BE495193A - - Google Patents

Info

Publication number
BE495193A
BE495193A BE495193A BE495193A BE495193A BE 495193 A BE495193 A BE 495193A BE 495193 A BE495193 A BE 495193A BE 495193 A BE495193 A BE 495193A BE 495193 A BE495193 A BE 495193A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
reflector
sphere
light source
smooth
rays
Prior art date
Application number
BE495193A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE495193A priority Critical patent/BE495193A/fr
Publication of BE495193A publication Critical patent/BE495193A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V7/00Reflectors for light sources
    • F21V7/0008Reflectors for light sources providing for indirect lighting
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01KELECTRIC INCANDESCENT LAMPS
    • H01K1/00Details
    • H01K1/02Incandescent bodies
    • H01K1/14Incandescent bodies characterised by the shape
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01KELECTRIC INCANDESCENT LAMPS
    • H01K1/00Details
    • H01K1/26Screens; Filters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
  • Optical Elements Other Than Lenses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF POUR MODIFIER LE SPECTRE EMIS PAR UNE SOURCE DE LUMIERE
ARTIFICIELLE. 



   La présente invention a pour objet des appareils   d'éclai-   rage destinés à modifier la composition spectrale de la lumière émise par une source lumineuse, plus particulièrement en vue d'obtenir une composi- tion se rapprochant le plus possible de celle de la lumière blancheo 
On a déjà proposé dans ce but de combiner une source lumi- neuse, par exemple une ampoule électrique à incandescence avec un réflec- teur coloré, de manière à corriger la couleur originelle de la source, par la coloration complémentaire de la lumière réfléchie.

   Plus particuliè- rement, lorsqu'on se propose d'obtenir une lumière blanche avec une'source telle qu'une ampoule à incandescence pauvre en   radiationsde   courtes lon- gueurs d'ondes, c'est-à-dire pauvre en bleu et en violet, on a proposé de combiner cette ampoule à incandescence avec un réflecteur sélectif ne ren- voyant que des radiations de courtes longueurs d'onde, de manière à corri- ger le spectre de la lumière résultante, pour qu'il se rapproche de celui de la. lumière dujour. 



   Néanmoins, dans ces dispositifs connus, la forme et la. dis- position du réflecteur ont été choisies empiriquement, sans définir exacte- ment la direction des rayons lumineux directs et des rayons lumineux réflé- chiso 
Or, l'un des principaux inconvénients des dispositifs exis- tants, réside notamment en ce que l'inclinaison des rayons directs et l'in-   clinaison   des rayons réfléchis étant différente, tous les objets placés dans le champ de l'appareil donnent lieu à des ombres portées colorées. 



  Cet inconvénient est particulièrement sensible pour l'ombre portée par le bord du réflecteur lui-même. 



   La présente invention a donc pour objet un. système de réflec- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 teur dont la forme est calculée en fonction de la position de la source lumineuse, de manière que les rayons délimitant les ombres portées sur la surface à éclairer, tout au moins celles produites par le bord du réflec- teur, soient confondus pour les rayons lumineux directs et les rayons lumi- neux réfléchis. A cet effet, la surface est telle que le prolongement de chaque rayon joignant la source au bord du réflecteur, rencontre normale- ment la face opposée de ce réflecteur. 



   Si l'on veut obtenir cette suppression de la coloration pour les ombres portées par n'importe quel objet placé dans le champ de la source lumineuse, la même condition devra être remplie pour tous les rayons émanant de cette source. 



   Dans le cas d'une source ponctuelle, le réflecteur satisfai- sant géométriquement à cette condition, est un réflecteur sphérique au cen- tre duquel est placée la source lumineuse ponctuelle. Dans le cas d'une source ayant une certaine dimension, ce résultat sera obtenu avec une appro- ximation tout à fait satisfaisante en employant comme réflecteur un réflec- teur elliptique dont les deux foyers sont disposés sensiblement aux deux extrémités du filament:lumineux. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, le réflec- teur peut être combiné avec la lampe à incandescence elle-même, une série de petits réflecteurs pouvant d'ailleurs etre disposés le long du filament de la lampe. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, le réflec- teur est constitué par une portion de sphère lisse limitée par un petit cercle et prolongée par une zone sphérique non lisse ou un anneau de révo- lution non lisse, la source lumineuse non ponctuelle étant située sensible- ment en son centre. Ceci, afin d'éviter la perte de lumière qui, normale- ment, se produirait par réflexion à 1''intérieur du réflecteur, si toute la surface intérieure de ce réflecteur était lisse. - 
En outre, la portion de sphère, limitée par un cercle, peut eptre prévue de manière à ne pas comporter la partie réfléchissante qui, si elle existait, renverrait la quantité de lumière provenant de la source lumi- neuse en quantité plus importante vers l'intérieur que vers l'extérieur du réflecteur. 



