BE490675A - - Google Patents

Info

Publication number
BE490675A
BE490675A BE490675DA BE490675A BE 490675 A BE490675 A BE 490675A BE 490675D A BE490675D A BE 490675DA BE 490675 A BE490675 A BE 490675A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pole
fluorescent tube
lamp
cover
tube
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE490675A publication Critical patent/BE490675A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V25/00Safety devices structurally associated with lighting devices
    • F21V25/02Safety devices structurally associated with lighting devices coming into action when lighting device is disturbed, dismounted, or broken
    • F21V25/04Safety devices structurally associated with lighting devices coming into action when lighting device is disturbed, dismounted, or broken breaking the electric circuit
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V23/00Arrangement of electric circuit elements in or on lighting devices
    • F21V23/04Arrangement of electric circuit elements in or on lighting devices the elements being switches
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES F21K, F21L, F21S and F21V, RELATING TO THE FORM OR THE KIND OF THE LIGHT SOURCES OR OF THE COLOUR OF THE LIGHT EMITTED
    • F21Y2103/00Elongate light sources, e.g. fluorescent tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Lampe antidéflagrante à lumière fluorescente".- 
L'objet de la présente invention est une lampe an- tidéflagrante à tube fluorescent de maniement facile, solide- ment protégée, se prêtant à toutes les utilisations comme matériel d'éclairage fixe ou demi-fixe ou portatif et présen- tant une parfaite sécurité dans les galeries grisouteuses des mines de charbon.      



   Dans cette lampe antidéflagrante un tube fluores- cent et un autotransformateur sont enfermés dans un carter étanohe aux flammes composé de deux boîtiers métalliques so- lidarisés par des presse-étoupes aux deux extrémités d'un manchon proteoteur transparent et les connexions électriques sont disposées de telle sorte que le démontage de la lampe ou la rupture du tube fluorescent coupe l'arrivée du courant au primaire du transformateur. Il en résulte que la lampe ne peut en aucun cas être ouverte sans qu'elle soit mise hors tension. 



   On décrira ci-après, à titre d'exemple, une forme   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'exécution de l'invention en référence au dessin annexé qui représente une coupe longitudinale. Les deux figures 1 et la se raccordent suivant les lignes A-A. 



   Un premier boîtier A est formé essentiellement par un corps cylindrique creux 4 contenant l'auto-transformateur 22 et l'un des dispositifs de connexion du tube fluorescent 23 avec le transformateur. Ce dispositif est constitué par un noyau cylindrique en matière isolante 11 mobile dans un guide isolant 6. lorsque la lampe est formée ce noyau vient s'appu- yer sur un disque à ressorts 8. 



   La fermeture du circuit se fait par l'intermédiai- re de deux bornes à piston 9 portées par le disque à ressorts, reliées aux plots du transformateur et contre lesquelles vient appuyer le noyau mobile quand le tube fluorescent est en pla- ce. Les pistons des bornes permettent le rattrapage de jeu du tube fluorescent. 



   Ce boîtier A est fermé à son extrémité par un cou- vercle 1 portant le presse-étoupe de serrage du câble d'ame- née de courant 2. Ce presse-étoupe est protégé par une ron- delle de garantie 5 qui empêche son desserrage sans clef spéciale. 



   Un second boîtier B est constitué par un corps 5 contenant l'autre dispositif de connexion du tube à décharge 17 et 18. L'amenée de courant jusqu'à cette extrémité se fait par l'intermédiaire d'une des deux tiges isolées 7 con- tenues dans le tube protecteur. 



   Ce boîtier B est fermé par un couvercle 1 fixé sur lui par vissage de six vis à tête triangulaire normalisées. 



  Ce couvercle comporte un bossage cylindrique 19 le long du- quel peut coulisser un capotage mobile 20, guidé par une rainure en baïonnette creusée dans le bossage. Ce capotage peut en outre pivoter de 30 , démasquant ainsi les vis de fi- xation du couvercle sur le corps. Dans la position normale de fonctionnement de la lampe, le capotage est fixé sur le bossage par des vis. Le tube fluorescent est alors connecté 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et allumé, grâce à l'action de la tige de butée 21, solidai- re du capotage,qui, traversant le bossage, vient appuyer sur le noyau de connexion 18 et serre le tube fluorescent   entre   deux bornes d'amenée du courant. 



