<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
MECANISME :DE SURETE POUR MACHINES ACTIONNEES .A .1 AIDE-D "UNE-ENERGIE MOTRIGE
La présente invention concerne les mécanismes de sûreté desti- nés aux machines qui sont actionnées à l'aide d'une énergie motrice, et plus spécialement les mécanismes de ce type destinés à des machines du genre comprenant deux éléments coopérants, par exemple deux rouleaux, entre les- quels un ouvrage est introduit par une table à mouvement alternatif qui fonctionne automatiquement et sur laquelle on place le dit ouvrage, et du genre dans lequel les moyens de commande de la table comprennent un méca- nisme à mouvement dit " à demi-tour " ou " à un tour ", dont le rôle est de provoquer l'arrêt automatique de la machine à l'achèvement d'un demi- tour ou d'un tour d'un arbre approprié.
Au cours de ce qui suit, de tels mécanismes "à demi-tour" ou " à un tour" s'entendent pour des mécanismes comprenant une pièce rotative entaillée périphériquement et destinée à coopérer avec un organe destiné à influencer les moyens de commande de la machine. La construction d'un tel mécanisme est telle que le débrayage des moyens de commande s'effectue automatiquement, afin d'arrêter la machine, chaque fois que le dit organe pénètre dans une entaille de la pièce rotative entaillée périphériquement, tandis quelorsque le dit organe se dégage de l'entaille, il en résulte un réaccouplement des dits moyens de commande en vue de la remise en mar- che de la machine.
Dans le cas d'un mécanisme à un demi-tour, il est prévu deux entailles diamétralement opposées, de sorte que la machine s'arrête dès que l'arbre sus-mentionné a effectué une demi-révolution seulement, tandis que dans le cas du mécanisme à un seul tour, il n'est prévu qu'une seule entaille, de sorte que la machine s'arrête à l'achèvement d'un tour complet de l'arbrePour provoquer la remise en marche de la machine après qu'elle a été arrêtée automatiquement de la manière décrite, on utilise or- dinairement une pédale.
De plus, les mécanismes de sûreté auxquels a trait la présente invention sont du genre comprenant une pièce de garde mobile et, interposé
<Desc/Clms Page number 2>
entre cette pièce et les moyens de commande de la machine, un dispositif qui commande le fonctionnement des dits moyens de manière à empêcher tout ris- que de dommage pour l'opérateur.
Sans mécanisme de sûreté, il est évident qu'une machine du type sus-mentionné serait dangereuse, en ce sens que, dès que les moyens de com- mande ont été accouplés pour mettre la machine en marche, ils ne peuvent de nouveau-être débrayés pour arrêter la machine qu'après que le susdit arbre a tourné d'un angle prédéterminé. Les efforts tentés jusqu'à ce jour d'uti- liser une pièce de garde mobile en combinaison avec un mécanisme à demi-tour ou à un tour n'ont pas été couronnés du succès nécessaire pour assurer une sécurité complète.
Par exemple, on a antérieurement proposé d'incorporer à un mécanisme de sûreté un embrayage à friction et un frein, mais les résul- tats de l'essai d'un tel mécanisme n'ont pas été satisfaisants parce que, après la mise en action de la pièce de garde, les glissements qui se sont produits dans l'accouplement et le frein serré ont permis aux pièces mobi- les de continuer leur mouvement. Lorsque le frein risque d'être souillé par des éclaboussures d'huile, comme c'est le cas dans une tannerie, la tendan- ce du frein à glisser se trouve augmentée, le risque d'accident étant de ce fait proportionnellement accru.
L'invention se prête tout particulièrement à son application aux machines employées pour le travail des peaux, cuirs et matières similaires, toutes comprises ci-après sous le terme de "peaux", et on envisage princi- palement son application à une machine à rebrousser, servant à assouplir ou grainer les peaux, c'est-à-dire à une machine comprenant une paire de rou- leaux à garniture de caoutchouc ou de liège coopérants, entre lesquels les peaux sont introduites par une table à mouvement alternatifs commandée au- tomatiquement et sur laquelle les dites peaux sont posées ou étalées.
Dans une telle machine à rebrousser, l'extrémité avant de la table porte-ouvra- ge est pourvue d'une plaque ou couteau en acier sur le tranchant duquel on place une peau, et la table reçoit d'ordinaire un mouvement de va-et-vient destiné à la rapprocher ou à l'éloigner des rouleaux à l'aide d'un mécanis- me à manivelle actionné par l'arbre du mécanisme à un demi-tour. L'arbre de ce dernier mécanisme est aussi pourvu d'une ou plusieurs cames servant à effectuer les mouvements d'ouverture et de fermeture des rouleaux coopérants, dans un rapport de temps convenable avec les mouvements de va-et-vient de la table porte-ouvrage, ainsi qu'il est bien connu des spécialistes du travail des cuirs et peaux.
