<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX DISPOSITIFS DE FERMETURE DE SACS ET
SACHETS.
Il est bien connu que, pour fermer des sacs ou sachets, générale- ment par collage, agrafage ou autrement, on utilise des bandes d'une matière relativement résistante et présentant une certaine rigidité formant, à la fois, élément de fermeture et support de textes et/ou motifs.publicitaires et/ou décoratifs. Ces éléments de fermeture se présentent sous la forme de bandes, plaques, cavaliers ou sous d'autres formes encore, disposés le long du bord supérieur du sac ou sachet sur une ou sur deux faces, ou bien encore entourant complètement la partie supérieure d@ sac ou sachet ou, enfin, che- vauchant le corps supérieur du sac ou sachet en sorte de former deux mâchoi- res, chacune d'elles étant solidarisée à l'une des faces dudit sac ou sachet.
Pour la solidarisât!on de cet élément de fermeture relativement résistant et rigide, on utilise des adhésifs rapportés sur ledit élément et/ ou sur la partie correspondante du sac ou sachet ; a aussi adopté le sys- tème d'agrafage et de couture; enfin., on a, dans certains cas, appliqué le moyen de scellage à chaud dit "heat sealing". Dans ce dernier cas, la matière "heat sealing" est rapportée sur l'élément de fermeture et/ou sur la partie correspondante du sac ou sachet ou, enfin, ce dernier-est lui-même exécuté en une matière scellable à chaud, dans lequel cas l'élément de fer- meture peut ne comporter aucun adhésif ni matière scellable à chaud.
Ces éléments de fermeture peuvent être exécutés en papier rela- tivement épais, carton, toile, matière plastique ou une combinaison de ces produits ou de toute autre matière capable de réaliser de tels éléments de fermeture.
La présente invention concerne tous ces dispositifs de fermetu- re, lesquels présentent un inconvénient identique : rendent difficile, sinon impossible, l'ouverture correcte du sac ou sachet à moins de faire usage d'un outil tranchant, ce qui est inconfortable et introduit, par le fait même, un inconvénient supplémentaire.
La présente invention a-pour but d'écarter systématiquement, dans
<Desc/Clms Page number 2>
tous ces éléments de fermeture, quels qu'ils soient, ledit inconvénient et cela pratiquement sans en augmenter le prix de revient et surtout sans modi- fier quoi que ce soit à la technique de la préparation et de la mise en ceu- vre desdits éléments de fermeture.
Ce moyen, objet de l'invention, consiste à pratiquer, respective- ment à prévoir, dans l'élément de fermeture d'un type connu quelconque au moins une dédirure préparée telle que pratiquement la fermeture proprement dite ne subit aucune altération ; maintient une rigidité suffisante et peut remplir normalement sa double fonction d'élément de fermeture et de support d'impressions.
Cette déchirure préparées est produite systématiquement en rédui- sant la résistance au moins en une section de l'élément de fermeture. Cette diminution de la résistance sera généralement produit par une réduction de la section de L'élément de fermeture au moins en un endroit de celui-ci. Et cette réduction de section peut être produit par une incision, une réduc- tion locale d'épaisseur, un ajourement, une perforation, une échancrure ou tout autre moyen analogue. La section affaiblie et/ou l'incision et/ou l'a- jourement peut être de forme infiniment variable et orienté en tous sens compatibles avec la déchirure préparée. Un même élément de fermeture peut comporter une ou plusieurs déchirures préparées.
Suivant une caractéristique essentielle de l'invention, les inci- sions, réductions de section,ajourements ou autres moyens pour réduire lo- calement la résistance de l'élément de fermeture partent d'une certaine dis- tance du bord inférieur de l'élément de fermeture et sont prolongés jusqu'au bord supérieur, respectivement jusqu'à l'arête commune aux deux faces dudit élément de fermeture.
A simple titre d'exemple, sans aucun caractère limitatif d'aucu- ne sorte, quelques applications de l'objet de l'invention sont décrites ci- après avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 représente, en vue perspective, l'application des per- fectionnements, objets de l'invention, à un élément de fermeture en forme de çavalier; la figure 2 est une vue en plan dudit cavalier perfectionné; la figure 3 schématise, en vue perspective, l'ouverture d'un sa- chet garni d'un dispositif perfectionné conforme à l'invention ; les figures 4-5-6 représentent, en section horizontale, différen- tes variantes d'exécution des perfectionnements conformes à l'invention;
les figures 7-8, 9-10, 11-12, 13-14, 15-16, représentent, cha- que fois, en vue en élévation et en développement, des variantes des perfec- tionnements objets de l'invention; les figures 17-18 schématisent, respectivement en élévation et en développement, une variante présentant une pluralité de déchirures pré- parées; les figures 19-20 représentent, respectivement en vue perspective et en développement, une variante d'un élément de fermeture avec la déchiru- re préparée conforme à l'invention ; les figures 21 et 22 représentent deux variantes appliquant une déchirure préparée prolongée ; les figures 23 et 24 représentent deux variantes avec organes d'arrachement.
