BE500542A - - Google Patents

Info

Publication number
BE500542A
BE500542A BE500542DA BE500542A BE 500542 A BE500542 A BE 500542A BE 500542D A BE500542D A BE 500542DA BE 500542 A BE500542 A BE 500542A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
roof
angle
roof structure
profiled
stones
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE500542A publication Critical patent/BE500542A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B7/00Roofs; Roof construction with regard to insulation
    • E04B7/20Roofs consisting of self-supporting slabs, e.g. able to be loaded
    • E04B7/205Roofs consisting of self-supporting slabs, e.g. able to be loaded the slabs having non-structural supports for roofing materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  STRUCTURE .DE TOIT, 
Cette invention est relative à une structure de toit et se rappor- te également aux éléments de construction qui sont particulièrement appropriés à la confection de la nouvelle structure de toit. 



   Les structures de toit connues présentent l'inconvénient de néces- pour leur construction l'emploi   déléments   de construction relativement grands, tels que des poutrelles continues, des piliers ou analogues. La fa- brication et le montage de ceux-ci est naturellement difficile et coûteuse. 



  En outreles constructions connues ont l'inconvénient de ne pouvoir généra- lement pas se passer de l'emploi de bois ou de fer. 



   L'invention   s'est   assigné pour tâche d'éviter les inconvénients ' des constructions connues. Elle a donc pour objet une structure de toit po- sée librement par ses extrémités  qui   se compose d'éléments de construction qui peuvent être fabriqués en série au moyen de matières premières qu'il est facile de se procurer., et qui peuvent être placés d'une manière simple et peu coûteuse. 



     L'invention   consiste en ce que la structure de toit est exécutée essentiellement seulement au moyen d'éléments de construction relativement petits de telle manière que   les lignes   de poussée se trouvent toutes ou ap- proximativement toutes à l'intérieur des sections des éléments de construction. 



   Les éléments de construction peuvent être faits de tout matériau possible. En particulier, on les confectionne avantageusement en série-quan- tité en béton léger sans aucune armature. 



     A   la place du béton léger, on peut également employer d'autres mélanges de matériaux de construction, entre autres du béton lourd pour la fabrication des éléments de construction. On détermine les situations des angles du toit en tenant compte   du   poids des éléments de construction de   telle   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sorte que la ligne de poussée se trouve dans la section des divers éléments de construction. Cette structure de toit offre l'avantage de pouvoir être posée librement par ses extrémités, particulièrement sans nécessiter l'em- ploi de bois ni de fer.

   Bien qu'on puisse exécuter cette nouvelle structu- re de toit au moyen d'éléments de construction seulement placés les uns contre les autres sans faire usage d'un moyen d'assemblage, on l'érige cepen- dant en général pour en améliorer la stabilité en maçonnant simplement les éléments de construction. Le montage de la structure de toit n'exige qu'un cintre mobile. 



   Les divers éléments de ccnstruction peuvent être d'une forme ou d'une grandeur différente. Leurs dimensions seront cependant toujours tel- les qu'un homme puisse les manier sans difficulté également sur 3'échafauda ge. 



   Gomme éléments de construction, on peut utiliserpar exemple, des nervures de support d'une largeur de 20 cm. qui se trouvent à une cer- taine distance, par exemple environ 60 cm. l'une de l'autre. La face du toit est alors formée de plaques supérieures et inférieures placées entre ces nervures, qui portent la couverture en tuiles du toit. 



   Une forme d'exécution particulièrement simple de l'invention consiste en ce que les éléments de construction sont formés de pierres pro- filées plates en forme de parallélipipèdes droits qui contiennent de préfé- rence une ou plusieurs cavités traversant le corps d'une face frontale à l'autre. La grandeur de ces éléments de construction peut être différente. 



   Les faces de toit confectionnées au moyen de tels éléments de construction possèdent une bonne isolation thermique. 



   Les pierres profilées ont de préférence une forme telle qu'elles sont pourvues d'un bourrelet sur   l'une   de leurs faces latérales à leur bord longitudinal ou parallèlement à lui.- Sur ces bourrelets qui, émergeant de la face du toit,remplacent les lattes du toit, peuvent être suspendues les tuiles. 



   Pour les changements de section, on peut utiliser des pierres profilées de forme conique dont les faces latérales sont inclinées l'une vers l'autre,et dont une face latérale est plus grande que l'autre. De tels éléments de construction peuvent avant tout servir de base lors du placement de boutisses transversales. 



   Pour exécuter des liaisons en angle, on peut utiliser des pier- res profilées dont les faces latérales sont inclinées l'une vers l'autre et présentent une section pentagonale telle que d'un côté sont formées deux faces frontales se joignant en formant un angle. On peut utiliser de tel- les pièrres profilées par exemple pour le faîte du toit ou également pour la garniture du toit. Dans ce cas, les pierres profilées de l'espèce indiquée qui conviendront surtout sont celles dont les deux faces latéra- les se joignant en formant un angle, sont placées de manière à former un an- gle droit avec les faces latérales adjacentes qui sont de préférence inclinées l'une par rapport à l'autre à en dessous de l'angle d'inclinaison de la structure de toit particulière. 