   Le réflecteur peut, suivant une variante de réalisation, être constitué par une surface proche de la surface sphérique, mais légèrement déformée pour tenir compte du fait que les sources lumineuses utilisées ne sont pratiquement jamais des sources ponctuelles. 



   Enfin, l'invention permet d'éviter que la source lumineuse provoque une image réelle dans le champ de l'éclairage; dans ce but, la source lumineuse, qui peut être un filament incandescent, est située du côté opposé au sommet de la portion de sphère par rapport au centre de cette sphère, et à proximité immédiate de ce centre. 



   Le dessin annexé permet, par quelques exemples non limitatifs, de mieux comprendre l'invention. 



   Les figs. 1 à 4 montrent schématiquement un appareil à sour- ce lumineuse ponctuelle, ne corrigeant que les rayons marginaux du bord du réflecteur, la fig. 1 montrant.un réflecteur pour source unique, la fig. 2 un réflecteur double pour éclairage semi-indirect, les figs. 3   et 4   montrant une variante, suivant deux coupes transversales par III-III (fig.   4)   et   IV-IV   (fig.   3).   



   La fig. 5 montre un réflecteur sphérique pour source ponctuelle, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La fig. 6 montre un réflecteur elliptique pour source lu- mineuse présentant une certaine dimention, 
La fig. 7 montre en coupe transversale un réflecteur sphé- rique de type spécial avec zones alternativement claires et réfléchissan- tes, 
La fig. 8 montre un réflecteur sphérique pour éclairage semi-indirect, d'un type comparable à celui de la fig. 2, 
Les figs. 9 et 10 montrent deux appareillages dérivés de ce- lui de la fig. 5, respectivement pour éclairage indirect, et pour éclairage direct, 
La fig. 11 montre un appareil comportant en combinaison un réflecteur type de la fig. 1 et un réflecteur type de la fig. 5. 



   La.fig. 12 montre un système de réflecteurs' adaptés sur le filament d'une lampe à incandescence. 



   Les figs. 13 et 14 représentent le trajet d'un faisceau lu- mineux provenant d'une source lumineuse non ponctuelle dans un réflecteur constitué par une portion sphérique prolongée sur une certaine hauteur par une portion cylindrique. 



   La fig. 15 représente le même réflecteur que les fies. 13 et   14   avec les indications des angles délimitant les différentes zones du réflecteur sur lesquelles les faisceaux lumineux venant du filament se ré- fléchissent totalement ou partiellement vers l'extérieur. 



   La fig. 16 représente un exemple de bosselage de la paroi inférieure d'un réflecteur. 



   La fig. 17 est une coupe suivant   XVII-XVII   fig. 18 d'une des alvéoles qui peuvent être prévues sur la face du réflecteur. 



   La fig. 18 est une vue de face de l'alvéole représentée sur la fig. 17, 
La fig. 19 représente en coupe un système à double surface sphérique constituant réflecteur, 
La fig. 20 est une coupe par un plan passant par son axe, d'un réflecteur ayant la forme d'une sphère déformée, spécialement prévue pour un filament incandescent d'une certaine grandeur. ' 
La fig. 21 représente la position d'un filament incandes- cent dans un réflecteur comportant une portion sphérique. 



   Le réflecteur représenté en coupe fig. 1 est un réflecteur conique à section triangulaire destiné à être utilisé en combinaison avec une source lumineuse ponctuelle 1, constituée par 'exemple par le filament très ramassé d'une lampe à incandescence. 



   Conformément au principe connu, la partie réfléchissante est destinée à sélectionner les rayons qu'elle reçoit de la source 1, de manière à ne renvoyer que des rayons ayant une faible longueur d'onde pour corriger le spectre lumineux émis par le source 1, en enrichissant ce spectre avec des rayons tirant sur le violet. Si par exemple, on désire obtenir la lu- mière du jour à partir d'une ampoule à   incandesqence   ordinaire, le réflec- teur devra sélectionner les rayons qu'il reçoit 'de manière à ne renvoyer que des rayons d'une longueur   d' onde   comprise entre   4.000   et 6.000   angstrbms,   avec maximum par exemple aux environs de 5.500  .

   Cette sélection peut être obtenue en utilisant comme surface réfléchissante des plaques interféren- tielles obtenues par le procédé Lipman bien connu, préalablement voilées uniformément à l'aide d'une lumière spectrale correspondant aux longueurs   d'onde   que l'on veut sélectionner. La surface réfléchissante peut égale- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ment être obtenue au moyen d'un miroir coloré en bleu-violet, par exemple par incorporation de certains sels de cobalt ou autres. 



