<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux freina mécaniques
Cette Invention se rapporte aux freins mécaniques et spécialement à un frein Mécanique d'avion destiné à être logé dans une roue d'atterrissage et être relié par un câble ou autre système de commande au dispositif qui doit actionner le frein.
Le but général de la présente Invention est de créer un frein mécanique relativement compact et puissant particulière- ment propre litre utilisé sur un avion ou d'autres véhiculée si milaires.
Un autre but de l'invention est de créer un frein rela- tivement slaple formé d'un minimum de pièces actives et construit sous une forme massive.
Un autre but encore de l'invention est d'assurer un
<Desc/Clms Page number 2>
freinage efficace en utilisant pour le frein un dispositif de commande mécanique sans complication.
Ces buts et d'autres encore, ainsi que les avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description qui en est donnée ci-après.
Dans les dessins annexés
Fig. 1 est une coupe verticale d'un frein mécanique con- forme à l'invention, la coupe étant faite suivant la ligne 1-1 de la Fig.2;
Figs. 2 et 3 sont des coupes transversales suivant les lignes 2-2 et 3-3 de la Fig.l;
Fig. 4 est une coupe transversale fragmentaire suivant la ligne 4-4 de la Fig. 2;
Fig. 5 est une coupe horizontale fragmentaire suivant la ligne 5-5 de la Fig.l, et
Fig. 6 est une coupe verticale fragmentaire suivant la ligne 6-6 de la Fig. 5.
En bref, la présente invention concerne un frein mécanique dans lequel un plateau de frein occupe une position fixe à l'intérieur d'une roue de véhicule, sur l'essieu de celle- ci, tandis qu'un second plateau de frein mobile axialement est associé au plateau de frein fixe, du côté de la face interne de ce dernier, considéré dans le sens axial, un disque de frein étant monté entre les deux plateaux de frein et en alignement axial avec une partie de ceux-ci, bien que les plateaux de frein s'étendent radialement vers l'intérieur au-delà du disque de frein. Les plateaux de frein sont reliés librement l'un à l'autre et des cames sont associées aux organes de liaison des plateaux.
Une commande à levier actionne les cames, et un organe de commande s'étend axialement vers l'extérieur de la roue du véhicule jusqu'à un autre organe de commande auquel il est relié, de telle sorte que le frein peut être actionné d'un point situé
<Desc/Clms Page number 3>
à l'extérieur du frein pour exercer le freinage lorsqu'on le désire.
Les dessins annexés montrent un essieu 1 fixé à une pièce convenable 2 du châssis d'un avion ou autre véhicule sur lequel le frein suivant l'invention est monté. L'essieu est pourvu d'une bride 3 qui y est fixée rigidement, tandis qu'un manchon d'écartement 4 porte contre la face axialement extérieure de la bride 3, ce manchon d'écartement servant à dé- terminer la position sur l'essieu 1 d'une roue d'avion divisée circonférentiellement 5. La roue 5 est montée sur des roulements
6 et retenue par un écrou 7.
Les organes de freinage conformes à l'invention com- portent un plateau de frein fixe 8 qui est boulonné à la bride
3 au moyen de boulons 9, ou y est fixé d'une autre manière.
Le plateau fixe 8 est de préférence pourvu, comme le montre la
Fig. 4, d'une série de doigts de guidage 10, dirigés axialement et disposés en des points espacés circonférentiellement, convena- blement répartis. Ces doigts de guidage 10 sont destinés à main- tenir un plateau de frein mobile 11 coaxialement au plateau fixe 8 sur la face interne de celui-ci. Comme le montrent mieux les figs. 2 et 3, les plateaux 8 et 11 sont pourvus tous deux d'oreilles radiales ou autres éléments 12 qui y sont formés d'une pièce en des points diamétralement opposés, pour recevoir des garnitures de frein.
