<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS 'AUX' APPAREILS DE FILTRATION.
La présente invention est relative à des perfectionnements aux appareils de filtration pour liquides et plus particulièrement mais non ex- clusivement des liquides tels que les bières, vins alcools et boissons a- nalogues.
Il est connu,, dans la filtration de liquides, dutiliser un fil- tre comportant plusieurs feuilles de matières filtrantes insérées entre des plaques., des moyens étant prévus pour introduire le liquide à filtrer dans des trous pratiqués dans les plaques en question, de façon que le liquide sous pression passe dune entrée à une sortie à travers le milieu de filtra- tion. On a également proposé d'employer des appareils de filtration dans lesquels le liquide à filtrer est chargé d'une certaine quantité d'un adju- vant de filtration tel que le kieselguhr qui est entraîné avec le liquide et amené à former un revêtement filtrant sur un support appropriée tel que des plaques en toile métallique fine.
La-présente invention a pour objet un appareil de filtration per- fectionné ainsi que des parties de celui-ci, capables d'assurer la filtration de liquides, soit par emploi de'feuilles de matière filtrante.
Suivant la présente invention,, l'appareil à filtrer des liquides comprend deux groupes ou batteries de plaques de filtration comportant chacu- ne une surface filtrante en un métal fritté et des moyens pour faire circuler le liquide à filtrer à travers ces plaques de filtration,, un des groupes'de plaques étant agencé pour recevoir du liquide à filtrer du kieselguhr ou un adjuvant de filtration similaire., tandis que les plaques de l'autre groupe sont agencées pour recevoir des feuilles de matière filtrante ins'érées entre les plaques adjacentes,,
des conduites étant prévus pour les deux groupes sus- dits pour permettre au liquide à filtrer d'être amené successivement aux deux groupes de plaques ou à l'un de ceux-ci à l'exclusion de l'autre selon les besoins.
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant une autre particularité de l'inventions on dispose d'une plaque de filtration convenant pour être utilisée soit pour une filtration à 2'aide de kieselguhr ou d'un adjuvant filtration similaires soit pour une filtration par feuilles,, cette plaque comportant un cadre., dont une partie est agencée pour être connectée au côté d'entrée ou de sortie d'un appareil de filtration et une paire de plaques en métal fritté écartées 1?une de l' autre et montées sur ledit cadrer l'espace ménagé entre les plaques étant en connexion directe,,, par l'intermédiaire du cadrer avec ladite partie,
de tel- le sorte que la quasi totalité de la surface des plaques sert de passage pour l'entrée ou la sortie de liquide pendant une opération de filtration.
L'appareil de filtration suivant la présente invention peut com- porter deux cadres espacéspour la réception desdites plaques de filtration.
Si on le désires on peut ne prévoir qu'un seul cadre servant à supporter les deux groupes de plaques. Dans chaque cas., les cadres comporteront des bar- reaux ou supports similaires sur lesquels des plaques de sédimentation et des plaques de filtration sont alternativement montées, des moyens de serrage con- nus en soi étant prévus pour maintenir un joint étanche aux liquides entre les plaques adjacentes.
Les deux groupes ou batteries de plaques de filtration sont reliés l'un à 1-'autre, à leurs côtés opposés par des raccords appropries.,, qui per- mettent soit de les utiliser indépendamment l'un de 1-'autre, soit de les em- ployer l'un après l'autre. Ainsi, au côté d'entrée de 1-'appareil,, un tuyau d' alimentation commun peut partir d'un réservoir de liquide non filtré; ce tuy- au peut comporter un embranchement vers chaque groupe de plaques de filtration, chaque embranchement comportant un robinet séparée de manière à permettre de diriger le liquide vers un groupe choisi de plaques de filtration.
Lorsque les deux groupes de plaques de filtration sont utilisés en succession, celui dans lequel il est fait usage de kieselguhr ou d'un adjugent de filtration similaire est employé le premierAu coté.opposé à celui où sont prévus les tuyaux d-embranchement précités.!) les deux groupes de plaques de fil- tration sont à nouveau reliés entre eux par un raccord appropriée qui compor- te des robinets permettant soit d'amener le liquide ayant passé àtravers le groupe de plaques, dans lequel il est fait usage de kieselguhr ou d'un autre adjuvant de filtration,, à une sortie de décharge ou au groupe de plaques en- tre lesquelles sont insérées des feuilles filtrantes soit d'amener directe- ment le liquide ayant traversé le groupe de plaques à feuilles de filtration à la sortie de décharge.
