BE497345A - - Google Patents

Info

Publication number
BE497345A
BE497345A BE497345DA BE497345A BE 497345 A BE497345 A BE 497345A BE 497345D A BE497345D A BE 497345DA BE 497345 A BE497345 A BE 497345A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
selection
fixed
pad
movable
studs
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication date
Publication of BE497345A publication Critical patent/BE497345A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/0005Tap change devices
    • H01H9/0016Contact arrangements for tap changers

Landscapes

  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  SELECTEUR DE PRISES D'ENROULEMENT POUR TRANSFORMATEUR ELECTRIQUE. 



   La présente invention est relative aux sélecteurs de prises d'en- roulement pour transformateur électrique. 



   On sait que ces sélecteurs ont pour but de permettre de modifier par une manoeuvre simple le rapport de transformation d'un transformateur élec- trique. Ils comportent en combinaison: pour chaque phase du transformateur une série de plots- fixes pairs et une série de plots fixes impaire- de sélection reliés en des points différents d'une portion à prises de   l'enroulement.du   transformateur, -un plat mobile de sélection dans chaque phase et pour chaque série de-plots fixes de sélection, tous.

   les plots mobiles d'une même série et relatifs aux différentes phases étant solidaires d'un même arbre rotatif,, un mécanisme unique d'entraînement à deux croix de Malte pour actionner, alterna-   tivement   l'un puis l'autre des deux arbres portant chacun les divers plots mobiles de sélection relatifs aux différentes phases dans l'une des deux séries de plots fixes., et un inverseur qui permet dans chaque phase par   une modifica-   tion de la connexion entre la portion sans prises- de l'enroulement et la portion à prises de cet enroulement- de multiplier par-deux le nombre de rapports de transformation. 



   Dans les sélecteurs connus de ce type, l'inverseur est combiné avec un mécanisme de commande particulier, d'où la nécessité d'un certain nombre de supports et de connexions supplémentaires et d'une manoeuvre de cet inver- seur distincte de celle du sélecteur proprement dit. 



   La présente invention a pour objet un sélecteur du type ci-dessus, perfectionné, dans lequel un seul organe de commande permet d'obtenir par sa manoeuvre la totalité des rapports- de transformation possibles. 



     (le   résultat est obtenu grâce au fait que l'inverseur est combiné avec le mécanisme de commande des deux arbres portant les plots mobiles de sé- lection et   ce   de manière telle que l'organe mobile-de cet inverseur est action- né lorsque les plots mobiles de   sélection   de l'une des séries passent des plots fixes de sélection de l'un des rangs extrêmes aux plots fixes de l'autre rang extrême. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   D'autres caractéristiques résulteront de la description qui va suivre. 



   Au dessin annexée donné uniquement à titre d'exemple : 
Fig. 1 est une vue d'ensemble du mécanisme de commande et d'un étage afférent à une phase d'un dispositif sélecteur selon l'invention; 
Fig. 2 est une vue en plan des deux séries de plots fixes pairs et impairs et de la partie de l'inverseur, afférents à une phase donnée; 
Fig. 3 est une vue en perspective partielle montrant notamment   ùn   plot mobile et son support; 
Fig. 4 est une vue en perspective avec coupe partielle d'un plot mobile; 
Fig. 5 est un schéma des -connexions électriques ; 
Fig. 6 à 10 sont des schémas représentant dans plusieurs portions de fonctionnement un sélecteur selon l'invention. 



   Suivant l'exemple d'exécution représenté, le sélecteur comporte une série de flasques parallèles 20 en un matériau diélectrique. Entre deux flasques successifs, sont fixés tous les contacta afférents à une même. phase. 



  Ces flasques sont entretoisés par des tiges   21,   jumelées deux à deux . Ces tiges sont disposées à égale distance de l'un ou de l'autre de deux axes arallèles XX et YY, autour desquels ces tiges forment deux lanternes, en com- binaison avec des cercles entretoises 220 
Les flasques 20 et cercles 22 sont entretoisés- par des jeux de deux plaquettes entretoises   24,     25,   enfilées sur les tiges 21 et de longueur adéqua- te aux différences¯ de potentiel entre les plots. Les- tiges 21, les entretoises   24,   25 et les cercles 22 sont en un matériau   non  conducteur de- l'électricité. 