Ces oreilles 12 s'étendent radialement vers l'extérieur du frein, jusqu'en un point situé à l'intérieur de la projection axiale d'un disque de frein 13, qui est porté par la roue 5 à l'extrémité interne de celle-ci, de façon à tourner conjointement avec cette roue, mais est susceptible de se déplacer axialement par rapport à cette dernière. Cette liaison entre le disque de frein 13 et la zone 5 peut compren- dre (ou utiliser) une série de clavettes 14 qui sont fixées à , la roue 5 au moyen de vis 15 et viennent en prise avec des rai-
<Desc/Clms Page number 4>
nures 16 ménagées dans la périphérie du disque de frein 13.
Ce dernier, comme le montre le mieux la Fig.5, s'étend radiale- ment vers l'intérieur du frein jusqu'à ce que la majeure partie des oreilles 12 soit couverte par la projection axiale du disque 13. Ies oreilles 12 des plateaux de frein tiennent en place les garnitures de frein 17 enchâssées dans les renfoncements
18 qui sont ménagés dans les faces adjacentes des plateaux de frein 8 et 11.
Il y a entre les plateaux de frein 8 et 11 un certain jeu obtenu par tout moyen approprié, par exemple des ressorts à boudin flexibles 19. Ces ressorts 19 peuvent avoir leurs sièges dans des renfoncements 20 formés dans les faces des pla- teaux de frein, et sont, évidemment, espacés symétriquement le long de la circonférence du frein, de manière à rendre le jeu uniforme.
Ainsi que le montre la Fig.5, les plateaux de frein
8 et 11 sont d'habitude fixés librement entre eux par des dis- positifs conventionnels qui peuvent comporter l'emploi d'une paire de boulons à oeillets 21 disposés en des points diamétra- lement opposés du frein. Ces boulons à oeillet 21 s'étendent axialement à travers les plateaux 8 et 11, et des écrous 22 les fixent au plateau de frein mobile 11, tandis que des ron- delles 23 sont intercalées entre la tête des boulons à oeillet et la surface adjacente du plateau de frein fixe 8.
Comme caractéristique spéciale de l'invention, des dispositifs de commande relativement simples mais robustes sont employés pour serrer le plateau de frein mobile 11 contre le disque de frein 13, lorsqu'on désire freiner. On utilise un levier en U 24 dont les extrémités 25 sont fourchues et em- brassent les têtes des boulons à oeillet 21.
Les extrémités 25 du levier 24 présentent de préférence des surfaces de came 26,
<Desc/Clms Page number 5>
de telle sorte qu'un mouvement du levier 24 porte la rondelle 23 contre le plateau fixe 8 pour repousser les boulons à oeillet 21 axialement vers l'extérieur du frein et serrer le plateau de frein mobile 11 sur le disque de frein 13 et sur le plateau de frein fixe 8 par l'internédiaire des garnitures de frein 17 portées par ces plateaux. La commande est de préférence transmise au levier 24 au moyen d'une biellette 27 qui y est articulée à l'aide d'une broche 28, et qui passe dans des trous
29 et 30 ménagés en alignement dans le plateau de frein fixe 8 et le plateau mobile 11, respectivement.
Cette biellette 27 peut être reliée à un câble flexible 31 qui passe sur une poulie ou un disque 32 tourillonné dans le châssis 2 de l'avion et con- duisant le câble 31 à une commande de frein appropriée. Les doigts de guidage 10 du plateau fixe 8 peuvent affecter toute forme désirée, et le plateau 11 est pourvu de logements 33 de forme complémentaire pour recevoir les doigts 10.
Dans certains cas, il peut être désirable d'éviter d'avoir des doigts 10 d'une pièce avec le plateau de frein fixe 8; on prévoit alors des dispositifs de guidage amovibles qui peuvent être assujettis entre les plateaux de frein en vue de maintenir ceux-ci fixes l'un par rapport à l'autre pour qu'ils demeurent coaxiaux à l'axe 1 lors du freinage. Les boulons à oeillet 21 peuvent parfois servir comme seul dispositif de guidage. Dans certaines formes de construction, il peut aussi être désirable de prévoir des cames séparées pour le levier 24, mais l'emploi d'une surface de came venue sur ce levier contribue à assurer une énergique action pour la commande du freinage.
