<Desc/Clms Page number 1>
SUSPENSION DU GROUPE PROPULSEUR ET ESSIEU DANS DES VEHICULES AUTOMOBILES.
Là présente invention se rapporte à la suspension d'un groupe pro- pulseur et essieu, dans des véhicules automobiles, à un élément de support ou châssis auxiliaire relié élastiquement au véhicule et commun aux deux groupes., et elle réside essentiellement en ce que le groupe propulseur n'est supporté que partiellement par l'élément de support ou châssis auxiliaire ocmmun le restant étant monté indépendamment de l'élément de support ou châssis auxi- laire sur le véhicule.
De préférence, le montage du groupe propulseur sur 1-'élément de support ou châssis auxiliaire aussi bien que sur le restant du véhicule a lieu avec interposition d'éléments élastiques et il peut être os- cillant en 4 ou 3 points ou encore., par exemple,, autour d'un axe longitudinal du véhicule, L'élément de support ou châssis auxiliaire peut avoir la forme d'une traverse avec entretoises de poussée ou de torsion spéciales, ou bien d'un support, par exemple en forme de plaque monté en trois points sur le véhicule.
En plus du groupe propulseur, du guidage de roue et des ressorts de roue (le cas échéant avec amortisseurs), la direction, le radiateur ainsi que d'autres groupes peuvent être portés par Isolément de support ou châssis auxiliaire.
La présente invention offre l'avantag que le groupe propulseur et essieu (le cas échéant, avec la direction et d'autres éléments du véhicu- le) peut être monté prêt à l'emploi sur Isolément de support ou châssis au- xiliaire, de telle sorte que Isolément de support ou le châssis auxiliaire puisse être fixé au châssis du véhicule ou au véhicule conjointement avec tous les groupes y montés. Le véhicule peut 'comporter un châssis séparé ou bien il peut être équipé d'une carrosserie auto-portante ou d'une carrosserie qui constitue une unité avec un châssis ou un squelette de caisse.
Grâce à l'emplois comme élément de support ou châssis auxiliaire d'une simple traverse en forme de caisse ou de plaque., on peut réaliser une construction simple, facile mais cependant suffisamment rigide. La construc- tion este de préférence, prévue de façon telle que le châssis ou la carros- serie soit monté par le haut,'sur l'élément de support portant le groupe pro-
<Desc/Clms Page number 2>
pulseur et essieu, ou bien que le groupe, avec l'élément de support ou châs- sis auxiliaire, puisse être d'un bout du véhicule, donc de l'avant ou de l'arrière, dans le châssis ou dans le véhicule. L'assemblage, le démontage et les réparations sont ainsi facilités.
En même temps, l'interposition d'éléments élastiques empêche dans une grande mesure l'arrivée de vibrations et de bruits dus à la route, à la carrosserie. Les éléments en caoutchouc employés à cet effet peuvent être particulièrement grands et mous, en vue d'un amortissement spécialement effi- cace. Le montage du groupe propulseur sur l'élément de support ou châssis auxiliaire, d'une part, et sur le restant du'véhicule, d'autre part, peut avoir lieu à l'aide de blocs de caoutchouc de même dureté ou de dureté dif- férente. Le montage sur la traverse, par exemple, peut être prévu moins dur que sur le restant du véhicule.
Grâce à la masse du groupe de commande sup- portée par l'élément de support ou châssis auxiliaire (par exemple la moitié de la masse de ce groupe), ce groupe, combiné avec l'élément de support ou châssis auxiliaire, a une inertie suffisante par rapport aux chocs provenant de la route et des ressorts, de direction longitudinale ou transversale par rapport au véhicule, et une masse d'amortissement efficace est donc ainsi constituée entre les roues du véhicule et la carrosserie.
La présente invention peut être appliquée aussi bien à un groupe propulseur et essieu avant qu'à un groupe propulseur et essieu arrière. Les roues du groupe axial peuvent être commandées ou non commandées et directri- ces ou non, tandis que le groupe propulseur peut être composé, de préféren- ce, du moteur et de la transmission (le cas échéant, encore, de la transmis- sion axiale pour des tractions avant, moteur et propulsion arrière et sys- tème à quatre roues motrices). Mais le moteur peut également être disposé séparément du groupe propulseur monté partiellement sur l'élément de support ou châssis auxiliaire.
