<Desc/Clms Page number 1>
PALIER.
La présente invention développe le brevet n 503661 et le Bre- vet de Perfectionnement relatif à ce brevet, déposé le 15-12-51 sous le n 396768;,- concernant une unité de palier remplie de lubrifiante
Suivant la présente invention le corps de l'unité de palier se compose d'une partie interne de préférence indivisée ainsi que d'une partie externe se composant de deux ou d'un nombre plus élevé de parties .
partie externe entourant extérieurement la partie interne de l'unité de palier et qui, suivant la présente invention est reliée par soudure ou par brasure de préférence par échauffement par résistances en une unité ne pou- vant se désassembler accidentellemento
Suivant l'invention, le joint soudé ou le joint de brassure est configure et conçu de manière quen cas de nécessité,,- il soit possible de désassembler les parties constituant la partie externe de l'unité de palier et de les assembler à nouveau par la suite comme cela était le cas précédemment.,
Suivant l'invention,
le joint soudé ou le-joint de brasure est réalisé en employant un métal de soudure ou de brasure possédant dune part la résistance mécanique nécessaire mais entrant d9autre part en fusion à une température non nuisible aux organes renfermés par le corps de palier de préférence à une température en-dessous de 5000 Centigrades,
et réalisant à l'exemple des soudure dites " phosphoreuses" un joint soudé impeccable sans qu'il soit nécessaire de faire usage d'un fondant spéciale
En vue de souder ensemble de la manière précisée ci-dessus les différentes parties de la partie externe de 1?unité de palier en appliquant un échauffement électrique par résistance et afin de pouvoir désassembler à nou- veau le cas échéants on réalise suivant l'invention une isolation électrique suffisante entre les paroi-s internes des différentes parties constituant le corps externe et les parties métalliques en contact avec elles et se trou- vant à l'intérieur du corps de palier.Ce but peut être atteint par exemple
<Desc/Clms Page number 2>
en prévoyant des couches isolantes au moyen de procédés électriques et/ou électro-chimiques et/ou chimiques,
couches isolantes réalisées par exemple en appliquant les procédés de phosphatage auxquels on a recours pour munir des surfaces ferreuses d'une couche les protégeant contre la corrosion'.
En cas de nécessité, un échauffement indésiré des organes inter- nes du palier lors de la confection des joints soudés peut être évité au moy- en des liquides ou des gaz circulant à l'intérieur du palier.
Afin de pouvoir remplir de lubrifiant les cavités à l'intérieur du palier,destinées à contenir la réserve de lubrifiant et afin de pouvoir renouveler, le cas échéant après avoir soumis le palier à un rinçage préala- ble, la réserve de lubrifiant au bout d'un certain temps, les ouvertures amé- nagées dans le corps de palier et conduisant aux cavités internes sont munies d'un obturateur amovible,consistant suivant l'invention en une plaque d'obtu- ration insérée sous forme de calotte plate dans l'ouverture - munie d'une rai- nure correspondante - des canaux d'amenée et d'évacuation et nivelée au moyen d'un poinçon plat;
de cette manière, le bord de la plaque d'obturation (pla- que qui avait primitivement la forme d'une calotte) se presse,, tout en se déformant, d'une manière étanche aux liquides et aux gaz contre la paroi in- terne de la rainure prévue à cette fin, de sorte qu'on évite à coup sûr un écoulement accidentel de la réserve de lubrifiant se trouvant dans le palier ou l'introduction d'impuretés dans le palier.
Les ouvertures des canaux d'amenée et d'évacuation dans lesquel- les les plaques d'obturation sont insérées présentent en-dessous de leur col- let servant d'appui aux plaques d'obturation un élargissement en forme de cô- ne ou de calotte servant à redonner au moyen d'un outil, de préférence magne- tique et ayant une pointe demi-sphérique, la forme d'une calotte d'un diamè- tre moins grand à la plaque d'obturation, mais d'une calotte dont la voussure est approximativement antisymétrique par rapport à la voussure primitive, de sorte que la plaque d'obturation puisse être sortie facilement au moyen de l' outil magnétique.
Afin qu'en cas de nécessité, la partie externe de l'unité de palier suivant la présente invention puisse exécuter dans certaines limites un oscillement de la position parallèle par rapport à l'axe longitudinal de la partie interne de palier, la surface interne de glissement ou de roule- ment de l'anneau de fond proprement dit n'est pas reliée rigidement au man- chon constituant le palier interne, mais par intercalation d'un matériau dé- formable élastiquement et organique, par exemple caoutchouc synthétique et réfractaire à l'huile, ou autres ;
laditecouche intermédiaire approximative- ment en forme de bague de cylindre présente en sa partie médiane un épaissis- sement s'accentuant vers l'extérieur, ce qui peut être réalisé par exemple au moyen d'une chemise externe en forme de cône double dont on munit le man- chon se trouvant dans la partie interne du corps de palier.
Tous les détails complémentaires concernant l'invention ressor- tent de la description ci-après en combinaison avec le dessin,, qui illustre.. outre quelques détails de construction, deux modèles d'exécution de l'objet de la présente invention.
