BE494243A - - Google Patents

Info

Publication number
BE494243A
BE494243A BE494243DA BE494243A BE 494243 A BE494243 A BE 494243A BE 494243D A BE494243D A BE 494243DA BE 494243 A BE494243 A BE 494243A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
electric
support
igniter
generator
box
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE494243A publication Critical patent/BE494243A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q7/00Incandescent ignition; Igniters using electrically-produced heat, e.g. lighters for cigarettes; Electrically-heated glowing plugs
    • F23Q7/14Portable igniters
    • F23Q7/18Portable igniters with built-in generator

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Resistance Heating (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   ALLUMEUR ELECTRIQUE DE POCHE POUR FUMEURS. 



   L'objet de la présente invention est un allumeur électrique de poche pour fumeurs, consistant en une génératrice électrique dont le cou- rant porte à l'incandescence les fils d'une résistance électrique consti- tuant l'allumeur proprement dit. La génératrice électrique est incorporée dans un boitier et   reçoit   son mouvement de rotation par l'entremise d'en- grenages multiplicateurs de vitesse, d'une crémaillère solidaire du support de la résistance électrique, auquel on peut imprimer manuellement des mou- vements de va-et-vient le long   d'une   des faces dudit boitier. 



   Le support de la résistance est engagé dans un logement cylindri- que solidaire du boitier, dans lequel il est guidé lors des mouvements de va-et-vient qu'on lui imprime pour son fonctionnement. 



   Un encliquetage peut être incorporé dans une des roues des engre- nages multiplicateurs de sorte que seuls les déplacements dans un sens du support de la résistance électrique sont communiqués à la génératrice élec- trique,qui ainsi tourne toujours dans le même sens. 



   Une des bornes de la génératrice électrique est reliée à la masse du boitier, à laquelle est reliée également l'une des extrémités de la résis- tance de chauffage, la connexion conductrice entre la seconde borne de la génératrice et l'autre extrémité de la résistance de chauffage, étant assu- rée par l'intermédiaire d'un rail conducteur monté de manière isolante dans le bottier et reliée d'une part par balais frotteurs à la seconde extrémi- té de la résistance de chauffage et d'autre part par fil conducteur à la se- conde borne de la génératrice. 



   Dans une forme préférée de réalisation, il est'prévu un ressort de rappel de type connu, pour ramener automatiquement le support de la ré- sistance de chauffage vers sa position de repos. 



   Afin d'en mieux faire ressortir les par rités une forme pré- férée de réalisation de l'objet de l'invention sera, décrite ci-dessous, en se référant au dessin annexé. 



   La fige 1 est une vue longitudinale de l'appareil. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La fig. 2 est une coupe suivant CD dans la   fig.   1. 



   La fig. 3 est une coupe suivant AB dans la fig. 1. 



   L'allumeur suivant l'invention se   comnose   d'un   boitier 1.   dans le- quel,est logée une génératrice électrique 2 Au dessus du boitier est pré- vue, solidaire avec celui-ci, une gaine cylindrique 3 dans laquelle est en- gagé un support 4 qui porte à une de ses extrémités, une résistance électri- que 5 montée sur un socle en matière réfractaire 6 A sa partie latérale le support se prolonge vers le bas par une plaque verticale 1 qui s'engage dans le boitier 1 au travers d'une rainure 8 
A sa partie inférieure, la plaque 7 porte une denture 9 en forme de crémaillère, qui engrène avec une roue dentée 10 montée dans le boîtier coaxialement avec une grande roue dentée 11, qui engrène à son tour avec une roue dentée 12 calée sur l'axe 13 de la génératrice électrique 2. 



   Un encliquetage non représenté,est monté entre la roue dentée 10 et son axe, de telle façon que celui-ci est entrainé lorsque le support ! se déplace de droite à gauche et que la roue 10 tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre, tandis qu'il n'est pas entraîné en sens inverse. 



   Les deux extrémités de la gaine cylindrique 3, étant ouvertes, il est possible d'imprimer au support ± de la résistance, des mouvements de va- et-vient, dans le guide 3 Ces mouvements font tourner les roues dentées 10 et 11, cette dernière entrainant à son tour la roue dentée 12 ainsi que la génératrice électrique qui produit dès lors une différence de potentiel suffisante à assurer l'échauffement jusqu'à incandescence de la résistance électrique de l'allumeur proprement dit. Cette résistance est reliée par une de ses extrémités à la masse du boitier; son autre extrémité est pourvue d'un balais frotteur (non représenté), qui appuie sur un rail conducteur pla- cé longitudinalement dans le boitier et y supporté de manière isolante.

   De son côte l'une des bornes de la génératrice électrique est également reliée à la masse, tandis que sa seconde borne est reliée par fil conducteur au dit rail. 



   Dans une forme particulière de réalisation de l'invention il peut être prévu un ressort de rappel (non représenté) entre la   douille 3.   et le   support ±   de la résistance électrique, de telle manière qu'il ramène automa- tiquement ce dit support et la résistance de chauffage dans la position de repos, qui est celle de la fig. 1. 



   Le fonctionnement de l'appareil est des plus simples. En pres- sant sur l'extrémité droite du   support ±   de la résistance de chauffage, on pousse celui-ci énergiquement vers la gauche   jusqu'à, ce   que cette extrémité se trouve suivant l'axe AB ce mouvement est transmis par la crémaillère au système multiplicateur constitué par la petite roue 10 la grande roue 11 et la petite roue 12, de sorte aue la génératrice 2 est soumise à un mouvement de rotation très rapide et développe ainsi une différence de potentiel. Le ressort de rappel ramène instantanément le support / dans sa position de re- pos et il suffit de le ramener successivement vers la gauche deux ou plu- sieurs fois pour que la résistance de chauffage soit portée à l'incandescen- ce.