Si, pour des roues directrices, on a disposé des transmissions de direction et des tringles de direction sur l'élément de support ou le châssis auxiliaire, il en résulte un système cinématique de direction qui n'est pas influencé par des mouvements relatifs entre l'élément de support ou le châssis auxiliaire ou le groupe axial, d'une part, et le châssis ou la carrosserie, d'autre part. Le dispositif de direction, conjointement avec les roues directrices, peut être réglé facilement et exactement à l'établi, avant le montage.
Le dessin représente schématiquement quelques formes de réalisa- tion de l'objet de la présente invention,
La figure 1 est une vue en plan de la partie avant d'un châssis de véhicule, avec moteur à l'avant et roues arrière commandées.
La figure 2 est une vue de face du châssis suivant la figure 1.
La figure 3 est une vue en plan de la partie antérieure du châs- sis d'un véhicule automobile à traction avant.
La figure 4 est une vue de face correspondant à celle de la figu- re 3.
La figure 5 est une" vue en élévation latérale correspondant à cel- le de la figure 3, la suspension de roue étant enlevée,
La figure 6 est une vue en élévation latérale, correspondant à celle de la figure 5, d'une forme de réalisation quelque peu modifiée de l'invention.
Les figures 7 et 8 sont deux vues en perspective de montages élas- tiques, sur un longeron, de traverses -faisant fonction d'éléments de support.
La figure 9 représente un détail supplémentaire, pour la jonction de la traverse avec le longeron.
La figure 10 est une vue en plan d'une autre forme de réalisation de la présente invention, avec un élément de support monté élastique en trois points.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 11 est une vue en élévation latérale de l'arrangement représenté à la figure 10
La figure 12 est une vue de face de 1-'agencement représenté à la figure 10, et ;La figure 13 est une coupe suivant la ligne A-B de la figure 10.
Dans la forme de réalisation représentée aux figures 1 et 2, sur le châssis constitué par les longerons 1 et les traverses 2 et 3' par exem ple est montée une traverse creuse 4, particulièrement large., à 1-'aide de blocs élastiques 5 Les blocs élastiques 5 sont, de préférence, tendres et sont construits de façon telle qu'ils soient élastiques dans toutes les di- rections entre la traverse 4 et les longerons 1 donc aussi' bien dans le sens horizontal que dans le sens vertical. La traverse sert d'élément de support pour le groupe essieu et le groupe propulseur.
Dans ce but, à ses extrémités, sont montés, à 1-laide de chevalets 6 et 7 les guides 8 et 9, pour les sup- ports de roue 10 des roues avant directrices 11 Le guide inférieur 8 est appuyé, par l'intermédiaire du ressort hélicoïdal 12 et de l'amortisseur 13, sur le support de ressort 14 soudé., par exemple, au chevalet 7 pour le guide supérieur. Sur la traverse 4 est fixé, en outre, le mécanisme de direction 15,' avec le levier de manoeuvre 16, qui, par l'intermédiaire de trois trin- gles de direction 17, 18 19 et à l'aide d'un levier-guide également monté sur la traverse, commande la direction des roues avant 11 Conjointement avec le mécanisme de direction., la colonne de direction 21 peut également être montée sur la traverse 4.
Mais, de préférence, cette dernière est fixée au châssis ou à la carrosserie et est accouplée au mécanisme de direction, à l'aide d'un accouplement élastique.
