BE494842A - - Google Patents

Info

Publication number
BE494842A
BE494842A BE494842DA BE494842A BE 494842 A BE494842 A BE 494842A BE 494842D A BE494842D A BE 494842DA BE 494842 A BE494842 A BE 494842A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
liquid
generator
condenser
flow
mass
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE494842A publication Critical patent/BE494842A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C7/00Stoves or ranges heated by electric energy
    • F24C7/006Stoves or ranges heated by electric energy using electrically heated liquids
    • F24C7/008Stoves or ranges heated by electric energy using electrically heated liquids using electrode heaters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of Resistance Heating (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  APPAREIL ET PROCEDE DE CHAUFFAGE ELECTRIQUE. 



   L'invention est relative à un appareil et un procédé de chauf- fage électrique, et plus particulièrement à un procédé et un appareil pour produire de la vapeur au moyen d'electricité dans des buts de chauffage, dans lesquels de la vapeur d'eau ou une autre vapeur est formée ou produite dans une masse de liquide traversée par un courant de chauffage entre des électro- des espacées plongeant dans.le liquide. 



   On peut utiliser un appareil de chauffage électrique de ce gen- re pour produire de la vapeur d'eau ou une autre vapeur pour différents buts de chauffage. A titre d'exemple et sans aucune limitation, on peut utiliser un appareil de chauffage électrique de ce genre pour produire de la vapeur pour chauffer des appareils de cuisson et les réservoirs de   machinesà   laver dans lesquels on désire chauffer une masse de liquide de lavage pour des la- voirs de lavage et de nettoyage..

   Dans un appareil de chauffage électrique du genre considéré, la masse de liquide dans laquelle plongent les électro- des et à travers laquelle passe le courant de chauffage peut être désignée comme un générateur ou endroit d'évaporation, et la région dans laquelle la vapeur d'eau se condense peut être désignée comme condenseur, qui est placé en relation d'échange de chaleur avec un élément récepteur de la chaleur, comme une cuve de cuisson, par exemple, à laquelle la chaleur de condensa- tion est transmise. 



   Le générateur et le condenseur forment ce   qu'on   peut désigner comme un système de transmission de chaleur du genre à évaporation-conden- sation contenant un agent ou milieu, évaporable de transmission de chaleur, comme par exemple de Peau. Dans ces systèmes de transmission de chaleur, le condensat retourne fréquemment du condensateur au générateur par une conduite de retour du condensat distincte dû-passage d'écoulement de la va- peur   d'eau   ou du fluide vaporeux de transmission de chaleur passant du gé- nérateur au condensateur. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Un but de l'invention est de créer un perfectionnement aux ap- pareils de chauffage électrique de ce genre, particulièrement pour le régla- ge de la consommation maximum de puissance ou d'énergie électrique du géné- rateur dans lequel les électrodes plongent dans une masse de liquide. 



   Un autre but de l'invention est de créer un cycle de chauffage perfectionné pour un appareil de chauffage électrique de ce genre, dans le- quel on évite des pointes de courant exagérément élevées. 



   Un autre but est de créer un cycle de chauffage perfectionné par un appareil de chauffage électrique de ce genre, qui possède une marche fle- xible et qui peut être facilement réglé et adapté à une variété d'opérations de chauffage. 



   Un autre but est encore de créer un perfectionnement à un appa- reil de chauffage électrique de ce genre, en particulier pour le réglage de l'alimentation du condensat de retour au générateur. 



   Un autre but est encore de créer un perfectionnement à un appa- reil de chauffage électrique de ce genre dans lequel un ou plusieurs des avan- tages sus-dits sont obtenus lorsque l'appareil peut marcher à la pression at- mosphérique ou à des pressions supérieures à la pression atmosphérique. 



   Les nouveautés considérées comme caractéristiques de l'invention sont décrites de façon particulière dans les revendications. L'invention,tant en ce qui concerne l'appareillage que le procédé, sera mieux comprise en se reportant à la description qui suit, et en se référant aux dessins en annexe, sur lesquels : 
La figure 1 est une vue en coupe verticale plus ou moins schéma- tique représentant un appareil de chauffage électrique correspondant à l'inven- tion; 
La figure 2 est un diagramme explicatif pour représenter la mar- che de l'appareil représenté sur la figure 1; 
La figure 3 est une vue en coupe verticale d'un appareil de chauf- fage électrique représentant schématiquement une autre réalisation de l'inven- tion;

   
La figure 4 est une coupe partielle aggrandie prise suivant la ligne 4-4 de la figure 3 pour représenter plus clairement certains détails, la figure 5 est une vue en coupe verticale d'un appareil de chauf- fage électrique représentant schématiquement une autre réalisation de l'inven- tion ; la figure 6 est un diagramme explicatif pour représenter la mar- che de l'appareil représenté sur la figure 5 ; et les figures 7 et 8 sont des vues analogues aux figures 3 et 5 d' un appareil de chauffage électrique représentant schématiquement encore d'au- tres réalisations de l'invention. 



   En se référant à la figure 1, on y représente un appareil de chauf- fage électrique correspondant à l'invention pour produire de la vapeur d'eau ou une autre vapeur pour chauffer une cuve 11 pouvant servir de récipient de cuis- son, par exemple. Une jaquette ou enveloppe 12 espacée de la cuve 11 et entou- rant la paroi latérale et le fond de la cuve, forme un espace clos 14 dans le- quel la vapeur d'eau s'écoule par une conduite 15, venant d'un générateur de vapeur d'eau ou d'un évaporateur 16. Le fond de la jaquette 12 forme une auge et est recourbé vers l'intérieur, et l'extrémité supérieure de la conduite 15 se termine à un endroit situé au dessus du fond de la jaquette de manière que le liquide du fond de la jaquette ne puisse pas se déverser dans la conduite 15.

   Bien que les surfaces des sections transversales du générateur 16 et de la conduite   15.ont   les mêmes dimensions dans la figure 1, et il est bien entendu que la conduite 15 peut avoir des dimensions plus petites que le générateur, et que celui-ci peut être muni d'un couvercle auquel l'extrémité inférieure 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de la conduite est reliée. 



   Le générateur 16 comprend une cuve dans laquelle sont disposées une paire d'éléments d'électrodes 17 pour chauffer une masse de liquide 18, telle que de l'eau, en faisant passer un courant de chauffage à travers elle. 



  Les électrodes 17 sont reliées par des conducteurs 9 à une source d'énergie électrique 19,, des isolateurs appropriés 20 étant prévus pour isoler les con- ducteurs aux endroits où ils traversent la paroi de la cuve du générateur. 



  En faisant passer un   courant. à   travers la masse de liquide   18,   celle-ci se chauffe suffisamment pour former de la vapeur d'eau ou une vapeur qui mon- te à travers la conduite 15 dans l'espace fermé 14. Cette vapeur d'eau se - condense dans l'espace 14 et ce faisant cède sa chaleur de condensation à la cuve 11 dans laquelle on peut, par exemple, effectuer la cuisson de matières alimentaires. 



   Le condensat formé dans l'espace 14 s'écoule par gravité dans le fond de la jaquette 12 à laquelle est raccordée l'extrémité'supérieure d'une conduite 21, dont l'extrémité inférieure est reliée à une conduite 22 dont une extrémité communique avec le fond du génarateur ou évaporateur 16. Les conduites 21 et 22 forment par conséquent une conduite de retour du conden- sat à travers laquelle le condensat formé dans l'espace fermé 14 peut retour- ner au générateur 15. Une conduite de purge 23 est raccordée au fond de la jaquette 12 en un endroit situé en dessous de l'extrémité supérieure de la conduite 15, et une conduite de purge analogue 24 est accordée au générateur 16 immédiatement en dessous des extrémités inférieures des électrodes 17. 