   Conformément à   l'invention,   la forme du réflecteur 2, c'est-à-dire dans le cas d'un réflecteur conique, l'angle   d'ouverture   du cône étant déterminé de manière que l'ombre portée par le bord AA' du ré- flecteur ne comporte aucune frange colorée,   c'est-à-dire   que les rayons marginaux provenant directement de la source 1, soient confondus avec les rayons marginaux résultant de la réflexion sur la surface réfléchissante,   c'est-à-dire   provenant de l'image virtuelle l' de la source 1. 



   Pour que cette condition soit remplie, il suffit qu'un rayon tel que Al rendontre normalement la surface réfléchissante SA'; le demi- angle au sommet a est alors égal à l'angle 1AA'. 



   La fig. 2 montre un appareil d'éclairage basé sur le même principe, mais dans lequel on a prévu deux sources lumineuses 1 et la com- binées respectivement avec deux réflecteurs 2 et 2a opposés par le sommet de manière à assurer à la fois un éclairage direct vers le bas et un éclai- rage indirect vers le haut. On observera que.l'absence de franges colorées pour les rayons marginaux est encore plus importante pour l'éclairage indi- rect sur une surface blanche telle qu'un plafond, que pour un éclairage di- rect. 



   Les figs. 3 et 4 montrent une autre variante pour éclairage indirect dans laquelle le réflecteur est en forme de tronc de pyramide au lieu d'être de forme conique et est combiné avec 5 sources lumineuses. La condition définie plus haut en ce qui concerne les rayons marginaux émis par la source doit alors être remplie à la fois par les rayons marginaux correspondant aux bords longitudinaux AA' (fig. 3) et par les rayons mar- ginaux correspondant aux bords transversaux (fig. 4), quant aux autres sources la, l'a, 1b, l'b , elles devront pour satisfaire à la même con- dition, être placées respectivement sur les droites lA, lA', 1B, 1B'. 



   La fig. 5 montre la réalisation la plus parfaite dans la- quelle la condition de concordance des rayons réfléchis et des rayons di- rects est remplie non seulement pour les,,rayons marginaux, mais encore pour tous les rayons émis par la source lumineuse, ce qui évite la coloration des ombres non seulement pour les ombres des bords du réflecteur, mais aussi pour les ombres de n'importe quel objet placé dans le champ d'éclai- rage de l'appareil. 



   La source 1 étant encore considérée comme ponctuelle, il suffit pour que cette condition soit réalisée, que le réflecteur 4 soit constitué par une demi-sphère ayant pour centre le point l1, On voit immé- diatement sur la fig. 5 que non seulement les rayons lA seront confondus avec les rayons réfléchis A'A, mais encore que tous les rayons tels que 1C seront réfléchis sur eux-mêmes, c'est-à-dire suivant 1C', en repassant par la source. Il résulte de cette disposition que les rayons directs et ré- fléchis sont confondus pour toutes les ombres portées, et que tous les rayons réfléchis repassant par la source, on réalise une homogénéisation parfaite des radiations émises directement par la source, et des radia- tions sélectionnées par le réflecteur   4.   



   La fig. 6 montre une variante dans laquelle la source 1 ayant une dimension appréciable, le réflecteur sphérique 4 est remplacé par un réflecteur   ellipsoïdal     4',   dont les deux foyers sont constitués par les deux extrémités F, F', de la source 1. Les rayons marginaux directs FA et F'A', seront comme précédemment confondus avec les rayons marginaux réfléchis et les rayons quelconques tels que F'C seront renvoyés suivant 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 CF de sorte que pour deux points extrêmes du filament, la même condition géométrique rigoureuse de l'homogénéisation de   la.lumière   directe et de la lumière réfléchie sera réalisée.

   Quant aux rayons émis par un point inter- médiaire tel que D de la source 1, ils seront renvoyés après réflexion dans une direction CD' très peu divergente par rapport aux rayons directs DG de sorte que la condition d'homogénéisation de la lumière et de suppression de la coloration des ombres portées, sera résolue avec une approximation très largement suffisante dans la pratique. 



   La fig. 7 montre une variante de la fig. 6,-suivant laquel- le le réflecteur sphérique   4   au lieu d'être réfléchissant suivant toute sa surface, est divisé en fuseaux alternativement réfléchissants, 5a ,5b, 5c,et transparents, 6a ,6b , 6c, chaque fuseau réfléchissant étant op- posé à un fuseau transparent de même dimension. 



   On voit sur la figure que tout rayon direct 1C envoyé sur le secteur réfléchissant 5a sera renvoyé suivant C , C' et passera directe- ment à travers le secteur transparent. Il,y aura donc bien encore dans ce cas, mélange homogène des radiations directes et des radiations corrigées par le réflecteur. 



