<Desc/Clms Page number 1>
BRIDE D'ASSEMBLAGE RAPIDE, A COMBINAISONS MULTIPLES jusqu'à ce jour, on avait utilisé des brides d'assemblage à fixa- tion rapide pour le montage d'échafaudages en poutrelles, brides dont la pose et la dépose demandaient à être exécutées dans un temps très court en raison de leur encombrement et de la nature des travaux auxquels elles servaient, en particulier dans les travaux de batiment. Les conditions exigées dans l'utilisation de ces sortes de brides étaient surtout la sécurité et la vi- tesse de pose. Mais ces brides ne permettaient l'assemblage des barres (par exemple en forme de tubes) que sous un angle de 90 .
La présente invention se rapporte à une bride spéciale, permettant des combinaisons multiples, son principe étant la production de coincements équilibrés de toutes sortes de barres, pour obtenir les blocages des assembla- ges; ses avantages sont s -elle permet l'assemblage de toutes barres, tubu- laires ou non, quels que soient leurs profils de section (standards ou nor- maux, en U, en T, en V, en double T, en cornières, etc...); et quelle que soit la matière de leur constitution (acier, métaux non ferreux, métaux légers, bois, fibre, ébonite, bakélite, carton, verre, etc...); - l'assemblage peut se faire sous tous angles, et même en parallèle; - l'assemblage est possible, dans le cas de plusieurs barres à assembler en T, en V, en +, en étoile, etc...; - la bride est à serrage équilibré;
- les barres assemblées sont serrées par coincements entre trois points prin- cipaux mordants formant arêtes; - grace à l'adjonction qui lui est faite de plaquettes auxiliaires, rondelles, barres, rotules, cales, etc,.., elle permet la réalisation rationnelle de cer- taines pièces employées couramment en mécanique générale, savoir : support à palier lisse, support à roulement à billes, support à galet, support à tou- rillon; support à rotule, support à engrenages fixes ou mobiles, support d'at- tache de palan ou d'attelage ou autre, support de moyeux de roues, etc...
<Desc/Clms Page number 2>
Pour le cas le plus simple, cette bride rapide, objet de l'inven- tion, comprend essentiellement, pour constituer un ensemble d'éléments sim- ples et légers, avec équilibre conjugué d'un groupe de leviers inter-puissants reliés les uns aux autres, : deux plaquettes rectangulaires, et quatre étriers (ou demi-colliers en fer-à-cheval), le serrage de ceux-ci sur les plaquettes et les barres à assembler étant assuré par huit rondelles-rotules et huit é- crous standards.
Pour le cas d'une bride à support, ce sont les mêmes pièces, avec, en supplément, une ou deux plaques adjointes de forme établie à la de- mande de l'usager, d'après la destination.
Pour d'autres cas d'assemblages,ou pour des assemblages de barres de profils divers, la bride ci-dessus décrite est complétée : par des rondel- les équilibreuses s'emboîtant sur chaque bras d'étrier, et s'intercalant en- tre la plaquette et la barre respectives; - par des barres équilibreuses de pression sur les extrémités assemblées en T à des points médiants; -par des rotules d'appui et de pivot; -par des plaques intercalaires d'assise ou de maintien; -par des réductions de profil ; des cales d'angle, etc...
Les dimensions de ces divers éléments, accessoires ou pièces d'ad- jonction ou de complément d'effet, de même que les contours, pliages, torsions, orientations, varient suivant les destinations et le travail des brides sur les types d'organes à assembler et les types d'assemblages ; demême, les ma- tières constituant ces éléments, accessoires ou pièces d'adjonction ou de com- plément d'effet, peuvent varier.
Les applications de l'invention sont multiples et variées : faudages, tréteaux, chevalets, marche-pieds, bancs, banquettes, tables, éta- gères, rayonnages, maquettes ou machines d'études et démonstration, machines prototypes, bancs de montages ou d'épreuves, remorques, éléments de maisons préfabriquées, pylones, bâti-supports de réservoirs, etc... , appareils et machines de manutention, etc...
Les dessins annexés montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention., F ig. I (élévation) mon- tre la disposition de l'ensemble de la bride sur la jonction de deux tubes perpendiculaires, à section ronde, après coupe suivant AA sur Fig. 2, laquel- le est la vue en plan sur Fig. I; dans ces dessins, les tubes assemblés sont montrés conventionnellement, tantôt en traits mixtes, tantôt en traits pleins mais fins, cela pour la clarté des autres parties. En Fig. I, on a figuré en traits épais pointillés le tracé des forces déployées lors du serrage des étriers, pour montrer leur équilibre. Fig. 3 est une vue en rabattement d'une des plaquettes isolée.
