<Desc/Clms Page number 1>
"SYSTEME DE COMMUNICATION PAR MODULATION DE LA LARGEUR DES IMPULSIONS".
Dans la technique des télécommunications à canaux multiples par- impulsions, il est courant de déplacer chaque impulsion par rapport à sa position de référence pour moduler. L'inconvénient présenté par cette métho- de est qu'un retard dans la propagation des impulsions, dû à des irrégula- rités de transmission, produit un effet identique à celui de la modulation par déplacement des impulsions.
Conformément à la présente invention, cet inconvénient est élimi- né, la modulation des impulsions n'étant plus obtenue par leur déplacement mais par variation de leur largeur.
Un objet de la présente invention est donc de présenter un systè- me nouveau et perfectionné fournissant des impulsions de tension, d'ampli- tude constante, dont la largeur est modifiée suivant un signal de modula- tion.
Un autre objet de l'invention est de présenter un système de mo- dulation par impulsions, sous la forme d'un circuit multivibrateur électro- nique, dans leouel le début d'une impulsion est déterminé par une tension d'entrée de déclenchement et sa fin par l'amplitude instantanée d'un signal de modulation.
On comprendra mieux les avantages et les caractéristiques nouvelles de l'invention en se référant à la description suivante et aux dessins qui l'accompagnent, donnés simplement à titre d'exemple non limitatif et dans lesquels : - la figure 1 est un circuit schématique d'un système de modula- tion de la largeur des impulsions.
<Desc/Clms Page number 2>
- la figure 2 représente une série de courbes par rapport à un axe commun des temps, illustrant graphiquement différentes ondes de tension ap- paraissant en différentes parties du circuit de la fig. 1, au cours d'une impulsion.
A la fig. 1 est représenté un circuit multivibrateur électronique comprenant une paire de values électroniques 1 & 2. La valve 1 comprend une anode 3, une cathode 4 et une grille de contrôle 5 ; de façon similaire, la valve 2 comprend une anode 6, une cathode 7 et une grille de contrôle 8.
Ces valves sont connectées de la manière bien connue pour constituer un multivibrateur présentant un état de stabilité. L'anode 3 de la valve 1 est reliée à la grille 8 de la valve 2 à travers une capacité 9 et une résistan- ce 10, la grille 8 étant de plus mise à la terre à travers une résistance 11. L'anode 6 de la valve 2 est reliée à la grille 5 de la valve 1 à tra- vers une capacité 12, la grille 5 étant de plus connectée à travers une ré- sistance 13, à une source de potentiel B+ de fonctionnement. Les cathodes des deux valves sont mises à la terre à travers une résistance 14 shuntée par une capacité 15. La tension anodique est prise pour les deux valves, à la source B+, à travers les résistances respectives 16 & 17.
Les valves 1 & 2, avec le circuit tel que décrit, constituent un circuit mnltivibrateur simple, dans lequel la valve 1 est normalement con- ductrice et la valve 2 est normalement non-conductrice. Cette situation est due au fait qu'une tension positive tend à se développer à la grille 5 de la valve 1,par suite de la liaison de cette grille 5 à la source de poten- tiel positif, à travers la résistance 13, tandis qu'une tension négative tend à se développer à la grille 8 de la valve 2, par suite de la mise à la terre de cette grille 8 à travers la résistance 11.
Une polarisation est aussi développée par le passage du courant de la valve 1 à travers la résis- tance cathodique 14. En l'absence de toute tension perturbatrice extérieure, cette situation statique de passage de courant à travers la valve 1 et d'ab- sence'de courant à travers la valve 2, continuerait indéfiniment.
La partie restante du circuit, qui est à décrire ci-après, est uti- lisée pour perturber cet état statique du multivibrateur en renversant les conditions de fonctionnement des valves de leurs états antérieurs, conduc- teur et non-conducteur, aux états respectifs non conducteur et conducteur, durant un intervalle de temps fini, déterminé en accord avec un signal de modulation.
