BE495266A - - Google Patents

Info

Publication number
BE495266A
BE495266A BE495266DA BE495266A BE 495266 A BE495266 A BE 495266A BE 495266D A BE495266D A BE 495266DA BE 495266 A BE495266 A BE 495266A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
bore
construction
valve body
displacement piston
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE495266A publication Critical patent/BE495266A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M59/00Pumps specially adapted for fuel-injection and not provided for in groups F02M39/00 -F02M57/00, e.g. rotary cylinder-block type of pumps
    • F02M59/44Details, components parts, or accessories not provided for in, or of interest apart from, the apparatus of groups F02M59/02 - F02M59/42; Pumps having transducers, e.g. to measure displacement of pump rack or piston
    • F02M59/46Valves
    • F02M59/462Delivery valves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Fuel-Injection Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS APPORTES OU RELATIFS A UN ASSEMBLAGE DE SOUPAPE RENTRANTE. 



   La présente invention se rapporte à un dispositif de commande pour l'injection du combustible dans des moteurs à combustion interne et concerne, en particulier, des soupapes de déchagre appropriées, un des buts de l'inven- tion consistant à fournir une soupape rentrante perfectionnée pour commander l'écoulement de combustible dans les moteurs à combustion interne. 



   Un autre but de l'invention consiste à fournir une soupape rentran- te unitaire,dans laquelle on utilise un élément de soupape mobile unique pour déterminer une fourniture de combustible largement variable. 



   Un autre but de l'invention consiste à fournir une .soupape rentran- te pouvant être utilisée dans les moteurs DIESEL et destinée à commander effi- cacement la délivrance du combustible liquide en petites quantités. 



   Un autre but encore consiste à fournir une soupape rentrante   unitai-   re simple pouvant être employée pour commander l'écoulement de combustible li- quide vers un moteur à combustible double conçu pour utiliser du combustible liquide, du combustible gazeux ou une combinaison des deux. 



   Un autre but est de fournir une soupape rentrante unitaire simple dont le fonctionnement soit efficace. 



   Un autre but est   de   prévoir un piston déplaceur situé en dessous du siège de la soupape; qui réduit la pression dans la conduite du combustible après l'injection de celui-ci. 



   L'invention a encore pour but de fournir un contournement ou déga- gement autour du piston déplaceur, grâce à quoi, pour une petite quantité de combustible, la soupape ne se soulèvera pas de la, hauteur complète prévue par l'action du piston déplaceur. 



   D'autres objetsencore de la présente   invèntion   apparaîtront çà et là au cours de la spécification et des revendications. 



   On a illustré l'invention plus ou moins schématiquement sur les des- sins ci-annexés, dans lesquels 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La fig. 1 est une coupe axiale à travers l'assemblage de soupape rentrante. 



   La fig. 2 est une coupe suivant la ligne 2-2 de la fig. 1. 



   La fig. 3 est une coupe similaire à celle faite par la ligne 2-2, mais à travers une variante de l'invention. 



   La fig. 4 est une coupe similaire à celle faite par la ligne 2-2, mais à travers une variante de l'invention. 



   La fig. 5 est une élévation latérale d'une construction de soupape modifiée. 



   La fig. 6 est une coupe axiale à travers une autre modification de la soupape rentrante. 



   La fig. 7 est une coupe suivant la ligne 7-7 de la fig. 6. 



   La fig. 8 est une coupe axiale à travers encore une autre variante de la soupape rentrante unitaire. 



   La fig. 9 est une coupe axiale à travers un assemblage de soupape et de pompe montrant l'invention appliquée à une soupape d'injection de combus- tible. 



   Les mêmes éléments sont désignéspar les mêmes notation de référen- ce dans toute la spécification et sur tous les dessins. 



   Si l'on se reporte aux dessins, et par exemple à la fig. 9, A dési- gne d'une façon générale un assemblage de pompe à   combustible,'dont   les détails ne constituent pas en eux-mêmes une partie de l'invention, et B désigne un as- semblage de soupape d'injection de combustible dont les détails ne font pas non plus partie de la présente invention. 



