BE498572A - - Google Patents

Info

Publication number
BE498572A
BE498572A BE498572DA BE498572A BE 498572 A BE498572 A BE 498572A BE 498572D A BE498572D A BE 498572DA BE 498572 A BE498572 A BE 498572A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
compressor
air
partitions
partition
holes
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE498572A publication Critical patent/BE498572A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/40Casings; Connections of working fluid
    • F04D29/52Casings; Connections of working fluid for axial pumps
    • F04D29/54Fluid-guiding means, e.g. diffusers
    • F04D29/541Specially adapted for elastic fluid pumps
    • F04D29/542Bladed diffusers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/66Combating cavitation, whirls, noise, vibration or the like; Balancing
    • F04D29/68Combating cavitation, whirls, noise, vibration or the like; Balancing by influencing boundary layers
    • F04D29/681Combating cavitation, whirls, noise, vibration or the like; Balancing by influencing boundary layers especially adapted for elastic fluid pumps
    • F04D29/684Combating cavitation, whirls, noise, vibration or the like; Balancing by influencing boundary layers especially adapted for elastic fluid pumps by fluid injection
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2240/00Components
    • F05D2240/10Stators
    • F05D2240/12Fluid guiding means, e.g. vanes
    • F05D2240/122Fluid guiding means, e.g. vanes related to the trailing edge of a stator vane

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PRISE D"AIR POUR COMPRESSEUR A ECOULEMENT AXIAL. 
 EMI1.1 
 



  L' invention se rapporte à un compresseur à pales, à écoulement axial, particulièrement destiné à faire partie d9une installation de turbine à gaz. 
 EMI1.2 
 



  Il est bien connu que la vitesse de l'air à l' entrée d'un tel com- presseur doit être aussi uni orme que possible sur toute la surface de cette entrée., Autrement il peut se produire des effets de résonance dans certaines des pales du rotor du compresseur avec, comme conséquenceS' le risque de rop- ture de ces pales.

   Cette possibilité est encore plus grande lorsque 1?arflvée de 1.5' air au eompresseur est partiellement obstruée par des organes qui con- stituent une partie de la atructilxe du conduit d'arrivée par exemple par des cloisons transversales de support ayant, en coupe, une forme sensiblement en ligne de courant et qui sont disposées radialement dans le conduit annulaire 
 EMI1.3 
 d.9 a.:r:rivée d9 airo La présence de telles parois produit des remous au voisina- ge de leur bord arrière, ces remous nuisant à 1-'uniformi-té de la vitesse du courant d.9 air qui arrive au compresseur. 



  En conséquence$! 1?invention a pour objet principal de éliminer ces remous d'une manière très simple,. Suivant 19invention, on envoie de 1? air sous pression à l'intérieur de chacune de ces cloisons radiales d'où il est éjecté le long de leur bord arrière ou au voisinage de ce borde à une vitesse rela- tivement 'élevée, dans la zone où des remua pourraient se former sans cela. 
 EMI1.4 
 Cette éjection d'air produit un effet d2>entrainement.j) de sorte que 1' air qui passe sur et au voisinage de la surface de la cloison voisine de son bord postérieurs et qui, sans cela, tourbillonnerait et provoquerait la formation 
 EMI1.5 
 d'un remous, est entraîné et mélangé avec 1-'air qui s-'échappe à grande vites- se. On obtient ainsi un écoulement continu en ligne de courant et on empêche la formation de remous.

   Même si un tel remous venait à se   former,   ce jet 
 EMI1.6 
 d'air le ferait disparaître, en donnant à Pair la direction désirée. 



  Une simple ouverture en forme de fente continue sur toute la hau- 
 EMI1.7 
 teur du bord postérieur d?une cloison serait théoriquement suffisante. Mais 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la largeur d'une telle fente devrait être si faible qu'elle serait, en pra- tique, impossible à réalisera Aussi préfère-t-on percer dans le bord arriè- re d'une cloison, le long de sa longueur dans le sens radial,, une série de petits trous communiquant avec un canal ou   une   chambre ménagée dans l'inté- rieur de la cloison, ces trous débitant une quantité calibrée d'air prélevé sur le débit du compresseur. En pratique, il n'est pas commode d'avoir des trous calibrés.

