BE496774A - - Google Patents

Info

Publication number
BE496774A
BE496774A BE496774DA BE496774A BE 496774 A BE496774 A BE 496774A BE 496774D A BE496774D A BE 496774DA BE 496774 A BE496774 A BE 496774A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
axis
tube
active
mechanical
sector
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE496774A publication Critical patent/BE496774A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B17/00Fire alarms; Alarms responsive to explosion
    • G08B17/04Hydraulic or pneumatic actuation of the alarm, e.g. by change of fluid pressure

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Fire-Detection Mechanisms (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF DETECTEUR D'INCENDIE. 



   La présente invention a pour objet un dispositif détecteur d'incendie. 



   On connaît déjà un type avertisseur d'incendie fondé sur le pincipe du thermomètre différentiel à liquides ou à métaux, dans lequel 
 EMI1.1 
 l'une des brancher renfermant le corps thermométriquelT$oúmis'àiidle uni-   latation   est rendue, par l'intermédiaire de tout moyen connu, plus rapide- ment sensible aux variations thermiques que la seconde branche, de façon à réaliser une différence de temps dans l'égalisation de température avec celle du milieu où il est placée 
Dans ce type connu d'avertisseur, l'appareil est composé de deux ampoules réunies au moyen-d'un raccord tubulaire contenant de préfé- rence du mercure et replié en U de manière à diminuer le plus possible les oscillations du mercure et la différence de rapidité de dilatation est uti- lisée pour obtenir, par l'intermédiaire du mercure,

   la fermeture ou l'ouver- ture d'un circuit électrique. 



   On connaît, d'autre part, un dispositif d'avertisseur de chan- gements de température à réseau d'exploration et capsule manométrique pré- sentant deux chambres séparées par une membrane déformable élastiquement. 



   Un tel dispositif est décrit.dans une demande de brevet déposée par la Demanderesse le 12 août 1943 sous le n  P.V. 350.125. Dans ce dis- positif, le réseau d'exploration qui assure la surveillance des locaux sou- mis à des risques d'incendie est composé de deux tubes concentriques rem- plis de gaz, par exemple de l'air, une fuite étant ménagée, en un point quelconque, entre les deux tubes, de manière qu'une élévation lente de   température soit de nul effet ; tandisqu'une élévation brusque provoque le   fonctionnement d'un signal d'alarme. Le signal d'alarme est obtenu par l'ou- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 verture d'un circuit électrique, par l'intermédiaire de la membrane séparant les deux chambres d'une capsule manométrique dans lesquelles débouchent, respectivement, les deux tubes composant le réseau d'exploration. 



   Dans les deux systèmes ci-dessus rappelés l'alarme signalant l'élévation anormale de la température des lieux surveillés est donnée par la voie électrique. 



   Le but de l'invention est la réalisation d'un système qui peut être utilisé pour actionner les dispositifs de sécurité contre l'incen- die en cas d'élévation anormale de température, aussi bien par voie électri- que que par voie mécanique, ce dernier cas étant particulièrement intéres- sant lorsque les dispositifs de sécurité sont disposés dans des mines ou autres lieux dans lesquels l'emploi de dispositifs électriques est dangereux ou interdit. 



   Le dispositif détecteur d'incendie suivant la présente inven- tion est remarquable, en particulier, par le fait qu'il comprend un équipa- ge mobile maintenu normalement en état d'équilibre par le poids d'une masse mobile et agencé de manière telle qu'une variation de pression agissant sur la masse mobile déplace celle-ci et modifie le centre de gravité dudit équi- page mobile occasionnant ainsi une rupture de son état d'équilibre, généra- trice d'un couple. 



   Une autre caractéristique de l'invention réside dans le fait que l'équipage mobile présente de chaque côté de la masse mobile une tubu- lure; l'une d'elles étant connectée à l'un des tubes - tube actif - d'un réseau d'exploration parcourant les locaux à protéger, cependant que l'autre tubulure est connectée à un tube réactif débouchant, d'autre part, dans le réseau d'exploration. Par rapport au dispositif déjà connu rappelé ci-des- sus, l'équipage mobile joue le rôle de la capsule manométrique. 



   L'invention est encore remarquable par les points suivants considérés séparément ou en combinaison : 
L'équipage mobile est monté sur un axe horizontal; 
Une chambre d'expansion est branchée sur le tube réactif du réseau d'exploration ; 
Des moyens de déclenchement mécanique sont portés par l'axe horizontal de l'équipage mobile ; 
L'équipage mobile en verre est porté par une armature en ma- tière conductrice agencée pour actionner un ou plusieurs contacts électri- ques lors du basculement de l'équipage mobile autour de son axe;

   
Une liaison mécanique du type à déclenchement brusque prévue pour la mise en état d'armement du dispositif est disposé de manière à être soutenue à sa position armée par les moyens de déclenchement mécani- que portés par l'axe horizontal de l'équipage mobile à la position d'équi- libre de ce dernier et de manière à être maintenue à cette position armée par un poids suspendu à un secteur oscillant. 



   La liaison mécanique comprend: une genouillère articulée sur un axe fixe, d'une part, et sur la branche verticale d'un levier de son- nette, d'autre part, un levier de sonnette dont la branche horizontale porte un axe s'engageant dans la fourchette d'une oreille solidaire du secteur oscillant; et, un secteur oscillant autour d'un axe lui permettant de tourillonner dans un bâti fixe ; , 
La liaison mécanique du type à déclenchement brusque est placée 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sous l'influence d'un dispositif élastique qui tend, en combinaison avec une butée fixe, à la maintenir en position pour l'armement du dispositif. 



   L'équipage mobile comprend un siphon s'amorçant sous l'effet de là pression agissant sur la masse mobile pou: ¯assurer le transvase- ment rapide continu de la capacité active dans la capacité réactive. 