Si le mécanisme de sûreté n'a pas une action suffisamment positive, il ne convient pas parce que, pendant le fonction- nement d'une machine à rebrousser, les mains de l'opérateur risquent, sur- tout dans le cas où les doigts se prennent dans une peau, d'être tirées entre les rouleaux et sérieusement blessées..
La présente invention vise par conséquent à munir une machine à rebrousser les peaux d'un mécanisme de sûreté de construction simple et efficace qui, lorsqu'il entre en action, provoque le fonctionnement à peu près instantané d'un dispositif qui empêche positivement la table animée d'un mouvement rapide de continuer son mouvement, en supprimant ainsi le risque qu'une ou chacune des mains de l'opérateur, ou quelqu'autre obstacle, soient entraînés vers et entre les rouleaux.
Toutefois, une des caractéristiques générales de l'invention consiste à prévoir, dans une machine du genre général susmentionné action- née par une énergie motrice, un mécanisme de sûreté pouvant être actionné par le mouvement d'une pièce de garde et qui, lorsqu'il est ainsi actionné, arrête à peu près instantanément le mouvement des pièces mobiles qui consti- tuent le danger, en protégeant ainsi l'opérateur contre tout dommage.
Le mécanisme de sûreté perfectionné conforme à l'invention com- prend une pièce de garde mobile disposée entre la table porte-ouvrage à va- et-vient et les deux éléments de travail coopérants et au moins un organe d'arrêt qui, sous l'influence du déplacement de-la dite pièce de garde par une-des mains de l'opérateur ou autre obstacle amené au contact de cette pièce, soit automatiquement projeté sur le trajet d'une partie de la table,
<Desc/Clms Page number 3>
ou d'une pièce associée à la table,de fagon à provoquer l'arrêt positif du mouvement d'avancement de la table vers les éléments coopérants et à débrayer la dite table des moyens de commande qui lui communiquent son mou- vement de va-et-vient, sans déranger le mécanisme à un demi-tour ou à un tour.
Le présent mécanisme de sûreté est par conséquent,d'un genre tel qu'il provoque l'arrêt automatique et instantané de la table porte-ou- vrage en cas d'urgence.
D'autres caractéristiques de l'invention seront mises en évi- dence au cours de la description donnée ci-après d'une forme de mécanisme de sûreté établie conformément à'l'invention, appliquée à une machine à rebrousser les peaux, en se référant aux dessins annexés sur lesquels :
Figure 1 est une vue en bout de la machine comportant le pré- sent mécanisme de sûreté, le dit mécanisme étant représenté dans la posi- tion d'inactivité et sans les moyens de commande de la table.
Figure 2 représente séparément les dits moyens de commande, oc- cupant une position appropriée par rapport à la direction-avant-arrière de la machine telle qu'elle est représentée sur la figure 1.
Figure 3 est une vue en bout semblable à la figure 1, mais re- présentant le mécanisme de sûreté en position de travail.
Figure 4 est une vue analogue à la figure 2, mais se rapportant dans ce cas à la figure 3.
Figure 5 est une vue en plan à plus grande échelle, avec coupe horizontale partielle, d'un palier de support de la table porte-ouvrage et des moyens grâce auxquels ce palier est accouplé de façon débrayable avec les moyens de commande de la table.
Figure 6 est une vue en plan d'un détail, avec coupe horizonta- le partielle, de quelques-unes des pièces représentées à la figure 5, l'or- gane de butée n'étant toutefois pas représenté.
L'ensemble de la machine et du mécanisme de sûreté représenté comprend deux rouleaux à garniture de caoutchouc ou de liège 1, 2 tournant continuellement, ces rouleaux étant montés entre des bâtis d'extrémité 3.
On n'a représenté et l'on ne décrira ci-après que le bâti d'extrémité de droite et les pièces qui lui sont associées, mais il doit être bien enten- du que ces organes existent également à l'extrémité opposée de la machine, sauf indication contraire.
D'une façon générale, la machine comprend une table 4 porte-ou- vrage, à partir de laquelle une peau est présentée aux rouleaux coopérants 1 et 2, une pièce de garde .5, disposée au-dessus de cette table et (à cha- cune des extrémités de la machine) une tringlerie ou système de leviers, désigné de façon générale par 6, servant à transmettre le mouvement de la pièce de garde à un organe d'arrêt 7, un mécanisme 1 participant aux mou- vements de la table et destiné à heurter l'organe d'arrêt '1 pour arrêter la table 4, et une bielle 2, actionnée par l'intermédiaire d'un arbre 10' à par- tir d'un mécanisme à un demi-tour pour communiquer un mouvement de va-et- vient à la table 4 dans une direction qui le rapproche et l'éloigne des rou- leaux 1 et 2,
la liaison motrice entre la bielle 2. et la table étant auto- matiquement débrayée lorsque l'organe d'arrêt 7 entre en action.
