<Desc/Clms Page number 1>
"Pompe hydraulique foulante à plusieurs étages, par exemple pour la commande de presses".
La présente invention concerne une pompe hydraulique foulante à plusieurs étages, dont les étages sont constitués par des groupes de cylindres de diamètres différents qu'on peut brancher de telle manière, à l'aide d'un distributeur à main, que les cylindres non raccordés au conduit adducteur @
<Desc/Clms Page number 2>
sous pression de la machine de travail soient toujours actionnés, mais "court-circuités" par l'intermédiaire d'une chambre col- lectrice. Dans une pompe connue de ce genre, on utilise un bloc de cylindres monté à rotation sur un arbre à excentrique, composé de plusieurs paires de cylindres se succédant axiale- ment, et dont chacune comporte un cylindre de grand diamètre (étage à basse pression) et un cylindre diamétralement opposé de petit diamètre (étage à haute pression).
La distribution a lieu à l'aide d'un tiroir à deux pistons qui peut coulis- ser axialement à l'intérieur de l'arbre à excentrique creux.
Dans ce cas, une partie du tiroir distributeur est montée dans le conduit d'aspiration et l'autre dans le conduit de refoule- ment de la pompe. Suivant la position du tiroir distributeur, tous les cylindres (étage à haute pression et étage à basse pression) ou seuls les cylindres de l'étage à haute pression sont raccordés au conduit d'aspiration et au conduit de re- foulement. Lorsque l'étage à haute pression est seul en cir- cuit, les cylindres de grand diamètre sont séparés du conduit d'aspiration et du conduit de refoulement de la pompe,mais reliés entre eux par une chambre collectrice spéciale prévue sur un côté de l'organe distributeur, c'est-à-dire qu'ils sont alors court-circuités.
Etant donné que ces cylindres ne sont pas séparés du dispositif d'entraînement, il n'en résulte alors pour ces cylindres qu'un déplacement en va-et- vieht de la quantité d'huile enfermée.
Un inconvénient particulier de cet agencement est la constitution compliquée du distributeur et des conduits et canaux nécessaires à la distribution. D'autre part, il est nécessaire de prévoir un clapet de surpression à l'ar- rière de la partie prévue dans le conduit de refoulement du
<Desc/Clms Page number 3>
tiroir commandant les différents étages sous pression, clapet dont les différents étages de surpression doivent être com- mandes par l'organe distributeur. Pour l'utilisation dans les pompes à cylindres fixes ( par exemple à cylindres montés autour d'un excentrique entraîné en rotation), le dispositif distributeur n'est déjà pas indiqué à cause de la complication du système de canaux alors nécessaire.
Par rapport à cet agencement connu, la pompe suivant l'invention se distingue par un organe distributeur exclusivement monté dans le con- duit de refoulement allant à la machine de travail, ce distri- buteur commandant à la fois le branchement des étages de re- foulement de la pompe et l'admission à la machine de travail (qui est par exemple une presse à cintrer). On obtient de cette. manière un dispositif distributeur très simple sans canaux compliqués, particulièrement indiqué pour les pompas à cylindres fixes, etc permettant une construction simple des machines de ce genre..
Un agencement préféré de l'organe distributeur résulte de l'utilisation de deux tiroirs distributeurs accouplés à un organe de commande commun (notamment un levier), et cou- lissant dans des cylindres ou boisseaux parallèles communi- quant entre eux par un canal transversal, l'un commandant les étages de refoulement de la pompe (y compris éventuellement la marche à vide), et l'autre le sens du mouvement de la ma- chine de travail (par exemple d'une presse).
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les tiroirs distributeurs et les canaux commandés par ces tiroirs sont disposés, et les points d'attaque des éléments de liaison sur l'arbre de commande sont choisis tels, qu'un mouvement de rotation dans un sens de l'arbre de commande*
<Desc/Clms Page number 4>
partant de la position de marche à vide, effectue, pour la course de travail de la machine d'utilisation, d'abord le branchement de l'étage à basse pression et, ensuite, de l'étage à haute pression, tandis qu'un mouvement de rotation dans le sens opposé-au-delà de la position de marche à vide-commande la course de rappel de la machine d'utilisation, de préférence par l'intermédiaire de l'étage à basse pression.
Non seule- ment ce mode de distribution exclut largement toute fausse manoeuvre, mais il empêhhe également la naissance de coups de bélier à l'intérieur de la machine d'utilisation.