   Dans la première forme d'exécution, l'équipage mobile monté sur son axe horizontal, est en forme de V ouvert et la masse mobile, de préférence du   mercure;,  est soumise de chaque côté, à des pressions sensi- blement égales et non susceptibles de provoquer une rupture de l'état d'équilibre dudit équipage lorsque l'élévation de la température n'est pas anormale dans les locaux parcourus par le réseau d'exploration. La branche du V ouvert., connectée au tube réactif du réseau d'exploration, porte plusieurs contacts électriques; l'un de ces contacts est prévu pour donner l'alarme ou déclencher un système de protection. Le ou les autres contacts auxiliaires ont pour but de signaler, à distance, le commencement ou les phases du fonctionnement du dispositif de détection. Suivant cette forme d'exécution, l'équipage mobile est réversible.

   Le couple résultant du basculement de l'équipage mobile, qui est relativement faible pour un petit modèle, peut avantageusement être utilisé pour la commande directe d'une liaison mécanique du type à déclenchement brusque, ce qui permet de se dispenser de tout contact électrique. 



   Dans une seconde forme d'exécution, l'équipage mobile est constitué par deux capacités, l'une active, l'autre réactive, communiquant entre-elles par un tube constituant siphon. La masse mobile, de préférence du mercure;,est:,à l'état d'équilibre de l'appareil, comprise en totalité dans la capacité active de l'équipage mobile qui est, comme dans la forme d'exécution précédente, connectée au tube actif du réseau d'exploration des locaux à protéger. La capacité réactive est, elle, connectée au tube réac- 'tif débouchant dans le réseau d'exploration. 



   En cas d'élévation anormale de la température dans les locaux parcourus par le réseau d'exploration, la pression du gaz contenu dans le tube actif dudit réseau agit que la colonne de mercure, elle amorce le si- phon et le brusque basculement de l'équipage mobile résultant du transvase- ment rapide du mercure de la capacité active dans celle réactive de l'équi- page mobile crée un couple assez puissant pour occasionner d'une manière certaines le décollage de pièces mécaniques,  'sans   aucun risque de fonction- nement intempestif résultant de vibrations ou chocs. L'équipage mobile en verre étant logé dans une armature en matière conductrice., le mouvement de bascule peut être utilisé pour, comme dans le cas précédent, actionner un ou plusieurs contacts électriques.

   Cette disposition à siphon permet l'uti- lisation d'un appareil d'encombrement restreint. 



   D'autres caractéristiques et avantages-de   l'invention   ressorti- ront de la description qui va suivre en référence aux dessins annexés, dans les quels 
La figure 1 est une vue   schématique   d'un équipage mobile   en ,for-   me de V ouverte conforme à l'invention. 



   La figure 2 est une vue analogue à la figure 1, montrant   l'équi-   page à différentes positions. 



   La figure 3 est une vue analogue à la figure 1, montrant l'équi- page mobile à une position intermédiaire. 



   La figure 4 est une vue analogue à la figure 1, montrant   l'équi-   page mobile à la position d'alarme. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 5 montre l'équipage mobile combiné à une résistance auxiliaire à liquide. 



   La figure 6 montre l'équipage mobile combiné à une résistance par rhéostat. 



   La figure 7 montre, en vue de face, un dispositif détecteur d'incendie utilisant un équipage mobile à siphon pour la commande directe d'une liaison mécanique. 



   La figure 8 montre le même dispositif vu par l'arrière. 



   La figure 9 est une coupe verticale montrant l'axe horizontal de l'équipage mobile, faite suivant la ligne A-A de la figure 7. 



   La figure 10 est une vue partielle relative au réglage du de- gré de sensibilité du dispositif. 



   Les figures 1 à   4,   qui ne sont que de simples schémas, montrent un équipage mobile qui comprend un tube en verre en forme de V largement ouvert 1, dans lequel on a introduit une certaine quantité de mercure, le mercure représentant ici la masse mobile dont le déplacement, sous l'effet d'une   près-- .,  doit modifier le centre de gravité dudit équipage mobile pour occasionner la rupture de l'état d'équilibre, génératrice d'un couple susceptible de déclencher une liaison mécanique. 



   Dans la réalisation mécanique qui constitue cette première forme d'exécution de ce dispositif détecteur d'incendie, ce tube en verre est monté dans une armature métallique qui porte un axe horizontal compor- tant les moyens capables de manoeuvrer une liaison mécanique. Cet axe ho- rizontal et les moyens, non représentés, sur ces figures 1 à   4,   seront dé- crits par la suite, en référence à la seconde forme d'exécution. 



   Au schéma de la figure 1 le tube a présente deux branches s'éten- dant symétriquement à partir du sommet b. 



   Sur l'armature métallique, non représentée, est disposée une tige c, le long de laquelle on peut déplacer une masselotte d dans le but de régler à volonté le degré de sensibilité du dispositif par modification de la hauteur de la colonne de mercure. 



   Le degré de sensibilité peut encore être déterminé à l'origine , en donnant à l'une des branches du tube a - branche réactive une inclinaison plus accentuée, relativement à l'autre branche - branche active. 



   La branche active est connectée, par son extrémité, à un tube d'exploration, dénommé "tube actif", qui parcourt les locaux à protéger, tandis que la branche réactive est connectée, par son extrémité, à un au- tre tube dit "réactif" qui vient déboucher en un point quelconque dans le tube   "actif",     dans   le but de permettre, en cas d'une élévation normale de la température dans les locaux à protéger, une compensation s'opposant au fonctionnement de l'appareil comme il est indiqué dans le .brevet n  P.V. 