  Des vannes pouvant être manoeuvrées à la main 25 et 26 sont   placées respecti-   vement sur les conduites 23 et   24,   pour le contrôle et le réglage des niveaux liquides dans l'espace fermé 14 et dans le générateur. Les vannes 25 et 26 peuvent être réglées à la main indépendamment l'une de l'autre ou bien à l'ai- de d'une pièce de manoeuvre unique 27 associée à la vanne 25 et reliée à la vanne 26 pour la manoeuvrer, comme on l'indique par la ligne pointillée 28 sur la figure 1. En outre, une vanne manoeuvrable à la main 29, normalement fer- mée, est placée à la partie supérieure de la jaquette 12 pour permettre l'é- chappement de la valeur d'eau de l'espace fermé 14 quand on le désire. 



   La conduite 22 comprend une partie qui s'étend vers le haut, for- mant un élévateur 30 raccordé à son extrémité supérieure à une cuve ouverte 31. 



  En un point intermédiaire de l'élévateur 30, est raccordée une conduite 32 com- muniquant avec une seconde cuve ouverte 33, et une vanne manoeuvrable à la main 34 est placée sur la conduite 32 pour régler le débit de liquide dans la con- duite. Sur la conduite 22, en un endroit situé entre le raccord de la conduite 21 et son extrémité communiquant avec le générateur 16, se trouve une vanne manoeuvrable à la main 35 et une vanne d'étranglement réglable 36.

   Dans une for- me pratique de l'appareil représenté sur la figure 1 et qui vient d'être décrit, les cuves 31 et 33 peuvent être montées sur une charpente de support appropriée   fixée,à   la jaquette 12 ou à d'autres pièces de l'appareilo 
Pour mettre l'appareil de la figure 1 en marche, on introduit un liquide tel que de l'eau, dans le générateur 16 pour humidifier et mouiller les électrodes 17. Ceci peut s'effectuer par exemple, en fermant les vannes 34 et 35, et introduisant de l'eau dans la cuve 31. Lorsque de l'eau s'écoule par la conduite de purge   24,   l'introduction d'eau peut être arrêtée et on ferme alors la: vanne manoeuvrable à la main 26.

   La vanne 26 sert à contrôler le niveau de liquide dans le générateur 16, et lorsque le liquide a été enlevé du généra- teur par la conduite 24, on ferme la vanne et on relie les électrodes 17 à la source d'énergie électrique, par exemple en fermant un interrupteur (non repré- senté) qui peut être intercalé sur un des conducteurs 9. Lorsque le circuit é- lectrique d'alimentation des électrodes 17 est complété, le niveau liquide dans le fond est contrôlé et régularisé par la vanne manoeuvrable à la main 25. 



   On ouvre alors la vanne manoeuvrable à la main 35 pour permettre au liquide de s'écouler par la conduite 22 à travers la vanne à étranglement 36 dans le fond du générateur 16. Au début, le niveau liquide dans le généra- teur 16 monte très graduellement, et cette élévation du niveau provoque un abaissement des niveaux de liquide relativement faible et négligeable dans la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 jaquette 12 et l'élévateur 30. A mesure que l'aire de la surface mouillée des électrodes 17 augmente par suite de l'élévation du niveau liquide dans le gé- nérateur 16, l'intensité du courant traversant la masse liquide 18 dans la- quelle plongent les éléctrodes augmente également, et augmente le chauffage du liquide et la vitesse de production de la vapeur d'eau de l'autre vapeur dans le générateur 16.

   Un état d'équilibre est alors atteint, et à ce moment le liquide dans les différentes parties de l'appareil peut atteindre par ex- emple les niveaux indiqués sur la figure 1. 



   Le condensat formé dans l'espace fermé 14 s'écoule au fond de la jaquette 12 et retourne à la cuve du générateur 16 à travers les conduites 21 et 22, comme on l'explique plus haut, la hauteur de lacolonne liquide a sur la figure 1, qui est égale à la différence entre les niveaux du liquide dans le générateur 16 et la conduite de condensat de retour, restant sensiblement constante.

   Au cours de la période de chauffage décrite, la chaleur de condensa- tion résultant de la condensation de la vapeur d'eau ou de l'autre vapeur est cédée à la cuve   11,   qui peut être désignée comme pièce réceptrice de'chaleur et de la vapeur d'eau ou-une autre vapeur se formé continuellement   dans. -le     gé-   nérateur 16 par suite du passage du courant de chauffage   à:travers   la masse li- quide 18.   @     ,   . 



   Lorsque le contenu de la cuve 11 approche de la température d'é- bullition du liquide, la vitesse à laquelle la vapeur d'eau ou   l'autre   vapeur se condense dans l'espace fermé 14 diminue et la pression de la vapeur augmen- te dans ce dernier et dans le générateur 16. Ceci résulte du fait que le géné- rateur 16, la conduite 15 et l'espace fermé 14, et la conduite de condensat de retour formée par les conduites 21 et 22 forment essentiellement un système de transmission de chaleur du genre évaporation-condensation dans lequel de   la -va-   peur se forme à l'endroit de chauffage 16 et où cette vapeur se condense dans 1-'espace fermé 12 où de la chaleur est cédée à la cuve ou à la pièce réceptri- ce de chaleur 11.

   Par conséquent, lorsque la température de la pièce réceptri- ce de la chaleur 11 s'approche de la température du fluide de transmission de chaleur vaporeux et que la vitesse de condensation du fluide vaporeux diminue, la pression de vapeur augmente dans le système de transmission de chaleur et le niveau de la surface du liquide dans la conduite de retour du condensat peut descendre dans la conduite 21 jusqu'à ce que la différence des niveaux du liquide dans la conduite 21 et dans le générateur soit-représentée par exem- ple par la colonne b de la figure 1. 



   Le liquide poussé vers le bas dans la conduite 21 passe dans la conduite de l'élévateur 30 et dans la cuve ouverte 31 et peut atteindre la po- sition représentée par la ligne pointillée dans ce dernier, comme on le voit sur la figure 1. Dans ce cas, la pression de vapeur dans 1'espace fermé 14 et le générateur 16 est équivalente à la hauteur de la colonne de liquide c sur la figure 1 qui est égale à la différence des niveaux de liquides dans la con- duite 21 et dans la cuve ouverte 31. Dans le cas où la pression de vapeur con- tinue à augmenter dans le générateur 16 et l'espace fermé 14, le niveau de la surface du liquide dans la conduite 21 s'abaisse davantage et la hauteur de la colonne liquide c sur la figure 1 augmente.

   Dans ce cas, la pression diffé- rentielle sur la vanne d'étranglement 36 diminue et réduit la vitesse à laquel- le le liquide retourne au générateur 16 par la conduite 22. Lorsque le débit d'alimentation de liquide est réduit,   l'aire   mouillée de la surface des électro- des diminue, ce qui réduit à son tour l'intensité du courant traversant la mas- se de liquide 18 et la vitesse à laquelle la vapeur d'eau ou l'autre vapeur est formée ou produite dans le générateur 16.

   Puisque les seuls facteurs qui in- fluencent le niveau de la surface du liquide dans le générateur 16 sont la vi- tesse à laquelle du liquide y est introduite à travers la vanne à étranglement 36 et la vitesse à laquelle le liquide est évaporé et transformé en vapeur d' eau ou autre vapeur, et que ces facteurs se compensent et s'équilibrent plus ou moins l'un l'autre, aucun gonflement ou modification nuisible du niveau de liquide ne se produit dans le générateur 16. 



   Dans le but de comprendre plus complètement les éléments caracté- ristiques de marche de l'appareil de chauffage de la figure 1, on se réfèrera 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 au diagramme explicatif de la figure 2 qui représente deux courbes sur les- quelles la consommation d'énergie ou de puissance électrique en kilowattes (kw) et la température à l'endroit de chauffage en  C (ordonnées) sont por- tées en fonction du temps (abcisse). Lorsque la vanne 35 manoeuvrable à la main est ouverte au début de la période de chauffage, désigné par 0 sur la figure 2, la consommation de puissance ou d'énergie électrique P augmente relativement rapidement jusqu'à.une valeur maximum d.

