<Desc/Clms Page number 1>
Froin à Disques pour Moyeu. de Bicyclette et de motocyclette.
EMI1.1
L'invention concerne on '? iv::l2 ISC,I'-G3.- pour moyeu*, de bicyclette et de motocyclette dans lequel la position relative axiale de deux:
disques de frein est modifiable- ou moyen de billes disposées entra eux
EMI1.2
dans des êvidemonts à surface obliaaaaj es qui -y3,"'ùü' d'amener oeu disques en contact de freinage avec moyeu. L'invention a peur but de simplifier la forme de construction des freins à disques de ce type
EMI1.3
connu, et donnant do bons rôauiltûtù sur Isa ..? OïâlG':
J1.1 W.. en vue de leur donner une forme ramassée, de faciliter
EMI1.4
.LC-,l',.3¯' montage sur l'extrémité de pluu rand diamètre da moyeu, G U i1v bicyclette ou d'une motocyclette déclinée le ¯040 ' et de faciliter leur actionnement.
<Desc/Clms Page number 2>
On arrive à ce résultats suivant l'in- vention, en disposant ' sur l'axe de la roue, l'un clés disques de frein dans l'une des extrémités du moyeu,
de façon à ce qu'il ne paisse pas tourner tandis que l'autre disque est monte à rotation de façon à provo- quer par son mouvement de'rotation le serrage du. frein.
De préférence; l'on des dispques de frein est claveté sur une portée qui d'une part est montée sur l'axe do la roue cet axe traversant d l'extrémité du moyen un couvercle élargi de façon a former le boîtier du frein,
et qui d'autre part est fixée sur la fourche de la roue tandis que l'autre disque est monté à rota- tion et tourne au. moyen d'un organe d'entraînement tra- versant également ledit couvercle.
Le mouvement de rotation de l'un des dis- ques de frein en vue du serrage du frein pourrait s'ef- fecteur en sens inverse du mouvement de rotation direct du moyeu.
Mais-, étant donné que , dans ces conditions, il serait nécessaire d'exercer sur le disque de frein un effort plus considérable pour le faire tourner que lors- que ce dernier tourne dans le sens de rotation direct du. moyeu, sans pour lequel intervient l'action de servo- moteur du.
moyeu, le mouvement de rotation du. disque rotatif de frein s'effectue de préférence dans le sens du mouvement de rotation direct du moyeu.
Pour pouvoir disposer les deux disques de frein sous une forme ramassée et obtenir un mouvement axial de translation suffisant de ces disques avec un mouvement angulaire de faible amplitude de l'un des dis- ques au moment du serrage du frein,
les évidements qui logent les billes sont formés par des surfaces obliques
<Desc/Clms Page number 3>
disposées dans les deux disques, parallèles entre elles, et dont l'inclinaison est ascendante en sens inverse du sens de rotation du. disque rotatif.
Suivant l'invention les deux disques de frein sont formés par des garnitures comprimées, ce qui permet de leur donner une forme particulièrement ramas- sée et simplifie leur fabrication. fjur le dessin ci- Joints donne uniquement titre d'exemple:
la est une coupe du moyen compor- tant le frein suivant l'invention; la Fgi.2 est une coupe partielle des disques de frein sur laquelle sont indiques les sens de rotation du moyen et de l'un des disques de frein.
Suivant la forme de réalisation représen- tée, dans le corps 1 du moyeu, est vissé le couvercle du frein 2 qui presse en. môme temps; une rondelle en acier 3 contre ledit corps du moyeu. IL! axe 4 du moyeu. est fixé de la manière habituelle sur les tabès 5 et 6 de la fourche.
Le corps 1 du moyeu, tourne sur des
EMI3.1
roulements à billes et monter sur l8s:se.4 L' ô tan- des roulements est assurée du côté du bottier du frein et vers l'extérieur par. des bagues 9 et 10.