Le groupe propulseur, composé du moteur,22., de la boîte d'embraya- ge 23 et du changement de vitesse 24, est monté, à l'extrémité postérieure, à l'aide du bloc de caoutchouc 25, sur la traverse de châssis 3, et, à l'ex trémité antérieure., à l'aide du bloc de caoutchouc 26, sur un chevalet 27 de la traverse avant 4. Devant le moteur se trouve le radiateur 28 Il est sup- portée de préférence, également par la traverse 4 soit directement.,
soit par l'intermédiaire du moteur 22 - le cas échéante par l'intermédiaire d'élé- ments élastiques @ L'entraînement des roues arrière a lieu par l'intermé- diaire de l'arbre à cardan 29
Pour la reprise des moments de torsion,' la traverse 4 est munie., des deux côtés du châssis d'éléments de poussée ou barres de torsion 30, qui sont dirigés vers l'arrière et sont appuyés sur les longerons 1 de châs sis par des blocs en caoutchouc 31. Eventuellement, une seule barre de tor- sion, de l'un ou de l'autre côté du véhicule, peut être suffisante,.
Comme on l'a décrit ci-dessus, on a disposé., sur l'élément de sup- port ou traverse 4 les guides 8 et 9 des roues, les ressorts 12 avec les supports 14 les amortisseurs 13 et, en outre, la direction avec le mécanis me dé direction et les tringles de direction, ainsi que le radiateur.
Tous ces éléments, y compris le groupe propulseur, peuvent donc être montés sur la traverse 4 avant le montage du véhicule, l' extrémité postérieure du grou- pe propulseur pouvant être étayée de façon appropriée, Sur ce groupe propul- seur et essieu, complètement monté de cette manière, on monte ensuite, du dessus, le châssis avec les longerons 1 et les traverses 2 et 3 le cas éché- ant conjointement avec la carrosserie y fixée ou combinée pour former une unité; sur quoi a lieu la fixation au châssis de la traverse 4, par l'inter médiaire du bloc en caoutchouc 5 et,en outre, la fixation du support de pa- lier arrière 25, pour le groupe propulseur ainsi que de la ou des barres de torsion 30. Il faut, en outre, raccorder l'arbre de commande 29 au grou- pe propulseur.
Dans le cas de la forme de réalisation suivant les figures 3 à 5 la traverse 4. servant d'élément de support est fixée au châssis, par l'inter- médiaire de deux blocs de caoutchouc 32 et 33, appuyés d'en haut ou d'en bas contre les longerons 1 du châssis. Le bloc de caoutchouc 33 est maintenu à l'aide d'un couvercle 34, pouvant être vissé au longeron le Le groupe propul-
<Desc/Clms Page number 4>
seur, monté avec la plus grande partie de son poids sur la traverse 4, se compose, dans ce cas, en plus du moteur 22, de la boite pour le volant et 1-1 embrayage 23 et du changement de vitesse 24, ainsi que du système d'en- traînement de l'essieu 35 qui entraîne les roues avant 11 par l'intermé diaire d'arbres articulés 36.
Les roues sont guidées par deux guides su- perposés 37 et 38, le guide supérieur 38 étant monté dans un chevalet 39 de la traverse 4. Contrairement à la forme de réalisation représentée aux figures 1 et 2, les guides 37 et 38 oscillent en direction longitudinale du véhicule autour d'axes d'oscillation transversaux et sont suspendus par l'intermédiaire d'une barre de ressort tournante 41, disposée dans la traverse et montée, par exemple, en 40. Le groupe propulseur est monté, à l'aide de deux leviers de fixation 42 et par l'intermédiaire de blocs de caoutchouc 43, sur la traverse 4 et, au moyen d'un chevalet postérieur 44, par l'intennédiaire d'un bloc de caoutchouc 45, d'en dessous,
à la traver- se 3 du châssis. Sur la traverse 4 sont disposés, en outre, par exemple deux radiateurs latéraux 46. Mais dans ce cas également, on peut prévoir un radiateur antérieur 46', qui soit porté, par exemple, par le moteur 22. La ou les barres de trosion 30 sont dirigées en outre vers l'avant à partir de la traverse 4, et elles s'y appuient, par l'intermédiaire des blocs de caoutchouc 31, sur les longerons 1 ou sur la traverse antérieure 2.