   Pendant la période de chauffage, qui est désignée par l'intervalle de temps f, la consommation d' énergie électrique ou de puissance P tombe très légèrement et seulement dans une mesure négligeable en dessous de la valeur maximum d. 



   Lorsque le chauffage du contenu de la cuve 11 a commencé au dé- but de cette période de chauffage f, sa température T augmente 1 une vitesse plus ou moins constante et atteint finalement'la température d'ébullition v. 



  Juste avant que le contenu de la cuve 11 n'atteigne la température d'ébulli- t'ion v-la consommation d'énergie électrique P diminue automatiquement très rapide- ment à une valeur réduite e pendant une période ou intervalle de temps désigné par g. La consommation de puissance P reste sensiblement constante à la valeur réduite e pendant que l'e'bullition du contenu de la cuve 11 continue, et, après un intervalle de temps désiré désigne par i, l'alimentation de liquide au géné- rateur 16 est   arrêtéé   en fermant la vanne manoeuvrable à la main 35.

     L'évapo-   ration du liquide dans le générateur 16 se produit alors pendant un intervalle de temps désigné par k jusqu'à ce que le niveau de la surface du liquide des- cende en dessous des extrémités inférieures des éléctrodes 17 de sorte que le courant de chauffage ne puisse plus passer plus longtemps à travers la masse de liquide 18 et à ce moment l'alimentation d'énergie électrique aux électro- des est interrompue. La courbe de consommation de puissance ou d'énergie élec- trique P, représentée par te trait plein sur la figure 2, représente plus ou moins la marche de l'appareil de la figure 1 lorsque la vanne 34 est fermée. 



   Les cuves 31 et 33 peuvent être désignées comme cuves d'expansion par suite de leurs aires de section transversale relativement grandes comparées à celle de l'élévateur 30. La hauteur ou élévation de la cuve 31 par rapport à la cuve de chauffage 11 et l'espace fermé 14 qui l'entoure détermine la pres- sion maximum de vapeur aussi bien que la température maximum de la vapeur d' eau dans le système-.de transmission de chaleur,   c'est-à-dire   dans le générateur 16 et la conduite 15 et l'espace fermé 14o Par conséquent la hauteur de la cuve d'expansion 31 détermine la période ou l'intervalle de temps pendant lequel se produit   l'ébullition   du contenu de la cuve 11. 



   Si on désire augmenter l'intervalle de temps pendant lequel a lieu l'ébullition du contenu de la cuve 11, on peut ouvrir la vanne 34 manoeuvrable à la main, ce qui a pour résultat que du liquide passe de la cuve d'expansion 31 situéeplus haut dans la cuve d'expansion inférieure 33. Ceci réduit la hau- teur de la colonne liquide   c   qui détermine la pression de la vapeur ou de la vapeur d'eau dans l'espace fermé 14 du système de transmission de chaleur.

   Lors- que ceci a lieu, il se produit une ébullition supplémentaire relativement douce du contenu de la cuve 11 à une pression de vapeur d'eau ou autre vapeur réduite   dans le système de transmission de chaleur ; pour cette marche de l'appareil   de la figure 1, la consommation de puissance ou d'énergie électrique peut être limitée à une valeur 1 telle que représentée par la ligne pointillée qui part de la partie de droite de la courbe de consommation de puissance représentée en trait plein de la figure 2. 



   Une caractéristique, importante de l'appareil de la figure 1 est que, lorsqu'une période de chauffage est entamée en ouvrant la vanne 35, du liquide est introduit dans le générateur 16 par la conduite 22 à un débit relativement constant par intervalle de temps, unitaire pour une différence de niveaux de li- quide dans le générateur 16 et dans la conduite de condensat de retour dont font partie la conduite 21 et la' jaquette 12. Cette différence des niveaux de liqui- de peut être réglée et contrôlée par les vannes manoeuvrables à la main 25 et 26 ; la première servant à déterminer le niveau de liquide dans le fond de la ja- quette 12 et la dernière servant à déterminer le niveau de liquide dans le gé- nérateur 16.

   De cette manière, la différence entre les niveaux de liquide entre 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 le niveau liquide dans le générateur 16 et la conduite de condensat de re- tourpeut être réglée à une valeur qui détermine la profondeur à laquelle les électrodes 17 plongent dans la masse de liquide 18 et par conséquent la consommation maximum de puissance ou d'énergie électrique du générateur 16. 



  En outre, on règle la vanne d'étranglement 36 dans la conduite 22 de maniè- re que le liquide soint introduit dans le générateur 16, et que de la va- peur d'eau ou une autre vapeur s'y forme, à une vitesse voulue par unité de longueur de temps pour maintenir la consommation maximum désirée de puissan- ce ou d'énergie électrique à laquelle le générateur doit marcher pendant la période de chauffage décrite plus haut. 



   Dans le but de réduire au minimum le retour de condensat par la conduite 15 vers le générateur 16, le fond de la cuve 11 est recourbé vers l'intérieur, comme on le voit sur la figure 1 pour-que tout condensat formé sur le fond ait tendance à se déplacer vers la paroi latérale de la cuve et tombe dans le fond de la jaquette 12 plutôt que dans la conduite 15. 



  De cette manière, la plus grande portion possible du condensat est introdui- te de façon régulière dans le générateur 16 par la conduite de retour du con- densat 22. 



   Comme on l'explique plus haut, la pression différentielle à tra- vers la vanne d'étranglement 36, et par conséquent la vitesse à laquelle le liquide est introduit dans le générateur 16 par unité d'intervalle de temps, diminue lorsque la pression de vapeur ou de vapeur d'eau augmente dans le sys- tème de transmission de chaleur, et abaisse le niveau de la surface de liqui- de dans la conduite 21.

   Cependant, ceci n'occasionne aucun gonflement ou mo- dification nuisible du niveau du liquide dans le générateur 16 pour la raison donnée précédemment, de sorte que des pointes aiguës et anormalement élevée du courant de chauffage sont évitées; et la consommation maximum de puissan- ce on énergie électrique se maintient de la façon décrite plus haut en relation avec le diagramme explicatif 2 bien que dans certains cas, une consommation d' énergie électrique d'une intensité même plus grande ou plus élevée puisse être nécessaire dans le générateur. 



   Sur les figures 3 et 4 on représente une autre réalisation de l' invention, dans laquelle des pièces similaires ou ayant le même rôle que celles représentées sur la figure 1 sont désignées par les mêmes chiffres de référen- ce auxquelles on a ajouté un indice ao Dans la réalisation des figures 3 et 4, on crée un appareil de chauffage en général analogue à celui représenté sur la figure 1 pour produire de la vapeur d'eau ou une autre vapeur pour chauffer un récipient ou une cuve 38 d'une machine à laver 39 à l'intérieur de laquelle est supporté d'une manière appropriée quelconque (non représentée) un tambour per- foré 40 pouvant tourner. 



   Le tambour 40 est muni d'un couvercle approprié (non représenté) par lequel la lessive devant être lavée peut être introduite. Le tambour 40 est disposé de manière à tourner dans une masse de liquide de lavage contenue dans le récipient   38,   le liquide de lavage étant introduit dans le récipient de toute façon appropriée par une ouverture placée au dessus de la machine à laver, pouvant être fermée par un couvercle à charnière 41. 



   La moitié inférieure du récipient de lavage 38 a une section trans- versale semi-circulaire et la jaquette 12a est placée autour de cette moitié inférieure pour former un espace fermé   14A.   La réalisation des figures 3 et 4 diffère de celle de la figure 1 en ce que une conduite   42   est disposée entre les parois de la jaquette 12a, est placée transversalement par rapport à l' axe du   tambour 40   et s'étend vers le haut depuis le fond de l'espace fermé 14a des deux côtés de la jaquette 12a.