Bien qu'on puisse employer des tuyaux ou conduits séparés équipés chacun de robinets ou de soupapes appropriés on peut aussi faire usage., si on le désire de robinets à deux,, trois ou plus de trois voies, qui permettront d'établir les connexions voulues selon les besoinso
Les groupes ou batteries de plaques de filtration à employer avec du kieselguhr ou un adjuvant de filtration similaire seront en outre, pour- vus d'une connexion ou d'un raccord permettant à du liquide entraînant du kieselguhr d'être amené à traverser les plaques et ramené dans le réservoir de départe afin de former le revêtement initial sur les plaques,de manière connue en soi. Si on le désire cette connexion ou ce raccord peut être intégré à ceux auxquels il est fait référence ci-dessus ou peut être séparé de ceux-ci.
Les plaques de filtration à utiliser dans l'appareil suivant 19in- vention peuvent affecter la forme et présenter les dimensions voulues, bien que la demanderesse préfère leur conférer une forme rectangulaire.
Ces plaques sont pourvues d'un cadrer qui peut être en acier inoxydable ou au- tre métal appropriée ce cadre présentant une portion de raccordement agencée pour faire partie d'un conduit de liquide sur le côté d'un groupe de plaques de filtration .alternant avec des plaques de sédimentation.
En travers dudit cadres de chaque côté de celui-ci.,, sont montées des plaques poreuses en métal fritté,. qui se trouvent à une distance mutuelle correspondant à l'épaisseur du cadre, ce dernier présentant à sa jonction avec la portion de raccordement, une ouverture établissant une communication entre ladite portion de raccordement et l'espace séparant lesdites plaques métalliques de telle sorte que le liquide
<Desc/Clms Page number 3>
est admis pur toute la longueur desdites plaques, ce qui permet une action plus rapide que dans les plaques de filtration connues jusqu'à ce jour, où les passages étaient de section réduite* Les portions de raccordement sus- dites présentent,.
de préférence,, une rainure ou un évidement ménagé au voisi- nage de leur jonction avec le cadre, de manière à permettre le montage de . bague d'étanchéité ou de garnitures d'étanchéité assurant un joint étanche aux liquides entre une plaque de filtration et une plaque de sédimentation adja- cente.
Les plaques poreuses en métal fritté sont, de préférence,. encastrées dans le cadre de. la plaque de filtration et présentent des moyens pour leur faire sup- porter la pression., ces moyens étant montés dans le cadre et entre les plaques.
Ces plaques peuvent être utilisées indifféremment comme support ou base sur lequel du kieselguhr ou un autre adjuvant de filtration peut être déposé ou comme support pour des feuilles de matière filtrante telle que l'amiante ou une matière analogue. Il est souhaitable de prévoir des garnitures ou bourra- ges d'étanchéité entre les bords du cadre supportant lesdites plaques métal- liques et les parties jointives adjacentes des plaques de sédimentation ou de dépôt correspondantes.
Pour permettre une bonne compréhension de l'invention, on en dé- crira, à présent, 'à titre d'exemples seulement, des formes préférées d'exé- cution, en se référant aux dessins ci-annexés,. dans lesquels : - la figure 1 montre schématiquement un appareil de filtration suivant l'invention; - la figure 2 est une coupe d'un type connu de plaque de filtra- tion ; - la figure 3 est une coupe d'une plaque de filtration suivant 1' invention; - la figure 4 est, en coupe, une vue partielle d'une autre forme de plaque de filtration suivant l'invention, et - la figure 5 représente, également en coupe,, un certain nombre de plaques de filtration assemblées pour une opération de filtration.
L'appareil de filtration suivant l'invention comporte des cadres destinés à supporter plusieurs plaques de filtration alternant avec des pla- ques de sédimentation ou de dépôt. Ces plaques, qui seront décrites plus en détails dans la suite du présent mémoire, sont assemblées en deux groupes ou batteries 1 et 2, dont l'un (1) est destiné à une filtration à l'aide de kie- selguhr ou d'un adjuvant de filtration similaire et dont l'autre (2) est des- tiné à une filtration à l'aide de feuilles de filtration par exemple en amian- te. Des moyens de serrage (non représentés) sont prévus pour établir des joints étanches aux liquides dans chacun des groupes 1 et 2 de plaques de filtration.
