<Desc/Clms Page number 1>
DEGORGEURIDE 'POISSONS PERFECTIONNE.
La présente invention se rapporte à un dégorgeur de poissons perfectionné, utilisépour extraire l'hamegon de la bouche d'un poisson, pris par la canne et la ligne de pêche.
L'invention vise la réalisation d'un dégorgeur qui peut très facilement être engagé et maintenu en engagement avec la ligne de pêche, la possibilité de son désengagement, avant l'enlèvement de l'hamegon de la bouche dû poisson, étant très réduite ou pratiquement exclue.
Dans ce but, l'invention prévoit l'application d'un dégor- geur de poissons, comportant des éléments intérieur et extérieur relative- ment rotatifs, chaque élément présentant à son même bout un chemin de pas- sage ou une cavité ouverte au bout et latéralement, lesdits passages ou lesdites cavités étant disposées en sorte de communiquer ou pas, par la ro- tation relative desdits éléments, afin de recevoir la ligne de pêche lors- qu'elles communiquent, et d'emprisonner la ligne dans l'élément intérieur lorsqu'elles ne communiquent pas.
Préférablement, lesdits éléments présentent une-forme très mince allongée du genre d'un crayon, l'élément intérieur présentant une tête élargie, destinée à venir buter contre le bout de l'autre élément, le chemin de passage ou la cavité s'étendant à travers ladite tête.
Dans certains cas, un chemin de passage pour une ligne de pêche traverse le bout de chacun desdits éléments rotatifs, chaque élé- ment comportant une encoche conduisant latéralement audit;chemin-de gui- dage, en sorte que, lors 'de la rotation relative desdits membres, les en- coches peuvent communiquer l'une avec l'autre, en offrant ainsi un passa- ge latéral à la ligne, permettant à¯cette dernière de traverser ledit
<Desc/Clms Page number 2>
chemin de passage, et peuvent être décalées l'une par rapport à l'autre, afin d'éviter le dégagement latéral de la ligne du passage intérieur.
Lesdits éléments peuvent être tournés en sens opposé dans le but susdit, des moyens d'arrêt étant prévus pour limiter l'amplitude de ces mouvements.
Préférablement, l'objet de la présente invention est réalisé en sorte qu'il comprend un élément tubulaire extérieur et un élément inté- rieur en forme de tige, ce dernier étant plus long, et présentant à un de ses bouts une tête venue d'une pièce avec l'élément, et dont le diamètre est identique à celui de l'élément tubulaire, présentant une tête attachée à l'autre bout, ledit chemin de passage ou ladite cavité étant prévue au premier bout susdit.
Préférablement, des moyens sont prévus pour faciliter l'en- gagement des éléments avec les différentes parties de la main, ces moyens comprenant la tête attachée pour ce qui concerne l'élément intérieur, et des portions découpées pour ce qui concerne l'élément extérieur. Une atta- che poche peut également être prévue, et être solidarisée à l'élément ex- térieur d'une façon connue appropriée.
Le dessin annexé schématise deux exemples d'exécution, choi- sis dans le grand nombre d'exécutions possibles de l'objet de l'invention.
La figure 1 est une vue perspective à coupes partielles d'une première forme d'exécution, illustrant la construction intérieure, et les chemins de passage de la ligne de pêche n'étant pas en communication; la figure 2 est une vue similaire du bout supérieur du dégor- geur, les éléments intérieur et extérieur étant cependant déplacés axia- lement en vue de rendre l'illustration plus claire; la figure 3 est une vue analogue à celle de la figure 2, repré- sentant un deuxième exemple d'exécution.
Suivant l'exécution des figures 1 et 2, le dégorgeur présente la forme d'un crayon. Il comprend une tige intérieure 1, (laquelle pourrait également être remplacée par un élément tubulaire) présentant,à un de ses bouts, une tête élargie 2; un tube extérieur 3- est monté à frottement doux, et de fagon à pouvoir tourner autour de la tige 1. La plus large partie de la tête 2 présente le même diamètre extérieur que le tube 3.
Au même bout que la tête 2., la tige 1 est munie d'un chemin de passage 4 (pour une ligne de pêche), constitué de portions axiale et radiale, s'étendant diagonalement, ou étant ouvertes vers la face d'about de la tige et sa paroi latérale,à une petite distance dudit bout (si l'élément intérieur est un tube, le che- min de passage est formé sans plus, en prévoyant un orifice dans le tube, à une distance réduite de sa face d'about).
Une encoche 5, prévue, en partie dans la tête 2, et en partie dans le corps de la tige 1, s'étend en profondeur radialement de la tige, et substantiellement parallèlement à l'axe de la tige, à partir de la face d'about de cette dernière, en sorte de déboucher dans le chemin de passage 4. L'autre bout de la tige 1 présente une deuxième tête élargie 6, laquelle est molletée et se constitue préférablement d'une vis à tête ou d'un écrou à tête fixé dans ou sur le bout de la tige.