Dans la forme de réalisation représentée aux figures 3 à 5, les arbres d'entraînement 36 pour les roues avant coupent les longerons de châs- sis 1, au-dessus de celles-ci. Mais dans le but de pouvoir poser également d'en haut le groupe propulseur sur la traverse, même lorsque les arbres d'en- traînement 36 sont raccordés, la disposition peut, comme l'indique la figu- re 6, être agencée de façon telle que les longerons de châssis 1 soient cou- dés au-dessus des arbres d'entraînement 36 pour les roues avant. La ou les barres de torsion peuvent être dirigées vers l'arrière ou 1-'avant.
A la figure 7, la traverse 4, en forme de caisse, servant d'élément de support, est montée sur le longeron du châssis ou sur le longeron 1 d'une carrosserie auto-portante, par l'intermédiaire d'un bloc de caoutchouc 47, en forme d'angle (qui peut également être remplacé par deux blocs disposés en angle). La fixation peut avoir lieu, par exemple, 1-'aide de boulons (non représentés à la figure 7), qui sont montés sur le longeron ou la traverse et qui traversent avec jeu libre ou élastique l'autre élément. Dans ce cas, le caoutchouc peut être précontraint ou être utilisé sans précontrainte. On peut également armer le caoutchouc d'éléments métalliques, qui peuvent être utilisés pour la fixation aux éléments de support.
A son extrémité 48, la traverse 4 est coudée vers le dessus et y porte, d'une part, le support de ressort 14 et, d'autre part, un rail en U 49, supérieur, par exemple soudé à la traverse, qui sert au montage du guide supérieur 9, tandis qu'au mon- tage du guide inférieur 8, on a prévu un rail en U 51, fixé par soudure par exemple à un chevalet 50. La barre de torsion 30 est fixée à l'aide d'une extrémité coudée 52 à la traverse 4, par exemple également par soudure. Tous les éléments représentés à la figure 7 peuvent être en tôle emboutie.
Dans la forme de réalisation représentée à la figure 8, le longe- ron 1 est muni de deux cornières 53 et 54, vissées ou soudées, qui entourent la traverse 4 avec interposition des blocs en caoutchouc 55 et 56. En cas de chocs transversalement à la direction d'avancement ainsi qu'en cas de chocs verticaux, les blocs de caoutchouc sont soumis à des efforts de cisail- lement et donnent une grande élasticité, tandis que l'élasticité, en ce qui concerne les chocs en direction longitudinale du véhicule soumettant les blocs en caoutchouc à des efforts de compression, est relativement faible.
Un boulon 57, qui traverse par exemple la traverse 4 avec jeu ou avec inter- position de caoutchouc, sert d'élément de sûreté ou d'élément de tension pour les blocs de caoutchouc 55 et 56. L'une des deux cornières 53 et 54 peut, dans ce but, être montée à glissement. Le cas échéant, on peut inter- poser des disques en vue de la modification de la.précontrainte.
Un montage analogue du longeron et de la traverse est représenté à la figure 9. Le boulon 58, fixé solidement au longeron 1, passe avec jeu à travers la traverse 4. A l'aide de l'écrou 59 et de la tôle 60, on peut
<Desc/Clms Page number 5>
précontraindre les deux blocs en caoutchouc 61 et 62. Le cas échéant., on peut prévoir une douille d'écartement ou analogue, qui empêche une précontrainte supérieure à un certain niveau déterminé,
Les barres de torsion peuvent être supportées d'une manière sembla ble, par les longerons ou organes analogues.
La forme de réalisation montrée aux figures 10 à 12 se distingue des formes de réalisation décrites jusqu'à présent essentiellement en ce que., comme élément de support ou châssis auxiliaire, on prévoit une plaque creuse 63, comportant en substance trois ailes., dont les deux ailes latérales 64 et 65 coudées vers le dessus, servent à la fixation élastique au longeron de châssis 1 ainsi qu'au montage des guides 8 9 de direction de la roue et au support du ressort hélicoïdal 12.