   La conduite 42 a plus ou moins la for- me d'un croissant et est raccordée à sa partie la plus basse à l'extrémité su- périeure de la conduite 15A; 
La vapeur d'eau ou autre vapeur qui s'écoule du générateur 16a par la conduite 15a se divise en deux courants par la conduite ou le tube   42   oui peut être désigné comme tube distributeur pour distribuer la vapeur d'eau des deux côtés dé l'espace fermé 14a. Le tube distributeur 42   sétend   vers le. haut à une distance suffisante des deux côtés du récipient de lavage 38a de manière 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 quelecondensat formé dansl'espace fermé 14a ne puisse s'écouler vers le basà l' intérieur du tube distributeur et retourner au générateur 16a pour la condui- te 15a. 



   La cuve d'expansion 31a correspondant à la cuve d'expansion 31 de la figure 1 est placée à l'intérieur de la machine à laver 39, à sa par- tie supérieure. Aucune cuve d'expansion correspondant à la cuve d'expansion 33 de la figure 1 n'est représentée sur la figure 3. La cuve d'expansion 31a est munie d'un tube d'alimentation vertical   43   qui pénètre par une ouverture au dessus de la machine à laver.

   Un couvercle protecteur approprié 44 recouvre le tube 43 et est disposé à une certaine distance de ce tube de toute façon appro- propriée, de manière que la cuve d'expansion 31a soit toujours en communication libre avec   l'atmosphère.   Dans le but de faciliter le contrôle de la vanne ma- noeuvrable à la main 35a, celle-ci peut être reliée de façon manoeuvrable à un levier de contrôle 45 placé au dessus de la machine à laver, de toute manière appropriée, comme on l'indique par la ligne pointillée 46 sur la figure 3. Com- me on le voit sur la figure   4,   un thermostat 47 peut être placé à l'extérieur du récipient de lavage 38, qui répond à la température du liquide de lavage dans le récipient. 



   La réalisation des figures 3 et 4 telle que décrite jusqu'à pré- sent peut marcher de   la-même   manière que la réalisation de la figure 1 lorsque la vanne 34 de cette dernière est fermée et que la cuve d'expansion 33 est ren- due inopérante. Cependant pour beaucoup de buts de chauffage, il n'est pas né- cessaire de chauffer le contenu d'un appareil consommant de la chaleur à la température d'ébullition, et tel est particulièrement le cas dans des machines à laver dans lesquelles les liquides de lavage sont chauffés de façon désira- ble à des températures de 85  à 90  ou moins de manière à éviter des dégats aux lessives. 



   Même s'il n'est pas nécessaire de porter le contenu d'une pièce réceptrice de chaleur à la température d'ébullition, la consommation maximum de puissance ou d'énergie électrique ne diminue pas de façon appréciableo Ce- ci résulte du diagramme explicatif de la figure 2 dans lequel la consommation maximum d'énergie électrique ou charge P est atteinte relativement vite après le début de la période de chauffage f et pendant que la température T est nota- blement inférieure à sa valeur maximum v. Par   conséquent,,-la-pression   de vapeur dans le condensateur ou l'espace fermé est plus ou moins égale à la pression atmosphérique et la totalité de   la.vapeur   d'eau se condense dans le condenseur. 



   Il en résulte que pour certaines opérations de   èhauffage,   le besoin d'augmen- ter la pression de vapeur d'eau ou autre vapeur au dessus de la pression atmos- phérique dans le système de transmission de chaleur pour atteindre des tempéra- tures de chauffage déterminées n'apparaît pas. 



   Pour éviter la surchauffe d'un appareil consommant de-la chaleur dans certains cas, comme dans une machine à laver, par exemple, le générateur ou évaporateur peut de façon désirable être arrêté au cours du lavage de les- sives en fermant la vanne 35a et arrêtant l'introduction de condensat de retour dans le générateur 16a avant que le liquide de lavage n'atteigne son point d'é- bullition.

   Ce réglage de,la fourniture de chaleur au récipient de lavage peut cependant être évité de façon élégante en modifiant la réalisation des figures 
3 et   4 de   manière à supprimer l'élévateur   30a   et en faisant marcher le système de transmission de chaleur à la pression atmosphérique., Dans ce but on peut u- tiliser un tube ou conduite 48 disposée à une extrémité de la machine à laver 
39 et communiquant avec la partie la plus haute du condensateur ou de l'espace fermé   14a   des côtés opposés de cet espace, comme on le voit sur la figure 3.

   La conduite 48 peut être raccordée à la partie supérieure de la conduite élévatri- ce 30a, et la partie inférieure de cette colonne élévatrice, qui s'étend vers le bas jusqu'à la colonne 22a peut être suppriméeo Dans la modification ainsi proposée, le condensat de retour s'écoulant par la conduite 21a passe unique- ment par la conduite 22a vers le générateur 16a. 



   Le dispositif modifié des figures 3 et 4 qui vient d'être décrit est représenté de façon plus claire sur la figure 5 dans laquelle des pièces analogues et jouant le même rôle que celles représentées sur les figures 1 et 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 3 sont désignées par le même chiffre de référence muni d'un indice b. Dans la réalisation de la figure 5, l'espace fermé 14b est en communication libre avec l'atmosphère par une conduite 49 à laquelle est relié un récipient ouvert 50 destiné à faciliter le remplissage du système de transmission de chaleur par un liquide, tel que l'eau.

   Sur la figure 5, le générateur 16b marche continuel- lement sur la consommation maximum de puissance ou d'énergie électrique, cette marche dépendant de la différence des niveaux de liquide dans le générateur 16b et dans la conduite de retour du condensat, qui est représentée par la co- lonne a. 



   Sur le diagramme explicatif de la figure 6, qui est en général semblable à celui de la figure 2, la consommation de puissance ou d'énergie électrique P et la température T sont portées en fonction du temps. Pendant la période de chauffage qui estdésignée par l'intervalle de temps f, la puis- sance P augmente très rapidement au début jusqu'à sa valeur   maximum d;   et de- meure ensuite à cette valeur maximum pendant toute la période de chauffage. 



  Lorsque la vanne 35b est fermée, l'évaporation de liquide dans le générateur 16b continue pendant un intervalle de temps représenté par k jusqu'à ce que les électrodes 17b ne soient plus mouillée par le liquide et que le courant de chauffage traversant la masse de liquide 18b soit interrompuo L'intervalle de temps représenté par k peut être désigné comme période" d'ébullition à sec" pendant laquelle la consommation d'énergie électrique diminue graduellement et devient finalement nulle. 



   Dans le cas où la vanne 35b n'est pas fermée pour arrêter le gé- nérateur 16b lorsqu'on atteint une température au voisinage de   85    à 90 C, la totalité de la vapeur d'eau ou autre vapeur s'écoulant dans l'espace fermé 14b ne s'y condense pas et une partie passe par la conduite 49 et le récipient 50 et s'échappe dans l'atmosphère. Par conséquent, la réalisation de la figure 5 diffère de celle de la figure 1, dans laquelle la pression dans le système de transmission de chaleur augmente et abaisse la colonne de liquide dans la conduite 21 lorsque la température dans l'appareil consommant la chaleur 11 atteint une valeur telle que la totalité de la vapeur d'eau ne se condense pas dans la chambre fermée 14.

   Par conséquent, dans la réalisation de la figure 5, aucune réduction automatique de la consommation de puissance dans le générateur 16b né se produit comme dans la réalisation de la figure 1 comme on l'a expliqué plus haut en ce qui concerne le diagramme explicatif de la figure 2 dans lequel cette réduction automatique de la consommation de puissance dans le générateur se produit dans l'intervalle de temps désigné par g. 



