BE420051A - - Google Patents

Info

Publication number
BE420051A
BE420051A BE420051DA BE420051A BE 420051 A BE420051 A BE 420051A BE 420051D A BE420051D A BE 420051DA BE 420051 A BE420051 A BE 420051A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
magnetic field
air gap
constant voltage
conductor
constant
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE420051A publication Critical patent/BE420051A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K31/00Acyclic motors or generators, i.e. DC machines having drum or disc armatures with continuous current collectors
    • H02K31/02Acyclic motors or generators, i.e. DC machines having drum or disc armatures with continuous current collectors with solid-contact collectors

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 machine électrique rotative produisant ou utilisant immédiatement une tension constante sans   l'intervention   d'un organe commutateur, 
La présente invention est relative à une machine élec- trique rotative, générateur ou moteur, destinée à produire ou à utiliser une tension oonstante sans faire emploi d'un organe com- mutateur ou redresseur, tel un collecteur à lames. 



   Elle est basée sur l'emploi d'un aimant ou d'un élec- troaimant cylindrique, en double cloche, dont les   pôles   ménagent entre eux un es.pace vide en forme d'anneau, autrement dit un entrefer annulaire, dans lequel règne un champ magnétique de direotion radiale possédant la caractéristique d'être de sens invariable sur tout le pourtour de l'entrefer. 



   Un conducteur rectiligne que l'on fait tourner dans l'entrefer, en le maintenant parallèle à l'axe de l'aimant, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 balaye ainsi un champ magnétique toujours de même sens et est donc le siège   d'une   force électromotrice également de sens cons- tant au cours d'une révolution complète. 



   La figure 1 en donne une représentation schématique : 
A et B sont les pièces polaires cylindriques ménageant entre elles l'entrefer annulaire C,et D est la bobine d'excitation, de forme annulaire également; E est un conducteur tournant dans   l'entrefer.   



   A l'une de ses extrémités, il est relié à une bague F et à l'autre il est fixé sur le disque G solidaire d'un arbre de rotation ; deux frotteurs touchant la bague F et le disque G permettront de relier le conducteur à un circuit extérieur. Ce circuit sera parcouru par un courant constant (courant continu) durant la rota- tion du conducteur E; le système engendre donc immédiatement un courant constant, continu, sans nécessiter l'intervention d'un organe commutateur ou redresseur. 



   Inversement, si la bague F et le   disque G   sont reliés par les frotteurs à une source extérieure à tension constante, le conducteur E sera parcouru par un courant constant et il sera ainsi sollicité à tourner constamment dans le même sens, puisque dans toute position il réagit sur un champ magnétique partout de même sens dans l'entrefer annulaire C; le système constitue, cette fois, un moteur à courant continu dépourvu de commutateur. 



   La disposition de la figure 1, même en adoptant une série de conducteurs tels que E pour constituer une cage   dtécu-   reuil ou encore en utilisant un anneau cylindrique conducteur dont E représenterait une génératrice, ne permettrait pas de répondre aux caractéristiques multiples que l'on peut exiger de la machine. 



   Et tout particulièrement, on ne peut pas, en multipliant les conducteurs tels que E, les réunir en série de façon à ce que les forces électromotrices propres à chacun d'eux s'additionnent, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 afin d'obtenir avec ce genre de machine une différence de poten- tiel dont la grandeur pourrait être choisie à volonté. on parviendra à ce résultat par une forme de réalisation telle que représentée par la figure 2 et décrite ci,après. 



   L'électroaimant cylindrique est scindé en deux parties, l'une A. fixe, et l'autre B, mobile autour de l'axe commun, la coupure annulaire   H,   qui est un entrefer nuisible, étant réduite au minimum compatible avec la rotation de B vis-à-vis de A. C'est l'entrefer utile et D la bobine d'excitation, tous deux annulaires; G est un croisillon en métal non magnétique reliant B à l'arbre de la   machine.   



   Au lieu de faire usage du conducteur E de la figure 1, enroulons un fil isolé sur l'armature B, en utilisant l'ouverture I, de façon à former les spires de la bobine E de la figure 2, dont les extrémités d'entrée et de sortie sont reliées respecti- vement à deux bagues, placées sur l'arbre. 



   Faisons tourner B et, par conséquent, la bobine E, et notons que dans l'entrefer C il existe un champ magnétique radial de sens constant, mais qu'à l'intérieur de l'armature B, le champ est nul. par conséquent, la partie de chaque spire située à l'extérieur de B devient le siège d'une force électromotrice de même sens pour chcune, tandis que la partie qui se trouve à l'in- térieur de B, ne subissant l'action d'aucun champ, n'engendre aucune force électromotrice venant s'opposer à   l'une   des précé- dentes.