On se réfèrera maintenant aux mêmes pièces avec plus de détail.
La table 4 porte un couteau en acier 10 sur son côté avant (tourné vers les rouleaux) et porte latéralement à ce couteau une pièce d'attache 11, à l'ai- de de laquelle la dite table est fixée à un support tubulaire 12 qui coulis- se, en se rapprochant ou s'éloignant des rouleaux 1 et 2, le long d'une barre de guidage horizontale 13, relativement fixe.
Dans une rainure ou canal 14 pratiqué dans le côté extérieur du. support 12 est montée pour effectuer un mouvement coulissant longitudinal limité la tige de section carrée 15 d'une butée dont la tête 16 ou butée proprement dite est prévue à l'extrémité avant de la dite tige, c'est-à-dire
<Desc/Clms Page number 4>
celle qui est la plus proche des rouleaux. Le mouvement de la butée 16 vers l'avant par rapport au support 12 est limité par la rencontre de la tête d'u- ne vis 17 portée par ce support avec la paroi extrême arrière d'un évidement
EMI4.1
18 pratiqué dans la tige 15. tandis que l'amplitude du mouvement de la dite butée vers l'arrière est déterminée par le contact de la tête 16 avec la fa- ce frontale 19 d'un élargissement latéral 20 du support 12.
La butée 16 est normalement sollicitée vers l'avant par un ressort 21 qui prend appui sur le rebord 22' d'une plaque effilée 22, fixée au support, ce ressort 21 agis- sant sur la queue de la tige 15.
Outre le support 12, le mécanisme 8 comprend une crosse 23 mon- tée sur ledit support et pourvue d'un tourillon de support 23' faisant sail- lie latéralement. Comme il sera expliqué plus loin, la crosse 23 est norma- lement accouplée avec le support 12 de façon à transmettre le mouvement de va-et-vient à la table 4 mais cette crosse est susceptible d'être dé- brayée du dit support afin d'interrompre le mouvement d'entraînement de la table, sous l'influencé immédiate du mouvement de la pièce de garde 5, ce débrayage de la crosse provoquant un arrêt brusque de la table. En pareil cas la crosse 23,.continue à glisser sur et par rapport au support 12. sur lequel elle est convenablement montée à cet effet.
Le mouvement de va-et-vient de la table est communiqué à la cros-
EMI4.2
se en montant sur le tourillon 23' , au moyen d'une rondelle 42 un bloc alésé 24 constituant un palier oscillant fixé à la bielle 9. La longueur ef- ficace de la bielle 2. est rendue réglable en raison de la construction de ce palier. Ainsi, on remarquera en se référant aux figures 2,4 et 5 que le bloc 24 est monté dans un bâti en forme de cadre portant un bossage 25, qui est tourné vers l'avant et taraudé, en 26, pour recevoir l'extrémité de la bielle 9, et qui comporte à l'arrière deux bras 28 reliés entre eux
EMI4.3
par une plaque g2 sur laquelle prend appui un ressort de compression 30 en- tourant une tige 31 vissée dans le bloc 24.
A son extrémité extérieure, la
EMI4.4
tige 31 porte une douille , qui est pourvue d'une tête de réglage Il et fixée à la tige par des écours 34. La position de la tige il et de la pla- que de poussée 2 par rapport aux bras 28 est déterminée par un écrou li et un contre-écrou li' vissés sur la douille 32. de telle sorte qu'on peut mo- difier la position du bloc de palier 24 entre les bras 28 pour faire varier la longueur efficace de la bielle 9, et, par suite, les positions extrêmes de la table 4 par rapport aux rouleaux 1 et 2.
En temps normal, la crosse 23 est accouplée mécaniquement avec le support 12 à l'aide d'un cliquet d'entraînement 36 (voir figure 5). Ce cliquet est vissé sur un goujon fileté à tête, 37, lui-même logé dans un
EMI4.5
poussoir qui est mobile dans un.alésage 39. de la crosse 2 et de sa sail- lie ou tourillon 23'. Ce poussoir est soumis à l'action d'un ressort de compression 40, qui est retenu à l'intérieur de l'alésage 39 par une vis 41, et il est ainsi sollicité vers l'extérieur de la crosse 23, c'est-à-dire vers le support 12.
