<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS A UNE REDUCTION PARTIELLE DE MINERAI DE FER.
La présente invention est entièrement exposée dans la descrip- tion et les revendications suivantes, et grâce aux dessins annexés.
La présente invention est relative à un procédé d'améliora- tion des minerais de fer oxydiques pour les rendre plus adaptés à une fu- sion subséquente en vue de former du fer et/ou de l'acier, au moyen d'un procédé qui est plus économique.
Il est bien connu que l'approvisionnement, aux Etats-Unis, en oxydes de fer à haute teneur duminue rapidement, et que l'industrie de l'acier se trouve devant la nécessité de trouver des procédés en vue de l'utilisation de minerais plus pauvres. Il est bien connu que les mine- rais pauvres peuvent être concentrés par réduction partielle du Fe2O3 (qui est la forme sous laquelle la plupart des minerais de fer se retrou= vent dans la nature) en Fe304 qui a des propriétés magnétiqueso Le mine- rai en partie réduit est normalement broyé puis séparés en utilisant des procédés de séparation magnétique à voie humide.
Le minerai concentré est alors aggloméré par briquettage, formation de nodules, etc, à des dimen- sions convenables et ensuite il peut être envoyé aux hauts fourneaux habi- tuelse
On a proposé d'employer un système comportant un générateur de gaz pauvre du type à solides fluidifiés (ou du type à lit fixe) pour la formation d'un gaz pauvre de qualité relativement élevée, et un second ré- cipient dans lequel le gaz pauvre formé dans le premier récipient est uti- lisé pour la réduction du minerai de fer oxydique en vue de la formation de Fe3O4.
Ce système proposé comporte aussi, en liaison avec le générateur de gaz pauvre et le réducteur., une zone de combustion de gaz, des moyens
<Desc/Clms Page number 2>
pour le préchauffage du lit de minerais de fer, des moyens pour récupérer de la chaleur sensible hors des gaz d'échappement, et d9autres méthodes ha- bituelles pour réaliser des économies. Rais, ce procédé est caractérisé en ce qu'un gaz pauvre relativement riche contenant de 25 à 40 % de CO + H2 est utilisé comme gaz de réduction¯, tandis qu'une petite partie seulement de ce gaz, soit 4 à 12 %, est requise pour la réaction chimique de réduction partielle.
Le gaz d'échappement après la réductioncontenant le restant du gaz ci-dessus et une grande partie de l'admission en CO + H2 est alors brûlé avec du gaz contenant de 1?oxygène, la chaleur ainsi engendrée étant utilisée pour préchauffer le minerai bruto Le coût de fabrication d'un tel gaz pauvre de haute qualité est élevé et se trouve être le poste prin- cipal de dépense dans le système indiqué de réduction du minerai de fer.
L'utilisation d'un tel gaz en partant du système à lit fixe habituel, ou des générateurs de gaz pauvre fluide, ne donnera pas les économies voulues par le procédé. Les réactions, dans le dispositifproducteur habituel, peuvent être représentées comme suit :
EMI2.1
La réaction (1) susdite est fortement exothermique et sert à procurer la chaleur requise pour soutenir les réactions (2) et (3) qui sont endothermiques. La réaction (4) est la réaction de transformation de gaz à l'eau, réaction qui ne dégage pas ou n'utilise pas beaucoup de chaleur.
La vapeur sert à contrôler la température aussi bien, évidem- ment, qu'à ajouter des constituants utiles au gaz pauvreo La réaction (1) est très rapide, tandis que la réduction dans les réactions (2) et (3) est relativement lenteo En conséquence., il peut être considéré que, du fait de la lenteur des réactions (2) et (3) à produire un gaz qui est relativement riche en CO + H2, un grand volume de réaction est nécessaire Evidemment-, ce facteur de grand volume de réaction affecte défavorablement le point de vue économique.
Suivant la présente inventions on produit un gaz pauvre mai- gre, c'est-à-dire, un gaz qui contient une relativement grande quantité de 002 et une petite quantité de CO, de 1?ordre d'un sixièmepar exemple de celle produite dans le gaa pauvre ordinaire. Le gaz produit contient aussi peu de H2. Comme cela apparaîtra mieux ci-après, suivant le présent pro- céder le gaz pauvre est formé in situ dans la zone de réduction en présence du minerai préchauffé qui doit être réduit.
