BE494828A - - Google Patents

Info

Publication number
BE494828A
BE494828A BE494828DA BE494828A BE 494828 A BE494828 A BE 494828A BE 494828D A BE494828D A BE 494828DA BE 494828 A BE494828 A BE 494828A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
correcting element
mirror
photoelectric cathode
photoelectric
cathode
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE494828A publication Critical patent/BE494828A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B17/00Systems with reflecting surfaces, with or without refracting elements
    • G02B17/08Catadioptric systems
    • G02B17/0884Catadioptric systems having a pupil corrector
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B17/00Systems with reflecting surfaces, with or without refracting elements
    • G02B17/08Catadioptric systems
    • G02B17/0804Catadioptric systems using two curved mirrors
    • G02B17/0808Catadioptric systems using two curved mirrors on-axis systems with at least one of the mirrors having a central aperture
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B23/00Telescopes, e.g. binoculars; Periscopes; Instruments for viewing the inside of hollow bodies; Viewfinders; Optical aiming or sighting devices
    • G02B23/12Telescopes, e.g. binoculars; Periscopes; Instruments for viewing the inside of hollow bodies; Viewfinders; Optical aiming or sighting devices with means for image conversion or intensification

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • Cathode-Ray Tubes And Fluorescent Screens For Display (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX APPAREILS COMPORTANT UN SYSTEME OPTIQUE ET 
UN SYSTEME ELECTRONIQUE. 



   La présente invention est relative à un appareil permettant l'observation visuelle ou photographique d'objets à l'aide de rayons opti- ques, les rayons émanant de ces objets étant convertis dans l'appareil en rayons électroniques et ces derniers étant convertis en rayons optiques. 



   Les appareils de ce genre sont   déjà   connus; voir, par exemple, l'article publié par G.A. MORTON et L.E. FLORY dans "Electronics", Septem- bre 1943, sur un télescope à infra-rouge. Le fonctionnement de l'appareil décrit dans la   dite publication   revient   à   ce   qu'un   système à lentilles ou un système à miroir suivant Schmidt   permet   de produire   une   image infra- rouge de   l'objet   observa sur une cathode photo-électrique, sensible aux rayons infra-rouges,   d'un   tube spécial du type 1 P   25.

   La   cathode photo- électrique est ensuite projetée par une lentille électronique sur un écran fluorescent prévu sur l'autre coté du tube, cet écran étant observé au moyen   d'un   oculaire. 



   La présente invention a pour objet de réduire sensiblement la   longueur   des appareils de ce genre, d'augmenter l'intensité de lumière et le champ de vue et d'apporter encore d'autres perfectionnements qu'on va décrire plus en détail ci-après. 



   L'appareil suivant l'invention présente la caractéristique qu'un   système   optique comportant un miroir concave sphérique et un élément correc- teur permet de produire une image optique des objets à observer sur une ca- thode photo-électrique prévue entre le miroir et l'élément correcteur, et qu'on a prévu des moyens permettant de reproduire la cathode photo-électri- que, à son tour, par voie électronique sur un écran fluorescent prévu du côté de la dite cathode opposé au miroir, la construction étant telle que la reproduction électronique s'effectue dans le vide. 



   Par les termes "rayons optiques" et ''reproduction par voie élec- tronique" on entend ici des rayons visibles ou invisibles électro-magnétiques 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et une reproduction produite par des rayons électroniques à l'aide de len- tilles électriques ou magnétiques ou d'une combinaison d'elles. 



   L'appareil suivant l'invention présente un avantage important par rapport au télescope à infra-rouge du type suivant Morton et Flory, la cathode photo-électrique étant frappée par les rayons optiques sur le même côté où l'émission des électrons a lieu, de manière à éviter la perte d'absorption et de diffusion qui se produit lorsque la cathode photo-élec- trique est frappée sur le côté opposé, comme dans le télescope suivant Mor- ton et Flory. Il est connu que, dans ces conditions, l'émission de la catho- de photo-électrique est un multiple   de¯celle   qu'on obtient avec une cathode photo-électrique transparente.

   En outre, l'épaisseur de la couche photo- électrique dans l'appareil suivant l'invention n'est pas restreinte aux limites très étroites qui sont imposées à une cathode photo-électrique transparente et qui en rendent difficile la fabrication. 



