<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF POUR LA DISTRIBUTION DE LIQUIDES.
La présente invention est relative à un dispositif pour la distri- bution de liquides, comportant un vase présentant un orifice pour l'évacuation du liquide qu'il contient, un orifice pour l'amenée du liquide, des moyens pour relier l'orifice cité en dernier lieu à un récipient contenant le liqui- de à distribuer et des moyens d'obturation des orifices susdits.
L'invention a essentiellement pour but de créer un dispositif pratique pour la distribution d'un volume constant.
A cet effet, il est prévu une liaison cinématique entre les moyens d'obturation susdits par laquelle l'ouverture de l'orifice pour l'évacuation entraîne l'obturation de l'orifice pour l'amenée.
Dans une forme de réalisation avantageuse de L'invention, les or! fices susdits sont situés dans le prolongement.. l'un de l'autre,tandis que les moyens d'obturation sont constitués par-des soupapes s'ouvrant en sens inver- se, dont les sièges sont fixes par rapport au vase et qui sont reliées entre elles.
Dans une forme de réalisation préférée de cette même invention, le vase susdit est au moins partiellement transparento
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description d'un dsipositif pour la distribution de liquides, donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins ci- annexés.
La figure 1 est une vue en coupe du dispositif selon l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe selon le plan II-II de la figu- re 1.
La figure 3 est.'Une vue en coupe selon le plan III-III de la fi- gure 1.
Dans les différentes figures, les mêmes notations désignent des éléments identiques.
<Desc/Clms Page number 2>
Le dispositif selon l'invention comporte un vase qui se compose de deux cuves cylindriques 1 et 2 emboîtées l'une dans l'autre par filet et pas de viso La cuve 1 présente un pas de vis interne permettant la fixation du dispositif sur le récipient 3 contenant le liquide à distribuero Il est cependant bien entendu que la cuve 1 peut être fixée par d'autres moyens au récipient 3 contenant le liquide à distribuero Une partie seulement du réci- pient 3 a été représentée à la figure 1.
La cuve 1 présente un orifice 4 pour l'amenée du liquide, tandis que la cuve 2 présente un orifice 5 pour l'évacuation du liquide contenu dans le vase. Les orifices 4 et 5 se trouvent dans le prolongement l'un de l'au- tre et peuvent être obturés par des soupapes 6 et 7. Les sièges 8 et 9 des soupapes sont formés par des parties des cuves 1 et 2. Les soupapes 6 et 7 sont reliées par un axe 10 qui est guidé dans le vase par un élément 11.
Cet élément 11 est fixe par rapport à là cuve 1 et présente des ouvertures 12 formant passage pour le liquide.
Un ressort 13 entoure l'axe 10, bute d'une part contre la soupa- pe 7 et prend d'autre part appui sur l'élément 11. L'orifice 5 prévu pour l'évacuation du liquide contenu dans le vase est entouré par un rebord 14, lui-même entouré par un rebord 15 prévu sur la plaque 16 formant poussoir.
Cette plaque 16 présente des ouvertures 17 permettant l'écoulement du liqui- de. Le rebord 15 est prolongé de l'autre côté de la plaque 16 et y forme un guide circulaire 18 permettant l'engagement et l'appui du dispositif sur un réservoir quelconque. Le dispositif comporte également un joint 19 assurant l'étanchéité de la fixation de la cuve 1 au récipient 3 contenant le liquide à distribuer.
Le dispositif est, par exemple, construit en matière plastique transparente, ce qui permet de contrôler si le vase 'est rempli de liquide ou vide.
Le fonctionnement du dispositif qui résulte déjà partiellement de la description donnée ci-dessus est expliqué plus en détail ci-dessous.
Le dispositif est vissé sur le goulot du récipient 3 de façon à comprimer le joint 19 entre le goulot et le siège 8 de la soupape 6. L'ensemble est ren- versé de façon à prendre la position représentée à la figure 1. Au repos la soupape inférieure 7 s'appuie fermement sur son siège 9 et empêche l'écou- lement du liquide qui s'est introduit dans le dispositif vu que l'orifice 4 est libre. Le guide circulaire 18 étant engagé dans l'orifice du réservoir devant recevoir le liquide, réservoir qui n'est pas représenté à la figure 1, une pression de haut en bas est exercée sur le fond du récipient 3. Le poussoir 16 ayant pris appui sur le rebord du réservoir, la pression exercée de haut en bas oblige la descente des cuves 1 et 2, donc du vase. L'axe 10 restant fixe, l'orifice 5 devient libre et la soupape 6 obture l'orifice 4.
