<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE ET DISPOSITIF POUR L'OBTENTION D'UNE PROJECTION CINEMATOGRAPHIQUE
CONTINUE AVEC PLUSIEURS BOBINES-DE FILM.
La présente invention concerne la projection de films cinématogra- phiques., et son principal but est de faciliter le passage d'un appareil de projection à 1?autre pour 1?obtention d'une projection continue avec plusieurs bobines.
Il est usuel de tracer sur les films des marques visibles qui:, en apparaissant sur 1?écran, constituent des signaux permettant à 1-'opérateur de synchroniser les opérations manuelles du changement. Ces opérations com- prennent l'allumage et le réglage de Parc électrique de l'appareil à mettre en marche (dans lequel la bobine suivante et son film ont déjà été mis en pla- ce pour la projection et l'enroulement),la mise en marche du moteur., la com- mande des volets qui démasquent le faisceau du projecteur suivant et masquent le faisceau du projecteur précédent, 1-'inversion des connexions de l'amplifi- cateur sonore pour le passage du lecteur (électromagnétique ou photoélectri- que en regard de la piste du son sur le film)
du projecteur précédent au lec- teur du projecteur suivant.
L'invention concerne un nouveau procédé de traitement d'un film cinématographique pour lui permettre de déclencher des opérations électri- ques pendant la projection. Ce traitement consiste à appliquer sur le film en certains points appropriés de sa longueur, par exemple à une distance appro- priée de son extrémité postérieure au moins un repère conducteur qui inter- vient au moment de son passage pour fermer l'intervalle entre deux plots d'un dispositif électrique de réponseo
Par repère conducteur", on entend un repère électriquement con- ducteur qui intervient pour fermer un circuit électrique, ou un repère con- ducteur de flux magnétique intervenant pour fermer ou pour modifier un cir-
<Desc/Clms Page number 2>
cuit magnétique,
par exemple celui d'un noyau ou d'une culasse d'un relais électromagnétique réglé de façon que le relais n'entre en action qu'à la s.uite d'une modification de son champ magnétique par le passage du repère.
Par "dispositif électrique de réponseé, on entend un circuit é- lectrique agencé de façon qu'une partie soit fermée par le repère conduc- teur, par exemple un circuit comprenant une source de courant et un enroule-- ment de relais ou un organe électronique, ou encore un circuit magnétique comprenant des organes électro-magnétiques, par exemple un relais, un mo- teur ou générateur dont le circuit magnétique est agencé pour être fermé ou modifié par le repère conducteur.
Dans un mode de traitement préféré du film, on peut appliquer un repère ou une série de repères conducteurs longitudinalement sur un bord du film de façon à produire des impulsions électriques, dans un dispo- sitif de réponse dont les plots de contact sont espacés longitudinalement sur le bord du filma Bien entendu, la durée d'une impulsion déclenchée par un repère dépend de sa longueur et, par conséquent., de la durée pendant la- quelle ce répère ferme l'intervalle entre les plots au cours du passage du film. Naturellement, les repères peuvent être appliqués à volonté sur les deux bords du film, et les dispositifs électriques, disposés pour être action- nés par les repères sur les bords opposés du film, peuvent être identiques ou différents suivant leurs fonctions.
Plusieurs repères appliqués sur le film peuvent présenter des caractéristiques électriques ou magnétiques diffé- rentes ou correspondantes.
Dans un autre mode de traitement du film suivant 1?invention, on peut appliquer un repère conducteur ou une série de repères conducteurs dans le sens transversal, de préférence entre les images de façon à déclen- cher des impulsions dans un dispositif électrique dont les plots de contact sont espacés transversalement en regard du film. Ces repères orientés trans- versalement peuvent être des traits relativement étroits destinés à déclen- cher des impulsions de courte duréeo On peut également prévoir des repères sous la forme de bandes plus larges, ayant par exemple la largeur de l'inter- valle entre deux images consécutives ou sous la forme de cadres conducteurs entourant une ou plusieurs images pour déclencher des impulsions d'une du- rée plus longue.
Dans ces cadres conducteurs, les barrettes transversales main- tiennent le contact entre les bandes latérales qui sont en contact continu a- vec les plots du dispositif électrique.
