<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX DISPOSITIFS-DE DECLENCHEMENT'POUR APPAREILS DE - COMMANDE ET ANALOGUES.
La présente invention est relative à des perfectionnements aux dispositifs de déclenchement pour appareils de commande et analogues.
L'un des objets de l'invention est de prévoir un mécanisme de commande qui soit de construction simple et de fonctionnement sur.
Un autre objet de 1?invention est de prévoir la possibilité de commander d'une manière simple plusieurs appareils de déclenchement, par exem- ple d'appareils extincteurs d'incendie groupés en batterie grâce à des dis- positifs automatiques exerçant de faibles poussées sur leurs organes de com- mande.
Suivant un trait caractéristique de la présente invention, on détermine le déclenchement d'un appareil de commande par le déplacement d'un point originellement tenu à une très faible distance de l'alignement de deux autres points de manière à assurer un couple de démarrage certain à l'ensem- ble du mécanisme déclencheur.
Suivant un autre trait caractéristique de l'invention, le dispo- sitif suivant l'invention permet de commander simultanément un mouvement gé= néral commun à plusieurs appareils et un mouvement particulier à l'un d'eux.
Suivant encore un trait de l'invention, des éléments électriques peuvent agir simultanément avec des éléments mécaniques.
D'autres traits caractéristiques résulteront de la description donnée ci-après en se reportant aux dessins ci-joints dans lesquels :
Fig.1 est une coupe verticale
Fig. 2 est une coupe le long de la ligne A-B de la fig. 1.
Une tige 1 est libre de se déplacer d'un mouvement de transla- tion suivant son axe. Elle transmet son mouvement aux tiges 2 et 3 d'un em- biellage de démultiplication comportant un bloc''18 auquel l'une des extrémi-
<Desc/Clms Page number 2>
tés de la tige 3 est encastrée.
Ce bloc 18 peut tourner autour de l'axe 13.La tige 2 est arti- culée au bloc 18 en 14 et au bloc 19 calé sur la tige 1, en 15. L'extrémité 12 de la tige 3 est retenue par un balancier équilibré 4. Un ressort anta- goniste 5 tend à maintenir ce balancier en contact avec l'extrémité 12 for- mant échappement de'la tige 3.Le poussoir 6 d'un dispositif automatique quelconque 17 se trouvant fixé à un couvercle 21 du boitier 20 (par exemple, détecteur d'incendie.? électro-aimant ou autre ....) agissant sur ce balan- cier en sens contraire du ressort a tendance à lever le balancier dont le bord de retenue 16 quitte l'extrémité de la tige 3 formant échappement.
A ce moment, la tige 3 est libre de pivoter librement par rotation avec le bloc 18 autour de l'axe fixe 13. Elle se dirige vers la droite du dessin.La tige 2 descend vers le bas de la figure en pivotant autour de son axe 14 et de l'axe 13 du bloc 18. La tige 1 poussée par le ressort 10 se dirige alors vers le bas.
Lorsque les trois points de pivotement 13, 14, 15 sont en ligne droitele système est en équilibre, quel que soit l'effort P appliqué dans l'axe de la tige 1.Dès que le point 14 s'écarte à droite de l'alignement 13, 15, un effort p prend naissance au niveau de l'échappement 12 du levier 3' Cet effort est d'autant plus grand que le point 14 s'écarte davantage de l'a- lignement 13, 15.
La valeur dudit effort p est donc variable et croît de zéro à un maximum en passant par .toutes les valeurs intermédiaires.,
Quand le dispositif est à l'état de veille, le pooint 14 est éloi- gné de l'alignement 13, 15 d'une très petite quantité réglée par la manoeuvre de la vis de butée micrométrique 7. L'effort est donc choisi aussi faible que possible, mais cependant suffisant pour assurer un couple de démarrage certain à l'ensemble du mécanisme déclencheur au moment du fonctionnement.
Tout le mécanisme est construit en laiton bronze et acier inoxyda- ble ajusté à haute précision et calibré avec des tolérances très serrées. Le tout est enfermé dans un boîtier 20 absolument hermétique avec couvercles 21 et joints d'étanchéité (non montrés).
La tige 1 lors du déclenchement, peut exercer deux actions distinc- tes, séparément ou simultanément, à savoirs
1 L'échappement d'un petit disque 8 retenu par la partie supé- rieure de la tige la
Lors du fonctionnement; cette tige descend et pénètre entièrement dans son support supérieur 11.Le disque 8 est alors entièrement libéré.Si ce disque est sollicité par un effort R fourni par un mécanisme quelconque auquel il est relié, par exemple par un petit câble en acier 22, on voit que ledit mécanisme est libéré au moment du fonctionnement du dispositif de déclenche- ment et peut entrer à son tour en fonctionnement.
Après fonctionnement, la remise en état de veille du dispositif de déclenchement se fait en quelques secondes sans remplacement d'aucune pièce simplement en replaçant le disque 8 dans sa position primitive.
2 La rupture d'un petit câble en acier 23 placé dans 1-'encoche 9 d'une petite cisaille circulaire en acier inoxydable trempé (dispositif con- nu en soi). Le bas de la tige 1 portant un bord à arêtes vives sert de poin- çon de cisaille. Lors du fonctionnement du déclenchement, le petit câble pas- sé dans 1-'encoche 9 est rompu et pour réarmer le dispositif qu'il commande il est nécessaire de remplacer ce câble.
Grâce à Inexistence de ces deux déclenchements simultanés ;, des déclencheurs groupés en batterie peuvent exercer à la fois une action specia- le pour chacun d'eux (par 1?échappement du disque) et en plus, une action gé- nérale commune à tous les déclenchera (par la cisaille), car le câble comman- dant cette action générale est unique et est passé dans toutes les encoches 9 des divers déclencheurs,alignées à la suite hune de l'autre.
On voit que la rupture de ce câble en un seul point provoque l'ac-
<Desc/Clms Page number 3>
tion générale. Par exemple,1?ouverture d'une batterie de bonbonnes à CO2 peut être commandée en rompant le câble de retenue des dispositifs d'ouver- ture de ces bouteilles, tandis que l'échappement du disque d'un des déclen- cheurs groupés en batterie provoque l'ouverture d'une vanne directionnelle amenant le gaz CO dans le local surveillé par le détecteur d'incendie du déclencheur en question.
Le déclencheur peut être placé dans n'importe quelle position.Il est insensible aux vibrations et résiste aux coups d'un petit marteau appli- qués sur son boîtier.
Le déclencheur tel qu'il est décrit ci-dessus constitue un déclen- cheur mécanique. Il est possible de lui adjoindre certains organes qui en font un déclencheur électrique. Par exemple, en plaçant sur la tige 1 des ca- mes qui lors de la descente de cette tige, provoqueront l'ouverture ou Péta- blissement de contacts électriques. Cette action peut être cumulée avec l'ac- tion purement mécanique décrite ci-dessus.
Le déclencheur, ainsi qu'on le voit, peut être commandé par des dispositifs automatiques exerçant de faibles poussées sur leurs organes de commande. Ces poussées sont de l'ordre de 5 à 25 grammes.
Le boîtier 20 contenant le mécanisme ci-dessus est tel que l'on peut placer un détecteur d'incendie 17 ainsi qu'il est figuré schématiquement sur le plan, ou deux détecteurs d'incendie montés en parallèle, ou deux dé- tecteurs d'incendie montés en opposition, ou un détecteur d'incendie et un électro-aimant, ou deux électro-aimants, l'invention pouvant également s'ap- pliquer à d'autres dispositifs automatiques non cités.