La quantité de liquide enfermée dans le vase peut s'écouler; il n'y a toute- fois aucun apport nouveau de liquide dans le vase vu que la soupape 6 est fortement appliquée sur son siège 8. La quantité de liquide contenu dans le vase s'étant écoulée dans le réservoir, il suffit de ne plus exercer- de pres- sion sur le récipient 3 pour que l'ensemble revienne à sa position de départ et permette l'introduction d'une nouvelle dose de liquide, nouvelle dose dont le volume est égal au volume du vase. Lorsque la quantité de liquide désirée a été distribuée, l'ensemble peut être redressé ou couché sans qu'il n'y ait la moindre fuite de liquide par les soupapes. En effet, la fermeture de l'o- rifice 5 est effectuée automatiquement.
Le dispositif selon l'invention peut être utilisé pour la distri- bution de tous liquides, par exemple : d'huiles minérales et organiques, d'huiles légères et lourdes et d'huiles comestibles.
Le dispositif peut être appliqué à des récipients, conduits et bidons de différents types pourvu qu'on prévoie des moyens appropriés pour fixer le dispositif au récipient.
Quoique le volume du récipient 3 et du vase formé par les cuves 1 et 2 soit illimité, il est cependant signalé à titre d'exemple que des es- sais probants ont été effectués avec un récipient d'un contenu d'un litre et
<Desc/Clms Page number 3>
un vase de 3,3 clo Le dispositif utilisé pour l'essai était en matière plas- tique; il n'y a cependant rien qui exclut l'emploi d'autres matières et de construire, par exemple, un dispositif partiellement en verre et partiellement en métal.
Enfin, il doit être entendu que l'invention n'est nullement limi- tée à la forme d'exécution décrite ci-avant et que bien des modifications peu- vent y être apportées, notamment quant à la forme, à la constitution, au nom- bre et à la disposition des éléments intervenant dans sa réalisation sans sor- tir du cadre de la présente demande de breveto
REVENDICATIONS.
1. - Dispositif pour la distribution de liquides, comportant un vase présentant un orifice pour l'évacuation du liquide qu'il contient, un orifice pour l'amenée du liquide, des moyens pour relier l'orifice cité en dernier lieu à un récipient contenant le liquide à distribuer et des moyens d'obturation des orifices susdits, caractérisé en ce qu'il est prévu une liai- son cinématique entre les moyens d'obturation susdits par laquelle l'ouvertu- re de l'orifice pour l'évacuation entraîne l'obturation de l'orifice pour l'amenée.
<Desc / Clms Page number 1>
DEVICE FOR THE DISTRIBUTION OF LIQUIDS.
The present invention relates to a device for the distribution of liquids, comprising a vessel having an orifice for discharging the liquid it contains, an orifice for supplying the liquid, means for connecting the said orifice. lastly to a receptacle containing the liquid to be dispensed and means for closing off the aforementioned orifices.
The main object of the invention is to create a practical device for dispensing a constant volume.
For this purpose, a kinematic connection is provided between the aforesaid sealing means through which the opening of the orifice for the discharge causes the orifice to be closed for the supply.
In an advantageous embodiment of the invention, the gold! the aforementioned fices are situated in the extension of one another, while the closure means are constituted by valves opening in the opposite direction, the seats of which are fixed with respect to the vessel and which are interconnected.
In a preferred embodiment of this same invention, the aforesaid vase is at least partially transparent.
Other details and features of the invention will emerge from the description of a device for dispensing liquids, given below by way of non-limiting example and with reference to the accompanying drawings.
Figure 1 is a sectional view of the device according to the invention.
FIG. 2 is a sectional view along the plane II-II of FIG. 1.
Figure 3 is a sectional view along the plane III-III of Figure 1.
In the various figures, the same notations designate identical elements.