   350.125 au nom de la demanderesse, déjà cité dans le préambule de cette des-   cription:   
Dans le cas d'une élévation anormale de la température dans les locaux à protéger, l'élévation de la pression du fluide dans le tube actif agit sur la colonne de mercure dans la branche active du tube a pour procu- rer le fonctionnement de l'appareil, 
Tous ces moyens non représentés sur les schémas seront aussi décrits par la suite, en référence à la seconde forme d'exécution. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Est également laissé dans 1'ombre pour l'instant, tout ce qui se rapporte au degré de sensibilité de l'appareil qui est fonction de la hauteur de la colonne de mercure. 



   Au schéma de la figure 2 on a représenté en traits mixtes deux positions de l'équipage mobile a. La position e correspondant au bascule- 
 EMI5.1 
 ment maximum de 1-*équipage à. c7est la positioid'alarme, La position inter- médiaire f correspond à une position indiquant que le système détecteur com- mence à fonctionner. 



   Au schéma de la figure 3 les   flèches   et h représentent les contacts électriques qui seraient montés sur l'armature métallique du tube en verre et qui correspondent, respectivement, aux positions f et h de la figure 2. 



   Au schéma de la figure   4,     l'équipage   mobile est à la position de basculement complet correspondant à la position e de la figure 2. 



   Les figures 5 et 6 montrent des dispositifs à résistance auxi- liaiire susceptibles d'indiquer, par lecture directe et à   distance,,,   la posi- tion de l'équipage mobile a. 



   A la figure   5   la résistance auxilie est une résistance liqui- de 1 et à la figure 6,   c'est   un rhéostat j. 



   Sur les deux figures, des biellettes sont accouplées à l'armature métallique du tube en verre, de manière à agir convenablement sur les résis- tances auxiliaires. 



   Aux figures 7 et 9 qui montrent la seconde forme   d'exécution   du dispositif détecteur d'incendie, l'équipage mobile est constitué de deux ca- pacités 1 et 2 communiquant entre-elles par un conduit 3 qui   s'étend   jusqu' au fond de la capacité 1 et constitue siphon. 



   Les deux   capacités.-   1 qui sera dénommée "capacité activer et 2 qui sera dénommée *'capacité   réactive!!,   sont logées dans une armature métalli- que ou conductrice, pour une raison qui sera expliquée par la suite, cette armature est constituée de deux enveloppes entourant le bas des capacités, respectivement 4 et 5, et convenablement entretoisées par une barette 6. 



     L'enveloppe 4   porte un axe horizontal 7 pouvant tourillonner dans les paliers 8 et 9 d'un support fixe 10. 



   La masse mobile suivant cet exemple est une colonne de mercure 11 qui, à   l'état   d'équilibre de l'équipage mobile   1 - 2 - 3.,  est comprise en totalité dans la capacité active 1. 



   Le réglage de la état d'équilibre désiré de l' équipage mobile est réalisé par   l'adjonction   d'une masse 12 rapportée sur l'enveloppe 5 de la capacité active 1, laquelle masse peut de préférence être réglable. 



   La capacité active 1 est connectée, par son-col 13, au tube ac- tif 14 qui pratiquement, constitue à lui seul le réseau d'exploration des locaux à protéger, tandis que la capacité réactive 2 est connectée, par son col   15,    à   un tube réactif 16 débouchant, d'autre part, en un point quelconque 17, dans le tube actif   14.   



   Une chambre d'expansion 18, dont le rôle sera décrit au fonc- tionnement de 1'appareil, est disposée sur le tube réactif 16 au voisinage de la sortie du col 15 de la capacité réactive 2. 



   Avant le point de communication 17, entre les tubes actif 14 et 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 réactif 16, est prévu un dispositif 19 permettant d'établir la compensation entre les pressions dans les tubes actif et réactif, lequel dispositif 19 se- ra décrit par la suite. 



   L'axe horizontal est solidaire en rotation d'une came 20 présen- tant une partie méplate 21 sur laquelle repose, à l'état d'équilibre de l'équipage mobile   1-2-3,  une liaison mécanique dont la disposition va être décrite. 



   Sur un point fixe 22 est articulée une biellette 23 articulée, d'autre part, autour d'un axe   24,   à une autre biellette 25. Les deux biel- lettes   23, '25   constituent un système de genouillère. 



   A la position qu'occupent les différents organes sur la figure 8 des dessins annexés, la biellette 23 repose, par son extrémité opposée au point fixe 22, sur la partie méplate 21 de la came 20. 



   A son extrémité opposée à l'axe 24 de la genouillère 23 - 25, la biellette 25 est articulée, au moyen de   l'axe 26,   à l'extrémité inférieu- re de la branche verticale 27 d'un levier de sonnette 28. 



   Le levier de sonnette 28 peut tourillonner autour d'un axe fixe 29 et sa branche horizontale 30 porte à son extrémité un axe 31 la traver- sant et pouvant s'engager dans l'extrémité en forme de fourchette 32 d'une oreille 33 solidaire d'un secteur oscillant 34 portant un axe 35 supporté dans un palier fixe d'un bâti non représenté. 



   Sur le secteur oscillant 34 est placé un câble 40 qui s'étend vers le bas et porte un poids 41. 



   Un ressort de rappel 36 du levier de sonnette 28 est attaché en un point 37 du bâti fixe, il a pour but de rappeler la liaison mécanique à une position à laquelle l'axe 31 peut être happé par la fourchette 32 pour la mise en position d'armement du dispositif. 



   Une butée fixe 38 est portée par le bâti pour limiter le dépla- cement du levier de sonnette 28 et maintenir dans la position exacte conve- nant pour l'armement de la liaison mécanique. Cette position est représen- tée en traits mixtes à la figure 8 des dessins annexés. 



   Pour faciliter la mise en état   d'armement   du dispositif l'extré- mité de la branche inférieure de la fourchette 32 du secteur oscillant 34 présente une partie 39 convenablement arrondie disposée pour glisser facile- ment sous l'axe 31 de la branche horizontale 30 du levier de sonnette 28. 



