BE491435A - - Google Patents

Info

Publication number
BE491435A
BE491435A BE491435DA BE491435A BE 491435 A BE491435 A BE 491435A BE 491435D A BE491435D A BE 491435DA BE 491435 A BE491435 A BE 491435A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
emi
cores
coil
coils
core
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE491435A publication Critical patent/BE491435A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03JTUNING RESONANT CIRCUITS; SELECTING RESONANT CIRCUITS
    • H03J1/00Details of adjusting, driving, indicating, or mechanical control arrangements for resonant circuits in general
    • H03J1/06Driving or adjusting arrangements; combined with other driving or adjusting arrangements, e.g. of gain control
    • H03J1/10Rope drive; Chain drive
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F21/00Variable inductances or transformers of the signal type
    • H01F21/02Variable inductances or transformers of the signal type continuously variable, e.g. variometers
    • H01F21/06Variable inductances or transformers of the signal type continuously variable, e.g. variometers by movement of core or part of core relative to the windings as a whole
    • H01F21/065Measures for obtaining a desired relation between the position of the core and the inductance

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Magnetic Resonance Imaging Apparatus (AREA)

Description


   <EMI ID=1.1> 

  
La présente invention est relative à un poste récepteur

  
à haute fréquence comprenant plusieurs domaines de longueurs

  
d'ondes et un système d'accord des circuits à haute fréquence

  
 <EMI ID=2.1> 

  
un dispositif de commande commune pour l'accord des circuits

  
 <EMI ID=3.1> 

  
 <EMI ID=4.1>  &#65533;
-quence. On a également déjà,*proposé,, pour des récepteurs à recouvrement, d'effectuer, en même temps que la modification de l'inductance, une commutation de la zone d'ondes de telle sorte que, par exemple en tournant le bouton de commande de façon continue on inverse le circuit d'entrée seul ou en même temps que le circuit de l'oscillateur et une nouvelle zone d'ondes est indiquée sur le cadran.

  
Comme des déplacements relativement petits du noyau en fer entrainent déjà un désaccord sensible, les stations sont relativement voisines les unes des autres sur le cadran de ces postes et il faut une grande précision lors du réglage pour accorder réellement chaque station de façon exacte à son maximum de réception, ce qui nécessite une précision extraordinairement grande de l'appareillage total et du réglage. Ceci augmente le prix du dispositif. Pour obtenir un réglage précis il faut cependant effectuer une grande transformation à partir de la commande, sinon le réglage est trop difficile mécaniquement. Dans la manoeuvre du commutateur, il suffit par contre d'un déplacement relativement faible, sinon les dimensions du commutateur seraient plus grandes qu'on ne le désire.

   Dans ce dispositif, on considérait comme nécessaire de placer, entre la commande du dispositif indicateur et le commutateur, une commande par came pour réaliser simultanément l'inversion.

  
L'invention est relative à une forme de réalisation particulièrement intéressante de ces récepteurs. Elle permet de simplifier les pièces utilisées pour la commande du dispositif d'accord et du dispositif indicateur et d'associer les conditions qui s'opposent l'une à l'autre, d'un grand déplacement du bouton de manoeuvre et de l'aiguille indicatrice avec un faible déplacement du noyau en fer et du commutateur.

  
Selon l'invention, l'axe provoquant le déplacement de l'aiguille indicatrice et le réglage des noyaux en fer, sert en même temps d'axe pour le commutateur. On prévoit pour cela une transmission à transformation de vitesse entre l'axe de la commande et celui du commutateur. On obtient une disposition particulièrement ramassée lorsque l'on ne dispose pas les bobines servant pour l'accord, sur un axe longitudinal commun, par exemple un tube transversal, mais que l'on monte les bobines ou sections de bobines branchées par le commutateur, chacune sur un support de bobine distinct, à l'intérieur duquel se trouve un noyau en fer. Il est bon, en ce cas, de placer indépendamment les bobines du circuit d'entrée et les bobines de l'oscillateur, chacune sur un support de bobine, ceux-ci étant parallèles ou obliques encore les uns par rapport aux autres.