Dans l'exécution des figures 1-2-3, l'élément de fermeture est for- mé par un cavalier présentant deux faces 1-2 repliées en forme de U renversé chevauchant sur le bord supérieur du sac ou sachet 3. Conformément à l'inven- tion, cet élément de fermeture 1-2 présente, en son milieu, une incision ±
<Desc/Clms Page number 3>
arrêtée à une certaine distance des deux bords inférieurs;, respectivement 5- 6, de l'élément de fermeture mais prolongée jusqu'à son arête supérieure 7.
Par cette disposition, on peut aisément, comme schématisé à la figure 3, provoquer la séparation des deux tronçons dudit élément de ferme- ture et ainsi produire l'ouverture du sac ou sachet 3.. Par le fait même;, on écarte systématiquement l'inconvénient propre aux éléments de fermeture ac- tuels, lesquels, en raison de l'épaisseur résultant de la superposition.de plusieurs feuilles de matière, rendent l'ouverture de l'emballage particuliè- rement inconfortable.
La déchirure préparée, comme schématisé aux figures 1-2-4, peut être prévue soit sur les deux faces, comme schématisé en coupe à la figure 4, soit sur une seule face, comme schématisé en coupe à la figure 5, ou bien encore cette déchirure préparée peut être réalisée par une réduction locale de l'épaisseur de l'élément de fermeture, soit sur les deux faces, comme sché- matisé en coupe à la figure 6, soit encore sur une seule face.
L'incision ou la réduction d'épaisseur schématisée par la référen- ce 4 aux figures précédentes peut être remplacée par une fenêtre oblongue $ comme représenté aux figures 7-8.
La déchirure préparée, dans les exemples précédents, est orientée perpendiculairement aux bords longitudinaux de l'élément de fermeture. Elle pourrait également, comme représenté aux figures 9-10, être orientée oblique- ment et être disposée soit au milieu soit vers un bout de l'élément de ferme- ture. Cette dernière disposition favorise l'arrachement d'un coin du sac ou sachet, ce qui peut rendre facile, par exemple, l'écoulement d'une matière finement divisée, pulvérulente, granuleuse ou autre. Egalement, cette déchi- rure préparée préalablement, représentée rectiligne, pourrait être courbe, comme représenté aux figures 11-12 ou bien encore présenter toute autre for- me appropriée.
Un résultat analogue pourrait être obtenu en prévoyant, au droit de la section à déchirer, un ajourement 9. susceptible de présenter toute for- me généralement quelconque, par exemple circulaire, comme schématisé aux fi- gures 13-14, ou losangée, comme schématisé aux figures 15-16.
Quelle que.soit la forme d'exécution de la déchirure préparée con- forme à l'invention, on peut, dans un même élément de fermeture, en prévoir une ou plusieurs.
Les figures 17-18 schématisent une exécution dans laquelle trois incisions , par exemple, équidistantes et conformes à celles des figures 1-2, ont été prévues dans le même élément de fermeture.
Enfin,dans ces différents exemples, pour la facilité on a illus- tré de nombreuses variantes appliquées à un même élément de fermeture formé par un cavalier replié en forme de V. On pourrait évidemment appliquer ces différentes variantes sur des fermetures de toute autre forme.
Les figures 19-20 représentent un élément de fermeture formé par une simple bande entourant la partie supérieure du sac. Cette bande 10 peut être collée, agrafée, ou fixée de toute autre manière et peut présenter une ou plusieurs incisions ± ou toute autre déchirure préparée.
Dans ces différentes exécutions, on a représenté la déchirure pré- parée arrêtée à une petite distance des deux bords longitudinaux de l'élément de fermeture. Dans certains cas on pourrait avantageusement prolonger cette déchirure préparée au moins jusqu'à l'un des deux bords longitudinaux, par exemple quand on désire faciliter davantage encore l'opération d'ouverture de l'emballage.
Une exécution simple est représentée à la figure 21. Dans cette figure, l'élément de fermeture 1 présente une découpure prolongée jusqu'à l'un des bords longitudinaux, 11 par exemple. Cette déchirure préparée pour- rait être exécutée sous l'une des nombreuses formes susdécrites et par tout moyen approprié.