   Le fonctionnement du détecteur d'incendie suivant cette seconde forme d'exécution qui est d'ailleurs, dans son ensemble le même'que celui de la première forme d'exécution, est le suivant le tube actif 14 qui parcourt les locaux à protéger est connecté, comme déjà indiqué, à la capacité active 1 de l'équipage mobile, laquelle est remplie de mercure jusqu'à la hauteur désirée qui ne doit cependant pas dépasser le coude du siphon et de manière qu'un amorçage de ce dernier ne soit pas possible tant qu'une élévation anormale de la température ne se soit produite. 



   On comprendra facilement que le degré de sensibilité du disposi- tif est fonction de la hauteur de la colonne de mercure dans la capacité ac- tive 1 de l'équipage mobile. Plus le niveau de la colonne de mercure dans cette capacité se rapproche du niveau d'amorçage du siphon   3,   plus la sen- sibilité est grande (voir la   co@@@  h à la figure   10).   En effet, plus la di- mension h est grande, plus la pression au-dessus de la colonne de mercure doit être élevée pour amorcer le siphon. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   L'appareil est armé en faisant tourilloner le secteur 34 au,- , ' tour de son axe de pivotement   35. A   la suite d'un déplacement angulaire suf-   fisant,   la fourchette 32 vient attaquer l'axe 31 du levier de sonnette.   'La   continuation du mouvement de pivotement du secteur 32 procure le soulèvement' de la branche horizontale 30 du levier de sonnette 28 qui, en pivotant à son tour autour de son pivot fixe 29, amène,, en mettant sous tension le ressort de rappel 37, la genouillère 23-25 à la position représentée à la   figure 8..

   '    
A cette position armée, la biellette 23 repose, par son extré- mité opposée au pivot 
Le câble   40   du secteur 34 portant comme déjà indiqué un poids   41,   il est préférable de prévoir sur l'un des côtés de son axe 35 des moyens pouvant recevoir une clé de remontage facilitant ainsi la mise en état d'ar- mement de l'appareil. 



   Si une élévation anormale de la température se produit dans les locaux parcourus par le réseau d'exploration, la pression s'élève dans le tube actif dudit réseau de protection et cette pression vient agir sur la colonne de mercure contenue dans la capacité active 1, ce qui a pour effet de refouler le mercure dans le tube du siphon 3. Dès que le siphon est amorcé., tout le mercure contenu dans la capacité active 1 s'écoule rapide- ment dans la capacité réactive. Il résulte de ce transvasement rapide une modification de l'état d'équilibre de   l'équipage   mobile qui bascule brusque- ment autour de son axe horizontal 7. 



   L'axe 7 étant solidaire de l'équipage mobile la came 20 qui en est solidaire vient soulever la biellette 23 de la genouillère qui oscille autour de son pivot fixe, la biellette conjuguée 25 de la genouillère pi- vote autour de l'axe 24 et la genouillère 23-25 exerce une traction sur l'extrémité de la branche verticale 27 du levier de sonnette qui oscille de son pivot fixe   29.   L'axe 31, après avoir glissé sur la partie arrondie 39 de la branche inférieure 32 de la fourchette   33,   se trouve dégagé de cette dernière et le poids   41,   n'étant plus soutenu., tombe brusquement, sa chute peut être utilisée pour mettre en action des dispositifs de protection contre   1-'incendie.   



   Il est évident que la mise en fonctionnement des dispositifs contre   1,'incendie   pourrait également résulter d'une transmission mécanique portée par le secteur 34 qui oscille brusquement par la chute du poids   41.   



   Il y a lieu maintenant d'indiquer le rôle de la chambre d'ex- pansion 18 disposée sur le tube réactif 16 en communication avec la capa- cité réactive 2 de l'équipage mobile. 



   Au moment du transvasement du mercure, si cette chambre d'ex- pansion n'était pas prévue   l'air   contenu dans la capacité réactive 2 se trouverait comprimé et constituerait un frein s'opposant au fonctionnement correct du dispositif. 



   Le rôle de cette chambre 18 est d'éviter cet inconvénients 
Le volume de la chambre 18 est calculé par rapport au volume   d'air   déplacé, de manière que celui-ci puisse se loger sans que s'élève sensiblement la pression dans la capacité et le tube réactifs. 



   Le dispositif 19, monté sur le tube réactif 16, entre la chambre d'expansion 18 et le point 17 où le tube réactif 16 débouche dans le tube actif 14, est prévu pour établir la compensation entre les deux capacités de l'équipage mobile lors d'élévations normales de température dans les locaux parcourus par le tube actif d'exploration. Il agit comme un étranglement 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 qui a pour but de permettre la compensation des pressions de chaque côté de la colonne de mercure dans les deux capacités 1 et 2 de l'équipage mobile. 



   Il est représenté par un serpentin tubulaire dans l'exemple choisi et on coin.- prend aisément que la longueur donnée à ce serpentin est régulatrice de la compensation. 



   Il suffit en pratique de quelques serpentins de longueurs diffé- rentes pour donner satisfaction à des installations soumises à des élévations lentes de température plus ou moins sensibles. 



   On obtient avec cette disposition une différence de temps dans l'égalisation de température avec celle du milieu surveillé par le réseau d' exploration. 



   REVENDICATIONS. 



   La présente invention a pour objet un dispositif détecteur d'in- cendie remarquable, en particulier, par le fait qu'il comprend un équipage mobile maintenu normalement en état d'équilibre par le poids d'une masse mo- bile et agencé de manière telle qu'une variation de pression agissant sur la masse mobile déplace celle-ci et modifie le centre de gravité dudit équi- page mobile occasionnant ainsi une rupture de son état d'équilibre, généra- trice d'un couple. 