   Entre les deux entretoises 24, 25 de chaque Jeu, est fixé un plot fixe de sélection lui-même enfilé sur les deux tiges jumelées correspondantes. 



  Chacun de ces plots qui. sont numérotée de 1 à   12   sur la Fig. 2 consiste en une simple plaque métallique 26 en forme de croix (Fig. 3) percée-de deux trous pour le-pas-sage de- la tige. Elle est disposée radialement par rapport à l'axe   XX   ou YY correspondant et comporte, en 27, un trou- pour la fixation par soudure (ou autrement) d'un conducteur de connexion. L'extrémité 28, dirigée vers l'axe, est destinée à c-oopérer avec un plot   mobile¯ de¯   sélection. 



   Pour chaque phase de courant alternatif les plots fixes de l'une des lanternes constituent une série de plots de rang pair 2, 4,   6,     8,   10,   12,   tandis que pour l'antre   lanterne les-     plot.8.- fixes   forment une deuxième série¯ de plots de rang- impair 1,   3,   5,  7,   8, 9, 11. 



   Il convient de noter que .les plots des deux lanternes sont décalés angulairenent d'une lanterne à l'autre, de manière que, par exemple, le plot de rang le plus   bas.,   d'une série,,   par   exemple le plot 1 de la série impaire, forme   avec-   les plots- de- rang le plus-bas, et de rang le plua élevé de l'autre série, par exemple les plota 2 et 12 de la série de rang-pair., un-triangle iso- cèle abc de base bc (figo 2) 
Dans chaque série de plots,   c'est-à-dire   pour chaque lanterne, il est prévu pour chaque phase, un plot mobile 29 ou 29a (fige 2) destiné à venir au contact, successivement, de chaque plot fixe-de-   rang-     impair 1-  à Il ou de rang pair 2 à 12.

   Les plots   mobiles-29,.   29a sont portés-par et solidaires en rotation de l'un ou de   l'astre   de deux arbres 30 et 30a d'axes XX ou YY et qui tourillonnent- dans- les flasques 20. 



   Sur chacun de ces arbres   30,   30a pour chaque phase, est fixée par exemple par une goupille 31 une douille 32 pourvue d'un bras radial 33 (Fig. 3). 



  Ce bras porte- à son extrémité un axe 34.   Sur-cet   axe- est enfilée et montée rotative une   douille-35   (Fig. 4) pourvue d'un épaulement central 35a, De part- et   diantre-   de cet- épaulement 35a,   sont   disposés-deux flasques tronconiques 36 et 37   appuyée-  contre-cet épaulement par deux ronde-Iles- élastiques   38,   39, main- tenues en-place sous tension   sur   la douille 33 par deux cercles-élastiques 40, 41, engagés dans des- gorges 42, 43 de ladite douille 35.

   Comme-   on-   le voit, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ces'flasques forment une sorte de poulie à gorge trapézoïdale qui constitue' le plot mobile 29 ou 29a et qui viendra chevaucher, à tour de rôle, la partie dirigée vers l'axe de chaque plot fixe de la lanterne ou série correspondante de plots. 



   Les deux arbres 30 et 30a sont combinés avec un mécanisme unique . de commande qui permet de leur communiquer des mouvements angulaires d'une amplitude telle qu'au cours de chacun de ces mouvements les plots mobiles, por- tés par chacun de ces arbres, passent d'une rangée de plots fixes à la rangée suivante. Le mécanisme- est, en outre, tel que ces- deux arbres sont entraînés, à tour de rôle et tous deux dans le même sens, ce sens pouvant, à volonté, ê- tre changé à un instant quelconque. Ce mécanisme de type connu, comporte par exemple deux croix de Malte 44 et 44a, clavetées en bout des arbres 30, 30a. 



  Chacune d'elles, comporte autant d'encoches 45 qu'il est prévu de plots fixes par phase. Ces deux croix 44 et   44a   coopèrent avec un disque de blocage 46 à dégagement 47 et avec un ergot d'entraînement   48   porté par deux leviers ju- melés 49 Ce disque 46 et ces leviers 49 sont clavetés sur un axe 50 touril-   lonnant   dans un support non représenté et entraîné en rotation-par exemp-le par un train d-'engrenages 51 et 52 à partir d'un arbre de commande 53. 



   Cet ensemble est complété par un inverseur I qui comporte un arbre 54 dont l'axe ZZ passe par le sommet a du triangle abc formé dans chaque phase par les plots 1, 2   et-   12. 