   De plus, la longueur de l'appareil suivant l'invention est sen- siblement plus courte relativement à celle du télescope à infra-rouge suivant Morton et   Flory   du type comportant un système Schmidt et il en est ainsi a fortiori en faisant une comparaison avec leur construction comportant un système de lentilles. Ceci est dû au fait que la cathode photo-électrique est disposée entre le miroir et l'élément correcteur, de sorte que la re-- production optique et la reproduction électronique s'effectuent en partie ou entièrement dans le même espace. 



   L'appareil suivant l'invention peut être de formes différentes. 



  Ainsi, par exemple, on peut faire en sorte que l'élément correcteur et le miroir fassent également fonction de verres de fermeture pour l'espace à vide, l'écran fluorescent pouvant être prévu, par exemple, sur le côté à vide de la partie centrale du miroir, partie qui n'est pas revêtue d'une couche réfléchissante. 



   Alternativement on peut disposer tant l'élément correcteur que le miroir dans le vide. Toutefois, dans les deux cas on rencontre l'incon- vénient que le centrage exact qui est requis entre l'élément correcteur, le miroir et la cathode photo-électrique ne puisse s'effectuer que diffi- cilement, parce que le miroir et l'élément correcteur doivent être scellés à ou dans le tube à vide contenant la cathode photo-électrique. 



   Suivant l'invention, on peut éviter en partie cette difficulté en disposant soit l'élément correcteur soit le miroir en dehors du vide. 



  Ainsi on n'a qu'à veiller, lors de la soudure, à un centrage correct de la cathode photo-électrique par rapport à la partie scellée, tandis que le centrage de la partie se trouvant en dehors du vide peut s'effectuer par des moyens connus en soi. 



   Un mode de réalisation encore plus avantageux de l'appareil sui- vant l'invention est celui dans lequel tant le miroir que l'élément correc- teur sont prévus en dehors du vide. On évite ainsi parfaitement la diffi- culté du centrage, le miroir et l'élément correcteur pouvant être centrés chacun relativement à la cathode photo-électrique. Dans les modes de réali- sation décrits, l'espace à vide doit comporter un ou deux verres de ferme- ture d'une qualité optique suffisante, mais ces verres peuvent être des ver- res plans ou courbés d'une épaisseur uniforme, dont le centrage est beau- coup moins critique que celui de l'élément correcteur et du miroir. 



   Un mode de réalisation de l'appareil suivant l'invention présen- te la caractéristique que la surface de l'élément correcteur ou du verre de fermeture située du côté du miroir concave sphérique porte la cathode photo- électrique. Suivant l'invention, il est préférable de blinder la cathode photo-électrique contre les rayons optiques directs au moyen d'un dépôt métallique conductible sur la surface de l'élément correcteur ou du verre de fermeture, ce dépôt étant porteur de la couche photo-électrique propre et pouvant servir également à relier la cathode-électrique aux   autres'élé-   ments du circuit électrique produisant la reproduction électronique. On obtient ainsi d'une manière simple une disposition efficace de la cathode photo-électrique. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   On peut réaliser l'élément correcteur de différentes manières, par exemple sous forme d'une plaque Schmidt ou d'une lentille ménisque, con- formément au Brevet Français n  883.937. L'image produite sur l'écran flu- orescent peut être fixée photographiquement ou être observée à l'aide d'un oculaire. 



   On peut utiliser dans l'appareil différents types de lentilles électroniques. Une lentille électronique adaptée particulièrement à l'appa- reil suivant l'invention présente la caractéristique que l'électrode posi- tive est constituée par une partie perforée sensiblement sphérique, à laquel- le est fixée un corps conique en matière conductrice qui, à l'autre extrémi- té, se termine à ou près de l'écran fluorescent. 



   On obtient ainsi le résultat que les électrons, après avoir passé par l'ouverture prévue dans la partie sphérique de l'électrode posi- tive, se propagent dans un espace exempt de champ. En outre, on obtient l'avantage que le système électronique satisfait à la condition de se trou- ver entièrement en dehors des faisceaux de rayons de manière qu'il n'inter- ' cepte pas de lumière. 



   On comprendra mieux l'invention en regard du dessin annexé, don- né à titre d'exemple non-limitatif, qui présente un schéma de principe d'un mode de réalisation de l'appareil suivant l'invention, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de l'invention. Le système optique comporte le miroir sphérique 1 et l'élé- ment correcteur 2. La surface du miroir et celle de l'élément correcteur en forme de ménisque sont concentriques. Entre ces deux éléments est disposé le tube à vide 3, limité des deux côtés par les verres de fermeture   4   et 5. 



