BE503905A - - Google Patents

Info

Publication number
BE503905A
BE503905A BE503905DA BE503905A BE 503905 A BE503905 A BE 503905A BE 503905D A BE503905D A BE 503905DA BE 503905 A BE503905 A BE 503905A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
projection
compressed air
addition
aluminum
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE503905A publication Critical patent/BE503905A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C7/00Treating molten ferrous alloys, e.g. steel, not covered by groups C21C1/00 - C21C5/00
    • C21C7/0037Treating molten ferrous alloys, e.g. steel, not covered by groups C21C1/00 - C21C5/00 by injecting powdered material

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment Of Steel In Its Molten State (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE ET DISPOSITIF D'ADDITION DE CHARGES A DES METAUX LIQUIDES. 



   On ajoute à des métaux liquides des charges de différente genres qui sont destinées à désoxyder ou dégazer le métal   ou,   à s'allier à lui. On ajoute surtout ces matières au métal liquide lors du remplissage de la poche de coulée., en les y jetant à la main ou en les mettant sur le fond de la poche avant le remplissage de celle-ci. 



   Lorsque les additions ont un plus faible poids spécifique que le métal fondu., elles flottent sur le bain métallique. Elles peuvent par suite, entrer en réaction avec l'oxygène de l'air ou avec la scorie recouvrant le bain métallique, ces réactions étant indésirables ou nuisibles. Ces réactions réduisent toujours l'effet des additions de sorte que, pour effectuer une' com-   pensation;,   on doit augmenter leur quantité de façon correspondante. 



   On peut remédier partiellement aux conséquences des réactions in- désirables avec la scorie en séparant autant que possible la scorie du métal ou en traitant au préalable le métal métallurgiquement de façon telle que les réactions prévues avec la scorie ne puissent être nuisibles. Ces mesures aug- mentent les frais de fabrication du métal. 



   Dans la fabrication de l'acieron utilise fréquemment, par exem- ple une addition d'aluminium qui provoque la désoxydation et le dégazage ou encore forme un   alliage...   Pour la désoxydation et le   dégazage,   on en ajoute environ 0,5 kg par tonne d'acier. Pour faire des aciers contenant de   l'alumi-   nium (acier résistant en vieillissement, acier nitruré, acier magnétique et   autres).,   on ajoute une quantité d'aluminium correspondant à la teneur désirée   @   en aluminium. La densité de l'aluminium est 2,4.

   Celle de l'acier fondu , est, à 1600 C,   7,070.   En conséquence, l'aluminium flotte sur le bain métal-   lique   avec les façons de procéder courantes jusqu'ici et il s'oxyde rapide- ment à l'air du fait de sa grande aptitude à réagir avec   l'oxygène.   Si des scories flottent sur le bain   d'acier},   il est possible d'avoir des réactions entre   1-*aluminium   et les matières de la scorie. Des composéspar exemple oxy- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dés, tels que le   pentoxyde   de phosphore;, sont réduits et le phosphore passe dans le bain d'acier.   L'aluminium   qui a réagi avec l'oxygène de   l'air   ou avec les constituants de la scorie ne joue plus son rôle.

   On doit ajouter., de façon correspondant à la perte à prévoir,,une plus grande quantité d'alu- minium. 



   Si l'on doit   s'attendre   à la réduction de matières indésirables contenues dans la   scorie;,   par exemple du phosphore qui est pris par l'acier il faut pousser le   déphosphoration.,   lors de la fusion de   l'acier  si loin que la rephosphoration à laquelle on s'attend ne puisse introduire une teneur en phosphoreélevée de façon inadmissibledans l'acier   terminé,   ou bien pour empêcher la réduction du phosphore., il faut séparer la scorie de l'acier avant d'ajouter   l'aluminium.   