Un réservoir 3, équipé d'un agitateur 4, sert à fournir le liquide à filtrer et un adjuvant de filtration tel que le kieselguhrpour former un revêtement préalable sur les plaques du groupe 1. Le réservoir 3 est relié par un robinet 5 à un conduit d'alimentation principal 6, qui sert d'abord à faire circuler du liquide non filtré et de l'adjuvant de filtration à travers le groupe de plaques 1 pendant le pré-revêtement des plaques puis à amener. du liquide non filtré aux groupes de plaques de filtration 1 ou 2.
Un système de pompage approprié 7 sert à faire circuler le liquide dans le conduit ou tuyau 6.
Un conduit de dérivation 8 équipé d'un robinet 8a et d'une pompe à injection 9, entraînée par un moteur 10, sert à l'amenée d'adjuvant de fil- tration dans le conduit principal 6 et de celui-ci dans le groupe de plaques de filtration, lorsque la filtration est en cours le robinet 5 étant fermé à cette fin.
Un conduit d'alimentation Il, équipé d'un robinet 12, est relié au conduit 6 et sert à alimenterà volonté, les groupes 1 ou 2 en liquide non
<Desc/Clms Page number 4>
filtré. En 13,le conduit principal d'alimentation 6 présente deux embran- chements communiquant chacun avec un des groupes de plaques 1 et 2, des ro- binets 14 et 15 étant prévus respectivement pour les deux groupes 1 et 2, de manière à permettre l'entrée de liquide non filtré dans 1'un ou l'autre groupe indépendamment de l'autre.
De l'autre côté des groupes ou batteries 1 et 2 de plaques de filtration, ces groupes sont reliés par un raccord 16 pourvu de deux robi- nets 17 et 18, communiquant chacun avec un groupe de plaques. Ce raccord 16 comporte également deux autres robinets 19 et 20, dont l'un (19) communique avec un conduit d'évacuation 21,tandis que l'autre (20) communique avec un conduit de recyclage 22,qui ramène le liquide au réservoir mélangeur 3, pour la fourniture initiale de kieselguhr ou d'un autre adjuvant de filtration.
Le groupe 2 de plaques de filtration,, dans lequel on se sert de feuilles en matière filtrante est pourvu,, en outre,, d'un conduit de décharge séparé 23, équipé d'un robinet 24. Ainsi, en réglant de manière convenable les divers.robinets spécifiés ci-dessus, on peut exécuter les opérations suivantes :
1 ) les robinets 5, 14, 17 et 20 étant ouverts et les robinets 5a, 12, 15, 18 et 19 étant ferméson peut faire circuler du liquide chargé d'un adjuvant de filtration, par la pompe 6, à travers le conduit 6, le grou- pe 1 de plaques de filtration le raccord 16 et le conduit de recyclage 22, de manière à munir les plaques du groupe 1 d'un revêtement filtrant,
2 ) Les robinets 5 et 20 étant fermés et les robinets 80, 12 et 19 étant ouverts.,, on peut faire circuler du liquide non filtré à travers le groupe 1 jusque la décharge 21, tandis que de l'adjuvant de filtration en provenance du réservoir 3 est fourni par le conduit de dérivation 8 et la pompe 9;
3 ) au liquide ayant subi une-première filtration atteignant le raccord 16, après avoir passé à travers les plaques du groupe 1, on peut faire subir une filtration finale dans les feuilles de matières filtrantes insérées entre les plaques du groupe 2;
4 ) en fermant les robinets 5, 8a, 14, 17, 20 et 24 et en ouvrant les robinets 12, 15, 18 et 29, on peut faire directement passer du liquide non filtré à travers le groupe 2 jusque la décharge 21, par le conduit d'a- limentation 6, sans faire traverser à ce liquide le groupe de plaques de fil- tration 1;
5 ) finalement les deux groupes 1 et 2 de plaques de filtration peuvent être soumis à une opération de lavage à contre-courant par la de'*Char- ge 23;
à cet effet des robinets de vidange 28 sont prévus sur chaque groupe de filtres, ces robinets 25 étant normalement fermés.
On dispose ainsi d'un appareil de filtration, qui,, grâce à des ajustements simples et rapidespeut être utilisé pour diverses opérations de filtration, selon les besoins d'un usagero
L'appareil de filtration susmentionné peut être utilisé avec des plaques de filtration de type courant connues en elles-mêmes et destinées à être employées avec un adjuvant de filtration ou des feuilles'de matière fil- trante., telle que l'amiante. Une telle plaque connue est illustrée à la figu- re 2 et comporte un cadre 30 pourvu d'un organe de connexion 31 formant une partie d'un conduit d'entrée.