Fig. 4 est, à plus petite échelle, une vue en élévation d'une bride un peu différente, assemblant en parallèle deux barres de sections dif- férentes (l'une ronde, l'autre rectangulaire) avec interposition d'un organe de réduction, entre les étriers et la barre ractangulaire en section.
Fig. 5 est une vue en plan de deux plaques à contour différent serrant deux barres de section ronde, en assemblage sous un angleÓ pouvant varier si le contour des plaques est varié.
Fig. 6 est une vue en plan d'une bride analogue à celle de Fig.I et 2, avec représentation des deux.plaques adjointes pour obtention d'une bri- de-de-support ; Fig. 7 est la vue de profil de Fig. 6 après coupe partielle suivant BB.
Fig. 8 et 9 montrent, la 1 en plan, la 2 de profil après coupe suivant CC, une des diverses formes de plaques adjointes, dans le cas d'une plaque à tourillon.
Cette bride, suivant l'invention, comprend essentiellement les éléments auivanta : -deux plaquettes a, munies de logements-rainures dans une direction, et de chanfreins à rainure mordante dans la direction perpen- diculaire (dans le cas d'assemblage de deux barres perpendiculaires) ou o- blique (dans le cas d'assemblage de deux barres obliques); ces plaquettes
<Desc/Clms Page number 3>
sont de contour symétrique par rapport à la direction d'une des barres à as- sembler ; leur forme de contour varie suivant les angles d'assemblage à effec- tuer (assemblage en équerre en Fig. 1., 2 et 3, en oblique en Fig. 5); ces pla- quettes pouvant se superposer dans le cas d'assemblage en parallèle (Fig. 4), et comporter des logements-rainures supplémentaires sur autres faces;
chaque plaquette portant des trous;-quatre étriers b (genre de demi-colliers en forme de fer-à-cheval), passant dans les trous portés par les plaquettes a, étriers ayant leurs extrémités filetées et munies chacune d'un écrou normal (hexa- gonal sur les dessins) d; - huit rondelles-rotules c -(genre de demi-sphères) se plaçant sur les écrous, entre ceux-ci et la plaquette respective, pour faire pénétrer leur conicité ou sphérité dans les trous, qui sont fraisés ou évasés à chaque bout ; - des organes de réduction intercalaire e (Fig.4) permettant le serrage sur trois points d'appui équidistants du centre de la section de la barre serrée; -,des plaques adjointes f, ou g, ou h, pour constitution de bri- de-support, en combinaisons variables suivant les cas d'emploi.
Le montage de la bride (fonctionnement) est facile on oriente les positions des plaquettes a du côté de le ur prise de contact, avec les barres à assembler, par leurs logements-rainures et leurs chanfreins à rai- nure mordante ; on serre les écrous progressivement pour laisser jouer l'équilibre des forces de serrage et avoir comme résultat un assemblage puissant, de sécurité absolue et faisant un bloc de tous les éléments réunis; ce montage étant opéré à l'aide d'un outil unique (clé à écrous).
Par les Figs. 10 à 12, on montre un autre exemple d'application de l'invention (Fig. 10 de profil, Fig. II en plan, Fig. 12 en élévation), dans le cas d'assemblage de deux barres 1 et k se rencontrant en forme de T.
Une variante, si la rencontre des deux barres j et k se faisait en T oblique, serait obtenue en donnant à la grande plaque un contour dont l'axe géométrique médian serait XY, pour un angle d'obliquité Ó 1,
La bride montrée à ces Figs. 10 à 12 permet.en outre de réaliser l'assemblage de deux barres en parallèle k et 1:, à l'aide des trois colliers inférieurs de Fig. 10 et 11 (en Fig. 10 i n'est pas une barre, mais un élé- ment de barre équilibreur, mais dans le cas de deux barres en parallèle, l'une d'elles serait, en extrémité, à la place de k, et l'autre à la place de i)
En fig. 10, on a figuré les directions des forces par des traits épais pointillés, pour montrer l'équilibrage.