   On peut également obtenir des pierres profilées de section penta- gonale sous une autre forme. Cette forme consiste en ce que l'une des faces frontales qui se joignent à angle, forme avec la face latéraie opposée un angle plus grand que l'angle d'inclinaison de l'inclinaison de toit particu- lière. Ceci signifie que la face frontale en question est dirigée oblique- ment par rapport à la verticale, lorsque la pierre profilée est montée. On peut créer de cette face une face d'appui pour une boutisse transversale. 



   Le dessin représente une forme d'exécution d'une structure de toit 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 conforme à l'invention; sur celui-ci 
La figure 1 montre une coupe schématique verticale à travers une structure de toit au milieu de laquelle passe une membrure supérieure, et les fig. 2 à 4 montrent des pierres profilées qui sont utilisées pour cette structure de toit. 



   La pierre profilée 1 représentée à la fig. 2, qui peut être fa- briquée en série en grandes quantités, par exemple être avantageusement fai- te en béton vibré léger, est plate, a la forme   d'un   parallélipipède rectan- gle et est pourvue d'une ou de deux cavités 2 allant d'une face frontale à l'autre. Au bord supérieur d'une face frontale, la pierre profilée 1 porte un bourrelet 3 - remplaçant les lattes du toit - sur lequel les tuiles habi- tuelles peuvent être suspendues dans la face du toit complètement montée. 



   La figure 3 montre une forme d'exécution   d'un   élément de construc- tion de forme conique, possédant deux faces frontales parallèles, qui se distingue de la pierre profilée 1 en ce que les faces laté- rales sont inclinées l'une vers l'autre. 



   La pierre profilée 4 représentée à la figure 4 a une section pen- tagonale. L'élément de construction possède d'un côté deux faces frontales 5 et 6, dont la dernière est perpendiculaire à une face latérale inclinée 8, les deux autres faces frontales 5 et 7 étant parallèles l'une à l'autre. 



   Pour confectionner la structure de toit posée librement par ses extrémités et conforme à l'invention, on peut procéder de la façon suivante. 



  On monte d'abord un échafaudage de coffrage qui possède des deux côtés la même inclinaison que la face du toit à construire. La largeur de   l'écha     fauda.ge   du toit peut avoir la largeur d'une ou de plusieurs pierres profi- lées.' On détermine la situation de l'angle du toit en tenant compte du poids des éléments de construction de telle sorte que la ligne de poussée se trouve dans la section des diverses pierres profilées. 



   Au-dessus du soubassement, on pose et maçonne ou insère d'abord une pierre de console 9. Contre la face   d' appui   inclinée de celle-ci, qui est perpendiculaire à la face du toit, on maçonne à présent la première pierre profilée approximativement dans la forme d'exécution suivant la figu- re   4.   Sur l'échafaudage de coffrage on maçonne normalement les pierres nor- males du type suivant la figure 2 en les raccordant à la face frontale 7 de la pierre profilée 9 de manière à constituer une membrure supérieure   complè-   te.

   Pour confectionner le faîte du toit, on utilise de nouveau des pierres profilées suivant la figure   4.   Elles sont alors placées de telle manière que leur face 5 se trouve sur la face frontale des pierres normales précé- dentes, et que leurs parois latérales 8 se trouvent l'une contre l'autre. 



   Pour relier la boutisse transversale à la membrure supérieure, on remplace à la hauteur de la boutisse transversale, dans la membrure supé- rieure des (trois) pierres normales par des pierres d'une autre forme. Outre la pierre 4 déjà plusieurs fois employée, on fait encore usage de deux pier- res profilées 10 et 11, dont la pierre profilée 10 .est représentée à la fi- gure 3. La pierre profilée 11 est semblable à la pierre profilée 9. Cette pierre profilée a une forme telle que   l'une   de ses faces frontales 12 forme avec la face latérale opposée un angle plus grand que l'angle d'inclinai- son du toit particulier. On obtient ainsi que sa face 12 soit légèrement inclinée par rapport à la verticale. Elle forme la face d'appui pour une pierre profilée 13 qui a de nouveau une forme semblable à celle de la pier- re profilée 10. 



   Pour les deux moitiés du toit on choisit les mêmes structures de   raccordement.   Entre les pierres 13 on relie de nouveau les pierres norma- les 1 l'une à l'autre avec du mortier de ciment, également en employant un échafaudage de coffrage. Aux extrémités de la boutisse transversale les pier- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 res   4   qui portent la partie supérieure de la membrure supérieure, viennent à nouveau se raccorder à la pierre 11. 