Ce froin, du type à disques, comporte deux disques 11 et 12, de préférence constituer par dos garnitures comprimées. Les disques sont pourvus d'évidements uniformément repartie car leur périphérie et dans lesquels sont logées des billes 13.
Comme on peut le voir sur le* coupe partielle représentée à la
EMI3.2
i1iîic,25 l2Ëi ,T1W s..:.Ul du', disque 12 ont une profondeur (''¯/E.'C:ï'Ois:,: 1'U.^-. c;¯:.t1 le ,;s3ii::a de rotation direct ? du moyeu.
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
et ccLu: du diaçuc 11 une profondeur décroissant en sens inverse du sens de rotation direct du moyen.
Le disque 12 est. claveté sur un coussinet rainure 14 qui transmet le couple de freinage au tube 5 de le fourche par l'intermédiare d'un levier d'appui 15.
Le disque de,frein 11 qui tourne librement est lié à une griffe d'entraînement 16. Au moment du
EMI4.2
freinage/ la griffa d c entraînement 15 reçoit un mouve- ment do rotation 1 sen de rotation direct du moyeu. la d'un lavior 17 do CO"11G1.;..i:1CG du. frein.
Il en résulta 3 l'on billot 13 ao déplacent dans lac ôvidements des dis rue 3 de frein 11 at 12 et poussent cec diU-i.;G8 contre les surfaces rotatives du moyeu .La ïïLouvoiient de rotation da diuLic do frein 11 denc le sens de rotation direct du -noyau 1 est aide par l'action de servo-moteur exercée sur lui par le moyeu et le couvercle
Eaturellement, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté qui
EMI4.3
n'H. été donné qa'à titre dexemple.
""3 #'* C <7 T ." *" .-.i. -) U i.i l1 inveiûtion pour objets: 1 " - un frein à diuues pour moyeu, de bicyclette et de motocyclettes dont la position des
EMI4.4
denx disc¯ues de frein est réglée aLi oyen billes disposées entre eux dans des évidements surfaces obliques et au. moyen desquelles ces disques sont amenés en contact de freinage avec le moyeu, ledit
EMI4.5
frein étant remarquable notamment par les caractéristi- ques suivante considérées séparément ou en combinai- sons:
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
a)- l5 un des disques de frein eut mont6 do façon à ne pouvoir -tonner sur l'ae 0-3 la roue? dans l'une des extrémités du moyeu, tandis eue- l'autre est monté rotation, de façon d provoquer- par son mouvement de rotation, le serrée du. frein; b)- lon d3u dienuas de frein oest monte de façon ù, na paa pouvoir tourner sur un coussinert monte aur 1.2,r:=; do la roues -i,aG;a¯,wll- la couvercle de 1 a-'. mite du îiioyea C;¯L'1 p :¯l.:i 1.' de façon à former le boiticr du frein;, tandis e l'autro Il oot laoircc .rotatif et est lié en vue de sa. rotation à une griffe d'entraînement du moyeu G.é't::ï:i:34.i- <'''.j-. ..''',i11Uî1G le couver c.c9 c)- le mouvement de rotation de l'un des disques de frein sn vae du. serrage i,. Ll 1 N 1i2 .' F .'w.
A=d '. c G L1U C, Lu,- le sens du.
EMI5.2
mouvement de rota-t'ion direct du moyen;
EMI5.3
d)¯ leu 6videmonta c,ai logent les billes sont formes par #dsa aurfucea obliques dispocjôoa dans les d3u:n disques, parallèles entre a et dont l'inclinaison -"l est ascendante en ena inverse du bcnû de rotation du dis-
EMI5.4
que rotatif:
EMI5.5
)- leb douLi iâ.1 c i 4? c: de frein sont formes par ue garnit- res de frein comprimées; 2- un moyen pour bicyclettes et motocy- clettes comportant lui frein d r 1:L;; défini comme ci-
EMI5.6
dessus.