On remarquera que la biellette de commande du freinage 27 s'étend axialement du frein vers l'intérieur de l'avion pour permettre la commande d'un frein interne depuis un point externe, d'une @ manière relativement simple. En outre, le frein suivant l'invention
<Desc/Clms Page number 6>
est facilement réglable de l'extérieur au moyen des écrous 22 pour compenser le mou pouvant résulter de l'usure des garnitures de frein. La construction entière du frein conforme à l'invention ne présente aucune complication et elle peut être réalisée au moyen d'organes peu coûteux et faciles à exécuter, les buts pour- suivis par l'invention étant ainsi complètement atteints.
REVENDICATIONS
1.- Frein comportant un plateau fixe, un plateau de frein dans le même alignement axial et susceptibles de se déplacer axialement par rapport à ce plateau fixe, un disque de frein placé entre les plateaux de frein qui s'étendent radiale- ment vers l'intérieur par rapport à ce disque, un dispositif pour relier ces plateaux de frein librement l'un à l'autre, et une came associée à ce dispositif pour repousser le plateau mobile vers le plateau fixe et les serrer étroitement sur le disque de frein.
<Desc / Clms Page number 1>
Improvements to mechanical brakes
This invention relates to mechanical brakes and especially to an airplane mechanical brake intended to be housed in a landing wheel and to be connected by a cable or other control system to the device which must actuate the brake.
The general object of the present invention is to create a relatively compact and powerful, particularly clean liter mechanical brake used on an airplane or other such vehicles.
Another object of the invention is to create a relatively slaple brake formed from a minimum of active parts and constructed in a massive form.
Yet another object of the invention is to ensure a
<Desc / Clms Page number 2>
efficient braking by using an uncomplicated mechanical control device for the brake.
These aims and others, as well as the advantages of the present invention will become more apparent from the description which is given below.
In the accompanying drawings
Fig. 1 is a vertical section of a mechanical brake according to the invention, the section being taken along line 1-1 of FIG. 2;
Figs. 2 and 3 are cross sections taken along lines 2-2 and 3-3 of Fig.l;
Fig. 4 is a fragmentary cross section taken on line 4-4 of FIG. 2;
Fig. 5 is a fragmentary horizontal section taken along line 5-5 of Fig. 1, and
Fig. 6 is a fragmentary vertical section taken on line 6-6 of FIG. 5.
Briefly, the present invention relates to a mechanical brake in which a brake plate occupies a fixed position inside a vehicle wheel, on the axle thereof, while a second axially movable brake plate is associated with the fixed brake plate, on the side of the internal face of the latter, considered in the axial direction, a brake disc being mounted between the two brake plates and in axial alignment with a part thereof, although the brake plates extend radially inwardly beyond the brake disc. The brake plates are freely connected to one another and cams are associated with the connecting members of the plates.
A lever control operates the cams, and a control member extends axially outward from the vehicle wheel to another control member to which it is connected, so that the brake can be actuated from a point located
<Desc / Clms Page number 3>
outside the brake to apply braking when desired.
The accompanying drawings show an axle 1 fixed to a suitable part 2 of the chassis of an airplane or other vehicle on which the brake according to the invention is mounted. The axle is provided with a flange 3 which is rigidly fixed thereto, while a spacer sleeve 4 bears against the axially outer face of the flange 3, this spacer sleeve serving to determine the position on the axle. axle 1 of a circumferentially divided airplane wheel 5. The wheel 5 is mounted on bearings
6 and retained by a nut 7.
The braking members according to the invention comprise a fixed brake plate 8 which is bolted to the flange.
3 by means of bolts 9, or is fixed to it in some other way.
The fixed plate 8 is preferably provided, as shown in
Fig. 4, of a series of guide fingers 10, directed axially and arranged at circumferentially spaced points, suitably distributed. These guide fingers 10 are intended to hold a movable brake plate 11 coaxially with the fixed plate 8 on the internal face of the latter. As best shown in figs. 2 and 3, the plates 8 and 11 are both provided with radial lugs or other elements 12 which are formed therein integrally at diametrically opposed points, to receive the brake linings.