Le cliquet d'entraînement 36 possède la forme d'un coin et il est normalement engagé dans une fente verticale 43 pratiquée en par-
EMI4.6
tie (43.') sur la face extérieure exposée de l'extrémité arrière de la tige de butée 15 et en partie (43.", à ses extrémités extérieures) sur la face extérieure du support tubulaire 12. La portion intermédiaire 43' de cette fente, c'est-à-dire celle qui reçoit réellement le cliquet 36,possède une surface 44 qui s'incline vers l'extérieur et se comporte à la fagon d'une came, alors que les portions de fente 43" (voir figure 6) possèdent la for- me d'une rainure à côtés droits.
Dans les conditions de travail normales, le cliquet 36 est com-
EMI4.7
plètement engagé dans la portion de fente 43,'. Par suite, lorsque l'arbre 10' du mécanisme d'accouplement à un demi-tour tourne (à raison d'un demi- tour à chaque cycle) sous la commande d'un bras de manivelle 45 (figures 1 et 3), claveté sur ledit arbre, et de la bielle 9. qui est articulée en 46 sur ce bras 45, la table 4 est animée d'un mouvement de va-et-vient vers l'avant et vers l'arrière. Toutefois, si la butée 15, 16.vient à se dépla- cer par rapport à son support 12, la face formant came 44 de la portion
<Desc/Clms Page number 5>
de fente 43' se meut par rapport au cliquet 36,et ce dernier, glissant sur cette face, se trouve finalement repoussé hors de la fente 43, en anta- gonisme à l'action du ressort 40.
Le mouvement que la tête de butée 16 est capable d'effectuer est suffisant pour permettre cette expulsion du cliquet.
Lorsque le cliquet 36 a ainsi été dégage de la fente 43, la crosse 23 cesse d'être accouplée avec le support 12, de telle sorte que la table porte-ou- vrage 4 peut être arrêtée sans que ceci influe sur le mouvement du mécanis- me à un demi-tour, la crosse pouvant glisser librement le long de son sup- port 12 jusqu'à l'achèvement de la demi-révolution du mécanisme à un demi- tour.
Dans cet exemple particulier, la pièce de garde de sûreté 5. elle-même est d'un type bien connu, comprenant une grille légèrement.re- courbée qui est composée d'une série de tringles parallèles 47 maintenues convenablement espacées l'une de l'autre par des bras curvilignes 48. Cette pièce 5. règne sur toute la largeur de travail de la machine et s'étend vers le bas jusqu'en un point situé devant les rouleaux 1 et 2 et juste au-dessus du couteau 10, de sorte que les mains d'un opérateur entreraient en contact avec ladite pièce si elles se déplaçaient vers l'avant jusqu'à cette position. Les bras 48 sont fixés à un bras 49, qui est monté à pi- vot dans une console 50 fixée à chacun des bâtis d'extrémité 3.
A chacun des bras 48 portés par l'arbre 49 est associée une patte 51 portant une vis de serrage réglable 52 qui prend appui sur un ressort 53 monté dans une po- che fixe 54 prévue sur le bâti d'extrémité. Le rôle de ce ressort est de rappeler la pièce de garde 5. dans le cas où elle aurait été actionnée.
A une extrémité de la machine, dans ce cas,l'extrémité de droi- te, il est aussi prévu, fixé rigidement à l'arbre 49, un levier formant loquet, 55,qui est pourvu d'un nez 56 destiné à entrer en prise avec un loqueteau 57 fixé sur un bras dirigé vers le haut, 58, de la tringlerie 6.
Le bras 58.fait partie d'un levier coudé 58, 59 qui est supporté en 60 par le bâti d'extrémité correspondant 3 et constitue un organe déclencheur.
L'extrémité extérieure du bras 59 est reliée, à l'aide d'une biellette 61 de longueur réglable, au bras arrière 6 2 d'un levier rectili- gne à deux bras 62, 63, qui est calé sur un arbre 64 s'étendant en travers de la largeur de la machine et tournant dans des supports 65 fixés aux bâtis d'extrémité 1. A son extrémité de droite, l'arbre 64 est prolongé, et sur le prolongement est calée une pédale 66 par la manoeuvre de laquelle on ef- fectue la remise en position du mécanisme de sûreté.
Sur le bras de levier 63 pivote, en 67, une tige 68 qui pivote également sur un levier correspondant porté par l'arbre 64 à l'extrémité opposée de la machine;' la tige 68 coulisse à travers une console 69 fixée à l'avant du bâti 3. L'extrémité supérieure delà tige 68 est filetée pour recevoir un écrou 70 et un contre-écrou 71 qui retiennent une rondelle 72 sur laquelle prend appui un ressort de compression 73 prenant appui d'autre part sur la console 69. Sur l'extrémité extérieure du bras 63, et sur son équivalent prévu à l'extrémité de gauche de la machine, est articulée une barre d'arrêt-74 qui peut coulisser verticalement à travers un guide 75 protégé contre toute mouvement vertical.