Les Figs. 13 et 14 concernent le cas de trois barres j", k" et m", accouplées et se rencontrant en forme de + (Figs. 13 en élévation après coupe suivant A' A' sur Fig. 14, qui est sa vue en plan); là également, les traits épais pointillés montrent l'équilibrage des forces. Une variante, si la + de rencontre des barres était autre qu'à 90 , serait obtenue en donnant au contour de la plaque aI une orientation suivant un axe géométrique X'-Y', correspondant à un angle d'obliquité Ó 2 (cas de barres se joignant en étôi- le, avec branches d'angle variable).
Cet autre exemple d'application, se référant aux Fig. 10 à 14, utilise, en plus des plaquettes a2, à trous de nombre variable, et des étries b2 en nombre variable (en général un ou deux par barre), et des écrous d2, des éléments de barre équilibreurs 1 (un par barre), et des rondelles équilibreuses 1 (deux par collier) à épaulement pour former deux point mor- dants de part et d'autre d'une sorte de rainure, chaque rondelle ! s'emboi- tant sur chaque bras d'étrier, au-dessus de la plaque aI pour s'intercaler entre cette plaque et la barre à serrer.
Pour le montage de ces sortes de brides, les barres étant posées suivant les lignes de trous des plaques pour passage des étriers, il suffit d'interposer l'élément adjoint d'équilibrage (barre i ou rondelles 1), puis
<Desc/Clms Page number 4>
de serrer les Perçus d'étriers, progressivement, comme dit pour les exemples précédents
Le même principe de blocage par coincement équilibré de toutes sortes de barres, au moyen de plaques ou plaquettes et étriers, peut être ap- pliqué d'autres manières encore, en utilisant des rotules d'appui et de pivot, des plaques intercalaires, des cales intercalaires, des organes de réduction de profil, des cales d'angle, etc...
Ces éléments d'adjonction sont motivés pour répondre à certaines conditions exigées par les industries, tant au point de vue de simplicité et de rapidité d'application, qu'au point de vuë de résistance aux efforts différents à supporter ; bien entendu, le nombre d'étriers ou colliers, à bagues équilibreuses, le nombre de plaques et la forme de contour ou de courbure de celles-ci, sont subordonnés aux conditions imposées par les applications de l'invention.
Les Figs. 15 à 50 des dessins ci-annexés représentent plusieurs formes d'exécution dans des cas différents ou semblables; dans ces figures 15 à 50, toutes les barres assemblées sont montrées en traits mixtes;
Les Figso 15 (élévation) et 16 (plan) montrent un assemblage en T de deux barres de profil rond (variante possible d'assemblage oblique sui- vant angle Ó 3 ) ;
Les Fig. 17 (élévation) et 18 (plan) montrent un assemblage dif- férent de trois barres de profil rond, réciproquement perpendiculaires (va- riante possible d'assemblage oblique suivant angle 0( 4);
Les Figs. 19 (élévation) et 20 (plan) montrent un assemblage dif- férent de trois barres de profil rond, différemment perpendiculaires les unes aux autres-(variante possible d'assemblage oblique suivant angle Ó5);
Les Figs. 21 (élévation) et 22 (plan) montrent un assemblage dif- férent de trois barres de profil rond, avec encore une différence dans leur façon de se croiser perpendiculairement (variante possible d'assemblage obli- que suivant angle Ó6)
Les brides de ces quatre assemblages se référant aux Fig. 15 à 22 comprennent essentiellement les éléments suivants : -une plaquette ou plaque a3, de forme, dimensions, orientations de ses diverses parties plus ou moins courbées, et à nombre de trous appro- priés ; -deux ou trois colliers ou étriers b3, munis de leurs écrous ; rondelles ou bagues équilibreuses 13, à raison d'une par branche d'étrier.
Les Figs. 23 (élévation) et 24 (plan) montrent un assemblage dif- férent de deux barres de profil rond, orientables sous tous les angles, à partir de 20 , cet assemblage comprenant : -deux plaquettes a4, chacune à deux trous dont l'un ouvert, genre crochet;- deux colliers ou étrieurs b4, munis de leurs écrous à faces d'appui convexes pour se loger dans les trous fraisés de plaquettes;-deux rondelles équilibreu- ses par collier ou étrier, chaque rondelle 14 ayant une forme particulièrement étudiée ; -deux rotules n d'appui par collier, chacune étant sphérique, à trou axial et évasé vers chaque bout, la tige de collier passant dans ce trou.
