BE509378A - - Google Patents

Info

Publication number
BE509378A
BE509378A BE509378DA BE509378A BE 509378 A BE509378 A BE 509378A BE 509378D A BE509378D A BE 509378DA BE 509378 A BE509378 A BE 509378A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
arm
mechanical
airplane
shaft
drive device
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE509378A publication Critical patent/BE509378A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F9/00Games not otherwise provided for
    • A63F9/02Shooting or hurling games
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H27/00Toy aircraft; Other flying toys
    • A63H27/06Jet-propelled flying toys, e.g. aeroplanes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF ELECTRO-MECANIQUE PERFECTIONNE D"ENTRAINEMENT D'ELEMENTS 
ROTATIFS   D'AVION-JOUET.   



   La présente invention se rapporte à un système de commande méca- nique, manuelle et électrique qui permet, à volonté, de communiquer un mou- vement de rotation aux éléments rotatifs supports d'un avion-jouet ou avion- miniature, ainsi que d'actionner des commandes électriques de cet avion, par exemple pour le lancement de bombes;, l'allumage.des feux, etc. le tout avec une fidélité absolue aux commandes à distance, ledit dispositif étant en ou- tre d'une construction simple, et d'un fonctionnement sûr. 



   On a déjà conçu divers systèmes d'entraînement et de commande à distance d'avions-jouets ou miniatures, mais tous comportent des mécanis- mes compliqués qui se détériorent facilement; leur construction est coûteuse et leur maniement difficile, ce qui a fait que, jusqu'à présent, les jouets de ce genre n'ont pu être largement diffusés ni rendus populaires. 



   Le système suivant l'invention consiste essentiellement en un ar- bre tubulaire vertical rotatif;, convenablement supporté;, qui est commandé à distance par une transmission par câble et gaine flexible, et dans lequel les mouvements axiaux du câble sont transformés en mouvements rotatifs de l'arbre tubulaire. Cet arbre est articulé, à sa partie supérieure, à un bras basculant qui supporte l'avion et qui est muni d'un 'contrepoids ou d'un ressort de rappel destiné à provoquer le mouvement as cendant ou décollage de l'avion lorsque'l'ensemble tourne.

   Les éléments de commande électrique dé- pendent d'un circuit reliant directement l'un des pôles d'une source élec-. trique (pile, réseau ou autre), aux dispositifs électriques, électro-aimants, ampoules, sirènes ou autres, et se fermant à la masse par l'intermédiaire d'une commande disposée à proximité de la commande mécanique;, pour permet- tre d'actionner ainsi simultanément les deux commandes, mécanique et élec- trique. 



   D'autres caractéristiques et avantages apparaitront au cours de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la description qui va suivre. Au dessin annexé représentant schématiquement et uniquement à titre d'exemple, un mode pratique de réalisation de l'inven- tion : 
Fig. 1 représente une vue générale   en' élévation   d'un mode de réalisation du dispositif selon   l'invention; '   
Fig. 2 représente, à plus grande échelle et en coupe, la partie fixe du dispositif; 
Fig. 3 représente un détail des commandes mécanique et électrique., 
Fig. 4 est un schéma électrique de l'ensemble, et 
Fig. 5 est une vue en coupe partielle de la partie des mécanismes de l'avion. 



   Sur une armature fixe ou socle 1,est disposé un montant tubulai- re vertical 2, qui constitue dans son ensemble le support du dispositif. A l'intérieur du montant 2 est disposé un arbre tubulaire 3 rotatif qui, à sa partie inférieure, est solidaire d'un pignon 4 et qui est, à son extrémité supérieure, relié à un support tubulaire 5 de l'articulation du bras porteur de l'avion. 



   Sur le pignon 4 agit, à la manière d'un cliquet, un bras 6 main- tenu contre ce pignon par un   ressort7   et qui est articulé à son extrémité à un pivot 9. Ce pivot est solidaire d'une fourche 10 qui tourne librement sur la partie 11 de l'arbre 3 et est actionnée par un câble flexible 12 à l'aide d'une articulation 13 et   14.   Cette fourche 10 est reliée à un ressort 15 qui assure son rappel lorsqu'elle est actionnée par le câble 12. Ce câble 12 pas- se à l'intérieur d'une gaine flexible 16, ces deux éléments aboutissant à la commande d'entraînement constituée essentiellement par un levier 17 articulé sur la bride 1$ solidaire d'un manche ou d'une poignée 19. 



   Il est facile de comprendre le mode d'action de la commande méca- nique de rotation de l'arbre 3: en exerçantunepression à la main sur le le- vier 17 vers le manche 19 le câble tire sur la fourché 10 et, à l'aide du cliquet 6, provoque une certaine rotation du pignon   4,   c'est-à-dire de l'ar- bre tubulaire 3. 



   L'arbre 3 s'appuie à sa partie inférieure, pour sa rotation, par un pivot 20, sur une crapaudine 21 qui est montée isolée sur un support 22. 