   Une autre caractéristique de l'invention réside dans le fait que l'équipage mobile présente de chaque côté de la masse mobile une   -tubulu-   re ; l'une d'elles étant connectée à l'un des tubes - tube actif - d'un ré- seau d'exploration parcourant les locaux à protéger, cependant que l'autre tubulure est connectée à un tube réactif débouchant, d'autre part, dans le réseau d'exploration. Par rapport au dispositif déjà connu rappelé ci-dessus, l'équipage mobile joue le rôle de la capsule manométrique. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  FIRE DETECTOR DEVICE.



   The present invention relates to a fire detection device.



   A type of fire alarm is already known based on the pincipe of the differential thermometer for liquids or metals, in which
 EMI1.1
 one of the branches containing the thermometric body where the unit is unified is made, by means of any known means, more quickly sensitive to thermal variations than the second branch, so as to achieve a time difference in temperature equalization with that of the environment where it is placed
In this known type of alarm, the device is composed of two bulbs joined together by means of a tubular connector preferably containing mercury and folded in a U so as to reduce as much as possible the oscillations of the mercury and the difference. of rapidity of expansion is used to obtain, through mercury,

   the closing or opening of an electrical circuit.



   On the other hand, there is known a device for warning of changes in temperature with an exploration network and manometric capsule having two chambers separated by an elastically deformable membrane.



   Such a device is described in a patent application filed by the Applicant on August 12, 1943 under P.V. No. 350,125. In this device, the exploration network which ensures the surveillance of premises subject to fire risks is made up of two concentric tubes filled with gas, for example air, with a leak being provided, at any point between the two tubes, so that a slow rise in temperature has no effect; while a sudden rise causes an alarm signal to operate. The alarm signal is obtained by or-

 <Desc / Clms Page number 2>

 opening of an electrical circuit, via the membrane separating the two chambers of a manometric capsule into which respectively open the two tubes making up the exploration network.



   In the two systems mentioned above, the alarm signaling the abnormal rise in the temperature of the monitored places is given electrically.



   The aim of the invention is to provide a system which can be used to activate fire safety devices in the event of an abnormal rise in temperature, both electrically and mechanically, the latter case being particularly interesting when the safety devices are placed in mines or other places in which the use of electrical devices is dangerous or prohibited.



   The fire detection device according to the present invention is remarkable, in particular, by the fact that it comprises a movable equipment normally maintained in a state of equilibrium by the weight of a movable mass and arranged in such a manner. that a pressure variation acting on the mobile mass displaces the latter and modifies the center of gravity of said mobile equipment thus causing a rupture of its state of equilibrium, which generates a torque.



   Another characteristic of the invention resides in the fact that the moving assembly has a pipe on each side of the moving mass; one of them being connected to one of the tubes - active tube - of an exploration network running through the premises to be protected, while the other tube is connected to a reactive tube emerging, on the other hand, in the exploration network. Compared to the already known device mentioned above, the mobile unit plays the role of the manometric capsule.



   The invention is further remarkable for the following points considered separately or in combination:
The mobile equipment is mounted on a horizontal axis;
An expansion chamber is connected to the reagent tube of the exploration network;
Mechanical triggering means are carried by the horizontal axis of the moving assembly;
The movable glass assembly is carried by a frame made of conductive material arranged to actuate one or more electrical contacts when the movable assembly is tilted around its axis;

   
A mechanical link of the snap-release type provided for putting the device into a state of arming is arranged so as to be supported in its cocked position by the mechanical release means carried by the horizontal axis of the moving assembly to the equilibrium position of the latter and so as to be maintained in this armed position by a weight suspended from an oscillating sector.



   The mechanical connection comprises: a toggle articulated on a fixed axis, on the one hand, and on the vertical branch of a doorbell lever, on the other hand, a doorbell lever, the horizontal branch of which carries an axis s' engaging in the fork of an ear integral with the oscillating sector; and, a sector oscillating around an axis allowing it to pivot in a fixed frame; ,
The mechanical linkage of the snap-release type is placed

 <Desc / Clms Page number 3>

 under the influence of an elastic device which tends, in combination with a fixed stop, to keep it in position for the arming of the device.



   The mobile equipment comprises a siphon which is primed under the effect of the pressure acting on the mobile mass to: ¯ ensure the continuous rapid transfer of the active capacity into the reactive capacity.



   In the first embodiment, the moving assembly mounted on its horizontal axis is in the form of an open V and the moving mass, preferably mercury ;, is subjected on each side to substantially equal pressures and not capable of causing a break in the state of equilibrium of said crew when the temperature rise is not abnormal in the premises traversed by the exploration network. The branch of the open V., connected to the reagent tube of the exploration network, carries several electrical contacts; one of these contacts is designed to give the alarm or trigger a protection system. The purpose of the other auxiliary contact (s) is to signal, from a distance, the beginning or the phases of operation of the detection device. According to this embodiment, the movable assembly is reversible.

   The torque resulting from the tilting of the moving assembly, which is relatively low for a small model, can advantageously be used for the direct control of a mechanical connection of the snap-release type, which makes it possible to dispense with any electrical contact.



   In a second embodiment, the mobile unit consists of two capacitors, one active, the other reactive, communicating with each other by a tube constituting a siphon. The moving mass, preferably mercury;, is:, at the equilibrium state of the device, fully included in the active capacity of the mobile equipment which is, as in the previous embodiment, connected to the active tube of the exploration network of the premises to be protected. The reactive capacity is itself connected to the reactive tube opening into the exploration network.



   In the event of an abnormal rise in temperature in the premises traversed by the exploration network, the pressure of the gas contained in the active tube of said network acts as the mercury column, it initiates the si- phon and the sudden tilting of the 'mobile equipment resulting from the rapid transfer of mercury from the active capacity into the reactive one of the mobile equipment creates a torque powerful enough to cause certain mechanical parts to take off,' without any risk of function inadvertent resulting from vibrations or shocks. The movable glass assembly being housed in a frame of conductive material., The rocking movement can be used to, as in the previous case, actuate one or more electrical contacts.