These ears 12 extend radially outwardly of the brake, up to a point located inside the axial projection of a brake disc 13, which is carried by the wheel 5 at the internal end of that. -Here, so as to rotate together with this wheel, but is capable of moving axially with respect to the latter. This connection between the brake disc 13 and the zone 5 can comprise (or use) a series of keys 14 which are fixed to the wheel 5 by means of screws 15 and come into engagement with spokes.
<Desc / Clms Page number 4>
ribs 16 formed in the periphery of the brake disc 13.
The latter, as best shown in Fig. 5, extends radially inwardly of the brake until the major part of the lugs 12 are covered by the axial projection of the disc 13. The lugs 12 of the brake plates hold in place the brake linings 17 embedded in the recesses
18 which are provided in the adjacent faces of the brake plates 8 and 11.
There is between the brake plates 8 and 11 a certain clearance obtained by any suitable means, for example flexible coil springs 19. These springs 19 may have their seats in recesses 20 formed in the faces of the brake plates. , and are, of course, symmetrically spaced along the circumference of the brake, so as to make the clearance uniform.
As shown in Fig. 5, the brake plates
8 and 11 are usually loosely attached to each other by conventional devices which may involve the use of a pair of eyebolts 21 disposed at diametrically opposed points of the brake. These eyebolts 21 extend axially through the plates 8 and 11, and nuts 22 secure them to the movable brake plate 11, while washers 23 are interposed between the heads of the eyebolts and the adjacent surface. of the fixed brake plate 8.
As a special feature of the invention, relatively simple but robust control devices are employed to clamp the movable brake plate 11 against the brake disc 13, when it is desired to brake. A U-shaped lever 24 is used, the ends 25 of which are forked and embrace the heads of the eyebolts 21.
The ends 25 of the lever 24 preferably have cam surfaces 26,
<Desc / Clms Page number 5>
so that a movement of the lever 24 brings the washer 23 against the fixed plate 8 to push the eyebolts 21 axially outwards from the brake and clamp the movable brake plate 11 on the brake disc 13 and on the fixed brake plate 8 via the brake linings 17 carried by these plates. The control is preferably transmitted to the lever 24 by means of a link 27 which is articulated there by means of a pin 28, and which passes through holes
29 and 30 formed in alignment in the fixed brake plate 8 and the movable plate 11, respectively.
This rod 27 can be connected to a flexible cable 31 which passes over a pulley or a disc 32 journalled in the chassis 2 of the aircraft and leading the cable 31 to an appropriate brake control. The guide fingers 10 of the fixed plate 8 can assume any desired shape, and the plate 11 is provided with recesses 33 of complementary shape to receive the fingers 10.
In some cases, it may be desirable to avoid having fingers 10 integral with the fixed brake plate 8; Removable guide devices are then provided which can be secured between the brake plates in order to keep them fixed with respect to one another so that they remain coaxial with the axis 1 during braking. The eyebolts 21 can sometimes serve as the sole guide device. In some forms of construction, it may also be desirable to provide separate cams for lever 24, but the use of a cam surface on this lever helps to provide forceful action for brake control.
It will be noted that the brake control rod 27 extends axially from the brake towards the interior of the aircraft to allow control of an internal brake from an external point, in a relatively simple manner. In addition, the brake according to the invention
<Desc / Clms Page number 6>
is easily adjustable from the outside by means of the nuts 22 to compensate for the slack which may result from the wear of the brake linings. The entire construction of the brake according to the invention presents no complications and it can be achieved by means of inexpensive and easy to perform components, the objects pursued by the invention being thus fully achieved.
CLAIMS
1.- Brake comprising a fixed plate, a brake plate in the same axial alignment and capable of moving axially in relation to this fixed plate, a brake disc placed between the brake plates which extend radially towards the 'inside with respect to this disc, a device for connecting these brake plates freely to one another, and a cam associated with this device for pushing the movable plate towards the fixed plate and tightening them tightly on the brake disc .