BE491825A - - Google Patents

Info

Publication number
BE491825A
BE491825A BE491825DA BE491825A BE 491825 A BE491825 A BE 491825A BE 491825D A BE491825D A BE 491825DA BE 491825 A BE491825 A BE 491825A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rod
action
sleeve
derailleur
wheel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE491825A publication Critical patent/BE491825A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M9/00Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like
    • B62M9/04Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like of changeable ratio
    • B62M9/06Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like of changeable ratio using a single chain, belt, or the like
    • B62M9/10Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like of changeable ratio using a single chain, belt, or the like involving different-sized wheels, e.g. rear sprocket chain wheels selectively engaged by the chain, belt, or the like
    • B62M9/12Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like of changeable ratio using a single chain, belt, or the like involving different-sized wheels, e.g. rear sprocket chain wheels selectively engaged by the chain, belt, or the like the chain, belt, or the like being laterally shiftable, e.g. using a rear derailleur
    • B62M9/121Rear derailleurs

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de commande du changement de vitesse pour cycles à roue motrice blocable au moyen d'une épine de traction. 



   La présente invention est relative à un dispositif de commande du changement de vitesse pour cycles du type où pour bloquer et débloquer la roue motrice du cycle on se sert d'une épine traversant le moyeu de la roue et qui au moyen d'un excen- trique renfermé dans un chapeau et manoeuvré par une tige de commande manuelle, peut être tirée de façon à provoquer au moyen d'un élément de fermeture appliqué sur elle, le serrage des yeux de fourche sur le moyeu, en bloquant en place ce dernier, ou bien déplacée dans le sens opposé pour relâcher les yeux de four- che et débloquer la roue. 



   Dans les dispositifs de ce type connus jusqu'ici, avec la tige susdite de commande du blocage et déblocage de la roue, se trouve toujours associé un autre organe de commande directe ou indirecte du dérailleur, qui nécessite pour être actionné, une intervention volontaire au moins dans une phase du changement de vitesse, de telle façon qu'on doit accomplir deux manoeuvres différentes pour réaliser ce changement. 



   La présente invention a pour but d'éviter cette double commande, en rendant ainsi plus simple et plus sûre la manoeuvre de changement de vitesse et en permettant en même temps de simpli- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fier au point de vue de la construction le dispositif nécessaire pour l'effectuer. 



   Ce dispositif se compose essentiellement d'une tige de commande du déblocage et du blocage de la roue motrice suivant le système connu mentionné ci-dessus, sur la partie inférieure de laquelle se trouve monté au-dessus du chapeau de l'excentrique et de manière à pouvoir tourner librement, un court manchon portant l'anneau ou étrier du dérailleur, ce manchon étant substantielle- ment poussé par un ressort à s'engager avec des moyens solidaires avec la tige, qui entrent automatiquement en action lorsque le déblocage a été effectué, et qui sont automatiquement mis hors action, par réaction de la chaine sur l'anneau ou l'étrier du dérailleur, en surmontant l'action de ce ressort pendant le blocage 
Suivant une autre caractéristique de l'invention, celle- ci prévoit aussi l'association, avec les moyens automatiques de commande du dérailleur mentionnés ci-dessus,

   de moyens pour le relâchement de la chaine à la suite du blocage de la roue après un changement de vitesse. 



   Les caractéristiques ci-dessus, ainsi que d'autres carac- téristiques de l'invention apparaitront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin ci-joint, qui montre à simple titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation préféré. 



   Dans ce dessin, 
Fig. 1 est une vue en élévation latérale, partiellement coupée du dispositif, dont les   f igs.   la et lb sont deux coupes partielles des moyens d'engagement entre tige et dérailleur, respectivement en position de désengagement et d'engagement. 



   Fig. 2 est une vue partielle de la tête du dispositif suivant la fig. 1. 



     Fig. 3   représente à échelle réduite ce dispositif appliqué sur une bicyclette, et 
Fig. 4 est une vue de côté à échelle plus grande de l'oeil de fourche postérieur droit. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Ainsi que montré dans le dessin, avec la tige 1 de déblocage et blocage de la roue se trouve associé un manchon 2 fixé sur cette tige en position réglable au moyen d'une vis de pression 3 et dont la partie inférieure en forme de coupe présente sur son fond une saillie annulaire avec une rentrée 2'; dans la cavité-en forme de coupe s'engage poussée par un ressort 4 qui réagit sur la saillie 1' de la tige 1, l'extrémité supérieure d'un manchon 5 normalement libre de tourner sur cette tige et solidaire avec l'étrier 6 de déraillement de la chaine, dont le bord supérieur présente une saillie 5' de forme complémentaire à la rentrée 2' du bord annu- laire du manchon 2. 