   This siphon arrangement allows the use of a compact device.



   Other characteristics and advantages of the invention will emerge from the description which follows with reference to the accompanying drawings, in which
FIG. 1 is a schematic view of an open V-shaped mobile unit in accordance with the invention.



   Figure 2 is a view similar to Figure 1, showing the crew in different positions.



   FIG. 3 is a view analogous to FIG. 1, showing the mobile equipment in an intermediate position.



   FIG. 4 is a view analogous to FIG. 1, showing the mobile equipment in the alarm position.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   FIG. 5 shows the moving assembly combined with an auxiliary liquid resistance.



   FIG. 6 shows the moving assembly combined with a resistance by rheostat.



   FIG. 7 shows, in front view, a fire detection device using a mobile device with a siphon for the direct control of a mechanical link.



   Figure 8 shows the same device seen from the rear.



   Figure 9 is a vertical section showing the horizontal axis of the moving assembly, taken along the line A-A of Figure 7.



   FIG. 10 is a partial view relating to the adjustment of the degree of sensitivity of the device.



   Figures 1 to 4, which are only simple diagrams, show a moving assembly which comprises a widely open V-shaped glass tube 1, into which a certain quantity of mercury has been introduced, the mercury here representing the moving mass the displacement of which, under the effect of a close-up, must modify the center of gravity of said mobile unit to cause the breaking of the state of equilibrium, generating a torque capable of triggering a mechanical link.



   In the mechanical embodiment which constitutes this first embodiment of this fire detection device, this glass tube is mounted in a metal frame which carries a horizontal axis comprising the means capable of operating a mechanical link. This horizontal axis and the means, not shown, in these FIGS. 1 to 4, will be described later with reference to the second embodiment.



   In the diagram of FIG. 1 the tube a has two branches extending symmetrically from the top b.



   On the metal frame, not shown, is arranged a rod c, along which a weight d can be moved in order to adjust the sensitivity of the device at will by modifying the height of the mercury column.



   The degree of sensitivity can still be determined at the origin, by giving one of the branches of the tube a - reactive branch a more accentuated inclination, relative to the other branch - active branch.



   The active branch is connected, by its end, to an exploration tube, called "active tube", which runs through the premises to be protected, while the reactive branch is connected, by its end, to another tube called " reagent "which emerges at any point in the" active "tube, with the aim of allowing, in the event of a normal rise in temperature in the premises to be protected, a compensation opposing the operation of the apparatus as it is indicated in the patent n PV



   350.125 in the name of the plaintiff, already cited in the preamble to this description:
In the event of an abnormal rise in temperature in the premises to be protected, the rise in the pressure of the fluid in the active tube acts on the column of mercury in the active branch of the tube a to provide the operation of the tube. 'apparatus,
All these means not shown in the diagrams will also be described below, with reference to the second embodiment.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   Everything relating to the degree of sensitivity of the apparatus which is a function of the height of the column of mercury is also left in the shade for the moment.



   In the diagram of FIG. 2, two positions of the mobile unit a have been shown in phantom lines. The position e corresponding to the rocker
 EMI5.1
 maximum ment of 1- * crew to. this is the alarm position. The intermediate position f corresponds to a position indicating that the detector system is starting to operate.



   In the diagram of figure 3 the arrows and h represent the electrical contacts which would be mounted on the metal frame of the glass tube and which correspond, respectively, to positions f and h of figure 2.



   In the diagram of FIG. 4, the mobile unit is in the complete tilting position corresponding to the position e of FIG. 2.



   FIGS. 5 and 6 show auxiliary resistance devices capable of indicating, by direct reading and from a distance, the position of the mobile unit a.



   In figure 5 the auxiliary resistor is a liquid resistor 1 and in figure 6 it is a rheostat j.



   In both figures, rods are coupled to the metal frame of the glass tube, so as to act appropriately on the auxiliary resistances.



   In FIGS. 7 and 9 which show the second embodiment of the fire detection device, the mobile equipment consists of two capacitors 1 and 2 communicating with each other by a duct 3 which extends to the bottom. of capacity 1 and constitutes a siphon.



   The two capacitors. - 1 which will be called "activate capacitor and 2 which will be called * 'reactive capacitor !!, are housed in a metallic or conductive frame, for a reason which will be explained later, this frame is made up of two envelopes surrounding the bottom of the capacities, respectively 4 and 5, and suitably braced by a bar 6.



     The casing 4 carries a horizontal axis 7 which can be journaled in the bearings 8 and 9 of a fixed support 10.



   The moving mass according to this example is a column of mercury 11 which, in the equilibrium state of the moving equipment 1 - 2 - 3, is entirely included in the active capacity 1.



   The adjustment of the desired state of equilibrium of the moving equipment is achieved by adding a mass 12 attached to the casing 5 of the active capacitor 1, which mass may preferably be adjustable.



   The active capacitor 1 is connected, by its neck 13, to the active tube 14 which practically constitutes the exploration network for the premises to be protected, while the reactive capacitor 2 is connected, by its neck 15, to a reagent tube 16 opening, on the other hand, at any point 17, into the active tube 14.



   An expansion chamber 18, the role of which will be described in the operation of the apparatus, is arranged on the reactive tube 16 in the vicinity of the outlet of the neck 15 of the reactive capacity 2.



   Before communication point 17, between active tubes 14 and

 <Desc / Clms Page number 6>

 reagent 16, a device 19 is provided making it possible to establish the compensation between the pressures in the active and reagent tubes, which device 19 will be described below.



   The horizontal axis is integral in rotation with a cam 20 having a flat part 21 on which rests, in the state of equilibrium of the mobile unit 1-2-3, a mechanical link whose arrangement will be. described.



