<Desc/Clms Page number 1>
REMBALLEUSE COMBINEE.
Il a été fait usage, jusquà ce jour, dans les lainièrés.. usi- nes textiles, corderies, peignages et autres locaux dans lesquels-sont trai- tées les laines et autres fibres textiles, d'aspirateurs chargés de rasàem- bler les déchets et fibres,, éparpillés dans les locaux au cours de leur traitement, dans des bacs ou caissons, d'où les dits déchets et fibres étaient extraits à la main et amenés vers des presses à remballer.
La présente invention est relative à une machine remballeuse combinée comprenant un aspirateur rassemblant les fibres et déchets callec- tés dans un caissons spécialement aménagé à cet effet et équipé d'une presse permettant la mise directement en ballots des dits déchets, sans transvase- ment ni transport complémentaires de ces dernierso En outre, cette machine est conçue de manière à constituer un ensemble compact qui est monté sur roues ou sur un chariot aisément déplaçable et pouvant circuler dans les ateliers et atteindre de cette façon tous les endroits où peuvent se trou- ver les fibres et les déchets en question.
Ce qui n'était pas le cas avec les appareils utilisés jusqu'à présent, qui étaient stationnaireg et encombrants et dont le champ d'action était forcément limitéo
Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limita- tif, est représentée au dessin annexée dans lequel : les figures 1 et 2 sont deux vues en élévation de la remballeu- se faisant l'objet de 1-'invention, décalées de 90 l'une par rapport à l'au- tre.
La figure 3 est une vue en plan correspondant à la figure 2.
La remballeuse, représentée par le dessin, comprend un aspiro- ventilateur 1 attaqué par un moteur électrique 2 et installé sur une plate- forme commune 3, montée sur roues ou sur galets avec un caisson collecteur 4
<Desc/Clms Page number 2>
équipé d'un plateau-presseur 5 commandé par le moteur électrique 6 à l'in- termédiaire d'un train d'engrenages 7, 8, 9 de vis sans fin 10 et 11, de roues hélicofdales 12 et 13 et des vis 14 et 15.
L'aspiro-ventilateur 1 et le moteur 2 sont montés directement sur la plate-forme 3 de manière que leurs arbres se situent dans le prolon- gement l'un de l'autre, leurs arbres sont reliés entre-eux au moyen d'un accouplement à plateaux 16. Un tube flexible d'aspiration 17 est raccordé à l'ouïe d'aspiration 18 de l'aspiro-ventilateur 1. Ce tube flexible per- met d'atteindre tous endroits où peuvent se trouver des fibres et des dé- chets à collecter. Un tube de refoulement 19, en tôle d'acier, raccorde l'ouïe de refoulement 20 de l'aspiro-ventilateur 1 à la partie supérieure du caisson 4 dans lequel s'accumulent, comme il sera décrit plus loin les déchets collectés par l'aspiro-ventilateur.
Le caisson 4, constitué en tôles montées sur des encadrements en fers profilés, est fixé sur la plate-forme 3, et est pourvu, sur sa face opposée à l'aspiro-ventilateur, d'une porte d'accès 21 munie des poignées de manoeuvre 22. Cette porte 21 intéresse approximativement les trois-quarts de la hauteur totale du caisson 40
Immédiatement au-dessus de cette porte et sur chacune des trois faces accessibles du caisson 4 est prévu un portillon 23 articulé sur les charnières horizontales 24. A l'intérieur du caisson 4 est installé un pla- teau-presseur 5 susceptible d'un déplacement vertical et fixé à l'extrémité inférieure de deux vis 14 et 15, à filetage carré avec deux entrées, tra- versant le plafond du caisson.