Les plaquettes a4 peuvent s'effacer (s'ouvrir) au démontage, suivant le dé= battement de 1'anglessafijn de permettre le retrait des tubes les uns après les autres, par simple desserrage d'un seul écrou par collier, et sans sépa- ration d'un seul élément de l'ensemble de la bride. Tous les éléments réunis ne font qu'une seule pièce indivisible; les bagues équilibreuses ou rondel- les 14 sont donc, de ce fait, attenantes aux plaquettes respectives, par points de soudure autogène.
Les Figs. 25 (élévation) et 26 (plan) montrent les marnes éléments et dispositions de bride de Fig. 23 et 24, mais avec, en supplément, une pla- que intercalaire o d'assise et de pivot, (Fig. 25 étant une coupe après A"-A"; la barre supérieure étant, sur Fig 26, supposée enlevée, pour monter la pla- que o en entier). La bride montrée à ces Figs. 25 et 26 est particulièrement étudiée pour résister aux gros efforts en porte-à-faux (couple).
Les Figs. 27 (élévation) et 28 (plan) montrent l'assemblage de
<Desc/Clms Page number 5>
deux barres de profil en cornière ou en L, ces barres placées l'une sur l'au- tre et se croisant à 90 ; la bride y comprend : -deux plaquettes a5; -deux colliers b5; -deux rondelles 15 équilibreuses par collier; -deux rotulesn5 d'appui.
Les Figso 29 (élévation) et 30 (plan) montre l'assemblage de deux barres en profil en U, placées l'une sur l'autre perpendiculairement, comprenant les mêmes éléments que les Fig. 27 et 28.
Dans l'orientation et les dispositions d'éléments des Figs. 27- 28 et 29-30, qui sont les mêmes qu'en Figs. 23-24 et 25-26, il est bien en- tendu que l'orientation des barres à profils autres que rond, peut être fai- te suivant un angle Ó 7, par simple adjonction d'une plaque de pivot o in- tercalée entre les deux barres.
Les Figso 31 (élévation) et 32 (plan) montrent un autre assembla- ge de deux barres de profil, rond, placées l'une sur l'autre perpendiculaire- ment,les deux plaquettes et les deux colliers étant disposés en diagonales par rapport aux barres;la bride y comprend : -deux plaquettes a6; -deux col- liers b6 avec téton de centrage pour faciliter la pose ; -deux rondelles équi- libreuses 16
La Fig. 33 (élévation) montre un assemblage de deux barres en pro- fil en L, où la disposition et les éléments sont les mêmes qu'en Fig. 31 et 32.
La Fig. 34 (élévation) représente un assemblage de deux barres de profil en U se croisant à 90 , où les dispositions et éléments sont les mêmes qu'en Figs. 31,32 et 33
Les Figs. 35 (élévation) et 36 (plan) représentent un assembla- ge de deux barres de profil rond se croisant à 90 (ou suivant un angleÓ8) une seule plaquette et un seul collier disposés en diagonale sur les deux barres en assurant le blocage ; cale intermédiaire p assure la facilité de pose des barres à manipulations difficiles ; pièce est donc facultative; l'ensemble y comprend : -une plaquette a7: -un collier b7: -deux rondelles équilibreuses 17;
-une cale p intercalaire (facultative) avec ses deux écrous de fixation et ses deux rondelles équilibreuses 17
Les Figs. 37 (élévation) et 38 (plan) montrent un même assembla- ge de deux barres rondes à 90 (ou suivant angleÓ9) avec mêmes dispositions et éléments qu'en Figs. 35 et 36, mais avec un organe q de réduction au pro- fil pour barres fragiles et à section autre que ronde, au lieu et place de la cale intercalaire p
La Fig. 39 montre les mêmes dispositions et éléments qu'en Figs.
37 et 38, mais pour assemblage de barres de profil en L.
La Fig 40 est analogue à Fig. 39, mais pour barres de profil en T.
Les Figs 41 (élévation) et 42 (plan) montrent un assemblage de deux barres rondes, à 90 , avec deux colliers en diagonales superposés, et une seule plaquette, la bride comprenant @ -une piaquette a8; deux colliers b8; - deux rondelles 18 équilipbreuses par collier ; deux rotules n8 (uniquement placées sur le collier extérieur pour en assurer son serrage sur le tube;-une cale intercalaire p8, facultative, dans le cas de barres à grosses sections.