   La fig. 8 montre un appareillage pour. éclairage semi-indi- rect, comparable à celui de la fig. 2, c'est-à-dire dans lequel on a prévu deux sources 1, 1' combinées avec deux réflecteurs demi-sphériques 4 et 4a destinés respectivement à l'éclairage direct et indirect. 



   Les figs. 9 et 10 montrent deux autres variantes dans les- quelles le réflecteur sphérique 4 sélectionnant les radiations, est combi- né avec un réflecteur ou un diffuseur 9 n'ayant aucun effet sur la'colora- tion de la. source. 



   La fig. 11 constitue en quelque sorte une combinaison du dispositif suivant le principe de la fig. 1 et du dispositif suivant le principe de la fig. 5. Dans cet appareil en effet, le réflecteur est constitué par une partie conique 2 dont 1?angle d'ouverture a est déter- miné en fonction de la.position de la source 1 selon la même condition que fig. l, et par une partie sphérique 4 raccordée à la partie 2 et ayant pour centre la source 1. La partie conique 2 permet d'éviter les ombres colorées pour les bords du réflecteur, tandis que la partie   4   assure l'homo- généisation de   la.lumière   directe et de la lumière- réfléchie dans le pin- ceau lumineux d'ouverture b. 



   Ainsi qu'il a été dit au début, les réflecteurs suivant l'invention, destinés à sélectionner les radiations, peuvent être combinés avec une ampoule électrique au lieu d'être indépendants d'elle. On con-   çoit,   en particulier, qu'il suffira à cet effet d'utiliser une ampoule électrique sphérique ayant pour centre le filament et qui sera transformée en réflecteur sélectif sur la moitié de sa surface. Ce réflecteur peut néanmoins être rapporté, soit extérieurement, soit intérieurement. Dans ce dernier cas, il suffira de sceller au verre de l'ampoule lors de sa fa- brication, le réflecteur demi-sphérique ou demi-ellipsoïdal suivant l'inven- tion. Dans le cas où le réflecteur est pla.cé du côté de la douille, il peut également être relié au bras central porte-filament par des fils ri- gides ou des bras transparents.

   L'orientation de ce réflecteur sphérique par rapport à la douille sera évidemment différente suivant que la lampe doit être utilisée en position verticale ou en position horizontale. 



   Le réflecteur unique peut enfin être remplacé par une série de petits réflecteurs demi-sphériques 8 (fig. 12) enfilés sur le filament lumineux 9 et ayant pour axe de symétrie ce filament. Ces réflecteurs élémentaires 8 pourront soit être orientés tous dans le même sens, soit 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 présenter des concavités orientées diversement. Chacun   d'eux   constitue un réflecteur partiel agissant sur   l' élément   de filament passant par son centre selon le principe de la fig. 5, en assurant l'homogénéisation dès rayons di- rects-et des rayons réfléchis. Ces réflecteurs individuels 8 peuvent être portés par des bras   spéciàux   10 reliés à la tige 11 usuelle de la lampe; ils pourront être reliés ensemble et former un tout rigide.

   Enfin, les ré- flecteurs combinés avec une ampoule électrique pourront présenter la dis- position de la fig. 7, c'est-à-dire être divisés en fuseaux symétriques alternativement transparents et réfléchis. 



   Les différents modes de réalisation qui ont été décrits précédemment et spécialement le mode de réalisation suivant lequel lé ré- flecteur comporte une portion sphérique, sont particulièrement   indiqués'   dans le cas où les sources sont ponctuelles ou sensiblement ponctuelles, mais lorsque les sources lumineuses ont des dimensions relativement impor- tantes le long de l'axe du réflecteur, par exemple lorsqu'il s'agit de lampes à filament incandescent, la source envoie sur la surface du ré- flecteur un faisceau lumineux dont une partie seulement peut sortir du réflecteur. Dans certains cas, une autre partie se réfléchissant parfois plusieurs fois dans le réflecteur arrive à s'éteindre sans sortir et par conséquent sans jouer un rôle utile. 



   Les modes de réalisation qui vont maintenant être décrits ont pour but de remédier à cet inconvénient et d'augmenter le rendement des installations lumineuses. 



   Afin de bien faire comprendre l'invention, il va maintenant être défini ce qui sera appelé dans la suite "l'angle mort" d'un réflecteur comportant une portion sphérique. La définition sera basée sur l'exemple particulier représenté aux figs. 13, 14 et 15, d'un réflecteur comportant un miroir demi-sphérique 12 raccordé à un miroir cylindrique 13 et compor- tant, en son centre optique   14,   un filament lumineux 15, du genre usuel. 