Le dispositif distributeur suivant l'invention peut être utilisé avec des agencements différents des cylin- dres de la pompe. Il est particulièrement favorable de prévoir les cylindres fixes à haute pression et à basse pression dans un même plan, en succession alternée et en étoile, autour d'un excentrique entraîné en rotation. Cette dispositioh en étoile de cylindres fixes autour d'un excentrique entraîné en rotation est connue en soi dans les pompes. Dans un agence- ment en étoile de ce genre, il est,par ailleurs,avantageux que les cylindres de chaque étage de pression soient raccordés en commun à une chambre collectrice équipée d'un clapet de surpression, et que les chambres collectrices de tous les étages de pression communiquent avec le boisseau du distribu- teur par des conduits séparés.
Un autre perfectionnement ré- sulte du fait que la pompe et son distributeur sont montés sous le niveau de l'huile dans une boîte à huile, dans la- quelle les cylindres de pompage aspirent ,et de laquellel ne sortent que la fusée d'entraînement de l'arbre à excentrique et l'organe de commande du tiroir, ainsi que les conduits allant à la machine d'utilisation.
<Desc/Clms Page number 5>
Les tiroirs distributeurs peuvent coulisser dans des boisseaux cylindriques du corps distributeur, ouverts aux deux extrémités, c'est-à-dire débouchant dans le compar- timent à huile de la boîte.
On obtient de cette manière un agencement très simple et facile à vérifier de la pompe, tout en évitant un moussage de l'huile. Le nombre des joints étanches est faible. De même, la pompe n'impose aucune surveillance spéciale, étant donné que tous les organes fonctionnent en bain d'huile.
Un autre avantage particulier de lompe suivant l'invention consiste en ce que ni les cylindres de refoulement, ni les boisseaux de distribution n'exigent des manchettes d'étanchéité ou des garnitures similaires. Les essais ont permis de constater qu'on obtient une étanchéité parfaite en pratiquant dans les pistons des gorges d'étanchéité.
La pompe suivant l'invention convient à la commande de machines d'utilisation très diverses. Elle est de préfé- rence indiqué pour la commande de presses, par exemple pour le cintrage ou le dressage de fers profilés destinés au cof- frage de mines ou provenant de décombres. En général, onpré- voit à basse pression, et de 250 à 400 kg/cm2 dans l'étage à haute pression.D'autre part, il suffit généralement de pré- voir un seul étage à haute pression et un seul étage à basse pression.Mais rien ne s'oppose à l'utilisation d'étages de pression supplémentaires.
Le dessin annexé à titre d'exemple représente un mode de réalisation de l'objet de l'invention.
La figure 1 est une vue en élévation latérale de l'ensemble de la pompe.
La figure 2 est une vue en coupe verticale de cette pompe .
<Desc/Clms Page number 6>
La figure 3 est une vue en bout correspondant à la figure 2..
La figure 4 indique schématiquement l'agencement des cylindres et les variations de la poussée pour un tour de rotation de l'excentrique.
Les figures 5 à 8 montrent plusieurs position du distributeur, respectivement à la fois en coupe verticale et en coupe horizontale.
Ainsi que le montrent les figures 1 à 3, les cy- lindres 2 de l'étage à basse pression, et les cylindres 3 de l'étage à haute pression sont disposés en succession al- ternée et en étoile dans un corps fixe 1, autour d'un excen- trique 4 entraîné en rotation. Les pistons 5 sont creux et coulissent dans les cylindres 2 et 3 sans organes d'étanchéité et de guidage spéciaux. Pour obtenir l'étanchéité, il suffit de prévoir de simples gorges d'étanchéité. L'extrémité inté- rieure des pistons est munie d'un sabot de glissement articulé 6, qui est appliqué sur l'excentrique 4, et la distance entre le sabot de glissement et le piston est choisie aussi faible que possible. Entre les sabots de glissement et l'excentrique est interposée une douille 7 résistant à l'usure. Cette douille est montée à rotation libre sur l'excentrique.
Les faces laté- rales des sabots de glissement sont insérées entre des brides en équerre 8 de flasques 5 appliquée sur les faces latérales de l' excentrique. Ces flasques 9t ainsi que leurs brides 8, peuvent également tourner librement par rapport à l'excen- trique et aux sabots. Il en résulte une action favorable sur les conditions de frottement entre les sabots et l'excentrique.,
Les orifices d'aspiration 10 des cylindres sont pratiqués dans les parois latérales et débouchent directement dans la boîte à huile de la pompe. Grâce au vide produit à
<Desc/Clms Page number 7>
l'intérieur de chaque cylindre par le rappel du piston, l'huile est aspirée à l'intérieur du cylindre par les orifices d'aspiration 10. Le clapet de refoulement 11 est prévu dans la culasse.