Les Figs, 43 (élévation) et 44 (plan) représentent un assemblage de deux barres de section ronde, en parallèle, la bride comprenant : -une pla- que a9 ; -uncollier b9 avec ses deux écrous, ou avec un seul écrou et une poignée ; -deux rondelles équilibreuses 19; -deux rotules n9; -une plaque inter- calaire o9 facultative comme en Fig. 35-36.
La Fig. 45 représente un noeud de trois barres de section ronde, assemblées par deux colliers en diagonales sur les barres, la bride comprenant : -une plaquette a10 par collier; -deux colliers b10; -deux rondelles équilibreuses 101 par collier.
<Desc/Clms Page number 6>
La Fig. 46 représente un noeud de trois barres également assemblées, par un seul collier cependant, une des barres étant percée d'un trou d'attache de collier; la bride y comprend -une'plaquette a11 -un collier bII; deux rondelles équilibreuses 11
Les Figs. 47 (élévation) et 48 (plan) représentent un assemblage de deux barres bout à bout, à 90 (avec variante si le croisement est à angle Ó12 variable), la bride comprenant g -deux plaquettes a12 -deux colliers b12;deux rondelles équilibreuses 112 par collier ; rotules n12 par col- lier (facultatives); -une cale d'angle r de forme appropriée à l'angle de croi- sement.
La Fig. 49 représente l'assemblage d'un certain nombre de barres quelconques par cale d'angle r13, la bride y comprenant les mêmes éléments qu'en Fig.47-48, la différence n'étant imposée que par la disposition, la for- me le nombre et la valeur d'angles, c'est-à-dire comprenant : -des plaques a13' en nombre variable; -des colliers b13 en nombre variable ; rondelles équilibreuses 113 en nombre variable ; cales d'angle r13 en nombre varia- ble.
La Fig. 50 montre un assemblage de trois barres rondes en section, par un collier en diagonale sur deux barres, le deuxième collier étant emboi- té normalement sur la troisième barre, la bride comprenant : -une plaquette a14; -deux colliers b14; -deux rondelles équilibreuses 114 par collier.
Ces brides se référant aux Figs. 15 à 50 se montent en emboîtant, suivant le cas, en premier lieu : soit la barre appropriée ou les barres, soit le collier approprié ou certains colliers, puis en serrant progreasivement les écrous jusqu'au blocage intensif.
<Desc / Clms Page number 1>
QUICK ASSEMBLY FLANGE, WITH MULTIPLE COMBINATIONS Up to now, quick fixing assembly clamps have been used for the assembly of joist scaffolding, brackets whose installation and removal required to be carried out in a very short time due to their size and the nature of the work for which they were used, in particular in building work. The conditions required in the use of these kinds of clamps were above all safety and speed of installation. But these flanges only allowed the bars (for example in the form of tubes) to be assembled at an angle of 90.
The present invention relates to a special flange, allowing multiple combinations, its principle being the production of balanced wedges of all kinds of bars, to obtain the blockings of the assemblies; its advantages are - it allows the assembly of all bars, tubular or not, whatever their section profiles (standard or normal, in U, in T, in V, in double T, in angles, etc ...); and whatever the material of their constitution (steel, non-ferrous metals, light metals, wood, fiber, ebonite, bakelite, cardboard, glass, etc.); - assembly can be done from all angles, and even in parallel; - assembly is possible, in the case of several bars to be assembled in T, V, +, star, etc ...; - the flange is balanced tightening;
- the assembled bars are clamped by jamming between three main biting points forming ridges; - thanks to the addition which is made to it of auxiliary plates, washers, bars, ball joints, wedges, etc., it allows the rational production of certain parts commonly used in general mechanics, namely: plain bearing support, ball bearing support, roller support, journal support; ball joint support, fixed or movable gear support, hoist or coupling attachment support or other, wheel hub support, etc ...
<Desc / Clms Page number 2>
For the simplest case, this rapid bridle, object of the invention, essentially comprises, in order to constitute a set of simple and light elements, with combined balance of a group of inter-powerful levers linked together to the others: two rectangular plates, and four brackets (or half-horseshoe collars), the tightening of these on the plates and the bars to be assembled being ensured by eight ball-joint washers and eight nuts standards.
In the case of a flange with support, these are the same parts, with, in addition, one or two adjoining plates of form established at the request of the user, according to the destination.