L'aile 68 de la plaque 63 dirigée vers l'a vante est appuyée élastiquement sur la traverse avant., en 69 et porte égale- ment, par exemple-aussi par l'intermédiaire de blocs en caoutchouc 70, le ra- diateur 28. Le mécanisme de direction 15 est également monté sur la plaque 63, tandis que la colonne de direction 21 est fixée à la carrosserie et est raccordée au mécanisme de direction, au moyen d'un accouplement élastique 71.
Comme on le voit, l'élément de support 63 est suspendu élastiquement au châssis ou à la carrosserie, en trois points , 66 67 et 69, par exemple chaque fois à l'aide de deux blocs en caoutchouc 72 et 73, qui sont disposés et tendus axialement par rapport à un pivot conique 74 qui les traverse et qui est soudé à Isolément de châssis en question. Le groupe propulseur compo- sé du moteur 22 et de la transmission 24 est monté, -d'une part, au moyen de blocs en caoutchouc obliques 75, 76 sur l' élément de support 63 et, d'autre part,., à l'extrémité d'une boite tubulaire 77 raccordée à la transmission 24,
également au moyen de blocs en caoutchouc obliques 78 et 79 sur la traverse 3 du châssis, près du joint à cardan 80 de l'arbre à cardan 29 Les blocs en caoutchouc 75, 76 78 et 79 déterminent un axe d'oscillation longitudinal pour le groupe propulseur par rapport à l'élément de support aussi bien que par rapport au châssis, De préférence., la suspension aux points 75 et 76 est moins dure qu'aux points 66 et 67
Au lieu d'être monté en trois points, l'élément de support ou châs- sis auxiliaire peut également être monté en quatre points ou plus sur les tra- verses et les longerons ou bien., d'une façon appropriée, sur dautres parties du véhicule.
L'élément de support ou châssis auxiliaire peut avoir une forme quelconque et ne doit pas nécessairement avoir la forme d'une traverse ou d'un corps creux, si sa construction convient particulièrement bien à la re- prise des efforts.
REVENDICATIONS.
1. Suspension d'un groupe propulseur et essieu dans des véhicules automobilesà un élément de support ou châssis auxiliaire commun aux deux groupes, relié élastiquement au restant du véhicule, caractérisée en ce que le groupe propulseur n'est supporté que partiellement par l'élément de sup- port ou châssis auxiliaire commun et qu'il est monté partiellement, de façon indépendante de l'élément de support ou châssis auxiliaire, sur le restant du véhicule.
<Desc / Clms Page number 1>
SUSPENSION OF THE POWERTRAIN AND AXLE IN MOTOR VEHICLES.
The present invention relates to the suspension of a propulsion unit and axle, in motor vehicles, to a supporting element or auxiliary frame resiliently connected to the vehicle and common to the two groups., And it resides essentially in that the The powertrain is only partially supported by the supporting element or auxiliary frame, the remainder being mounted independently of the supporting element or auxiliary frame on the vehicle.
Preferably, the mounting of the propulsion unit on the support element or auxiliary frame as well as on the remainder of the vehicle takes place with the interposition of elastic elements and it can be oscillating at 4 or 3 points or else. for example ,, around a longitudinal axis of the vehicle, the support element or auxiliary frame may have the form of a cross member with special thrust or torsion spacers, or of a support, for example in the form of plate mounted at three points on the vehicle.
In addition to the powertrain, wheel guide and wheel springs (if applicable with shock absorbers), the steering, radiator as well as other groups can be carried by support isolation or auxiliary frame.
The present invention offers the advantage that the drivetrain and axle (where applicable, together with the steering and other vehicle components) can be mounted ready for use on a support unit or auxiliary frame, from such that the support unit or the auxiliary frame can be fixed to the vehicle frame or to the vehicle together with any units mounted therein. The vehicle may have a separate chassis or it may be fitted with a self-supporting body or a body which constitutes a unit with a chassis or a body skeleton.
By using a simple cross member in the form of a box or plate as a supporting element or auxiliary frame, a simple, easy but nevertheless sufficiently rigid construction can be achieved. The construction is preferably provided in such a way that the frame or the body is mounted from above on the support member carrying the propellant.