La plaque présente un corps nervure 32 sur le- quel est placée une feuille d'amiante. L'organe de connexion comporte un passage étroit 33, qui ne s'étend ordinairement que sur une petite partie de la profondeur de la plaque. Le liquide à filtrer doit passer par ce passage, avant de pouvoir atteindre les feuilles. de filtration.
Ceci implique une filtration à une allure relativement lente et la demanderesse préfère., dès lors, einployer des plaques de filtration suivant l' invention telles qu'elles sont représentées aux figures 3 et 4.
<Desc/Clms Page number 5>
A la figure 3, ces plaques comportent un cadre 34 de forme géné- ralement rectangulaire et en une matière appropriée telle que l'acier ino- xydableo
Le cadre 34 comporte des pattes appropriées (non représentées) de manière à permettre le montage de la plaque dans le groupe 1 ou 2 (figure 1).
Un bout de tuyau 35 est agencé de manière à communiquer avec un bout de tuy- au correspondant des plaques de sédimentation adjacentes (voir figure 5).
Des évidements 36 sont ménagés à la base des tuyaux 35, de manière à permet- tre la mise en place de bagues en caoutchouc ou d'autres garnitures d'étan- chéité 52 (figure 5)
De chaque côté du cadre 34 sont encastrées des plaques 37 en mé- tal fritté,9 qui s'étendent sur toute la surface du cadre., des épaulements 38 étant prévus dans le cadre,, pour recevoir lesdites plaques 37. Ces plaques 37 sont écartées l'une de l'autre d'une distance correspondant à la largeur du conduit ou passage d'entrée 39 venant du tuyau 35, de manière à ménager un espace propre à recevoir le liquide traversant les plaques.
Cet espace est
EMI5.1
directement en counicatïon par7condui.td'entzêe39'. .Le tuyau 35è en sorte que, lorsque l'appareil de filtration est en service, toute la largeur des plaques sert au passage de liquide, ce qui permet une filtration plus rapide que dans le cas des plaques représentées à la figure 2. Une barre d'acier rectangulai- re 90, présentant des ouvertures (non montrées) est prévue en travers du ca- dre, de manière à servir de support.aux plaques 37,
A la figure 4, on a représenté une plaque de filtrations dans la- quelle les plaques 37 sont attachées au cadre 34 par des vis 41. Une feuille de métal déployé 42 est montée dans le cadre 34 entre les plaquas 3?9 de façon à supporter celles-ci de manière adéquate.,, lorsqu'elles sont en service.
Les plaques de filtration telles que décrites ci-dessus peuvent être utilisées aussi bien comme support pour du kieselguhr ou un adjuvant de filtration que comme support pour des feuilles de matière filtrante., telle que l'amiante
Dans chaque case des bourrages ou garnitures d'étanchéité 53 en caoutchouc ou matière similaire sont de préférence, prévus sur le pourtour des plaques en métal fritté et entre elles et les surfaces coopérantes des .plaques de sédimentation adjacentes (figure 5).
Ces garnitures peuvent aussi être montées dans des rainures s'étendant le long du bourrelet marginal desdites plaques.
La figure 5 montre en coupe trois plaques de filtration 43, telles que décrites de manière générale à la figure 3, montées dans un groupe ou bat- terieo Ce dernier comporte des pièces coulées d'extrémité 44, 45, qui sont a- gencées pour'serrer l'une contre l'autre les plaques de filtration 43 alter- nant avec des plaques de sédimentation 46. Comme on le verra., les plaques de sédimentation possèdent des parties d'admission 47, qui coopèrent de manière à former un conduit d'entrée ou d'admission continu dans lequel passe le liqui- de à filtrer.
Ce liquide passera à travers les plaques de métal fritté 48 et dans le conduit d'échappement ou de sortie 41, formé par les conduits 50 de chaque plaque de filtration et les conduits 51 de chaque plaque de sédimenta- tion 46, comme indiqué de manière générale par les flèches. Les plaques de fil- tration peuvent être utilisées pour la filtration à l'aide d'adjuvants de fil- tration ou,, si on le désire, des feuilles d'amiante ou d'autre matière filtran- te peuvent être disposées sur chaque plaque de métal fritte.