For other cases of assemblies, or for assemblies of bars of various profiles, the above-described flange is completed: by balancing washers fitting on each caliper arm, and interposed between be the respective plate and bar; - by pressure balancing bars on the ends assembled in T at intermediate points; -by support and pivot ball joints; -by intermediate seat or support plates; -by profile reductions; corner shims, etc.
The dimensions of these various elements, accessories or additional or complementary parts, as well as the contours, bends, twists, orientations, vary according to the destinations and the work of the flanges on the types of organs to be used. assemble and types of assemblies; Likewise, the materials constituting these elements, accessories or add-on or complementing parts, may vary.
The applications of the invention are many and varied: flanges, trestles, easels, footboards, benches, benches, tables, shelves, shelving, models or machines for studies and demonstration, prototype machines, assembly or display benches. '' proofs, trailers, parts of prefabricated houses, pylons, tank support frames, etc ..., handling equipment and machines, etc ...
The accompanying drawings show, by way of nonlimiting examples, embodiments of the object of the invention., F ig. I (elevation) shows the arrangement of the entire flange on the junction of two perpendicular tubes, with a round section, after cutting along AA in Fig. 2, which is the plan view in FIG. I; in these drawings, the assembled tubes are shown conventionally, sometimes in phantom, sometimes in solid but fine lines, this for the clarity of the other parts. In Fig. I, we have shown in thick dotted lines the plot of the forces deployed during the tightening of the calipers, to show their balance. Fig. 3 is a rear view of one of the insulated plates.
Fig. 4 is, on a smaller scale, an elevation view of a slightly different flange, assembling in parallel two bars of different sections (one round, the other rectangular) with the interposition of a reduction member, between the brackets and the ractangular bar in section.
Fig. 5 is a plan view of two plates with different contour gripping two bars of round section, assembled at an angle which may vary if the contour of the plates is varied.
Fig. 6 is a plan view of a flange similar to that of Fig.I and 2, with representation of the deux.plaques adjoining to obtain a support bracket; Fig. 7 is the side view of FIG. 6 after partial cut following BB.
Fig. 8 and 9 show, 1 in plan, 2 in profile after cut along CC, one of the various forms of adjoining plates, in the case of a journal plate.
This flange, according to the invention, essentially comprises the elements auivanta: - two plates a, provided with housing-grooves in one direction, and chamfers with a biting groove in the perpendicular direction (in the case of assembly of two bars perpendicular) or oblique (in the case of an assembly of two oblique bars); these pads
<Desc / Clms Page number 3>
have a symmetrical contour with respect to the direction of one of the bars to be assembled; their contour shape varies according to the assembly angles to be made (angled assembly in Fig. 1, 2 and 3, obliquely in Fig. 5); these plates being able to be superimposed in the case of parallel assembly (Fig. 4), and to include additional housing-grooves on other faces;
each plate bearing holes; -four brackets b (a kind of half-collars in the shape of a horseshoe), passing through the holes carried by the plates a, brackets having their ends threaded and each provided with a normal nut ( hexagonal in the drawings) d; - eight ball-joint washers c - (a kind of half-spheres) placed on the nuts, between them and the respective plate, to make their conicity or spherity penetrate into the holes, which are countersunk or flared at each end; - intercalary reduction members e (Fig. 4) allowing clamping on three support points equidistant from the center of the section of the clamped bar; -, adjoining plates f, or g, or h, for constituting a support block, in variable combinations depending on the use cases.
The mounting of the flange (operation) is easy: the positions of the plates are oriented towards the contact point, with the bars to be assembled, by their housing-grooves and their biting groove chamfers; the nuts are tightened progressively to allow the balance of the tightening forces to play and to have as a result a powerful assembly, of absolute safety and making a block of all the assembled elements; this assembly being carried out using a single tool (nut wrench).
By Figs. 10 to 12, another example of application of the invention is shown (Fig. 10 in profile, Fig. II in plan, Fig. 12 in elevation), in the case of assembly of two bars 1 and k meeting each other. T-shaped.
A variant, if the two bars j and k meet in an oblique T, would be obtained by giving the large plate a contour whose median geometric axis would be XY, for an obliquity angle Ó 1,
The flange shown in these Figs. 10 to 12 also allows the assembly of two parallel bars k and 1 :, using the three lower collars of FIG. 10 and 11 (in Fig. 10 i is not a bar, but a balancing bar element, but in the case of two bars in parallel, one of them would be, at the end, in place of k, and the other in place of i)
In fig. 10, the directions of the forces have been shown by thick dotted lines, to show the balancing.
