BE494366A - - Google Patents

Info

Publication number
BE494366A
BE494366A BE494366DA BE494366A BE 494366 A BE494366 A BE 494366A BE 494366D A BE494366D A BE 494366DA BE 494366 A BE494366 A BE 494366A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
elements
lids according
panel
uprights
lids
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE494366A publication Critical patent/BE494366A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C23/00Auxiliary devices or arrangements for constructing, repairing, reconditioning, or taking-up road or like surfaces
    • E01C23/03Arrangements for curing paving; Devices for applying curing means; Devices for laying prefabricated underlay, e.g. sheets, membranes; Protecting paving under construction or while curing, e.g. use of tents

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   COUVERCLES DE PROTECTION POUR ROUTES. 



   La présente invention est relative à des couvercles de pro- tection pour routes, spécialement pour le béton des routes franchement coulé. 



   L'invention a pour but de remédier aux inconvénients des dis- positifs existants qui ne donnent pas de protection suffisante contre les intempéries, qui ne sont pas utilisables ou difficilement dans les cour- bes et qui, de plus, sont souvent d'un poids assez important. 



   A cet effet, de tels couvercles, suivant l'invention, sont conçus en paires d'éléments dont chacun comporte au moins un panneau sen- siblement horizontal, bordé transversalement, de chaque côté, d'une plaque de protection, et longitudinalement, de chaque côté, d'un montant, les montants d'un élément surmontant leur panneau, -tandis que ceux de l'autre élément sont inférieure à leur panneau, ce dernier élément recouvrant, par ses montants longitudinaux, un des montants longitudinaux de chacun des deux éléments adjacents de l'autre type. 



   Dans une forme de réalisation intéressante de l'invention, les éléments susdits sont entièrement métalliques. 



   Dans une autre forme de réalisation, chacun des éléments d'une paire comporte au moins un panneau sensiblement horizontal, de préférence à claire-voie, bordé transversalement, de chaque côté, d'une plaque de protec- tion, par exemple métallique et longitudinalement, de chaque côté, d'un mon- tant en bois, les divers éléments étant recouverts sur toutes leurs surfaces extérieures, notamment celles qui sont visibles après emboîtement, de tôles métalliques de protection. 



   Suivant un mode de réalisation particulièrement intéressant, cha- cun des éléments d'une paire est prévu en double paroi de manière à pouvoir être   extensible.   



   D'autres détails et particularités ressortiront de la description de couvercles,suivant l'invention, donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins annexés. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La fig. 1   ess   une vue d'un élément à panneau supérieur, d'après l'une de ses faces transversales. 



   La fig. 2 représente un élément à panneau inférieur, également d'après l'une de ses faces transversales. 



   La fig. 3 est une vue en coupe longitudinale d'un élément sui- vant la fig. 1. 



   La   fige 4   est une vue en coupe longitudinale d'une élément suivant la fig. 2. 



   La fig. 5 est une vue en perspective d'un des éléments vu d'après l'une de ses faces longitudinales. 



   La fig. 6 représente trois éléments emboîtés. 



   La fig. 7 est une vue en coupe des éléments suivant la fig. 6. 



   La fig. 8 représente en coupe deux éléments dans leur position longitudinale sur une route. 



   Les figs. 9 et 10 montrent des éléments emboîtés après usage. 



   La fig. 11 est une vuen en coupe de la fig. 6, dans le cas où les éléments sont entièrement métalliques. 



   Les figs. 12 et 13 montrent les mêmes éléments métalliques qu'à la fig. 11 mais prévus en double paroi. 



   La fig. 14 est une vue en plan, avec diverses coupes, d'un emboî- tement suivant la fig. 6 mais avec des éléments en double paroi. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments analogues ou identiques. 



   Les couvercles, suivant l'invention, sont prévus par paires   don   chacune est composée de deux éléments 1 et 2 différents, l'un tel que représenté aux figs. 1 3 et 5, l'autre tel que représenté aux figures 2 et   4.   



   Pour les panneaux prévus,partiellement en bois, (fig. 1 à 10), l'élément 1 susdit est constitué d'un panneau horizontal 7, de préférence à claire-voie pour en diminuer le poids et de deux montants 3 et   4.   



   Le panneau 7 à claire-voie est revêtu d'une plaque de tôle pour préserver l'élément des intempéries; de plus, les parois longitudinales 5 et 6 sont également constituées de plaques de tôle. 