A son extrémité supérieure, la bar- re 74 porte une tête qui est destinée à venir sur le trajet de la tête de butée 16 ou à être écartée dudit chemin.
Dans les conditions de travail normales, la tringlerie 6 (ame- née à la position d'attente par la pédale 66) est disposée de telle sorte que le nez 56 du loquet 55 est en prise avec le loqueteau 57 et que la bar- re 74 de chaque organe d'arrêt se trouve maintenue abaissée, en antagonisme à l'action du ressort 73, de sorte que sa tête 76 est située à l'écart du trajet de la tête de butée 16, comme représenté à la figure 1.
Toutefois, en cas d'urgence, 'l'obstacle entrant en contact avec la pièce dé garde 1 provoque le pivotement de cette pièce et le soulèvement du levier 2.5., le loqueteau 57 étant ainsi libéré de telle sorte que chacun des ressorts 73 oblige le levier 63 à pivoter vers,le haut, en provoquant ainsi l'amenée de la tête 76 de la barre d'arrêt sur le trajet de la tête de butée 16.
<Desc/Clms Page number 6>
Ceci provoque le léger mouvement relatif que la butée doit effectuer dans le support 12 pour débrayer les moyens de commande de la table 4 d'avec la bielle 9, comme il a été expliqué plus haut, après quoi l'organe d'arrêt, agissant sur le support 12 par l'intermédiaire de la tête de butée 16, arrê- te le mouvement d'avancement de la table vers les rouleaux 1 et 2. Lorsqu'on ramène le mécanisme de sûreté débrayé à sa position d'attente en abaissant la pédale 66. la butée 15. 16 est-ramenée par le ressort 21 à la position qu'elle occupait initialement dans le support 12, de telle sorte que le cli- quet 36 s'engage de nouveau élastiquement dans la portion de fente 43' pour réaccoupler le mécanisme d'entraînement de la table.
Des moyens peuvent avantageusement être prévus pour amortir le choc qui se produit entre la butée et l'organe d'arrêt, bien que ceci ne soit pas essentiel. Par exemple, eomme représenté, chacun des guides 75 est relié à la tige d'un piston 77 qui agit en antagonisme à l'action d'un res- sort amortisseur puissant 78, logé dans un boîtier fixe 79 porté par une console 80 du bâti d'extrémité 3.
Finalement, dans le cas représenté, des moyens sont prévus pour régler l'inclinaison de la table porte-ouvrage 4 en fixant l'extrémité a- vant de chacune des barres 13 à un 'support 81 porté par une plate-forme 82 sur laquelle est montée une vis de réglage 83 butant contre une face hori- zontale du bâti d'extrémité. On a aussi représenté en 84 une came fixée sur l'arbre 10' et destinée à actionner un dispositif servant à effectuer l'ou- verture et la fermeture des rouleaux 1 et 2.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
MECHANISM: SAFETY FOR POWERED MACHINES .A .1 AIDE-D "MOTRIGE ENERGY
The present invention relates to safety mechanisms intended for machines which are actuated with the aid of motive energy, and more especially mechanisms of this type intended for machines of the type comprising two cooperating elements, for example two rollers, between which a work is introduced by a reciprocating motion table which operates automatically and on which the said work is placed, and of the kind in which the control means of the table comprise a so-called "half-motion" mechanism. revolution "or" one revolution ", the role of which is to cause the machine to stop automatically upon completion of a U-turn or a revolution of a suitable shaft.
In what follows, such "half-turn" or "one-turn" mechanisms are understood to mean mechanisms comprising a rotating part notched peripherally and intended to cooperate with a member intended to influence the control means of the machine. The construction of such a mechanism is such that the disengagement of the control means is carried out automatically, in order to stop the machine, each time that said member enters a notch of the rotating part notched peripherally, while when said member emerges from the notch, the result is a re-coupling of said control means with a view to restarting the machine.
In the case of a half-turn mechanism, two diametrically opposed notches are provided, so that the machine stops as soon as the aforementioned shaft has performed only half a revolution, while in the case of of the single-turn mechanism, only one notch is provided, so that the machine stops at the completion of a full revolution of the shaft To cause the machine to restart after it has been stopped automatically as described, a foot pedal is usually used.