   On a représenté, fixé convenablement à l'assemblage de pompe A et s'étendant dans une extrémité de celui-ci, un manchon extérieur 1 présentant une ouverture destinée à recevoir un manchon intérieur 2 et un élément de siè- ge de soupape 3. L'élément de soupape 3 présente.une bride s'étendant vers l'extérieur 3a s'aboutant contre un épaulement intérieur'la de l'élément 1. 



  Il est confiné dans la position dans laquelle il est représenté à la fig. 9 par l'extrémité aboutante 2a du manchon   2.'   Une chambre de soupape 4 est re- présentée, formée à l'intérieur du manchon   2..5 .désigne   un écrou vissé dans l'intérieur du manchon 1 et ayant une extrémité 5a butant contre un rebord ex- térieur 2b de l'élément 2. Ainsi, lorsque l'écrou 5 est.serré,.le manchon 2 est poussé contre la bride 3a de l'élément de siège dé soupape 3,.et l'élément de siège de soupape est serré fermement   contre¯le,rebord.intérieur   la de l'é- lément 1. 6 et 7 représentent toutes   baguas-ou   organes de garniture appropriés, empêchant les fuites autour de l'élément   de,   siège de   spupape   3.. 



   Le manchon 1 et ses parties associées, sont représentes' en position vissée par rapport à une partie entourante de l'assemblage de pompe A. 8 dé- signe toute bague de pression convenable enfermant tout joint d'étanchéité ou garniture appropriée 9. L'alésage 3b de l'élément de siège de soupape 3 est aligné par rapport à toute chambre de pompe convenable   20¯et   en communication avec celle-ci. La chambre de soupape 4 est en communication avec le passage de fourniture 4a pour le combustible, passage conçu pour délivrer le   combus-   tible à tout conduit approprié 21 allant à   l'assemblage de soupape     d'injec-   tion B..   @     @   
30 désigne d'une façon générale   un:   corps de-soupape.rentrante. 



  Dans la forme représentée à la fig. l, le corps 30 a une'tête 31 présentant une face conique 32 opposée à un siège de soupape conique 32a formé autour- de l'alésage 3b de l'élément de siège de soupape 3. La tige de soupape 33 est représentée comme ayant la forme générale' d'une   croix en section.transversale,   avec des ailettes de guidage dont les surfaces 33a sont en.prise avec la-sur- face intérieure de la paroi cylindrique de l'alésage 3b et guident ainsi le corps de soupape 30.

   Entre la face conique 32 et la   tige   de soupape 33 est prévue une portion de piston déplaceur 34 Comme on le verra clairement aux fig. 1 et 2, le piston déplaceur 34 possède une surface extérieure généralement cylindrique, légèrement espacée vers l'intérieur.par rapport à la surface op- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 posée de l'alésage cylindrique 3b de l'élément 3. Ainsi, lorsque le corps de soupape a été soulevé, et tandis que le piston déplaceur se trouve à l'in- térieur de l'alésage cylindrique de l'élément-3, l'écartement ou espacement entre lui et l'alésage fournit un contournement ou dégagement autour du pis- ton. Dans la forme de réalisation de la fig. l, les extrémités supérieures des ailettes 33 sont représentées incurvées en 33 b. 



   On comprendra qu'il est possible de faire varier largement la con- 'formation de l'élément ou corps de soupape rentrante de façon à créer des fui- tes ou un dégagement par différents moyens. Ainsi, à la fig. 3, la tige de soupape étant toujours cruciforme, on a prévu sur le piston déplaceur 35 des portions aplaties ou "fuites" 35a, diamétralement opposées. Le nombre et la forme des portions aplaties peuvent varier ou être réglés suivant l'écoulement désiré. 



