<Desc/Clms Page number 1>
INSTALLATION D'EPURATION BIOLOGIQUE D'EAU USEE.
En principe, une installation d'épuration biologique d'eau usée par "boues activées" se compose notamment d'un décanteur primaire pour les boues sédimentaires et flottantes, d'un bassin d'aération et d'un décanteur final pour les "boues activées".En général, chacun de ces différents élé- ments de l'installation est construit séparément des autres éléments et tous ceux-ci sont reliés entre eux par des canalisations. De ce fait, une instal- lation construite sous cette forme prend beaucoup de place et est d'un éta- blissement coûteux.
L'installation d'épuration biologique d'eau usée par "boues activées" faisant l'objet de la présente invention se distingue des instal- lations connues par le fait qu'au moins le décanteur primaire, le bassin d'aé- ration et le décanteur final sont compris dans un seul et même ouvrage, le niveau de l'eau dans ces trois éléments de l'installation étant sensiblement le même.
On peut prévoir qu'une paroi servant de support du bassin d'aé- ration forme une cloison entre le décanteur primaire et le décanteur final.
L'installation peut aussi comporter un compartiment situé dans le décanteur primaire, servant à collecter sous le niveau de l'eau, les ma- tières flottantes, ainsi que des conduites plongeantes pour amener l'eau brute dans le compartiment des matières flottantes.
On peut encore prévoir des pompes du type émulseur à air com- primé et un surpresseur pour la fourniture d'air comprimé aux pompes, au moins une de celles-ci étant destinée à pomper les boues sédimentaires et flottantes du décanteur primaire et une autre les boues activées du décan- teur final.
L'installation peut encore comprendre des moyens de produc- tion et d'amenée d'hydroxyde de fer dans le bassin d'aération et au moins une tubulure d'échange reliant le bassin d'aération au décanteur final et alimentant celui-ci en profondeur.
<Desc/Clms Page number 2>
En réunissant ces trois éléments dans un même ouvrage, le prix d'établissement de celui-ci se trouve réduit comparativement aux ins- tallations connues, étant donné qu'une seule fondation profonde est à cons- truire.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exem- ple, une forme d'exécution de l'invention.
Cette installation comprend un décanteur primaire 20, un bas- sin d'aération 10 et un décanteur final 13. Le décanteur primaire 20 est séparé du décanteur final 13 par une cloison 19 servant en même temps de support du bassin d'aération 10.
Dans ce bassin d'aération 10 est disposé un dispositif d'in- troduction d'air 12 de construction courante. Il est en outre prévu un dis- positif aérateur-ferriseur 11, de construction connue, pour la production d'hydroxyde de fer, produit utilisé pour la floculation et pour hâter la pha- se d'épuration biologique finale de l'eau.
Le fonctionnement de l'installation est le suivant :
L'eau brute arrive par le canal 1 et descend par plusieurs tuy- aux plongeants 2 dans la partie inférieure du décanteur primaire 20. En ef- fet, ces tuyaux 2 débouchent dans une chambre à boues flottantes 3. située sous le niveau général de l'eau dans l'installation. Dans cette chambre 2 ' immergée, les matières flottantes et les matières sédimentaires se séparent; les matières flottantes vont vers le haut, alors que les matières sédimen- taires vont vers le bas,et se déposent dans la chambre des boues 4.
L'eau usée débarassée des matières flottantes et sédimentaires remonte vers le haut du décanteur primaire 20 en passant au-dessous d'une cloison plongean- te 5 pour entrer dans la chambre de décantation 6, où, par réduction pro- gressive de sa vitesse, les particules les plus fines sont alors séparées de l'eau et descendent à leur tour dans la chambre des boues 4.