In addition, the safety mechanisms to which the present invention relates are of the type comprising a movable guard piece and, interposed
<Desc / Clms Page number 2>
between this part and the control means of the machine, a device which controls the operation of said means so as to prevent any risk of damage to the operator.
Without a safety mechanism, it is obvious that a machine of the above-mentioned type would be dangerous, in the sense that, as soon as the control means have been coupled to start the machine, they cannot be used again. disengaged to stop the machine only after the aforesaid shaft has turned by a predetermined angle. Efforts to date to use a movable guard piece in combination with a latch or turn mechanism have not been successful enough to ensure complete safety.
For example, it has previously been proposed to incorporate a friction clutch and a brake into a safety mechanism, but the results of testing such a mechanism have not been satisfactory because, after action of the guard piece, the slippage that occurred in the coupling and the applied brake allowed the moving parts to continue their movement. When there is a risk of the brake being soiled by oil splashes, as is the case in a tannery, the tendency of the brake to slip is increased, the risk of an accident being therefore proportionally increased.
The invention lends itself very particularly to its application to machines used for working skins, leathers and similar materials, all hereinafter included under the term "skins", and its application is principally envisaged to a rewinding machine. , serving to soften or grain the skins, that is to say a machine comprising a pair of rollers with rubber or cork lining, between which the skins are introduced by a reciprocating table controlled by automatically and on which the said skins are placed or spread.
In such a rewinding machine, the front end of the work table is provided with a steel plate or knife on the cutting edge of which a skin is placed, and the table usually receives a backward movement. and-comes intended to bring it closer to or away from the rollers using a crank mechanism actuated by the shaft of the half-turn mechanism. The shaft of the latter mechanism is also provided with one or more cams serving to effect the opening and closing movements of the cooperating rollers, in a suitable time relation with the back and forth movements of the door table. - book, as is well known to specialists in the work of leathers and skins.
If the safety mechanism does not have a sufficiently positive action, it is not suitable because, during the operation of a rewinding machine, the operator's hands risk, especially in the case where the fingers get caught in a skin, to be pulled between the rollers and seriously injured.
The present invention therefore aims to provide a hide-turning machine with a safety mechanism of simple and effective construction which, when it comes into action, causes the almost instantaneous operation of a device which positively prevents the table. animated with a rapid movement to continue its movement, thus eliminating the risk of one or each of the operator's hands, or some other obstacle, being drawn towards and between the rollers.
However, one of the general characteristics of the invention consists in providing, in a machine of the aforementioned general type actuated by motive energy, a safety mechanism which can be actuated by the movement of a guard piece and which, when it is thus activated, almost instantaneously stops the movement of the moving parts which constitute the danger, thus protecting the operator against any damage.
The improved safety mechanism according to the invention comprises a movable guard part arranged between the reciprocating work table and the two cooperating working elements and at least one stop member which, under the 'influence of the movement of said guard piece by one of the operator's hands or another obstacle brought into contact with this piece, or automatically projected onto the path of part of the table,
<Desc / Clms Page number 3>
or of a part associated with the table, so as to cause the positive stopping of the advance movement of the table towards the cooperating elements and to disengage said table from the control means which communicate to it its backward movement. back and forth, without disturbing the half-turn or one-turn mechanism.
The present safety mechanism is therefore of a type such that it causes the automatic and instantaneous shutdown of the work table in the event of an emergency.
Other characteristics of the invention will become apparent in the course of the description given below of a form of safety mechanism established in accordance with the invention, applied to a hide-turning machine, in accordance with the invention. referring to the accompanying drawings in which:
Figure 1 is an end view of the machine including the present safety mechanism, said mechanism being shown in the inactive position and without the control means of the table.
FIG. 2 separately represents said control means, occupying an appropriate position with respect to the front-rear direction of the machine as shown in FIG. 1.
Figure 3 is an end view similar to Figure 1, but showing the safety mechanism in the working position.
Figure 4 is a view similar to Figure 2, but referring in this case to Figure 3.
Figure 5 is a plan view on a larger scale, with partial horizontal section, of a support bearing of the work table and the means by which this bearing is disengagably coupled with the control means of the table.
Figure 6 is a plan view of a detail, in partial horizontal section, of some of the parts shown in Figure 5, the stop member not however being shown.
The machine and safety mechanism assembly shown comprises two continuously rotating rubber or cork-lined rollers 1, 2, these rollers being mounted between end frames 3.
Only the right-hand end frame and the parts associated with it have been shown and will be described below, but it must be understood that these members also exist at the opposite end of the machine, unless otherwise specified.
