BE490122A - - Google Patents

Info

Publication number
BE490122A
BE490122A BE490122DA BE490122A BE 490122 A BE490122 A BE 490122A BE 490122D A BE490122D A BE 490122DA BE 490122 A BE490122 A BE 490122A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
profile
profiles
assembly
wings
profile according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE490122A publication Critical patent/BE490122A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D11/00Lining tunnels, galleries or other underground cavities, e.g. large underground chambers; Linings therefor; Making such linings in situ, e.g. by assembling
    • E21D11/14Lining predominantly with metal
    • E21D11/18Arch members ; Network made of arch members ; Ring elements; Polygon elements; Polygon elements inside arches
    • E21D11/20Special cross- sections, e.g. corrugated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Profilé en forme de fers Zorès". 



   On connaît des éléments de construction profilés, à gouttière profonde, en forme de fers Zorès, qui au point de recouvrement s'emboîtent dans le même sens et sont reliés entre eux à l'aide d'éclisses de serrage, de vis, d'étriers ou analogues. Par profilé en forme de fers Zorès on entend des profilés à gouttière, de section quelconque, pourvus d'ailes, dont les moments de résistance suivant l'axe des x 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et celui des y ne diffèrent pas essentiellement(cette dif- férence, par exemple, ne dépasse pas 50 %). En général, il est préférable que le moment de résistance suivant l'axe des y (Wy) soit plus grand que le moment de résistance sui- vant l'axe des x   (W x ).   Le Wx ne peut évidemment, pas des- cendre en dessous d'une certaine valeur absolue.

   On connaît cependant des cas, dans lesquels Wx est notablement supérieur à Wy. 



   Les profilés en forme de fers Zorès peuvent avoir une section trapézoïdale on angulaire, avec des      fonds à faces planes, mais le fond peut également être à face bombée. 



   Un étayage des galeries de mines, de forme an- nulaire ou cintrée réalisé à l'aide de tels profilés en fers Zorès a donné depuis de nombreuses années de bons ré- sultats. Initialement, on a préconisé, en vue de réaliser cet étayage, d'utiliser des segments emboîtés d'un même profilé laminé de forme trapézoïdale. Afin de permettre 1' emboîtement de deux segments du même profilé laminé, les âmes du profilé devaient être d'une épaisseur relativement réduite et former un grand angle d'ouverture (par exemple 20 ). Un emboîtement trop profond du profilé intérieur dans le profilé extérieur pouvait être empêché dans ce cas à l'aide de fourrures flexibles ou rigides, intercalées entre les fonds des gouttières. 



   Afin de pouvoir utiliser des âmes de profilés d'épaisseur plus forte, et avec un petit angle d'ouverture on s'est décidé plus tard à employer, pour cet étayage, deux profilés laminés différents (profilé intérieur et pro- filé extérieur). 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La présente invention est relative à un profilé ayant des moments de résistance plus élevés suivant l'axe des x et celui des y et ayant une plus grande résistance à la torsion et à l'éclatement, tout en permettant l'emploi du même profilé pour les segments emboîtés. L'invention est caractérusée par la combinaison des caractéristiques sui- vantes :

   a) Les segments s'emboîtant dans le même sens par      leurs extrémités et étant reliés entre eux par un assemblage à éclisses de serrage sont constitués par un profilé iden- tique, dont les âmes forment un grand angle d'ouverture. b) En vue du maintien d'une distance prédéterminée entre les fonds des profilés dans les limites du recouvre- ment des segments, des fourrures sont intercalées dans la fente entre les ailes adjacentes des profilés, ces fourrures étant reliées à au moins une éclisse de serrage. Cette liaison est rigide, élastique ou réalisée de telle manière qu'elle permette un déplacement dans le sens du serrage de l'éclisse. 



   Ces fourrures permettent de fixer la profondeur jusqu'à laquelle le profilé intérieur peut s'emboîter dans le profile extérieur. Elles permettent en outre d'une part que l'effet désiré de serrage soit obtenu, mais que d'autre part, toute déformation du profilé extérieur soit évitée. 



  L'assemblage flexible ou mobile des fourrures est d'impor- tance, car ainsi un serrage uniforme des segments est assuré avec une compensation des tolérances inévitables. L'inter- calage de fourrures entre les ailes des profilés d'un étayage en fers Zorès est connu en soi, mais dans cet étayage de forme connue, les segments emboîtés ne sont pas constitués par un profilé en outre les fourrures ne sont pas assemblées, d'une manière flexible ou mobile, avec les éléments de liai- son des profilés, dans les limites du recouvrement. En outre, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'objet de l'invention ne se retourne pas dans cette dispo- sition connue étant donné qu'un effet de serrage des profilés n'est ni recherché, ni atteint. 



