BE493946A - - Google Patents

Info

Publication number
BE493946A
BE493946A BE493946DA BE493946A BE 493946 A BE493946 A BE 493946A BE 493946D A BE493946D A BE 493946DA BE 493946 A BE493946 A BE 493946A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cavity
electrode
punch
grooves
head
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE493946A publication Critical patent/BE493946A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K11/00Resistance welding; Severing by resistance heating
    • B23K11/30Features relating to electrodes
    • B23K11/3009Pressure electrodes
    • B23K11/3018Cooled pressure electrodes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Resistance Welding (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   APPAREIL A SOUDER PAR RESISTANCE. - 
La présente invention est relative à des perfectionnements aux appareils à souder par résistance et plus particulièrement à leurs électrodes. 



   Les électrodes à souder par résistance ou par points telles qu'on les utilise actuellement, comportent en général une cavité circulaire dans le corps de l'électrode, se terminant près de la surface en contact avec l'ouvrage et, dans cette cavité, circule un fluide réfrigérant arri- vant par un tube faisant saillie dans la -cavité et sortant par un canal annulaire délimité par la surface extérieure du tube et la surface intérieu- re de la cavité. 



   On a toutefois constaté que cette disposition ne donnait pas com- plète satisfaction, en particulier dans le cas de la soudure de métaux à con- ductibilité électrique relativement élevée, tels que l'aluminium, La soudure de ces métaux fortement conducteurs nécessite des courants de soudure extrê- mement élevés,   procoquant   un chauffage excessif du corps de l'électrode. Cet- te augmentation excessive de la température de l'électrode provoque une   défor-   mation rapide de la face de l'électrode au contact de l'ouvrage et oblige à la redresser ou à la reformer fréquemment. De plus, la tendance à former un alliage entre la face de l'électrode et le métal à souder se trouve   augmen-   tée. 



   En vue d'éviter cet inconvénient et d'améliorer l'échange de cha- leur entre l'électrode et le fluide réfrigérant, on a déjà proposé d'augmenter la surface effective de la cavité réfrigérante. On a déjà proposé, par   exem-   ple, de prévoir une rainure spiroïdale ou une nervure d'un type quelconque sur les parois de la cavité. Toutefois, ces dispositions ont une valeur très douteuse car il est extrêment difficile de réaliser par usinage des sur- faces de ce genre dans une cavité ouverte seulement à un bout et le prix en est prohibitif. 



   D'autres propositions faites en ce sens consistaient à réaliser l'électrode en deux morceaux dont l'un était tubulaire et constituait le corps de l'électrode tandis que l'autre était plein et formait le fond de la ca- vité de réfrigération et la face de l'électrode venant au contact de l'ou- vrage Ces deux pièces étaient d'abord rainurées par usinage ou des opéra- tions mécaniques analogues, après quoi on les soudait l'une sur l'autre. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Evidemment, cette façon de faire était également très coûteuse et donnait une électrode avec un joint soudé constituant une résistance calorifique et élec- trique élevée dans la région critique où il est extrêmement important de ne pas avoir du tout de résistance de ce genre. Pour cette raison, les électro- des composées de ce type n'ont jamais eu de succès industriellement pour des applications comportant un travail pénible du genre envisagé dans le cas de l'invention. 



   D'après ce qui précède, il est évident que l'industrie s'est trouvée en face d'un problème sérieux pour lequel on ne connaît pas jusqu'i- ci de solution complètement satisfaisante. 



   La présente invention a pour but principal de remédier aux in- convénients et aux défectuosités ci-dessus, inhérentes aux électrodes de sou- dure existantes, et elle vise un type d'électrode de soudure par résistance ou par points et un procédé de fabrication de cette électrode dans laquelle la surface effective d'échange de chaleur entre l'électrode et le fluide ré- frigérant et, par suite, l'efficacité du refroidissement sont fortement aug- mentées. 



   L'invention est encore relative à un outil convenant particuliè- rement pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention. 



   En conséquence, une des caractéristiques de l'invention consiste en une électrode de soudure par résistance ou par points, comportant un corps comportant une cavité de réfrigération et des cannelures longitudinales dis- posées le long de la surface intérieure de la cavité de façon à augmenter la surface d'échange de chaleur entre ce corps et un fluide réfrigérant circu- lant dans cette cavité. 