   On a fixed point 22 is articulated a link 23 articulated, on the other hand, around an axis 24, to another link 25. The two links 23, '25 constitute a toggle system.



   In the position occupied by the various members in FIG. 8 of the accompanying drawings, the rod 23 rests, by its end opposite the fixed point 22, on the flat part 21 of the cam 20.



   At its end opposite to the axis 24 of the toggle 23 - 25, the link 25 is articulated, by means of the axis 26, at the lower end of the vertical branch 27 of a bell lever 28.



   The doorbell lever 28 can swivel around a fixed axis 29 and its horizontal branch 30 carries at its end an axis 31 passing through it and being able to engage in the fork-shaped end 32 of an attached ear 33. an oscillating sector 34 carrying an axis 35 supported in a fixed bearing of a frame not shown.



   On the oscillating sector 34 is placed a cable 40 which extends downwards and carries a weight 41.



   A return spring 36 of the doorbell lever 28 is attached to a point 37 of the fixed frame, its purpose is to return the mechanical connection to a position at which the axis 31 can be engaged by the fork 32 for positioning. arming the device.



   A fixed stop 38 is carried by the frame to limit the movement of the doorbell lever 28 and to maintain it in the exact position suitable for cocking the mechanical link. This position is shown in phantom in FIG. 8 of the accompanying drawings.



   To facilitate putting the device into the armed state, the end of the lower branch of the fork 32 of the oscillating sector 34 has a suitably rounded part 39 arranged to slide easily under the axis 31 of the horizontal branch 30. doorbell lever 28.



   The operation of the fire detector according to this second embodiment which is moreover, on the whole the same as that of the first embodiment, is as follows the active tube 14 which runs through the premises to be protected is connected, as already indicated, to the active capacity 1 of the mobile unit, which is filled with mercury to the desired height which must not, however, exceed the bend of the siphon and so that priming of the latter is not not possible until an abnormal rise in temperature has occurred.



   It will easily be understood that the degree of sensitivity of the device is a function of the height of the mercury column in the active capacity 1 of the mobile equipment. The closer the level of the mercury column in this capacity is to the priming level of siphon 3, the greater the sensitivity (see co @@@ h in Figure 10). In fact, the greater the dimension h, the higher the pressure above the mercury column must be in order to prime the siphon.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



   The apparatus is armed by causing the sector 34 to pivot at the turn of its pivot axis 35. Following a sufficient angular displacement, the fork 32 engages the axis 31 of the doorbell lever. The continuation of the pivoting movement of the sector 32 brings about the lifting of the horizontal branch 30 of the doorbell lever 28 which, by pivoting in its turn around its fixed pivot 29, brings, by putting under tension the return spring 37 , the toggle 23-25 in the position shown in Figure 8 ..

   '
In this armed position, the rod 23 rests, by its end opposite the pivot
As the cable 40 of the sector 34, as already indicated, carries a weight 41, it is preferable to provide on one side of its axis 35 means capable of receiving a winding key thus facilitating the putting into a state of arming of the cable. 'apparatus.



   If an abnormal rise in temperature occurs in the premises traversed by the exploration network, the pressure rises in the active tube of said protection network and this pressure acts on the mercury column contained in the active capacity 1, this has the effect of pushing the mercury back into the siphon tube 3. As soon as the siphon is primed, all the mercury contained in the active capacity 1 quickly flows into the reactive capacity. The result of this rapid transfer is a modification of the state of equilibrium of the mobile unit which tilts abruptly around its horizontal axis 7.



   The axis 7 being integral with the movable assembly, the cam 20 which is integral with it raises the rod 23 of the toggle which oscillates around its fixed pivot, the conjugate rod 25 of the toggle pivoting around the axis 24 and the toggle 23-25 exerts a traction on the end of the vertical branch 27 of the doorbell lever which oscillates from its fixed pivot 29. The axis 31, after having slid on the rounded part 39 of the lower branch 32 of the fork 33, is released from the latter and the weight 41, no longer supported., falls suddenly, its fall can be used to activate protective devices against 1-fire.



   It is obvious that the operation of the devices against the fire could also result from a mechanical transmission carried by the sector 34 which oscillates abruptly by the fall of the weight 41.



   It is now necessary to indicate the role of the expansion chamber 18 disposed on the reactive tube 16 in communication with the reactive capacity 2 of the mobile unit.



   When the mercury is transferred, if this expansion chamber were not provided, the air contained in the reactive capacity 2 would be compressed and would constitute a brake preventing the correct functioning of the device.



   The role of this chamber 18 is to avoid this drawback
The volume of the chamber 18 is calculated relative to the volume of air displaced, so that the latter can be lodged without appreciably increasing the pressure in the capacity and the reagent tube.



   The device 19, mounted on the reagent tube 16, between the expansion chamber 18 and the point 17 where the reagent tube 16 opens into the active tube 14, is provided to establish the compensation between the two capacities of the mobile equipment during normal temperature rises in the rooms through which the active exploration tube passes. It acts like a choke

 <Desc / Clms Page number 8>

 which aims to compensate the pressures on each side of the mercury column in the two capacities 1 and 2 of the mobile crew.



   It is represented by a tubular coil in the example chosen and it is easily assumed that the length given to this coil regulates the compensation.



   In practice, a few coils of different lengths are sufficient to satisfy installations subject to slow rises in temperature that are more or less sensitive.



   With this arrangement, a time difference is obtained in the temperature equalization with that of the medium monitored by the exploration network.



   CLAIMS.



   The object of the present invention is a fire detection device which is remarkable, in particular, by the fact that it comprises a mobile unit maintained normally in a state of equilibrium by the weight of a moving mass and arranged in such a manner. such that a pressure variation acting on the moving mass moves the latter and modifies the center of gravity of said mobile equipment thus causing a rupture of its state of equilibrium, which generates a torque.