Les repères conducteurs suivant 1?invention peuvent être appliqués d'une manière appropriée quelconque, à l'aide d'une peinture conductrice métallique ou autre, par collage d'un fil ou feuillard conducteur métalli- que ou autre, ou par enrobage d'un fil ou feuillard métallique ou autre dans l'épaisseur du film.
Bien entendu, on peut appliquer des repères conducteurs suivant l'invention sur une longueur supplémentaire de film ou d'une bande équivalente destinée à passer dans le projecteur avec l'extrémité du film portant les ima- ges à projeter, mais on peut également appliquer les repères sur le film pro- prement dit. Dans le premier cas, on peut appliquer 1?invention en enroulant un film supplémentaire ou une bande équivalente sur la bobine avec l'extrémi- té postérieure du film portant les images et pendant le rebobinage de ce filme
On décrira ci-après en regard des figures 1 à 5 du dessin annexé quelques modes de réalisation de repères conducteurs suivant l'invention ap- pliqués sur un film cinématographique
Dans l'exemple que montre la figure 1,
un repère conducteur 1 est appliqué sur un bord 2 d'un film 1 et s'étend sur une longueur correspondant sensiblement à deux images ¯4 de façon à relier entre eux, pendant un intervalle de temps appréciable deux plots de contact d'un dispositif électrique agencés pour venir en contact avec le repère et rapprochés l'un de l'autre. Cet agen- cement est destiné à fermer un circuit électrique pendant une période relati- vement longue en termes électriques.
La figure 2 représente un repère conducteur 5¯ de faible longueur
<Desc/Clms Page number 3>
appliqué' sur le bord 2 d9un film,le La longueur de ce repère est inférieu- re à la hauteur d'une image ¯4 pour relier entre eux deux plots d'un dispo- sitif électrique pendant une durée plus courte que dans l'exemple repré- sente sur la figure 1.
On peut multiplier les repères latéraux que montrent les figu- res 1 et 2 en les distribuant avec des intervalles appropriés sur l'un ou sur les deux bords d'un filme Suivant le type du dispositif électrique, ces repères peuvent être plus longs ou plus courts que ceux des figures 1 et 2. On peut prévoir des repères relativement longs sur un bord et des repères relativement courts sur le bord opposée On peut également faire alterner sur un même bord du film des repères relativement longs et relati- vement courts.
La figure 3 représente un autre repère appliqué transversalement sur un film 2,, la connexion transversale étant assurée par une bande 6 dis- posée entre deux images .4. tandis que les extrémités 2 appliquées sur les bords du film sont légèrement élargies dans le sens de la longueur du film, en fonction de la durée désirée de la liaison de deux plots de contact d'un dispositif électrique qui sont respectivement placés en regard des deux bords du film.
La figure 4 montre un autre repère transversal dans lequel les extrémités 8 ont une largeur égale à l'intervalle entre deux images ¯4 en vue de l'établissement d'un contact sensiblement instantané entre deux plots placés en regard des deux bords du film.
La figure 5 représente un repère conducteur entourant plusieurs images .4 (deux dans cet exemple) pour assurer la liaison entre deux plots de contact d'un dispositif électrique placés en regard des deux bords du film, la durée du contact étant alors plus longue que celle d'un repère tel que le montre par exemple la figure 3.
Si on utilise des repères conducteurs transversaux tels que ceux des figures 3 à 5, pour empêcher ou pour réduire l'interférence avec la repro- duction du son sur la piste 10 coopérant avec une cellule photoélectrique, la partie 11 du repère conducteur traversant la piste sonore, faite en une matière modifiant le passage de la lumière à travers le film; est de préfé- rence réduite au minimum de largeur dans le sens longitudinal du film., de la manière indiquée sur les figures 3 et 50 Sur la figure 5,les parties du repère conducteur traversant la piste sonore sont réduites à des barettes relativement étroites disposées entre les images et laissent ainsi la piste dégagée sur la longueur 12 en regard des images 4.
Bien entendu., les repè- res transversaux peuvent être appliqués librement sur un film ne comportant aucune piste sonore, ou sur un film portant une piste sonore magné tique
On peut également faire des repères conducteurs en une matière ne réduisant pas sensiblement le passage de la lumière à travers la piste so- nore, par exemple en vernis incolore et électriquement'conducteur
Pour des projecteurs à piste sonore magnétique, on peut appliquer un repère conducteur du flux magnétique suivant l'invention le long du film en modifiant la piste magnétique par exemple en imposant à cette piste (pen- dant l'enregistrement ou ultérieurement) des impulsions électriques pouvant être éliminées par filtrage dans l'amplificateur,
ou dont la fréquence est en dehors de la gamme de cet amplificateur.