Le minerai est envoyé à la zone de réduction à une température relativement basse et la chaleur qui est développée durant la formation diacide carbonique est au moins partiel- lement emportée par le minerai qui est ainsi chauffé à des températures de réduction., En conséquence., une utilisation virtuellement complète de la chaleur disponibles dans le présent procédé, grâce à la combustion du car- bone,est réalisée par une combustion directe du charbon, tandis qu'évi- demment, dans la méthode conventionnelle, comme signalé précédemment, le minerai est chauffé à des températures de réduction par brûlage de la ma- jeure partie du gaz pauvre riche coûteux.
Une caractéristique principale de la présente invention com- prends comme indiquée la fabrication et l'utilisation d'un gaz pauvre con- tenant du CO (gaz maigre)par brûlageavec de l'air, de matières carbonées de qualité inférieure, telles que du charbon à basse teneur ou "off-grade", ou du coke, de même que de la lignite, des huiles de pétrole, des poix, des
<Desc/Clms Page number 3>
résidus de pétrole, etc, en présence du minerai dans une zone de réduction.
Cette manière de faire rend le procédé praticable d'une manière économique parce que la grande quantité de chaleur, libérée par la combustion de la matière carbonée pour former du CO2, est employée d'une manière utile pour chauffer le minerai, comme signalé précédemment. Il faut signaler de plus qu'il est simplement nécessaire, dans le présent procédé, de produire dans la zone de réduction, uniquement environ la quantité stoechiométrique de 00 requise pour réagir avec le Fe2O3 en vue de former du Fe3O4.
Cette condi- tion est atteinte en contrôlant la température, le rapport air/carbone, et le maintien du carbone à un niveau convenable, de manière que la quantité de CO formée durant la fabrication du gaz pauvre maigre soit celle requise pour effectuer la réaction de réduction chimique désirée.
Cette quantité de CO est beaucoup plus faible que celle formée dans le procédé convention- nel; tout cela apparaîtra plus en détails d'un exemple spécifique donné ci- après,
Une autre économie importante réalisée grâce à la présente mé- thode réside dans le fait que l'importance de l'installation requise pour former le gaz pauvre maigre est faible comparativement à une installation conventionnelle et peut consister en deux canalisations de descente et un tuyau de montée avec un récipient pour le préchauffage du minerai et du charbon. Cependant, si on trouve qu'un volume de réduction additionnel est nécessaire, celui-ci peut être fourni comme lit de base dans le ré- cipient de préchauffage et de séchage.
Cependant, il est plus pratique, du point de vue économique, de faire fonctionner la zone de réduction principale à des températures suffisamment élevées pour éviter ce dernier expédient.
Un autre avantage important de l'invention réside dans le fait qu'un fluide préchauffant un récipient qui fonctionne à des tempé- ratures relativement basses permet l'utilisation d'un récipient de plus petit diamètre. De même, ce récipient peut être réalisé en un matériau moins cher. Le système peut cependant exiger, dans une réalisation modi- fiée, l'utilisation d'un séparateur "cyclone" chaude fonctionnant sur l'entièreté du courant de solides.
La présente invention est relative, comme indiquée à une mé- thode de traitement de minerai de fer oxydique à faible teneur contenant du fer sous forme de Fe2O3 pour former l'oxyde magnétique Fe3O4 qui peut ensuite être libéré d'une grande partie de sa gangue en utilisant les mé- thodes de séparation magnétiques dites à voie humide.
L'objet de l'invention est de fournir un procédé perfection- né pour la conversion de minerais de fer oxydiques à faible teneur en mi- nerais plus concentrés qui peuvent être mis en oeuvre plus facilement et à meilleur compte pour former des produits de fer et d'acier.
Un autre objet de la présente invention est de convertir du minerai de fer oxydique à faible teneur en une forme magnétique de fer par utilisation d'un gaz de réduction formé in situ dans la zone de réduction.