  Ce filament lumineux est représenté schématiquement en forme de demi-cercle; pratiquement il pourra avoir la forme représentée à la fig. 21. 



   Les différents points du filament 15 ne coïncident pas avec le centre optique; les rayons réfléchis ne coïncident pas avec les rayons incidents; il en résulte que chaque point du réflecteur reçoit une nappe conique de rayons incidents et renvoie une autre nappe conique de rayons réfléchis symétrique de la première par rapport au rayon de la sphère abou- tissant au point considéré. 



   Au point de vue renvoi vers l'extérieur des rayons lumineux, les différents points de la sphère ne se comportent pas de la même manière, certains renvoient complètement la nappe réfléchie hors du réflecteur, d'autres la renvoient en partie seulement, d'autres enfin, renvoient la totalité de la nappe-réfléchie sur les parois même du réflecteur. 



   Pour chaque exemple particulier de réalisation, et en l'es- pèce pour chaque hauteur de la partie cylindrique 13 et pour chaque dimen- sion du filament incandescent 15, on peut déterminer les points du réflec- teur qui délimitent le   renvoi.total   ou partiel vers l'extérieur ou le ren- voi total vers l'intérieur du réflecteur. 



   La fig. 13 représente le cas où une nappe lumineuse issue du filament 15 vient frapper la surface sphérique en un point 16 et où cette nappe est renvoyée totalement vers l'extérieur. 



   La fig. 14 représente le cas   où,   au contraire, la nappe lu- mineuse qui frappe le réflecteur en 17 est totalement renvoyée sur une pa- roi de ce réflecteur. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   La fig. 15 représente un cas particulier dans lequel les an- gles sont comptés à partir du sommet 18 du réflecteur et dans-lequel le mi- roir cylindrique 13 a une hauteur telle que son bord soit vu sous un angle de 103  à partir du centre optique. 



   On constate, en faisant les épures et en construisant géo- métriquement les rayons limitant les nappes réfléchies par les différents points dû réflecteur, que de 0 à  57 30'   environ, le miroir renvoie la to- talité des rayons réfléchishors du réflecteur. 



   De   57 30'   à 71 , il renvoie une partie x des rayons réflé- chis vers l'extérieur et une partie y de ces rayons vers la surface inté- rieure du réflecteur, telles que l'on a x > y.    



  De 71  à 103  au contraire, on constate en faisant l'épure que y > x . Dans ce dernier cas, les rayons sont donc en grande partie   renvoyés d'un côté à l'autre du réflecteur, la presque totalité de la lu- mière étant perdue. On appellera par la suite "angle mort" l'angle allant de 71  à 103 . 



   Bien entendu, l'angle de 71  est valable pour l'exemple con- sidéré. Il varie d'un exemple suivant la hauteur de la portion cylindrique 13 et l'importance du filament 15, mais l'expérience montre que pratique- ment l'angle mort ne varie pas dans des proportions considérables, et qu'on peut toujours le définir a priori de la manière qui a été indiquée. 



   Il a donc été constaté que lorsque les rayons incidents at- teignaiént le réflecteur au-dessous du cercle limitant la sphère à 71  du sommet 18, une faible proportion de lumière ressortait du réflecteur. Pour augmenter cette proportion de lumière, il a été prévu de provoquer une dif- fusion de la lumière réfléchie ou un changement convenable de l'orientation des rayons réfléchis, de façon à faire gagner en éclairement effectif au moins la moitié de la lumière, (qui autrement serait perdue si la. surface du réflecteur ne comportait pas les perfectionnements suivant l'invention). 



   Suivant un premier aspect de l'invention, la partie du ré- flecteur située dans l'angle mort comporte un traitement de surface provo- quant une diffusion de la lumière. Ce traitement de surface peut être un dépolissage effectué sur la surface argentée elle-mème. 



   Par exemple, dans le cas d'un réflecteur en verre argenté extérieurement, la surface dépolie sera la surface extérieure du verre qui reçoit l'argenture. 



   Un meilleur rendement pourra d'ailleurs être obtenu au moyen de bosselages, dont un exemple est représenté sur la fig. 16. Ce bosselage comporte des calottes conca.ves 19 relativement grandes par rapport à des calottes concaves 20 intermédiaires. 



   Chaque calotte concave comporte une moitié supérieure lisse qui renvoie la lumière vers le ba.s sans diffusion et une moitié inférieure granitée, par exemple, diffusant la lumière. Sur la fig. 16 les parties lisses ont été représentées en blanc et les parties granitées en grisé. 



   Les dimensions des calottes et leur profondeur peuvent être très variables. 