   Dans la fabrication de l'acier à grain fin et   à   résistance élevée à la fatigue;, qui doit contenir au moins;,   002%     d'aluminium   métalliques, on s' efforce d'avoir une teneur en aluminium de 0,05 % dans l'acier terminé. En projetant l'aluminium solide dans la poche de couléece qui se produit lors- que l'on vide du four la masse fondue;, on doit compter avec un déchet de 70 % de l'aluminium et, en conséquence., ajouter environ 1,7 kg d'aluminium par ton- ne   d'acier.   On n'est alors pas encore sur que l'alliage atteindra la propor- tion de   100 %   de sorte que l'on doit compter avec un rebut de fusion de 10 % dans lequel la teneur désirée en aluminium n'est pas atteinte.

   L'alumine res- tant dans l'acier et provenant de la combustion de l'aluminium forme des   inclu-   sions solides qui nuisent beaucoup aux propriétés mécaniques de l'acier. 



   En conséquence., on a cherché de nouveaux procédés au moyen des- quels on pourrait réduire la combustion de l'aluminium. Dans certaines acié-   ries..   on en est arrivé à ajouter   l'aluminium;,   en vidant l'acier de la poche de coulée dans une deuxième poche;, en utilisant un gaz protecteur empêchant l'oxydation. La poche pleine est placée sur une poche vide munie d'une ba- gue de portée de manière telle que l'espace intercalaire compris entre les deux poches est fermé jusqu'à une ouverture par laquelle le gaz peut s'échapper et 1-'aluminium peut être introduit. Le transvasement de l'acier se fait au moyen d'un trou de coulée muni d'un bouchon ménagé dans le fond de la poche supérieure.

   En procédant   ainsi;,   on peut réduire la combustion de l'aluminium à environ 60 % mais cependant le nombre des coulées défectueuses est sensi- blement réduit, c'est-à-dire jusqu'à 1 à 2 %. Ce mode de travail présente le grave inconvénient qu'il entraîne des pertes élevées dans la température de l'acier. Il n'est utilisable que lorsque l'on peut maintenir élevée, de façon correspondante:, la température des masses fondues. 



   Il existe des conditions analogues à celles de   l'addition   de   l'a-   luminium à l'acier lorsque l'on ajoute du soufre ou du magnésium à de l'acier de   l'aluminium   à du cuivre ou de la poudre de manganèse   concrétionnée,   ayant une densité de 5,4 à de l'acier ou du cuivre. 



   La présente invention permet d'améliorer sensiblement les con- ditions de combustion, par exemple lors de l'addition de   1-'aluminium   dans   l'acier,   dans une mesure sensible;, grâce à ce que, lorsque l'on fait passer le contenu du four dans la poche de coulée, on envoie l'addition dans le jet de coulée ou à la surface du bain métallique, avec une vitesse si élevée qu'il pénètre immédiatement dans le bain métallique, y fond et s'y dissout avant de monter à la surface. La grandeur des morceaux de   l'addition   doit, par suite;, être choisie de façon correspondante. Lorsque l'on jette l'addition à la main, on n'obtient la plupart du temps qu'un succès partiel car il est dif- ficile d'atteindre avec sécurité les points pour lesquels l'addition tour- billonne rapidementdans le bain.

   Si des morceaux d'aluminium ne sont   pas.,   par exemple., suffisamment enfoncés en dessous de la surface du bains de l'alumi- nium non dissous   flotte.,   il se répand sur la surface du bain, il y réagit avec l'oxygène de l'air ou de la scorie et il est perdu, On peut éviter ces pertes lorsque l'on projette dans le bain ou dans le jet de coulée des morceaux   d'ad-   dition, conformément à   l'invention,  à l'aide d'un dispositif de projection. 



   Ce dispositif de projection est essentiellement caractérisé, se- lon l'invention, par le fait qu'à   l'ouverture   de sortie d'un récipient conte- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 nant les morceaux d'addition, il est prévu. un poussoir servant à retirer in- dividuellement ces morceaux et., à ce poussoir, est adjoint un dispoistif de projection actionné par ressort, par air comprimé ou   Inaction   d'une matière explosive ou analogue. L'invention porte sur les particularités de   construc-   tion du dispositif ainsi que sur la forme spéciale des morceaux d'addition. 



   On a représenté à titre d'exemple l'objet de l'invention sur   le dessin annexé, sur lequel :   
La figure 1 représente vu de côté, en coupe partielle., un dis- positif servant à la mise en oeuvre du procédé. 