La longueur du tube extérieur 3 est* légèrement inférieure à la distance entre les faces intérieures des deux têtes 2-6 de la tige 1, et, au bout du tube extérieur 3, adjacent à la première tête ou tête fendue 2, une ouverture 7communique avec l'extrémité intérieure- du chemin de passage 4;
cette ouverture 2 est disposée à proximité du bout du tube, en sorte qu'il subsiste une partie mince annulaire 8 au bout du tube, cette partie mince 8 présentant une découpure ou fente 9, correspondant à l'encoche 2 de la tige 1;. Ces éléments sont disposés, en sorte que le tube extérieur 3. peut être tourné en sens opposé de la tige 1, afin de mettre les fentes 5-9 en et hors d'alignement axial, selon le désir, l'ouverture 2. du tube exté- rieur 3. ayant une largeur suffisante pour communiquer avec le chemin de
<Desc/Clms Page number 3>
passage 4, dans chaque position angulaire du tube extérieur sur la tige.
On pourra encore ajouter tout moyen pour' favoriser la rotation' du tube extérieur 2 autour de la tige 1, et, dans ce but, et préférablement, une partie du tube extérieur est découpée, substantiellement au milieu de la longueur de l'appareil et aux côtés opposés du tube, ces découpures é- tant indiquées par les traits pointillés 10. Le tube extérieur 2 peut donc être saisi aisément entre le pouce et l'index de l'une main, à l'endroit des découpures 10. Eventuellement, le tube extérieur ± à seulement un'mouvement de rotation, limité par des moyens d'arrêt appropriés.
Dans ce but, des par- ties saillantes ou ergots 11 peuvent être prévus sur la tige 1, immédiate- ment adjacents à la tête 6, tandis que le tube extérieur 1 présente des dé- coupures 12 pour le passage des ergots 11, en sorte que le tube extérieur peut tourner seulement endéans les limites, déterminées par la longueur pé- riphérique des découpures 12. Une attache 13 (représentée en traits poin- tillés) peut éventuellement être prévue sur-=le tube extérieur, pour attacher l'appareil à une poche du vêtement de l'utilisateur.
Cet appareil est appliqué comme suit :
Préférablement, l'appareil est pris entre le pouce et l'index d'une main, dans la zone des découpures 10, la tête molletée 6 de la tige étant engagée dans la paume de la même main, ladite tête 6 étant, si désiré, également engagée avec un des doigts de la main, afin de prévenir la rota- tion de la tige 1. L'appareil est alors engagé avec la ligne dé pêche, en communiquant au bout fendu du tube 3. un mouvement de rotation, en vue de faire correspondre les encoches 2 et 9, et en introduisant la ligne dans les encoches alignées, en sorte que la ligne passe latéralement par les encoches dans le chemin de passage 4, au bout de la tige 1.
La ligne étant ainsi en- gagée dans le chemin de passage 4, le tube extérieur 4 est tourné par le pou- ce et l'index, afin de déplacer l'encoche 2 dans le tube extérieur l à l'é- cart de l'encoche 2 de la tige 1, en sorte que la ligne ne peut plus être écartée latéralement du chemin de passage 4. L'appareil étant'ainsi engagé avec la ligne de pêche, il peut être déplacé vers le bas, le long de cette dernière en direction de l'hameçon dans la bouche du poisson, sans être dé- gagé de la ligne de pêche; lorsque le bout fendu de l'appareil (tête 2) en- gage l'hameçon (dans lequel but la tête fendue de la tige est arrondie ou biseautée), l'hameçon peut être enlevé de la façon usuelle.
Dans la forme d'exécution de la figure 3, la tige .1 présente un diamètre restreint, mais comporte une partie élargie la, en dessous de la tête 2, cette partie élargie s'ajustant normalement et de façon rotative dans le tube 3. En outre, la découpure 7 du tube 3 est plus petite et d'une autre forme que celle dans les figures 1 et 2. A cause du diamètre réduit de la tige 1, ce qui détermine la présence d'un espace annulaire 14 pour l'accomodation de la ligne de pêche, la tête doit être munie seulement de l'encoche 5,cette dernière s'étendant axialement, à travers la partie éla,r- gie la, en sorte de déboucher dans ledit espace 14.
REVENDICATIONS.
1.- Dégorgeur de poissons perfectionné, caractérisé en ce qu'il comporte des éléments intérieur et extérieur relativement rotatifs, chaque élément présentant à son même bout un chemin de passage ou une cavité ouver- te au bout et latéralement, lesdits passages ou lesdites cavités étant dis- posées en sorte de communiquer ou pas, par la rotation relative desdits élé- ments, afin de recevoir la ligne de pêche lorsqu'elles communiquent, et d'em- prisonner la ligne dans l'élément intérieur lorsqu'elles ne communiquent pas.