   Aussi peut-on   prévoir.,   au lieu de tels trous, une arrivée calibrée d'air dans le canal ou dans la chambre dans laquelle ces trous pren- nent   naissance.,   
Ou bien encore, on peut disposer une série de trous calibres ou de trous alimentés eux-mêmes à partir d'un orifice calibré, le long des sur- faces d'une cloison voisines de son bord postérieur, ces trous   communiquant   avec un canal ou une chambre interne alimentée sous pression,, la position des trous d'éjection par rapport au bord postérieur étant déterminée expéri- mentalement. 



   Sur les dessins annexés, on a représenté schématiquement , à ti- tre d'exemple,un mode de réalisation de   l'inventiono   
La figure 1 est une élévation d'un groupe moteur du type turbine à gaz, le carter qui   1-'entoure   étant représenté en coupe. 



   La figure 2 est une élévation partiellement en coupe, de l'ex- trémité antérieure du groupe   moteur,   à plus grande échelle., sur laquelle on a représenté deux des cloisons radiales placées en travers du conduit d'arri- vée d'air au compresseur. 



   La figure 3 est une coupe partielle, à   1.' échelle   encore plus gran-   de,   d'une de ces   cloisonso   
La figure 4 est une coupe par la ligne 4-4 de la figure 3 
Les dessins montrent un groupe moteur à turbine à gaz comprenant un compresseur axial 11 à pales, des chambres de combustion 12 dans lesquel- les l'air venant du compresseur est échauffé par l'addition de combustible et une turbine 13 actionnée par le mélange chaud provenant des chambres 12, cette turbine entraînant le rotor du compresseur et envoyant en outre un jet de gaz par une tuyère 14. 



   Sur la figure 2 on voit., en   16,   une des pales de la première .rangée fixe de pales du compresseur et en 17 une des pales de la seconde   ran-   gée de pales fixes du compresseur. On voit en 18 et en 19 des pales de la première et de la seconde rangées du compresseur fixées sur le rotor 20 de ce compresseur. Ce dernier est calé sur un arbre   21   tourillonné en 22 dans un support fixe 23 lui-même solidaire   d'une   des cloisons 24. On supposera qu'il existe quatre cloisons 24 disposées radialement dans le conduit   d'en-   trée et décalées de 90    l'une   de l'autre.

   Ces cloisons réunissent une par- tie fixe intérieure 25 du bâti et une partie fixe externe 26 de ce bâti, le bord antérieur de cette dernière étant représenté comme se prolongeant jus- qu'au bord antérieur d'un revêtement 27 en forme de ligne de courante à l'in- térieur duquel est logée la partie principale du groupe   rnoteur,   
Les figures 1 et 2 représentent un tuyau 29 qui prend de   l'air   à la sortie du compresseur, par exemple dans le collecteur 30 d'arrivée aux chambres de combustion 12, et qui envoie cet air au conduit 31 disposé dans l'une des cloisons 24.

   L'extrémité intérieure du conduit 31 communique., par un canal 32 (figure 3).avec une chambre annulaire 33Cette dernière   comme.-   nique avec chacun des conduits radiaux 34 situés près du bord arrière d'une des cloisons   24,  par l'intermédiaire   d'un   orifice calibré 35Le bord   arriè-   re de chaque cloison est percé de plusieurs petits trous parallèles 36 (dont le diamètre a été exagéré à dessein sur les figures 3 et 4) et à travers lesquels la quantité calibrée d'air arrivant au conduit   34   peut s' échapper de manière sensiblement uniforme tout le long du bord arrière de la cloison. 



   La quantité d'air qui s'échappe ainsi et sa vitesse d'éjection des trous 36 dépendent   évidemment   des caractéristiques du groupe moteur. Elles peuvent être facilement calculées et vérifiées par   Inexpérience.   Dans le cas 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   d'un   moteur   ayant   une vitesse   normale   comprise entre par exemple   4.500   et   8.000     tours/minute,   on trouvera par exemple que c'est pour   une   vitesse d'en- viron   5.000   tours/minute que des défectuosités de fonctionnement dans le compresseur sont le plus à craindre.