Il va de soi que seules des formes d'exécution préférées de plaques et d'appareil de filtration ont été décrites ci-dessus, à titre dexemple et que des variations peuvent y être apportées,sans que l'on s'écarte du domaine de l'invention. Ainsibien que la demanderesse préfère encastrer les plaques de métal fritté dans les cadres susmentionnés, ces plaques peuvent être montées à l'extérieur des cadres, de n'importe quelle manière désiréeo
Il est également évident que diverses formes d'appareil autres que celles décrites ci-dessus,,, peuvent être utilisées pour faire circuler le liquide
<Desc/Clms Page number 6>
REVENDICATIONS .
<Desc / Clms Page number 1>
IMPROVEMENTS 'TO' FILTRATION EQUIPMENT.
The present invention relates to improvements in filtration apparatus for liquids and more particularly but not exclusively liquids such as beers, alcoholic wines and similar beverages.
It is known, in the filtration of liquids, to use a filter comprising several sheets of filtering material inserted between plates., Means being provided for introducing the liquid to be filtered into holes made in the plates in question, so that the pressurized liquid passes from an inlet to an outlet through the filter medium. It has also been proposed to employ filtration apparatus in which the liquid to be filtered is charged with a certain quantity of a filter aid such as kieselguhr which is entrained with the liquid and caused to form a filter coating on it. a suitable support such as sheets of fine wire mesh.
The present invention relates to an improved filtration apparatus, as well as parts thereof, capable of providing filtration of liquids, either by the use of sheets of filter material.
According to the present invention, the apparatus for filtering liquids comprises two groups or batteries of filter plates each comprising a filtering surface made of a sintered metal and means for circulating the liquid to be filtered through these filter plates, , one of the groups of plates being arranged to receive liquid to be filtered, kieselguhr or a similar filter aid., while the plates of the other group are arranged to receive sheets of filter material inserted between the adjacent plates. ,,
conduits being provided for the above two groups to allow the liquid to be filtered to be supplied successively to the two groups of plates or to one of these to the exclusion of the other as required.
<Desc / Clms Page number 2>
According to another feature of the invention, a filter plate is available which is suitable for use either for filtration using kieselguhr or a similar filtration aid or for sheet filtration, this plate comprising a frame. ., a part of which is arranged to be connected to the inlet or outlet side of a filtration apparatus and a pair of sintered metal plates spaced apart from each other and mounted on said framing the space between. the plates being in direct connection ,,, through the frame with said part,
so that almost the entire surface of the plates serves as a passage for the entry or exit of liquid during a filtration operation.
The filter apparatus according to the present invention may include two frames spaced apart for receiving said filter plates.
If desired, only one frame can be provided to support the two groups of plates. In each case, the frames will include bars or similar supports on which sedimentation plates and filter plates are alternately mounted, clamping means known per se being provided to maintain a liquid-tight seal between them. adjacent plates.
The two groups or batteries of filter plates are connected to one another, at their opposite sides by suitable fittings. ,, which allow them either to be used independently of one another, or to use them one after the other. Thus, at the inlet side of the apparatus, a common supply pipe can from an unfiltered liquid tank; this pipe may include a branch to each group of filter plates, each branch having a separate valve so as to allow the liquid to be directed to a selected group of filter plates.
When the two groups of filter plates are used in succession, the one in which kieselguhr or a similar filter aid is used is used first on the side opposite to that in which the aforementioned branch pipes are provided.! ) the two groups of filter plates are again connected to each other by a suitable connector which includes taps allowing either to bring the liquid which has passed through the group of plates, in which use is made of kieselguhr or of another filter aid ,, to a discharge outlet or to the group of plates between which filter sheets are inserted or to direct the liquid which has passed through the group of filter sheets directly to the outlet discharge.
Although it is possible to use separate pipes or conduits each equipped with suitable taps or valves, it is also possible to use., If desired, two, three or more three-way taps, which will allow the connections to be made. as needed
Groups or batteries of filter plates to be used with kieselguhr or a similar filter aid shall furthermore be provided with a connection or fitting allowing liquid entraining kieselguhr to be passed through the plates. and returned to the starting tank in order to form the initial coating on the plates, in a manner known per se. If desired, this connection or fitting can be integrated with those referred to above or can be separated from them.
The filter plates for use in the apparatus according to the invention can be shaped and have the desired dimensions, although applicants prefer to make them rectangular.
