BE496361A - - Google Patents

Info

Publication number
BE496361A
BE496361A BE496361DA BE496361A BE 496361 A BE496361 A BE 496361A BE 496361D A BE496361D A BE 496361DA BE 496361 A BE496361 A BE 496361A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
articulation
levers
prop
wedge
articulated
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE496361A publication Critical patent/BE496361A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D15/00Props; Chocks, e.g. made of flexible containers filled with backfilling material
    • E21D15/14Telescopic props
    • E21D15/28Telescopic props with parts held relatively to each other by friction or gripping
    • E21D15/40Collar or other support gripped to one or both parts by toggle-action, cam, or other member pivoted or similarly mounted

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX ETANCONS DE MINES. 



   La présente invention est relative à un étançon de mine du genre de ceux dans lesquels les parties constitutives de   l'étançon,   qui sont rela- tivement mobiles dans le sens de la longueur de celui-ci, peuvent être immo- bilisées par un dispositif de blocage comprenant deux leviers articulés entre eux, une extrémité   d'un des   leviers étant articulée à un sabot qui peut être serré contre    étançon   intérieur alors que leur articulation coopère avec une surface d'appui de l'étançon extérieur par laquelle est déterminée la posi-   tion   de blocage,   L'ensemble   articulé peut être agencé de manière telle que son   ar-   ticulation se trouve entre des leviers orientés suivant des sens opposée,

   un levier agissant sur un sabot qui est en contact avec   1-'étançon   intérieur alors que l'autre prend appui sur une butée prévue sur une boite de blocage. 



  On connaît également des étançons comprenant des leviers articulés   différen-   tiels, ces leviers faisant un angle aigu entre   eux,,   Dans ces cas, les ex- trémités des leviers prennent appui sur les faces opposées de l'étançon in- térieur ce qui permet, sans augmenter l'encombrement de la boîte de blocage et en se servant   d'un   grand leviers d'obtenir un serrage important dans le sens horizontal en exerçant un effort réduit. Ces étançons connus présen- tent toutefois l'inconvénient, lorsque les surfaces de frottement des appuis   S'usent,   qu'il se produit une diminution du serrage par la modification de la position angulaire des leviers.

   Il est également difficile, quand l'étan gon intérieur a une forme de coin de bloquer avec certitude un tel étançon à des positions différentes en hauteur sans faire intervenir des pièces de remplissage. 



   La présente invention permet d9écarter ces inconvénients d'une ma- nière simple', et efficace et elle consiste, principalement, à loger l'articu- lation d'une manière réglable, transversalement par rapport à l'axe   d 9 articula-   tion, dans une des extrémités des leviers, qui sont reliées entre elles. Ce- ci permet, en modifiant la longueur utile d'un des leviers, d'adapter l'effort de serrage aux circonstances et de compenser les usures inévitables. De plus,, dans le cas des étançons intérieurs en forme de coin, on peut adapter la lon- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 gueur du levier à l'endroit où ces étançons sont serrés., Cet agencement ré- glable de l'articulation est surtout importante pour des étançons   pour,lesquels   le serrage se fait à l'aide de deux leviers articulés différentiellement.

   Les organes, par exemple les sabots presseurs, qui prennent appui sur l'étançon intérieur et qui sont articulés aux extrémités libres des leviers, peuvent seulement être soutenus par   l'étançon   intérieur en étant déplaçables seulement dans le sens transversal par rapport à la longueur de l'étançon où ils peuvent également être déplacés avec une amplitude réduite par rapport à l'axe longi- tudinal de   l'étançon   de sorte qu'ils sont entraînés par   l'étançon   intérieur, au début de la mise en charge, jusqu'à venir en contact avec une butée de l'é- tangon extérieur ou inférieur. Par cet entrainement des sabots on peut, par un déplacement angulaire et auxiliaire d'un des leviers du système articulé, augmenter l'effort de serrage dans la boite de blocage. 



   Le réglage de l'articulation, suivant le degré voulu, peut se fai- re à la main. Il, est, toutefois, avantageux que l'articulation de l'ensem- ble articulé comporte un élément de réglage, qui prend appui sur un talon de l'étançon extérieur et qui, pendant la première phase du blocage, provoque automatiquement le déplacement transversal de l'axe d'articulation en fonc- tion de la pression d'appui. Une solution constructive simple de cette idée consiste à constituer l'élément de réglage par un coin qui est guidé par exem- ple directement entre l'axe d'articulation reliant le petit levier et au moins un talon prévu sur l'extrémité libre du grand levier, ce coin reposant avec sa tête sur le talon d'appui de l'étançon extérieur ou de l'organe de blocage. 



