BE492073A - - Google Patents

Info

Publication number
BE492073A
BE492073A BE492073DA BE492073A BE 492073 A BE492073 A BE 492073A BE 492073D A BE492073D A BE 492073DA BE 492073 A BE492073 A BE 492073A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
poles
axis
furnace
oven
load
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE492073A publication Critical patent/BE492073A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B6/00Heating by electric, magnetic or electromagnetic fields
    • H05B6/02Induction heating
    • H05B6/34Arrangements for circulation of melts
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B6/00Heating by electric, magnetic or electromagnetic fields
    • H05B6/02Induction heating
    • H05B6/22Furnaces without an endless core

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Waste-Gas Treatment And Other Accessory Devices For Furnaces (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements concernant la fusion électrique'.'. 



   Cette invention a trait aux fours électriques comprenant des moyens pour l'agitation électrodynamique de la charge ou bain. 



   Dans les agencements connus antérieurement à cet effet, il est usuel de monter des enroulements agitateurs biphasés ou polypha- sés, pourvus d'un noyau de fer, sous le fond du four, de telle fa- çon que les enroulements produisent un flux qui pénètre le fond et les parois du four et induise des courants de Foucault dans le bain. 



  Les composantes de la force électrodynamique produiront alors un mouvement tourbillonnant dans le bain. 



   Le mouvement du type le plus approprié est celui qui est 

 <Desc/Clms Page number 2> 

      obtenu lorsque le bain est amené à traverser diamétralement la partie centrale du four, de préférence de façon accélérée. Après avoir frappé la paroi du four, la charge dévie en longeant la paroi, en un mouvement retardé dû au frottement sur la paroi. Un tel mouve- ment tourbillonnant effectuera le mélange des.couches supérieure et inférieure de la charge, ce qui est nécessaire pour l'obtention de résultats pleinement satisfaisants au point de vue métallurgique, d'une part, en mélangeant les différentes parties du bain et d'autre part, en amenant le métal fondu en contact intime avec la nappe de scories, ce qui est le but réel de l'agitation. 



   Les dispositifs mentionnés ci-dessus d'enroulements agitateurs fixes nécessitent cependant un moteur convertisseur plutôt coûteux, puisque l'agitation est effectuée par des courants à très basse fré- quence. La présente invention se rapporte à des moyens grâce aux- quels l'utilisation d'un tel convertisseur peut être tout à fait évi- tée. 



   Selon cette invention, qui est applicable aux fours dits à courants de Foucault comme aux fours à haute fréquence, le courant de Foucault, agitateur, séparé, est induit au moyen d'un ou de plusieurs systèmes magnétiques comprenant chacun deux ou.plusieurs pôles, montés sous le fond du four, systèmes qui sont amenés à tour- ner autour d'axes dont les prolongements traversent la charge. 



   L'invention sera décrite de façon plus détaillée avec réfé- rence aux deux dessins ci-annexés, dans lesquels : la figure 1 représente le champ de courant idéal désiré pour le bain, tel que décrit ci-dessus. 



   La figure 2 représente un agencement selon l'invention, l'axe du système magnétique rotatif correspondant à l'axe du four. 



   La figure 3 représente un système magnétique rotatif excen- trique par rapport à l'axe du four. 



   Les figures 4 et 5 représentent respectivement une coupe verticale et une coupe horizontale d'un agencement comprenant deux systèmes magnétiques tournant en sens opposés. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   En utilisant un système magnétique aimanté à courant continu, on peut facilement munir celui-ci de plusieurs pôles, par exemple de quatre ou six pôles, les pôles étant de préférence disposés à la même distance de l'axe du four et déterminés à tourner autour de cet axe. Cette disposition est représentée schématiquement à la figure 2 pour un système comprenant quatre pôles. Les pôles sont désignés par 1 à 4 et sont fixés à un anneau 5, les pôles ayant une polarité alternative. Le système magnétique constitué de cette fa- çon est monté sous le fond du four 6 et est mis en rotation autour d'un axe correspondant à l'axe du four. 



   Par ce moyen, cependant, la charge est déplacée de façon constante, autour du four, sans tourbilloner et elle ne sera pas assez complètement mélangée. Un tel agencement ne déterminera pas un champ de courant pour le bain, selon la figure 1. Il est possi- ble, sous cette forme de l'invention, de donner lieu à un mouve- ment tourbillonnant, en modifiant régulièrement le sens de rotation du système magnétique mais ceci convient plutôt peu puisque le sys- tème tournant a une grande inertie. 



   Selon une autre forme de l'invention, illustrée à la figure 3, un système magnétique du type qui vient d'être décrit, compre- nant les mêmes détails que celui de la figure 2, est prévu avec une excentricité   considérable   par rapport à l'axe du four. De cette manière, il est possible de réaliser dans la charge, un mou- vement tourbillonnant du genre décrit au troisième paragraphe ci- dessus. Le diamètre extérieur du système magnétique sera cependant plutôt grand dans ce cas et une grande proportion du flux magnéti- que sera inactive. 



   Un agencement plus judicieux est assuré par la combinaison de deux ou plusieurs systèmes rotatifs ayant peu de pôles, qui sont disposés sous le fond du four. Une disposition de cette espèce est représentée aux figures 4 et 5, montrant deux sections du four 1, qui est rempli, dans une mesure relativement faible, par le bain 2. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Le four est revêtu d'une enveloppe 3. Sous le fond du four, qui constitue, de préférence, une partie de la surface d'une sphère; l'enveloppe est faite de matière non magnétique, sous laquelle sont disposés deux systèmes magnétiques 4 et 5. 