   Cet arbre 54 est entraîné en rotation avec l'arbre   30a par   le moyen d'un ergot   55,   porté par deux leviers jumelés 560 Ces leviers sont fixés sur un disque 57 de blocage à dégagement 58, claveté sur l'arbre 30a et coopérant, pour la bloquer sauf quand elle est   entrainée   par l'ergot 55, avec une portion de croix de Malte- 59, clavetée sur l'arbre 54 et pourvue d'une seule-fente 60. 



   Sur 1-'arbre 54 est fixé, pour chaque phase, un plot mobile d'inver- sion formé- par exemple de deux- doigts jumelés. 61 (Fig. 1) serrant entre eux une portion de la plaquette   constituant   le plot fixe 1 et. destinés à coopérer avec   des-portions-6-2   et 63 des plaquettes qui constituent déjà, respectivement, les. plots-2 et 12 de- la phase considérée-. 



   Les- calages des. divers plots mobiles de sélection 29, 29a et le plot mobile d'inversion 61 et des croix de Malte 44,   44a   et 59 sur leurs arbres respectifs son tels que, dans- chaque- phase, le   p-lot   mobile 61 de l'inverseur passa du plot fixe- d'inversion 62 (plot 2 de sélection) à l'autre plot fixe 63   (plot-   12 e sélection) ou inversement en même- temps que le-plot mobile-de sélection 29a passe-dû plot- du premier rang   (2   au plot   du   dernier rang 12) ou inversement'. 



   L'ensemble ci-dessus décrit est relié (Fig. 5) à un transformateur électrique, pourvu, dans chaque phase, d'un enroulement primaire 64. Son se- condaire est formé, par- phase-, de deux portions 65 et 66. 



   Le plot 1 du sélecteur- et- le plot mobile 61 de l'inverseur sont reliés par-un conducteur 67 à l'une des extrémités- la de la portion 65 tandis que l'autre extrémité 68 de-cette portion- est-reliée par un conducteur 69 à la borne 70 du circuit 71 d'utilisation. 



   Quant à   l'autre   portion 66 de l'enroulement secondaire, il compor- te des prises 2a, 3a... lla, 12a, reliées par des conducteurs 72, respective- ment aux plots fixée- 2, 3   ....   11, 12 du sélecteuro 
Par ailleurs les plots mobiles 29 et 29a du sélecteur sont reliés par des conducteurs 73 et 73a à un dispositif inverseur de commutation repré- senté schématiquement par un inverseur II dont les plots   fixes- 74   et   74a   sont reliés- aux conducteurs 73 et 73a, tandis que- le--p-lot mobile 75 est-relié par un conducteur 76 à la deuxième- borne 77 du circuit, d'utilisation.. 



   Le fonctionnement de l'ensemble est des plus simples. 



   On voit (fig. 1) que l'arbre 53 permet d'entraîner par les croix de Malte les-deux arbres 30 et 30a.et ce dans un sens ou dans l'autre suivant son propre sens de rotation, les deux arbres tournant dans-le   même-sens et   suc- cessivement de-   valeurs...   angulaires telles que dans-chaque phase- le. plot mobile 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
29 ou 29a de sélection passe d'un plot fixe au plot suivant.

   Par contre, à chaque tour de l'arbre 30a, lorsque le plot mobile 29a passe du plot 2 au plot 12 ou inversement, l'ergot 55 entraîne l'arbre 54 de l'inverseur dans le sens inverse du sens de rotation de l'arbre 30a et ce de manière telle que le plot mobile 61 de cet inverseur est amené du plot 62 au plot 63 quand le plot 
29a passe du plot fixe 2 au plot fixe   12   qui leur sont reliés respectivement, et inversement. 



   Ceci posé, on considérera, pour mieux fixer les idées, quelques positions successives représentées aux Figs. 5 à 10. 



   Sur la fig.   5,   les plots mobiles 29 et 29a de sélection'sont sur les plots 11 et 12 respectivement, on suppose que les deux arbres 30 et 30a et les plots 29 et 29a tournent- dans-   -le   sens des-   flèches   f1 et f2, Le plot   mobile-   61 de- l'inverseur I est sur le plot 62 relié au plot 2 et l'inverseur- commutateur 11 est supposa fermé sur le conducteur 73a, Dans ces conditions,   . le   circuit secondaire est le- suivant : portion 65 du- secondaire, prise   la,   conducteur 67,plot l, plot mobile 61 de l'inverseur l, plot 2 prise 2a, por- tion 66 du secondaire jusqu'à la prise 12a, plot   12,   conducteur 73a, inverseur- commutateur II, circuit d'utilisation 71, conducteur 69. 