   Un bras 23 de support de   l'avion   est monté sur un capuchon 24 ar- ticulé, en 25, au support   5 .   Ce support 5 qui, comme il a déjà été dit, est relié à l'arbre tubulaire 3 par un système à emboitement 26, s'appuie par une tête 27 contre une pièce similaire 28 fixée sur l'arbre tubulaire 3, la- dite tête 27 étant montée isolée du support 5. 



   Le bras 23 supporte par une de ses extrémités l'avion-jouet 29 et par l'autre extrémité un contrepoids 30, le montage de l'avion sur ledit bras étant réalisé, de préférence de manière amovible, par emboîtement, baïonnette, raccord ou analogue. Ledit bras 23 présente vers son extrémité un coude 31 afin que l'avion 29 soit sensiblement horizontal lorsqu'il est en position d'arrêt, et incliné lorsqu'il tourne. 



   La partie concernant le fonctionnement mécanique ayant été dé- crite dans ses lignes générales, on va décrire maintenant la partie électri- que, dont le schéma général est représenté à la   fige   4. 



   De l'un des pôles d'une pile 32 part un conducteur 33 qui, paral- lèlement à la gaine flexible 16 de la commande mécanique, aboutit à un bou- ton-poussoir 34 de commande; lorsque ce bouton est actionné, il met ce con- ducteur 33 à la masse générale de l'appareil, en 35 (Fig. 3). Ce contact de masse, par lesdits câble et gaine de la transmission, est relié au reste de l'appareil. Le conducteur 33 est fixé à ladite. gaine 6 par une enveloppe   36.. , . ,  ' 
De l'autre pôle de la pile part un conducteur 37 qui établit une connexion directe avec le siège 21 de la tête'20 solidaire et isolée de l'ar- bre tubulaire 3, lequel siège   21,   comme il a été dit, est isolé du support 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 22 par une plaquette 38.

   Grâce à cette disposition, on assure la connexion avec le conducteur isolé 37 disposé à l'intérieur de l'arbre tubulaire 3, lequel conducteur est relié aux têtes 20 et 28. 



   L'arbre 3 présente, à sa partie supérieure, une tête 28 qui   éta-   blit le contact avec la tête 27   d'où   part un conducteur isolé 39. Ce con- ducteur 39,qui passe à l'intérieur du bras 23,aboutit à l'électro-aimant   40,   dont l'autre pôle est relié en   41   à la masse constituée par toute l'ar- mature métallique du dispositif, cet électro-aimant étant logé à l'intérieur du corps de l'avion et commandant un dispositif de lancement de bombes ou billes, dispositif qui sera décrit par la suite. 



   De même, on peut connecter par un système similaire des lampes disposées sur l'avion, des sirènes ou tout autre dispositif, lesquels pour- ront être montés en série ou en parallèle avec un commutateur de sélection. 



   L'électro-aimant 40 constitue l'élément de commande d'un disposi- tif de bombardement que comporte l'avion, dispositif qui est agencé de la ma-   nière suivante : tube incliné 42 constitue le magasin de bombes ou billes     43,   l'obturation de la partie inférieure de ce magasin étant faite par un bras 44 commandé par l'électro-aimant 40, ce qui fait que, lorsque le noyau est attiré, le bras 44 s'écarte et laisse tomber les bombes ou billes et lorsque cette attraction cesse il obture à nouveau le passage. Chaque mou- vement dudit bras correspondra aux contacts établis par le poussoir 34 de la commande électro-mécanique. Le bras   44   est sollicité dans sa position   d'ob-   turation par l'action du ressort   45.   



   D'une manière analogue, pourront être alimentés les feux ou au- tres dispositifs portés éventuellement par l'avion. 



   Le système électro-mécanique décrit comme réalisation de l'inven- tion est donc d'un fonctionnement simple et sûr, et son emploi peut être compris par simple observation. En effet, la partie mécanique se borne à com- muniquer des mouvements successifs et continus à l'arbre tubulaire 3 à par- tir du levier de commande 17 provoquant l'entraînement de l'avion qui, par la propre force centrifuge et par la coopération du contrepoids 30 tend à décoller et à s'élever, cette ascension étant due à l'articulation de son bras support, grâce à quoi on a un contrôle absolu de tout l'ensemble depuis la commande mécanique. 



   En ce qui concerne la partie électrique, on peut voir facilement que ce mode de réalisation est d'un fonctionnement pratiquement exempt de pannes, étant donné que les éléments de connexions directes sont absolument sûrs, ainsi que la transmission à la masse. En effet, les connexions 37, 21, 20, 28, 27, 39 sont   d'une.:   sûreté de contact absolue, et les connexions 33, 34, 35 et masse ne peuvent non plus être détériorées. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisa- tion représenté et décrit qui n'a été choisi qu'à titre d'exemple. 
 EMI3.1 
 



  R E V E N D I C A T I 0 N S .      