   Normalement le manchon 5 est libre, comme il a déjà été dit, de tourner sur la tige 1 et de suivre ainsi sans réaction appré- ciable les oscillations éventuelles de la chaine, pendant la marche. 



  Pour mieux assurer cette liberté de mouvement du manchon 5, un coussinet à billes 4' est de préférence interposé entre ce manchon et l'extrémité supérieure du ressort 4. 



   Lorsqu'on doit cha/ger de vitesse, on fait tourner de façon connue la tige 1, en agissant sur sa poignée, jusqu'à obtenir le   déblocage de la roue ; est tel qu'à ce moment la   saillie 5' du manchon 5 pénètre dans la rentrée 2' du manchon 2, en rendant ainsi solidaire avec ce dernier le manchon 5 qui, par une rotation ultérieure de la tige 1 est maintenant prêt à opérer le déplacement de la chaine dans   l'un   ou l'autre sens. 



   Après avoir opéré le changement, on agit à nouveau sur la tige 1 pour la reporter en position de blocage de la roue motrice ;   tenant momentanément immobile la chaine, on fait presser l'étrier   6 latéralement contre la chaine, de façon qu'en continuant la manoeuvre renversée de la tige 1, on détache le manchon 2, en surmontant l'action du ressort 4 du manchon 5, qui est ainsi rendu à nouveau fou sur la tige 1, en permettant à la chaine de reprendre son mouvement et à la tige 1 de compléter le blocage. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Celui-ci est précédé par un léger relâchement de la chaine obtenu par l'effet de l'action combinée d'une came 7 solidaire avec la tige 1, qui coopère avec un cliquet à ressort 8 articulé en 9 sur le chapeau 10 de l'excentrique, ce cliquet agissant à son tour sur un pignon 11 à dents de scie solidaire du pivot denté du moyeu de la roue, de façon à provoquer la rotation de ce dernier qui avance dans les yeux de fourche, vers la boite de pédalier, lorsque la tige 1 est portée dans la position de blocage de la roue. 



   La came 7 exerce son action sur une saillie 8' du cliquet 8 en surmontant l'action d'un ressort à boudin 14 enroulé sur le pivot 9 avec lequel est reliée l'une des extrémités du ressort, tandis que l'autre extrémité s'engage avec la surface inférieure du cliquet 8. Dans le but de rendre le fonctionnement du cliquet plus sûr et plus élastique, le cliquet est constitué de deux pièces, dont l'une constitue le corps 8 proprement dit du cliquet, tandis que l'autre   -   est montée à pivotement en 15 sur l'extrémité libre de la première et constitue la partie active 8" du cliquet pouvant tourner sur le corps 8 dans les limites de l'élasticité du ressort 16 tendant à réduire l'angle entre les deux pièces vers le pignon. 



   Pour faciliter la manoeuvre automatique d'engagement entre les manchons 2 et 5, la rentrée et la saillie ont respectivement, ainsi que montré dans le dessin, leurs deux flancs symétriquement inclinés, de façon à fonctionner également bien pour les deux sens de rotation de la tige 1. 



   Afin de supprimer le danger de sortie de la chaine en dehors des pignons et des pivots des yeux de fourche, on donne à ceux-ci de préférence la forme illustrée dans la fig. 4, en prévoyant 1' extrémité ouverte supérieure soit de l'oeil de fourche droit soit de celui de gauche d'un appendice 12 empêchant la sortie en dehors des pivots et la partie inférieure de l'oeil de fourche droit   seule  -   ment d'un appendice 13 s'étendant vers le bas, jusqu'à une distance du centre du pivot qui n'est pas inférieure au rayon. du pignon ayant le diamètre le plus grand. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   D'un autre côté, afin de permettre un réglage du degré de relâchement de la chaine pendant le blocage, la tige 1 présente au dessous du chapeau 10 un prolongement taraudé 1' sur lequel est vissé un écrou 17; en vissant plus ou moins cet écrou on déplace axialement la tige 1 en faisant varier la distance entre la came 7 et le cliquet 8 et par conséquent l'importance du déplacement du cliquet 8 sous l'action de la came   7.   