   L'élément 2 comprend, semblablement au précédent, un panneau 8, de préférence à claire-voie, revêtu à sa partie supérieure d'une plaque de tôle, et deux montants latéraux 9 et 10, qui, cette fois, sont prévus au- dessus du panneau 8. De plus, comme précédemment, les parois longitudinales 11 et 12 sont en tôle. Sous le panneau 8 de cet élément 2, sont prévus des supports 13 formant pieds, par exemple en cornières, fers profilés etc. 



   Les deux éléments susdits s'emboîtent comme représenté aux figs. 



  6 et 7, l'élément 1 recouvrant, par ses montants longitudinaux 3 et   4,   les montants 10 et 9 de deux éléments 2 adjacents. 



   A la fig. 8, sont représentés en coupe deux éléments 1 et 2 em- boîtés et recouvrant une route   14.   Les supports 13 des éléments 2 reposent sur les gabarits habituels 15. De cette manière, les éléments 2 ne touchent pas la route; quant aux éléments 1 ils sont supportés directement par les éléments 2. 



   On comprendra aisément que les éléments préservent complètement la route des intempéries puisqu'ils sont complètement fermés aussi bien laté- ralement qu'à leur partie supérieure, le petit espace qui reste entre le bé- ton et les couvercles extrêmes pouvant être fermé par une poutre carrée quel- conque. 



   Pour permettre la manutention des éléments, on peut prévoir des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 poignées de préhension mais il est plus simple de découper, dans les parois transversales des éléments, des ouvertures 16, qui, pour que l'ensemble reste hermétique, sont fermées par des plaques 17. 



   Enfin les éléments sont dimensionnés de telle sorbe qu'ils puissent être empilés par paire, comme à la fig. 10, plusieurs paires pouvant ensuite être entassées les unes sur les autres (fig. 9). 



   Les couvercles, tels que décrits, ci-dessus,   son-.   complètement fermés;ils protègent donc parfaitement la route contre la pluie, le vent et partiellement au moins contre le gel. 



   Ils sont de plus utilisables dans les courbes puisque des éléments 2 sous un élément 1 (fig. 6 et 7) peuvent être déplacés par rapport à ce der- nier; de cette manière, les parois longitudinales de deux éléments différents forment un angle entre elles, ce qui donne une courbure à l'ensemble des élé- ments emboîtes. 



   Ces couvercles d'autre part sont de faible hauteur, ce qui permet de prévoir au-dessus d'eux, la circulation d'un chariot sur les rails 18 des gabarits 15. Ce chariot permet d'ailleurs le chargement des éléments de ma- nière qu'au fur et à mesure de l'avancement de la route le premier élément déposé soit déplacé et vienne recouvrir la dernière portion de route fraîche- ment réalisée et ainsi de suite. Ce chariot permet de plus le transport des gabarits qui servent de coffrage au béton. 



   Enfin de tels éléments de protection sont très légers, de   manu-   tention facile, aisément superposables lors de l'entreposage en présentant alors le minimum de vides. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet. 



   On pourrait, par exemple, réaliser complètement en tôle les élé- ments susdits, comme représenté à la figure 11, les mêmes remarques que pré- cédemment pouvant être faites et les mêmes avantages étant obtenus. 



   De plus, soit pour les éléments complètement-métalliques, soit pour les éléments suivant les figs 1 à 10, on pourrait prévoir pour chaque élément, des panneaux et montants doubles de manière à les rendre extensibles, comme représenté aux figs. 12 et   13.   



   A la fige   14,   est représentée une vue en plan de tels éléments   extensibles,,   emboîtés l'un dans l'autre, avec des éléments doubles 19,20 à panneaux supérieurs etdes éléments doubles 21 et 22 à panneaux inférieurs. 



   Il est bien entendi d'autre part que ces éléments doubles peuvent être démontés et utilisés comme élém,ents ordinaires à paroi unique. 



   Enfin, on pourrait aisément combiner des'éléments entièrement mé- talliques avec d'autres éléments suivant le premier type décrit précédemment. 



   REVENDICATIONS.      l. Couvercles de protection pour routes, notamment pour béton de routes, caractérisés en ce qu'ils sont conçus en paires d'éléments dont cha- cun comporte au moins un panneau sensiblement horizontal, bordé transversale- ment, de chaque côté, d'une plaque, de protection et longitudinalement, de chaque côté, d'un montant, les montants d'un élément surmontant leur panneau tandis que ceux de l'autre élément   son.:;   inférieurs à leur panneau, ce dernier élément recouvrant par ses montants longitudinaux, un des montants longitu- dinaux de chacun des deux éléments adjacents de l'autre type.