<Desc / Clms Page number 2>
blower and axle, or else the unit, with the support element or auxiliary frame, can be at one end of the vehicle, therefore from the front or the rear, in the chassis or in the vehicle. Assembly, disassembly and repairs are thus facilitated.
At the same time, the interposition of elastic elements largely prevents the arrival of vibrations and noises due to the road, to the bodywork. The rubber elements used for this purpose can be particularly large and soft, with a view to especially effective cushioning. The assembly of the powertrain on the supporting element or auxiliary frame, on the one hand, and on the remainder of the vehicle, on the other hand, can take place using rubber blocks of the same hardness or hardness. different. Mounting on the cross member, for example, can be provided less hard than on the rest of the vehicle.
Thanks to the mass of the control group supported by the supporting element or auxiliary frame (for example half the mass of this group), this group, combined with the supporting element or auxiliary frame, has an inertia sufficient with respect to the shocks coming from the road and from the springs, in a longitudinal or transverse direction with respect to the vehicle, and an effective damping mass is thus formed between the wheels of the vehicle and the bodywork.
The present invention can be applied both to a propulsion unit and front axle and to a propulsion unit and rear axle. The wheels of the axial group can be controlled or not controlled and steered or not, while the powertrain can be composed, preferably, of the engine and the transmission (if necessary, again, of the transmission. axial for front wheel drive, engine and rear wheel drive and four-wheel drive system). But the engine can also be arranged separately from the propulsion unit partially mounted on the support element or auxiliary frame.
If, for steered wheels, steering gears and steering rods have been arranged on the supporting element or the auxiliary frame, a kinematic steering system results which is not influenced by relative movements between the 'support element or the auxiliary frame or the axial group, on the one hand, and the frame or the body, on the other hand. The steering device, together with the steered wheels, can be easily and accurately adjusted at the workbench before assembly.
The drawing shows schematically some embodiments of the object of the present invention,
Figure 1 is a plan view of the front part of a vehicle chassis, with the engine in the front and rear wheels controlled.
Figure 2 is a front view of the frame according to Figure 1.
FIG. 3 is a plan view of the front part of the frame of a motor vehicle with front wheel drive.
FIG. 4 is a front view corresponding to that of FIG. 3.
Figure 5 is a side elevational view corresponding to that of Figure 3 with the wheel suspension removed,
Figure 6 is a side elevational view, corresponding to that of Figure 5, of a somewhat modified embodiment of the invention.
FIGS. 7 and 8 are two perspective views of elastic mountings, on a side member, of cross members acting as support elements.
FIG. 9 shows an additional detail for the junction of the cross member with the side member.
Fig. 10 is a plan view of another embodiment of the present invention, with a support member resiliently mounted at three points.
<Desc / Clms Page number 3>
Figure 11 is a side elevational view of the arrangement shown in Figure 10
Figure 12 is a front view of the arrangement shown in Figure 10, and; Figure 13 is a section taken along line A-B of Figure 10.
In the embodiment shown in Figures 1 and 2, on the frame consisting of the side members 1 and the cross members 2 and 3 'for example is mounted a hollow cross member 4, particularly wide., 1-' aid of elastic blocks 5 The elastic blocks 5 are preferably soft and are constructed in such a way that they are elastic in all directions between the cross member 4 and the side members 1 therefore both in the horizontal direction and in the vertical direction. The cross member serves as a support element for the axle group and the powertrain.
For this purpose, at its ends, are mounted, with 1-using trestles 6 and 7, guides 8 and 9, for the wheel supports 10 of the front steered wheels 11 The lower guide 8 is supported, via of the coil spring 12 and the damper 13, on the spring support 14 welded., for example, to the trestle 7 for the upper guide. On the cross member 4 is fixed, in addition, the steering mechanism 15, 'with the operating lever 16, which, by means of three steering rods 17, 18 19 and by means of a lever -guide also mounted on the cross member, controls the steering of the front wheels 11 Together with the steering mechanism., the steering column 21 can also be mounted on the cross member 4.