Aux fins de simplification, seule une moitié des coupes longitudinales à tra- vers l'unité de palier est représentée.
Sur le dessin: Figure 1 représente en coupe axiale et en tant que palier d'extrémité une unité de palier suivant l'invention.
Figure 2 représente le même palier en tant que palier médian, Figure 3 représente à une échelle agrandie une ouverture d'évacuation du corps de palier à obturer par une plaque d'obturation, Fleure représente la mise en place d'une plaque d'obturation, Figure 5 représente en position d'obturation une plaque d'obturation insérée
<Desc/Clms Page number 3>
dans 1?ouverture d'évacuations Figure 6 enfin représente l'enlèvement de la plaque d'abturation.
Les mêmes chiffres de référence indiquent les mêmes parties de construction des unités de palier représentées dans les figures 1 et.2, uni- tés de palier se rassemblant dans une large. mesure
La bague interne 1 de corps est agencée sur l'arbre 2.
La surface externe en forme de cône double et se rétrécissant en direction des bords de la bague interne 1 porte par intercalation de la couche-tampon 3 en ma- tériau déformable élastiquement, par exemple caoutchouc synthétique, l'anneau in- terne de fond 4 de l'unité de palier, anneau présentant des forations 5 parallèles à l'axe et des forations radiales 6 en communication avec les premières,.
échan anneau externe de fond 7 présente a sa surface externe des échan- crures annulaires 8 et 9, lesquelles constituent une partie de l'espace desti- né à contenir la réserve de lubrifiant de l'unité de palier.Ces échancrures sont reliées à la surface de glissement au moyen de canaux 10 parallèles à l'axe et au moyen de canaux 11 et 12 se situant radialement., respectivement obliquement.
La position de l'anneau externe de fond 7 à l'intérieur du corps externe composé des deux moitiés 13 et 14 est conditionnée par les bagues d' écartement 15 et 16 en forme d'un L en coupe transversale et servant en même temps de support aux garnitures de joint 17 et 18, lesquelles colmatent les fentes 19, respectivement 20 en forme de bagues,,subsistant entre les parties internes et externes de corps.
L'anneau interne de fond 4 est un peu moins long que l'anneau ex- terne de fond 7, de manière à ce que 1?anneau interne de fond 4 puisse oscil- ler grâce à une déformation de la couche-tampon 3 par rapport au corps annulai- re de l'arbre 2.
Les deux moitiés 13 et 14 du corps externe sont reliées entre el- les à leur surface médiane de contacta où l'épaisseur de paroi est détalonnée tant à l'intérieur qu'à 1?extérieur par brasure ou par une soudure bout à bout.
Dans le cas du modèle d'exécution représentée l'anneau externe de fond 7 est détalonné lui aussi en forme de bague au joint de contact des deux moitiés 13 et 14 du corps externe.
Les deux moitiés 13 et 14 du corps externe présentent à hauteur des canaux annulaires 8 et 9 de l'anneau externe de fond 7 une ou plusieurs ouvertures dont la forme est illustrée à une échelle agrandie dans les figu- res 3 jusqu'à 6. A la partie interne et cylindrique 21 de la foration succède vers l'extérieur la partie élargie en forme de cône 22, se transformant en constituant un épaulement 23 en une partie externe '24 sensiblement plus large de 1-'ouverture. partie 24 détalonnée (voir l'endroit indiqué par le chiffre de référence 25) immédiatement au-dessus de 1-l'épaulement 23.
Ces ouvertures présentées par la paroi du corps externe sont obturées de la manière illustrée dans la figure 4 par les plaques d'obtura- tion 27 ayant épousé primitivement la forme d'une calotte. Au moyen de l' outil cylindrique 26, dont l'extrémité est unie., la plaque d'obturation 27 est nivelée de la manière illustrée dans la figure 5. ce qui presse d'une ma- nière parfaitement étanche le bord externe de la plaque d'obtuaration 27. tout en le soumettant à une déformation, contre la paroi interne de la rainure 25.
La plaque d'obturation 27 est enlevée de 1?ouverture 24 au moyen de l'outil 28, lequel a une extrémité demi-sphérique et dont le diamètre est moins grande outil à l'aide duquel la plaque diobturation 27 plane est pressée de la manière illustrée dans la figure 6 dans l'échancrure conique 22 en des- sous de l'épaulement 23, ce qui lui fait adopter une forme-ressemblant à celle d'une calotte et concave vers le haut.
A présenta la plaque d'obturation 27 peut être enlevée au moyen de l'outil 28,de préférence magnêtiqueo
Les forces centrifuges intervenant durant la révolution à l'in-
<Desc/Clms Page number 4>
térieur de 1?unité fermée de palier assurent à 1?intérieur de l'unité de palier
EMI4.1
la circulation nécessaire du 1 f t "" ir.* ' 5li#iY*#0ààWlPÀ écation représente dans la figure 1 l'extrémité de l'arbre est recouverte par le couvercle 29 relié au corps de montage,alors que dans le cas du modèle d'exécution représenté dans la fi- gure 2, le corps de montage est muni d'une bague spéciale 30 d'obturation latérale.