Un conduit de refoulement part des clapets de refoulement de chacun des cylindres 2 et 3, et aboutit aux chambres collectrices 12 prévues dans la boite à huile. Une chambre collectrice séparée 12 est prévue pour les cylindres 2 et pour les cylindres 3. Chacune des chambres collectrices est munie d'un clapet de surpression 12a correspondant à l'étage de pression. Des conduits 13 et 14 relient respecti- vement les chambres collectrices à un distributeur 15.
Le bloc des cylindres 1, ainsi que les chambres collectrices 12 et le distributeur 15, sont montés dans une boîte à huile close 16. De cette boite ne sortent que l'arbre d'entraînement 17 auquel doit être accouplé le moteur, le le- vier de manoeuvre 15a des organes distributeurs, et les tuyau- teries allant aux cylindres moteurs d'une machine, par exemple d'une presse, de sorte que la pompe et son distributeur sont complètement plongés dans un bain d'huile.
Ainsi que l'indique plus particulièrement la fi- gure 4, l'axe x-x des cylindres est incliné sous un petit angle, de préférence de 10 par rapport au rayon du carter 1, l'extrémité intérieure étant orientée à l'opposé du sens de rotation de l'excentrique. L'angle de poussée, qu'on obtient de cette manière entre l'axe du piston et l'excentrique, est inscrit pour les différentes positions de l'excentrique dans le diagramme qui fait partie de la figure 4. On voit que, pendant la course de refoulement (voir) les positions XII, II, IV et VI), cet angle ne devient qu'insensiblement inférieur àn 90 , en l'espèce de 2 dans la position IV.
<Desc/Clms Page number 8>
Les figures 5 à 8 montrent schématiquement plusieurs positions du distributeur et de son mécanisme de commande.
Ce distributeur est essentiellement constitué par des tiroirs 20,21 montés dans les alésages 18, 19 du corps distributeur , et composés de deux pistons séparés par une gorge médiane périphérique 22, 23. En 24 sont indiquées des rainures péri- phériques d'étanchéité. Les alésages cylindriques 18, 19 du distributeur sont ouverts aux deux extrémités et débouchent donc dans le compartiment à huile de la boîte 16.
Le tiroir 20 est destiné au branchement des diffé- rents étages de pression de la pompe, tandis que le tiroir 21 commande les deux sens de déplacement de ma machine d'uti- lisation (par exemple d'une presse).
La figure 5 indique la position de marche à vide.
Les conduits de refoulement 13 (basse pression) et 14 (haute pression), que montrent la figure 1, sont reliés par la gorge périphérique 22 et le canal 15 au compartiment à huile de la boite 16. La gorge périphérique 23 communique par le canal transversal 26 avec la gorge périphérique 22. Par contre, les deux conduits 27,28 aboutissent sur les deux faces du piston de la machine d'utilisation, sont masqués par le tiroir 21.
La figure 6 montre la position pendant le travail de l'étage à basse pression. L'huile des deux groupes de cy- lindres passe par les conduits 13,14 la gorge périphérique 22, le canal transversal 26, la gorge périphérique 23 et le conduit 27, en direction de la machine d'utilisation. L'huile renvoyée par la machine d'utilisation passe par le conduit 28 dans le compartiment à huile de la boite 16.
<Desc/Clms Page number 9>
La figure 7 montre la position pendant le travail de l'étage à haute pression. L'huile des cylindres 3 de l'étage à haute pression passe par le conduit 14 dans le sens de la le flèche, et par/conduit 27 en direction de la machine d'utili- sation. Le conduit sous pression 13 de l'étage à basse pres- sion communique par l'alésage 18 et l'orifice 25 avec le com- partiment 4 huile de la boîte 16, de sorte que les cylindres
2 de l'étage à basse pression de la pompe sont court-circuités par le compartiment à huile.
La figure 8 montre la position pendant la course de rappel de la machine d'utilisation. L'huile des deux étages de la pompe passe par les conduits 13, 14 dans le conduit 28, suivaht la flèche, tandis que l'huile renvoyée par la machine d'utilisation passe par le conduit 27 dans le compartiment à huile de la boîte 16. Bien entendu, il serait également pos- sible d'assurer la course de rappel de la machine d'utilisation par l'étage à haute pression.