   La position suivante est représentée à la Fig. 6, le plot 29 de sélection est toujours sur le plot   II,   tandis que le plot 29a est venu sur le plot 10.   L'inverse+   11 a change de position et le circuit suivant est établi : portion 65 du secondaire-, inverseur I, prise 2a, partie de- la portion 66 du secondaire comprise entre- les prises 2a et 11a, plot 11, plot mobile 29, con- ducteur   73,   inverseur II, circuit d'utilisation 71, point 68 du secondaire. 



   Et ainsi de suite jusqu'à la position représentée à la Fig.   8,   où le plot 29a aborde le plot 2, le circuit d'utilisation ne comprend alors que la portion 65 du secondaire.    



  Puis quand le plot 29a passe du plot 2 au plot 12 (position de la Fig. 9) l'inverseur I est actionné, son plot mobile 61 venant sur le plot (63,   
12)  ,le   plot mobile 29 est sur le plot I et l'inverseur-commutateur II ferme- le circuit suivant : portion 65 du secondaire, plot 1, inverseur-commutateur 
II, circuit d'utilisation 71 - point   68.   



   Et ainsi de suite jusqu'à la position de la Fig. 10. 



   A partir de cette position on peut revenir à la position de départ de la   Fig. 5   soit en continuant à tourner dans le même sens, soit en tournant en sens inverse ce qui fait repasser par toutes les positions ci-dessus et les positionsintrmédiaires non décrites. 



   Naturellement l'invention n'est nullement limitée au mode d'exécu- tion représenté et décrit qui n'a été choisi   qu'à   titre d'exemple. 



   REVENDICATIONS.

Claims (1)

  1. 1.- Sélecteur de prises d'enroulement pour transformateur électri- que, ce sélecteur, du type qui comporte en combinaison d'une part, un mécanis- me de commande à croix. de- Malte pour l'entraînement, alternativement de- l'un puis de- l'antre de deux- arbres- portant chacun un.- plot- mobile par phase-, le plot mobile- de- chaque- phase. coopérant- pour l'un des- arbres avec une- série- de- plots fixes pairs- de sélection et pour l'autre- arbre avec une-série de- plots fixes impairs de- sélection, tous- ces- plots fixes étant reliés-à des- prises d'un tronçon de-l'enroulement du transformateur,.
    et, d'autre part, un inverseur qui permet dans chaque- phase par une modification de la connexion- entre la. portion à prises et un tronçon sans- prises-dudit enroulement de multiplier-par deux le nombre de rapporta de transformation, étant- caractérisé en ce que ledit in- verseur est combiné- avec le mécanisme de- commande des deux arbres- portant les plots mobiles de sélection et ce de manière telle que l'organe-mobile de cet inverseur est actionné lorsque-les-plots-mobiles de- sélection de l'une- des sé- ries passent, des plots, fixes- de sélection de. l'un-dès-rangs extrêmes- aux-plots fixes- de- l'autre rang extrême;
    2.- Sélecteur suivant la revendication I, caractérisé en ce que dans chaque phase, le- plot fixe de sélection de premier rang de l'une des sé- <Desc/Clms Page number 5> ries est situé au sommet d'un triangle au moins isocèle dont la base est dé- terminée par les deux plots fixes de sélection du premier et du dernier rang de l'entre série, ces deux plots, constituants en outres, par d'autres portions de leurs surfaces, les deux plots fixes de l'inverseur, tandis que le plot mo- bile de cet inverseur est en contact permanent avec le susdit 'plot fixe de sélection de premier rang situé au sommet du triangle et est porte par un arbre EMI5.1 rotatif unique d'inversion para1J.è-le- aux 'deux arbres de sélection,
    les deux plots mobiles-de sélection et le- plot mobile-d'inveraion étant oalés sur leurs arbres-et" CTSOE-oi étant reliés- en rotation de telle sorte que ledit plot mobi- le d'inversion et'le-plot mobile- de sélection de cette autre série passent en même temps de l'un des plots fixes à la fois d'inversion et de sélection à EMI5.2 l'a:t1tïre- p-lot- d'inversion et de sélection; 3.- Sélecteur suivant la revendication 2, caractérisé en ce que ledit triangle est équilatéral;
    4.- Sélecteur suivant la revendication 2, caractérisé en ce-que sur l'arbre de l'inverseur est clavetée une portion de croix de Malte à une EMI5.3 fente coopérant avec un ergot-d? entraînement-porté par l'arbre-de section, de ladite autre- sérier 5.- Sélecteur suivant l'une quelconque- des- revendications précitées, caractérisé en ce que les plots mobiles de sélection sont portés par des axes solidaires- de- bras- clavetés sur lesdits arbres entraînés par des croix de Mal- te et chacun d'eux est constitué par- une sorte de poulie à gorge-formée de deux EMI5.4 rande.11e.:Lc.onduct:cic.e.s- mont4as- sur une douille de. part et, d' au.tre - d..'un épaule- ment de-lacta.elle¯,ea rondelles sont-maintesues -par de étlsquea- m3:n&e6- en acier à ressert ;
    - 6.- Sélecteur -SUivant- 1:"une quelconque des revendicatïoss-précit9 caractérisé en ce que les plots fixes de sélection de chaque série et afférents aux diftféredea phases- sont fixés- autour de- 1'axe. de l'arbre de- comman'de- cour- respondant- sur: lee berreàx en un matériau -isolant d'une sorte de- lanterne lesdits- b"arTe-aux étant réùnia-pen des- cercles trais-versaux- isolants, maintenus écartée- les- uns- des- autres- par des- jeux de deux entretoises isolantes, lesdits plots fixes- étant enfilés, chacun, eux deux barreaux- jumelés et étant- situés EMI5.5 entre les deux entretiss-de-1-'un¯r . euxo 7.- Sélecteur en substance comme décrit et représente-au dessin. en annexe 2 dessins.
BE497345D BE497345A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE497345A true BE497345A (fr) 1950-12-01