Les impulsions produites par les repères conducteurs suivant l'in- vention peuvent servir à faire fonctionner des appareils divers électroni- ques ou électromagnétiques, pour présenter à 1?opérateur des signaux audibles ou visibles, ou pour effectuer par l'intermédiaire de relais appropriés des opérations de changement telles que le démarrage du projecteur suivant et (ou) la commande des volets, et (ou) l'inversion des connexions de l'amplifica- tour.
Pour réduire le passage du courant à travers les repères conduc- teurs, on peut avantageusement intercaler les plots dans un circuit de gril-
<Desc/Clms Page number 4>
le d'un tube électronique par exemple d'une triode remplie d9un gaz.
Une composition appropriée;, destinée à être appliquée sur un film pour le traçage de repères électriquement conducteurs suivant l'inven- tion, peut contenir par exemple du carbone comme élément conducteurdu noir de lampe comme liant électriquement conducteur, du talc ou un pigment colo- rant comme liant et absorbant du solvant, et de l'acétone comme solvant., les proportions en poids de ces constituants peuvent être les suivantes carbone 12 parties., noir de lampe 2 parties, talc ou pigment colorant 1 par- tiee acétone 16 parties.
<Desc / Clms Page number 1>
METHOD AND DEVICE FOR OBTAINING A CINEMATOGRAPHIC SCREENING
CONTINUE WITH SEVERAL REELS OF FILM.
The present invention relates to the projection of motion pictures, and its main object is to facilitate the change from one projection apparatus to another for obtaining continuous projection with several reels.
It is usual to draw visible marks on the films which:, appearing on the screen, constitute signals allowing the operator to synchronize the manual operations of the change. These operations include switching on and adjusting the Electrical park of the device to be started (in which the next reel and its film have already been placed for projection and winding), when the engine is running., the control of the shutters which unmask the beam of the next projector and mask the beam of the previous projector, 1-inversion of the connections of the sound amplifier for the passage of the reader (electromagnetic or photoelectric) than next to the sound track on the film)
from the previous projector to the player of the next projector.
The invention relates to a novel method of processing a motion picture film to enable it to initiate electrical operations during projection. This treatment consists in applying to the film at certain appropriate points along its length, for example at an appropriate distance from its rear end, at least one conductive mark which intervenes at the time of its passage to close the gap between two pads. an electric response device
By conductive mark "is meant an electrically conductive mark which intervenes to close an electric circuit, or a conductive magnetic flux mark intervening to close or to modify a circuit.
<Desc / Clms Page number 2>
magnetic fired,
for example that of a core or a yoke of an electromagnetic relay adjusted so that the relay comes into action only after a modification of its magnetic field by the passage of the mark.
By "electrical response device is meant an electrical circuit arranged so that a part is closed by the conductor mark, for example a circuit comprising a current source and a relay winding or a device. electronic, or else a magnetic circuit comprising electromagnetic members, for example a relay, a motor or generator, the magnetic circuit of which is arranged to be closed or modified by the conductive mark.
In a preferred method of processing the film, a mark or a series of conductive marks can be applied longitudinally to an edge of the film so as to produce electrical pulses in a response device whose contact pads are spaced longitudinally across the film. The edge of the film has Of course, the duration of a pulse triggered by a mark depends on its length and, consequently., on the duration during which this mark closes the interval between the pads during the passage of the film. Naturally, the marks can be applied at will on both edges of the film, and the electrical devices, arranged to be actuated by the marks on the opposite edges of the film, can be identical or different according to their functions.
Several marks applied to the film may have different or corresponding electrical or magnetic characteristics.
In another method of processing the film according to the invention, a conductive mark or a series of transversely conductive marks can be applied, preferably between the images so as to trigger pulses in an electrical device whose pads contacts are spaced transversely facing the film. These marks oriented transversely can be relatively narrow lines intended to trigger pulses of short duration o Markers can also be provided in the form of wider bands, for example having the width of the interval between two images. consecutive or in the form of conductive frames surrounding one or more images to trigger pulses of a longer duration.
