BE495556A - - Google Patents

Info

Publication number
BE495556A
BE495556A BE495556DA BE495556A BE 495556 A BE495556 A BE 495556A BE 495556D A BE495556D A BE 495556DA BE 495556 A BE495556 A BE 495556A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coils
panels
boiler
temperature
accumulator
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication date
Publication of BE495556A publication Critical patent/BE495556A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D3/00Hot-water central heating systems
    • F24D3/12Tube and panel arrangements for ceiling, wall, or underfloor heating
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02BCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO BUILDINGS, e.g. HOUSING, HOUSE APPLIANCES OR RELATED END-USER APPLICATIONS
    • Y02B30/00Energy efficient heating, ventilation or air conditioning [HVAC]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Steam Or Hot-Water Central Heating Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  SYSTEME DE CHAUFFAGE PAR'PANNEAUX CHAUFFANTS A DOUBLE FAISCEAU   TUBULAIRE-   
On a décrit à la demande de brevet du 10 Janvier 1949 au nom du demandeur,ayant pour titre : "Perfectionnements aux systèmes de chauf- fage, ou de réfrigération, par panneaux   rayonnants!!,  un panneau rayonnant comportant deux serpentins tubulaires enrobés de béton et placés l'un au- dessus de l'autre de manière telle que les spires de l'un soient perpendi- culaires ou obliques aux spires de l'autre, le serpentin inférieur, c'est   à-dire   le plus éloigné de la face apparente du panneau, étant destiné à être alimenté par du fluide à température élevée, tandis que l'autre ser- pentin était destiné à être alimenté en même temps par du fluide à tempé- rature moins élevée.

   Et il a été indiqué que les deux serpentins pouvaient . comporter un point commun -  1-'extrémité   du serpentin recevant le fluide le plus chaud constituant l'origine de   l'autre,   le fluide étant alors admis à l'origine du premier et sortant par l'extrémité du second. 



   D'autre part, le demandeur a déjà préconisé une installation de chauffage dans laquelle, sur le circuit de retour, entre les appareils de chauffage - tels que,- notamment, des radiateurs ou des panneaux chauffants et la chaudière, était interposé un réservoir accumulateur d'eau refroidie, de volume approprié, combiné avec des moyens, dont le fonctionnement était asservi à un thermostat, pour alimenter directement et instantanément les appareils de chauffage avec l'eau de ce réservoir, en mettant la chaudière hors circuit, en suite d'une pointe de "surchauffe" provenant, soit d'un régime trop élevé de la chaudière, soit d'une montée rapide de la tempéra- ture extérieure. 



   La présente invention a pour objet une installation de chauffa- ge, ou de réfrigération, par panneaux rayonnants, à deux serpentins tubulaires disposés l'un au-dessus de l'autre et en série, caractérisée en ce que l'ori- gine du serpentin inférieur et le point commun aux -deux serpentins de chaque panneau, sont reliés par l'intermédiaire d'un robinet à trois ,voies,- ou l'é-   quivalent,   à la sortie de la chaudière, ou du réfrigérateur, dont l'entrée est reliée avec interposition d'une pompe, à un accumulateur d'eau refroidie 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ou réchauffée, alimenté par les sorties des serpentins supérieurs de tous les panneaux, tandis qu'il est prévu un conduit de by-pass permettant de mettre la chaudière, ou le réfrigérateur, hors du circuit d'alimentation du robinet à trois voies précité,

   lequel conduit -est mis en jeu par une commande thermostatique agissant également sur ledit robinet, de manière que, lors d'une pointe de hausse, ou de baisse, de la température, l'arri- vée d'eau chaude, ou froide, à l'origine du premier serpentin soit fermée et le point commun aux deux serpentins soit alimenté en eau refroidie, ou ré- chauffée, provenant dudit accumulateur, et inversement, lors d'une pointe de baisse, ou de hausse, de la température. 



