BE503048A - - Google Patents

Info

Publication number
BE503048A
BE503048A BE503048DA BE503048A BE 503048 A BE503048 A BE 503048A BE 503048D A BE503048D A BE 503048DA BE 503048 A BE503048 A BE 503048A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air
ducts
stove
hearth
fact
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE503048A publication Critical patent/BE503048A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B7/00Stoves, ranges or flue-gas ducts, with additional provisions for convection heating 
    • F24B7/02Stoves, ranges or flue-gas ducts, with additional provisions for convection heating  with external air ducts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  POELE A AIR   CHAUD.   



   La question de chauffage au charbon est, plus que jamais à l'ordre du jour en raison du prix élevé et de la rareté de ce combustible. De nombreuses solutions ont été proposées sans pour cela-résoudre la question d'une manière satisfaisante. 



   Le présent brevet apporte à ce problème une orientation nouvelle par de judicieuses dispositions et donne enfin le résultat cherché-, à savoir le maximum de chaleur utile en consomant le minimum de combustible. 



   Pour arriver à ce résultat,j'ai conçu un poèle, que je dénomme "à air chaud" étant donné le volume d'air considérable qui est appelé à passer dans les carnaux de récupération pour s'y échauffer et créer à sa sortie un brassage énergique de l'air ambiant. 



   La construction de ce poèle est simple et facile; il se compose en effet d'éléments uniformes, venu de fonte, qui juxtaposés forment l'ensemble du poèle, qui comporte autant d'éléments qu'il est nécessaire pour obtenir le rendement en calories proportionné au cube d'air à chauffer. 



   Il est à remarquer que la juxtaposition des' éléments augmente proportionnellement, et en parfait synchronisme, tous-les facteurs de la combustion et du rendements surfaces des grilles, volume de charbon enignition, ca-   pacité   de la réserve de combustible, surface radiante et absorbante de calories, admission d'air primaire et d'air secondaire, etc. 



   Il est donc aisé de fixer,en raison du volume d'air à chauffer, le nombre d'éléments constitutifs du poêle approprié, et ce, de la même fagon que se calculent les surfaces de chauffe des radiateurs à eau ou à vapeur. 



   De plusla combustion est réglable de façon infaillible, du fait que la forme donnée aux éléments ménage,, à la partie supérieure du poêle une large   conduite   appropriée pour recevoir, avec pleine efficacité, le régula- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 teur automatique de tirage, faisant l'objet d'un brevet distinct. 



   Ainsi équipée le poêle à air chaud répond instantanément et ri- goureusement à la demande des calories désirées, passant de l'allure la plus lente au rendement maximum, au grès de l'usager. 



   La manipulation et l'entretien du poêle à air chaud répond à toutes les exigences: - l'ampleur du magasin à combustible permet de ne faite qu'un chargement par jour, à allure vive et peut suffire à   4-8 'heures   de marche à allure modérée. 



   - le décrassage se fait au moyen d'une grille à barreaux oscil-   lants   commandé par une simple poignée qui ne. nécessite aucun effort. 



   - le cendrier très vaste est absolument hermétique et ne laisse passer aucune poussière. 



   - un système d'obturation de l'alimentation en combustible per- met le décrassage sans perte de charbon, même en pleine marche de la com-   bustion9  ce même système peut permettre l'arrêt du poêle, réservant le com- bustible déjà chargé, comme il permet le rallumage du foyer sans vidange préalable du magasin. 



   - le poêle à air chaud, par son réglage spéciale, supprime toute obturation de la sortie des gaz et de ce fait, empêche totalement tous ris- ques d'intoxication et d'asphyxie. 



   - la marche de la combustion à allure lente est assurée, en plus du système de réglage, par le fait de la couche mince enignition grâce au tirage latérale ce qui évite la production des machefers et la prédistilla- tion du combustible en magasin. 



   - la forme et le mouvement des barreaux de grille permettant des passages d'air étroits et nombreux, et la combustion en couche mince sont les deux facteurs permettant l'emploi des combustibles de petit calibre, les moins chers, tel le 5 X 10, Le 10 X 20 etc. 



   - l'introduction d'air secondaire, prélevé dans l'ambiance chau- de du cendrier, puis acheminé contre les parois du foyer, pour déboucher par des tuyères juste au dessus du combustible en.ignition et sous une voûte en réfractaire surchauffée, assure en cet endroit la transformation du CO en C02 (anhydride carbonique en acide carbonique} avec le formidable dégage- ment de calories qui résulte de cette combustion complète. 