Un autre objet de la présente invention est de produire un gaz de réduction capable de convertir un minerai de fer oxydique en une forme magnétique, à partir de charbon peut coûteux de poix de pétrole, de résidus, etc à la place de charbon cher ou de coke.
D'autres objets encore de la présente invention apparai- tront de la description suivante plus détaillée.
Aux dessins annexés, on a représenté. à la figure 1, d'une manière schématiqueun appareil dans lequel l'invention est mise en pra- tique, et on a représentée à la figure 2, une forme modifiée de l'appareil de la figure 1.
On se réfère plus en détails à la figure 1. Celle-ci repré-
<Desc/Clms Page number 4>
sente un récipient 3 dans lequel le charbon et le minerai peuvent être pré- chauffes, et un tuyau de montée 13 dans lequel le minerai est réduit en pré- sence du gaz pauvre maigre qui est formé in situ; on a aussi représenté, à la figure 1, des canalisations de descente reliant les lits de charbon et de minerai à l'extrémité inférieur du tuyau de montée 13.
En fonctionne- ment, du charbon subdivisé de basse qualité ayant une grandeur de particules de 10 à 1000 microns, est amené depuis une trémie d'alimentation 1, à tra- vers un feeder ou appareil chargeur convenable 2 (par exemples un feeder à vis hélicoïdale), à l'intérieur d'un récipient 3, à un lit A qui est une masse fluidifiée comme on le verra par après Le débit de charbon depuis la tremie 1 est contrôlé par une soupape convenable 4. Le charbon qui est envoyé au récipient 3 peut être, comme on l'a indiqué., un charbon de basse qualité ou semblable, qui est habituellement utilisable dans les aciéries ou dans leur voisinage immédiat.
L'utilisation de ce charbon de basse qua- lité conduit évidemment à des économies importantes Un minerai de fer à faible teneur., réduit à une dimension de particules de 10 à 1000 microns, est envoyé à une trémie d'alimentation 5 à travers une canalisation de descente 6 à l'intérieur du récipient 3, à un lit B qui est également une masse fluidifiée. Le débit de minerai de fer en provenance de la trémie 5 est contrôlé par une soupape 7, et la canalisation de descente 6 est aussi pourvue d'une série de robinets à gaz espacés, par lesquels un gaz d'aé= ration peut être envoyé dans la canalisation de descente en vue d'aérer le minerai et de le forcer à se déplacer librement. Un feeder à vis hélicoi- dal ou tout autre dispositif d'alimentation convenable peut être utilisé pour alimenter le récipient 3 en minerai.
De l'air pénètre dans le système de la figure 1, par la con- duite 8, passe à travers un compresseur 9 qui l'envoie dans un échangeur de chaleur 10 d'où de l'air préchauffé est envoyée via une conduite Il.9 à l'extrémité inférieure d'un tuyau de montée 13. Dans ce dernier, comme on le verra ci-aprèsla réduction principale s'effectue Ce tuyau 13 peut être réalisé en acier et est, de préférence, pourvu d'un revêtement inté- rieur réfractaire.
Le charbon, préchauffé et séché d'une manière qui sera expliquée ci-après, est retiré d'un lit A, dans le récipient E, via une canalisation de descente 12 pourvue des habituels robinets à gaz t, et en même temps le minerai, préchauffé comme expliqué ci-après, est retiré du lit B du récipient 3 par une canalisation de descente 14 pourvue des ha- bituels robinets à gaz pour l'amélioration de la fluidité du minerai qui se déplace, et le charbon et le minerai sont tous deux chargés dans la par- tie inférieure du tuyau de montée 13 dans lequel ils sont suspendus dans l'air. L'air brûle la matière carbonée pour former d'abord du CO2, avec libération d'une grande quantité de chaleur. Mais la présence du minerai relativement plus froid sert à tempérer cette chaleur et les conditions de réaction dans le tuyau de montée.