   On obtient ainsi un désaccouplement des circuits que l'on ne peut obtenir, dans le cas d'une disposition d'un autre genre, que pour un plus grand écartement ou avec des mesures de protection supplémentaires.

  
Dans le cas d'une forme particulièrement intéressante

  
de la commande, on utilise pour une commande précise un arbre monté au moyen de tourillons en avant de l'axe de réglage des noyaux en fer, au moyen duquel on obtient une transmission de mouvement particulièrement favorable entre l'axe de commande et le déplacement de l'aiguille. Enfin, il est encore nécessaire, pour l'uniformité du mouvement, d'utiliser un noyau en fer à propriétés aussi régulières que possible, pour obtenir des écarts de graduation aussi faibles que possible. Mais comme il est difficile de réaliser des noyaux longs, on utilise à l'intérieur des bobines selon l'invention des noyaux en fer, constitués par au moins deux noyaux partiels, et dans lesquels, aussi bien les noyaux des circuits d'oscillateur que ceux des circuits d'entrée appartiennent au même groupe de tolérance.

  
On va expliquer plus en détail l'invention à l'aide de plusieurs exemples de réalisations en se référant au dessin annexé dans lequel:

  
la fig.l représente en perspective une disposition selon l'invention,

  
La fig.2 représente un autre exemple de réalisation,

  
la fig.3 représente le commutateur,

  
la fig.4 est une vue de cote correspondante,

  
la fig.5 représente une disposition de bobines d'un type spécial, 

  
la fig.6 est une coupe du corps de la bobine,

  
la fig.7 représente un dispositif de réglage avec commande de précision vu de coté,

  
la fig.8 est une vue correspondante de face, et

  
la fig.9 représente les deux poulies à câbles du dispositif.

  
Sur la fig.l, l'axe de commande 1 porte un bouton tournant 2 et une poulie 3 qui transmet le mouvement au moyen du câble 4, à une poulie à gorge 5. Cette poulie 5 est montée sur un axe 6 portant l'aiguille 7 qui se déplace devant le cadran circulaire des stations et qui constitue en même temps l'axe du commutateur. Le commutateur contient un jeu de ressorts 8, et il est actionné par un secteur métallique et une came 10 en matière Isolante. Les ressorts portent des lamelles de contact 11 appuyant sur des contacts opposés 12, portés par une réglette 13. Celle-ci peut pivoter autour d'un axe 14, sous la commande d'un excentrique 15 calé sur l'axe 6, de sorte que les contacts 11 se déplacent à frottement sur les contacts 12, ce qui nettoie ces contacts.

  
L'axe 6 porte encore une poulie à câble 16 entraînant, par l'intermédiaire du câble 17, le déplacement des noyaux

  
en fer 19 à l'intérieur du corps de bobine 18. Le diamètre de la poulie 16 est tel que les noyaux en fer n'exécutent, à l'intérieur de la bobine 18 que les petits mouvements nécessaires. 

  
Lors du réglage, on peut faire tourner assez loin le bouton 2, par suite du petit diamètre de la poulie 3, pour obtenir un faible déplacement des noyaux en fer, de sorte qu'il est possible d'effectuer un accord sensible du poste.

  
Dans le commutateur, il est possible de réaliser aussi bien une commutation à l'intérieur d'une zone - par exemple la bobine d'entrée dans les ondes moyennes - lorsque la variation de fréquence de la modification d'inductance ne suffit pas, que la commutation à une autre bande de réception, par exemple les grandes ondes.

  
La fig.2 montre encore en perspective une autre forme

  
de réalisation de l'idée de l'invention. On a disposé sur une t8le de montage 20, deux systèmes de bobines, par exemple, pour les zones d'ondes moyennes et courtes, les bobines du circuit d'entrée se trouvant sur un des supports de bobine 21 et les bobines d'oscillateur sur l'autre 22. La commande se fait, comme sur la fig.l, au moyen de l'axe 1 du bouton de service 2, de la poulie à gorge 3, du câble 4 et de la poulie à gorge 5. Celle-ci est calée sur l'axe 6 qui porte l'aiguille 7 du cadran ainsi que la poulie de commande des noyaux en fer. Pour plus de simplicité, on n'a pas fait figurer sur

  
le dessin la position et la fixation des arbres de commande.