   - le poêle à air chaud ne comporte aucun système de réglage pour l'admission sous la grille de l'air de combustion; celui-ci est admis par de larges entrées ménagées à la face arrière du poêle, et seule, la puissan- ce de la dépression à la cheminée, puissance parfaitement réglée, fixe la quantité d'air appelée à venir en contact avec le charbon en ignition;

   ce système évite les allures de combustion coûteuses et dangereuses, en oxyde de carbone, résultant de l'insuffisance d'oxygène admi par-l'obturation de l'entrée d'air sous la.grille, - la conception de construire ce poêle à l'aide d'éléments iden- tiques, juxtaposée verticalement a pour avantage de permettre, avec un seul modèle, la construction   cL'une   gamme de poêles à rendements progressifs, au prorata du nombre de sections, chacune de celles-ci ayant un rendement ca- lorifique uniforme, exactement comme il est pratiqué pour former les blocs de radiateurs à eau chaude ou à vapeur dans le chauffage central. 



   - le rendement calorifique de ce poêle se fait entièrement par la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 circulation d'air ambiant appelé au ras de sol, par les carnaux ouverts dans les faces latérales, pour être expulsé, chargé des calories et avec une vitesse accélérée,   par.. les   carnaux débouchants dans les mêmes faces latérales, au dessus des carnaux d'aspiration. 



   - ceci a pour   conséquence.-   a) de permettre un brassage énergique et continu de l'air ambiant. b) de permettre le   captag'e,   dans des gaines placées latéralement, de l'air surchauffé pour l'acheminer dans divers locaux. c) de permettre de même,, par des gaines latérales appropriées, placée en contact avec les carnaux d'aspiration et communiquant avec l'extérieur, le réaliser le conditionnement de l'air par chauffage et ventilation du milieu ambiant. 



   - cette conception de récupération et de transport des calories produites à pour effet de supprimer la radiation des faces extérieures du poêle, ce qui permet de couvrir celles-ci d'un habillage soigné en tôle émaillée avec interposition de feuilles d'amiante ou autre matière isolante; en pleine marche, les faces extérieures du poêle restent donc à l'abri de la chaleur au point que leur entretien peut se faire par lavage à l'éponge et que leur contact ne peut provoquer ni brûlure ni détérioration de vêtements ni danger d'incendie. 



   Comme on peut le constater sur le dessin FIG. 1 dont le côté gauche est une coupe A-B et le côté droit une vue latérale du côté droit intérieur d'un élément, où, en (I) se trouve une chambre centralisatrice des carnaux verticaux de tirage du foyer,, chambre destinée à y loger un appareil de. règlage faisant l'objet d'un autre brevet.

   En (2) se trouve le. magasin trémie de grande capacité 'à   l'abri-.de   toute distillation  'prématurée,   en (3) se -trouvé un système   d'obturation   de l'écoulement   du contenu-     du-   magasin, composé de deux volets qui pi votent, actionné par une manette située sur la face arrière du poêle, qui par simple rotation restreint ou ferme le passage du charbon vers la grille ; en (4) deuxpièces latérales, de formes   approprièes   soutiennent les barreaux de grille (5). Ces pièces forment les parois latérales du foyer et constituent des conduits pour l'air secondaire de combustion.

   Cet air, pris dans l'ambiance du cendrier,, passe dans ces conduits en lèchant la paroi du foyer à son endroit le plus chaud et ainsi préchauffé à une température élevée, débouche par des tuyères juste au dessus du charbon en ignition, sous une voûte réfractaire (6)   qui,  surchauffée, apportant l'oxygène surchauffé dans un milieu également surchauffée permet de réaliser dans les meilleurs conditions la. combustion complète ou la transformation du CO en C02. 



   Sous la grille (5) se trouve le bac à cendres (7) qui étant beaucoup plus vaste que la grille, assure une collecte parfaite des cendres. 



   Le poêle comporte sur sa façade FIG. II, outre l'appareil de règlege (8) dont l'emplacement est indiqué, une porte hermétique (9) de- chargement du magasin, une grande-porte de foyer (10) permettant de voir la combustion et spécialement l'action des apports d'air secondaire préchauffé, ainsi que la porte du cendrier. A la face arrière se trouve les manettes de manoeuvre (12) des volets obturateurs du combustible (3) et les entrées libres del'air de combustion sous les grilles et le foyer. 



   Les faces latérales D & G sont couvertes, à l'endroit des entrées (14) et des sorties (15) de la circulation d'air, de protection ornementales en métal déployé ou perforé. 