   Un exemple de réalisation particulier consiste à avoir de grandes calottes de 7 mm d'ouverture et des petites de 2   mm,.pour   une pro- fondeur de 1 mm 5 pour les grandes calottes. Dans ce cas particulier, en- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 viron 80 % de la surface bosselée donne une réflexion directe de la lumière vers l'ouverture du réflecteur. 



   Une autre variante de réalisation comporte des alvéoles re- présentées sur les figs. 17 et 18. 



   La fige 17 est une coupe suivant XVII-XVII fig. 18 et il est possible de se rendre compte des profils 21 - 22 - 23 de l'alvéole. 



   Les rayons incidents arrivent sensiblement parallèlement à la direction de la flèche 24, et en outre sensiblement parallèlement au plan déterminé par les deux arêtes parallèles 22 et 23. 



   On voit que les rayons incidents sont toujours renvoyés vers l'ouverture du réflecteur et qu'aucun des rayons ne peut frapper la face 22-23 de chaque alvéole puisque les rayons sont parallèles à cette face. 



   Suivant encore une autre variante de réalisation, on peut utiliser, pour renvoyer vers l'ouverture du réflecteur les rayons incidents situés dans l'angle mort, soit des rayures, soit des cannelures cylindri- ques superposées horizontalement dans l'angle mort. La section de l'une de ces cannelures peut avoir par exemple la forme représentée sur la fig. 



  17. 



   Les dépolissages, bosselages, granitages, gauffrages, al- véoles, cannelures, rainures, etc... sont appliqués à tous les angles morts des réflecteurs d'éclairage selon l'invention, comportant un miroir demi- sphérique, la limite de la surface non lisse du miroir demi-sphérique étant le cercle de la sphère déterminant la bordure de l'angle mort qui, pour le cas particulier représenté sur les figs. 13 à 15 est vu du centre optique sous un angle de 71  à partir du sommet du miroir demi-sphérique. 



   Suivant un autre perfectionnement de l'invention, l'angle mort peut être supprimé en utilisant une combinaison de surfaces sphéri- ques. Ce mode de réalisation est représenté en coupe sur la fig. 19 qui comporte une portion de miroir sphérique 25 limitée à la base par un pe- tit cercle 26 déterminant la bordure de l'angle mort. 



   La surface demi-sphérique 25 est prolongée à partir du pe- tit cercle 26 par une zone sphérique 27 dont le centre 28 est prévu au point le plus bas du filament incandescent 15. La surface 27 est enfin prolongée vers le bas, par exemple par une portion conique d'axe vertical 29. 



   Enfin, on peut utiliser suivant encore une autre variante de l'invention, un miroir constitué par une source déformée qui peut être définie géométriquement de la façon suivante. 



   La surface géométrique est une surface de révolution dont la section, par un plan passant par son axe, est une courbe lieu de l'ex- trémité d'un segment 30 de longueur constante, qui balaye le plan, et dont l'autre extrémité se déplace sur l'axe 31, le long d'un segment ayant pour longueur la hauteur du filament 15, l'angle du segment 30 avec l'axe de révolution variant d'une façon continue et toujours dans le même sens. 



  Cette définition géométrique détermine une famille de surfaces dont l'une peut être choisie et convient pour la mise en oeuvre de l'invention. 



   Une telle surface est assez proche d'une sphère mais n'en a pas le centre rigoureux. Elle est très bien adaptée aux sources non ponctuelles. Cette surface peut être prolongée par un cylindre ou un cône 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 recevant éventuellement un traitement permettant la. diffusion de la lumière. 



   Enfin, suivant un dernier perfectionnement de l'invention, la source non ponctuelle est, dans le cas d'une surface réfléchissante sphérique, disposée du côté opposé au sommet de la surface sphérique par rapport au centre de la sphère. 



   Cette disposition est particulièrement favorable, car elle évite toute formation d'une image réelle venant du réflecteur, image qui pourrait être projetée sur une table de travail par exemple, et qui gêne- rait l'utilisateur du réflecteur. 



   En disposant la source lumineuse dans le réflecteur sous le centre de la sphère, l'image de la source non ponctuelle est virtuelle et se forme derrière le centre de la sphère. Elle n'est donc pas visible par l'utilisateur du réflecteur. 



   D'ailleurs, les sources usuelles forment généralement plus d'un demi-cercle, on ne peut pas exactement les placer sous le centre de la sphère. 