Une borne d'entrée 20 pour la tension de déclenchement, est reliée à l'anode 3. de la valve 1 à travers une capacité 21 ; borne de sortie 22 des impulsions est également reliée à cette anode 3 à travers une capacité de couplage 23. Cette anode 3 est de plus connectée à la grille de contrôle 26 d'une valve électronique 27, à travers une capacité 24 et une résistance 25. L'anode 28 de cette valve 27 est reliée à la source de potentiel de fonc- tionnement à travers une résistance 29, et sa cathode 30 est mise à la terre à travers une résistance 31 shuntée par une capacité 32 de dérivation.
La cathode 30 est reliée à la cathode 33 d'une valve électronique 34. L'anode 35 de cette valve 34 est reliée à la source B+ de potentiel de fonctionnement, et sa grille de contrôle 36 est reliée à travers une résis- tance 37, à une prise 38 d'un potentiomètre 39. Ce dernier est connecté en- tre la source de potentiel de fonctionnement et la terre. La grille 36 est reliée à travers une capacité 40 de couplage à une source 41 de signaux mo- dulés. L'anode 28 de la valve 27 est reliée à travers une opacité 42, à la grille 8 de la valve 2. La grille de contrôle 26 de la valve 27 est mise à la terre à travers la résistance 43 et la capacité 44 mises en parallèle.
Durant le fonctionnement de l'appareil, une impulsion positive de tension de déclenchement est appliquée à la borne 20 et de là à l'anode 3 de la valve 1 et à la grille 8 de la valve 2. La tension positive appli- quée à la grille de la valve 2 rend cette dernière conductrice, développant
<Desc/Clms Page number 3>
ainsi un léger accroissement négatif de tension à son anode, laquelle est, à son tour, reliée à la grille 5 de la valve 1, à travers une capacité 12.
L'accroissement négatif de tension à la grille de la valve 1 provoque, à son tour, un léger accroissement positif de tension à l'anode 3, laquelle est reliée à la grille 8 de la valve 2 de manière à renforcer les tensions premières positives de déclenchement. Ce mode de fonctionnement est cumu- latif, les légers accroissements s'ajoutant l'un à l'autre pour donner un grand accroissement jusqu'à ce que la valve 1 cesse complètement d'être conductrice, tandis que la valve 2 devient fortement conductrice.
La situation qui vient d'être décrite, est instable et retourne- ra tôt ou tard à son état antérieur, dans lequel la valve 1 est conductri- ce et la valve 2 ne l'est pas. Cela est dû au fait que la charge négative existant aux bornes du condensateur 12, est lentement dissipée à travers la résistance 13, tandis que la charge positive existant aux bornes du condensateur 9, est dissipée à travers la résistance 11. Le temps pendant lequel durera cette situation instable dépend en grande partie de la con- stante de temps de la combinaison de la résistance 13 et de la capacité 12.
Cependant, il peut être mis fin à cette situation instable par application d'une impulsion de polarité opposée à celle de l'impulsion première, c'est- à-dire une impulsion négative, à la grille 8 de la valve 2. Cette impulsion venant de l'anode 28 de la valve 27 est appliquée à la grille 8 de la valve 2, à travers la capacité 42. L'instant d'application de cette impulsion de coupure est déterminé par le moment où la valve 27 devient conductrice.
Normalement, la valve 27 est maintenue non-conductrice par la po- larisation négative de sa grille, résultant de la tension positive dévelop- pée à sa cathode par le passage de courant à travers la résistance 31 et la valve 34. Cette dernière est toujours conductrice et le, valeur du cou- rant moyen qui la traverse dépend de la tension moyenne appliquée à sa gril- le, laquelle est déterminée par le réglage de la prise 38 du potentiomètre 39. Ce courant instantané, traversant la valve 34, est déterminé par le signal de modulation provenant de la source 41 de signaux modulés, ce signal étant appliqué à la grille 36 à travers la capacité 40. L'amplitude instan- tanée du courant parcourant la résistance 31 est donc une fonction de l'am- plitude du signal de modulation et la tension existant entre la grille 26 et la terre varie proportionnellement.