But, preferably, the latter is fixed to the frame or to the body and is coupled to the steering mechanism, by means of an elastic coupling.
The propulsion unit, made up of the engine, 22., The clutch box 23 and the gearshift 24, is mounted, at the rear end, by means of the rubber block 25, on the cross member. frame 3, and, at the front end., using the rubber block 26, on a trestle 27 of the front cross member 4. In front of the engine is the radiator 28 It is preferably supported also by cross member 4 or directly.,
either by means of the motor 22 - if necessary by means of elastic elements @ The rear wheels are driven via the cardan shaft 29
To take up the torsional moments, 'the cross member 4 is provided on both sides of the frame with pushing elements or torsion bars 30, which are directed towards the rear and are supported on the frame side members 1 sis by rubber blocks 31. Optionally, a single torsion bar, on either side of the vehicle, may be sufficient.
As described above, on the support element or crosses 4 the guides 8 and 9 of the wheels, the springs 12 with the supports 14, the shock absorbers 13 and, in addition, the steering with the mechanic and the steering rods, as well as the radiator.
All these elements, including the powertrain, can therefore be mounted on the cross member 4 before mounting the vehicle, the rear end of the powertrain being able to be propelled appropriately, On this powertrain and axle, completely. mounted in this way, the chassis with the side members 1 and the cross members 2 and 3 is then mounted from above, together with the body attached or combined therein, to form a unit; on which takes place the attachment to the frame of the cross member 4, by the intermediary of the rubber block 5 and, in addition, the attachment of the rear bearing support 25, for the power unit as well as the bar (s) torsion 30. It is also necessary to connect the control shaft 29 to the propellant group.
In the case of the embodiment according to Figures 3 to 5, the cross member 4. serving as a support element is fixed to the frame by means of two rubber blocks 32 and 33, supported from above or from below against the frame members 1. The rubber block 33 is held in place by means of a cover 34, which can be screwed to the spar.
<Desc / Clms Page number 4>
seur, mounted with the greater part of its weight on the cross member 4, consists, in this case, in addition to the motor 22, the box for the flywheel and 1-1 clutch 23 and the gearshift 24, as well as the drive system of the axle 35 which drives the front wheels 11 via articulated shafts 36.
The wheels are guided by two superposed guides 37 and 38, the upper guide 38 being mounted in a trestle 39 of the cross member 4. Unlike the embodiment shown in Figures 1 and 2, the guides 37 and 38 oscillate in direction. longitudinal axis of the vehicle around transverse oscillation axes and are suspended by means of a rotating spring bar 41, disposed in the cross member and mounted, for example, at 40. The propulsion unit is mounted, using two fixing levers 42 and by means of rubber blocks 43, on the cross member 4 and, by means of a posterior trestle 44, by means of a rubber block 45, from below,
through the frame 3. On the cross member 4 are also arranged, for example, two side radiators 46. But in this case also, one can provide a front radiator 46 ', which is carried, for example, by the engine 22. The trosion bar or bars 30 are also directed forwards from the cross member 4, and they are supported there, by means of the rubber blocks 31, on the side members 1 or on the front cross member 2.
In the embodiment shown in Figures 3 to 5, the drive shafts 36 for the front wheels intersect the frame side members 1 above them. But in order to be able to lay the propulsion unit on the crossbar from above as well, even when the drive shafts 36 are connected, the arrangement can, as shown in figure 6, be arranged in such a way. such that the frame members 1 are cut above the drive shafts 36 for the front wheels. The torsion bar (s) may be directed rearward or 1-forward.
In FIG. 7, the cross member 4, in the form of a body, serving as a support element, is mounted on the side member of the chassis or on the side member 1 of a self-supporting body, by means of a block of rubber 47, in the form of an angle (which can also be replaced by two blocks arranged at an angle). The fixing can take place, for example, 1-'aide bolts (not shown in Figure 7), which are mounted on the side member or cross member and which pass through the other element with free or elastic play. In this case, the rubber can be prestressed or be used without prestressing. The rubber can also be reinforced with metal elements, which can be used for attachment to the support elements.