   Les cannelures peuvent exister sur toute la longueur de la   cavi-   té de l'électrode et, de préférence, elles sont disposées de manière à con- verger vers un point du fond de la cavité situé sur l'axe de celle-ci. Avec . une disposition de ce genre, les cannelures peuvent servir à centrer le tu- be réfrigérant et les cannelures convergeant vers le fond de la cavité peu- vent servir à diminuer la turbulence du réfrigérant de façon égale suivant les cannelures longitudinales de la paroi de la cavité. De cette fagon, on obtient un courant généralement régulier de fluide réfrigérant et on évite, de façon efficace, la turbulence ou les tourbillons dans le fluide réfrigérant. 



   L'électrode peut être faite d'un morceau plein de métal ou bien par agglomération de métal   pulvérulent.   



   'Une autre caractéristique de l'invention est constituée par un procédé consistant à réaliser d'une seule pièce une électrode de soudure par résistance ou par points, comportant une cavité réfrigérante cannelée inté- rieurement, ce procédé utilisant un poinçon comportant des cannelures longi- tudinales sur son pourtour, lequel est enfoncé dans une masse solide de la matière de l'électrode de manière   à   provoquer une déformation plastique et un écoulement de cette matière, après quoi on en retire le poinçon. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, le poinçon servant à faire une électrode de soudure par résistance ou par points avec cavité de réfrigération cannelée ou rainurée intérieurement, comporte une tête active, une tige servant à la relier à une presse et un corps intermé- diaire reliant la tête et la tige, un certain nombre de cannelures   longitu-   dinales espacées étant ménagées dans au moins la tête. 



   L'extrémité active du poinçon comporte, de préférence, une sail- lie centrale servant à guider le poinçon dans la matière de l'électrode. 



   La tête du poinçon peut être circulaire, les cannelures conver- geant vers son   axe .   



   Si on le désire,les cannelures peuvent se prolonger le long de la surface de la partie intermédiaire formant corps. 



   Pour bien faire comprendre l'invention, on va en décrire, à ti- tre d'exemple, certaines formes de réalisation, en se référant au dessin 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 schématique annexé dans lequel : 
La figure 1 est une coupe verticale, partiellement en élévation, d'une électrode de soudure selon l'invention, et de son support. 



   La figure 2 est une coupe analogue, à plus grande échelle, de l'électrode et de la partie inférieure de son support, représentés sur la fi- gure 1, le tube de refroidissement faisant saillie dans la cavité de l'élec- trode. 



   La figure 3 est une coupe faite suivant la ligne 3-3 de la figure. 



  2. 



   La figure 4 est une vue par dessus de l'électrode représentée sur les figures 1 à 3. 



   La figure 5 est une coupe longitudinale suivant la ligne 5-5'de la figure 4. 



   La figure 6 est une vue représentant l'électrode de soudure des figures 1 à 5 au cours de sa fabrication. 



   La figure 7 est une coupe suivant la ligne 7-7 de la figure 6. 



   La figure 8 est une coupe longitudinale, avec certaines parties en élévation, d'une variante de l'électrode selon l'invention et de parties d'un outil servant à la faire. 



   La figure 9 est une coupe suivant la ligne 9-9 de la figure 8. 



   La figure 10 est une vue, en élévation de côté, d'un poinçon ser- vant à faire une autre variante de l'électrode. 



   La figure 11 est une vue en bout du poinçon de la figure 10. 



   La figure 12 est une vue, en élévation de côté, d'un poinçon servant à faire une autre variante de l'électrode. 



   La figure 13 est une vue en bout de ce poingon. 



   Sur les figures 1 à 5, on voit l'électrode de soudure 20 ayant la forme d'un corps allongé, cylindrique, en un métal à conductibilité calo- rifique et électrique élevée, par exemple un alliage de cuivre. Une extrémi- té de l'électrode est biseautée en 21, de façon à se conformer à une douille 22, de forme correspondante, d'un support tubulaire 23 d'électrode de soudu- re, dans lequel elle s'adapte étroitement. L'autre extrémité de l'électrode comporte une face convexe 24 venant en prise avec l'ouvrage, quoique, évi- demment, on peut conformer cette face de nombreuses façons suivant l'appli- cation particulière. 