Au début des conditions de fonctionnement instable des valves 1 et 2 la tension positive apparaissant à l'anode 3 de la valve 1 provoque la charge de la capacité 44 à travers la résistance 25, laquelle est reliée à l'anode 3, à travers une capacité 24 de couplage, comparativement plus élevée. La résistance 25 et la capacité 44 fonctionnent comme un circuit d'intégration pour produire une tension en dents de scie. Lorsque la ten- sion apparaissant aux bornes de la capacité 44, a atteint une valeur suf- fisamment élevée pour surpasser la polarisation négative existant à la gril- le 26, la valve 27 devient conductrice et, en conséquence, la tension de l'anode 28 décroit brusquement et une impulsion négative est appliquée à la grille 8 de la valve 2.
Ceci provoque un accroissement de tension positi- ve à l'anode 6 de la valve 2, ce qui donne lieu, dans le circuit multivibra- teur, à un cycle de variations dans la direction inverse et se termine par un retour aux conditions premières de stabilité. Par conséquent, l'impulsion négative à l'anode 28 constitue une impulsion de coupure qui met fin à la période d'accroissement de la tension de l'anode de la valve 1 du circuit multivibrateur. A tout instant, la tension négative existant entre la gril- le 26 et la terre,due au courant traversant la résistance 31, dépend de l'amplitude instantanée du signal de modulation. Par conséquent, la tension aux bornes de la capacité 44 doit atteindre un plus ou moins grande ampli- tude, suivant l'amplitude instantanée du signal de modulation pour que la valve 27 devienne conductrice.
La fin de l'impulsion multivibratoire a lieu lorsque l'amplitude de la polarisation négative de la grille 26 et celle de la tension en dents de scie coïncident.. Comme la capacité 44 se charge d'une manière sensiblement linéaire, l'intervalle de temps séparant le début de
<Desc/Clms Page number 4>
l'impulsion multivibratoire à l'anode de la valve 1, et sa fin, varie suivant l'amplitude instantanée du signal de modulation.
Le fonctionnement du circuit se comprendra plus aisément si l'on examine les courbes représentées à la fig. 2. La courbe 50 représente l'im- pulsion positive de déclenchement appliquée à la borne 20 au temps to. Les courbes 51 & 52 représentent les tensions développées aux anodes des valves respectives 1 & 2, la ligne en trait plein se rapportant au cas d'une cer- taine amplitude instantanée du signal de modulation, et la partie de la cour- be en traits pointillés se rapportant à une plus grande amplitude instanta- née du signal de modulation. Les bords antérieurs des impulsions multivibra- toires se situent pratiquement, sensiblement au même instant to, où se situe le bord antérieur dé l'impulsion de déclenchement.
La courbe 53 représente la tension en dents de scie développée aux bornes du condensateur 44, résul- tant de la charge de ce dernier à travers la résistance 25 à partir de la tension existant à l'anode de la valve 1, comme représenté par la courbe 51.
En choisissant la résistance 25 et la capacité 44 de manière telle que la constante de.temps de leur combinaison est sensiblement plus élevée que la largeur maximum désirée des impulsions débitées, la capacité 44 se charge d'une- manière sensiblement linéaire durant l'intervalle de temps défini par la largeur maximum des impulsions. Dans un but d'illustration, l'instant correspondant à la fin d'une impulsion de largeur maximum, est indiqué en tl, et la capacité 44 se charge de manière sensiblement linéaire jusqu'à cet instant. Pour les courbes représentées, l'amplitude du signal de modulation est telle que la valve 27 commence à conduire lorsque la capacité 44 s'est chargée jusqu'à une amplitude A indiquée sur la courbe 53.
Cette amplitude est atteinte à l'instant t1 et, en conséquence, la valve 27 commence à con- duire en cet instant, et une impulsion de coupure négative est appliquée à la grille 9 de la valve 2, comme représenté par la courbe 54, cette impulsion de coupure mettant fin à l'impulsion multivibratoire. L'instant t1 où prend fin l'impulsion.multivibratoire peut être varié jusqu'au temps t2, tout en maintenant une relation sensiblement linéaire entre l'amplitude instantanée du signal de modulation et la durée de l'impulsion.