Une partie du CO2 réagit avec le charbon de toute autre matière'carbonée pour former une quantité relativement peti- te d'oxyde de carbone. Celui-ci réagit avec le minerai en réduisant ce dernier à la forme magnétique et, évidemment, du CO2 est formé par cette réaction. Comme cela apparaîtra par après, les quantités de charbon ou d'un autre combustible., d'air et de minerai sont proportionnées de manière telle,dans le tuyau de montées que des températures de 1500 à 2500 F, mais de préférence de 1800 à 2000 , y prévalent. Si le charbon est utili- sé comme combustible, il ne faudrait pas utiliser dans le tuyau de montée des températures supérieures au point de fusion de ce charbon.
Il est vi- sible que deux résultats utiles sont ainsi atteints D'abord, une utili- sation complète de la chaleur développée par brûlage de la matière carbo- née pour former du CO2 est réalisée et deuxièmement, il n'y a formation que d'une relativement petite quantité d'oxyde de carbone, et cette der- nière caractéristique présente l'avantage qu'il faut peu de matériel pour former du CO; en fait, simplement deux canalisations de descente et le tuyau de montée. La suspension de minerai et de matière carbonée, sous forme de matière gazeuse, dans le tuyau de montée se dirige vers le haut
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
à une vitesse d9écoulement de 10 à 100 pieds par seconde, et se décharge à la base du récipient 3, en formant une masse fluidifiée indiquée par C.
La
EMI5.2
température du lit C est maintenue aux environs de 1200 à 22000po de préférence 1500 à 1700 F, et tout minerai non réduit est ici converti en oxyde Fe0 4 Une partie de minerai dans la canalisation Z./, est chargées via une conduite 14a, dans le lit G pour contrôler la température de ce lite Les gaz dans la partie inférieure du récipient 3 passent vers le haut à travers le lit C, ensuite à travers le minerai en préchauffant la zone B, où ils sont en contact avec ledit minerai dans des conditions adéquates pour former un lit fluidifié de ce minerai, ce lit étant supporté par un gril G1.
Les gaz s'élèvent ensuite du lit B et prennent contact, avec le charbon dans le lit A supporté par un gril G2, sous des conditions adéquates pour former un lit fluidifié dudit charbon qui est séché et chauffé. Les gaz sortent finalement du récipient 3 par une conduite 24. Ces gaz d'échappe- ment peuvent être utilisés de toute manière convenableo On peut faire un bon usage de ces gaz pour protéger le minerai partiellement réduit récu= père du lit C, dans les étapes de concentration suivantes.
On comprendra, évidemment, que la vitesse superficielle des gaz passant à travers le récipient 3 est adéquate pour former les trois lits fluidifiés décrits. Par vitesse superficielle, on comprend une vi- tesse dans le récipient où il n'y aurait pas de solides-9 et un ordre de grandeur convenable de telles vitesses serait de 1/2à 4 ou 5 pieds par seconde.
Le minerai réduit est enlevé du récipient 3 via une canalisa-
EMI5.3
tion de sortie 159 contrôlée par une soupape 16 et pourvue, comme dehabi- tude9 de robinets t à gaz fluidifiants; le minerai est envoyé à l'échangeur de chaleur 10 dans lequel au moins une partie de sa chaleur sensible est enlevée pour former de la vapeur dans le serpentin 10a, 1-'eau alimentant- ce serpentin étant introduite par une conduite 17 et la vapeur formée étant enlevée par une conduite 18. Cette vapeur ainsi produite peut être utilisée pour entraîner le compresseur à air 9, pour servir comme gaz flui-
EMI5.4
difiant dans diverses canalisations de descente, et de toute autre manière dans l'installation.
Le minerai,après avoir été en contact avec le ser- pentin 10a dans l'échangeur de chaleur la descend prendre contact avec le serpentin lOb et abandonne de la chaleur à l'air passant dans ledit ser- pentin 10b, comme précédemment indiqué. Le minerai refroidi et réduit est alors enlevé de l'échangeur de chaleur 10 par une conduite 19 et envoyé à
EMI5.5
un séparateur magnétique habituel 20 d'où le Fe-0. concentré peut être ré- cupéré par une conduite 21 et rassemblé dans le récipient d'emmagasînage 22.