     Vu-la   continuité du fil enroulé, les forces   éleotromotri-   ces induites dans les parties externes des spires s'additionnent donc dans-la bobine E, ce qui permet de créer une différence de potemtiel importante entre ses extrémités d'entrée et de sortie, c'est-à-dire entre les bagues placées sur l'arbre. 



   Ce résultat est obtenu par le fait d'avoir disposé la moitié de chaque spire dans l'espace vide central de ,1'aimant cylindrique, où le champ magnétique est nul. 



   Nous pouvons évidemment placer plusieurs bobines E sur l'armature B et les relier toutes en parallèle aux deux bagues, ou 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 toutes en série entre les deux bagues, ou encore en plusieurs séries en parallèle, suivant la grandeur de la différence dé potentiel que l'on désire développer. 



   La figure 3 représente une autre forme de réalisation comportant deux bobines d'excitation D. 



   La machine est constituée par l'emploi de dispositions sûres et éprouvées et son mode de construction et de fonctionne- ment est de nature à permettre : de produire immédiatement une tension constante grâce à l'em- ploi d'un aimant cylindrique et grâce à la disposition du bobinage qui place une moitié des spires dans l'espace vide central de l'aimant, dépourvu de champ magnétique. 



   La génération, directe d'une tension constante élimine le commutateur redresseur, par exemple le collecteur à lames, avec tous ses inconvénients, et, notamment, l'obtention d'une tension élevée se trouve ainsi considérablement facilitée. 



   Semblablement la machine peut constituer un moteur alimenté à tension constante (courant continu) sans devoir possé- der un commutateur,   c'est-à-dire   sans que se pose un problème de commutation, notamment très important pour les moteurs de trac- tion, en raison du renversement du sens de rotation et de l'inté- rêt de réduire l'encombrement, le poids et l'entretien, ce què permet l'élimination du collecteur.

Claims (1)

  1. RESUME Machine électrique rotative produisant ou utilisant immédiatement une tension constante (ou du courant continu) sans l'intervention d'un commutateur, caractérisée par l'emploi d'un système magnétique cylindrique et la disposition du bobinage induit pour une moitié dans la partie vide centrale de l'aimant, dépourvue de champ magnétique.
BE420051D BE420051A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE420051A true BE420051A (fr)

Family

ID=82213

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE420051D BE420051A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE420051A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2272156A2 (fr) Machine tournante a flux transverse et dispositif de commutation equipe d&#39;une telle machine
FR2645687A1 (fr) Moteur electrique a commande magnetique sans collecteur
FR2689703A1 (fr) Alternateur à fer tournant.
BE420051A (fr)
EP0321332B1 (fr) Moteur électrique à haut rendement et à faible ondulation de couple
FR3051295A1 (fr) Machine electrique tournante a puissance augmentee
EP0660494A1 (fr) Machine synchrone à aimants à variation de flux d&#39;entrefer
FR2911443A1 (fr) Machine electrique motrice ou generatrice polyphasee
FR2618616A1 (fr) Machine electrique a couple d&#39;entrainement et/ou de positionnement eleve
FR2930690A1 (fr) Machine electrique a bobine spiralee fixe ou mobile sans fer
FR2522449A1 (fr) Montage de commande de la vitesse de rotation d&#39;un moteur de ventilateur, notamment dans une hotte aspirante
FR2797533A1 (fr) Machine electrique tournante a courant alternatif
CH371507A (fr) Machine électrique rotative pouvant fonctionner soit comme alternateur, soit comme moteur synchrone
FR2570229A1 (fr) Moteur a courant continu, sans collecteur, pour grandes vitesses de rotation
BE349964A (fr)
WO2022128550A1 (fr) Moteur electrique a flux axial
CH406389A (fr) Machine électrique homopolaire
FR3016486A1 (fr) Machine a aimants permanents a commutation de flux avec une focalisation de flux amelioree
FR2566975A1 (fr) Perfectionnements aux machines tournantes electriques, notamment aux generateurs autonomes a plusieurs sorties
CH376296A (fr) Procédé de réglage de la vitesse angulaire relative de deux arbres et commutatrice pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH345832A (fr) Moteur électrodynamique
FR2545663A1 (fr) Carter de moteur de demarreur
FR2745125A1 (fr) Structure d&#39;enroulements pour faire fonctionner un moteur a deux phases a partir d&#39;une source triphasee
FR2848739A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement en rotation
FR2531285A1 (fr) Moteur electrique a aimants permanents