BE502999A - - Google Patents

Info

Publication number
BE502999A
BE502999A BE502999DA BE502999A BE 502999 A BE502999 A BE 502999A BE 502999D A BE502999D A BE 502999DA BE 502999 A BE502999 A BE 502999A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
magnetic
hammer
striking
magnetic material
nail
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE502999A publication Critical patent/BE502999A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25DPERCUSSIVE TOOLS
    • B25D1/00Hand hammers; Hammer heads of special shape or materials
    • B25D1/04Hand hammers; Hammer heads of special shape or materials with provision for withdrawing or holding nails or spikes
    • B25D1/06Magnetic holders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Percussive Tools And Related Accessories (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  - MARTEAU MAGNETIQUE. 



   Le présent brevet à pour objet un marteau magnétique avec section circulaire, carrée, rectangulaire, ou autre convenable dont l'extrémité op- posée au bout frappant est aimantée et profilée pour comporter à cette extré- mité une face de section proportionnée, aux dimensions du clou à clouer. Ce- ci en vue de pouvoir faire adhérer facilement la tête du clou et ainsi être à même de viser avec précision l'emplacement, ou on désire pointer le clou; le clou une fois pointé étant alors cloué c'est-à-dire enfoncé par le côté frappant du marteau., 
Un tel marteau pourra être totalement aimanté ou l'aimantation pourra être restreinte ou limitée au côté non frappant rapporté au corps du marteau.

   Dans ce cas, la pointe aimantée, c'est-à-dire l'extrémité op- posée au bout frappant sera séparée de ce dernier, ou dans le cas ou tout le corps ou tête du marteau est en un métal magnétique, par un entrefer constitué par une matière non magnétique pouvant se présenter par exemple sous la fome d'une rondelle avec un bout de chaque côté s'engageant l'une dans la partie frappant du marteau l'autre dans la partie opposée, soit par filetage soit par engagement forgé à frottement dur afin d'empêcher c'est-à-dire d'inter- dire le plus possible le passage des lignes magnétiques dans la partie non aimantée. 



   Dans le cas ou la partie .frappante du marteau est en matière non magnétique on peut se dispenser de l'interposition d'un entrefer constitué par exemple comme exposé ci-dessus. 



   Dans l'un comme dans l'autre cas, le volume de l'aimant et sa den- sité d'aimantation seront établis en rapport avec le poids de la pièce à le- ver; l'enlèvement d'une pièce ne peut pas entraîner la voisine ou les voisi- nes. 



   Ceci est   spécialement utile dans   l'usage du classeur ou répartiteur d'objets ou d'articles (ayant fait l'objet d'un brevet antérieur au même non) 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ou le voisinage le plus proche est à envisager pour en augmenter le rende- ment. 



   Les dessins schématiques annexés, à titre explicatif et non limi- tatif représentent; 
La Fig. 1 une vue de profil d'un'marteau magnétique, la partie non frappante étant de section conique et la partie frappante de section rec- tangulaire. 



   La Fig. 2 représente une coupe en élévation en sens longitudinal dans une tête de marteau comprenant une partie frappante et une partie aiman- tée non frappante séparées par un entrefer constitué par une rondelle comme envisagé ci-dessus. 



   La Fig. 2 bis, une coupe partielle dans l'extrémité opposée à la masse frappante montrant un entrefer constitué par un matelas d'air. 



   La Fig. 3 représente une vue schématique montrant un clou devant la tête duquel se présente la face de l'extrémité aimantée du marteau magné- tique . 



   La Fig. 4 représente la vue de la Fig. 3, montrant la tête du clou adhérante à la face de l'extrémité aimantée du marteau. 



   En se reportant à la Fig. 1 1 représente un marteau magnétique dont la masse frappante et la partie opposée sont constituées d'un matériau magnétique 
A la Fig. 2, la partie frappante est représentée par 2 et la par- tie aimantée par 3 avec face d'extrémité 8 proportionnée aux dimensions du clou. En 5 est représentée une rondelle en matière antimagnétique par exem- ple avec deux bouts filetés 6 respectivement 7 engagés par filetage l'un 6 dans la partie aimantée 3, l'autre 7 dans le corps du marteau 1. 



   A la Fig. 2 bis, l'entrefer peut par exemple être constitué par un matelas d'air 5a, dans ce cas, la connection entre l'aimant 3 et la masse frappante 2, même magnétique, sera établie par le milieu exact suivant X-X de la partie aimantée 3. 



   A la Fig. 3, on a représenté la partie aimantée 3 dont la face d'extrémité 8 est représentée devant un clou 9 à tête 10. 



   Aussitôt le contact magnétique établi, le corps du clou 9 se re- dresse et prend une position dans l'axe ou parallèle à l'axe géométrique de la partie aimantée 3, du clou 1, voir Fig. 4. 



   Ainsi la petite section 8. du pôle de la partie aimantée 3 des- tinée à obtenir l'adhésion du clou 9 par sa tête 10, crée un champ magnétique ayant peu d'ampleur dans le plan perpendiculaire à l'axe du marteau 1, ce qui permet de saisir un clou 9 et de l'amener dans l'axe du marteau ou dans une position parallèle, même s'il n'est pas au préalable présenté avec son axe dans celui du marteau ou parallèlement à ce dernier. 



   Par 11 on a représenté l'endroit du centre de gravité du marteau qui doit être situé avantageusement, pour faciliter la prise du clou et son pointage, dans la partie du marteau qui ne constitue pas le côté frappant. 