Ces séparateurs magnétiques peuvent être de l'un des types appelés à voie humide ou à voie sèche. L'appareillage à voie humide tel que la machine
EMI5.6
Jeffrey-Stevenson ou le séparateur Crockett-Linney ou d'autres sont utilisés de préférence. Ce produit concentré, après briquetages formation de nodules, refoulement, etc, peut être mis en oeuvre dans un haut fourneau (non représenté) de la manière habituelle.
A la figure 2, la forme de réalisation modifiée comporte la formation du gaz pauvre dans un tuyau de montée et la réduction complète du minerai dans ce tuyau. A cette figure, 100 désigne un récipient dans lequel du charbon broyé en provenance de la canalisation de descente 101
EMI5.7
(ou de toute autre moyen d9alimentation convenable), et du minerai broyé provenant de la canalisation de descente 102 sont chargés respectivement dans des lits fluidifiés A et B séparés,, comme représenté. Les canalisa- tions 101 et 102 sont pourvues des robinets à gaz usuels (non représenté) pour aérer et pour augmenter la fluidité des solides qui se déplacent dans ces canalisations, et ces dernières sont reliées aux sources d'alimenta-
EMI5.8
tion, comme représenté.
De même que préce"demment, les lits de minerai et de charbon sont supportés par des éléments foraminés G3 et G4. Dans ce ré- cipient 100,le charbon et le minerai subissent un chauffage préliminaire.
<Desc/Clms Page number 6>
Ensuite, le charbon est retiré du lit A via la canalisation de descente 103, tandis que simultanément le minerai préchauffé est évacué du lit B par une canalisation de descente 104 une réunion des deux courants de charbon et de minerai s'effectuant dans la canalisation de descente 105 qui se décharge dans un courant d'air passant dans le tuyau de montée 1060
Comme dans le cas de 1'appareil de la figure 1, de l'air pénè-
EMI6.1
tre dans ce système par une conduite 107, passe dans un compresseur 108, d'où il est évacué par une conduite 109,
et ensuite l'air comprimé est envoyé dans un serpentin d'échange de chaleur 110 où il est préchauffé, de là, l'air comprimé est délivré par une conduite 111 au tuyau de montée 106 où il se mélange avec le minerai et le charbon pour former une suspension.
Dans le tuyau 106, l'oxygène de l'air réagit avec le carbone pour former d'abord du CO2, mais, en présence de carbone en excès, une petite quantité
EMI6.2
de CO2 est réduite en 00. Le 00 réagit rapidement avec le Fe03 pour con- vertir ce dernier en Fe30 40 Le minerai de fer oxydique réduit est alors déchargé dans un séparateur 112 où le gaz est séparé des solideso Le sé= parateur peut être du type 'cye.onep'9 ou tout autre moyen de séparation convenable peut être utilisé pour réaliser ladite séparation. Le gaz en provenance du séparateur est enlevé au sommet par une conduite 113 et est envoyé à la base du préchauffeur 100 où il sert à fluidifier et à préchauf- fer respectivement le minerai et le charbon.
Le minerai réduit est éva- cué du séparateur 112 par une conduite 114, et est envoyé ensuite dans l'échangeur de chaleur 115 où au moins une partie de sa chaleur sensible est enlevée pour former de la vapeur dans le serpentin 116 et aussi pour préchauffer l'air dans le serpentin 110,comme signalé antérieuremento Le minerai réduite qui est donc refroidi, est alors délibré par une con- duite 117 pour être mis en oeuvre comme décrit précédemment (séparateur magnétique 118).
Une partie du minerai préchauffé du lit B dans le récipient 100 est évacuée par une canalisation de descente 119 et déchargée dans la section supérieure du tuyau de montée 106, dans le but de réduire la tem- pérature dans cette section supérieure. Cela permet le fonctionnement à des températures relativement élevés dans la section inférieure du tuyau de montées ce qui signifie que les conditions sont adéquates dans cette sec- tion pour former rapidement du CO. Le refroidissement subséquent dans la section supérieure réduit le volume de gaz et protège aussi l'appareilla- ge suivant d'un surchauffement par contact avec le minerai réduit.