Figs. 13 and 14 relate to the case of three bars j ", k" and m ", coupled and meeting in the form of + (Figs. 13 in elevation after section along A 'A' in Fig. 14, which is its plan view ); here too, the thick dotted lines show the balancing of the forces. A variant, if the + of meeting of the bars was other than 90, would be obtained by giving the contour of the plate aI an orientation along a geometric axis X '-Y', corresponding to an obliqueness angle Ó 2 (case of bars joining in a star, with branches of variable angle).
This other example of application, referring to Figs. 10 to 14, uses, in addition to plates a2, with holes of variable number, and clamps b2 in variable number (generally one or two per bar), and nuts d2, balancing bar elements 1 (one per bar ), and balancing washers 1 (two per collar) with shoulders to form two splitting points on either side of a kind of groove, each washer! fitting on each caliper arm, above the plate aI to fit between this plate and the bar to be tightened.
For the assembly of these kinds of flanges, the bars being placed along the lines of holes of the plates for passage of the calipers, it is sufficient to interpose the adjunct balancing element (bar i or washers 1), then
<Desc / Clms Page number 4>
to tighten the Perceptions of calipers, gradually, as said for the previous examples
The same principle of blocking by balanced wedging of all kinds of bars, by means of plates or plates and stirrups, can be applied in still other ways, using support and pivot ball joints, spacer plates, spacers, profile reduction members, angle wedges, etc ...
These additional elements are motivated to meet certain conditions demanded by industries, both from the point of view of simplicity and speed of application, and from the point of view of resistance to the different forces to be supported; of course, the number of stirrups or collars, with balancing rings, the number of plates and the shape of contour or curvature thereof, are subject to the conditions imposed by the applications of the invention.
Figs. 15 to 50 of the accompanying drawings show several embodiments in different or similar cases; in these figures 15 to 50, all the assembled bars are shown in phantom;
Figs 15 (elevation) and 16 (plan) show a T-joint of two round profile bars (possible variant of oblique joint at angle Ó 3);
Figs. 17 (elevation) and 18 (plan) show a different assembly of three round profile bars, reciprocally perpendicular (possible variant of oblique assembly according to angle 0 (4);
Figs. 19 (elevation) and 20 (plan) show a different assembly of three bars of round profile, differently perpendicular to each other - (possible variant of oblique assembly at angle Ó5);
Figs. 21 (elevation) and 22 (plan) show a different assembly of three round profile bars, with a further difference in their way of crossing each other perpendicularly (possible variant of oblique assembly according to angle Ó6)
The flanges of these four assemblies referring to Figs. 15 to 22 essentially comprise the following elements: a wafer or plate a3, of shape, dimensions, orientations of its various more or less curved parts, and with an appropriate number of holes; -two or three clamps or brackets b3, fitted with their nuts; washers or balancing rings 13, at the rate of one per caliper branch.
Figs. 23 (elevation) and 24 (plan) show a different assembly of two round profile bars, orientable at all angles, from 20, this assembly comprising: -two a4 plates, each with two holes, one of which open, hook type; - two collars or calipers b4, fitted with their nuts with convex bearing faces to be housed in the countersunk holes of the plates; - two balancing washers per collar or caliper, each washer 14 having a particular shape studied; -two n-bearing ball joints per collar, each being spherical, with axial hole and flared towards each end, the collar rod passing through this hole.
The a4 plates can be erased (opened) on dismantling, depending on the deflection of the angle to allow the tubes to be withdrawn one after the other, by simply loosening a single nut per collar, and without separating - ration of a single element of the entire flange. All the elements together make a single indivisible part; the balancing rings or washers 14 are therefore adjacent to the respective plates, by autogenous welding points.
Figs. 25 (elevation) and 26 (plan) show the marl elements and flange arrangements of FIG. 23 and 24, but with, in addition, an intermediate plate o of seat and pivot, (Fig. 25 being a section after A "-A"; the upper bar being, in Fig 26, supposedly removed, for assemble plate o completely). The flange shown in these Figs. 25 and 26 is particularly designed to withstand large cantilever efforts (torque).