In these conductive frames, the transverse bars maintain contact between the side bands which are in continuous contact with the pads of the electrical device.
The conductive markers according to the invention may be applied in any suitable manner, using a metallic or other conductive paint, by gluing a metallic or other conductive wire or strip, or by coating with it. a wire or metal strip or the like in the thickness of the film.
Of course, conductive markers according to the invention can be applied over an additional length of film or an equivalent strip intended to pass through the projector with the end of the film bearing the images to be projected, but it is also possible to apply the marks on the film itself. In the former case, the invention can be applied by winding additional film or equivalent tape on the reel with the posterior end of the film carrying the images and during rewinding of this film.
A few embodiments of conductive markers according to the invention applied to a cinematographic film will be described below with reference to FIGS. 1 to 5 of the attached drawing.
In the example shown in Figure 1,
a conductive mark 1 is applied to an edge 2 of a film 1 and extends over a length corresponding substantially to two images ¯4 so as to connect between them, during an appreciable time interval, two contact pads of a device electric arranged to come into contact with the mark and brought together. This arrangement is intended to close an electrical circuit for a relatively long period in electrical terms.
Figure 2 represents a conductive marker 5¯ of short length
<Desc / Clms Page number 3>
applied to the edge 2 of a film, the length of this mark is less than the height of an image ¯4 to connect two pads of an electrical device to each other for a shorter period than in the example shown in figure 1.
The side marks shown in Figures 1 and 2 can be multiplied by distributing them at appropriate intervals on one or both edges of a film Depending on the type of electrical device, these marks may be longer or more shorter than those of FIGS. 1 and 2. Relatively long marks can be provided on one edge and relatively short marks on the opposite edge. Relatively long and relatively short marks can also be alternated on the same edge of the film.
FIG. 3 shows another mark applied transversely to a film 2, the transverse connection being ensured by a strip 6 placed between two images .4. while the ends 2 applied to the edges of the film are slightly widened in the direction of the length of the film, depending on the desired duration of the connection of two contact pads of an electrical device which are respectively placed opposite the two edges of the film.
FIG. 4 shows another transverse mark in which the ends 8 have a width equal to the interval between two images ¯4 with a view to establishing a substantially instantaneous contact between two studs placed opposite the two edges of the film.
FIG. 5 represents a conductive mark surrounding several images .4 (two in this example) to ensure the connection between two contact pads of an electrical device placed opposite the two edges of the film, the duration of the contact then being longer than that of a marker as shown for example in Figure 3.
If transverse conductive markers such as those in Figures 3 to 5 are used to prevent or reduce interference with the reproduction of sound on track 10 cooperating with a photocell, part 11 of the conductive mark crossing the track sound, made of a material modifying the passage of light through the film; is preferably reduced to the minimum width in the longitudinal direction of the film., as shown in Figures 3 and 50 In Figure 5, the parts of the conductive mark passing through the sound track are reduced to relatively narrow strips arranged between the images and thus leave the track clear along the length 12 opposite the images 4.
Of course, the transverse marks can be applied freely on a film without any sound track, or on a film with a magnetic sound track.
It is also possible to make conductive markers in a material which does not appreciably reduce the passage of light through the sound track, for example of a colorless and electrically conductive varnish.
For projectors with a magnetic sound track, it is possible to apply a marker which conducts the magnetic flux according to the invention along the film by modifying the magnetic track, for example by imposing on this track (during recording or subsequently) electrical pulses. can be filtered out in the amplifier,
or whose frequency is outside the range of this amplifier.
The pulses produced by the conductive markers according to the invention can be used to operate various electronic or electromagnetic devices, to present audible or visible signals to the operator, or to effect via appropriate relays change operations such as starting the next projector and (or) controlling the shutters, and (or) reversing the connections of the tower amplifier.
To reduce the passage of current through the conductor marks, it is advantageously possible to insert the pads in a grill circuit.
<Desc / Clms Page number 4>
the of an electron tube, for example a triode filled with gas.
A suitable composition, intended to be applied to a film for the tracing of electrically conductive markers according to the invention, may for example contain carbon as a conductive element, lamp black as an electrically conductive binder, talc or a colored pigment. As a binder and absorbent for the solvent, and acetone as a solvent., the proportions by weight of these constituents can be as follows: carbon 12 parts., lamp black 2 parts, talc or coloring pigment 1 part acetone 16 parts .