   Sur le diagramme explicatif de la figure   6 o@   remarque que la tempéra- ture maximum T atteinte par le liquide de lavage dans le récipient 11b est dé- signé par w et est moindre que la valeur v renseignée en relation avec le dia- gramme explicatif de la figure 2 étant bien entendu que la valeur v sur la figu- re 6 désigne la température d'ébullition du liquide de lavage dans la cuve 11b. 



  La différence première entre la marche de la réalisation de la figure 5 et celle de la machine à laver de la figure 3 lorsqu'on utilise dans celle-ci une condui- te élévatrice 30a, est que dans la réalisation de la figure 5 une certaine quan- tité de liquide est perdue par l'échappement de vapeur d'eau dans   l'atmosphère.   



  Ceci est spécialement le cas lorsque la vanne 35b   n'est   pas fermée pour arrêter le générateur 16b lorsque les pièces réceptrices de la chaleur atteignent la tempé- rature élevée   désire,:,   inférieure à son point d'ébullition. 



   Il arrive parfois   qu9un   manoeuvre oublie d'introduire du liquide dans le système de transmission de chaleur. Sur la figure 7 on représente une réalisation de l'invention dans laquelle un liquide, tel que de l'eau, est in- troduit automatiquement dans le système de transmission de chaleur. La réalisa- tion de la figure 7 représente une autre réalisation pour l'utilisation de va- peur d'eau ou autre vapeur au chauffage de liquide dans une machine à laver, dans laquelle des pièces analogues et jouant le même rôle que celles représen- tées dans les réalisations précédentes sont désignées par les mêmes chiffres de référence munis d'un indice c. Un tambour 40c représenté par une ligne poin- tillée est supporté de manière à pouvoir tourner dans un récipient de lavage 38c possédant une jaquette 12c placée autour de son fond.

   Un tube   distributeur 420'   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 sert à distribuer de la vapeur d'eau ou une autre vapeur de la même manière que celle représentée sur les figures 3 et   4   et décrite antérieurement. 



   La réalisation de la figure 7 est capable de marcher à la pres- sion atmosphérique et est munie d'un certain nombre d'ouvertures 51 autour de la périphérie de la partie supérieure extrême de la jaquette 12c pour permettre à la vapeur d'eau de s'échapper de l'espace fermé 14c dans l' atmosphère. Une cuve 52 est raccordée à la conduite de retour du condensat 21c dans laquelle on introduit de l'eau par une conduite 53 à partir d'une source d'alimentation appropriée. La conduite 53 s'étend vers le haut dans la cuve 52 et son extrémité supérieure ouverte est disposée de manière à être ouverte et fermée par une vanne à flotteur 54 pour maintenir le niveau liqui- de à une hauteur déterminée dans la cuve. 



   Puisque la partie supérieure de la conduite de retour du conden- sat 21 est en communication libre avec la cuve 52 et la partie inférieure de l'espace fermé 14c, le niveau du liquide dans l'espace fermé 14c sera le même que celui de la cuve. La partie inférieure de la conduite de retour du conden- sat 21c s'étend vers le haut dans la cuve 52, dont l'extrémité supérieure est disposée de manière à être ouverte et fermée par la vanne 35c raccordée pour être manoeuvrée par une tige 55 à un élément de contrôle 56 placé au dessus de la machine à laver de la même manière que le levier de contrôle 45 de la fi- gure 3. Une ouverture d'échappement convenable 57 existe dans la cuve 52 au dessus du niveau du liquide qui y est maintenu par la vanne à flotteur 54. 



   Sur la figure 7, le générateur est mis en marche en ouvrant la van- ne 35c de manière que le liquide s'écoule par la partie inférieure de la con- duite 21c portant à son extrémité supérieure la vanne d'étranglement 36c. La marche de la réalisation de la figure 7 est analogue à celle de la figure 5 en ce sens que le générateur 16c marche constamment à la consommation maximum de puissance ou d'énergie électrique qui dépend de la différence existant entre les niveaux de liquide dans le générateur 16c et dans la conduite de retour du condensat, telle qu'indiquée par la colonne a. Par conséquent, la description de la marche de la réalisation de la figure 5 et le diagramme explicatif de la figure 6 sont également applicables à la réalisation de la figure 7.

   Lorsque le niveau liquide dans la cuve 52 descend suffisamment par suite de l'échappe- ment de vapeur dans l'atmosphère par les ouvertures 51, la vanne 54 actionnée par flotteur agit automatiquement pour introduire une quantité suffisante de liquide d'appoint de manière que le système de transmission de chaleur renfer- me toujours la quantité convenable de liquide pour maintenir la colonne de li- quide a sensiblement constante. En outre, en introduisant automatiquement du liquide dans le système de transmission de chaleur de la façon qui vient pré- cisément d'être décrite, le générateur 16c renferme toujours la quantité conve- nable de liquide lorsqu'une période de chauffage est entamée en reliant les é- lectrodes 17c à une source d'énergie électrique et en ouvrant la vanne 35c. 



   Sur la figure 8 on représente encore une autre réalisation de l'in- vention qui est en général semblable à la réalisation de la figure 7 et où des pièces similaires et jouant le même rôle que celles représentées dans les réa- lisations précédentes sont désignées par les mêmes chiffres de référence munis d'un indice d. On constate que la réalisation de la figure   8   convient à la mar- che par un courant alternatif triphasé, trois électrodes   17c   étant prévues qui sont raccordées par des conducteurs 9d à une source d'énergie électrique.

   La différence essentielle entre les réalisations des figures 7 et 8 est que, dans cette dernière la jaquette 12d est fermée et les caractéristiques de marche sont en général semblables à celles de la réalisation 1 dans laquelle le contrôle automatique de l'action de chauffage est réalisée et où en même temps la   conso   mation maximum de puissance ou d'énergie électrique pour laquelle le générateur est conçu, peut être limitée. 



   Sur la figure 8 la jaquette fermée 12d est munie d'une vanne d'é- chappement 60 fonctionnant automatiquement, d'un type approprié quelconque, per- mettant à la vapeur d'eau de s'échapper de l'espace fermé   14d   lorsque la pres- sion à l'intérieur de cet espace atteint une valeur déterminée, et d'une autre vanne 61, qui peut être désignée comme vanne à vide, par laquelle on peut in- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 troduire de l'air atmosphérique dans l'espace 14d lorsqu'on cesse de four- nir de la chaleur à la cuve du générateur 16d, ce qui provoque la formation d'une dépression dans l'espace 14d. 



   Quand la cuve du générateur 16d est mise en marche, la totalité de la vapeur est au début condensée dans la jaquette 14d, et un état   d'équili-   bre est atteint comme sur la figure 1 dans laquelle la hauteur verticale a de la figure   8,   qui est égale à la différence des niveaux de liquide dans le gé- nérateur 16d et la conduite de retour du condensat, reste sensiblement cons- tante. A mesure que la température de la pièce réceptrice de chaleur augmen- te, la vitesse à laquelle la vapeur d'eau se condense dans l'espace fermé 14d diminue et la pression de vapeur augmente dans cet espace et dans le généra- teur 16d.

   La pression de vapeur augmente dans le système de transmission de chaleur jusqu'à ce que la différence des niveaux de liquide dans la conduite de retour du condensat 21d et le générateur 16d soit représentée par la colon- ne b sur la figure 8, par exemple, qui est égale à -la hauteur de la colonne a à l'état d'équilibre diminuée de la hauteur de la colonne c représentant la hauteur dont le niveau liquide s'est abaissé dans la conduite de retour du con- densat. De cette manière, comme dans la réalisation de la figure 1, la pression différentielle à travers la vanne d'étranglement 36d diminue et réduit le débit du liquide de retour par la conduite 22d à l'extrémité inférieure du générateur 16d. 