   On se contentera donc de placer le centre 34 du filament 32 sensiblement au centre optique du miroir sphérique, les extrémités 33 dé- passant alors légèrement le plan diamétral horizontal de la sphère. Le réflecteur peut être muni d'un organe de réglage permettant d'amener le fi- lament à la position voulue et,de régler sa hauteur par rapport au centre optique du miroir sphérique. Le filament incandescent peut être vertical ou au contraire incliné suivant les besoins, l'important étant que le fila- ment soit toujours maintenu au-dessous du plan diamétral horizontal de la sphère. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux dispositifs décrits et représentés qui n'ont été choisis qu'à titre d'exemples. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Appareil   d'éclairage   comportant, en combinaison une source lumineuse, un réflecteur sélectionnant les   radi ations   qu'il reçoit de manière à modifier le spectre de la lumière émise par la source, en vue no- tamment d'obtenir de la lumière blanche, caractérisé en ce que la forme de la surface réfléchissante est déterminée en fonction de la position de la source lumineuse de manière que les rayons délimitant les ombres portées sur la surface à éclairer, tout au moins celles produites par le bord du réflecteur, soient confondues pour les rayons lumineux respectivement di- rects et réfléchis, la surface réfléchissante étant à cet effet normale aux rayons joignant la source au bord du réflecteur.

Claims (1)

  1. 2. - Dispositif suivant 1a revendication 1 avec source lu- mineuse sensiblement ponctuelle, caractérisé en ce que la surface réfléchis- sante est constituée par un cône avec source disposée le long de son axe et demi-angle d'ouverture égal à l'angle formé par la section droite.du cône et la droite joignant le bord du réflecteur et la source lumineuse.
    3. - Dispositif suivant la revendication 1 avec source lumi- neuse ponctuelle, caractérisé en ce que le réflecteur étant en forme de tronc de pyramide à section rectangulaire, chacune de ses faces est perpendiculai- re au rayon joignant la source au bord opposé du réflecteur.
    4.- Dispositif suivant les revendications 1 et 3, caractéri- <Desc/Clms Page number 10> sé en ce qu'il comporte plusieurs sources satisfaisant chacune à la condi- tion spécifié en 1.
    5.- Dispositif suivant la revendication 1 avec source ponc- tuelle, caractérisé en ce que le réflecteur est constitué par une demi- sphère ayant pour centre la source lumineuse.
    6. - Dispositif suivant la revendication 1 avec source non ponctuelle, caractérisé en ce que le réflecteur est constitué par un demi- ellipsoide dont les deux foyers sont sensiblement confondus avec les deux extrémités de la source.
    7.- Dispositif suivant les revendications 1 et 5, caracté- risé en ce que le réflecteur est constitué par une série de fuseaux sphéri- ques réfléchissants, alternant avec des fuseaux transparents, de manière qu'à chaque fuseau réfléchissant soit diamétralement opposé un fuseau transparent.
    8. - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le réflecteur comporte une partie conique raccordée avec une partie sphérique.
    9. - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le réflecteur fait corps avec une ampoule à incandescence et est dis- posé soit à l'extérieur soit à l'intérieur de cette ampoule.
    10. - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la source lumineuse étant constituée par le filament d'une lampe à incandescence, la surface réfléchissante est constituée par une série de petits réflecteurs sphériques coopérant chacun avec une partie du filament, ces réflecteurs étant par exemple-enfilés sur ce filament.
    11.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le réflecteur est constitué par une portion de sphère limitée par un petit cercle, ayant une source lumineuse non ponctuelle située sensi- blement en son centre, et tel que la surface réfléchissante n'est pas lis- se dans une zone sphérique située au-delà du bord de la portion de sphère.
    12.- Dispositif suivant les revendications 1 et 11, carac- térisé en ce que la surface réfléchissante de la portion de sphère est pro- longée sur une certaine hauteur par un anneau d'une surface de révolution réfléchissante mais non lisse.
    13. - Dispositif suivant les revendications 1 et 11, carac- térisé en ce que la surface réfléchissante non lisse est dépolie.
    14.- Dispositif suivant les revendications 1 et 11, carac- térisé en ce que la surface réfléchissante non lisse comporte des petites calottes concaves, lesdites calottes ayant des parois lisses dans leurs moitiés supérieures situées du côté du sommet du réflecteur, et des parois non lisses dans leurs moitiés inférieures.
    15. - Dispositif suivant les revendications 1 et 11, carac- térisé en ce que la surface réfléchissante non lisse comporte des alvéoles à surface concave lisse dont les parties situées du côté du sommet du ré- flecteur sont inclinées, de façon à renvoyer les rayons incidents vers l'ou verture du réflecteur, et les parties situées du côté de cette ouverture sont constituées par des parois sensiblement planes et parallèles aux rayons incidents.
    16. - Dispositif suivant-les revendications 1 et 11, carac- <Desc/Clms Page number 11> térisé en ce que la. surface réfléchissante non lisse porte des cannelures, l'une des parois de chaque cannelure renvoyant les rayons incidents vers l'ouverture du réflecteur.
    17.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la surface réfléchissante non lisse est constituée par une zone sphé- rique qui, si elle avait une surface lisse, renverrait la quantité de lu- mière provenant de la source lumineuse en quantité plus importante vers l'intérieur du réflecteur que vers l'extérieur.
    18.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le réflecteur est constitué par une portion de sphère prolongée sur une certaine hauteur par une zone sphérique, le centre de la sphère de cette zone étant disposé sensiblement au point de la source lumineuse le plus éloigné du sommet de la portion de sphère, et situé sur l'axe du réflecteur.
    19.- Dispositif suivant les revendications 1 et 18, carac- térisé en ce que la zone sphérique est prolongée sur une certaine hauteur par un anneau d'une surface de révolution.
    20. - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le réflecteur est constitué par une surface de révolution limitée par un cercle situé dans un plan perpendiculaire à l'axe de ladite surface, la section de cette dernière par un plan passant par son axe étant une cour- be engendrée par une extrémité d'un segment de longueur constante, balayant le plan d'une façon continue et dans le même sens, et dont l'autre extré- mité se déplace sur l'axe de la surface de révolution sur une longueur égale à la hauteur de la source lumineuse.
    21.- Dispositif suivant les revendications 1 et 20, caracté- risé en ce que la surface de révolution est prolongée sur une certaine hau- teur par un anneau d'une surfacé de révolution différente, éventuellement diffusante.
    22.- Dispositif suivant les revendications 1 et 11, carac- térisé en ce que le volume de la source lumineuse non ponctuelle est sensi- blement disposé du côté opposé au sommet de la portion de sphère par rap- port au centre de cette sphère, et à proximité immédiate de ce centre.
    23.- Dispositif suivant les revendications 1 et 11 carac- térisé en ce que la source lumineuse est constituée par un filament incan- descent s'étendant à peu près sur un demi-cercle, le centre du demi-cercle coincidant sensiblement avec le centre de la sphère, et le filament étant tout entier sensiblement disposé du côté opposé au sommet de la portion de sphère, par rapport au centre de cette sphère.
    . 24.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le réflecteur ne renvoie que les rayons d'une longueur d'onde comprise entre 4.000 et 6.000 angstrômso 25.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le réflecteur est constitué par une plaque interférentielle obtenue par le procédé Lipman.
    @
BE495193A 1949-04-20 1950-04-17 BE495193A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE495193A BE495193A (fr) 1949-04-20 1950-04-17