Le niveau de température quelque peu inférieur dans la section supérieure
EMI6.3
du tuyau de montées qui peut être de l'ordre de 1200 à 2300 Fe de pré= férence de 1500 à 1700 Fg est compatible avec les conditions de réduction puisque la vitesse de réduction du Fe2O 3 par du CO est rapide même à ces températures,,
En vue d'illustrer encore la présente invention 1'exempts spécifique suivant est développé, mais il faut comprendre que les condi- tions spécifiques énoncées sont purement illustratives et ne doivent pas
EMI6.4
être interprétées comme constituant une limitation de 19inventiono Conditions dans le tarêchauffer 3 et le t au de montée 13
EMI6.5
Livres de charbon chargées par heure 4800 X Livres de minerai (% de FeQ3 en poids)
chargées par heure 1000000 M Température moyenne dans le lit A9 OF 380
EMI6.6
<tb> Température <SEP> moyenne <SEP> dant <SEP> le <SEP> lit <SEP> B, <SEP> F <SEP> 500
<tb>
EMI6.7
Température moyenne dans le lit 0, OF i
EMI6.8
<tb> Livres <SEP> de <SEP> charbon <SEP> évacuées <SEP> du <SEP> lit <SEP> A <SEP> et <SEP> chargées <SEP> dans <SEP> le <SEP> tuyau <SEP> 13, <SEP> par <SEP> heure <SEP> 4.300
<tb>
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
<tb> Livres <SEP> de <SEP> minerai <SEP> évacuées <SEP> du <SEP> lit <SEP> B <SEP> et <SEP> chargées
<tb>
EMI7.2
dans le tuyau 13, par heure 7Lo000 Température moyenne dans le tuyau 13,
OF 10900
EMI7.3
<tb> Livres <SEP> de <SEP> minerai <SEP> dans <SEP> le <SEP> tuyau <SEP> 13 <SEP> (maintien <SEP> à
<tb>
EMI7.4
niveau convenable 34 400
EMI7.5
<tb> Livres <SEP> de <SEP> carbone <SEP> dans <SEP> le <SEP> tuyau <SEP> 13 <SEP> (maintien <SEP> à
<tb>
<tb> niveau <SEP> convenable) <SEP> 390
<tb>
<tb> Livres <SEP> de <SEP> cendres <SEP> dans <SEP> le <SEP> tuyau <SEP> 13 <SEP> (maintien <SEP> à
<tb>
<tb> niveau <SEP> convenable)
<SEP> 420
<tb>
<tb>
<tb> Livres <SEP> de <SEP> minerai <SEP> enlevées <SEP> du <SEP> lit <SEP> B <SEP> et <SEP> chargées
<tb>
EMI7.6
dans le lit C9 par heure 26o000 Rapport 02/CO au lit C 70/1
EMI7.7
<tb> Quantité <SEP> d9air <SEP> en <SEP> pieds <SEP> cubes <SEP> normaux
<tb>
<tb> chargée <SEP> dans <SEP> le <SEP> système <SEP> par <SEP> heure <SEP> 70000
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Température <SEP> de <SEP> 19air <SEP> dans <SEP> la <SEP> conduite
<tb>
<tb>
<tb> Ils <SEP> F <SEP> 500
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Contre-pression <SEP> au-dessus <SEP> du <SEP> lit <SEP> A, <SEP> en <SEP> livres
<tb>
<tb>
<tb> par <SEP> pouce <SEP> carré <SEP> 1
<tb>
EMI7.8
S pouvoir calorifique g 100700 BTV par heure.
Le charbon contient 10 % d'eau et 19 % de cendres (en poids)
EMI7.9
SS 35 % en poids - Fe2 03
Le minerai ainsi réduit peut être délivré à un séparateur magnétique habituel à voie humide dans lequel une partie de la gangue est enlevée grâce audit procédé magnétique en vue de la formation d'un produit
EMI7.10
concentré jusqu'à ce que ce dernier contienne, par exemple 50 % ou plus d'oxyde de fero Le produit concentré magnétique qui est sous une forme subdivisée est alors aggloméré par briquetage, formation de nodules ou refoulement., à des dimensions de particules convenables pour le charge- ment dans les hauts fourneaux habituelso
Il est évident qu'il existe de nombreuses variantes de l'in- vention, qui dépendent principalement du degré et de la méthode de récupé= ration de chaleur., hors du gaz et des courants de solides.