   Cette combinaison nouvelle des deux systèmes de panneau et d'in- stallation respectivement décrits aux demandes de brevets rappelés plus - haut, donne une installation de chauffage par panneaux rayonnants qui pré- sente moins d'inertie que celles antérieurement connues en ce sens que les panneaux obéissent rapidement au dispositif de régulation thermostatique, grâce à quoi les écarts de température par rapport à la valeur fixée sont de courte durée, le confort est augmenté et le rendement pareillement, à telles fins que la dépense de combustible n'est pas plus élevée que dans les installations ordinaires par radiateurs, par rapport auxquelles l'avantage d'un plus grand confort subsiste intégralement. 



   Le dessin annexé montre, à titre d'exemple, une forme de réali- sation d'une installation de chauffage - pouvant fonctionner inversement en installation de réfrigération - objet de l'invention. 



   La Fig. 1 est une vue schématique, en perspective, d'un panneau rayonnant représenté isolément ; 
La Fige 2 est un schéma, en élévation, de l'ensemble de l'instal- lation ; 
La Fig. 3 est une coupe verticale partielle d'un panneau rayon-   nant.   



   Ainsi qu'on le voit sur ce dessin, les panneaux P rayonnants em- ployés dans la présente installation comportent deux serpentins tubulaires, 1 et 2, le deuxième disposé au-dessus du premier,   c'est-à-dire,   plus près de la face d'émission Pee 3 désigne l'entrée du serpentin inférieur,   4   le point commun aux deux serpentins, formant l'entrée du second, 5 la sortie de ce der- nier. 



   Les points 3 et 4 de tous les panneaux sont   reliés- à   deux -conduites générales 6 et 7 aboutissant à deux voies d'un robinet à trois voies 8 dont la troisième voie est reliée à la chaudière de l'installation, 9, par une tuyauterie 10. Tous les points de sortie 5 sont reliés à une même conduite 11, qui aboutit à un accumulateur d'eau-refroidie, 12, relié d'autre part à la chaudière 9 par une   -conduite   13 avec interposition d'une pompe 14. Entre la tuyauterie 10 et un point pris sur la conduite 13 entre la pompe et la chau- dière,est branché un conduit by-pass 15. Une vanne motorisée 16 est disposée à la jonction de ce conduit et de la tuyauterie 10.

   Elle est asservie à une commande mise en jeu par un thermostat 17 qui déclenche en même temps la   com'-   mande du   robinet 8.   



   Le fonctionnement est le suivant : 
Lorsque la température dans les locaux chauffés tend à dépasser la température prévue, le thermostat   17,   placé dans un local témoin, met en action la vanne motorisée 16 qui met hors circuit le générateur 9 et ouvre la circulation au by-pass   15.   Au même-instant, le robinet 8 prend une position telle que le serpentin 2 se trouve alimenté en eau refroidie, tandis que l'a- limentation normale du serpentin 1 est supprimée.

   Le fluide qui parcourt l'in- stallation est alors à basse température, c'est-à-dire à la température des retours et exerce son action refroidissante jusqu'à ce que l'équilibre soit rétabli dans les locaux chauffés. - 
On remarquera que l'action refroidissante est exercée par le fais- ceau supérieur 2, très près de la surface d'émission; il en résulte que la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 masse de matériaux à refroidir est réduite aux seules couches supérieures et non à la masse entière du panneau, ce qui permet d'obtenir une action re- froidissante rapide et efficace. 



   Quand la température intérieure à tendance à descendre au-dessous des limites admises, le thermostat, par une action inverse, rétablira le cycle normal du chauffage. 



   Le dispositif est naturellement applicable avec un fonctionne- ment inverse, à la réfrigération des locaux pendant les saisons chaudes, la chaudière étant remplacée par un générateur de froid, et l'accumulateur de- venant un accumulateur d'eau réchauffée.