Dans une construction réalisée pratiquement du circuit présenté par l'invention, les valeurs suivantes des différents éléments ont permis un fonc- tionnement efficace :
EMI4.1
<tb> Résistances <SEP> : <SEP> Kilohms <SEP> :: <SEP> Condensateurs <SEP> : <SEP> Micromicro-::Valves: <SEP> Type <SEP> . <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
- <SEP> farads <SEP> :
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> @
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 10 <SEP> 8.2 <SEP> 9 <SEP> 680 <SEP> ::1 <SEP> & <SEP> 2 <SEP> : <SEP> 12AU7
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 11 <SEP> 160 <SEP> 12 <SEP> 47
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 13 <SEP> 250 <SEP> 15 <SEP> 10.000 <SEP> @
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 14 <SEP> 2.7 <SEP> 24 <SEP> 4.700 <SEP> ::27 <SEP> & <SEP> 34: <SEP> 12AU7
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 16 <SEP> 27 <SEP> 32 <SEP> 10.000
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 17 <SEP> 13 <SEP> 42 <SEP> 68 <SEP> .... <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
25 <SEP> 30 <SEP> 44 <SEP> 100
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 29 <SEP> 47
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 31 <SEP> :10
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 37 <SEP> 510
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 39 <SEP> 1000
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 43 <SEP> - <SEP> 1000
<tb>
EMI4.2
----------+---------++---------------+------------+:-------+-------:
Lors des tests expérimentaux réalisés, le circuit construit avec des éléments possédant les valeurs indiquées, a présenté une modulation très linéaire. La vitesse de répétition était fixée à 12. 000 cycles par seconde et la largeur des impulsions était variée d'un minimum de 0,5 microseconde à un maximum de 3,5 microsecondes.
Dans la bande de fréquences allant de 100 à 3. 500 cycles, la linéarité de modulation observée expérimentalement était meilleure que 98 %, lorsque la largeur des impulsions était modulée à 75 % de leur largeur principale de 2 microsecondes. En d'autres termes, la
<Desc/Clms Page number 5>
largeur des impulsions était réglée à 2 microsecondes en l'absence de modu- lation et la modulation était introduite pour faire varier la largeur des impulsions de plus ou moins 1,5 microsecondes. Dans cette bande de modula- tion, la largeur des impulsions variait d'une manière sensiblement linéaire par rapport à l'amplitude instantanée du signal de modulation, la déviation par rapport à la linéarité n'excédant pas 2 %.
Bien qu'on n'ait décrit qu'une seule forme de réalisation de l'in- vention, il est évident qu'on ne désire pas se limiter à cette forme parti- culière donnée à titre d'exemple et sans aucun caractère restrictif et que, par conséquent toutes les variantes ayant même principe et même objet que la disposition indiquée ci-dessus rentreraient, comme elle, dans le cadre de la présente invention.
- R.E S U M E - @
1. Circuit générateur d'impulsions de tension, d'amplitude con- stante, dont la largeur est modifiée par un signal de modulation, utilisant un circuit multivibrateur électronique connecté de la manière ordinaire, passant de conditions de fonctionnement stables à des conditions instables, - ce qui correspond au début de l'impulsion fournie - lors de l'application d'une impulsion de déclenchement, le retour à une situation stable, - ce qui correspond à la fin de l'impulsion fournie - étant obtenu par ap- plication d'une impulsion de polarisation opposée à celle de l'impulsion de déclenchement, en un instant déterminé par l'amplitude du signal de mo- dulation
II.
Circuit générateur d'impulsions de tension, d'amplitude con- stante dont la largeur est modifiée par un signal de modulation, tel que revendiqué sous I, dans lequel l'impulsion de polarité opposée à celle de l'impulsion de déclenchement, est appliquée à la grille de la valve habi- tuellement non conductrice, en un instant déterminé par le moment où une valve habituellement maintenue non conductrice, est rendue conductrice du fait que l'amplitude de la polarisation négative de sa grille, dont la va- leur d'une part réglable, est essentiellement déterminée par l'amplitude du signal de modulation, coincide avec celle d'une tension en dents de scie fournie par un circuit d'intégration durant les conditions instables de fonctionnement.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"COMMUNICATION SYSTEM BY MODULATION OF THE PULSE WIDTH".
In the art of pulsed multi-channel telecommunications, it is common to move each pulse from its reference position to modulate. The disadvantage of this method is that a delay in the propagation of the pulses, due to transmission irregularities, produces an effect identical to that of modulation by displacement of the pulses.