   Dans l'électrode,une cavité 25 de réfrigération va depuis son extrémité biseautée jusque près de la face de l'électrode en prise avec l'ou- vragé. Des cannelures longitudinales 26 s'étendent le long de la surface in- térieure de la cavité et viennent mourir graduellement dans le fond de la cavité en   27.   Les cannelures augmentent beaucoup la surface effective d'é- change de chaleur entre l'électrode et le fluide réfrigérant, en améliorant ainsi l'efficacité du refroidissement. Une petite dépression 28 est faite dans l'axe de la cavité par une saillie de guidage de la tête du poncon comme on l'expliquera plus en détail ci-dessous. 



   On comprendra mieux la coopération de l'électrode de soudure se- lon l'invention avec son support et le tube réfrigérant en se reportant aux figures 1 à 3. Le porte-électrode tubulaire 23 comporte à son extrémité su- périeure une partie filetée 31 et, à son extrémité inférieure, une douille conique servant à recevoir l'électrode. Le porte-électrode 23 est bloqué à l'extrémité d'un bras 33 de la machine à souder, par une vis   34.   Un organe 35 servant à recevoir un tuyau souple est fixé de façon étanche au porte-élec- trode à l'aide d'une partie   36   comportant un épaulement et d'un écrou 37 et il comporte des raccords 38 et 39 faisant partie.intégrale, servant à l'ar- rivée et à la sortie de l'eau ou autre fluide réfrigérant.

   L'organe 35 ser- vant à la fixation du tuyau souple, comporte une cavité axiale 40 partiellement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 taraudée, communiquant avec le raccord d'entrée 38 dans lequel se visse un tube d'entrée 41 du réfrigérant, s'étendant sur toute la longueur du porte- électrode tubulaire 30. Le raccord de sortie 39 communique avec la cavité tu- bulaire du porte-électrode. Comme on l'a dit plus haut, l'électrode 20 com- porte une partie biseautée 21 s'adaptant étroitement dans la douille 22 du porte-électrode et sa cavité de refroidissement 25 a la même forme que la cavité tubulaire du porte-électrode 23 et elle en constitue la continuation. 



   Comme on le voit surtout sur la figure   3,   les parties surélevées des cannelures 26 sont faites et disposées de manière à constituer des élé- ments latéraux et verticaux de mise en place pour l'extrémité inférieure du tube   41   à réfrigérant, tandis que les parties basses de ces cannelures dé- limitent des canaux individuels 42 pour le réfrigérant à la base de la cavi- té vers laquelle ces cannelures convergent. 



   Les personnes du métier comprendront facilement, d'après la des- cription ci-dessus, le fonctionnement du système d'électrode de soudure selon l'invention. Du fluide réfrigérant circule constamment dans l'électrode et le porte-électrode en arrivant par le raccord 38 et sortant par le raccord 39. Ce courant de fluide arrive dans le fond de la cavité 25 de l'électrode, par l'extrémité du tube   41,   et le sens de l'écoulement s'inverse à cet en- droit, le courant se divisant en un. certain nombre de courants individuels passant dans les parties basses 42 des cannelures 26.

   Ces courants indivi- duels se réunissent dans l'espace annulaire 43 compris entre la surface extérieure du tube à réfrigérant et la surface intérieure du porte-électro- de tubulaire 30; le courant constitué par la réunion de ces différents cou- rants sort par le raccord de sortie 39. 



   On remarquera que les cannelures 26 ont une forme telle et sont disposées de telle sorte qu'elles s'incurvent doucement et viennent mourir graduellement dans le fond de la cavité à réfrigérant en assurant ainsi un écoulement généralement régulier du réfrigérant dans la région critique où le sens de l'écoulement est inversé. Ceci est extrêmement important puis- que toute turbulence dans cette région tend à faire que le réfrigérant s'é- carte de la surface à refroidir et à donner lieu à des tourbillons réduisant beaucoup l'efficacité du refroidissement. On remarquera également que l'é- lectrode est faite dans un seul bloc de métal, y compris ses cannelures.

