. Agencement suivant la revendication 23, caractérisé en ce que les parois entre les rainures sont profilées en arc de cercle.
    25. Agencement suivant la revendication 23, caractérisé en ce que les récipients ont le profil d'un polygone régulier présentant un nom- bre pair, au moins six, de côtés, des rainures étant prévues le long de cha- que arête alternante.
    26. Agencement suivant l'une ou l'autre des revendications 23 à 25, caractérisé en ce que des entailles empêchant tout glissement latéral des récipients, lorsqu'ils sont empilés l'un sur l'autre, ont été prévues dans le bord inférieur des récipients à mi-distance entre les rainures pré- citées.
    27. Agencement suivant les revendications 22 et 26, caractérisé en ce que les parties extérieures des arêtes de limitation des rainures sont inclinées de façon à faciliter l'empilage des récipients.
    28. Récipient, en substance, tel que décrit et représenté sur les dessins ci-annexés. en annexe 10 dessins.
BE510546D BE510546A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE510546A true BE510546A (fr)

Family

ID=149621

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE510546D BE510546A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE510546A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0013855B1 (fr) Caisse à claire-voie pour le transport de bouteilles ou analogues
FR2631926A1 (fr) Container empilable perfectionne
FR2528800A1 (fr) Recipient emboitable a paroi a gradins
FR2484963A1 (fr) Boites a oeufs moulees, pouvant s&#39;emboiter dans des boites identiques
EP2812257B1 (fr) Pack de récipients
FR2584375A1 (fr) Plateau empilable, emboitable, muni de multiples assises
EP0122864A1 (fr) Procédé de conditionnement parallélépipédique et conditionnement obtenu selon ce procédé
EP2138408A1 (fr) Groupe de pots pour produits alimentaires
EP0174896A1 (fr) Palette gerbable pour produits de forme cylindrique
FR2547561A1 (fr) Emballage perfectionne
BE510546A (fr)
EP3620402B1 (fr) Élément intercalaire, pack de pots comprenant cet élément intercalaire et procédé de constitution dudit pack
EP1838586A2 (fr) Emballage alimentaire et systeme d&#39;emballage alimentaire comprenant au moins deux emballages de ce type
FR2656591A1 (fr) Boite modulaire et empilable.
EP0680886B1 (fr) Caisse empilable et emboítable à piliers verticaux
FR2617803A1 (fr) Bac parallelepipedique de manutention, de stockage et de rangement
FR2936226A1 (fr) Plateau imbricable en matiere en feuille de carton et flan pour la realisation d&#39;un tel plateau.
FR2733740A1 (fr) Emballage ferme pour le groupage d&#39;un ensemble d&#39;objets tels que des contenants de boissons
FR3000034A1 (fr) Cagettes en carton emboitables par paires
FR2812616A1 (fr) Dispositif et procede de separation et calage dans des emballages de fruits et legumes
BE1010219A3 (fr) Cageot a fruits et legumes empilable.
FR2710031A1 (fr) Boîte d&#39;emballage en matière plastique pour produits alimentaires.
FR2810968A1 (fr) Plateau, flan, emballage, procede et appareil de constitution d&#39;emballage pour produits cylindriques ou boites a couvercle
FR2946957A1 (fr) Barquette a double mode de gerbage
FR2915962A1 (fr) Caisse de transport de bouteilles comprenant un insert de calage des bouteilles, de rigidite amelioree