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR495193X 1949-04-20
BE495193A BE495193A (fr) 1949-04-20 1950-04-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE495193A true BE495193A (fr) 1950-05-15

Family

ID=138754

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE495193A BE495193A (fr) 1949-04-20 1950-04-17

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE495193A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2570801A1 (fr) Projecteur de lumiere a plusieurs surfaces reflechissantes
EP1947382A1 (fr) Module d&#39;éclairage ou de signalisation d&#39;aspect amélioré
FR2710133A3 (fr) Appareil d&#39;éclairage à réflecteur à facettes.
EP0196959B1 (fr) Projecteur de rayonnement produisant un flux à haut rendement utile et à haute homogénéité dans des angles d&#39;ouverture contrôles, notamment à partir d&#39;une source ponctuelle ou quasi-ponctuelle
FR2887997A1 (fr) Embout de guide optique a etalement des rayons lumineux
FR2496841A1 (fr) Lampe a reflecteur et optique profiles
EP1637800B1 (fr) Feu de signalisation, en particulier pour véhicule automobile
BE495193A (fr)
FR2486200A1 (fr) Reflecteur concave et lampe comprenant un tel reflecteur
FR2516203A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile
CH342540A (fr) Projecteur de radiations
CH287380A (fr) Dispositif d&#39;éclairage.
BE497181A (fr)
FR2485691A1 (fr) Grille reflechissante pour luminaire
FR2489930A1 (fr) Projecteur catoptrique
CH302003A (fr) Appareil optique d&#39;éclairage.
BE424911A (fr)
CH200723A (fr) Projecteur.
BE416422A (fr)
FR3060141A1 (fr) Systeme de production d’effets visuels comprenant un dispositif optique pourvu d’une pluralite de baguettes de verre
CH193964A (fr) Optique pour phares et projecteurs.
FR2944747A1 (fr) Dispositif optique, notamment d&#39;eclairage et/ou de signalisation de vehicule automobile
BE409697A (fr)
CH209235A (fr) Appareil d&#39;éclairage avec répartition de la lumière par réfraction et réflexion combinées.
FR2514107A1 (fr) Perfectionnements aux reflecteurs d&#39;appareils d&#39;eclairage