   Ce- ci est de même très important, l'expérience ayant montré que dans les élec- trodes rainurées antérieures, en deux ou plusieurs pièces, l'augmentation de la résistance calorifique et électrique était suffisante, en pratique, pour annuler toute amélioration de l'efficacité de l'échange de chaleur, ob- tenue en faisant des rainures dans la cavité de refroidissement. 



   La figure 6 montre le mode de fabrication de l'électrode de sou- dure des figures 1 à 5. Sur cette figure 6, on voit un poinçon 44 compor- tant une tige 45 de grande section, et un corps 46 et une tête   47.   Des can- nelures sont disposées   circonférentiellement   sur la tête du poinçon, le con- tour extérieur correspondant à la forme de la surface de la cavité de l'élec- trode. Le corps du poinçon est de diamètre un peu plus petit que la tête et il comporte également des cannelures 49 prolongeant les cannelures 48 
La tige 45 du poinçon est prise dans une presse d'un type quel- conque, de capacité suffisante, telle que l'on en utilise pour forger, poin-   çonner,   comprimer ou déformer autrement les métaux.

   Dans la mise en prati- que du procédé de l'invention, on enfonce le poinçon dans un bloc solide de la matière de l'électrode, en y faisant ainsi une cavité cannelée ou rainu- rée. Dans la plupart des cas, les électrodes sont ainsi faites à froid ou à température ambiante, quoique, lorsque l'on poinçonne des métaux extrêmement durs constituant l'électrode, l'opération puisse se faire à température éle- vée. La plupart des alliages pour électrodes à base de cuivre et pouvant être rendus durs, tels que des alliages de cuivre et de cadmium, et' de cuivre et d'argent, ainsi que beaucoup des alliages pour électrodes à base de cuivre durcissant par vieillissement, peuvent être poinçonnés avec le poinçon can- nelé à température ambiante ou à froid.

   La perforation au moyen des poinçons cannelés peut être facilitée en opérant à température élevée et cela peut 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 être particulièrement intéressant pour forer certains alliages à base de cui- vre plus durs , pouvant être traités   thermiquement.   



   Un autre procédé qui s'est révélé comme intéressant pour effectuer le poinçonnage d'électrodes en alliage à base de cuivre dur et pouvant être traité thermiquement, en utilisant des poinçons cannelés, consiste à refroi- dir d'abord l'alliage à partir d'une température relativement élevée, condi- tion suivant laquelle l'alliage est très mou et peut se plier. L'alliage de l'électrode ramolli est ensuite foré à l'aide du poinçon cannelé, après quoi on le traite thermiquement. Ce dernier traitement, en combinaison avec le durcissement occasionné par la perforation mécanique redonne sensiblement à l'alliage de l'électrode toute sa dureté. 



   On peut encore faciliter le poinçonnage de l'alliage de l'élec- trode en recouvrant le bloc d'alliage à poinçonner avec certains métaux tels que l'argent, le cadmium, le tellure ou l'indium, de manière à réduire les forces de friction pendant le poinçonnage. 



   Le poinçonnage des électrodes au moyen du poinçon cannelé tra- vaille beaucoup à froid le métal de l'électrode en provoquant mécaniquement un durcissement sensible et un allongement du grain, ce qui affecte de façon avantageuse la résistance mécanique de l'électrode. Cette augmentation de la résistance mécanique provoquée par le poinçonnage du métal de l'électrode permet une réduction dans la surface transversale de la paroi de l'électrode en donnant ainsi une plus grande surface pour l'écoulement du réfrigérant. 



   Le mode de poinçonnage d'électrodes cannelées intérieurement convient également pour des blocs d'alliage faits de poudre comprimée. En ce cas le bloc à poinçonner est fait en tassant et en concrétionnant des pou- dres métalliques, telles que de la poudre de cuivre, avec 3 à 20 % de chrome, après quoi on enfonce le poinçon cannelé dans le bloc. Ce poinçonnage augmen- te la densité de la matière tassée, en améliorant en conséquence les conduc- tibilités thermique et électrique tandis que le durcissement dû à l'effort exercé améliore les propriétés mécaniques de l'alliage. 