   Pour éviter cet inconvénient (c'est-à- dire pour éviter la formation de   remous)    9 il   est désirable,, par exemple, de donner à chacun des trous 36 un diamètre de 0,132 cm. et au trou calibré 35 un diamètre d'environ 0,505 cm. en   donnant   aux   jets   d'air sortant des trous 36 une vitesse de environ 152   mètres/secondez   la pression fournie à la sor- tie du compresseur étant d'environ   deux   atmosphères absolues.

   La masse   d'air   prélevée au compresseur et arrivant à chaque cloison, dans ces conditions, sera d'environ   006 %   de la masse totale   d'air   passant à travers le   compres-   seur, la vitesse de cette masse au passage des cloisons étant d'environ 48,8 mètres par   secondée   
Les trous 36 sont espacés le long   du   bord postérieur de chaque cloison 24 de manière à obtenir, à une faible distance en aval de ce bord, le même effet qu'une fente intéressant toute la longueur de ce bord, ce qui serait théoriquement une disposition idéale,, c'est-à-dire que la vitesse de sortie de   Pair   entraîné serait sensiblement constante le long de toute la longueur radiale de la cloison.

     s'il   était possible de constituer les trous 36 par des orifices   calibrés,   ce qui supprimerait la nécessité de l'orifice calibré 35, ces trous   36   dans les conditions précitées, devraient avoir un diamètre d'en- viron 0,089 cm en donnant une vitesse de sortie pour   lair     denviron   198 mètres/seconde. mais, comme on   1-la   déjà dite il ne serait pas pratiquement possible de percer dans chaque cloison une série de trous calibrés 36. Par suite, la. disposition représentée sur les dessins et comportant un seul trou calibré 35 par cloison est préférable. 



   Avec la disposition représentée star les dessins, il peut être nécessaire de souffler dans chaque cloison une masse   d'air   qui représente une proportion de   121 air     traversant   le compresseur plus grande que si tous les trous 36 étaient des orifices calibrés (par exemple 0,06 % au lieu de 0.02 %), mais cette différence est néanmoins relativement négligeable., 
Tout ce qui vient d'ètre dit est vrai en supposant une vitesse d'environ 5.000 tours/.minute pour   le   rotor d'un type particulier de turbine à gaza   Mais,,   même pour des vitesses plus élevées de rotor, la quantité d'air prélevé au compresseur est encore tout à fait négligeable. 



   Il ne faut pas oublier   que,,   avec la disposition représentée sur les dessins, il est facile   d'enlever     1-'un   quelconque des   orifices   calibrés 35 (ce que   l'on   voit immédiatement sur la figure   8).   et d'agrandir l'ori-   fice,   ou de le remplacer par une pièce portant un orifice plus petite si cela est désirable.

Claims (1)

  1. R E S U M E . l )- Prise d'air pour compresseur à pales à écoulement axiale particulièrement en vue de son application à un groupe moteur du type tur- bine à gaz,, comportant des cloisons radiales ayant une section en forme de ligne de courant et disposées dans le conduit de prise d'air du compresseur, caractérisée par le fait que de Pair arrive sous pression à l'intérieur des cloisons et est éjecté de ces cloisons le long de leur bord arrière ou au voisinage de ce bord, à vitesse relativement élevée, dans la zone dans laquelle des remous risqueraient autrement de se former du fait de chacune des cloisons.
    2 ) - Mode de réalisation préférable dans lequel le bord arriè- re de chaque cloison est percé sur toute sa longueur de petits trous aux- quels arrive, à vitesse relativement élevée, une quantité calibrée d'air prélevé à la sortie du compresseur.
    3 )- Les extrémités amont de ces trous communiquent avec une <Desc/Clms Page number 4> chambre ou un conduit ménagé dans l'intérieur de la cloison et auquel 1$ air arrive du compresseur par un orifice calibré. en annexe 1 dessine
BE498572D BE498572A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE498572A true BE498572A (fr)