   Après qu'on a dressé une membrure supérieure, on élève la   mem-   brure supérieure suivante qu'on raccorde   immédiatement   à la première, après avoir fait glisser l'échafaudage de coffrage   etc..,   jusqu'à ce que la tota- lité de la surface du toit soit exécutée de la face antérieure à la face pos- térieure de la maison. Sur les bourrelets 3 disposés au bord supérieur des faces frontales des pierres, qui remplacent les lattes de toit habituelles, sont suspendues les tuiles de type connu. 



   Etant donné que la boutisse transversale s'étend en surface sur toute la longueur du toit,, celle-ci peut servir en même temps de plafond pour un étage mansarde à construire. 



   Les structures particulières pour l'exécution de plafonds inter- médiaires, telles que les exigent les structures de toits connues, devien- nent inutiles. 



   La structure de toit représentée au dessin peut être exécutée fa- cilement et sans peine par n'importe quel maçon. Elle est posée parfaitement librement par ses extrémités. Un coffrage inférieur, tel qu'il est nécessai- re supplémentairement dans les structures de toits en bois ou en fer, à re- vêtement de tuiles, est inutile. En outre la construction offre l'avantage d'une bonne isolation thermique. 



   REVENDICATIONS.      



   1.- Structure de toit, caractérisée en ce que celle-ci n'est for- mée essentiellement que d'éléments de construction relativement petits, tels particulièrement que des pierres profilées plates, en forme de parallé- lipipèdes droits, qui contiennent de préférence une ou plusieurs cavités allant d'une face frontale à   l'autre,   de telle manière que la ligne de pous- sée se trouve toujours complètement ou approximativement complètement à 1' intérieur des sections des éléments de construction.

Claims (1)

  1. 2. - Structure de toit suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les pierres profilées sont pourvues, sur une face latérale, à un bord longitudinal ou parallèlement à lui , d'un bourrelet qui remplace les lattes du toit, et auquel on suspend les tuiles.
    3. - Structure de toit suivant les revendications 1 et 2, caracté- risée en ce que, pour les changements de section, on utilise des pierres - profilées dont les faces latérales sont inclinées l'une par rapport à l'autre, leurs faces frontales étant parallèles.
    4.- Structure de toit suivant les revendications 1 à 3, carac- térisée par des pierres profilées, particulièrement pour les assemblages à angle, qui, ayant des faces latérales inclinées l'une par rapport à l'au- tre, ont une section pentagonale telle qu'il est formé d'un côté deux faces frontales qui se joignent en formant angle.
    5. - Structure de toit suivant la revendication 4, caractérisée en ce que les deux faces frontales se joignant à angle sont placées de ma- nière à former un angle droit avec les faces latérales adjacentes inclinées l'une par rapport à l'autre en-dessous de l'angle d'inclinaison de la struc- ture de toit particulière.
    6.- Structure de toit suivant la revendication 4, caractérisée en ce que l'une des faces frontales qui se joignent à angle forme avec la face latérale opposée un angle plus grand que l'angle d'inclinaison de la pen- te de toit particulière.
BE500542D BE500542A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE500542A true BE500542A (fr)

Family

ID=142614

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE500542D BE500542A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE500542A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1521887B1 (fr) Element de construction
BE1027537B1 (fr) Module préfabriqué pour la construction d’un mur ou d’un muret habillé de pierres naturelles empilées façon pierres sèches
WO1998054418A1 (fr) Ossature de batiment
EP1943395B1 (fr) Coffrage isolant pour parois en beton
BE500542A (fr)
BE1027053B1 (fr) Pièce de couplage et ensemble de constructions préfabriquées comportant la pièce de couplage
FR2885624A1 (fr) Procede de construction d&#39;un batiment prefabrique et element constitutif de ce batiment
EP2489809B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un élément de structure et éléments ainsi réalisés
EP0321321B1 (fr) Bâtiment à éléments préfabriqués
FR2497858A1 (fr) Element porteur pour la construction de plafonds ou de toits
CH699202A1 (fr) Bloc de construction de murs.
FR2799780A1 (fr) Elements de coffrage perdu pour la coulee du beton
EP0127542B1 (fr) Bloc de construction modulaire thermiquement isolant, muni d&#39;un parement, et procédé de construction d&#39;un bâtiment
FR2796406A1 (fr) Coffrage permanent isolant pour la realisation d&#39;un mur en beton
BE332362A (fr)
BE855276A (fr) Linteau destine a supporter par exemple des arcs ou des arceaux au-dessus de baies de mur, de revetements de facades et l&#39;equivalent
BE544472A (fr)
BE407854A (fr)
BE844912A (fr) Construction de murs et procedes s&#39;y rapportant
BE502381A (fr)
BE473567A (fr)
CH416032A (fr) Elément de construction
BE472647A (fr)
BE440369A (fr)
BE475735A (fr)