   Lorsqu'on dévisse les vis de fixation du capotage celui-ci est repoussé à son tour sous l'effet des ressorts du disque 8 décrit plus haut, et le circuit est coupé par suite de la séparation des pièces 11 et 9. 



   La rotation de 30  du capotage démasque les vis de serrage du couvercle du boîtier B et permet de l'ouvrir et d'accéder au tube fluorescent. Pour enlever ce dernier il faut d'abord retirer le noyau 18 portant la connexion du tube avec le circuit. Ce circuit se trouve ainsi ooupé en un deuxième point. 



   La remise en place du tube, après échange, se fait sans difficulté grâce aux trois tiges de guidage du tube 12 situées à l'autre extrémité du tube protecteur. 



   Pour former la lampe, on visse le couvercle du boîtier, puis on fait pivoter et coulisser le capotage. Lors- que ce dernier est à fond le circuit est à nouveau fermé et la lampe s'allume, on fixe alors le capotage en compensant la poussée des ressorts du disque par revissage de ses vis. 



   La protection mécanique du tube fluorescent est assurée par un manchon transparent en verre résistant et é- pais 16,protégé lui-même sur toute sa longueur par des bar- reaux métalliques réunissant les deux boîtiers, lesquels sont fixés au manchon par deux presse-étoupes 13 et 15. 



   L'appareillage électrique est constitué par le tube fluorescent 23 et l'auto-transformateur 22 à amorçage direct, fonctionnant de préférence sous 220 v.50. 



   Ainsi qu'il résulte de la description ci-dessus la lampe suivant l'invention présente une double sécurité. 



   1 ) Quand la lampe est ouverte ou lorsque le tube fluorescent se brise accidentellement, la coupure du cou- rant est automatique, puisque les ressorts du disque 8 provo- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 quent la séparation du noyau de connexion du premier boîtier et des bornes   à   piston. 



   2 ) En retirant le tube à décharge, on provoque une deuxième coupure du circuit par enlèvement du noyau de connexion du second boîtier. 



     -:-:-     REVENDICATIONS   -:-:- 
 EMI4.1 
 #*#*<-*#** l'invention consiste en une lampe anti-déflagrante   à   lumière fluorescente essentiellement caractérisée par les points suivants considérés isolément ou en combinaison entre eux : 
1.-   Un   tube fluorescent et un auto-transforma- teur sont enfermés dans un carter étanohe aux flammes, compo- sé de deux boîtiers métalliques solidarisés par des presse- étoupes aux deux extrémités d'un manchon protecteur transpa- rent et les connexions électriques sont disposées de telle sorte que le démontagede la lampe ou la rupture du tube fluo- rescent coupe l'arrivée du courant au primaire du transforma- teur. 