  
Comme on le voit sur les fig.3 et 4, la poulie 5 porte en même temps le commutateur à contacts plats, consistant en un disque isdant 23 et un secteur de contact 24 sur lequel glissent les ressorts de contact. Cette disposition assure également un nettoyage des contacts.

  
Cette forme de réalisation montre clairement que l'on réussit, grâce à l'invention, non seulement à éviter les difficultés indiquées au début, mais encore à trouver une disposition particulièrement ramassée, ce qui est spécialement intéressant, par exemple, pour de petits postes récepteurs à superposition. 

  
Alors d'ailleurs que la disposition de la fig.l indique plusieurs zones d'ondes sur un cercle du cadran, par exemple moyennes et grandes, la disposition de la fig.2 est telle qui est possible d'utiliser doublement la longueur du cadran par séparation des opérations de commutation. Lorsque le commutateur 23, 24, 25 effectue la commutation des bobines à l'intérieur d'une zone d'ondes, dans le sens indiqué ci-dessus, ou encore, par exemple, effectue la commutation sur les grandes ondes, on peut, sans encombrement supplémentaire important, par exemple en ajoutant un commutateur à tirette, réuni convenablement à l'axe de commande 1, effectuer la commutation de zones, par exemple des ondes moyennes aux ondes courtes.

   La même position d'aiguille est alors utilisable pour les deux zones et, en outre, le passage d'une zone à une autre n'entraine pas une rotation sur une partie sensible du cadran.

  
On peut, par suite, faire facilement un poste récepteur pour trois zones d'ondes.

  
Les fig.5 et 6 représentent une autre forme de réalisation de l'invention dans laquelle on a supposé, comme sur la fig.2, deux zones de longueur d'ondes. Les bobines 4 représentent le circuit des ondes courtes, et 42 celui des ondes moyennes, ainsi que les bobines 43 et 44 celles de l'oscillateur. Sur la fig.5, on ne voit pas les noyaux en fer 45 et
46, mais on les voit dans la coupe de la fig.6. Ils sont actionnés par un câble 26 tendu par un ressort 27 travaillant à la traction. Le renvoi est fait par des galets 28 à 32. Pour que des allongements éventuels de la commande n'entrainent pas un désaccord des circuits par modification de la distance entre les noyaux en fer, il est bon de monter, entre les deux noyaux un tronçon de câble 33 en fil d'acier mince.

  
Cette disposition montre, en dehors de la faible longueur de construction, non seulement que l'on n'a pas les phénomènes d'accouplement de la disposition antérieure, mais encore que l'on obtient un avantage particulier pour l'accord, essentiel spécialement pour la fabrication en série, à savoir que l'un des galets de renvoi situé entre les noyaux, par exemple le galet 32 est mobile, ce qui permet d'effectuer un réglage très précis des noyaux. Pour l'atelier de montage, on procède donc comme suit. On fixe d'abord les bobines pour ondes courtes directement sur le support 34 suivant le marquage prescrit, puis on effectue l'équilibrage précis à l'extrémité de la zone des grandes ondes, au moyen du galet 32. Pour l'extrémité du côté des ondes courtes, on peut continuer à réaliser l'équilibrage au moyen d'un condensateur monté en " Trimmer ".

   Pour les bobines pour ondes moyennes, l'équilibrage n'est plus nécessaire par déplacement du galet, car en raison de la mince épaisseur de fil à utiliser de préférence, elles sont disposées sur un support d'enroulement spécial - une mince couche de papier 35 pouvant coulisser sur le support de bobine 34n, ce qui permet d'obtenir la valeur nominale.

  
On voit également sur la fig.5 comment on peut réaliser, au point de vue construction, la mobilité d'un galet de câble. La tôle de montage 36 de tout le dispositif comporte les points de fixation pour les galets 28 à 31, ainsi qu'au voisinage du galet 31, une ouverture 37 en arc de cercle autour du galet 31. Autour de ce point, pivote également la tôle 38 qui porte le galet 32 et dont on règle la position au moyen de la vis 39. Après ce réglage, on immobilise les pièces par blocage de la vis 40 dans la rainure 37.