  La position exacte du centre de gravité 11, pourra être variable et réglable selon le désir de l'usager et par exemple suivant l'épaisseur que l'on donne- ra à la rondelle 5. 



   Toutefois le centre de gravité 11 peut également être rejeté dans l'axe du manche 4 du marteau. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Le marteau magnétique peut, selon l'objet de l'invention, être réalisé de différentes façons. 



   Ainsi, la masse frappante 2 pourra être en un matériau non mag- nétique telle que du bronze, et la partie 3 en un matériau aimanté,   rappor-   tépar tout moyen approprié sans interposition d'entrefer. 



   Un tel marteau magnétique pourra être constitué de parties 3 op- posées à la tête frappante, amovibles   c'est-à-dire   interchangeables de dimen- sions et de sections par rapport à la destination du marteau considété. 



   Le marteau magnétique envisagé pourra être fabriqué en toutes dimensions appropriées au but envisagé   c'est-à-dire,   la préhension d'un clou suivie de son pointage à l'endroit voulu avant la frappe définitive par le côté frappant. 



   En résumé il faut considérer comme rentrant dans le cadre du domaine du présent brevet un marteau magnétique caractérisé par ce qui suit : 
REVENDICATIONS 
1) Marteau magnétique caractérisé en ce qu'il est constitué par un corps ou tête de marteau comprenant une extrémité frappante en un matériau magnétique ou non, de section circulaire, carrée, rectangulaire, ou autre convenable, et d'une extrémité opposée, préférablement en forme de. cône, en un matériau aimanté dont la face d'extrémité est de section proportionnée aux dimensions du   clou à   utiliser pour des opérations de clouage ou analogues.

Claims (1)

  1. 2) Marteau magnétique suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le corps ou la tête du marteau est composé de deux parties dont au moins une en un matériau aimanté, suivie d'une solution de continuité consti- tuée par un entrefer en une matière non magnétique, dans le cas ou les deux parties sont constituées d'un matériau magnétique.
    3) Marteau magnétique selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'entrefer est constitué par une matière non magnétique par exemple en forme de rondelle avec deux bouts opposés s'engageant respectivement par un moyen approprié par exemple par filetage ou frottement dur, l'un dans la partie formant la partie frappante dans ce cas, en matière magnétique, l'au- tre dans la partie opposée à la partie frappante et toujours en un matériau aimanté ; l'entrefer pouvant éventuellement être constitué par un matelas d'airo 4) Marteau magnétique selon les revendications 1 , 2,3, caracté- risé en ce que la position du centre de gravité est disposée dans la partie du marteau ne constituant pas le côté frappant et peut varier et être régla- ble comme on le désire en variant l'épaisseur du matériau constituant l'en- trefer.
    5) des formes de réalisation de marteau magnétique selon les re- vendications précédentes comme substantiellement décrit et représenté et d'au- tres empruntant en tout ou en partie les éléments caractéristiques dévelop- pés ci-dessus.
BE502999D BE502999A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE502999A true BE502999A (fr)

Family

ID=144343

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE502999D BE502999A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE502999A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0121741A2 (fr) * 1983-04-06 1984-10-17 Hubert Deissler Marteau pour débosseler

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0121741A2 (fr) * 1983-04-06 1984-10-17 Hubert Deissler Marteau pour débosseler
EP0121741A3 (fr) * 1983-04-06 1986-03-12 Hubert Deissler Marteau pour débosseler

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3064419B1 (fr) Structure d&#39;aimant a plusieurs aimants unitaires sous forme de plots
EP1001510A1 (fr) Actionneur électromagnétique rotatif comprenant au moins un aimant encastré dans un materiau ferromagnétique.
BE502999A (fr)
FR2678993A1 (fr) Amortisseur hydraulique, reglable.
FR2916103A1 (fr) Actionneur electromagnetique a reluctance variable
EP3183618B1 (fr) Aiguille de montre
CH619606A5 (fr)
FR2935288A3 (fr) Coin a refendre.
WO2006136712A1 (fr) Agrafe de fixation de corde vibrante pour instrument de musique, notamment pour piano
EP0359687A2 (fr) Appareil à ramasser les boules à jouer
EP3708474A1 (fr) Dispositif pour transporter des bouteilles ou bidons sur un vélocipède
EP0077272B1 (fr) Organe de liaison à trou taraudé
EP3373080A1 (fr) Mouvement horloger muni d&#39;un dispositif de positionnement d&#39;un élément mobile dans une pluralité de positions discrètes
FR2905625A3 (fr) Accesoire pour des outils de percussion
FR2861783A1 (fr) Moyen elastique de rappel d&#39;une bequille pour un ensemble de serrure de porte et ensemble de serrure de porte.
Romano Bronwen McShea, Apostles of Empire: The Jesuitsand New France, Lincoln, University of Nebraska Press, 2019, 378 p.
CH696824A5 (fr) Ancre d&#39;échappement.
FR2933325A1 (fr) Coin a tete de frappe interchangeable
FR3068379A3 (fr) Procede de fabrication d’une plaque d’attraction pour dispositifs de verrouillage de porte electromagnetiques
EP2261423A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage à disque
FR2763004A3 (fr) Dispositif pour simplifier le grattage des jeux necessitant la degradation d&#39;une fine particule
CH713543A2 (fr) Mouvement horloger muni d&#39;un dispositif de positionnement d&#39;un élément mobile dans une pluralité de positions discrètes.
CH350036A (fr) Machine électrique rotative comprenant un dispositif de freinage
BE379392A (fr)
BE528077A (fr)