In accordance with the present invention, this drawback is eliminated, the modulation of the pulses no longer being obtained by their displacement but by variation of their width.
An object of the present invention is therefore to present a new and improved system providing voltage pulses, of constant amplitude, the width of which is modified according to a modulation signal.
Another object of the invention is to present a pulse modulation system, in the form of an electronic multivibrator circuit, in which the start of a pulse is determined by a trigger input voltage and its end by the instantaneous amplitude of a modulating signal.
The advantages and new characteristics of the invention will be better understood by referring to the following description and to the accompanying drawings, given simply by way of non-limiting example and in which: FIG. 1 is a schematic circuit of a pulse width modulation system.
<Desc / Clms Page number 2>
FIG. 2 represents a series of curves with respect to a common time axis, graphically illustrating different voltage waves appearing in different parts of the circuit of FIG. 1, during a pulse.
In fig. 1 is shown an electronic multivibrator circuit comprising a pair of electronic values 1 & 2. The valve 1 comprises an anode 3, a cathode 4 and a control grid 5; similarly, the valve 2 comprises an anode 6, a cathode 7 and a control grid 8.
These valves are connected in the well-known manner to constitute a multivibrator exhibiting a state of stability. The anode 3 of the valve 1 is connected to the grid 8 of the valve 2 through a capacitor 9 and a resistor 10, the grid 8 being further earthed through a resistor 11. The anode 6 of valve 2 is connected to grid 5 of valve 1 through a capacitor 12, grid 5 being furthermore connected through resistor 13, to a source of operating potential B +. The cathodes of the two valves are earthed through a resistor 14 shunted by a capacitor 15. The anode voltage is taken for the two valves, at the source B +, through the respective resistors 16 & 17.
Valves 1 & 2, with the circuit as described, constitute a simple mnltivibrator circuit, in which valve 1 is normally conductive and valve 2 is normally non-conductive. This situation is due to the fact that a positive voltage tends to develop at the gate 5 of the valve 1, as a result of the connection of this gate 5 to the source of positive potential, through the resistor 13, while 'a negative voltage tends to develop at the grid 8 of the valve 2, as a result of the earthing of this grid 8 through the resistor 11.
A polarization is also developed by the passage of current from valve 1 through cathode resistor 14. In the absence of any external disturbing voltage, this static situation of current passing through valve 1 and of ab- sence of current through valve 2, would continue indefinitely.
The remaining part of the circuit, which is to be described below, is used to disturb this static state of the multivibrator by reversing the operating conditions of the valves from their previous states, conductor and non-conductor, to the respective non-conductive states. conductor and conductor, during a finite time interval, determined in accordance with a modulation signal.
An input terminal 20 for the trigger voltage is connected to the anode 3. of the valve 1 through a capacitor 21; pulse output terminal 22 is also connected to this anode 3 through a coupling capacitor 23. This anode 3 is furthermore connected to the control grid 26 of an electronic valve 27, through a capacitor 24 and a resistor 25 The anode 28 of this valve 27 is connected to the source of operating potential through a resistor 29, and its cathode 30 is earthed through a resistor 31 shunted by a bypass capacitor 32.
The cathode 30 is connected to the cathode 33 of an electronic valve 34. The anode 35 of this valve 34 is connected to the source B + of operating potential, and its control grid 36 is connected through a resistor 37. , to a tap 38 of a potentiometer 39. The latter is connected between the source of operating potential and the earth. The gate 36 is connected through a coupling capacitor 40 to a source 41 of modulated signals. The anode 28 of the valve 27 is connected through an opacity 42, to the grid 8 of the valve 2. The control grid 26 of the valve 27 is grounded through the resistor 43 and the capacitor 44 put in. parallel.
During operation of the device, a positive trigger voltage pulse is applied to terminal 20 and thence to anode 3 of valve 1 and gate 8 of valve 2. The positive voltage applied to the grid of valve 2 makes the latter conductive, developing
<Desc / Clms Page number 3>
thus a slight negative increase in voltage at its anode, which is, in turn, connected to the gate 5 of the valve 1, through a capacitor 12.