Les avantages principaux de la présente invention peuvent être résumées somme suit
1 . Un gaz de réduction maigre est produit par mise en con-
EMI7.11
tact de minérale de charbon et d 9 ai r dans un système de circulation et/ou à lit, en éliminant ainsi la nécessité d'un générateur extérieur 18 gaz pauvre,fabriquant un gaz pauvre de haute qualité. Le coût, du gaz pauvre maigre sera très minimeo
EMI7.12
20. Des rendements thermiques excellents peuvent être atteiît s en installant des facilités convenables d9échange de chaleur, fonctionnant à la fois sur les courants de gaz et de solideso
3 .
Les facilités peuvent être utilisées de manière que le matériel d9équipement sensible à la chaleur, tels que grils, cyclones et ti- roirs puisse fonctionner à des températures relativement basses et, par conséquent, être protégé contre tout préjudice, tout en permettant un coût d'installation plus faible et un entretien réduite
4 n Le système procude de 1?énergie sous forme de vapeur com- me sous-produit, qui peut être utilisée pour commander les compresseurs à gaz ou pour d'autres buts.
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
5 0 Les gaz d;échappement provenant de 1?opération de réduve- tion, peuvent être utilisés pour protéger le produit dune réoxydatiollo
De nombreuses modifications de 1?invention peuvent être faites par les techniciens sans se départir pour cela de 19esprit de l'invention.
EMI8.2
' ---REYENDIGATIONSo 1. Procédé de réduction d9nn¯minerai oxydique maigre contenant du Fe203 pour transformer celui-ci en Fe0,, comprenant le mélange de matiè- re carbonée sous la forme subdivisée avec ledit minerai oxydique de fer
EMI8.3
subdivisé, la formation d?une suspension dudit mélange dans un gaz conte- nant de 1?oxygène, le maintien de ladite suspension à une température suf- fisamment élevée pour provoquer la formation d'une quantité relativement grande d'acide carbonique et d9une quantité relativement petite de CO, le
EMI8.4
maintien deun temps de contact suffisant entre le 00 ainsi formé et le minerai pour convertir le FeO dudit minerai en Fe0 , et ensuite la sépara- tion de la matière gazeuse, du minerai réduite
2.
Procédé de réduction d'un minerai oxydique maigre contenant
EMI8.5
du Fe2 03pour transformer celui-ci en Fe0 , comprenant le mélange d'une matière carbonée sous la forme poudreuse avec ledit minerai oxydique de fer réduit en poudre, la formation dune suspension dudit mélange dans un gaz contenant de 1-'oxygène, le maintien de ladite suspension à une tempé- rature suffisamment élevée pour provoquer la formation d'une quantité re-
EMI8.6
lativement grande de 00 2 et d'une quantité relativement petite de G9 le maintien d'un temps de contact suffisant entre le CO ainsi formé et le mi- nerai pour convertir le Fe 2 0 3 du minerai en Fe0 , et ensuite la séparation de la matière gazeuse,
du minerai réduite
30 Procédé d9amélioration D'un minerai de fer oxydique maigre
EMI8.7
pour réaliser un produit concentré comprenant du Fe-0., comportant le mé- lange d'une matière carbonée sous une forme subdivisée avec un minerai de fer oxydique subdivisée la formation d'une suspension dudit mélange dans un gaz contenant de l'oxygène, le maintien de ladite suspension à une tem- pérature suffisamment élevée pour provoquer la formation d'une quantité re-
EMI8.8
lativement grande de GO2 et d'une quantité relativement petite de CO.9 le maintien d9un temps de contact suffisant entre le 00 ainsi formé et le mi=
EMI8.9
nerai pour convertir le FeQ3 du minerai en Fe0,, et ensuite la séparation de l'oxyde magnétique,
d'une partie substantielle de la gangue àes srassses et autres impuretés, par magnétisme.
G.a Procédé d9amélioration d'un minerai de fer oxydiques maigre
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.