   D'une manière similaire, à la fig. 4, au lieu d'employer des por- tions aplaties, on peut prévoir des indentations de dégagement ou espaces 36a de forme différente, ayant par exemple l'aspect d'encoches pratiquées dans le bord du piston déplaceur 36. 



   A la fig. 5, on a illustré encore une autre variante de forme, iden- tique pour le restant à la forme de réalisation de la fig. 3, dans laquelle le piston déplaceur   37   est aplati, comme en 37a, et a sa surface inférieure inclinée comme en 37b, de façon à fournir un dégagement se modifiant progres- sivement lorsque le corps de soupape se soulève du siège de soupape. 



   Aux fig. 6 et 7, on a illustré une forme de réalisation dans laquel- le la tige de soupape 40 présente un alésage central   41.   Le corps peut être centré ou guidé, par exemple'par des ailettes 42 qui viennent en prise à frot- tement doux avec l'intérieur de l'alésage 3b de l'élément 3. Le piston dépla- ceur 43 vient également en prise à frottement doux avec l'intérieur de l'alé- sage, et la fuite ou dégagement est prévu au-dessus du piston déplaceur 43 sous la forme d'une série de passages radiaux   45.   



   Dans la forme de réalisation de la fig. 8, on a illustré une tige 
50 présentant un passage axial intérieur 51. La tige peut s'engager à frotte- ment doux dans l'alésage de l'organe 3. On utilise deux pistons déplaceurs 
52 et 53. En fait, ceci équivaut à ajouter un'petit piston déplaceur 53 au- dessus du piston déplaceur unique représenté en 43 à la fig. 6. Le résultat de cette disposition est qu'au lieu de partir avec un déplacement zéro théori- que pour atteindre un maximum, on commence avec un léger déplacement initial, ce qui peut être avantageux dans certaines conditions de fonctionnement du mo- teur. 



   Dans toutes les formes de réalisation du'dispositif selon l'inven- tion, il est donc prévu un dégagement ou contournement autour d'un piston dé- placeur, ce qui a pour effet que, dans le cas de.petites quantités de combus- tible, la soupape ne subira pas le déplacement complet prévu par le piston dé- placeur. Il est bien entendu que, lorsqu'elle est complètement soulevée, la soupape fonctionne comme toute autre soupape avec piston déplaceur. 



   Dans chaque forme de réalisation, on comprendra que le corps de sou- pape est normalement maintenu en position fermée ou sollicité vers cette posi- tion par le ressort à boudin 60 logé dans l'espace ou chambre de soupape   4.   



   La chambre de soupape est représentée comme ayant un contour quelque peu dif- férent aux fig. 1 et.9, suivant le choix que l'on fait pour la longueur du res- sort et le contour de la chambre de soupape employée. 



   L'invention est applicable à la fourniture de combustible liquide au stade de l'amorçage ou du ralenti dans les moteurs DIESEL fonctionnant au combustible liquide, et également dans les moteurs fonctionnant au combustible gazeux avec une huile d'amorçage liquide pour allumer le combustible gazeux. 



   En d'autres termes, on comprendra que l'invention peut être employée dans toute une série de cas où il est désirable d'avoir un contrôle précis ou un réglage serré d'un volume relativement petit de combustible d'amorçage. Dans les mo-   teurs  brûlant du combustible gazeux, on   comprendra   que la quantité d'huile com- bustible employée pour allumer le gaz est si petite que la soupape de déchar- ge ordinaire à retrait constant ne donnera pas satisfaction. Dans l'applica- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tion de l'invention, on comprendra qu'un certain degré de retrait de la sou- pape de décharge correspond à une certaine chute de pression dans la conduite de pression   aliant   au gicleur.

   Pour l'huile d'amorçage, la pression régnant dans la conduite de combustible est à peine supérieure à la pression créée dans le gicleur par le ressort, tandis que pour le fonctionnement d'un DIESEL en pleine charge, la pression dans la conduite de combustible est habituellement supérieure à deux fois la pression créée par le ressort dans le gicleur. Ain- si, il doit être possible de faire fonctionner l'appareil sans retrait pendant la phase d'amorçage ou de ralenti et d'avoir une proportion de retrait appro- priée pendant le fonctionnement du DIESEL. Ce résultat est obtenu selon l'in- vention en utilisant l'une ou l'autre des dispositions de dégagement autour du piston déplaceur décrites ci-dessus. 