   2.- Le premier boîtier porte le dispositif de branchement de la lampe sur le secteur d'alimentation et con- tient l'auto-transformateur et le dispositif de connexion du premier pôle du tube fluorescent, tandis que le second boî-   @   tier est disposé pour le démontage du tube fluorescent et con- tient le dispositif de connexion du second pôle de ce tube. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3.- Chacun des deux dispositifs de connexion du tube fluorescent est constitué par un guide tubulaire en matière isolante fixé au carter dans lequel coulisse un no- yau cylindrique, également en matière isolante, coiffant cha- que pôle du tube et traversé par un élément conducteur axial qui est en contact avec ce pôle. <Desc/Clms Page number 5>
    4.- Le premier conducteur du circuit d'alimen- tation est connecté au premier pôle du primaire du transfor- mateur par l'intermédiaire d'une première borne à piston montée dans un disque isolant solidaire du boîtier et portant sur l'élément conducteur axial qui traverse le premier noyau cylindrique en branchant ainsi, en dérivation le premier pôle du tube fluorescent.
    5.- Le second conducteur du circuit d'alimen- tation est connecté au second pôle du primaire du transfor- mateur par l'intermédiaire d'une deuxième borne à piston mon- tée dans le disque isolant et portant sur un contact noyé dans le premier noyau cylindrique.
    6.- Le second pôle du tube fluorescent est branché sur le secondaire du transformateur par l'intermédiai- re d'une tige conductrice isolée, logée dans l'espace annulai- re compris entre le tube fluorescent et le manchon protecteur, ainsi que de l'élément conducteur axial qui traverse le se- cond noyau cylindrique.
    7.- Le disque isolant porte des ressorts qui repoussent le premier noyau cylindrique, dans le sens de la sortie du tube vers le second boîtier de telle sorte que les contacts des deux bornes à piston ne peuvent être réalisés que par la compression longitudinale du tube fluorescent lui- même.
    8.- Le premier boîtier est fermé par un cou- vercle contenant un presse-étoupe de serrage pour le câble d'alimentation de la lampe.
    9. - L'extrémité du second boîtier est cons- tituée par un couvercle, fixé par vissage, dans le corps du boîtier, de six vis à tête triangulaire normalisées, ce cou- vercle étant complété par un bossage cylindrique qui en est et cette extrémité du second boîtier est coiffée par un capo tage mobile guidé par une rainure à baïonnette creusée dans le bossage, pouvant coulisser et tourner, en démasquant, par une rotation de 30 , les vis de fixation du couvercle sur <Desc/Clms Page number 6> le carter.
    10.- Le serrage longitudinal de la lampe est assuré, dans la position montée par une tige de butée soli- daire du capotage qui, traversant le bossage, vient appuyer sur le noyau cylindrique qui coiffe le second pôle du tube fluorescent.
    11.- Lors du démontage de la lampe l'enlève- ment du couvercle est accompagné du refoulement du premier noyau et du tube fluorescent vers l'orifice de sortie du carter sous l'influence de la poussée des ressorts du disque isolant, ce qui met hors de contact les deux bornes à piston, en coupant le branchement des deux pôles du primaire du trans- formateur ainsi que du premier pôle du tube fluorescent et l'enlèvement du second noyau cylindrique déconnecte ensuite le second pôle de la lampe du secondaire du transformateur.
    12.- Les connexions nécessaires au fonctionne- ment normal de la lampe ne sont assurées que sur la compres- sion du tube fluorescent lui-même sur le premier noyau cou- lissant portant les bornes de connexion de la disparition de cette compression survenant soit par démontage de la lam- pe, soit par rupture du tube entraîne automatiquement et immé- diatement la coupure du circuit d'alimentation.
    @
BE490675D BE490675A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE490675A true BE490675A (fr)

Family

ID=135337

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE490675D BE490675A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE490675A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1993010547A1 (fr) Disjoncteur a moyenne tension pour l&#39;interieur ou l&#39;exterieur
EP1571685B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un écran dans un interrupteur électrique notamment un interrupteur à vide.
EP0878032A1 (fr) Connecteur de derivation pour cable souterrain
FR2576457A1 (fr) Boitier metallique de connecteur multicontact enfichable
BE490675A (fr)
FR2528655A1 (fr) Ballast pour lampe a incandescence basse tension et lampe ainsi obtenue
FR2723486A1 (fr) Detecteur de tension unipolaire, notamment pour ligne electrique aerienne
FR2483121A1 (fr) Sectionneur de poste blinde a haute tension
CH285286A (fr) Lampe antidéflagrante à lumière fluorescente.
EP1463172B1 (fr) Installation de commutation électrique
BE486634A (fr)
FR2511554A1 (fr) Dispositif pour installation de commutation electrique hermetiquement fermee
FR2792780A1 (fr) Borne de connexion isolee pour systeme a barres
BE363933A (fr)
BE653775A (fr)
FR2795561A1 (fr) Connecteur pour cable electrique basse tension
FR2902232A1 (fr) Commutateur pour dispositif de derivation d&#39;un composant electrique
BE572284A (fr)
BE415910A (fr)
BE357064A (fr)
BE567826A (fr)
FR1464827A (fr) Bouchon porte-fusible
FR2868889A1 (fr) Dispositif de mise a la terre automatique du point neutre d&#39;un transformateur hta/bt
FR2828958A1 (fr) Connecteur de cable electrique pour tubes lumineux a dechage
FR2776841A1 (fr) Connexion par enfichage pour fils de phase d&#39;une installation de distribution haute tension blindee