   Dans le dispositif de la figure   8,   la perte d'eau est réduite à un minimum et en pratique aucun appoint d'eau n'est nécessaire, de sorte que des dépôts nuisibles de boues et de chaux de volumes notables sont évités. Ces dépôts se forment d'ordinaire par suite de la composition de l'eau, et en ré- duisant la quantité d'eau d'appoint nécessaire, la formation de dépôts est main- tenue à un minimum. 



   Au lieu de la vanne d'échappement fonctionnant automatiquement 60, le même résultat final peut être obtenu en remplaçant cette vanne d'échappement par un certain nombre d'ouvertures ou orifices excessivement petits ayant un diamètre de l'ordre de 1 mm. Ces ouvertures permettent à l'air existant dans l'espace 14b d'être déplacé par de la vapeur d'eau lorsque la réalisation de la figure 8 est mise en marche au début, ainsi que l'échappement de gaz produits au cours de la marche du générateur de vapeur. Vers la fin de la période de chauf- fage, lorsque la totalité de la vapeur d'eau ne se condense pas dans l'espace fermé   14d,   la vapeur commence à s'échapper dans l'atmosphère à travers ces pe- tites ouvertures.

   Puisque ces ouvertures ont des dimensions excessivement pe- tites, la perte de vapeur ou de vapeur d'eau par cette voie est relativement faible et l'espace fermé 14d peut être maintenu à une pression supérieure à cel- le de l'atmosphère, ce qui permet d'effectuer le réglage du chauffage de la fa- çon décrite plus haut de la même manière que lorsqu'on utilise la vanne d'échap- pement 61 fonctionnant automatiquement. 



   D'autres moyens de sécurité peuvent aisément être prévus. Par ex- emple dans la réalisation de la figure 8, on peut prévoir la déconnection au- tomatique des électrodes 17d de la course'd'alimentation électrique lorsque la vanne 35d est déplacée à sa position fermée pour arrêter le générateur de vapeur à électrodes. Ceci peut être réalisé en plaçant un interrupteur sur,les conduc- teurs 9d, qui est maintenu à sa position fermée par un relais, qui est mis hors tension pour ouvrir l'interrupteur lorsque la vanne 35d est déplacée à sa posi- tion de fermeture pour couper l'introduction d'eau dans le générateur 16d. 



   Bien que plusieurs réalisations de l'invention aient été représen- tées et décrites,il apparaîtra à ceux versés dans le métier que des   modifica-   tions et changements peuvent être apportés sans sortir de l'esprit et du domai- ne de l'invention tels qu'ils sont définis par les revendications qui suivent. 



   REVENDICATIONS.      