Family

ID=141208

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE498572D BE498572A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE498572A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2803428A (en) * 1952-07-21 1957-08-20 William R Garnett Method and means for minimizing cavitation and pitting in hydraulic turbines
US2828104A (en) * 1955-03-05 1958-03-25 Electricite De France Partial-injection water turbines
CN111886411A (zh) * 2018-03-22 2020-11-03 福伊特专利有限公司 水轮机或水泵的导叶

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2803428A (en) * 1952-07-21 1957-08-20 William R Garnett Method and means for minimizing cavitation and pitting in hydraulic turbines
US2828104A (en) * 1955-03-05 1958-03-25 Electricite De France Partial-injection water turbines
CN111886411A (zh) * 2018-03-22 2020-11-03 福伊特专利有限公司 水轮机或水泵的导叶
CN111886411B (zh) * 2018-03-22 2021-10-08 福伊特专利有限公司 水轮机或水泵的导叶

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2835361C (fr) Chambre annulaire de combustion pour une turbomachine
CA2594005C (fr) Turbomachine comprenant un systeme de refroidissement de la face aval d&#39;un rouet de compresseur centrifuge
FR2933765A1 (fr) Structure de systeme de combustion
WO2011104304A2 (fr) Systeme d&#39;injection pour chambre de combustion de turbomachine, comprenant des moyens d&#39;injection d&#39;air ameliorant le melange air-carburant
WO2009138581A2 (fr) Rotor de compresseur d&#39;une turbomach ine comportant des moyens de prelevement d&#39;air centripete
FR2950656A1 (fr) Ventilation d&#39;une roue de turbine dans une turbomachine
FR2682716A1 (fr) Dispositif de transfert de flux d&#39;air de refroidissement dans un moteur a turbine a gaz.
CA2794243C (fr) Chambre de combustion de turbomachine a compresseur centrifuge sans deflecteur
FR2888631A1 (fr) Turbomachine a distribution angulaire de l&#39;air
FR2653170A1 (fr) Dispositif de fourniture d&#39;air a haute pression aux aubes de rotor de turbine d&#39;une turbomachine et procede pour reduire les pertes de pression dans le canal interieur de la chambre de combustion d&#39;une turbomachine.
FR2687189A1 (fr) Ventilateur a air de refroidissement, pour moteurs thermiques, equipe d&#39;un conduit d&#39;air comburant deviant un courant d&#39;air partiel.
BE498572A (fr)
FR2630162A1 (fr) Systeme d&#39;antigivrage de cone d&#39;entree pour turbomoteurs a gaz
FR2979943A1 (fr) Insufflation dans la couche limite a l&#39;aide d&#39;un flux de fuite d&#39;un joint d&#39;etancheite a la vapeur
FR2516169A1 (fr) Injecteur de carburant pour moteurs a turbines a gaz
FR2694624A1 (fr) Chambre de combustion à plusieurs injecteurs de carburant.
FR2951502A1 (fr) Architecture de turbomachine ameliorant l&#39;admission d&#39;air
FR2918676A1 (fr) Dispositif pour une installation de formation de matelas de fibres
FR2918105A1 (fr) Aube refroidie de turbomachine comprenant des trous de refroidissement a distance d&#39;impact variable.
FR2893993A1 (fr) Procede de reduction de bruit d&#39;une soufflante de turbomachine, dispositif silencieux pour la mise en oeuvre de ce procede, aube de soufflante et soufflante dotees d&#39;un tel dispositif silencieux, et turbomachine les comportant
CA2850259C (fr) Chambre de combustion annulaire dans une turbomachine
FR3003311A1 (fr) Turbine eolienne etagee a carenage venturi multiflux et turbine a gaz
WO2015159028A1 (fr) Filtrage d&#39;un flux gaz/particules
FR2957659A1 (fr) Systeme d&#39;injection pour chambre de combustion de turbomachine, comprenant des moyens d&#39;injection de carburant en sortie d&#39;une double vrille d&#39;admission d&#39;air
CH288539A (fr) Compresseur axial à aubes.