<Desc/Clms Page number 1>
TAMIS OSCILLANT A RESONNANCEo
La présente invention est relative à un dispositif oscillant tel qu'un tamis oscillant ou une rigole transporteuse, dans lequel une masse oscille dans une direction inclinée par rapport à la verticale et est disposée sur un bâti logé de manière à pouvoir osciller., ' Afin de pouvoir équilibrer, dans les dispositifs oscillants de cette espèces tant les composantes horizontales que les composantes verticales des forces d'inertie des masses oscillantes, on divise, suivant l'invention, le dispositif oscillant en plusieurs systèmes oscillants qui sont chaque fois couplés deux à deux de telle sorte que les composantes horizontales des forces d'inertie des masses oscillant obliquement s'annulent,
et que les composantes verticales de ces forces d'inertie sont équilibrées par les forces d'inertie du bâti logé de.manière à pouvoir os- ciller.
Il est représenté' schématiquement au dessin deux exemples d'exécu- tion de l'invention.
La figure 1 est une vue latérale d'un tamis oscillant dont le cadre est divisé en deux parties 1 et 2 oscillant en sens contraire et dans une di- rection inclinée par rapport à la verticale. Le bâti est également divisé . de façon correspondante en deux parties 3 et 4 qui sont logées sur les ressorts 5 et 6 et portent les parties 1 et 2 du cadre du tamis sur des leviers oscil- lants 12a Les deux parties 3 et 4 du bâti sont reliées l'une à l'autre par les organes d'accouplement 7 pour transmettre les forces horizontales qui ap- paraissent lorsqu'une moitié du cadre du tamis se meut obliquement vers le haut et l'autre se meut obliquement vers le base Sur chacune des moitiés 3 et 4 du bâti est fixé un cadre 8, respectivement 9, qui sert à recevoir une suspension non représentée, disposée entre le bâti 3,
respectivement 4 et le cadre 1,respectivement 2 du tamis. Le mécanisme d'entraînement avec le le- vier oscillant 10 et le ressort d'entraînement 11 est disposé devant la tête de la première partie 1 du cadre du tamis. Une brimbale 13 disposée entre les deux parties 1, 2 du cadre du tamis effectue un décalage de phases de 1800 entre celles-ci.
<Desc/Clms Page number 2>
La figure 2 montre un dispositif oscillant dans lequel la suspension des parties 1, 2 du cadre du tamis est réalisée par des ressorts à barres de torsion 14, qui sont disposés dans les axes de rotation des leviers oscillants 12 qui portent les parties 1, 2 du cadre du tamis.
Grâce à la division du cadre du tamis et du bâti en systèmes oscil- lants distincts qui consistent chacun en une partie du cadre du tamis et la partie du bâti qui lui appartient, on arrive à équilibrer les forces horizon- tales des parties 1, 2 du cadre du tamis, oscillant en sens inverse l'une par rapport à l'autre, dans le bâti dont les parties 3, 4 sont reliées l'une à l'autre par les organes d'accouplement 7, de telle manière que cet équili- brage peut être réalisé.
Comme les parties 3, 4 du bâti oscillent dans la direction verticale pour équilibrer les composantes verticales des forces d'inertie des parties oscillantes 1, 2 du cadre du tamis, et ce, avec un dé- calage de phases de 180 l'une par rapport à l'autre, les organes d'accouple- ment 7 doivent permettre ce mouvement oscillant en sens contraire., Ceux-ci consistent de préférence en paquets de ressorts à lames.
Il est réalisé un équilibrage de toutes les forces et de tous les moments, lorsque la grandeur des masses, la position de leur centre de gravité et la position des organes d'accouplement sont choisies de telle sorte que la force d'oscillation des parties du cadre du tamis, leurs composantes horizontales passant par les or- ganes d'accouplement et leurs composantes verticales se coupent en un point situé à l'intérieur de chaque système oscillant et forment un polygone des forces fermé.
Pendant que la partie 1 du cadre du tamis oscille obliquement vers le haut, la partie 2 du cadre du tamis oscille obliquement vers le bas. Le système comprenant la partie 1 du cadre du tamis et la partie 3 du bâti exé- cute, pour équilibrer les forces verticales, un mouvement vertical vers le bas, tandis que le système comprenant la partie 2 du cadre du tamis et la partie 4 du bâti oscille vers le haut. L'amplitude de ces mouvements verti- caux auxquels participe la masse du cadre du tamis et du bâti, est petite.
En général, la grandeur des masses du bâti est choisie de telle sorte, que l'amplitude de ces mouvements verticaux ne dépasse pas 2 mmo Si la caracté- ristique de suspension du ressort d'appui est suffisamment douce, il est ainsi possible de bien isoler la structure inférieure par rapport aux oscil- lationso
On peut sans plus, augmenter de deux à quatre, six, etc... le nombre des systèmes oscillants dans les dispositifs oscillants suivant l'invention.
Toutefois,en considération de l'équilibrage des forces horizontales, il doit y avoir chaque fois augmentation de deux systèmes oscillants, dont les masses oscillent en sens inverse l'une par rapport à l'autre. Les forces excitatri- ces dans les ressorts d'entraînement croissent dans la mesure où augmente la capacité de déplacement, La fréquence d'oscillation du mécanisme d'entraîne- ment peut concorder exactement ou approximativement avec la fréquence d'oscil- lation propre du système oscillant.
L'entraînement peut se faire de la-façon qui est représentée à la figure 1 et 2 ou d'une autre façon. L'entraînement peut également se faire au moyen de la brimbale 13 logée entre deux parties du cadre du tamis, à la- quelle il est communiqué un mouvement de va-et-vient au moyen d'un mécanisme de transmission à manivelle. Les extrémités de la brimbale qui sert de mé- canisme d'entraînement sont de préférence reliées aux parties du cadre du tamis au moyen de ressorts d'entraînement.
Dans les dispositifs oscillants suivant l'invention, il est possi- ble d'équilibrer tant les forces horizontales que les forces verticales, ce qui simplifie la construction et rend la fabrication moins coûteuse. L'in- vention s'applique non seulement aux tamis oscillants, mais aussi poexo aux rigoles transporteuses et à d'autres dispositifs oscillants.