   Another characteristic of the invention resides in the fact that the movable assembly has a tubule on each side of the movable mass; one of them being connected to one of the tubes - active tube - of an exploration network running through the premises to be protected, while the other tube is connected to an emerging reagent tube, the other part, in the exploration network. Compared to the already known device mentioned above, the mobile unit plays the role of the manometric capsule.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

L'invention est encore remarquable par les points suivants con- sidérés séparément ou en combinaison : a) l'équipage mobile est monté sur un axe horizontal; b) une chambre d'expansion est branchée sur le tube réactif du réseau d'exploration; c) des moyens de déclenchement- mécanique sont portés par l'axe horizontal de l'équipage mobile; d) l'équipage mobile en verre est porté par une armature en ma- tière conductrice agencée pour actionner un ou plusieurs contacts électriques lors du basculement de l'équipage mobile autour de son axe; The invention is also remarkable for the following points considered separately or in combination: a) the moving assembly is mounted on a horizontal axis; b) an expansion chamber is connected to the reagent tube of the exploration network; c) mechanical triggering means are carried by the horizontal axis of the mobile unit; d) the movable glass assembly is carried by a frame made of conductive material arranged to actuate one or more electrical contacts when the movable assembly is tilted around its axis; e) une liaison mécanique du type à déclenchement brusque prévue pour la mise en état d'armement du dispositif est disposée de manière à être soutenue à sa position armée par les moyens de déclenchement mécanique portée par l'axe horizontal de l'équipage mobile, à la position d'équilibre de ce dernier et de manière à être maintenue à cette position armée par un poids suspendu à un secteur oscillant; f) la liaison mécanique comprend: une genouillère articulée sur un axe fixe, d'une part, et sur la branche verticale d'un levier de sonnette, d'autre part; un levier de sonnette dont la branche horizontale porte un axe s'engageant dans la fourchette d'une oreille solidaire du secteur oscillant; et un secteur oscillant autour d'un axe lui permettant de tourillonner dans un bâti fixe ; e) a mechanical connection of the snap-release type provided for putting the device into a state of arming is arranged so as to be supported in its armed position by the mechanical release means carried by the horizontal axis of the moving assembly, in the equilibrium position of the latter and so as to be maintained in this armed position by a weight suspended from an oscillating sector; f) the mechanical connection comprises: a toggle articulated on a fixed axis, on the one hand, and on the vertical branch of a doorbell lever, on the other hand; a doorbell lever, the horizontal branch of which carries an axis engaging in the fork of an ear integral with the oscillating sector; and a sector oscillating about an axis allowing it to pivot in a fixed frame; g) la liaison mécanique du type à déclenchement brusque est pla- <Desc/Clms Page number 9> cée sous 1-'influence d'un dispositif élastique qui tend, en combinaison avec une butée fixe, à la maintenir en position pour l'armement du dispositif ; h) l'équipage mobile comprend un siphon s'amorçant sous l'effet de la pression agissant sur la masse mobile pour assurer le transvasement rapide continu de la capacité active dans la capacité réactive. g) the mechanical connection of the snap-release type is placed <Desc / Clms Page number 9> Cée under 1-'influence of an elastic device which tends, in combination with a fixed stop, to keep it in position for the arming of the device; h) the mobile unit includes a siphon which is primed under the effect of the pressure acting on the mobile mass to ensure the continuous rapid transfer of the active capacity into the reactive capacity. En annexe 3 dessins. In appendix 3 drawings.
BE496774D BE496774A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE496774A true BE496774A (en)

Family

ID=139900

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE496774D BE496774A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE496774A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1256961A (en) Temperature compensated pressure minder, extinguisher with safe handling feature having said pressure minder, and filling process of a like pressure minder
EP0415991B1 (en) Device for automatically controlling the flow of liquid into a tank
EP1819403B1 (en) Device for increasing the effectiveness of the pressurizing gas in an extinguisher bottle
FR2479402A1 (en) AIR BLEEDING DEVICE OF PIPING SYSTEMS
EP0427736A1 (en) Thermostatic device for insertion in a liquid pipeline.
FR2550641A1 (en) APPARATUS FOR WARNING OF AN ABNORMAL CONDITION OF THE COOLING FLUID IN A COOLING CIRCUIT OF A SPACE
EP0003925A1 (en) Hydropneumatic piston accumulator provided with a gas shortage detector
BE496774A (en)
WO2023152219A1 (en) Apparatus for drying and/or washing laundry provided with an autonomous fire extinguishing device
CH286698A (en) Installation for activating fire safety devices.
EP0519794B1 (en) Controlling device for filling and automatic stopping at a pre-determined level for liquified petroleum gas (LPG) tanks
EP0653765B1 (en) Self-protected immersed polyphase electrical transformer
EP1115990A1 (en) Safety valve for sealed chamber containing a pressurised fluid such as a lpg tank
WO1993016365A1 (en) Method and device for taking a water sample at a predetermined depth
EP0883222B1 (en) Self-protected trip device for immersed electrical transformer
FR2464519A1 (en) Gas filled temp. dependent positioning or switching actuator - contains mon-atomic, pref. inert, gas at raised absolute pressure
EP0701841A1 (en) Installation for fire protection
FR2524173A1 (en) Liq. level control for automatic tank filling system - has level sensing float whose movement initiates progressive closure of main supply valve
FR2689602A1 (en) Valve for shutting off fluid flow in event of fire - has shut-off element equipped with counterweight which is released by fusible element or electronic detector
EP0027985B1 (en) Device to protect a turbine against transgression of a predetermined value of a controlled physical magnitude
FR2699645A1 (en) Safety device for liquid circulation pipes, in particular for washing machine drain pipes.
BE348619A (en)
BE543748A (en)
FR2682178A1 (en) Cryogenic cooling apparatus
WO2000016592A1 (en) Heating coil with angular heat deformation for kettle and associated coil control by dry process