  
Comme dans la disposition des fie. 1 et 2, il est également possible, dans cet exemple, d'effectuer dans une zone, par exemple celle des ondes moyennes, une commutation supplémentaire de la bobine du circuit d'entrée à l'intérieur de la zone de manière à obtenir une variation de fréquence dans le rapport de 1 à 3 et à commander automatiquement cette connutation de la commande. Sur la fig.6, on voit les bobines /

  
partielles 42a et 42b.

  
Les porte-bobine 34 pourraient aussi être obliques l'un par rapport à l'autre, de sorte qu'il suffirait d'un seul galet à la place des deux galets 31 et 32. Il est avantageux, pour avoir un déplacement aussi grand que possible de l'aiguille, de prévoir une commande de précision. Celle-ci peut avoir

  
 <EMI ID=5.1> 

  
de l'exemple des fig.7, 8 et 9.

  
Dans une pièce coudée 51, fixée sur le châssis de l'émetteur ou du récepteur, sont montés l'arbre 52 de commande approximative, et en avant de lui, l'arbre de commande de précision 53, avec le bouton de manoeuvre 54. Sur l'arbre 52, qui est plein et, par suite, de fabrication peu coûteuse, se trouvent les poulies à câble pour le câble 57 du cadran et pour l'organe d'accord 56. Pour le câble 57, on a la disposition suivante.

  
De la poulie 55, ce câble passe sur le galet de renvoi 58, la poulie de commande précise 59 portée par l'arbre 53, sur le galet de renvoi 60, puis sur d'autres galets de renvoi non représentés sur la fig.8, pour revenir à la poulie 55, l'aiguille 61 étant fixée sur le brin de retour (en haut).

  
La disposition des arbres de commande approximative et précise est telle que l'encombrenent n'est pratiquement pas beaucoup plus grand que pour un accord approximatif seul. Les arbres 52 et 53 tournent de façon absolument indépendante l'un de l'autre avec dans l'exemple représenté, un tourillon de l'arbre 53 dans un alésage court de l'arbre 52, comme le montre la fig.9. Comme le montre cette figure, il est également possible d'utiliser simplement un renforcement de l'arbre 53 comme poulie 59. En donnant une forme appropriée à la pièce
51, on obtient une double portée pour l'arbre de commande pré-

  
 <EMI ID=6.1> 

  
me c5ble, sont l'une en avant de l'autre, ce décalage doit être obtenu en disposant de façon correspondante les galets de renvoi - voir l'angle indiqué sur la fig.7 - ainsi qu'en même temps en guidant le câble de telle sorte que le brin arrivant et le brin partant du câble ne se touchent pas au voisinage de la poulie 59, ce qui provoquerait une usure du câble. Dans ce but, le galet de renvoi 60 est non seulement incliné vers le

  
 <EMI ID=7.1> 

  
Cette disposition présente les avantages suivants: comme, en effet, la longueur totale de la construction n'est plus grande que la longueur du cadran que de quelques centimètres

  
et conne également la hauteur du dispositif est déterminée essentiellement par ce dernier, la disposition est particulièrement indiquée dans le cas d'un accord inductif, dans un espace étroit, par réglage de noyaux en fer, parce que dans ce cas,

  
on n'utilise que des condensateurs fixes, et de petits dispositifs de filtration, ainsi que des bobines cylindriques prenant peu de place. Aussi cette disposition convient particulièrement pour des postes extraordinairement petits, ou de petits postes transportables, d'autant plus que la hauteur de construc-

  
 <EMI ID=8.1> 

  
cas, la poulie 56 actionne le câble servant au réglage des deux noyaux en fer pour le circuit d'entrée et l'oscillateur. Comme l'accord inductif donne l'avantage spécial de permettre une fabrication en série avec une exécution correcte et une dépense de matière particulièrement faible, il est, aujourd'hui, spé-

  
 <EMI ID=9.1> 

  
les noyaux en fer n'ont besoin d'effectuer qu'un très court déplacement, il n'est pas nécessaire que le diamètre de la poulie 56 soit aussi grand que celui de la poulie 55 du cadran. Son diamètre est compris entre ceux des poulies 55 et 59. Du fait du faible parcours de réglage, l'arbre de commande approximative n'est, la plupart du temps, pas nécessaire de même que dans l'exemple de réalisation, il n'y a pas de service approximatif.