In general, the machine comprises a work-holder table 4, from which a skin is presented to the cooperating rollers 1 and 2, a guard piece .5, disposed above this table and (to each end of the machine) a linkage or system of levers, generally designated by 6, used to transmit the movement of the guard piece to a stop member 7, a mechanism 1 participating in the movements of the table and intended to strike the stop member '1 to stop the table 4, and a connecting rod 2, actuated by means of a shaft 10' from a half-turn mechanism for communicate a back and forth movement to table 4 in a direction which brings it closer to and away from rollers 1 and 2,
the driving connection between the connecting rod 2 and the table being automatically disengaged when the stop member 7 comes into action.
We will now refer to the same parts in more detail.
The table 4 carries a steel knife 10 on its front side (facing the rollers) and laterally carries to this knife an attachment piece 11, with the aid of which said table is fixed to a tubular support 12 which slides, moving towards or away from the rollers 1 and 2, along a relatively fixed horizontal guide bar 13.
In a groove or channel 14 made in the outer side of the. support 12 is mounted to perform a limited longitudinal sliding movement the square section rod 15 of a stop whose head 16 or stop proper is provided at the front end of said rod, that is to say
<Desc / Clms Page number 4>
the one that is closest to the rollers. The movement of the stop 16 forwards relative to the support 12 is limited by the meeting of the head of a screw 17 carried by this support with the rear end wall of a recess.
EMI4.1
18 made in the rod 15. while the amplitude of the movement of said stopper towards the rear is determined by the contact of the head 16 with the front face 19 of a lateral enlargement 20 of the support 12.
The stop 16 is normally urged forward by a spring 21 which bears on the flange 22 'of a tapered plate 22, fixed to the support, this spring 21 acting on the tail of the rod 15.
In addition to the support 12, the mechanism 8 comprises a stick 23 mounted on said support and provided with a support pin 23 'projecting laterally. As will be explained below, the stick 23 is normally coupled with the support 12 so as to transmit the back and forth movement to the table 4, but this stick is capable of being disengaged from said support in order to to interrupt the driving movement of the table, under the immediate influence of the movement of the guard piece 5, this disengagement of the stick causing a sudden stop of the table. In such a case the butt 23 continues to slide on and relative to the support 12. on which it is suitably mounted for this purpose.
The back and forth movement of the table is communicated to the cros-
EMI4.2
being mounted on the journal 23 ', by means of a washer 42 a bored block 24 constituting an oscillating bearing fixed to the connecting rod 9. The effective length of the connecting rod 2. is made adjustable due to the construction of this bearing. Thus, it will be noted with reference to Figures 2, 4 and 5 that the block 24 is mounted in a frame-shaped frame carrying a boss 25, which is facing forward and threaded, at 26, to receive the end. of the connecting rod 9, and which has at the rear two arms 28 interconnected
EMI4.3
by a plate g2 on which rests a compression spring 30 surrounding a rod 31 screwed into the block 24.
At its outer end, the
EMI4.4
rod 31 carries a bush, which is provided with an adjusting head II and fixed to the rod by recesses 34. The position of the rod 11 and of the thrust plate 2 with respect to the arms 28 is determined by a nut li and a lock nut li 'screwed onto the sleeve 32. so that the position of the bearing block 24 between the arms 28 can be changed to vary the effective length of the connecting rod 9, and, by next, the extreme positions of table 4 with respect to rollers 1 and 2.
Normally, the butt 23 is mechanically coupled with the support 12 using a drive pawl 36 (see Figure 5). This ratchet is screwed onto a threaded stud bolt, 37, itself housed in a
EMI4.5
pusher which is movable in a bore 39 of the butt 2 and its projection or journal 23 '. This pusher is subjected to the action of a compression spring 40, which is retained inside the bore 39 by a screw 41, and it is thus urged outwardly of the butt 23, that is, i.e. to support 12.
The drive pawl 36 has the shape of a wedge and is normally engaged in a vertical slot 43 formed in sections.
EMI4.6
tie (43. ') on the exposed outer face of the rear end of the stop rod 15 and partly (43. ", at its outer ends) on the outer face of the tubular support 12. The intermediate portion 43' of this slot, that is to say the one which actually receives the pawl 36, has a surface 44 which tilts outwards and behaves like a cam, while the slot portions 43 "( see figure 6) have the shape of a groove with straight sides.
Under normal working conditions, the pawl 36 is com-
EMI4.7
fully engaged in the slot portion 43, '. As a result, when the shaft 10 'of the half-turn coupling mechanism turns (at a rate of half a turn in each cycle) under the control of a crank arm 45 (Figures 1 and 3), keyed on said shaft, and of the connecting rod 9 which is articulated at 46 on this arm 45, the table 4 is driven in a back and forth movement forwards and backwards. However, if the stopper 15, 16 manages to move relative to its support 12, the cam face 44 of the portion
<Desc / Clms Page number 5>
slot 43 'moves relative to the pawl 36, and the latter, sliding on this face, is finally pushed out of the slot 43, in antagonism to the action of the spring 40.