   On réalisera que, bien qu'il ait été'décrit et revendiqué un dispo- sitif pratique, on peut apporter néanmoins de nombreuses modifications dans la dimension, la forme et la disposition des parties sans sortir du cadre ni de l'esprit de l'invention. Les inventeurs désirent, par conséquent, que les dessins et la description ci-dessus soient considérés dans une large mesure comme illustratifs ou schématiques, et non comme présentant un caractère limi- tatif.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T i O N S.
    1. Un assemblage de soupape rentrante, comportant un élément présen- tant un alésage destiné à la communication avec une pompe à combustible, ledit élément ayant un siège de soupape formé dans ledit alésage, un corps de soupa- pe rentrante pouvant se déplacer dans ledit alésage¯et ayant une tête de sou- pape opposable audit siège de soupape, et des moyens élastiques destinés à sol- liciter normalement le corps de soupape vers la position où il repose sur le siège de soupape, ledit corps de soupape comprenant une tige de soupape pouvant se déplacer dans ledit alésage et un piston déplaceur venant en position à l'in- térieur de l'alésage lorsque le corps de soupape est dans'la position de fer- meture de la soupape,
    le corps de soupape étant conformé de façon à créer un dégagement limité prédéterminé au delà dudit piston déplaceur lorsque le pis- ton déplaceur se trouve à l'intérieur dudit alésage.
    2. La construction de la revendication 1, caractérisée par et com- portant un piston déplaceur espacé de la tête de soupape le long de la tige.
    3. La construction de la revendication 1, caractérisée par et com- portant un piston déplaceur formé de façon à créer un espacement extérieur en- tre le piston et l'alésage.
    4. La construction de la revendication 1, caractérisée par et com- portant un piston déplaceur présentant une surface.extérieure généralement cy- lindrique, espacée intérieurement par rapport à la surface intérieure de l'a- lésage.
    5. La construction de la revendication 1, caractérisée par et com- portant un piston déplaceur ayant une surfaceextérieure épousant d'une façon générale la forme de la surface intérieure de l'alésage.mais étant espacée in- térieurement de la surface opposée de l'alésage en plusieurs points.
    6. La construction de la revendication 1., caractérisée par et com- portant un piston déplaceur espacé de la tête de .-soupape et ayant des surfaces supérieure et inférieure relativement inclinées-.
    7. La construction de la revendication 1, 'caractérisée par et com- portant une tige de soupape présentant un passage de dégagement autour du pis- ton déplaceur.. ' 8. La construction de la revendication 1, caractérisée par et com- portant une pluralité de pistons déplaceurs espacés.
    9. La construction de la revendication 8, caractérisée par le fait que ladite tige de soupape présente un dégagement autour de l'un desdits pis- tons déplaceurs. <Desc/Clms Page number 5>
    10. Un assemblage de soupape rentrante comportant un élément pré- sentant un alésage destiné à la communication avec une pompe à combustible, ledit élément ayant un siège de soupape formé à une des extrémités dudit alé- sage, un manchon fixé audit élément et délimitant avec lui une chambre présen- tant une sortie destinée à être reliée à une soupape d'injection de combusti- ble, un corps de soupape rentrante pouvant soulisser dans ledit alésage et ayant une tete de soupape dans ladite chambre, ladite tête de soupape pouvant être opposée audit siège de soupape, et des moyens élastiques disposés pour solliciter normalement le corps de soupape vers la,position où il repose sur le siège de soupape,
    ledit corps de soupape comprenant une tige mobile dans ledit alésage et ayant des parties venant en prise avec la paroi de l'alésage afin d'être guidé par celles-ci, ledit corps de soupape comprenant en outre un piston déplaceur espacé de la tête de soupape et venant en position à l'in- térieur dudit alésage lorsque le corps de soupape se trouve dans la position de fermeture de la soupape, le corps de soupape étant conformé de façon à créer un. dégagement limité prédéterminé au delà dudit piston déplaceur lorsque le piston déplaceur se trouve à l'intérieur dudit alésage.
    11. La construction de la revendication 10, caractérisée Dar et comportant une tige de soupape en forme de croix ayant des ailettes se trou- vant en contact de guidage avec la surface intérieure de l'alésage, et un pis- ton déplaceur de diamètre extérieur légèrement plus petit que le diamètre in- térieur de l'alésage.
    12. Un assemblage de soupape rentrante en substance comme décrit ci-dessus avec référence aux dessins ci-annexés.
BE495266D BE495266A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE495266A true BE495266A (fr)