The negative increase in voltage at the gate of valve 1, in turn, causes a slight positive increase in voltage at the anode 3, which is connected to the gate 8 of valve 2 so as to reinforce the positive first voltages trigger. This mode of operation is cumulative, the slight increases adding to each other to give a large increase until valve 1 completely ceases to be conductive, while valve 2 becomes strongly conductive. .
The situation which has just been described is unstable and will sooner or later return to its previous state, in which valve 1 is conductive and valve 2 is not. This is due to the fact that the negative charge existing across capacitor 12 is slowly dissipated through resistor 13, while the positive charge existing across capacitor 9 is dissipated across resistor 11. The time that will last this unstable situation depends largely on the time constant of the combination of resistor 13 and capacitor 12.
However, this unstable situation can be brought to an end by applying a pulse of opposite polarity to that of the first pulse, that is to say a negative pulse, to gate 8 of valve 2. This pulse coming from the anode 28 of the valve 27 is applied to the grid 8 of the valve 2, through the capacitor 42. The instant of application of this cut-off pulse is determined by the moment when the valve 27 becomes conductive.
Normally, valve 27 is kept non-conductive by the negative polarization of its grid, resulting from the positive voltage developed at its cathode by the flow of current through resistor 31 and valve 34. The latter is always present. conductive and the value of the average current flowing through it depends on the average voltage applied to its grill, which is determined by the setting of tap 38 of potentiometer 39. This instantaneous current, flowing through valve 34, is determined by the modulation signal coming from the source 41 of modulated signals, this signal being applied to the gate 36 through the capacitor 40. The instantaneous amplitude of the current flowing through the resistor 31 is therefore a function of the amplitude of the modulation signal and the voltage existing between the gate 26 and the earth varies proportionally.
At the start of the unstable operating conditions of valves 1 and 2, the positive voltage appearing at anode 3 of valve 1 causes the capacitor 44 to charge through resistor 25, which is connected to anode 3, through a comparatively higher coupling capacity 24. Resistor 25 and capacitor 44 function as an integrating circuit to produce a sawtooth voltage. When the voltage appearing at the terminals of capacitor 44 has reached a value high enough to overcome the negative bias existing at grill 26, valve 27 becomes conductive and, consequently, the voltage of the anode 28 suddenly decreases and a negative pulse is applied to the gate 8 of the valve 2.
This causes a positive voltage increase at the anode 6 of valve 2, which gives rise, in the multivibrator circuit, to a cycle of variations in the reverse direction and ends with a return to the first conditions of stability. Therefore, the negative pulse at the anode 28 constitutes a cutoff pulse which ends the period of increasing the voltage of the anode of the valve 1 of the multivibrator circuit. At any time, the negative voltage existing between grill 26 and earth, due to the current flowing through resistor 31, depends on the instantaneous amplitude of the modulation signal. Consequently, the voltage across the capacitor 44 must reach a greater or lesser amplitude, depending on the instantaneous amplitude of the modulation signal for the valve 27 to become conductive.
The end of the multivibration pulse occurs when the magnitude of the negative bias of the gate 26 and that of the sawtooth voltage coincide. As the capacitor 44 charges in a substantially linear fashion, the interval of time between the start of
<Desc / Clms Page number 4>
the multivibration pulse at the anode of valve 1, and its end, varies according to the instantaneous amplitude of the modulation signal.
The operation of the circuit will be understood more easily if we examine the curves shown in FIG. 2. Curve 50 represents the positive trigger pulse applied to terminal 20 at time to. The curves 51 & 52 represent the voltages developed at the anodes of the respective valves 1 & 2, the solid line relating to the case of a certain instantaneous amplitude of the modulation signal, and the part of the curve in lines dotted lines refer to a greater instantaneous amplitude of the modulating signal. The leading edges of the multivibrator pulses are located at substantially, substantially at the same time to, where the leading edge of the trigger pulse is located.
Curve 53 represents the sawtooth voltage developed across capacitor 44, resulting from charging the latter through resistor 25 from the voltage existing at the anode of valve 1, as shown by curve 51.