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Procédé de production de vapeur pour effectuer un chauffage utile, caracté- risé en ce qu'il comprend le passage d'un courant de chauffage à travers une masse de liquide à un endroit d'évaporation pour effectuer l'évaporation du li- <Desc/Clms Page number 11> quide, l'écoulement de la vapeur de l'endroit d'évaporation par un premier passage vers un endroit de condensation où de la chaleur est cédée à une piè- ce réceptrice de chaleur en relation d'échange de chaleur avec elle,
    ét l'é- coulement par gravité du condensat liquide formé à l'endroit de condensation vers un endroit de réduction d'écoulement situé dans un second passage d'é- coulement et-de cet endroit vers l'endroit d'évaporation pour former une co- lonne liquide sur le second passage d'écoulement soumis sensiblement à la mê- me pression de vapeur que la masse de liquide et ayant un niveau de surface li- quide situé au dessus de celui de la masse liquide pour provoquer l'écoulement de liquide vers l'endroit d'évaporation à un débit dépendant de la différence des niveaux de surface de la colonne de liquide et de la masse de liquide pour le réglage de la quantité de liquide existant dans la masse liquide et par con- séquent de la quantité de ce liquide soumise à l'action du courant de chauffa- ge.
    2.- Procédé de production de vapeur pour effectuer un chauffage utile caracté- risé en ce qu'il comprend le passage d'un courant de chauffage entre les élec- trodes plongeant partiellement dans une masse de liquide en un endroit d'éva- poration pour effectuer l'évaporation de ce liquide,
    l'écoulement de la vapeur de l'endroit d'évaporation par un premier passage vers un endroit de condensa- tion où la chaleur de condensation est cédée à une pièce réceptrice de chaleur en relation d'échange de chaleur avec elle et l'écoulement par gravité du con- densat liquide formé à l'endroit de condensation vers un endroit situé dans un second passage d'écoulement dans lequel l'écoulement n'est que partiellement réduit et de cet endroit à l'endroit d'évaporation sans produire de gonflement ou de modification soudaine nuisible du niveau de la surface de la masse li- quideo 3.- Procédé de production de vapeur pour effectuer un chauffage utile carac- térisé en ce qu'il comprend le passage d'un courant de chauffage entre des é- lectrodes plongeant dans une masse de liquide en un endroit d'évaporation pour effectuer l'évaporation de
    ce liquide, l'écoulement de la vapeur par un premier passage vers.un endroit de condensation maintenu en communication constante, exempte de résistance pour la vapeur avec l'endroit d'évaporation, et où la chaleur de condensation est cédée à une pièce réceptrice de chaleur en relation d'échange de chaleur avec elle, et l'écoulement par gravité du condensat liqui- de formé à l'endroit de condensation vers un endroit situé dans un second pas- sage d'écoulement dans lequel l'écoulement n'est que partiellement bloqué, et de cet endroit à l'endroit d'évaporation sans produire de -gonflement nuisible quelconque dans la masse de liquide, le blocage formant une colonne de liqui- de dans le second passage d'écoulement dont le niveau de la surface est situé au dessus de celui de la masse de liquide.
    4.- Procédé de production de vapeur pour effectuer un chauffage utile caracté- risé en ce qu'il comprend le passage d'un courant de chauffage entre des élec- trodes plongeant dans une masse de liquide en un endroit d'évaporation pour ef- fectuer l'évaporation de ce liquide, l'écoulement de la vapeur de l'endroit d' évaporation à travers un premier passage vers un endroit de condensation en com- munication libre avec l'atmosphère où la chaleur de condensation est cédée à une pièce réceptrice de chaleur en relation d'échange de chaleur avec elle,
    et l'écoulement du condensat liquide formé à l'endroit de condensation vers un endroit du second passage d'écoulement dans lequel l'écoulement n'est que par- tiellement bloqué et de cet endroit vers l'endroit d'évaporation pour former une colonne liquide dans le second passage d'écoulement'dont le niveau de la surface est situé au dessus de celui de la masse de liquide de manière à main- tenir le niveau de la surface de la masse de liquide sensiblement constant . lorsque pratiquement la totalité de la vapeur est condensée à l'endroit de condensation.
    5.- Système de chauffage électrique caractérisé en ce qu'il comprend un géné- rateur possédant des'électrodes espacées pouvant être reliées à une source d' énergie électrique pour faire passer un courant de chauffage à travers une mas- se de liquide afin de produire de la vapeur d'eau ou une autre vapeur, un con- denseur raccordé de manière à recevoir la vapeur du générateur et, pouvant être <Desc/Clms Page number 12> mis en relation d'échange de chaleur avec une pièce réceptrice de chaleur d'un appareil à chauffer, des conduites associées au condenseur et formant avec lui une conduite de retour du condensat liquide du condenseur au gé- nérateur, le liquide de cette conduite de retour du condensat étant soumis sensiblement à la même pression de vapeur que la masse liquide dans le gé- nérateur,
    et des moyens associés à la conduite de retour pour réduire l'é- coulement de liquide par cette conduite vers le générateur et maintenir ainsi le niveau de la surface du liquide dans cette conduite de retour au dessus de celui de la masse de liquide dans le générateur, cette différence de ni- veaux de surfaces de liquides dans le générateur et la conduite de retour du condensat déterminant la vitesse à laquelle la vapeur d'eau ou une autre va- peur est produite par unité d'intervalle de temps suivant la pression règnant dans le système, la tension de la source? d'énergie électrique et la conducti- bilité électrique de la masse de liquide.
    6.- Système de chauffage électrique suivant la revendication 5 caractérisé en ce que les moyens de réduction de l'écoulement agissent efficacement pour réduire l'écoulement de liquide à travers la conduite de retour du condensat pour éviter des gonflements ou des variations subites nuisibles du niveau de la surface de la masse de liquide.
    7.- Système de chauffage électrique suivant la revendication 5 caractérisé en ce que la conduite de retour du condensat assure toujours une communication libre entre le condenseur et le générateur pendant la marche normale du sys- tème 80- Système de chauffage électrique suivant la revendication 5 caractérisé en ce que seule une conduite unique est en communication libre avec le générateur en dessous du niveau de la surface de liquide dans ce générateur pendant la marche du système cette conduite unique comprenant la conduite de retour du condensat.
    90- Système de chauffage électrique suivant la revendication 5 caractérisé en ce que le condenseur est relié de façon non-obstruée au générateur pour rece- voir la vapeur qui en provient.
    10.- Système de chauffage électrique suivant la revendication 5 caractérisé en ce que le condenseur est en communication libre avec l'atmosphère.
    11.- Système de chauffage électrique suivant la revendication 10 caractérisé en ce que les moyens de réduction de l'écoulement agissent de façon efficace pour permettre au liquide de retourner au générateur à travers la conduite de retour du condensat à un débit tel que le niveau de la surface de la masse li- quide se maintienne sensiblement constant à un endroit situé entre les extrémi- tés supérieures et inférieures des électrodes quand sensiblement la totalité de la vapeur reçue par le condenseur y est condensée au cours dé la marche du système.
    12. Système de chauffage électrique suivant la revendication 5 caractérisé en ce que les moyens de réduction de l'écoulement agissent de façon efficace pour permettre au liquide d'entrer dans le générateur à un débit par unité d'inter- valle de temps inférieur à celui qui peut être évaporé pendant la même unité d'intervalle de temps lorsque les électrodes plongent dans leur entièreté dans la masse liquide et que la pression du système de la source d'énergie électri- que et la conductibilité du liquide restent sensiblement les mêmes que pour ce débit plus faible.
    13.- Système de chauffage électrique suivant la revendication 5 caractérisé en ce que les moyens de réduction de l'écoulement comprennent une vanne à étranglement.
    14.- Système de chauffage électrique suivant la revendication 5 caractérisé en ce qu'il comprend un élévateur s'étendant vers le haut à partir de la conduite de retour du condensat en un endroit de cette conduite situé entre le conden- seur et les moyens de réduction, et une cuve reliée à cet élévateur et en com- munication libre avec l'atmosphère.
    15.- Système de chauffage électrique suivant la revendication 14 caractérisé en <Desc/Clms Page number 13> ce qu'il comprend des vannes pour rendre inopérants l'élévateur et la cuve qui y est associée.
    160- Système de chauffage électrique suivant la revendication 5 caractérisé en ce qu'il comprend un élévateur s'étendant vers le haut à partir de la con- duite de retour du condensat en un endroit de cette conduite situé entre le condenseur et les moyens de réduction de l'écoulement, et une cuve raccordée à cet élévateur en communication libre avec l'atmosphère, la conduite de re- tour du condensat et l'élévateur formant ensemble en clapet liquide -situé en- tre la partie supérieure du condenseur et la cuve et possédant deux branches pour des colonnes de liquides pouvant avoir les mêmes niveaux de surface.
    17. - Système de chauffage électrique suivant la revendication 5 caractérisé en ce qu'il comprend un élévateur s'étendant vers le haut à partir de la con- duite de retour du condensat en un endroit de cette conduite situé entre le condenseur et les moyens de réduction de l'écoulement, et une cuve raccordée à l'élévateur en communication libre avec l'atmosphère, la conduite de re- tour du condensat et l'élévateur formant ensemble un clapet liquide situé en- tre la partie supérieure du condenseur et la cuve et possédant deux branches pour des colonnes liquides dont les niveaux des surfaces peuvent prendre dif- férentes positions verticales, répondant à la pression de vapeur dans le sys- tème.
    18.- Système de chauffage électrique suivant la revendication 17 caractérisé en ce que la partie inférieure du clapet liquide est située plus bas que le niveau de la surface de la masse de liquide pouvant être maintenue dans le gé- nérateur et au même niveau ou à niveau inférieur aux extrémités inférieures des électrodes,le condenseur portant à sa partie supérieure une ouverture et un élément de fermeture de cette ouverture, l'ouverture étant normalement fer- mée par l'élément de fermeture pendant la marche du système et pouvant établir une communication entre l'intérieur du condenseur et l'atmosphère lorsque l'é- lement de fermeture est rendu inefficace quand l'opération du système est ter- minée.
    19.- Système de chauffage électrique suivant la revendication 5 caractérisé en ce qu'il comprend un élévateur s'étendant vers le haut à partir de la conduite de retour du condensat en un endroit situé entre le condenseur-et les moyens de réduction de l'écoulement,deux cuves placées à des hauteurs placées à des hauteurs différentes raccordées chacune à l'élévateur, chacune de ces cuves ayant une aire de section supérieure à celle de l'élévateur, et des vannes pour empêcher l'écoulement de liquide de l'élévateur dans la cuve la plus basse.
    20.- Système de chauffage électrique caractérisé en ce qu'il comprend un géné- rateur de vapeur possédant des électrodes espacées pouvant plonger en partie dans une masse de liquide pour y faire passer 'un courant de chauffage afin de produire de la vapeur lorsqu'elles sont mises sous tension par une source d' alimentation d'électricité possédant un intervalle de voltage déterminé, un condenseur pouvant servir d'élément de chauffage, une conduite s'étendant ver- ticalement pour raccorder le condenseur de vapeur du générateur au dessus du niveau de la surface du liquide dans ce générateur, une conduite s'étendant ver- ticalement associée au condenseur et formant avec lui par gravité une conduite de retour du condensat du condenseur au générateur,
    et des moyens de réduction de l'écoulement associés à la conduite de retour du condensat pour réduire l'é- coulement de liquide dans cette conduite, ces moyens de réduction pouvant main- tenir dans la conduite de retour une hauteur de liquide ayant un niveau de sur- face situé plus haut que le niveau de la surface de la masse liquide dans le générateur et pouvant fonctionner de manière à permettre au liquide de s'écou- ler vers le générateur par la conduite de retour du condensat à un débit tel 'que les électrodes ne soient jamais entièrement plongées dans la masse de liqui- de lorsqu'on opère dans l'intervalle de voltages déterminés.
    21.- Système de chauffage électrique caractérisé en ce qu'il comprend un géné- rateur de vapeur possédant des électrodes espacées pouvant plonger partielle- ment dans une masse de liquide pour y-faire passer un courant de chauffage lors- qu'elles sont mises sous tension à partir d'une source d'énergie électrique à un voltage déterminé, un condenseur situé à une hauteur plus élevée que le <Desc/Clms Page number 14> générateur,pouvant servir d'élément de chauffage, une conduite s'étendant verticalement reliant le condenseur et l'espace de vapeur du générateur au dessus du niveau du liquide qui s'y trouve, une conduite verticale associée au condenseur et formant avec lui une conduite pour le retour par gravité du condensat du condenseur au générateur,
    et des moyens de réduction de l'écou- lement associé à la conduite de retour du condensat pour réduire l'écoulement DU LIQUIDE dans cette conduite, ces moyens de réduction pouvant maintenir dans la conduite de retour une hauteur de liquide ayant un niveau de surface situé plus haut que le niveau de la surface de la masse de liquide dans le générateur et pouvant fonctionner, lorsque les conditions d'équilibre sont atteintes au cours de la marche du système,
    de manière à permettre l'écoule- ment de liquide vers le générateur par la conduite de retour à un débit corres- pondant à la différence des niveaux des surfaces de liquide dans la conduite de retour et dans le générateur et ne dépassant jamais une valeur pouvant provoquer l'élévation du niveau de la surface du liquide dans le générateur au dela d'une hauteur déterminée d'avance lorsque les électrodes sont mises sous tension sensiblement au voltage déterminé.
    22.- Système de chauffage électrique caractérisé en ce qu'il comprend un gé- nérateur de vapeur comprenant une cuve contenant une masse de liquide et des électrodes espacées pouvant plonger partiellement dans ce liquide pendant la marche normale du système afin d'y faire passer un courant de chauffage pour produire de la vapeur lorsqu'elles sont raccordées à une source d'énergie é- lectrique, un condenseur pouvant servir d'élément de chauffage;
    une première conduite raccordant le condenseur à 1-'espace de vapeur du générateur situé au dessus du niveau du liquide qui y est contenu, une seconde conduite asso- ciée au condenseur et formant avec lui une conduite pour le retour du conden- sat du condenseur vers le générateur, et des moyens de blocage coopérant avec la conduite de retour du condensat pour bloquer partiellement l'écoulement du liquide à travers ces conduites pendant la marche normale du système, capables de maintenir dans la conduite de retour une hauteur de liquide dont le niveau de la surface est situé à une hauteur plus élevée que le niveau de la surface de la masse liquide dans le générateur,
    et pouvant fonctionner de manière à permettre l'écoulement de liquide vers le générateur par la conduite de retour à un débit répondant à la différence des niveaux de surface du liquide dans la conduite de retour et dans le générateur.
    230- Système de chauffage électrique suivant la revendication 22, caractérisé en ce qu'il comprend une conduite d'introduction de liquide dans le système à partir d'une source d'alimentation, et des moyens de contrôle de 1-'introduction de ce liquide répondant à une condition de marche du système.
    24.- Système de chauffage électrique suivant la revendication 22 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'introduction de liquide dans le système à partir d'une source d'alimentation et des moyens répondant à la variation du niveau du liquide dans une partie du système pour le contrôle de 1 alimentation du liqui- deo 25.- Système de chauffage électrique suivant la revendication 22 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de communication avec'la conduite de retour du con- densat pour introduire du liquide dans le système à partir d'une source d'alimen- tation, et des moyens de contrôle de l'alimentation de ce liquide répondant à une condition de marche du système.
    26.- Système de chauffage électrique suivant la revendication 22 caractérisé en ce qu'il comprend des conduites de communication avec la conduite de retour du condensat en un endroit de cette conduite situé entre le condenseur et les moy- ens de blocage pour introduire du liquide dans le système à partir d'une sour- ce d'alimentation,et des moyens de contrôle de l'alimentation de liquide répon- dant à la variation d'un niveau de la surface de la colonne de liquide dans la conduite de retour.
    27.- Système de chauffage électrique suivant la revendication 26 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens associés à la conduite de retour du condensat pour arrêter ou permettre l'écoulement du liquide vers le générateur. <Desc/Clms Page number 15>
    28.- Système de chauffage électrique suivant la revendication 27 caractéri- se en ce que la conduite de retour du condensat comprend une cuve dont la partie supérieure communique avec l'atmosphère et à laquelle est raccordée l'alimentation de liquide pour introduire du liquide dans le systèmeet où les moyens d'arrêt ou d'admission du courant de liquide au générateur sont plâcés dans cette cuve et peuvent être manoeuvrés de l'extérieur 29.- Système de chauffage électrique suivant la revendication 22 caractéri- séen ce que le condenseur comprend des dispositifs d'échappement de la va- peur vers l'atmosphère, des moyens d'introduction de liquide d'une source d'alimentation et des moyens de contrôle de l'alimentation de ce liquide répondant à la variation du niveau du liquide dans une partie du système.
    30.- Système de chauffage électrique suivant la revendication 22 caracté- risé en ce que le condenseur communique de façon permanente avec l'atmos- phère et qu'il comprend des moyens répondant à la perte de liquide dans le système provenant de la vapeur qui s'échappe pour ajouter du liquide d'ap- point au système.
    31.- Système de chauffage électrique suivant la revendication 22 caractérisé en ce qu'il comprend des dispositifs d'échappement de la vapeur du conden- seur lorsque celui-ci atteint sensiblement une température déterminée d'avan- ceo 32.- Système de chauffage électrique suivant la revendication 22 caractérisé en ce que le condenseur est muni d'une vanne d'échappement fonctionnant au- tomatiquement et qui s'ouvre pour permettre le passage de la vapeur lorsque la température du condenseur atteint sensiblement une température déterminée d'avance.
    33.- Système de chauffage électrique suivant la revendication 22 caractérisé en ce que le condenseur est muni dun certain nombre de petites ouvertures ayant un diamètre relativement faible et à travers lesquelles la vapeur ne s'échappe de façon sensible que lorsque le condenseur atteint une températu- re élevée déterminée d'avance.
    34.- Système de chauffage électrique suivant la revendication 22 caractérisé en ce que le condenseur est muni de vannes pouvant être manoeuvrées pour per- mettre à l'air atmosphérique de pénétrer à l'intérieur du condenseur lorsque la pression dans le condenseur descend en dessous de la pression atmosphériqueo 35.- Toutes réalisations nouvelles dans leurs aspects les plus larges
BE494842D BE494842A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE494842A true BE494842A (fr)