<Desc/Clms Page number 4>
Une au&re exécution d'une déchirure ainsi prolongée consiste, com- me représenté à la figure 22, à partir d'une bande 12 entourant le bord supé- rieur de l'emballage d'une telle manière que ses deux bouts 13-14 soient dis- posés jointivement ou approximativement tel.
Une autre variante consiste encore à combiner le dispositif de l'invention avec un organe facilitant l'ouverture de l'emballage. En l'occur- rence, un tel élément accessoire peut être réalisé par un fil, ficelle, ru-- ban ou tout autre élément analogue. Dans l'exemple de la figure 23, on a re- présenté un bout de ruban 15 interposé entre l'élément de fermeture propre- ment dit 1 et la partie correspondante de l'emballage et traversant ledit élément de 'manière à présenter un bout saillant 16 l'autre bout faisant, en l'occurrence, saillie sur le côté de l'emballage. Ces deux bouts ou l'un d'eux seulement peut être pourvu d'un plomb, scellé, étiquette ou tout autre élément accessoire.
La figure 24 schématise une variante de l'exécution précédente dans laquelle l'organe d'ouverture 15 est disposé transversalement par rap- port à l'élément de fermeture 1.
Ces différentes variantes sont purement exemplatives et toutes exécutions généralement quelconque d'une déchirure préparée ou toutes réduc- tions locales de résistance dans le but exprès de faciliter l'ouverture de 'l'emballage ressortissent à la présente invention.
<Desc / Clms Page number 1>
IMPROVEMENTS TO BAG CLOSING DEVICES AND
BAGS.
It is well known that, in order to close bags or sachets, generally by gluing, stapling or otherwise, strips of a relatively strong material having a certain rigidity are used, forming both a closure element and a support for the closure. advertising and / or decorative texts and / or motifs. These closure elements are in the form of bands, plates, riders or in still other forms, arranged along the upper edge of the bag or sachet on one or two sides, or even completely surrounding the upper part of the bag. bag or sachet or, finally, overlapping the upper body of the bag or sachet so as to form two jaws, each of them being secured to one of the faces of said bag or sachet.
For the securing of this relatively strong and rigid closure element, use is made of adhesives attached to said element and / or to the corresponding part of the bag or sachet; also adopted the stapling and sewing system; finally., in certain cases, the so-called "heat sealing" means of heat sealing has been applied. In the latter case, the "heat sealing" material is attached to the closure element and / or to the corresponding part of the bag or sachet or, finally, the latter is itself made of a heat-sealable material, in in which case the closure member may not include any adhesive or heat-sealable material.
These closure elements can be made from relatively thick paper, cardboard, canvas, plastic or a combination of these or any other material capable of making such closure elements.
The present invention relates to all these closure devices, which have an identical drawback: make it difficult, if not impossible, to correctly open the bag or sachet unless a sharp tool is used, which is uncomfortable and inserted, by the same token, an additional drawback.
The present invention aims to systematically rule out, in
<Desc / Clms Page number 2>
all these closure elements, whatever they are, said drawback and this practically without increasing the cost price and above all without modifying anything in the technique of preparing and placing said elements closing.
This means, which is the object of the invention, consists in practicing, respectively in providing, in the closure element of any known type at least one cutout prepared such that practically the actual closure does not undergo any alteration; maintains sufficient rigidity and can normally fulfill its dual function as a closure member and print support.
This prepared tear is systematically produced by reducing the strength of at least one section of the closure member. This decrease in resistance will generally be produced by a reduction in the section of the closure element at least in one place thereof. And this reduction in section can be produced by an incision, a local reduction in thickness, an opening, a perforation, a notch or any other similar means. The weakened section and / or the incision and / or the patch may be of infinitely variable shape and oriented in all directions compatible with the prepared tear. The same closure element may have one or more prepared tears.
According to an essential characteristic of the invention, the incisions, reductions in section, openings or other means for locally reducing the resistance of the closing element start at a certain distance from the lower edge of the element. closure and are extended to the upper edge, respectively to the edge common to the two faces of said closure element.