  En règlant la longueur de   l'étançon   on obtient donc, d'abord, par l'engagement du coin horizontal logé dans le talon d'appui, un refoulement vers le haut du coin de l'articulation ce qui adapte automatiquement la longueur utile du grand levier aux circonstances. Seulement, après on obtient, en engageant davantage le coin horizontal, le serrage et par conséquent le blocage de l'é- tançon intérieur. L'usure des garnitures de frottement se compense donc au- tomatiquement par une pénétration plus grande du coin adjoint à l'articula- tion de sorte que les réactions nuisibles, qui donnent lieu à une diminution de serrage, sont évitées. 



   L'étançon intérieur même peut être prismatique ou peut présenter une pente légère dans le sens longitudinal. Le profil de   l'étançon   peut être en forme de caisson ou de tube. On peut également adopter d'autres profils, par exemple des profils à section en U ou en double T. 



   Les dessins ci-annexés montrent, à titre d'exemple, quelques modes de réalisation de l'invention. 



   La figure 1 montre, schématiquement, le mode de fonctionnement d'un ensemble articulé différentiel. 



   La figure 2 montre, en vue de côté, un étançon établi selon l'in vention. 



   Les figures 3 et 4 montrent, respectivement en élévation et en vue de côté, un autre étançon. 



   La figure 5 montre un mode de réalisation particulier de l'ensemble articulé. 



   Les figures 6 et 7 montrent, respectivement en coupe longitudinale et en coupe transversale, un autre mode de réalisation. 



   Pour l'exemple, montré sur la figure 2, on a recours à un étançon inférieur 1 dans lequel peut coulisser longitudinalement un étançon intérieur 2 formant un coin peu prononcé. A l'extrémité supérieure de l'étançon infé- rieur est prévu un patin fixe 3 pour une garniture de frottement et qui coo père avec un sabot coulissant   4,   qui est guidé par la face opposée de l'étan- çon intérieur, ce sabot portant également une garniture de frottement et re- posant par son extrémité inférieure sur une butée de l'étançon inférieur 1. 



  Celui-ci comporte également un talon latéral 5. le sahet et le pation 3 sont reliés par un ensemble articulé   diffé-   rentiel qui comprend un petit levier 6 articulé au sabot et un grand levier 7 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 relié au patin 3. Les deux leviers 5 et 7 sont reliés par une articulation 8 et forment un angle aigu entre eux. Pour la mise en place de l'étançon on refoule l'articulation 8 vers le bas, dans le sens de la flèche X par une poussée ou par des coups de marteau, avantageusement un peu au delà du point mort jusqu'à ce qu'elle repose sur la surface d'appui du talon 5 ce qui, par suite de la différence de longueur des deux leviers, serre 1'étançon intérieur 2 entre le sabot   4   et le patin 3. Le desserrage se fait en refoulant l'arti culation 8. 



   La figure 1 montre le mode de fonctionnement de l'ensemble articu- lé et on voit que, lorsque le grand levier 7 est déplacé angulairement, l'ex trémité du petit levier 6, qui prend appui sur le sabot 4, est refoulée vers l'étançon intérieur dans le sens de la flèche Y 
Pour l'exemple des figures 3 et 4, le talon 5 porte un coin hori- zontal 9. Dans ce cas, on refoule l'articulation 8, lors de la mise en pla- ce de l'étançon, vers le haut jusqu'à proximité du point mort en enfonçant davantage le coin 9 pour bloquer l'étançon intérieur. Le coin horizontal 9 peut également être déplacé par une came excentrée ou tout autre organe de   commandeo   Suivant le degré d'enfoncement du coin 9 on peut régler le ser- rage, et, par conséquent le pouvoir sustentateur de l'étançon entre certai- nes limites.

   Pour le desserrage il suffit de dégager le coin 9. 



   Pour pouvoir modifier la longueur utile du grand levier 7 on monte, selon l'exemple de la figure 5, l'articulation 8 de manière que son emplace- ment soit réglable le long du levier 7 L'articulation 8 prend appui sur une pièce transversale 10, en forme de cuvette, dont la:face arrière porte un coin 11 ayant son sommet orienté vers le haut, ce coin prenant appui sur une face inclinée de butée 12 prévues à l'extrémité correspondante du grand levier 7 La base du coin 11 repose sur le coin horizontal 9 du .talon 5 Lors de la mise en place de l'étançon on refoule d'abord, par l'engagement du coin hori- zontal 9, le coin 11 vers le haut ce qui déplace l'articulation 8 latérale- ment pour adapter automatiquement la longueur utile du levier 7 aux circons- tances. 



   Ce n'est que lorsqu'on a rencontré une résistance par le contact entre le sabot 4 et le patin 3 avec L'étançon intérieur, que l'on   obtient le   déplacement angulaire de l'ensemble articulé et,par conséquent,le serrage de cet étançon. 