<Desc / Clms Page number 2>
The device according to the invention comprises a vessel which consists of two cylindrical tanks 1 and 2 nested one inside the other by a thread and no screw The tank 1 has an internal screw thread allowing the device to be fixed on the container 3 containing the liquid to be dispensed It is however understood that the tank 1 can be fixed by other means to the container 3 containing the liquid to be dispensed. Only part of the container 3 has been shown in FIG. 1.
The tank 1 has an orifice 4 for supplying the liquid, while the tank 2 has an orifice 5 for discharging the liquid contained in the vessel. The orifices 4 and 5 are located in the extension of one another and can be closed by valves 6 and 7. The seats 8 and 9 of the valves are formed by parts of the tanks 1 and 2. The valves 6 and 7 are connected by an axis 10 which is guided in the vessel by an element 11.
This element 11 is fixed relative to the tank 1 and has openings 12 forming a passage for the liquid.
A spring 13 surrounds the axis 10, abuts on the one hand against the valve 7 and on the other hand bears on the element 11. The orifice 5 provided for the discharge of the liquid contained in the vessel is surrounded. by a flange 14, itself surrounded by a flange 15 provided on the plate 16 forming a pusher.
This plate 16 has openings 17 allowing the liquid to flow. The rim 15 is extended on the other side of the plate 16 and forms therein a circular guide 18 allowing the engagement and support of the device on any reservoir. The device also comprises a seal 19 ensuring the sealing of the attachment of the tank 1 to the receptacle 3 containing the liquid to be distributed.
The device is, for example, constructed of transparent plastic material, which makes it possible to check whether the vessel is filled with liquid or empty.
The operation of the device which already results in part from the description given above is explained in more detail below.
The device is screwed onto the neck of the container 3 so as to compress the seal 19 between the neck and the seat 8 of the valve 6. The assembly is reversed so as to assume the position shown in FIG. 1. At rest the lower valve 7 rests firmly on its seat 9 and prevents the flow of the liquid which has entered the device since the orifice 4 is free. The circular guide 18 being engaged in the orifice of the reservoir which is to receive the liquid, which reservoir is not shown in FIG. 1, a pressure from top to bottom is exerted on the bottom of the receptacle 3. The pusher 16 having taken support on the rim of the tank, the pressure exerted from top to bottom forces the descent of tanks 1 and 2, and therefore of the vase. The axis 10 remaining fixed, the orifice 5 becomes free and the valve 6 closes the orifice 4.
The quantity of liquid trapped in the vase can flow out; however, there is no new supply of liquid in the vessel since the valve 6 is strongly applied to its seat 8. The quantity of liquid contained in the vessel having flowed into the reservoir, it suffices to no longer exert pressure on the container 3 so that the assembly returns to its starting position and allows the introduction of a new dose of liquid, a new dose of which the volume is equal to the volume of the vase. When the desired amount of liquid has been dispensed, the assembly can be straightened or laid down without any liquid leaking through the valves. In fact, the closing of orifice 5 is effected automatically.
The device according to the invention can be used for the distribution of all liquids, for example: mineral and organic oils, light and heavy oils and edible oils.
The device can be applied to containers, pipes and cans of different types provided that suitable means are provided for securing the device to the container.
Although the volume of receptacle 3 and of the vessel formed by tanks 1 and 2 is unlimited, it is however pointed out by way of example that convincing tests have been carried out with a receptacle with a content of one liter and
<Desc / Clms Page number 3>
a 3.3 clo vase The device used for the test was made of plastic; however, there is nothing which excludes the use of other materials and the construction, for example, of a device partly in glass and partly in metal.
Finally, it should be understood that the invention is in no way limited to the embodiment described above and that many modifications can be made to it, in particular as regards the form, the constitution, the number and available of the elements involved in its production without departing from the scope of the present patent application
CLAIMS.
1. - Device for the distribution of liquids, comprising a vessel having an orifice for the discharge of the liquid which it contains, an orifice for the supply of the liquid, means for connecting the orifice last mentioned to a receptacle containing the liquid to be dispensed and means for closing the aforementioned orifices, characterized in that a kinematic connection is provided between the aforesaid sealing means through which the opening of the orifice for evacuation causes the orifice to be closed for the supply.