L'eau clarifiée passe alors par dessus des déversoirs 7 et 8 pour être dirigée par la conduite 9 vers la partie centrale du bassin d'aé- ration 10. Pour favoriser la floculation et pour hâter la phase d'épuration biologique finale, on ajoute à l'eau de l'hydroxyde de fer produit dans l'aérateur-ferriseur 11. L'hydroxyde de fer produit dans cet aérateur-ferri- seur 11 s'écoule directement dans la rigole du déversoir 7, où il se mélan- ge à l'eau décantée dirigée vers le bassin d'aération 10.
Dans ce bassin 10, l'eau est oxygénée par le dispositif d'in- troduction d'air 12 pendant une heure à une heure et demie. Une intense pro- duction de flocons actifs a alors lieu, assurant l'épuration biologique con- nue sous la dénomination d'épuration biologique par "boues activées".
Le niveau de l'eau dans le décanteur 20, le bassin 10 et le décanteur final 13 est sensiblement le même. Ainsi, lorsqu'une certaine quan- tité d'eau est introduite dans le bassin d'aération 10, le même volume est déplacé par l'intermédiaire des tubulures d'échange 14 du bassin 10 dans le décanteur final 13. Ces tubulures d'échange 14 plongent dans le décanteur 13. alimentant donc celui-ci en profondeur.
Les flocons de boues activées se déposent au fond du décan- teur 13 dans la chambre des boues 15 et l'eau épurée et clarifiée est évacuée par les déversoirs 16 et 17.
Les boues activées décantées et concentrées dans la chambre sont évacuées continuellement de la dite chambre 15 par une pompe 18 et sont dirigées vers le bassin d'aération 10.
La pompe 18 est du type à émulseur à air comprimé. Un surpres- seur d'air non représenté est prévu pour fournir l'air à la dite pompe 18.
Un certain pourcentage de boues activées (boues en excès) sont dirigées vers le canal 1 pour être éliminées du circuit.
Une pompe 21 du même type que la,pompe 18 est utilisée pour l'élimination de la chambre ± des boues sédimentaires qui s'y déposent.
<Desc/Clms Page number 3>
En variante, on pourrait évidemment prévoir plusieurs pompes du type des pompes 18 et 21. dans chacun des décanteurs 13 et 20. De plus, les proportions entre les différents éléments de l'installation, c'est-à- dire notamment les décanteurs 13 et 20 et le bassin d'aération 10 pourraient être choisies différentes de celles représentées.
Il est à remarquer toutefois que la disposition de l'instal- lation décrite et représentée au dessin est particulièrement avantageuse.
En effet, dans une installation de type habituel, le bassin d'aération a un volume qui correspond à un nombre d'heures de séjour va- riant entre quatre et dix, ce qui représente un encombrement considérable.
Par contre, dans l'installation décrite, pour un même volume d'eau usée traitée, le bassin d'aération a un volume correspondant à environ une heure et demie de séjour. Ceci représente donc une réduction importante de l'encombrement de l'installation.
Il est bien entendu que la forme des divers éléments de l'installation représentée, ainsi que leur disposition les uns par rapport aux autres pourraient être choisies différentes. Les éléments de l'instal- lation peuvent, par exemple, former en plan un rectangle dont chaque élé- ment occupe toute la largeur. Ils pourraient aussi être de forme circulaire et disposés concentriquement. En outre, on pourrait par exemple placer le bassin d'aération au-dessus d'un seul décanteur 13 ou 20, et le dispositif aérateur-ferriseur 11 pourrait être accolé au bassin 10.
De plus,-en lieu et place d'hydroxyde de fer, on pourrait utiliser tout autre produit floculant permettant éventuellement la suppres- sion du dispositif aérateur-ferriseur 11.
REVENDICATIONS.
1. Installation d'épuration biologique d'eau usée par "boues activées" comprenant un décanteur primaire pour les boues sédimentaires et flottantes, un bassin d'aération et un décanteur final pour les boues acti- vées, caractérisée en ce qu'au moins le décanteur primaire, le bassin d'aé- ration et le décanteur final sont compris dans un seul et même ouvrage, le niveau de l'eau dans ces trois éléments de l'installation étant sensiblement le même.