   Dans la forme représentée, chaque système magnétique consiste en deux pôles aimantés à courant continu, 6, 7 et 14,15 respecti- vement, présentant des éléments de pôle qui sont formés de manière telle qu'un entrefer approximativement constant est obtenu entre les éléments de pôle et le fond du four. Les axes de rotation des systèmes magnétiques sont dirigés approximativement vers le centre de la surface sphérique. Les pôles 6, 7 14 15 sont pourvus de bobines 8, 9, 11 et 12 respectivement, alimentées à partir d'une source de courant continu, de toute manière connue en soi, aiman- tant les pôles selon les symboles N (pôle nord et S (pôle sud), au dessin. Les systèmes magnétiques sont supportés par un axe 10, pour les pôles 6, 7 et par un axe 13, pour les pôles 14, 15.

   Les axes sont mis en rotation par tout moyen approprié, par exemple des engrenages, courroies, moteurs séparés. Ces moyens ne sont pas représentés au dessin. L'amenée de courant aux bobines 8 9, 11 et 12 n'est pas représentée non plus, puisqu'elle peut être effectuée par tout moyen employé en technique. 



   Les distances entre les axes de rotation des systèmes magné- tiques   a   fond du four, de même que l'accouplement de leurs mouve- ments rotatifs, sont choisis de façon à permettre aux pôles d'un système de s'engager dans l'intervalle des pôles du ou des systèmes adjacents. Par ce moyen, le bain sera soumis à des mouvements rota- tifs qui se coupent l'un l'autre et subira une accélération ou un ralentissement d'une manière pratiquement identique à celle repré- sentée à la figure 1. En donnant à la couche de fond du bain un mouvement plus fortement accéléré qu'à la couche supérieure, on obtient un mélange très efficace entre ces couches. La fréquence de rotation des systèmes magnétiques peut avantageusement être choi- sie à une valeur aussi faible que 1 ou 2 périodes par secondes

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    @ 1. Four électrique avec des moyens disposés sous le fond du four, pour l'agitation de la charge ou bain au moyen de courants de Foucault, moyens qui induisent un courant à basse fréquence dans la charge, caractérisé par le fait que ce courant est induit au moyen deux d'un ou de plusieurs systèmes magnétiques, comprenant chacun un ou plusieurs pôles, montés sous le fond du four, systèmes qui sont mis en rotation autour d'axes dont les prolongements traversent la char- ge.
    2. Four électrique selon la revendication 1, caractérisé par le fait que des pôles à polarité alternative sont disposés autour d'un axe et sont mis en rotation autour de cet axe, dont le prolon- gement traverse la charge.
    3. Four électrique selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ledit axe est prévu pour coïncider avec l'axe de symé- trie du four.
    4. Four électrique selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ledit axe est disposé excentriquement par rapport à l'axe de symétrie du four, de telle façon que les pôles du sys- tème magnétique passent sous la partie centrale du four.
    5. Four électrique selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le disposisif agitateur consiste en deux ou plu- sieurs systèmes magnétiques rotatifs, qui sont disposés sous le fond du four de telle façon que les distances entre les axes de rotation des systèmes magnétiques par rapport aux distances sépa- rant les pôles de leur centre de rotation permettent au pôle d'un système de s'engager dans l'intervalle compris entre les pôles des systèmes adjacents.
    @
BE492073D BE492073A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE492073A true BE492073A (fr)

Family

ID=136404

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE492073D BE492073A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE492073A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1119896B1 (fr) Dispositif d&#39;agitation de liquide a accouplement magnetique
EP0429625B1 (fr) Actionneur electromagnetique monophase de faible encombrement
FR2882203A1 (fr) Procede de stabilisation d&#39;un objet en suspension dans un champ magnetique
FR2536473A1 (fr) Pompe turbomoleculaire
EP0113267A1 (fr) Convertisseur électromécanique à plusieurs degrés de liberté
EP0269535B1 (fr) Coupleur magnétique à hysterésis à couple peu dépendant de la vitesse de glissement et son utilisation
FR2693533A1 (fr) Vanne à commande électrique et à boisseau distributeur totalement étanche.
FR2645687A1 (fr) Moteur electrique a commande magnetique sans collecteur
BE492073A (fr)
FR2732734A1 (fr) Palier magnetique miniature a au moins un axe actif
WO1983001541A1 (fr) Machine electrique synchrone a inducteur supraconducteur
CH648708A5 (fr) Dispositif d&#39;alimentation de courant continu a tension reglable comprenant un transformateur variable.
EP0203846B1 (fr) Machine multipolaire à courant continu pour utilisation en immersion
FR2578767A1 (fr) Agitateur electromagnetique pour installations de moulage en regime continu
FR2523364A1 (fr) Appareil de transmission d&#39;energie electrique
FR2477760A1 (fr) Transformateur pour impulsions
WO2007006730A1 (fr) Dispositif d&#39;assistance au mouvement generateur de variation de champ magnetique
EP0645787A1 (fr) Procédé et dispositif pour créer dans un objet un ou plusieurs champs magnétiques de directions différentes, ou variables dans le temps
WO2001069771A1 (fr) Corps rotatif et moteur electrique quantique
CA2897891C (fr) Dispositif electrique pour le stockage d&#39;electricite par volant d&#39;inertie
WO1991012901A2 (fr) Generateur electromecanique de vibrations et dispositif utilisant ce generateur
BE420051A (fr)
SU1371707A2 (ru) Устройство дл разделени немагнитных материалов по плотности
FR2497614A1 (fr) Dispositif electrique a conducteurs rotatifs, tel que notamment moteur, accumulateur d&#39;energie et convertisseur
JPS5635670A (en) Semiconductor electric motor of spacing-type in axial direction