Claims (1)

  1. 2. Couvercles suivant la revendication 1, caractérisés en ce que les éléments sont métalliques.
    3. Couvercles suivant la revendication 1, caractérisés en ce que chacun des éléments d'une paire comporte au moins un panneau sensiblement horizontal, de préférence à claire-voie, bordé transversalement, de chaque <Desc/Clms Page number 4> côté, d'un montant en bois.
    4 Couvercles suivant la revendication 3, caractérisés en ce que les divers éléments sont recouverts sur toutes leurs surfaces extérieures, notamment celles qui sont visibles après emboîtement, de tôles métalliques de protection.
    5. Couvercles suivant l'une ou l'autre des revendications pré- cédentes, caractérisés en ce que lesdits éléments dont les montants surmon- tent le panneau sont pourvus, sous ledit panneau, de supports formant pieds, de manière à les isoler de la route.
    6. Couvercles suivant l'une ou l'autre des revendications pré- cédentes, caractérisés en ce que les divers éléments sont pourvus de dis- positifs de préhension, de préférence sur leurs surfaces transversales.
    7. Couvercles suivant la revendication précédente, caractérisés en ce que les ouvertures de préhension sont découpées dans les parois trans- versales qui sont, de préférence, métalliques.
    8. Couvercles suivant l'une ou l'autre des revendications précé- dentes, caractérisés en ce que les éléments sont dimensionnés de manière à pouvoir s'emboîter les uns sur les autres, après usage.
    9. Couvercles suivant l'une ou l'autre des revendications pré- cédentes, caractérisés en ce que chacun des éléments d'une paire est prévu en double paroi de manière à pouvoir être extensible.
    10. Couvercles pour routes, tels que décrits ci-dessus et repré- sentés aux dessins annexés.
BE494366D BE494366A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE494366A true BE494366A (fr)

Family

ID=138135

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE494366D BE494366A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE494366A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000079053A1 (fr) * 1999-06-17 2000-12-28 Gsg Knape Gleissanierung Gmbh Procede de fabrication d'une voie ferree pour vehicules sur rails

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000079053A1 (fr) * 1999-06-17 2000-12-28 Gsg Knape Gleissanierung Gmbh Procede de fabrication d'une voie ferree pour vehicules sur rails

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2481248A1 (fr) Elements de fleche legers et resistants pour fleche de grue telescopique et fleche de grue formee de tels elements
EP1845195B1 (fr) Chaussée provisoire transportable et plaques pour réaliser une telle chaussée.
BE494366A (fr)
FR3070176B1 (fr) Dispositif pour la realisation d&#39;un bassin de piscine renforce
FR2785920A1 (fr) Amelioration aux elements de barriere deplacables
EP0172770A1 (fr) Dispositif de couverture d&#39;espaces ou de surfaces, tels que par exemple une piscine
EP0155874B1 (fr) Châssis-Plancher d&#39;un nouveau type pour construction habitable principalement pour véhicule remorqué et procédé pour le fabriquer
FR2717206A3 (fr) Jeu de pièces détachées pour une piscine préfabriquée.
FR2900672A1 (fr) Module d&#39;habitation
FR2883583A1 (fr) Abri telescopique
EP1705316B1 (fr) Abri téléscopique
EP0438007B1 (fr) Piscine comportant des renforts de stabilisation
FR2763044A1 (fr) Conteneur sur palette
FR2574724A1 (fr) Dispositif permettant l&#39;arrimage de charges sur des ridelles de vehicules, notamment de wagons, de camions ou de conteneurs
EP0442815B1 (fr) Bac renforcé
FR2718776A1 (fr) Tôle de coffrage.
EP1435309A1 (fr) Caisse pour un véhicule industriel, procédé de fabrication d&#39;une telle caisse et véhicule industriel comportant une telle caisse
EP3165690A1 (fr) Construction habitable et méthode d&#39;assemblage associée
FR3114334A1 (fr) Dispositif de coffrage et structure modulaire de coffrage
FR2634503A1 (fr) Pont en beton arme du type &#34; portique ouvert &#34;
EP2365161A1 (fr) Section de paroi métallique
FR2948397A1 (fr) Abri de piscine
FR2665721A1 (fr) Coffrage a base d&#39;elements stabilises en bois, pour l&#39;erection de poteaux en beton.
FR2932515A1 (fr) Dispositif telescopique de couverture de piscine
BE564817A (fr)