  
Si cependant un accord approximatif était nécessaire, il serait possible, en appliquant l'idée de l'invention, de modifier simplement l'exemple de réalisation de la fig.9 en plaçant le tourillon sur l'arbre de commande approximative, en le faisant passer dans l'arbre 53 de commande précise qui n'est que de faible longueur.

  
Il entre également dans le cadre de l'invention de placer sur l'arbre de commande approximative une deuxième poulie à câble pour d'autres organes d'accord, comme il est nécessaire, par exemple, lorsque l'on prévoit, avec un accord inductif, plus de deux zones d'ondes. On peut réunir deux zones d'ondes, par exemple les ondes moyennes et courtes et les faire régler par la même paire de noyaux, mais, pour les ondes courtes, on doit utiliser un dispositif de réglage spécial.

  
De manière à obtenir, lors de l'accord des bobines, un déplacement sur le cadran aussi uniforme que possible, il est bon que les noyaux soient non pas en une seule pièce, mais en plusieurs parties. Dans la fabrication de noyaux divisés de ce genre, on a constaté qu'il était avantageux de les classer exactement par même valeur de perméabilité. Les noyaux partiels sont, par suite, essayés par un procédé spécial et assemblés.

  
On choisit les noyaux de telle sorte que ceux des circuits d'oscillateur et des circuits d'entrée appartiennent au même groupe de tolérance. De manière à amener la perméabilité totale des noyaux à la valeur prescrite, on sépare les uns des autres les noyaux partiels, au moyen de couches intermédiaires d'épaisseur appropriée.

  
Les tolérances mécaniques des longueurs des noyaux en fer à haute fréquence sont pratiquement de 0,2 à 0,4 mm; elles sont cependant d'importance secondaire lorsque, selon l'invention, l'examen des tolérances magnétiques des noyaux se fait

Claims (1)

  1. <EMI ID=10.1>
    sée pour les bobinas. La tolérance de livraison de la perméabilité effective, mesurée sur une reproduction de la bobine
    <EMI ID=11.1>
    Pour satisfaire à la condition de marche concordante du circuit d'entrée et de l'oscillateur, on classe les noyaux, selon
    <EMI ID=12.1>
    <EMI ID=13.1>
    <EMI ID=14.1>
    gnétiques de la matière du noyau soient aussi uniformes que possible, il est bon, lors de la fabrication, de ne pas faire de trop longs tronçons de noyau et il peut être bon d'effectuer une division en deux noyaux partiels ou plus. Ceci permet également d'intercaler entre les tronçons des couches intermédiaires non magnétiques sous forme de bagues en papier ou en matière isolante, de manière à donner à tout le noyau, pour une longueur donnée, la valeur désirée de la perméabilité.
    Dans l'égalisation finale du dispositif d'accord, il est bon que les poulies puissent coulisser sur le support de bobines et qu'elles soient fixées sur le corps de bobine le noyau de fer en elles, dans la position la plus favorable pour le synchronisme exact.
    REVENDICATIONS
    1. Appareil récepteur à haute fréquence, en particulier récepteur à superposition, avec plusieurs zones de longueurs d'ondes et accord des circuits à haute fréquence par modification d'inductance, ainsi qu'avec commande commune pour l'accord et la commutation des zones de longueurs d'ondes, caractérisé par le fait que l'axe qui commande le déplacement de l'aiguille et le réglage des noyaux en fer constitue en même temps l'axe du commutateur. <EMI ID=15.1>
    <EMI ID=16.1>
    l'axe de l'aiguille est prévue une transmission de transformation.
    3. Appareil récepteur à haute fréquence, selon les revendica-
    <EMI ID=17.1>
    <EMI ID=18.1>
    ve un noyau en fer.
    7. Appareil récepteur à haute fréquence, selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les deux supports de bobi-
    <EMI ID=19.1>
    ce, de telle façon qu'une bobine du circuit d'entrée de l'une des zones d'ondes et une bobine de l'oscillateur de l'autre zone d'ondes se trouvent vis-à-vis l'une de l'autre.
    8. Appareil récepteur à haute fréquence, selon les revendications 6 et 7, caractérisé par le fait que les noyaux en fer sont reliés l'un à l'autre par une commande par câble passant sur un galet.
    <EMI ID=20.1>
    tion 8, caractérisé par le fait que le renvoi s'effectue au moyen d'un galet de telle façon qu'un réglage des noyaux en fer puisse en résulter.
    10. Appareil récepteur à haute fréquence, selon la revendication 9, caractérisé par le fait que l'écartement des bobines et la longueur des noyaux en fer sont choisis de telle façon que les noyaux en fer, après avoir quitté l'une des bobines
    se trouvent complètement dans l'autre bobine.
    11. Appareil récepteur à haute fréquence, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que devant l'axe, est placé un arbre de commande précise porté par un tourillon, en vue du réglage des noyaux en fer.
    <EMI ID=21.1>
    tion 11, caractérisé par le fait qu'un galet déporté latérale-
    <EMI ID=22.1>
    ble pas l'amenée à celle-ci.
    13. Appareil récepteur à haute fréquence, selon la revendication 12, pour accord inductif, caractérisé par le fait que
    <EMI ID=23.1> pour la modification des inductances, poulies dont le diamè-
    <EMI ID=24.1>
    14. Appareil récepteur à haute fréquence, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les noyaux en fer susceptibles de se déplacer à l'intérieur des bobines sont composés chacun de deux noyaux partiels au moins et que tant les noyaux du circuit de l'oscillateur que ceux du circuit d'entrée appartiennent au même groupe de tolérance.
    15. Appareil récepteur à haute fréquence, selon la revendication 14, caractérisé par le fait que pour l'égalisation de la perméabilité totale d'un noyau, les noyaux partiels sont séparés par des couches intermédiaires non magnétiques.
    16. Appareil récepteur à haute fréquence, selon les revendications 14 et 15, caractérisé par le fait que pour le guidage des noyaux dans le tube portant les bobines, des rondelles de feutre sont prévues sur le support de noyau.
BE491435D 1948-10-01 BE491435A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE280990X 1948-10-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE491435A true BE491435A (fr)