The movement that the stop head 16 is able to perform is sufficient to allow this expulsion of the pawl.
When the pawl 36 has thus been released from the slot 43, the butt 23 ceases to be coupled with the support 12, so that the work table 4 can be stopped without this influencing the movement of the mechanic. - me at a half-turn, the stick being able to slide freely along its support 12 until the completion of the half-revolution of the half-turn mechanism.
In this particular example, the safety guard piece 5 itself is of a well known type, comprising a slightly curved grid which is made up of a series of parallel rods 47 kept suitably spaced apart from one another. the other by curvilinear arms 48. This part 5.reigns over the entire working width of the machine and extends downwards to a point in front of rollers 1 and 2 and just above the knife 10 , so that the hands of an operator would come into contact with said part if they were to move forward to this position. The arms 48 are attached to an arm 49, which is pivotally mounted in a bracket 50 attached to each of the end frames 3.
Each of the arms 48 carried by the shaft 49 is associated with a tab 51 carrying an adjustable clamping screw 52 which bears on a spring 53 mounted in a fixed pocket 54 provided on the end frame. The role of this spring is to recall the guard part 5. in the event that it has been actuated.
At one end of the machine, in this case the right end, there is also provided, rigidly fixed to the shaft 49, a lever forming a latch, 55, which is provided with a nose 56 intended to enter. engaged with a latch 57 attached to an upwardly directed arm, 58, of the linkage 6.
The arm 58. Is part of an elbow lever 58, 59 which is supported at 60 by the corresponding end frame 3 and constitutes a trigger member.
The outer end of the arm 59 is connected, by means of a rod 61 of adjustable length, to the rear arm 62 of a rectilinear lever with two arms 62, 63, which is wedged on a shaft 64 s. 'extending across the width of the machine and rotating in supports 65 fixed to the end frames 1. At its right end, the shaft 64 is extended, and on the extension is wedged a pedal 66 by the maneuver of which the safety mechanism is returned to position.
On the lever arm 63 pivots, at 67, a rod 68 which also pivots on a corresponding lever carried by the shaft 64 at the opposite end of the machine; the rod 68 slides through a console 69 fixed to the front of the frame 3. The upper end of the rod 68 is threaded to receive a nut 70 and a locknut 71 which retain a washer 72 on which rests a spring of compression 73 resting on the other hand on the console 69. On the outer end of the arm 63, and on its equivalent provided at the left end of the machine, is articulated a stop bar-74 which can slide vertically through a guide 75 protected against any vertical movement.
At its upper end, the bar 74 carries a head which is intended to come on the path of the stop head 16 or to be moved away from said path.
Under normal working conditions, the linkage 6 (brought to the standby position by the pedal 66) is arranged so that the nose 56 of the latch 55 engages with the latch 57 and the bar 74 of each stop member is kept lowered, in antagonism to the action of the spring 73, so that its head 76 is located away from the path of the stop head 16, as shown in Figure 1.
However, in an emergency, 'the obstacle coming into contact with the guard part 1 causes the pivoting of this part and the lifting of the lever 2.5., The latch 57 being thus released so that each of the springs 73 obliges the lever 63 to pivot upwards, thereby causing the head 76 of the stop bar to be brought into the path of the stop head 16.
<Desc / Clms Page number 6>
This causes the slight relative movement that the stop must perform in the support 12 to disengage the control means of the table 4 from the connecting rod 9, as explained above, after which the stop member, acting on the support 12 by means of the stop head 16, stops the advance movement of the table towards the rollers 1 and 2. When the disengaged safety mechanism is returned to its standby position by lowering the pedal 66. the stop 15. 16 is returned by the spring 21 to the position it initially occupied in the support 12, so that the pawl 36 again engages elastically in the slot portion 43 'to re-couple the table drive mechanism.
Means can advantageously be provided to absorb the shock which occurs between the stop and the stop member, although this is not essential. For example, as shown, each of the guides 75 is connected to the rod of a piston 77 which acts in antagonism to the action of a powerful damping spring 78, housed in a fixed housing 79 carried by a console 80 of the. end frame 3.
Finally, in the case shown, means are provided for adjusting the inclination of the work table 4 by fixing the front end of each of the bars 13 to a support 81 carried by a platform 82 on which is mounted an adjusting screw 83 abutting against a horizontal face of the end frame. Also shown at 84 is a cam fixed to the shaft 10 'and intended to actuate a device serving to effect the opening and closing of the rollers 1 and 2.