Family

ID=138498

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE494842D BE494842A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE494842A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2458260A1 (fr) Appareil de cuisson a la vapeur destine a la preparation d&#39;aliments
FR2625794A1 (fr) Generateur de vapeur d&#39;eau pour appareil de cuisson
EP0785303A1 (fr) Appareil électroménager à vapeur comportant un dispositif anti-tartre
FR2816189A1 (fr) Cuiseur a vapeur atmospherique muni d&#39;un event perfectionne
EP0506498B1 (fr) Installation de cuisson d&#39;aliments à la vapeur
FR2550758A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication d&#39;un emballage
FR2821658A1 (fr) Generateur de vapeur, notamment pour un appareil de cuisson
EP0317444B1 (fr) Générateur de vapeur
EP2808439B1 (fr) Appareil de repassage à la vapeur
FR2562767A1 (fr) Appareil pour la cuisson d&#39;aliments
BE494842A (fr)
CH660072A5 (fr) Installation de chauffage d&#39;un liquide.
BE877013A (fr) Procede et dispositif pour durcir les noyaux et/ou moules en sable destines a la coulee des pieces de fonderie
CA2310115A1 (fr) Appareil et procede de repassage avec generation de vapeur
FR2638984A1 (fr) Appareil et procede de nettoyage par vapeur et sechage
FR2625891A1 (fr) Procede et installation de cuisson d&#39;aliments a la vapeur
FR2537912A1 (en) Process for stabilising, in a steady state, the separation front between an upper vapour region and a lower vapour region which are created in an apparatus comprising a vessel, apparatus making use of the said process and use of the said apparatus
CH262866A (fr) Procédé de séchage et séchoir pour sa mise en oeuvre.
FR3119174A1 (fr) Procédé de lavage de linge, lave-linge et programme mettant en œuvre un tel procédé
FR2615599A2 (fr) Perfectionnement a un procede et a un appareil de chauffage a la vapeur
BE438677A (fr)
BE345688A (fr)
CH550871A (fr) Appareil pour le traitement thermique d&#39;un fil synthetique.
FR2502755A1 (fr) Appareil electrique de chauffage d&#39;eau ou d&#39;autre fluide caloporteur notamment pour installation de chauffage central a circulation de fluide
BE390411A (fr)