   La figure 2 montre schématiquement le mode d'utilisation du dis- positif. 



   La figure 3 représente un corps d'addition. 



   Le dispositif comporte un réservoir 1 contenant un nombre élevé de corps d'addition 2, cylindriques et avec pointes arrondies. Un poussoir   3,   situé en dessous du récipient sans fond   1,   est relié à un piston 5 se dé- plagant dans un cylindre 4 à air comprimé. Le déplacement du poussoir amène chaque fois le corps inférieur 2 de la pile sur le fond d'une chambre dont la partie inférieure se prolonge par un tube 7. Dans le même axe que celui-ci se trouve un cylindre 8 dans lequel un piston 6 est soumis à l'action d'un ressorte La tige de piston 10 porte à son extrémité extérieure une tête 9. 



  En dessous du cylindre 8, se trouve un cylindre à air comprimé 11, dans le-   quel coulisse un piston 12 avec tige 13. . L'extrémité extérieure de la tige   comporte une tête 14 sur laquelle s'applique un cliquet 16 formant crocheta soumis à l'action d'un ressort 15 ou organe analogue, cliquet qui, lorsque l'on déplace le piston 12 dans la direction de la flèche, accroche la tête 9 et, par conséquente entraîne le piston 6 en bandant son ressort. Sur le parcours du. cliquet 16 se trouve une butée 17.

   Une conduite 18.,avec ro- binet 19, sert à amener l'air comprimé qui arrive dans un branchement 20 à des robinets 21 et 22 dont les boisseaux se déplacent simultanément au moyen d'une prise de liaison 23 et qui sont commandés par les déplacements du piston 12, comme cela résulte de l'arrivée de l'air comprimé aux cylindres 4 et 11 ou sa sortie de ces cylindres, les robinets 21 et 22 permettant éga- lement la sortie à l'air libre de   l'air   résiduel;, des conduites   24   et 25 con- duisant aux cylindres 4 et 11. Sur le dessous du tuyau 7, est montée élas- tiquement une tige 26 qui pénètre dans le tube et qui peut venir en avant du corps d'addition 2 se trouvant dans ce tube. Le dispositif est porté par une colonne 27 au moyen d'un tourillon   28  de manière à pouvoir tourner dans un plan horizontal.

   En outre, il est mobile dans le sens vertical autour d'un axe 29,au moyen d'une commande   à   vis 30.Un volant 31 permet d'effectuer ces deux mouvements. 



   Le dispositif fonctionne de la façon suivante : par la conduite à air comprimé 18,l'air comprimé arrive aux cylindres 4 et   11.   Le piston 5 du cylindre 4 est déjà complètement poussé vers l'avant (fi- gure 1) de sorte que le poussoir 3 a refoulé un corps 2 dans la chambre,, en avant du piston 6. Dans le cylindre 11, se trouve le piston 12 qui est pous- sé vers l'avant d'où il résulte que le piston 6, du fait de la liaison   à   cliquet., prend également part   à   ce déplacement. En glissant sur la butée   17,  le cliquet 16 bascule de telle sorte qu'il libère la tige 10 avec le piston 6 qui prend de l'accélération du fait de la force de son ressort et qui projette le morceau 2 à grande vitesse.

   Après dégagement complet du cli- quet 16 d'avec la tige 10, la tige   13,   au moyen d'une saillie de sa tête 14, a -commandé le robinet 22 pour laisser passer l'air comprimé de la conduite 25 en avant des pistons 5 et 12 se trouvant dans les cylindres 4 et 11. En même temps,, le robinet 21 est commandé de telle sorte que l'arrivée d'air   compri-   mé aux cylindres 4 et 11, par la conduite 24, est coupée et que l'air peut s'échapper de ces cylindres par la conduite 24. Le piston 5 revient si loin que le corps suivant 2 vient devant le poussoir 3.