By way of example, without any limiting nature of any kind, some applications of the object of the invention are described below with reference to the appended drawings, in which: FIG. 1 represents, in perspective view , the application of the improvements, objects of the invention, to a closing element in the form of a slider; Figure 2 is a plan view of said improved jumper; FIG. 3 is a diagrammatic perspective view of the opening of a bag fitted with an improved device in accordance with the invention; FIGS. 4-5-6 represent, in horizontal section, various variant embodiments of the improvements in accordance with the invention;
FIGS. 7-8, 9-10, 11-12, 13-14, 15-16, each show, in elevational view and in development, variants of the improvements which are the subject of the invention; FIGS. 17-18 show schematically, respectively in elevation and in development, a variant having a plurality of prepared tears; Figures 19-20 show, respectively in perspective view and in development, a variant of a closure element with the tear prepared according to the invention; Figures 21 and 22 show two variations applying an extended prepared tear; Figures 23 and 24 show two variants with tear-off members.
In the execution of figures 1-2-3, the closure element is formed by a jumper having two faces 1-2 folded in the shape of an inverted U overlapping on the upper edge of the bag or sachet 3. In accordance with l 'invention, this closure element 1-2 has, in its middle, an incision ±
<Desc / Clms Page number 3>
stopped at a certain distance from the two lower edges;, respectively 5-6, of the closing element but extended to its upper edge 7.
By this arrangement, it is easily possible, as shown diagrammatically in FIG. 3, to cause the separation of the two sections of said closure element and thus to produce the opening of the bag or sachet 3 .. By the same token; A disadvantage inherent in the present closure elements, which, due to the thickness resulting from the superposition of several sheets of material, make opening the package particularly uncomfortable.
The tear prepared, as shown schematically in Figures 1-2-4, can be provided either on both sides, as schematically in section in Figure 4, or on one side, as schematically in section in Figure 5, or even this prepared tear can be produced by local reduction of the thickness of the closure element, either on both sides, as shown in section in FIG. 6, or even on only one side.
The incision or reduction in thickness shown schematically by reference 4 in the preceding figures can be replaced by an oblong window $ as shown in figures 7-8.
The tear prepared in the previous examples is oriented perpendicular to the longitudinal edges of the closure element. It could also, as shown in Figures 9-10, be oriented obliquely and be disposed either in the middle or towards one end of the closure member. This latter arrangement promotes the tearing of a corner of the bag or sachet, which can make it easy, for example, for the flow of a finely divided, powdery, granular or other material. Also, this previously prepared tear, shown rectilinear, could be curved, as shown in Figures 11-12 or even have any other suitable shape.
A similar result could be obtained by providing, at the right of the section to be torn, an opening 9. likely to present any shape generally whatever, for example circular, as shown schematically in Figures 13-14, or diamond-shaped, as shown schematically. in Figures 15-16.
Whatever the embodiment of the tear prepared in accordance with the invention, one or more can be provided in the same closure element.
Figures 17-18 show schematically an embodiment in which three incisions, for example, equidistant and conforming to those of Figures 1-2, have been provided in the same closure element.
Finally, in these various examples, for ease of reference, numerous variants have been illustrated applied to the same closure element formed by a jumper folded in the form of V. These different variants could obviously be applied to closures of any other shape.
Figures 19-20 show a closure element formed by a single band surrounding the top of the bag. This strip 10 can be glued, stapled, or fixed in any other way and can have one or more incisions ± or any other tear prepared.
In these different embodiments, the prepared tear has been shown stopped at a small distance from the two longitudinal edges of the closure element. In certain cases, this prepared tear could advantageously be extended to at least one of the two longitudinal edges, for example when it is desired to further facilitate the operation of opening the packaging.
A simple embodiment is shown in Figure 21. In this figure, the closure element 1 has a cutout extended to one of the longitudinal edges, 11 for example. This prepared tear could be performed in one of the many forms described above and by any suitable means.
<Desc / Clms Page number 4>
Another embodiment of a tear thus prolonged consists, as shown in FIG. 22, from a strip 12 surrounding the upper edge of the package in such a way that its two ends 13-14 are arranged together or approximately such.
Another variant still consists in combining the device of the invention with a member facilitating the opening of the packaging. In this case, such an accessory element can be produced by a thread, string, ribbon or any other similar element. In the example of FIG. 23, there is shown a piece of tape 15 interposed between the actual closure element 1 and the corresponding part of the packaging and passing through said element so as to present an end. projecting 16 the other end thereby projecting from the side of the package. These two ends or only one of them may be provided with a seal, seal, label or any other accessory element.
FIG. 24 shows schematically a variant of the previous embodiment in which the opening member 15 is arranged transversely with respect to the closing element 1.
These various variations are purely illustrative and all generally any executions of a prepared tear or any local reductions in strength for the express purpose of facilitating opening of the package are within the scope of the present invention.