   Pour l'allumage celui-ci est amené dans sa position extrême gauche, pour laquelle la résistance de chauffage fait largement saillie sur l'ensem- ble de l'appareil et se trouve ainsi dans une position très commode pour l'allumage de cigares, cigarettes et même de pipes. 



   L'appareil tel que décrit est d'une simplicité de fonctionne- ment extrêmement grande, qui lui assure une longévité à toute épreuve. Il peut être construit sous un volume très réduit, de manière à pouvoir être porté dans la poche de tout fumeur, de façon peu encombrante. 



   La description qui précède et le dessin ci-annexé ne représentent à titre d'exemple non limitatif qu'une forme particulière de réalisation de l'objet de l'invention, qui couvre également toutes autres réalisations équi- valentes n'en différant que par des variations de caractère constructif, tel que revendiqué ci-dessous.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. EMI3.1 ============================ 1. - Allumeur électrique de poche, pour fumeurs, consistant en une génératrice électrique dont le courant porte à l'incandescence les fils d'une résistance électrique constituant l'allumeur proprement dit, la dite génératrice électrique étant incorporée dans un boitier et recevant son'mou- vement de rotation, par l'entremise d'engrenages multiplicateurs de vitesse, d'une crémaillère solidaire du support de la résistance électrique, auquel on peut imprimer manuellement des mouvements de va-et-vient le long d'une arête du dit boitier.
    2. - Allumeur suivant 1, caractérisé par le fait que le support de la résistance est engagé dans un logement cylindrique solidaire du boi- tier, dans lequel il est guidé lors des mouvements de va-et-vient qu'on lui imprime pour son fonctionnement.
    3. - Allumeur suivant les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'un encliquetage est incorporé dans une des roues des engrenages multiplicateurs de sorte que seuls-les déplacements dans un sens du support de la résistance électrique sont communiqués à la génératrice électrique, qui ainsi tourne toujours dans le même sens.
    4. - Allumeur suivant les revendications précédentes, caractérisé .parole fait qu'une des bornes de la génératrice électrique est reliée à la masse du toitier, à laquelle est reliée également l'une des extrémités de la résistance de chauffage, la connexion conductrice entre la seconde borne de la génératrice et l'autre extrémité de la résistance de chauffage, étant assurée par l'intermédiaire d'un rail conducteur monté de manière isolante dans le boitier et reliée d'une part par balais frotteurs à la seconde ex- trémité de la résistance de chauffage et d'autre part par fil conducteur à la seconde borne de la génératrice.
    5. Allumeur suivant les revendications précédentes, caracté- risé par le fait qu'un ressort de rappel de type connu, logé entre le sup- port de la résistance électrique et son logement de guidage, ramène auto- matiquement le support de la résistance de chauffage vers sa position de repos.
    6. - Allumeur électrique de poche pour fumeurs, suivant les reven- dications précédentes en substance tel que décrit ci-dessus et représenté au dessin annexé.
BE494243D BE494243A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE494243A true BE494243A (fr)

Family

ID=138041

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE494243D BE494243A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE494243A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2492184A1 (fr) Moteur electrique comportant un dispositif d&#39;attenuation du rayonnement parasite radiofrequence
FR2583595A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un moteur electrique a courant continu pour essuie-glace.
FR2533694A1 (fr) Capteur electrique de niveau pour reservoirs de carburant de vehicules automobiles
EP1395156A1 (fr) Grille-pain electrique
EP0043312B1 (fr) Sonde de détection d&#39;un niveau de liquide
BE494243A (fr)
FR2513497A1 (fr) Fer a friser a chaud, avec mouvement rotatif d&#39;enroulement et de deroulement a commande electrique
FR2371641A1 (fr) Allume-cigare electrique avec interrupteur bilame constitue par un disque a declic
FR2903498A1 (fr) Capteur de surveillance de batterie resistant aux variations de temperatures.
EP0209458A1 (fr) Capteur de niveau de liquide électriquement isolant
EP0681307A1 (fr) Dispositif de sécurité pour un élément électrique mobile et barbecue électrique équipé d&#39;un tel dispositif
EP0156717A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage des séquences ou de la température d&#39;un appareil de cuisson
FR2487271A1 (fr) Allume-cigare electrique, notamment pour vehicules automobiles
FR2714728A1 (fr) Transducteur électrique de pression, en particulier pour machines à laver.
FR2597595A3 (fr) Dispositif pour detecter le niveau d&#39;un liquide dans un reservoir
WO2011067481A2 (fr) Paratonnerre a fonctionnement regule
FR2625436A3 (fr) Dispositif electrique pour la diffusion de produits anti-insectes et deodorants en plaquettes, pour vehicules automobiles, bateaux et similaires
FR2814868A1 (fr) Moteur electrique equipe d&#39;un dispositif d&#39;antiparasitage
FR2496021A1 (fr) Allume-cigares electrique pour vehicules automobiles et autres applications analogues
EP1886109A2 (fr) Thermometre electronique a accumulation d energie
FR2628526A1 (fr) Dispositif de contact electrique sensible a la presence d&#39;un liquide et jauge de niveau utilisant un tel dispositif
WO1987006396A1 (fr) Dispositif de contact electrique a balai pour moteur electrique a commutateur cylindrique
BE496063A (fr)
FR2623990A1 (fr) Couteau a mouvement alternatif, notamment ouvre-huitres
CH350823A (fr) Allume-cigarettes électrique à pile