Ainsi que le montrent les figures 5 à 8, les deux tiroirs 20, 21 sont actionnés par un levier de manoeuvre com- mun 15a qui est monté sur un arbre 29. Entre cet arbre et les extrémités libres des tiroirs sont interposés des leviers et
31, des bielles à, genouillère 30,30a, et/31a. Les leviers 30 et
31 sont respectivement solidaires de l'arbre 29. Dans le mode de réalisation représenté sur le dessin, les leviers- 3o et 31 sont décalés de 90 l'un par rapport à l'autre autour de l'axe de l'arbre 29. Ce décalage, combiné avec le mode de construc- tion des tiroirs et l'agensement des canaux commandés, permet d'obtenir un mouvement de commande particulièrement avantageux du levier 15a.
Lorsque ce levier est déplacé en partant de la position de marche à vide que montre la figure 5 on réalise
<Desc/Clms Page number 10>
d'abord la mise en circuit de l'étage à basse pression, de la manière indiquée sur la figure 6. En prolongeant le mouvement de pivotement du levier, on obtient ensuite la mise en cir- cuit de l'étage à haute pression, de la manière indiquée sur la figure 7. Pour le rappel de la machine d'utilisation, il. est nécessaire de faire pivoter le levier de manoeuvre dans le sens contraire, c'est-à-dire au-delà de la position de marche à vide (fig.8.).
De préférences, les différentes positions de bran- chement sont verrouillées de manière connue par des butées d'encliquetage ou d'arrêt.
Les cylindres correspondants sur différents .étages de pression et de diamètres différents, sont de préférence insérés dans des alésages de même diamètre du corps de pompe, et clivent alors recevoir des parois d'épaisseurs différentes.
De cette manière, on peut utiliser un même corps de pompe pour le montage de cylindres présentant des diamètres intérieurs différents.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Multistage hydraulic pump, for example for controlling presses".
The present invention relates to a hydraulic pressure pump with several stages, the stages of which are formed by groups of cylinders of different diameters which can be connected in such a way, using a hand distributor, that the unconnected cylinders to the adductor duct @
<Desc / Clms Page number 2>
under pressure from the working machine are always actuated, but "bypassed" via a collecting chamber. In a known pump of this type, a block of cylinders is used rotatably mounted on an eccentric shaft, composed of several pairs of cylinders succeeding one another axially, and each of which comprises a cylinder of large diameter (low pressure stage). and a diametrically opposed cylinder of small diameter (high pressure stage).
Dispensing takes place by means of a two-piston spool which can slide axially inside the hollow eccentric shaft.
In this case, part of the distributor spool is mounted in the suction line and the other part in the delivery line of the pump. Depending on the position of the distributor spool, all the cylinders (high pressure stage and low pressure stage) or only the cylinders of the high pressure stage are connected to the suction pipe and to the discharge pipe. When the high pressure stage is the only one in circuit, the large diameter cylinders are separated from the suction duct and the pump discharge duct, but connected to each other by a special collecting chamber provided on one side of the pump. 'distributor member, that is to say, they are then short-circuited.
Since these cylinders are not separated from the drive device, the only result for these cylinders is a back-and-forth movement of the quantity of oil enclosed.
A particular drawback of this arrangement is the complicated constitution of the distributor and of the conduits and channels necessary for the distribution. On the other hand, it is necessary to provide a pressure relief valve at the rear of the part provided in the delivery duct of the pump.
<Desc / Clms Page number 3>
spool controlling the different pressure stages, valve whose various overpressure stages must be controlled by the distributor unit. For use in pumps with fixed cylinders (for example cylinders mounted around an eccentric driven in rotation), the dispensing device is already not indicated because of the complication of the channel system then necessary.
Compared to this known arrangement, the pump according to the invention is distinguished by a distributor member exclusively mounted in the delivery pipe going to the working machine, this distributor controlling both the connection of the return stages. flow of the pump and the inlet to the working machine (which is for example a bending press). We get from this. way a very simple dispensing device without complicated channels, particularly suitable for pumps with fixed cylinders, etc. allowing a simple construction of machines of this kind.
A preferred arrangement of the distributor member results from the use of two distributor spools coupled to a common control member (in particular a lever), and sliding in parallel cylinders or plugs communicating with each other by a transverse channel, one controlling the delivery stages of the pump (possibly including idling), and the other controlling the direction of movement of the working machine (for example of a press).