   Selon l'usage envisagé, ces protections sont remplacées par des gaines en tôle   récupératric,munies   de conduites pour le prélèvement d'air frais et l'acheminement de l'air chargé de calories aux endroits voulus.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. EMI4.1 ... #..#.#...#. ..------... ¯¯¯082- 1 Je revendique comme étant mon invention la conception d'un poêle à air chaud caractérisé par ce qu'il est constitué par la juxtaposi- tion d'éléments verticaux uniformes dont le nombre varie suivant le rende- ment calorifique désiré.
    2 Je revendique comme étant mon invention, la forme intérieur spéciale de ces éléments qui, venus de fonderie, constituent chacun une série de carnaux qui, sous l'action du foyer, par effet thermique, aspirent au ras du sol l'air froid et humide, qui en y circulant, se charge des calo- ries dégagées et viennent déboucher par les ouvertures à une vitesse suffi- sante pour provoquer dans l'air ambiant un brassage énergique:qui assure une bonne répartition de la chaleur.
    3 Je revendique comme étant mon invention, la forme extérieure donnée à l'élément de telle sorte que, par simple juxtaposition de deux piè- ces face face,, ils constituent tous les éléments d'un foyer rationnel, tels que magasin à combustibles a l'abri de distillation prématurée, carnaux de fu- mée à grandes surfaces radiantes, carnaux de fumée horizontal centralisateur, apte à recevoir un réglage agissant sur la dépression de- la cheminée, cen- drier hermétique et vaste, porte grille et barreaux de grille oscillants.
    4 Je revendique comme étant mon invention, le fait de construire les deux parois longitudinales du foyer par des pièces de formes appropriées formant conduits pour l'air secondaire prélevé dans le cendrier, ces conduits offrant de large surfaces surchauffées au contact du foyer, surfaces léchées par l'air secondaire dans un acheminement vers le foyer où il débouche, à haute température, par des tuyères appropriées, au dessus du combustible en ignition sous une voûte en réfractaire, dans des conditions optima pour réa- liser la combinaison de l'oxygène avec l'anhydride carbonique et l'obtention par la combustion complète de l'acide carbonique.
    5 Je revendique comme étant mon invention, le fait que par la sim- ple juxtaposition d'éléments verticaux venus de fonderie, il est passible de créer une gamme complète de poêle dont seule la longueur varie, tandis que l'ajoute de chaque section augmente le rendement d'un pouvoir calorifique dé- terminé, en progression régulière le fait que l'accroissement ainsi réalisé de la longueur et du rendement du poêle- provoque automatiquement un accrois- sement proportionnel de teus les éléments de son fonctionnement, à savoir:
    surface de grille9 volume du magasin à combustible, surfaces absorbante et productrices des calories, dimension du cendrier, du foyer, des conduites de fumée, des tuyères et .des carnaux d'air secondaire préchauffé, etc 6 Je revendique comme étant mon invention, le fait que le rende- ment calorifique du poêile est constitué uniquement par la circulation d'air ambiant qu'il provoque, à l'exclusion de toute émission de calories- par les faces extérieurs, par rayonnement ou radiation, ce-qui permet d'obtenir dans un local un chauffage intensif par le brassage de l'air ambiant, tandis que le poêle émetteur des calories reste froid sur ses surfaces extérieures.
    7 Je revendique comme étant mon invention, le fait que le poêle à air chaud peut être muni de gaînes récupératrices de l'air frais appelé et de l'air surchauffé produit, gaines communiquant par des conduites appropriées avec une source d'air pur et l'ambiance à chauffer et permettant ainsi la réa- lisation pratique dans tous les immeubles, même les plus petits du chauffage idéal par conditionnement de l'air..
BE503048D BE503048A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE503048A true BE503048A (fr)

Family

ID=144376

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE503048D BE503048A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE503048A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1176527A (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
WO2008043920A2 (fr) Bruleur a cereales
FR2482702A1 (fr) Poele a combustible solide comportant deux chambres de combustion isolees thermiquement
BE503048A (fr)
RU98546U1 (ru) Котел отопительный водогрейный с отбором горячей воды
EP0200595B1 (fr) Dispositif de chauffage
RU108568U1 (ru) Котел отопительный водогрейный с отбором горячей воды
FR2475696A1 (fr) Chaudiere d&#39;atre
KR102673576B1 (ko) 전기 겸용 화목 보일러
FR2485696A1 (fr) Dispositif de regulation thermostatique de temperature d&#39;un appareil de production d&#39;eau chaude de cheminee
FR2498302A1 (fr) Chaudiere d&#39;atre a recuperation et restitution d&#39;energie
FR2558935A1 (fr) Recuperateur de calories a foyer ouvert pour cheminees d&#39;appartement ou de maison individuelle
FR2473156A1 (fr) Cheminee a recuperation de chaleur pour habitation
EP0034136B1 (fr) Installations de chauffage à usage domestique
CA2650002C (fr) Chaudiere
FR3034847A1 (fr) Poele de masse a fluide : procede et dispositif chaudiere de masse a fluide : procede
FR3012576A1 (fr) Dispositif de chauffage de type chaudiere et procede de fonctionnement
FR3057650A1 (fr) Poele de masse a fluide
BE428080A (fr)
FR2506911A3 (fr) Recuperateur de chaleur pour chaudiere productrice d&#39;eau chaude
BE423148A (fr)
BE410236A (fr)
FR2544468A1 (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
BE635056A (fr)
FR2479422A1 (fr) Chaudiere de chauffage presentant au moins deux sources de chaleur de nature differente