   Entre tempsle piston   12   a reculé suffisamment pour que le cliquet élastique 16 revienne se mettre en prise en arrière de la tête 9 de la tige de piston   10.   Les robinets 21 et 22 qui ont été simultanément inversés pendant ce temps, reviennent dans leur position initiale représentée., de sorte que l'air comprimé peut venir 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 en avant des pistons 5 et 12 et les déplacer dans la   direction   de la flèche., Le morceau 2 se trouvant en avant du poussoir 3 tombe., lorsque le piston a atteint la position représentée, sur le fond de la chambre et il vient en avant du piston 6 sur lequel il est   fixé.,   en l'empêchant de se déplacer par la tige élastique 26. De ce faite le dispositif est prêt   à   tirer de nouveau. 



   Sur la figure 2, on voit la trajectoire de projection du corps 2. Il arrive dans le jet de coulée qui tombe dans la poche 32. 



   Il peut être prévu un dispositif de sécurité qui libère le pis- ton 6 de projection pour le cas où un corps projeté ne reposerait pas correctement dans la chambre ou n'y aurait pas été amenée 
On peut encore bander le ressort de projection d'une autre fa- çon, par exemple au moyen d'une commande mécanique ou électromagnétique. 



  La force de projection peut encore être obtenue au moyen d'une mâtine ex- plosive, d'un dispositif de projection centrifuge ou au moyen d'un moteur à air comprimé. 



   Les corps d'addition peuvent avoir une forme cylindrique (figure 3) et ils sont rendus pointus à une extrémité, à la façon d'un projectile. 



  Afin de pouvoir être entraînés plus facilement par le jet de coulée;, leur surface peut être irrégulière., par exemple manie de rainures circulaires. 



  Au lieu de corps d'addition coulés, on peut utiliser des récipients en forme de boite remplis de matières d'addition sensiblement grenues,consis- tant en une tôle fondant facilement. On peut encore projeter la matière d'ad- dition sous forme de tige ou de fil dans le jet de coulée ou sur la surface du bain. 



   En utilisant le dispositif décrite qui permet de donner exacte- ment aux corps d'addition le sens de déplacement désiré., on obtient une ré- duction sensible des pourcentages de déchet. Pour uneteneur désirée en alu-   minium   de 0,05   %,   on s'en tire avec uneaddition de   0,9   kg.   d'aluminium   par tonne d'acier (déchet par combustion environ 45 à 50 %). Le faible déchet réduit également les inclusions nuisibles en alumine qui se produisent du fait de la réaction de l'aluminium avec l'oxygène de l'air et des scories. 



  On ne peut naturellement pas éviter la combustion au moyen de l'oxygène con- tenu dans   l'acier   auquel on ajoute   l'aluminium,   Au moyen du procédé de   l'in-   vention, on peut surtout atteindre une grande uniformité et une sécurité d'obtention dans les teneurs en aluminium et on évite presque complètement les coulées défectueuses.

Claims (1)

  1. RESUME Le présente invention concerne 1. Un procédé d'addition de charges servant à la désoxydation ou au dégazage de métaux liquides ou à faire des alliages avec ces métaux, char- ges dont la densité est plus faible que celle du métal fondu;, procédé carac- térisé par les points suivants, pris séparément ou en combinaison 1 La charge est envoyée dans le jet de coulée ou sur la surface du bain métallique, avec une vitesse si élevée qu'elle pénètre dans le cou- rant du jet de coulée ou directement dans le bain métallique.
    2 Les corps d'addition sont projetés dans le jet de coulée ou dans le bain, au moyen d'un dispositif de projection.
    2. Un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus,, ca- ractérisé par les points suivants, pris séparément ou, en combinaison-.
    1 Sur l'ouverture de sortie d'un réservoir contenant les corps d'addition, il est prévu un poussoir servant à retirer individuellement ces corps et à les amener à un dispositif de projection actionné par un ressort., de l'air comprimé., une matière explosive, etc..
    2 Le poussoir est relié à un piston disposé dans un cylindre à air comprimé et le dispositif projecteur consiste en un piston guidé dans un cylindre et ayant même axe qu'un tube de projection., la tige du piston étant accouplée avec la tige d'un piston se déplaçant, dans un cylindre à air com- primée au moyen d'une pièce d'entraînement jusqu'à déclenchement de celle-ci <Desc/Clms Page number 5> lorsqu'est atteinte une batées de manière à bander un ressort de projection que comporte le piston de projection., des robinets d'air comprimé étant ré- glables en commun poorla commande des cylindres ci-dessus., en fonction du dé- placement de la dernière tige de piston.,
    3 Le dispositif peut pivoter dans un plan horizontal et dans un plan vertical,,, 4 Le corps d'addition utilisé dans le dispositif ci-dessus est cylindrique et présente, à une extrémité, une pointe, à la façon d'un projec- tile.
    5 La surface de ce morceau est irrégulière, par exemple elle est munie de rainures circulaires.
    6 La matière d'addition est grenue et contenue dans une envelop- pe mince,, facilement fusible.
BE503905D BE503905A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE503905A true BE503905A (fr)