Family

ID=140338

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE497345D BE497345A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE497345A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1189174B (de) * 1962-06-01 1965-03-18 Licentia Gmbh Lastumschalter mit von Isolierstoffplatten getragenen Schaltstuecken
WO2013020813A1 (fr) * 2011-08-10 2013-02-14 Maschinenfabrik Reinhausen Gmbh Sélecteur pour un commutateur

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1189174B (de) * 1962-06-01 1965-03-18 Licentia Gmbh Lastumschalter mit von Isolierstoffplatten getragenen Schaltstuecken
WO2013020813A1 (fr) * 2011-08-10 2013-02-14 Maschinenfabrik Reinhausen Gmbh Sélecteur pour un commutateur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPH11176296A (ja) 負荷時タップ切換器
US3993385A (en) Current collector, provided with a selector, for a conductor rail
CA2228662C (fr) Commutateur pour sectionneur a cinq poles a usage d&#39;inverseur de phases
BE497345A (fr)
FR2557049A1 (fr) Dispositif de commande electrique de la position d&#39;un panneau coulissant ouvrant d&#39;un vehicule automobile
FR2756412A1 (fr) Appareil de coupure tel qu&#39;un commutateur-inverseur pour une installation electrique
FR2759215A1 (fr) Agencement de mise hors-circuit des moyens de demarrage par rheostat pour moteur asynchrone a bagues et moteur equipe d&#39;un tel agencement
US1705774A (en) Poration
JPH0254611B2 (fr)
US3445611A (en) Selector switch for load tap-changers of regulating transformers
WO2000067364A1 (fr) Moteur lineaire a commutation de flux
FR2585464A1 (fr) Resolveur pour reperer la position angulaire d&#39;un organe tournant
JP4455939B2 (ja) 開閉装置
US2482997A (en) Contact device for rotary switches
US2068069A (en) Electric switch
BE382535A (fr)
US2368465A (en) Power line transfer and disconnect switch
US1508167A (en) Mounting for tuning radiocibcuits
FR1465625A (fr) Commutateur et son application, notamment à un transformateur ou auto-transformateur
US1583599A (en) Electric switch
US1913586A (en) Switching mechanism
US1572804A (en) Starter for electric motors
US1640561A (en) Variable condenser
CH242241A (fr) Relais-commutateur.
US2511727A (en) Automatic switch positioning device