   Pour l'exemple selon les figures 6 et 7, l'ensemble articulé com- prend deux leviers 6a et 7a orientés, en substance, dans des sens opposés et qui sont articulés entre eux en 8a. Le levier 6a est relié au sabot 4 alors que l'extrémité libre du levier 7a prend appui sur une paroi de la boite de blocage. Comme sur la figure 5 on loge dans l'articulation 8a un coin 11 lo gé entre une face fixe du levier et une pièce transversale 10 qui peut être déplacée le long du levier et qui porte l'axe d'articulation. Sous le coin 11 est établi un coin horizontal 9 qui, pour leserrage final, peut être dépla- cé par coulissement dans la boîte Le fonctionnement est le même que dans le cas de la figure 5. 



   Le patin 3, qui est de préférence constitué comme le sabot 4 et qui porte une garniture de frottement (avantageusement en un produit dénom- mé   "Sulumin"   ou analogue), peut être établi constructivement d'une manière différente et peut, le cas échéant, faire partie intégrante de l'étançon ex- térieur ou inférieur., 
REVENDICATIONS. 
 EMI3.1 
 



  ======================z===== 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. L'invention a pour objet des perfectionnements apportés aux étan- gons de mines, du genre de ceux dans lesquels les parties constitutives de l'étançon, qui sont relativement mobiles, dans le sens de la longueur de ce- lui-ci, peuvent être'immobilisées par un dispositif de blocage comprenant deux leviers articulés entre eux, une extrémité d'un des leviers étant articulée à un sabot qui peut être serré contre l'étançon intérieur alors que leur ar- ticula;
    tion coopère avec une surface d'appui de l'étançon extérieur par la- <Desc/Clms Page number 4> quelle est déterminée la position de blocage, lesquels perfectionnements, utilisés séparément ou en combinaison, consistent notamment à loger l'articulation d'une manière réglable, transversalement par rapport à l'axe d'articulation, dans une des extrémités des leviers, qui sont reliées entre elles; à relier les organes (sabots, patins ou analogues), qui agissent sur l'étançon intérieur, par des..leviers articulés différentiels pour les- quels l'articulation est déplagable en vue de modifier la longueur utile d'un de ces leviers ;
    à faire comporter à l'articulation, qui relie les deux leviers, un organe de réglage qui prend appui sur un talon de l'étançon extérieur et qui, pendant la première phase du serrage, provoque le déplacement transver- sal de l'axe d'articulation en fonction de l'effort d'appui; à constituer l'organe de réglage par un coin qui est guidé, par exemple indirectement, entre l'axe d'articulation porté par le petit le- vier et au moins un talon prévu à l'extrémité correspondante du grand levier alors que la base du coin repose sur un appui faisant partie de l'étançon ex- térieur ou de l'organe de serrage; et à constituer l'organe de serrage, adjoint à l'articulation, par un coin horizontal.
    L'invention vise plus particulièrement certains modes d'application ainsi que certains modes de réalisation desdits perfectionnements; et elle vise plus particulièrement encore et ce à titre de produits industriels nou- veaux, les étançons, du genre en question, comportant application desdits per- fectionnements, les éléments et outils spéciaux, propres à leur établissement, ainsi que les installations minières ou autres, équipés avec de tels étançons en annexe : 2 dessins.
BE496361D BE496361A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE496361A true BE496361A (fr)

Family

ID=139610

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE496361D BE496361A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE496361A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3347526B1 (fr) Machine de forage
EP3347527B1 (fr) Machine de forage
FR2509784A1 (fr) Appareil de raccordement de tete de puits
WO1995019904A1 (fr) Bras perfectionne d&#39;autoguidage d&#39;un vehicule routier le long d&#39;un rail directeur
EP1718884B1 (fr) Frein a disque a plaquettes ajustables
BE1004317A3 (fr) Attache de fixation de rail de chemin de fer comportant des moyens d&#39;arret de deplacement et ressort d&#39;attache.
FR2598946A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un poincon ou d&#39;une matrice sur un tablier d&#39;une presse plieuse
BE496361A (fr)
EP0083881B1 (fr) Frein à disque à étrier coulissant
FR2741006A1 (fr) Presse mecanique munie d&#39;une liaison a course reglable
CA1038175A (fr) Chapeau telescopique de soutenement
FR2686538A1 (fr) Mandrin de honage.
FR2804048A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur d&#39;une pluralite de porte-outils pour presse plieuse
FR2809976A1 (fr) Porte-outil pour le montage d&#39;un outil sur une presse plieuse
BE333312A (fr)
BE430405A (fr)
BE495511A (fr)
BE514490A (fr)
FR2504053A1 (fr) Appareil a fonctionnement hydraulique destine a fendre les buches
FR2665430A1 (fr) Ensemble de levage d&#39;un support porteur d&#39;un chargement.
BE559152A (fr)
BE502637A (fr)
BE504228A (fr)
FR2522345A1 (fr) Organe de serrage d&#39;un dispositif pour l&#39;enfoncement dans le sol et l&#39;extraction d&#39;elements de tige
FR2467968A1 (fr) Dispositif de recouvrement des intervalles pour soutenement marchant ou structures analogues