According to another characteristic of the invention, the distributor spools and the channels controlled by these spools are arranged, and the points of attack of the connecting elements on the control shaft are chosen such that a rotational movement in a direction of control shaft *
<Desc / Clms Page number 4>
Starting from the no-load position, for the working stroke of the operating machine, first connects the low-pressure stage and then the high-pressure stage, while a rotational movement in the opposite direction beyond the idle position controls the return stroke of the operating machine, preferably through the low pressure stage.
Not only does this mode of distribution largely exclude any false maneuver, but it also prevents the occurrence of water hammers inside the machine of use.
The dispensing device according to the invention can be used with different arrangements of the cylinders of the pump. It is particularly favorable to provide the fixed cylinders at high pressure and at low pressure in the same plane, in alternating and star-shaped succession, around an eccentric driven in rotation. This star arrangement of cylinders fixed around an eccentric driven in rotation is known per se in pumps. In a star arrangement of this kind, it is, moreover, advantageous that the cylinders of each pressure stage are connected in common to a collecting chamber equipped with a pressure relief valve, and that the collecting chambers of all pressure stages communicate with the valve of the distributor via separate conduits.
Another improvement results from the fact that the pump and its distributor are mounted below the oil level in an oil box, in which the pumping cylinders suck, and from which only the drive rocket comes out. of the eccentric shaft and the spool control member, as well as the ducts going to the operating machine.
<Desc / Clms Page number 5>
The distributor spools can slide in cylindrical plugs of the distributor body, open at both ends, that is to say opening into the oil compartment of the box.
In this way, a very simple and easy to check arrangement of the pump is obtained, while avoiding foaming of the oil. The number of watertight joints is low. Likewise, the pump does not impose any special supervision, since all the components operate in an oil bath.
Another particular advantage of the pump according to the invention consists in that neither the delivery cylinders nor the distribution plugs require sealing sleeves or similar gaskets. The tests have shown that perfect sealing is obtained by making sealing grooves in the pistons.
The pump according to the invention is suitable for controlling a wide variety of machines. It is preferably suitable for controlling presses, for example for bending or straightening profiled irons intended for forming mines or coming from rubble. In general, it is expected at low pressure, and from 250 to 400 kg / cm2 in the high pressure stage, on the other hand, it is generally sufficient to provide a single high pressure stage and a single low stage. There is nothing to prevent the use of additional pressure stages.
The accompanying drawing by way of example represents an embodiment of the object of the invention.
Figure 1 is a side elevational view of the pump assembly.
Figure 2 is a vertical sectional view of this pump.
<Desc / Clms Page number 6>
Figure 3 is an end view corresponding to Figure 2 ..
Figure 4 shows schematically the arrangement of the cylinders and the variations in thrust for one revolution of the eccentric.
Figures 5 to 8 show several positions of the dispenser, respectively both in vertical section and in horizontal section.
As shown in Figures 1 to 3, the cylinders 2 of the low pressure stage, and the cylinders 3 of the high pressure stage are arranged in alternate succession and in a star in a fixed body 1, around an eccentric 4 driven in rotation. The pistons 5 are hollow and slide in the cylinders 2 and 3 without special sealing and guide members. To obtain the seal, it suffices to provide simple sealing grooves. The inner end of the pistons is provided with an articulated sliding shoe 6, which is applied to the eccentric 4, and the distance between the sliding shoe and the piston is chosen as small as possible. Between the sliding shoes and the eccentric is interposed a wear-resistant bush 7. This sleeve is mounted to rotate freely on the eccentric.
The side faces of the sliding shoes are inserted between angled flanges 8 of flanges 5 applied to the side faces of the eccentric. These flanges 9t as well as their flanges 8 can also rotate freely with respect to the eccentric and the shoes. This results in a favorable action on the friction conditions between the shoes and the eccentric.
The suction ports 10 of the cylinders are made in the side walls and open directly into the oil box of the pump. Thanks to the vacuum produced at
<Desc / Clms Page number 7>
inside each cylinder by the return of the piston, the oil is sucked inside the cylinder through the suction ports 10. The discharge valve 11 is provided in the cylinder head.
A discharge duct starts from the discharge valves of each of the cylinders 2 and 3, and ends at the collecting chambers 12 provided in the oil box. A separate collecting chamber 12 is provided for the cylinders 2 and for the cylinders 3. Each of the collecting chambers is provided with a pressure relief valve 12a corresponding to the pressure stage. Ducts 13 and 14 respectively connect the collecting chambers to a distributor 15.