   En général, le poinçonnage augmente les dimensions du bloc d'élec- trode. Ainsi, dans une application pratique le bloc avait un diamètre primi- tif de   15',8   mm et une longueur de 39 mm. En poinçonnant la cavité jusqu'à   6,3   mm de l'extrémité du bloc, on a obtenu une électrode ayant un diamètre de 15,8 mm et une longueur de 52 mm 
Comme on le voit sur la figure 6, l'extrémité active du poinçon est circulaire de sorte que le fond de la cavité pour le réfrigérant présente un contour doux, déviant le courant de réfrigérant avec un minimum. de   turbu-   lence. L'extrémité du poinçon comporte en outre une petite saillie 50 sur son axe en vue de guider le poinçon dans le métal de l'électrode et de faire que - celui-ci se déplace sur l'axe de l'électrode pendant le refoulement. 



   Les figures 8 et 9 représentent une variante de l'électrode et de la partie active du poinçon servant à la faire. Ce mode de construction est très voisin de celui qui est représenté sur la figure 6 et on a utilisé les mêmes nombres de références pour désigner des parties correspondantes. 



  La différence entre ces deux types consiste en l'absence de la saillie 50 sur le poinçon et, en conséquence, de la dépression 28 dans la cavité. En outre, les cannelures 48a du poinçon vont jusqu'à son point central 51a si- tué sur   l'axe,   en faisant ainsi des cannelures correspondantes 26a dans la cavité de l'électrode, se terminant au point central 51b du fond de cette cavité. Ce type de cavité améliore encore la nature régulière de l'écoule- ment du réfrigérant dans le fond de la cavité. 



   Les figures 10 et 11 représentent une variante du. poinçon. La tête 52 ainsi que le corps 53 comportent des cannelures longitudinales répar- ties sur leur pourtour, 'les cannelures étant un peu moins hautes dans le corps. Dans la tête du poinçon, les cannelures s'incurvent et viennent mou- rir dans une saillie 55 à contour doux, de façon générale régulière, en as-   surant   ainsi un écoulement doux du métal pendant le refoulement. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Les figures 12 à 13 représentent, de même, un autre poinçon se- lon l'invention, comportant un corps 56 et une tête   57,   munis tous deux de cannelures longitudinales 58 sur leurs surfaces circonférentielle$. Il est prévu une saillie de guidage '59 à pointes nettes au centre de la tête. Bien que, du fait de la forme à bord droit de la tête, ce poinçon ne déplace pas le métal aussi doucement que celui qui est décrit dans ce qui précède, on a constaté qu'il donnait des résultats satisfaisants, en particulier lorsque l'on refoule des électrodes en métaux de dureté modérée. 



   Comme on le comprend facilement, on peut faire, grâce à l'in- vention, des électrodes de soudure cannelées intérieurement, de façon simple et efficace et à un faible prix et, en outre, du fait qu'elles sont en une seule pièce, ces électrodes sont bien meilleur marché et plus efficace en service que des électrodes de soudure antérieures dans lesquelles on fait mécaniquement des rainures ou des surfaces de forme analogue, en obligeant, dans la plupart des cas, à faire une électrode en plusieurs pièces. 



   Bien que l'on ait décrit ci-dessus, à titre d'exemple, certaines formes de réalisation particulières de l'invention, il est bien entendu que l'on peut modifier les détails sans sortir du cadre de   l'invention.  