   Quoique le dessin ci -joint se rapporte explicitement à un dispositif de changement de vitesse avec dérailleur agissant sur la branche supérieure de la chaîne, il est évident que l'invention peut s'appliquer également aux dispositifs de changement de vitesse avec   dérailleur agissant sur la branche inférieure de la chaîne ; sera   suffisant à cet effet de prolonger, en le pliant vers le bas, le bras 6' de l'étrier ou anneau 6 d'engagement avec la chaîne suivant des systèmes déjà connus. Il est évident également que d'une manière analogue la réalisation constructive des différentes parties du dispositif décrit ci-dessus pourra varier entre de larges limites, surtout en ce qui concerne le type de manchon 2 et la manière de le fixer, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS ET RESUME.
    1. Dispositif de commande du changement de vitesse pour cycles à roue motrice au moyen d'une épine de traction, du type où pour bloquer et débloquer la roue motrice du cycle on se sert d'une épine traversant le moyeu de la roue, et qui au moyen d'un excentrique renfermé dans un chapeau et manoeuvré par une tige de commande manuelle peut être tirée de façon à provoquer au moyen d'un élément de fermeture appliqué sur elle, le serrage des yeux de fourche sur le moyeu ou bien à les libérer, le dispositif étant caractérisé essentiellement en ce que sur la partie inférieure de la tige de commande du blocage et du déblocage de la roue est monté de manière à pouvoir tourner librement, un court manchon portant l'anneau ou étrier du dérailleur,
    ce manchon étant constamment poussé par un ressort à s'engager avec des moyens solidaires de cette tige, qui entrent automatiquement en action lorsque le déblocage a été effectué <Desc/Clms Page number 6> et qui sont automatiquement mis hors action, par réaction de la chaine sur l'anneau ou étrier du dérailleur, en surmontant 1' action de ce ressort pendant le blocage.
    2. Dispositif selon 1 , dans lequel ces moyens solidaires de la tige consistent en un manchon à coupe pouvant être fixé sur cette tige en position réglable, dans la cavité duquel s' engage l'extrémité du manchon portant l'anneau du dérailleur, cette extrémité étant pourvue d'une saillie adaptée à pénétrer sous l'action de ce ressort, dans une rentrée de forme corres- pondante d'un bord annulaire de la cavité mentionnée ci-dessus.
    3. Dispositif selon 1 ou 2 , caractérisé en ce qu'il est associé avec un dispositif de relâchement de la chaine avant le blocage.
BE491825D BE491825A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE491825A true BE491825A (fr)

Family

ID=136213

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE491825D BE491825A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE491825A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2745888A1 (fr) Poignée de bâton
FR2564220A1 (fr) Dispositif de commande, notamment dispositif de commande d&#39;embrayage pour vehicules automobiles
EP0241360B1 (fr) Fixation de sécurité pour ski
EP2640982B1 (fr) Dispositif de serrage, par exemple de type collier de serrage
BE491825A (fr)
FR2650774A1 (fr) Dispositif de reglage rapide de machoires d&#39;outils
EP0179690A1 (fr) Dispositif de réglage de colonne de direction pour véhicule automobile
EP3439946B1 (fr) Pédalier de cycle à plateau flottant auto-positionné
EP0367665A1 (fr) Mécanisme pour ceinture de sécurité à position réglable manuellement
FR2499863A1 (fr) Talonniere pour fixation de ski de securite
EP3416880B1 (fr) Kit de suspensions a compression ajustable pour un véhicule
CH289874A (fr) Dispositif de commande du changement de vitesse d&#39;un cycle à dérailleur de chaîne.
FR2642657A1 (fr) Fixation de securite pour ski destinee a maintenir l&#39;avant d&#39;une chaussure sur un ski
CA1260771A (fr) Dispositif de reglage de l&#39;emplanture du mat d&#39;une planche a voile ou similaire
FR2508408A1 (fr) Mecanisme de transmission par chaine pour bicyclette
EP1587991B1 (fr) Dispositif de reglage d&#39;un outil fixe a l extremite du bras d&#39;une pelle ou analoque
FR2705079A1 (fr) Dispositif de commande pour frein et dérailleur de cycle.
WO2024017604A1 (fr) Vehicule de type trottinette comprenant un systeme d&#39;actionnement muni d&#39;un organe de guidage
WO2023247197A1 (fr) Dispositif de freinage comprenant un organe de guidage
CH274655A (fr) Dispositif de commande pour mécanisme de changement de vitesse de cycle.
FR2717700A1 (fr) Descendeur pour descente en rappel.
BE467933A (fr)
CH304587A (fr) Dispositif de freinage par guidon pivotant, pour cycles, motos, scooters et véhicules similaires.
BE518272A (fr)
FR2691044A1 (fr) Moulinet pour canne à pêche.