The cylinder block 1, as well as the collecting chambers 12 and the distributor 15, are mounted in a closed oil box 16. From this box only the drive shaft 17 emerges, to which the engine must be coupled, the- Maneuvering lever 15a of the distributor members, and the pipes going to the engine cylinders of a machine, for example a press, so that the pump and its distributor are completely immersed in an oil bath.
As shown more particularly in Figure 4, the axis xx of the cylinders is inclined at a small angle, preferably 10 with respect to the radius of the housing 1, the inner end being oriented opposite to the direction. of eccentric rotation. The thrust angle, which is obtained in this way between the axis of the piston and the eccentric, is entered for the different positions of the eccentric in the diagram which forms part of figure 4. It can be seen that, during the delivery stroke (see) positions XII, II, IV and VI), this angle becomes only imperceptibly less than 90, in this case 2 in position IV.
<Desc / Clms Page number 8>
Figures 5 to 8 schematically show several positions of the distributor and its control mechanism.
This distributor is essentially constituted by spools 20, 21 mounted in the bores 18, 19 of the distributor body, and composed of two pistons separated by a peripheral median groove 22, 23. At 24 are indicated peripheral sealing grooves. The cylindrical bores 18, 19 of the distributor are open at both ends and therefore open into the oil compartment of the gearbox 16.
The spool 20 is intended for the connection of the various pressure stages of the pump, while the spool 21 controls the two directions of movement of my machine (for example of a press).
Figure 5 shows the idle position.
The delivery conduits 13 (low pressure) and 14 (high pressure), shown in FIG. 1, are connected by the peripheral groove 22 and the channel 15 to the oil compartment of the gearbox 16. The peripheral groove 23 communicates via the channel transverse 26 with the peripheral groove 22. On the other hand, the two conduits 27, 28 end on the two faces of the piston of the machine of use, are masked by the slide 21.
Figure 6 shows the position during work of the low pressure stage. The oil from the two groups of cylinders passes through the conduits 13, 14, the peripheral groove 22, the transverse channel 26, the peripheral groove 23 and the conduit 27, towards the machine of use. The oil returned by the operating machine passes through line 28 into the oil compartment of gearbox 16.
<Desc / Clms Page number 9>
Figure 7 shows the position during work of the high pressure stage. The oil from the high pressure stage cylinders 3 passes through line 14 in the direction of the arrow, and through line 27 in the direction of the operating machine. The pressure line 13 of the low pressure stage communicates through the bore 18 and the orifice 25 with the oil compartment 4 of the gearbox 16, so that the cylinders
2 of the low pressure stage of the pump are bypassed by the oil compartment.
Figure 8 shows the position during the return stroke of the operating machine. The oil from the two pump stages passes through the conduits 13, 14 into the conduit 28, following the arrow, while the oil returned by the operating machine passes through the conduit 27 into the oil compartment of the gearbox. 16. Of course, it would also be possible to ensure the return stroke of the machine using the high pressure stage.
As shown in Figures 5 to 8, the two drawers 20, 21 are actuated by a common operating lever 15a which is mounted on a shaft 29. Between this shaft and the free ends of the drawers are interposed levers and
31, connecting rods, toggle 30,30a, and / 31a. Levers 30 and
31 are respectively secured to the shaft 29. In the embodiment shown in the drawing, the levers 3o and 31 are offset by 90 with respect to each other around the axis of the shaft 29. This offset, combined with the method of construction of the drawers and the arrangement of the controlled channels, makes it possible to obtain a particularly advantageous control movement of the lever 15a.
When this lever is moved starting from the idling position shown in figure 5,
<Desc / Clms Page number 10>
firstly, the low pressure stage is switched on, as shown in figure 6. By prolonging the pivoting movement of the lever, then the high pressure stage is switched on, in the manner shown in figure 7. For the recall of the machine of use, it. is necessary to rotate the operating lever in the opposite direction, that is to say beyond the idle position (fig. 8.).
Preferably, the different connection positions are locked in a known manner by latching or stopping stops.
The corresponding cylinders on different pressure stages and of different diameters are preferably inserted into bores of the same diameter of the pump body, and then cleave to receive walls of different thicknesses.
In this way, the same pump body can be used for mounting cylinders having different internal diameters.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.