Family

ID=144933

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE503905D BE503905A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE503905A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3078531A (en) * 1960-10-05 1963-02-26 American Metallurg Products Co Additives for molten metals
US3141767A (en) * 1960-09-29 1964-07-21 Lukens Steel Co Steel casting process and apparatus
US3724528A (en) * 1969-05-08 1973-04-03 Kobe Steel Ltd Method for manufacturing of sound killed steel ingots

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3141767A (en) * 1960-09-29 1964-07-21 Lukens Steel Co Steel casting process and apparatus
US3078531A (en) * 1960-10-05 1963-02-26 American Metallurg Products Co Additives for molten metals
US3724528A (en) * 1969-05-08 1973-04-03 Kobe Steel Ltd Method for manufacturing of sound killed steel ingots

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2499229A1 (fr) Dispositif pour boucher le trou de coulee d&#39;un recipient metallurgique
CA2485828C (fr) Procede de moulage par injection d&#39;alliages semi-solides
BE503905A (fr)
Flores et al. A kinetic study on the aluminothermic reduction of ZrO2
Li et al. Progress and prospects in Mg-alloy super-sized high pressure die casting for automotive structural components
EP0667199A1 (fr) Procédé et dispositif de coulée continue de filaments métalliques directement à partir de métal liquide
WO2000062957A1 (fr) Traitement pour ameliorer la coulabilite des aciers calmes a l&#39;aluminium coules en continu
JP5521773B2 (ja) 溶鋼の注湯装置及び注湯方法
WO1988006068A1 (fr) Installation de coulee de metal liquide et procede pour sa mise en oeuvre
EP0342082A1 (fr) Procédé de réfroidissement d&#39;un produit métallique coulé en continu
EP0190089B1 (fr) Procédé de traitement de métaux liquides par fil fourre contenant du calcium
EP0270418B1 (fr) Bouchon de retenue des scories et procédé pour sa mise en oeuvre et sa fabrication
CN1009208B (zh) 向高温液体中喷注物质
BE1014063A3 (fr) Procede et dispositif pour couler en continu de l&#39;acier presentant des oxydes fins.
FR2493201A1 (fr) Procede de coulee d&#39;un metal, notamment pour la realisation de lingots
Neff Degassing
EP0473499B1 (fr) Tube protecteur de jet d&#39;une installation de coulée continue et procédé en comportant application
FR3018524A1 (fr) Procede de desulfuration d&#39;une fonte liquide et fil fourre pour sa mise en oeuvre
Dhaneswara et al. Effect of Sodium Nitrate-Sodium Fluoride Ratio as Degasser in Al-7Si-2Cu Casting Product
FR2607829A1 (fr) Procede de traitement d&#39;acier en poche
US1301172A (en) Founder&#39;s ladle.
Srinivasan et al. Enhanced high temperature properties of low pressure cast AZ91 Mg alloy
CH257160A (fr) Procédé pour l&#39;obtention d&#39;alliages fondus à base de magnésium destinés à être coulés sous pression.
RU2311257C1 (ru) Способ производства слитков и устройство для его осуществления
FR2651160A1 (fr) Procede et dispositif pour couler des barres metalliques ou analogues.