  Le verre de fermeture 4 porte, sur sa face intérieure, la cathode photo-élec- trique 6, dont la surface est concentrique avec la surface du miroir et cel- les du ménisque. 



   La cathode photo-électrique est entourée d'un corps annulaire conductible   7   à surface concave 8. Le corps 7 est relié de manière conducti- ble au cylindre 9, également en matière conductrice. Disposée dans le tube 3 est une sphère conductible 10, pourvue d'une ouverture 11, qui constitue la lentille électronique. La dite sphère est fixée au tube opaque 12. Dans le mode de réalisation représenté, le tube 12 est en matière isolante. Tou- tefois, dans certaines conditions, il peut être avantageux de réaliser ce corps entièrement ou en partie en matière conductrice. L'écran fluorescent 13, qui, dans l'appareil représenté, est prévu sur la face intérieure du verre de fermeture 5 peut aussi être réalisé comme un écran séparé au bout du tube opaque.

   La sphère 10 est reliée, au moyen du fil d'amenée   14,   à la borne positive d'une source de tension continue, tandis que la cathode photo- électrique 6, le corps 7 et le cylindre 9 sont reliés au moyen du fil d'a- menée 15, à la borne négative de la dite source de tension. La tension con- tinue est de 12.000 volts. Les isolements peuvent être prévus de la manière connue. 



   Le miroir 1 présente une ouverture centrale 16 permettant le passage de l'oculaire 17. Le diamètre du ménisque est de 60 mm. La distance focale du système optique est également de 60   mm,   de sorte qu'on obtient - un système de très grande luminosité ayant une ouverture relative de 1 :   Le diamètre de la partie active de la cathode photo-électrique est de 10 mm.   



  La distance entre la cathode 6 et la sphère 10 est de 32 mm et celle entre la sphère 10 et l'écran fluorescent 13 est de 24 mm. 



   Les rayons de lumière émanant de l'objet passent successivement le ménisque et les deux verres de   fer@eture 4   et 5, et sont ensuite réfléchis par le¯miroir 1 pour atteindre la cathode photo-électrique 6 par l'intermé- diaire du verre de fermeture 5. Une image invertie de l'objet est donc pro- duite sur la cathode photo-électrique. Cette dernière émet des électrons par suite des rayons de lumière frappant sur elle. Ces électrons se trouvent dans un champ électrique, dont les surfaces équipotentielles sont approxi- mativement concentriques avec la. surface 3 et l'anneau 7 qui, à son tour, est concentrique avec la surface de la sphère 10.

   En appliquant à la cathode 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 photo-électrique et à l'anneau 7 un potentiel zéro et à la sphère un poten- tiel de 12.000 volts, les électrons libérés de la cathode-photo-électrique sont accélérés vers la sphère et entrent à travers l'ouverture 11 dans l'in- térieur du corps 12. Il se produit donc sur l'écran fluorescent une image invertie, réduite par   3/4   de sa grandeur, de la cathode photo-électrique, c'est-à-dire une image debout de l'objet qu'on observe à l'aide de l'ocu- laire. Ce dernier a une distance focale de 30 mm, de sorte que le grossisse- ment total de l'instrument est de 1,5 x. 



   Des rayons de lumière directs ne peuvent pas atteindre l'écran fluorescent, ces rayons étant interceptés par le tube 12. 



   Afin d'améliorer la concentricité des surfaces équipotentielles on applique le cylindre conductible- 9, qui présente un potentiel égal à celui de l'anneau 7 et de la cathode photo-électrique 6. Dans le même but, on choisit la position de la cathode photo-électrique de manière que sa surface soit tangentielle à la surface 8 de l'anneau 7, lorsqu'on s'imagine cette dernière surface prolongée. L'instrument entier est de structure com- pacte, d'un poids léger et produit une image nette et à grande luminosité de l'objet. On obtient ce résultat avec une combinaison d'un système opti- que très simple avec une lentille électrostatique qui est également très simple. En outre, la fabrication du système est relativement facile, le mi- roir et le ménisque pouvant être centrés individuellement par rapport à la cathode photo-électrique.