At its end 48, the cross member 4 is bent upwards and carries there, on the one hand, the spring support 14 and, on the other hand, a U-shaped rail 49, upper, for example welded to the cross member, which is used for mounting the upper guide 9, while for mounting the lower guide 8, there is provided a U-shaped rail 51, fixed by welding for example to a trestle 50. The torsion bar 30 is fixed using from a bent end 52 to the cross member 4, for example also by welding. All the elements shown in Figure 7 can be stamped sheet metal.
In the embodiment shown in FIG. 8, the lanyard 1 is provided with two angles 53 and 54, screwed or welded, which surround the cross member 4 with the interposition of the rubber blocks 55 and 56. In the event of impacts transversely to the direction of travel as well as in the event of vertical impacts, the rubber blocks are subjected to shear forces and give a great elasticity, while the elasticity, as regards impacts in the longitudinal direction of the vehicle subjecting the rubber blocks to compressive stresses, is relatively low.
A bolt 57, which passes for example through the cross member 4 with clearance or with rubber inter- position, serves as a safety element or as a tension element for the rubber blocks 55 and 56. One of the two angles 53 and 54 can, for this purpose, be mounted sliding. If necessary, discs can be inserted in order to modify the pre-stress.
A similar assembly of the side member and the cross member is shown in figure 9. The bolt 58, firmly fixed to the side member 1, passes with play through the cross member 4. Using the nut 59 and the sheet 60, we can
<Desc / Clms Page number 5>
prestressing the two rubber blocks 61 and 62. If necessary, a spacer sleeve or the like can be provided, which prevents a prestressing greater than a certain determined level,
The torsion bars can be supported in a similar manner, by the side members or the like.
The embodiment shown in FIGS. 10 to 12 differs from the embodiments described hitherto essentially in that., As supporting element or auxiliary frame, there is provided a hollow plate 63, comprising in substance three wings, of which. the two side wings 64 and 65 angled upwards, serve for the elastic attachment to the frame member 1 as well as for the mounting of the steering guides 8 9 of the wheel and for the support of the helical spring 12.
The wing 68 of the plate 63 directed towards the front is resiliently supported on the front cross member., At 69 and also carries, for example - also by means of rubber blocks 70, the radiator 28 The steering mechanism 15 is also mounted on the plate 63, while the steering column 21 is fixed to the body and is connected to the steering mechanism, by means of an elastic coupling 71.
As can be seen, the support element 63 is resiliently suspended from the chassis or the bodywork, at three points, 66 67 and 69, for example each time by means of two rubber blocks 72 and 73, which are arranged and tensioned axially with respect to a conical pivot 74 which passes through them and which is welded to the frame unit in question. The powertrain consisting of the engine 22 and the transmission 24 is mounted, on the one hand, by means of oblique rubber blocks 75, 76 on the support element 63 and, on the other hand, by means of oblique rubber blocks 75, 76 on the support member 63 and, on the other hand,. the end of a tubular box 77 connected to the transmission 24,
also by means of oblique rubber blocks 78 and 79 on the cross member 3 of the chassis, near the universal joint 80 of the universal shaft 29 The rubber blocks 75, 76 78 and 79 determine a longitudinal axis of oscillation for the powertrain in relation to the support member as well as in relation to the chassis, Preferably, the suspension at points 75 and 76 is less hard than at points 66 and 67
Instead of being mounted at three points, the supporting element or auxiliary frame may also be mounted at four or more points on sleepers and side members or, suitably, on other parts. of the vehicle.
The support element or auxiliary frame may have any shape and need not necessarily have the shape of a cross member or of a hollow body, if its construction is particularly suitable for taking up forces.
CLAIMS.
1. Suspension of a powertrain and axle in motor vehicles to a supporting element or auxiliary frame common to both groups, resiliently connected to the rest of the vehicle, characterized in that the powertrain is only partially supported by the element common support or auxiliary frame and that it is partially mounted, independently of the support element or auxiliary frame, on the remainder of the vehicle.