Family

ID=138805

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE495266D BE495266A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE495266A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2820473A (en) * 1953-10-13 1958-01-21 Commins Engine Company Inc Temperature variable pressure regulator
DE1236863B (de) * 1954-06-14 1967-03-16 Bendix Corp Brennstoffeinspritzvorrichtung fuer Brennkraftmaschinen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2820473A (en) * 1953-10-13 1958-01-21 Commins Engine Company Inc Temperature variable pressure regulator
DE1236863B (de) * 1954-06-14 1967-03-16 Bendix Corp Brennstoffeinspritzvorrichtung fuer Brennkraftmaschinen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2964933B1 (fr) Dispositif de dosage compact pour injecteur a deux circuits de carburant pour une turbomachine d&#39;aeronef
EP1884656B1 (fr) Pompe transfert pour injection d&#39;essence à haute pression
EP0268520B1 (fr) Clapet anti-retour pour circuit de liquide sous pression dans un moteur à combustion interne
FR3067437B1 (fr) Gicleur de fluide axial a clapet evente
EP0791129B1 (fr) Pompe a pistons
FR2817017A1 (fr) Refroidissement integral des injecteurs de decollage d&#39;une chambre de combustion a deux tetes
WO1999017013A1 (fr) Pompe a jet comprenant un gicleur de section variable
FR2625264A1 (fr) Dispositif de raccordement perfectionne pour l&#39;alimentation d&#39;un injecteur
BE1009457A5 (fr) Pompe d&#39;injection de carburant avec injecteur combine.
FR2912485A1 (fr) Soupape pour commander un fluide, notamment un gaz
EP3216993B1 (fr) Gicleur de refroidissement de piston
EP0268521B1 (fr) Vanne de sas perfectionnée
BE495266A (fr)
FR2721352A1 (fr) Pompe à haute pression pour alimenter des injecteurs d&#39;essence pour moteurs à explosion.
FR2792371A1 (fr) Valve de commande pour dispositif d&#39;injection, comprenant un piston et des butees pour celui-ci
BE1010235A3 (fr) Buse d&#39;injection de carburant.
FR2791771A1 (fr) Dispositif de mesure volumetrique des debits d&#39;injection
FR2803005A1 (fr) Tendeur hydraulique pour lien sans fin, systeme de distribution comprenant un tel tendeur et moteur equipe d&#39;un tel systeme de distribution
FR2718190A1 (fr) Soupape de régulation d&#39;injection de carburant pour une turbomachine.
FR3045429A1 (fr) Chambre de combustion pour un outil de fixation a gaz
FR2790301A1 (fr) Soupape a section de passage variable
FR2812364A1 (fr) Tendeur hydraulique pour lien sans fin, son procede de fabrication et systeme de distribution equipe d&#39;un tel tendeur
EP3775645A1 (fr) Vanne de regulation amelioree avec fonction de purge integree
FR2857702A1 (fr) Injecteur de carburant pour moteur a debit commandable
FR3115336A1 (fr) Pompe pour fluide cryogénique