   Les verres de fermeture   4   et 5.sont des disques polis minces d'une épaisseur uniforme, qu'on peut fixer par soudure de maniè- re simple, le centrage de ces verres étant beaucoup moins critique que celui du miroir et du ménisque.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Cette invention concerne : 1.- Un appareil permettant l'observation visuelle ou photogra- phique d'objets au moyen de rayons de lumière, caractérisé en ce qu'un sys- tème optique comportant un miroir concave sphérique et un élément correc- teur reproduit les objets à observer sur une cathode photo-électrique prévue entre le miroir et l'élément correcteur, et qu'on a prévu des moyens permettant de reproduire la cathode photo-électrique.
    A son tour, par voie électronique, sur un écran fluorescent prévu du côté de la cathode photo- électrique opposé au miroir, la disposition étant telle que la reproduction électronique s'effectue dans un espace à vide, cet appareil pouvant présen- ter, en outre, les particularités suivantes, prises séparément ou selon les diverses combinaisons possibles :
    a) soit le miroir, soit l'élément correcteur est disposé entiè- rement en dehors de l'espace à vide, qui est limité du côté du miroir ou de l'élément correcteur par une verre de fermeture d'une qualité optique suf- fisante. b) le miroir et l'elément correcteur sont disposés entièrement en dehors de l'espace à vide, qui est limité du côté de l'élément correcteur et du côté du miroir par des verres de fermeture d'une qualité optique suf- fisante. c) l'élément correcteur est disposé dans le vide ou fait fonction de verre de fermeture, la cathode photo-électrique étant prévue sur la face de l'élément correcteur opposée au miroir. d) l'élément correcteur est disposé en dehors du vide, la ca- thode photo-électrique étant prévue sur la face intérieure du verre de ferme- ture de l'espace à vide du côté de l'élément correcteur.
    e) la cathode photo-électrique est blindée contre les rayons op- tiques directs à l'aide d'un dépôt métallique conductible sur la surface du verre de fermeture ou de l'élément correcteur, ce dépôt étant porteur de la couche photo-électrique propre et pouvant servir également à relier la ca- thode photo-électrique au circuit électrique de l'appareil. <Desc/Clms Page number 5> f) l'électrode positive est constituée par une partie perforée en forme sphérique, à laquelle est fixée un tube conique en matière conduc- trice qui, à l'autre extrémité, se termine à ou près de l'écran fluorescent.
BE494828D BE494828A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE494828A true BE494828A (fr)

Family

ID=138486

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE494828D BE494828A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE494828A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2001071766A1 (fr) Colonne a focalisation simultanee d&#39;un faisceau de particules et d&#39;un faisceau optique
FR2684232A1 (fr) Disjoncteur a vide muni de moyens d&#39;autodiagnostic.
FR2574239A1 (fr) Capteur d&#39;images pour camera fonctionnant en mode &#34; jour-nuit &#34;
FR2779537A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage a panneau plat, a guide d&#39;ondes optiques
FR2928034A1 (fr) Capteur matriciel pour tube amplificateur de lumiere
FR2488044A1 (fr) Dispositif pour detecter des electrons secondaires dans un microscope electronique a balayage
FR2646288A1 (fr) Structure d&#39;electrodes de concentration pour tubes photomultiplicateurs
BE494828A (fr)
EP0724771B1 (fr) Ecran plat de visualisation a haute tension inter-electrodes
FR2608836A1 (fr) Tube de conversion photoelectrique
FR2470499A1 (fr) Procede de balayage d&#39;une image originale au moyen d&#39;un faisceau lumineux a grande vitesse
FR2459549A1 (fr) Perfectionnement aux tubes de prises de vues de television du genre vidicon
FR2468204A1 (fr) Dispositif de reproduction d&#39;images colorees pour recepteur de television en couleur
FR2596200A1 (fr) Tube de generation d&#39;image
EP0533538B1 (fr) Tube intensificateur d&#39;image à correction de brillance
FR2478373A1 (fr) Tube convertisseur d&#39;image a contraste ameliore notamment pour intensificateurs d&#39;image a rayons x
FR2496372A1 (fr) Camera de television a filtre passe-bas optique
FR2596516A1 (fr) Capteur d&#39;eclairement perfectionne
EP0527085B1 (fr) Détecteur photoélectrique à transfert de charges à qualité d&#39;image améliorée
EP0075495A1 (fr) Télé-projecteur, télé-cinéma
FR2758002A1 (fr) Systeme de visualisation avec ecran d&#39;observation luminescent
EP0540093B1 (fr) Tube-image à obturateur électrostatique et dispositif de prise de vue
EP0269472B1 (fr) Tube de prise de vue muni d&#39;un dispositif de polarisation lumineuse
FR2629635A1 (fr) Dispositif de compensation de l&#39;action d&#39;un champ magnetique sur des electrons et dispositif d&#39;imagerie comportant un tel dispositif de compensation
CH141171A (fr) Procédé de transmission d&#39;images à distance par télévision.