   L'angle d'ouverture formé par les âmes peut être situé entre 15 et 45  mais plus avantageusement entre 20 et 30 . Les meilleurs effets sont obtenus dans les limites de 22 àv 25 . La présente invention conduit ainsi à un pro- filé qui, en comparaison avec la meilleure construction con- nue jusqu'à ce jour et constituée par deux profilés laminés différents, présente des moments de résistance égaux ou su- périeurs suivant les axes principaux et une résistance à la torsion et au baillement des profilés, qui atteint le double de celles des profilés connus. 



   Il est avantageux de faire diminuer l'épaisseur des âmes des profilés, limitées de préférence par des sur- faces planes, légèrement des ailes en direction du fond, de sorte que les âmes aient une forme de coin, ce qui permet d'obtenir un serrage élastique des segments emboîtés, tout en réalisant simultanément une compensation   des'tolérances   de laminage. 



   Le profilé suivant l'invention est décrit comme un profilé laminé, mais il est possible de le réaliser par tout autre procédé, tel que l'étirage ou le pressage. En outre, le profilé peut être fabriqué en des matières di- verses, par exemple de l'acier ou un métal léger à résis- tance très élevée. 



   Les dessins annexés représentent à titre d'exemple plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention. 



   Les figures 1 et 2 sont respectivement une section à travers et une vue en plan d'une forme d'exécution. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



     Lesfigures   3 et 4 sont également respectivement une section à travers et une vue en plan d'une autre forme d'exécution. 



   La figure 5 représente une coupè à travers une troisième variante et 
La figure 5a est une vue en plan de celle-ci. 



   Les figures 6 à 13 illustrent quatre autres formes d'exécution, chacune en coupe et en plan. 



   Les figures   14   et 15 montrent en coupe longitudi- nale et en vue latérale la disposition d'une bague de gui- dage à l'extrémité frontale du profilé extérieur. 



   La figure 16 représente schématiquement l'emploi de l'invention dans un étayage des galeries dans une mine. 



   Dans toutes les formes d'exécution : 
1 sont les âmes des profilés, 2 les ailes, 3 les fonds des profilés en forme de fers Zorès. Q( est l'angle d'ouverture formé par les âmes. Dans les formes d'exécution représentées, cet angle étant d'environ 24 . Les âmes   s'amin-   cissent d'une manière cunéiforme de l'aile vers le fond, de sorte qu'au début de l'emboîtement des profilés, il se forme une fente cunéiforme entre les surfaces adjacentes des âmes des profilés emboîtés. Avec la progression de l'emboîtement, cette fente se ferme (voir la position représentée dans les différentes figures). Dans les limites du recouvrement, les profilés doivent être reliés entre eux à l'aide d'éclisses de serrage, de vis, d'étriers ou analogues.

   Suivant les figures 1 et   2 ,   l'éclisse de serrage 4 en coopération avec l'étrier 5 sert à serrer les segments. Entre les ailes 2, est intercalée une fourrue 6 constituée par une aile del' éclisse recourbée et élastique. Elle est traversée par le 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 boulon d'assemblage. Suivant la forme d'exécution représentée, l'épaisseur des parois dans les limites de la courbe 7 est diminuée, afin d'augmenter l'élasticité. Dans la forme d'exé- cution représentée dans les figures 3 et 4, la fourrure 6 est disposée sur l'éclisse de serrage 8 disposée extérieure- ment. 



   Dans la forme d'exécution suivant les figures 5 et 5a, la fourrure du côté gauche est raccordée à l'éclisse de serrage de la face intérieure, tandis que la fourrure du côté droit est raccordée à l'éclisse de serrage 8 de la face extérieure. Dans certains cas, cette forme d'exécution convient particulièrement pour faciliter le montage. Even- tuellement les éclisses de serrage peuvent être faites en acier à ressort. 



   Dans la forme d'exécution suivant les figures 6 et 7, les fourrures 6 disposées d'une manière mobile sur le boulon d'assemblage 5, sont munies d'une patte 6a, guidée dans l'extrémité libre en forme de fourche de l'éclisse de serrage extérieure 8 et assurée ainsi contre toute torsion et montage erroné. Le boulon s'assemblage porte une tête spéciale 9, à, l'aide de laquelle il peut être suspendu facilement dans l'éclisse de serrage 8, coudée convenable- ment. