BE496971A - - Google Patents

Info

Publication number
BE496971A
BE496971A BE496971DA BE496971A BE 496971 A BE496971 A BE 496971A BE 496971D A BE496971D A BE 496971DA BE 496971 A BE496971 A BE 496971A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
settling tank
installation according
aeration basin
installation
sludge
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE496971A publication Critical patent/BE496971A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/02Aerobic processes
    • C02F3/12Activated sludge processes
    • C02F3/1205Particular type of activated sludge processes
    • C02F3/1215Combinations of activated sludge treatment with precipitation, flocculation, coagulation and separation of phosphates
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/02Aerobic processes
    • C02F3/12Activated sludge processes
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W10/00Technologies for wastewater treatment
    • Y02W10/10Biological treatment of water, waste water, or sewage

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biological Treatment Of Waste Water (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  INSTALLATION   D'EPURATION   BIOLOGIQUE D'EAU USEE. 



   En principe, une installation d'épuration biologique d'eau usée par "boues activées" se compose notamment d'un décanteur primaire pour les boues sédimentaires et flottantes, d'un bassin d'aération et d'un décanteur final pour les "boues activées".En général, chacun de ces différents élé- ments de l'installation est construit séparément des autres éléments et tous ceux-ci sont reliés entre eux par des canalisations. De ce fait, une instal- lation construite sous cette forme prend beaucoup de place et est d'un éta- blissement coûteux. 



   L'installation d'épuration biologique d'eau usée par "boues activées" faisant l'objet de la présente invention se distingue des instal- lations connues par le fait qu'au moins le décanteur primaire, le bassin d'aé- ration et le décanteur final sont compris dans un seul et même ouvrage, le niveau de l'eau dans ces trois éléments de l'installation étant sensiblement le même. 



   On peut prévoir qu'une paroi servant de support du bassin d'aé- ration forme une cloison entre le décanteur primaire et le décanteur final. 



   L'installation peut aussi comporter un compartiment situé dans le décanteur primaire, servant à collecter sous le niveau de l'eau, les ma- tières flottantes, ainsi que des conduites plongeantes pour amener l'eau brute dans le compartiment des matières flottantes. 



   On peut encore prévoir des pompes du type émulseur à air com- primé et un surpresseur pour la fourniture d'air comprimé aux pompes, au moins une de celles-ci étant destinée à pomper les boues sédimentaires et flottantes du décanteur primaire et une autre les boues activées du décan- teur final. 



   L'installation peut encore comprendre des moyens de produc- tion et d'amenée d'hydroxyde de fer dans le bassin d'aération et au moins une tubulure d'échange reliant le bassin d'aération au décanteur final et alimentant celui-ci en profondeur. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   En réunissant ces trois éléments dans un même ouvrage, le prix d'établissement de celui-ci se trouve réduit comparativement aux ins- tallations connues, étant donné qu'une seule fondation profonde est à cons- truire. 



   Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exem- ple, une forme d'exécution de l'invention. 



   Cette installation comprend un décanteur primaire 20, un bas- sin d'aération 10 et un décanteur final 13. Le décanteur primaire 20 est séparé du décanteur final 13 par une cloison 19 servant en même temps de support du bassin d'aération 10. 



   Dans ce bassin d'aération 10 est disposé un dispositif d'in- troduction d'air 12 de construction courante. Il est en outre prévu un dis- positif aérateur-ferriseur 11, de construction connue, pour la production d'hydroxyde de fer, produit utilisé pour la floculation et pour hâter la pha- se d'épuration biologique finale de l'eau. 



   Le fonctionnement de l'installation est le suivant : 
L'eau brute arrive par le canal 1 et descend par plusieurs tuy- aux plongeants 2 dans la partie inférieure du décanteur primaire   20.   En ef- fet, ces tuyaux 2 débouchent dans une chambre à boues   flottantes 3.   située sous le niveau général de l'eau dans l'installation. Dans cette   chambre 2 '   immergée, les matières flottantes et les matières sédimentaires se séparent; les matières flottantes vont vers le haut, alors que les matières sédimen- taires vont vers le bas,et se déposent dans la chambre des boues 4.

   L'eau usée débarassée des matières flottantes et sédimentaires remonte vers le haut du décanteur primaire 20 en passant au-dessous d'une cloison plongean- te 5 pour entrer dans la chambre de décantation 6, où, par réduction pro- gressive de sa vitesse, les particules les plus fines sont alors séparées de l'eau et descendent à leur tour dans la chambre des boues 4. 



   L'eau clarifiée passe alors par dessus des déversoirs 7 et 8 pour être dirigée par la conduite 9 vers la partie centrale du bassin d'aé- ration 10. Pour favoriser la floculation et pour hâter la phase d'épuration biologique finale, on ajoute à l'eau de l'hydroxyde de fer produit dans l'aérateur-ferriseur 11. L'hydroxyde de fer produit dans cet aérateur-ferri- seur 11 s'écoule directement dans la rigole du déversoir   7,   où il se mélan- ge à l'eau décantée dirigée vers le bassin d'aération 10. 



   Dans ce bassin 10, l'eau est oxygénée par le dispositif d'in- troduction d'air 12 pendant une heure à une heure et demie. Une intense pro- duction de flocons actifs a alors lieu, assurant l'épuration biologique con- nue sous la dénomination d'épuration biologique par "boues activées". 



   Le niveau de l'eau dans le décanteur   20,   le bassin 10 et le décanteur final 13 est sensiblement le même. Ainsi, lorsqu'une certaine quan- tité d'eau est introduite dans le bassin d'aération 10, le même volume est déplacé par l'intermédiaire des tubulures d'échange 14 du bassin 10 dans le décanteur final 13. Ces tubulures d'échange 14 plongent dans le décanteur 13. alimentant donc celui-ci en profondeur. 



   Les flocons de boues activées se déposent au fond du décan- teur 13 dans la chambre des boues 15 et l'eau épurée et clarifiée est évacuée par les déversoirs 16 et 17. 



   Les boues activées décantées et concentrées dans la chambre sont évacuées continuellement de la dite chambre 15 par une pompe 18 et sont dirigées vers le bassin d'aération 10. 



   La pompe 18 est du type à émulseur à air comprimé. Un surpres- seur d'air non représenté est prévu pour fournir l'air à la dite pompe 18. 



  Un certain pourcentage de boues activées (boues en excès) sont dirigées vers le canal 1 pour être éliminées du circuit. 



   Une pompe 21 du même type que la,pompe 18 est utilisée pour l'élimination de la chambre ± des boues sédimentaires qui s'y déposent. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   En variante, on pourrait évidemment prévoir plusieurs pompes du type des pompes 18 et 21. dans chacun des décanteurs 13 et 20. De plus, les proportions entre les différents éléments de l'installation,   c'est-à-   dire notamment les décanteurs 13 et 20 et le bassin d'aération 10 pourraient être choisies différentes de celles représentées. 



   Il est à remarquer toutefois que la disposition de l'instal- lation décrite et représentée au dessin est particulièrement avantageuse. 



   En effet, dans une installation de type habituel, le bassin d'aération a un volume qui correspond à un nombre d'heures de séjour va- riant entre quatre et dix, ce qui représente un encombrement considérable. 



  Par contre, dans l'installation décrite, pour un même volume d'eau usée traitée, le bassin d'aération a un volume correspondant à environ une heure et demie de séjour. Ceci représente donc une réduction importante de l'encombrement de l'installation. 



   Il est bien entendu que la forme des divers éléments de l'installation représentée, ainsi que leur disposition les uns par rapport aux autres pourraient être choisies différentes. Les éléments de l'instal- lation peuvent, par exemple, former en plan un rectangle dont chaque élé- ment occupe toute la largeur. Ils pourraient aussi être de forme circulaire et disposés concentriquement. En outre, on pourrait par exemple placer le bassin d'aération au-dessus d'un seul décanteur 13 ou   20,   et le dispositif aérateur-ferriseur 11 pourrait être accolé au bassin 10. 



   De plus,-en lieu et place d'hydroxyde de fer, on pourrait utiliser tout autre produit floculant permettant éventuellement la suppres- sion du dispositif aérateur-ferriseur 11. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Installation d'épuration biologique d'eau usée par "boues activées" comprenant un décanteur primaire pour les boues sédimentaires et flottantes, un bassin d'aération et un décanteur final pour les boues acti- vées, caractérisée en ce qu'au moins le décanteur primaire, le bassin d'aé- ration et le décanteur final sont compris dans un seul et même ouvrage, le niveau de l'eau dans ces trois éléments de l'installation étant sensiblement le même.

Claims (1)

  1. 2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'une paroi servant de support du bassin d'aération forme une cloison entre le décanteur primaire et le décanteur final.
    3. Installation selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle comprend un compartiment situé dans le décanteur primaire, servant à collecter sous le niveau de l'eau, les matières flottantes.
    4. Installation selon les revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comprend des conduites plongeantes pour amener l'eau brute dans le compartiment des matières flottantes.
    5. Installation selon les revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comprend des pompes du type émulseur à air comprimé et un sur- presseur pour la fourniture d'air comprimé aux pompes, au moins une de cel- les-ci étant destinée à pomper les boues sédimentaires et flottantes du décanteur primaire et une autre les boues activées du décanteur final.
    6. Installation selon les-revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de production et d'amenée d'hydroxyde de fer dans le bassin d'aération.
    7. Installation selon les revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une tubulure d'échange reliant le bassin d'aération au décanteur final et alimentant celui-ci en profondeur. en annexe 1 dessin.
BE496971D BE496971A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE496971A true BE496971A (fr)

Family

ID=140052

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE496971D BE496971A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE496971A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1124435B (de) * 1952-05-30 1962-02-22 E H Franz Schmitz Lenders Dipl Vorrichtung zum Reinigen von Abwasser mittels Belebtschlamms
DE1172614B (de) * 1958-07-19 1964-06-18 Metallgesellschaft Ag Verfahren zur zweistufigen Behandlung von Abwasser
US3630372A (en) * 1970-05-13 1971-12-28 Chicago Bridge & Iron Co Grit chamber stirred by eductor tube enclosing vertically adjustable grit lift
US3695439A (en) * 1970-10-12 1972-10-03 Herman K Dupre Waste treatment systems

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1124435B (de) * 1952-05-30 1962-02-22 E H Franz Schmitz Lenders Dipl Vorrichtung zum Reinigen von Abwasser mittels Belebtschlamms
DE1172614B (de) * 1958-07-19 1964-06-18 Metallgesellschaft Ag Verfahren zur zweistufigen Behandlung von Abwasser
US3630372A (en) * 1970-05-13 1971-12-28 Chicago Bridge & Iron Co Grit chamber stirred by eductor tube enclosing vertically adjustable grit lift
US3695439A (en) * 1970-10-12 1972-10-03 Herman K Dupre Waste treatment systems

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FI83864B (fi) Foerfarande foer renande av en vaetska fraon fasta och upploesta foeroreningar med ett flotationsklarning-flockningsfoerfarande.
CN103328061A (zh) 液体澄清器和用于澄清液体的方法
EP0010337A1 (fr) Installation de prélèvement et de traitement d&#39;épuration d&#39;eaux et d&#39;effluents aqueux
BE496971A (fr)
CA2349048C (fr) Procede de traitement d&#39;eau potable
FR2979549A1 (fr) Systeme et methode de traitement des reflux zootechniques civils et industriels et des boues et purins.
EP3026022A1 (fr) Micro-station d&#39;epuration biologique
JPH10277311A (ja) 水処理方法、スカム水路付集水樋、及びこれらを用いた水処理施設
EP0237391B1 (fr) Procédé et dispositif pour le traitement des eaux usées
EP0128923A1 (fr) Procede et dispositif de purification d&#39;eaux d&#39;egout
CN201240910Y (zh) 一种重金属废水处理用高速沉淀槽
RU2386593C1 (ru) Установка очистки стоков автозаправочной станции
FR2490620A1 (fr) Procede et appareils de traitement d&#39;eaux usees
RU2200803C1 (ru) Система отвода и очистки поверхностного стока
ES2224853B1 (es) Procedimiento de depuracion de aguas de almazara.
RU2200802C1 (ru) Система отвода и очистки поверхностного стока
RU2133227C1 (ru) Компактная установка глубокой биологической очистки сточных вод и биологической обработки осадка
FR2799457A1 (fr) Filtre, plante de roseaux, epurateur d&#39;effluents domestiques , industriels, compose de 2 bassins aeres, fonctionnant, en alternance par percolation d&#39;effluent brut sur 1m2/habitant
RU54934U1 (ru) Устройство для флотационной очистки природных и сточных вод
SU1114626A1 (ru) Установка дл очистки сточных вод
FR2741870A1 (fr) Dispositif de traitement d&#39;eaux residuaires ou de mer par effet de serre solaire
FR2837196A1 (fr) Procede et installation pour l&#39;epuration d&#39;effluents domestiques ou agro-industriels par digestion anaerobie
FR3097857A1 (fr) Procédé de traitement du phosphore
CN2666530Y (zh) 高磁微滤机
JPH0994593A (ja) 磁性粉添加活性汚泥の磁気分離機