Claims (1)

  1. REVENDICATION, Installation de chauffage, ou de réfrigération, par panneaux rayonnants, à deux serpentins tubulaires disposés l'un au-dessous de l'autre et en série, caractérisée en ce que l'origine du serpentin inférieur et le point commun aux deux serpentins de chaque panneaux, sont reliés par l'inter- médiaire d'un robinet à trois voies, ou l'équivalent, à la sortie de la chau- dière, ou du réfrigérateur, dont l'entrée est reliée avec interposition d'une pompe, à un accumulateur d'eau froide ou réchauffée,alimenté par les sorties des serpentins supérieurs de tous les panneaux, tandis qu'il est prévu un conduit de by-pass permettant de mettre la chaudière, ou le réfrigérateur, hors du circuit d'alimentation du robinet à trois voies précité,
    lequel con- duit est mis en jeu par une commande thermostatique agissant également sur ledit robinet, de manière que, lors d'une pointe de hausse, ou de baisse, de'la température l'arrivée d'eau chaude, ou froide, à l'origine du premier serpentin soit fermée et le point commun aux deux serpentins soit alimenté en eau refroidie, ou réchauffée, provenant dudit accumulateur, et inversement, lors d'une pointe de baisse, ou de hausse, de la température.
BE495556D BE495556A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE495556A true BE495556A (fr) 1900-01-01

Family

ID=139013

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE495556D BE495556A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE495556A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2753525A1 (fr) * 1996-09-17 1998-03-20 Auxiliaire Soc Installation de chauffage d'immeuble collectif de logements
FR2753524A1 (fr) * 1996-09-17 1998-03-20 Auxiliaire Soc Installation de chauffage d'immeuble collectif de logements

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2753525A1 (fr) * 1996-09-17 1998-03-20 Auxiliaire Soc Installation de chauffage d'immeuble collectif de logements
FR2753524A1 (fr) * 1996-09-17 1998-03-20 Auxiliaire Soc Installation de chauffage d'immeuble collectif de logements

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7007858B2 (en) Compact boiler with tankless heater for providing heat and domestic hot water and method of operation
US20100092164A1 (en) Tankless heater instant hot water
EP0292373A1 (fr) Installation de chauffage pour véhicule automobile comportant un générateur de chaleur
BE495556A (fr)
FR2908503A1 (fr) Dispositif de stockage et de chauffage par energie solaire integrant un dispositif de circulation de l&#39;eau melangeant et rechauffant l&#39;eau froide
EP2527750B1 (fr) Chaudière thermodynamique
EP0110763A1 (fr) Perfectionnements à une installation de chauffage équipée d&#39;une pompe à chaleur à absorption
CH689122A5 (fr) Installation de chauffage d&#39;eau sanitaire pour la fourniture d&#39;eau chaude et pour le chauffage d&#39;un immeuble.
FR2569469A1 (fr) Procede pour economiser l&#39;energie et installation de chauffage avec production d&#39;eau chaude sanitaire le mettant en oeuvre
CH255036A (fr) Installation d&#39;échange thermique par panneaux rayonnants à deux serpentins tubulaires.
FR3073274A1 (fr) Dispositif de production d&#39;eau chaude sanitaire et de chauffage/rafraichissement
FR2508147A1 (fr) Dispositif de chauffage avec production d&#39;eau chaude sanitaire fonctionnant en recuperation sur un circuit de pompe a chaleur ou de production de froid
FR2913755A1 (fr) Dispositif de ventilation pour echangeur thermique
TWM562950U (zh) 以致冷晶片加熱之水流加熱器
FR2479954A1 (fr) Installation de chauffage central et de production d&#39;eau chaude a partir de capteurs solaires et/ou d&#39;une chaudiere classique
FR2824627A1 (fr) Dispositif de production d&#39;eau chaude sanitaire a partir d&#39;un miniballon a maintien electrique et d&#39;une chaudiere mixte a gaz
CH584870A5 (en) Central heating system heat exchanger assembly - has additional sections in outlet duct to prevent circulation water from freezing
FR2679018A1 (fr) Installation pour la climatisation de locaux domestiques et la production simultanee d&#39;eau chaude sanitaire.
WO1982003446A1 (fr) Ensemble thermique a trois fluides associant une unite de recuperation et de transfert de calories a un organe de chauffe
FR2544475A1 (fr) Generateur individuel de chauffage par pompe a chaleur, et installation de chauffage
FR2571126A1 (fr) Dispositif de prechauffage d&#39;eau par recuperation de chaleur
BE712035A (fr)
CH636180A5 (fr) Installation de chauffage.
FR2565674A1 (fr) Chaudiere electrique a echangeur mineral thermiquement selective.
FR2578309A1 (fr) Procede et installation de chauffage