By choosing resistor 25 and capacitor 44 such that the time constant of their combination is substantially greater than the desired maximum width of the pulses delivered, capacitor 44 charges in a substantially linear fashion during the interval. time defined by the maximum pulse width. For the purpose of illustration, the instant corresponding to the end of a pulse of maximum width is indicated in t1, and the capacitor 44 charges in a substantially linear fashion until this instant. For the curves shown, the amplitude of the modulation signal is such that the valve 27 begins to conduct when the capacitor 44 has charged up to an amplitude A indicated on the curve 53.
This amplitude is reached at time t1 and, consequently, valve 27 begins to conduct at this time, and a negative cut-off pulse is applied to gate 9 of valve 2, as shown by curve 54, this cut-off pulse terminating the multivibration pulse. The instant t1 at which the multivibratory pulse ends can be varied up to the time t2, while maintaining a substantially linear relationship between the instantaneous amplitude of the modulation signal and the duration of the pulse.
In a practically realized construction of the circuit presented by the invention, the following values of the different elements allowed efficient operation:
EMI4.1
<tb> Resistors <SEP>: <SEP> Kilohms <SEP> :: <SEP> Capacitors <SEP>: <SEP> Micromicro - :: Valves: <SEP> Type <SEP>. <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
- <SEP> farads <SEP>:
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> @
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 10 <SEP> 8.2 <SEP> 9 <SEP> 680 <SEP> :: 1 <SEP> & <SEP> 2 <SEP>: <SEP> 12AU7
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 11 <SEP> 160 <SEP> 12 <SEP> 47
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 13 <SEP> 250 <SEP> 15 <SEP> 10.000 <SEP> @
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 14 <SEP> 2.7 <SEP> 24 <SEP> 4.700 <SEP> :: 27 <SEP> & <SEP> 34: <SEP> 12AU7
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 16 <SEP> 27 <SEP> 32 <SEP> 10,000
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 17 <SEP> 13 <SEP> 42 <SEP> 68 <SEP> .... <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
25 <SEP> 30 <SEP> 44 <SEP> 100
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 29 <SEP> 47
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 31 <SEP>: 10
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 37 <SEP> 510
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 39 <SEP> 1000
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 43 <SEP> - <SEP> 1000
<tb>
EMI4.2
---------- + --------- ++ --------------- + ------------ +: ------- + -------:
During the experimental tests carried out, the circuit built with elements having the indicated values, presented a very linear modulation. The repetition rate was set at 12,000 cycles per second and the pulse width was varied from a minimum of 0.5 microseconds to a maximum of 3.5 microseconds.
In the frequency band 100 to 3,500 cycles, the experimentally observed modulation linearity was better than 98%, when the pulse width was modulated to 75% of their main 2 microsecond width. In other words, the
<Desc / Clms Page number 5>
pulse width was set to 2 microseconds in the absence of modulation and modulation was introduced to vary the pulse width by plus or minus 1.5 microseconds. In this modulation band, the width of the pulses varied in a substantially linear fashion with respect to the instantaneous amplitude of the modulation signal, the deviation from linearity not exceeding 2%.
Although only one embodiment of the invention has been described, it is obvious that one does not wish to be limited to this particular form given by way of example and without any restrictive character. and that, consequently, all the variants having the same principle and the same object as the arrangement indicated above would, like it, come within the scope of the present invention.
- ABSTRACT - @
1. Voltage pulse generator circuit, of constant amplitude, the width of which is changed by a modulating signal, using an electronic multivibrator circuit connected in the ordinary way, changing from stable operating conditions to unstable conditions, - which corresponds to the start of the supplied pulse - during the application of a trigger pulse, the return to a stable situation, - which corresponds to the end of the supplied pulse - being obtained by application of a polarization pulse opposite to that of the trigger pulse, at an instant determined by the amplitude of the modulating signal
II.
Voltage pulse generator circuit, of constant amplitude, the width of which is changed by a modulating signal, as claimed in I, in which the pulse of opposite polarity to that of the trigger pulse is applied to the gate of the usually non-conductive valve, at an instant determined by the moment when a valve usually kept non-conductive, is made conductive because the magnitude of the negative polarization of its gate, whose value d an adjustable part, is essentially determined by the amplitude of the modulation signal, coincides with that of a sawtooth voltage supplied by an integration circuit during unstable operating conditions.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.