Figs. 27 (elevation) and 28 (plan) show the assembly of
<Desc / Clms Page number 5>
two profile bars in an angle or L, these bars placed one on top of the other and crossing at 90 °; the flange includes: -two a5 plates; -two b5 collars; - two washers 15 balancers per collar; -two ball joints n5 for support.
Figures 29 (elevation) and 30 (plan) show the assembly of two bars in U-profile, placed one above the other perpendicularly, comprising the same elements as in Figs. 27 and 28.
In the orientation and the arrangements of elements of Figs. 27-28 and 29-30, which are the same as in Figs. 23-24 and 25-26, it is understood that the orientation of bars with profiles other than round, can be made at an angle Ó 7, by simply adding a pivot plate o intercalated between the two bars.
Figs 31 (elevation) and 32 (plan) show another assembly of two profile bars, round, placed one on top of the other perpendicularly, the two plates and the two collars being arranged diagonally relative to each other. bars; the flange includes: -two a6 plates; -two collars b6 with centering pin to facilitate fitting; -two balancing washers 16
Fig. 33 (elevation) shows an assembly of two bars in an L-profile, where the arrangement and the elements are the same as in Fig. 31 and 32.
Fig. 34 (elevation) shows an assembly of two U-shaped profile bars crossing at 90, where the arrangements and elements are the same as in Figs. 31,32 and 33
Figs. 35 (elevation) and 36 (plan) represent an assembly of two bars of round profile crossing at 90 (or at an angle Ó8) a single plate and a single collar arranged diagonally on the two bars ensuring the locking; intermediate wedge p ensures ease of installation of bars with difficult handling; piece is therefore optional; the assembly includes: -a plate a7: -a collar b7: -two balancing washers 17;
-a spacer p (optional) with its two fixing nuts and two balancing washers 17
Figs. 37 (elevation) and 38 (plan) show the same assembly of two round bars at 90 (or according to angle Ó9) with the same arrangements and elements as in Figs. 35 and 36, but with a reduction member q at the profile for fragile bars and with a section other than round, instead of the spacer p
Fig. 39 shows the same arrangements and elements as in Figs.
37 and 38, but for assembly of L-profile bars.
Fig 40 is analogous to Fig. 39, but for T-profile bars.
Figs 41 (elevation) and 42 (plan) show an assembly of two round bars, at 90, with two superimposed diagonal collars, and a single plate, the flange comprising @ -a piaquette a8; two b8 necklaces; - two 18 equilipbrous washers per collar; two n8 ball joints (only placed on the outer collar to ensure its tightening on the tube; - a p8 spacer, optional, in the case of bars with large sections.
Figs, 43 (elevation) and 44 (plan) show an assembly of two bars of round section, in parallel, the flange comprising: a plate a9; -uncollier b9 with its two nuts, or with a single nut and a handle; -two balancing washers 19; -two n9 ball joints; - an optional o9 spacer plate as in Fig. 35-36.
Fig. 45 represents a knot of three bars of round section, assembled by two diagonal collars on the bars, the flange comprising: a plate a10 per collar; -two b10 collars; -two balancing washers 101 per collar.
<Desc / Clms Page number 6>
Fig. 46 shows a knot of three bars also assembled, by a single collar however, one of the bars being pierced with a collar attachment hole; the flange includes -a'plaquette a11 -a collar bII; two balancing washers 11
Figs. 47 (elevation) and 48 (plan) represent an assembly of two bars end to end, at 90 (with a variant if the crossing is at a variable angle Ó12), the flange comprising g -two plates a12 -two collars b12; two balancing washers 112 per collar; ball joints n12 by collar (optional); an angle shim r of a shape appropriate to the crossing angle.
Fig. 49 represents the assembly of a certain number of arbitrary bars by wedge of angle r13, the flange comprising the same elements as in Fig. 47-48, the difference being imposed only by the arrangement, the force- me the number and the value of angles, that is to say comprising: plates a13 'in variable number; -b13 necklaces in variable number; balancing washers 113 in variable number; Variable number of angle shims r13.
Fig. 50 shows an assembly of three round bars in section, by a collar diagonally on two bars, the second collar being fitted normally on the third bar, the flange comprising: a plate a14; -two b14 collars; -two balancing washers 114 per collar.
These flanges referring to Figs. 15 to 50 are mounted by interlocking, as the case may be, first of all: either the appropriate bar or the bars, or the appropriate collar or certain collars, then by gradually tightening the nuts until intensive locking.