Family

ID=6033818

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE491435D BE491435A (fr) 1948-10-01

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE491435A (fr)
CH (1) CH280990A (fr)
FR (1) FR996468A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2867765A (en) * 1955-01-29 1959-01-06 Telefunken Gmbh Tuner and range switch
US3195080A (en) * 1962-11-02 1965-07-13 Plessey Co Ltd Radio and television tuners

Also Published As

Publication number Publication date
CH280990A (de) 1952-02-15
FR996468A (fr) 1951-12-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2846065A1 (fr) Dispositif tendeur de courroie pour moteur a combustion interne
BE491435A (fr)
FR2833746A1 (fr) Procede de fabrication en continu d&#39;un cable coaxial annele
EP0487388B1 (fr) Inductance, notamment pour ondes courtes
FR2625737A1 (fr) Enrouleur de fil ou cable sur une bobine
FR2871892A1 (fr) Circuit d&#39;alimentation d&#39;une bobine et sonde et spectrometre rmn comportant un tel circuit
FR2472242A1 (fr) Dispositif de positionnement d&#39;une tete d&#39;enregistrement relativement a un disque magnetique a pistes concentriques
EP0453975A1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement de vis de déplacement d&#39;une pièce dans une machine de traitement d&#39;éléments en plaque
BE427257A (fr)
BE398860A (fr)
BE444931A (fr)
BE1004358A3 (fr) Procede et dispositif de mesure de la section ou du diametre de produits cylindriques longs en materiaux conducteurs.
BE415429A (fr)
BE394044A (fr)
BE521287A (fr)
BE429680A (fr)
BE447845A (fr)
CH279128A (fr) Dispositif de commande permettant de modifier la fréquence d&#39;un circuit électrique oscillant.
BE457004A (fr)
CH105682A (fr) Dispositif de changement de vitesse par substitution de poulies pour continus à filer et à retordre à commande individuelle.
BE427690A (fr)
BE475527A (fr)
BE471256A (fr)
BE521536A (fr)
FR2743358A1 (fr) Bobineuse pour l&#39;industrie textile