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. - Dispositif électro-mécanique perfectionné pour l'entraîne- ment d'éléments rotatifs de jouets en forme d'avion, caractérisé en ce qu'il comporte un arbre vertical tubulaire, convenablement supporté et tournant librement, lequel arbre, par l'intermédiaire d'un cliquet ou dispo- sitif similaire,est entraîné en rotation au moyen d'une transmission par câble et gaine flexible et d'un levier de commande de mouvement par traction, le rappel du cliquet étant assuré par un ou plusieurs ressorts convenablement disposés, et la transmission du mouvement dudit arbre vertical au bras trans- versal support de l'avion s'opérant par un accouplement articulé qui permet l'oscillation de ce bras, un circuit électrique étant disposé conjointement à cette réalisation mécanique sur des éléments de l'avion lance-bombes, feux, signaux,
    acoustiques ou optiques ou autres, lequel circuit comprend un conL <Desc/Clms Page number 4> ducteur isolé qui est relié directement au pôle d'une pile, batterie, géné- rateur ou réseau, à l'intérieur de l'arbre tubulaire vertical et du bras support, et un autre conducteur partant de l'autre pôle et allant à une com- mande électrique (boutons, interrupteur ou organe similaire) disposée sur le dispositif d'entraînement mécanique, et agencée pour permettre d'établir le contact direct à la masse.
    2. - Dispositif d'entraînement suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une connexion d'un pôle avec un siège isolé d'appui in- férieur de l'axe vertical tubulaire rotatif, siège sur lequel repose une tê- te ou similaire isolée de l'arbre tubulaire, un conducteur isolé partant de cette tête et relié à une seconde tête montée à l'autre extrémité supérieure du tube vertical précité sur laquelle s'appuie une butée isolée de son sup- port, butée avec laquelle est relié un conducteur isolé qui aboutit à l'élé- ment (ou aux éléments) à commander sur l'avion.
    3. - Dispositif d'entraînement suivant la revendication l, carac- térisé en ce que le dispositif de bombardement porté par l'avion est consti- tué par une chambre en forme-de récipient tubulaire incliné, dans lequel sont placées les bombes ou billes, la sortie de ce récipient étant obturée par un bras formant le noyau mobile d'un électro-aimant relié au circuit électrique d'entraînement sur le dispositif des commandes, le rappel de ce bras (fermeture du récipient) étant assuré par un ressort.
    4. - Dispositif d'entraînement électro-mécanique pour l'entraîne- ment d'éléments rotatifs de jouets en forme d'avion, tel que représenté et décrit.
    5. - Ensemble constituant un avion-jouet commandé à distance, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif électro-mécanique de comman- de suivant l'une des revendications 1 à 4.
BE509378D BE509378A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE509378A true BE509378A (fr)

Family

ID=148825

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE509378D BE509378A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE509378A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1769154B1 (fr) Demarreur, notamment de vehicule automobile, equipe d&#34;un lanceur a roue libre par friction
FR2458654A1 (fr) Mecanisme de commande pour un dispositif de fermeture et/ou de verrouillage d&#39;une porte de vehicule
FR2667513A1 (fr) Jouet a propulsion d&#39;eau actionne par le son.
FR3030713A1 (fr) Lanceur manuel a commande deportee
EP2094361B1 (fr) Dispositif a lancer des ballons ou balles
BE509378A (fr)
WO2005005909A1 (fr) Systeme de projection d&#39;elements legers pour evenements festifs
WO2011110561A1 (fr) Disjoncteur hybride utilisant un interrupteur avec retour sur fermeture
EP3889941B1 (fr) Dispositif de commande sans fil et ensemble comprenant un tel dispositif, ainsi qu&#39;un autre dispositif de commande apte à être branché sur un fil électrique
FR2611549A3 (fr) Cisaille motorisee auto-alimentee
EP2605256A1 (fr) Dispositif de commande de la motorisation du dispositif de rearmement du dispositif de fermeture des contacts dans un appareil de protection electrique et appareil le comportant
CN105477891A (zh) 枢转的盘发射玩具
EP1709655B1 (fr) Dispositif de manoeuvre bistable d&#39;un arbre mobile non traversant et coupe-circuit de batterie comprenant un tel dispositif
EP0098851B1 (fr) Vehicule jouet a moteur electrique
FR2631557A3 (en) Toy of the compressed-air revolver type for launching projectiles similar to a missile
FR2628792A1 (fr)
EP0604330A1 (fr) Disjoncteur modulaire associé à un bloc de télécommande
LU87575A1 (fr) Dispositif pour faire mouvoir des formes
FR2642010A1 (fr) Decoration mobile
FR2980909A1 (fr) Dispositif de debrayage de la motorisation du dispositif de rearmement du dispositif de fermeture des contacts dans un appareil de protection electrique et appareil le comportant
FR2920220A1 (fr) Support a fixation rapide pour appareil portable.
EP2240282B1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement électrique pour arroseur
FR2694986A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de coupure de ligne électrique.
FR2694444A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de coupure de ligne électrique.
FR2680472A1 (fr) Mecanisme pour produire les mouvements multiples dans les poupees.