Claims (1)

  1. RESUME.
    1.- Electrode de soudure par résistance ou par points compor- tant un corps dans lequel est ménagé une cavité de refroidissement et ca- ractérisée par le fait qu'il est prévu des cannelures longitudinales le long de la surface intérieure de la cavité de manière à donner une plus grande surface d'échange de chaleur entre le corps et un fluide réfrigérant circu- lant dans la cavité. a) La cavité pour le réfrigérant est, de préférence, arrondie à son extrémité inférieure, les cannelures, qui sont, de façon avantageuse, réparties uniformément sur le pourtour de la cavité, convergeant vers le cen- tre de la base de cette cavité, de préférence de façon hydrodynamique.
    b) Les cannelures peuvent servir à centrer un tube à réfrigérant logé dans cette cavité et elles peuvent s'étendre sur toute la longueur de la cavité. c) Les creux compris entre les cannelures voisines forment des canaux pour le fluide réfrigérant. d) Le fond de la cavité présente, de façon avantageuse, une'dé- pression peu profonde dans laquelle les cannelures se terminent. e) L'électrode peut être en une seule pièce de métal ou en pou- dre métallique tassée et agglomérée.
    2. - Procédé de fabrication d'une électrode de soudure par résis- tance ou par points, telle que ci-dessus, consistant à prévoir un poinçon présentant des cannelures longitudinales sur son pourtour, à refouler ce poin- con dans une masse solide de la matière de l'électrode de manière à provoquer une déformation plastique et un écoulement de la matière et à retirer ensuite les poinçons de la matière. a) Les cannelures peuvent être uniformément réparties sur le pourtour de poinçon et elles convergent vers son extrémité active de façon généralement hydrodynamique, cette extrémité active comportant de préférence une saillie de guidage placée au centre.
    3.- Dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé, comportant un poinçon présentant une partie tête active, une partie tige servant à le relier à une presse et une partie corps intermédiaire reliant les parties tête et tige et caractérisé par le fait qu'il comporte des cannelures lon- gitudinales espacées, au moins sur sa partie tête. a) Les cannelures peuvent être uniformément réparties sur le pour- tour de poinçon et converger vers l'axe de son extrémité active, laquelle comporte, de préférence, une saillie dirigée vers le bas, servant de guide pour le poinçon lors de son fonctionnement. <Desc/Clms Page number 7> b) Les cannelures peuvent également se prolonger sur la surface de la partie corps intermédiaire, qui est, de préférence, de plus faible diamètre que ceux des parties tête et tige
BE493946D BE493946A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE493946A true BE493946A (fr)

Family

ID=137823

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE493946D BE493946A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE493946A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4760235A (en) * 1987-09-24 1988-07-26 Flater Anders H Male spot welding electrode

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4760235A (en) * 1987-09-24 1988-07-26 Flater Anders H Male spot welding electrode

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2593099A1 (fr) Procede de fabrication de corps frittes comportant des conduits interieurs, outil a filer pour la mise en oeuvre du procede et outil de percage.
EP0664184B1 (fr) Rotule à haute résistance mécanique et procédé de fabrication
JPS5942580B2 (ja) 電気接点の製造方法
EP0516559B1 (fr) Procédé d&#39;assemblage par soudage de deux pièces massives en cuivre
BE493946A (fr)
FR2622130A1 (fr) Billette a forger en alliage double et procede de production d&#39;une piece forgee a partir d&#39;une telle billette
CN101500743A (zh) 摩擦压接部件以及摩擦压接方法
FR2504459A1 (fr) Roue en aluminium, en particulier roue de vehicule, et en outre procede et dispositif pour sa fabrication
FR2771032A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un trou au travers de la paroi d&#39;un tube metallique et tube ainsi obtenu
KR20000059157A (ko) 이종금속의 마찰용접 방법 및 그 용접모재
KR200209693Y1 (ko) 이종금속의 마찰용접모재
WO2016203122A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;une electrode de soudage
FR2895291A1 (fr) Procede de realisation d&#39;une piece support et piece obtenue
FR2748677A1 (fr) Procede de forgeage a froid pour fabriquer des moyeux d&#39;embrayages de vehicules automobiles
BE552685A (fr)
BE372961A (fr)
FR2696958A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un rouleau de convoyeur et équipement de mise en Óoeuvre du procédé.
FR2487457A1 (fr) Liaison mecanique a rotule, a renvoi angulaire
BE561328A (fr)
BE536519A (fr)
BE541671A (fr)
BE512470A (fr)
BE504098A (fr)
EP0796678A1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;une forme dans une paroi métallique et électrode pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2492291A1 (fr) Conteneur pour l&#39;extrudage a chaud de poudres metalliques