Sur le toit du caisson 4 sont installée: un moteur électrique 6, attaquant par un train d'engrenages 7, 8, 9 un axe longitudinal 25 re-. posant dans des paliers 26 et portant deux vis sans fin 10 et'11. Chacune de ces vis sans fin attaque une roue hélicoïdale 12 resp. 13 supportée dans un carter 27. Ces roues hélicoïdales sont pourvues d'un alésage muni d'un filetage correspondant à celui des vis 14 et 15 et engagé sur ce der- nier. La rotation dans un sens ou l'autre du moteur 6 entraîne donc celui des vis sans fin 10 et 11 et des roues hélicoïdales 12 et 13.
Par leur ro- tatiôn, ces derniers, qui se trouvent en prise avec les vis 14 et 15, pro- - voquent le mouvement vertical ascendant ou descendant de ceux-ci (en dépen- dance du sens de rotation du moteur 6) qui entraînent dans leur course le plateau-presseur 5 dont elles sont solidaires.
Le plateau-presseur 5 porte un doigt de déclenchement 28 qui, lors de sa course ascendanteactionne l'interrupteur 29 provoquant l'arrêt du moteur 60
Dans le caisson 4 et à proximité des portillons 23 sont prévus des moyens appropriés de fixation des sacs dans lesquels seront remballés les fibres et déchets collectés par la machine. Les portillons 23 facili- tent l'accès aux dits dispositifs de fixationo
L'installation électrique de la remballeuse comprend les con- ducteurs souples 30 permettant le raccordement de la machine au réseau de distributions électrique, le tableau des fusibles de protection 31 et les interrupteurs de contrôle 32.
La plate-forme 3 est montée sur roues ou sur galets et est équipée d'un dispositif de calage constitué par exemple par un frotteur 33 pouvant être appuyé sur le sol par la manoeuvre du levier 34.
La remballeuse objet de l'invention, fonctionne de la maniè- re suivante :
<Desc/Clms Page number 3>
Après que l'ensemble a été amené à pied d'oeuvres il est immo- bilisé au moyen du dispositif 33 et est raccordé. au réseau de distribution d'énergie électrique au moyen des conducteurs souples 30. Il est prêt au fonctionnement. Un sac d'emballage est fixé à l'intérieur du caisson dont on a eu soin de placer le plateau-presseur au point mort haut.
Le moteur de l'aspiro-ventilateur est mis en marche et les fi- bres et déchets sont aspirés à l'aide du tuyau flexible 17 muni ou non d'une bouche spéciale de succion, les déchets et fibres aspirés sont refoulés dans le caisson oû elles s'accumulent dans le sac d'emballage; lorsque une quan- tité suffisante de fibres et de déchets se sont accumulés dans ce dernier, le préposé arrête le ventilateur e met en marche le moteur 6, ce qui a pour effet de provoquer la course descendante du plateau-presseur 5, ce dernier refoule et comprime les matières dans le sac d'emballage et'revient après inversion du sens de rotation du moteur 6, à sa position de départ où il s'immobilise suite au déclenchement de l'interrupteur 29 opéré automatique- ment au cours de sa course ascendante.
Les périodes d'aspiration des matiè- res et de leur compression au moyen du plateau-presseur se--succèdent jusqu'à remplissage convenable du sac d'emballage. A ce moment, la porte 21 du caisson est ouverte et le sac est détaché, retiré de ce dernier et fermé prêt au transporto Le caisson est garni d'un nouveau sac et la machine est prête pour un nouveau cycleo
Il va sans dire que l'invention n'est pas exclusivement limi- tée à la forme d'exécution décrite et représentée et que des modifications peuvent être apportées à la forme, la disposition et les dimensions de ses éléments constitutifs pour autant que les dites modifications ne soient pas contredites par les revendications qui suivent.
REVENDICATIONS.
1) Remballeuse combinée, convenant particulièrement pour la mise en ballots des fibres et déchets textiles dans les locaux oû sont trai- tées la laine et autres fibres textiles, caractérisée en ce qu'elle comprend un aspiro-ventilateur refoulant les matières collectées dans un caisson spécialement aménagé et équipé d'un plateau-presseur permettant directement la mise en ballots des dites matières.