These plates are provided with a frame which may be of stainless steel or other suitable metal which frame has a connecting portion arranged to form part of a liquid duct on the side of a group of alternating filter plates. with sedimentation plates.
Across said frames on each side thereof. ,, are mounted porous sintered metal plates ,. which are at a mutual distance corresponding to the thickness of the frame, the latter having at its junction with the connecting portion, an opening establishing communication between said connecting portion and the space separating said metal plates such that the liquid
<Desc / Clms Page number 3>
is admitted pure the entire length of said plates, which allows a faster action than in the filtration plates known to date, where the passages were of reduced section * The aforementioned connecting portions present.
preferably, a groove or a recess formed in the vicinity of their junction with the frame, so as to allow the mounting of. sealing ring or gaskets providing a liquid-tight seal between a filter plate and an adjacent sedimentation plate.
The porous sintered metal plates are preferably. embedded in the frame. the filter plate and have means for making them withstand the pressure, these means being mounted in the frame and between the plates.
These plates can be used indifferently as a support or base on which kieselguhr or other filter aid can be deposited or as a support for sheets of filter material such as asbestos or the like. It is desirable to provide sealing gaskets or fillers between the edges of the frame supporting said metal plates and the adjacent contiguous parts of the corresponding sedimentation or deposit plates.
In order to enable a good understanding of the invention, there will now be described, by way of example only, preferred embodiments, with reference to the accompanying drawings. in which: FIG. 1 schematically shows a filtration apparatus according to the invention; FIG. 2 is a section of a known type of filter plate; - Figure 3 is a sectional view of a filter plate according to the invention; - Figure 4 is, in section, a partial view of another form of filter plate according to the invention, and - Figure 5 shows, also in section, a number of filter plates assembled for an operation of filtration.
The filtration apparatus according to the invention comprises frames intended to support several filtration plates alternating with sedimentation or deposit plates. These plates, which will be described in more detail later in this specification, are assembled into two groups or batteries 1 and 2, one of which (1) is intended for filtration using kie-selguhr or a similar filter aid, the other of which (2) is intended for filtration using filter sheets, for example made from asbestos. Clamping means (not shown) are provided for establishing liquid-tight seals in each of groups 1 and 2 of filter plates.
A tank 3, equipped with a stirrer 4, is used to supply the liquid to be filtered and a filter aid such as kieselguhr to form a preliminary coating on the plates of group 1. The tank 3 is connected by a valve 5 to a pipe. main feed 6, which serves first to circulate unfiltered liquid and filter aid through the plate group 1 during the precoating of the plates and then to feed. unfiltered liquid to filter plate groups 1 or 2.
A suitable pumping system 7 serves to circulate the liquid in the conduit or pipe 6.
A bypass duct 8 equipped with a valve 8a and an injection pump 9, driven by a motor 10, serves to supply the filter aid in the main duct 6 and of the latter in the group of filtration plates, when filtration is in progress, the valve 5 being closed for this purpose.
A supply line II, equipped with a tap 12, is connected to line 6 and is used to supply groups 1 or 2 at will with non
<Desc / Clms Page number 4>
filtered. At 13, the main supply duct 6 has two branches each communicating with one of the groups of plates 1 and 2, valves 14 and 15 being provided respectively for the two groups 1 and 2, so as to allow the entry of unfiltered liquid into either group independently of the other.
On the other side of groups or batteries 1 and 2 of filtration plates, these groups are connected by a connector 16 provided with two taps 17 and 18, each communicating with a group of plates. This connector 16 also includes two other taps 19 and 20, one of which (19) communicates with an evacuation duct 21, while the other (20) communicates with a recycling duct 22, which returns the liquid to the reservoir. mixer 3, for the initial supply of kieselguhr or other filter aid.
The group 2 of filter plates, in which sheets of filter material are used, is further provided with a separate discharge duct 23, equipped with a tap 24. Thus, by suitably adjusting the various valves specified above, the following operations can be carried out:
1) the taps 5, 14, 17 and 20 being open and the taps 5a, 12, 15, 18 and 19 being closed, liquid loaded with a filter aid can be circulated, through the pump 6, through the pipe 6 , the group 1 of filter plates, the connector 16 and the recycling pipe 22, so as to provide the plates of group 1 with a filter coating,
2) The taps 5 and 20 being closed and the taps 80, 12 and 19 being open. ,, unfiltered liquid can be circulated through group 1 as far as discharge 21, while filter aid coming from the reservoir 3 is supplied by the bypass duct 8 and the pump 9;
3) the liquid which has undergone a first filtration reaching the connection 16, after having passed through the plates of group 1, a final filtration can be made in the sheets of filtering material inserted between the plates of group 2;
4) by closing taps 5, 8a, 14, 17, 20 and 24 and opening taps 12, 15, 18 and 29, unfiltered liquid can be passed directly through group 2 to discharge 21, by the supply duct 6, without passing this liquid through the group of filtration plates 1;
5) finally both groups 1 and 2 of filter plates can be subjected to a backwashing operation by the de '* Load 23;
for this purpose drain cocks 28 are provided on each group of filters, these cocks 25 being normally closed.
A filtration device is thus available, which, thanks to simple and rapid adjustments, can be used for various filtration operations, according to the needs of a user.
The aforementioned filter apparatus can be used with filter plates of the common type known per se and intended for use with filter aid or sheets of filter material, such as asbestos. Such a known plate is illustrated in FIG. 2 and comprises a frame 30 provided with a connection member 31 forming part of an inlet duct.
The plate has a rib body 32 on which is placed an asbestos sheet. The connecting member has a narrow passage 33, which ordinarily extends only a small part of the depth of the plate. The liquid to be filtered must pass through this passage before it can reach the leaves. filtration.
This involves filtration at a relatively slow rate and the Applicant therefore prefers to use filter plates according to the invention as shown in Figures 3 and 4.
<Desc / Clms Page number 5>
In figure 3, these plates comprise a frame 34 of generally rectangular shape and of a suitable material such as stainless steel.
The frame 34 has suitable tabs (not shown) so as to allow the mounting of the plate in group 1 or 2 (figure 1).
A pipe end 35 is arranged to communicate with a corresponding pipe end of the adjacent sedimentation plates (see Figure 5).
Recesses 36 are made at the base of the pipes 35, so as to allow the fitting of rubber rings or other gaskets 52 (figure 5).
On each side of the frame 34 are embedded plates 37 of sintered metal, 9 which extend over the entire surface of the frame., Shoulders 38 being provided in the frame, to receive said plates 37. These plates 37 are spaced from each other by a distance corresponding to the width of the inlet duct or passage 39 coming from the pipe 35, so as to provide a space suitable for receiving the liquid passing through the plates.
This space is
EMI5.1
directly in council by7condui.td'entzêe39 '. The 35th pipe ensures that, when the filtration apparatus is in use, the entire width of the plates is used for the passage of liquid, which allows a faster filtration than in the case of the plates shown in figure 2. A bar rectangular steel 90, having openings (not shown) is provided across the frame, so as to support the plates 37,
In Figure 4 there is shown a filtration plate in which the plates 37 are attached to the frame 34 by screws 41. An expanded metal sheet 42 is mounted in the frame 34 between the plates 3 - 9 so as to support them adequately. ,, when in use.
The filter plates as described above can be used both as a support for kieselguhr or a filter aid and as a support for sheets of filter material, such as asbestos.
In each box, packing or gaskets 53 of rubber or the like are preferably provided around the periphery of the sintered metal plates and between them and the cooperating surfaces of the adjacent sedimentation plates (Figure 5).
These linings can also be mounted in grooves extending along the marginal bead of said plates.
Figure 5 shows in section three filter plates 43, as generally described in Figure 3, mounted in a group or battery. The latter comprises end castings 44, 45, which are arranged for squeezing the filter plates 43 alternating with the settling plates 46 against each other. As will be seen, the settling plates have inlet portions 47, which cooperate to form a conduit. continuous inlet or inlet through which the liquid to be filtered passes.
This liquid will pass through the sintered metal plates 48 and into the exhaust or outlet duct 41, formed by the ducts 50 of each filter plate and the ducts 51 of each sediment plate 46, as indicated above. general by arrows. The filter plates can be used for filtration with filter aids or, if desired, sheets of asbestos or other filter material can be placed on each plate. of sintered metal.
It goes without saying that only preferred embodiments of plates and filtration apparatus have been described above, by way of example and that variations can be made thereto, without departing from the scope of invention. As the Applicant prefers to embed the sintered metal plates in the aforementioned frames, these plates can be mounted outside the frames in any desired manner.
It is also evident that various forms of apparatus other than those described above ,,, can be used to circulate the liquid.
<Desc / Clms Page number 6>
CLAIMS.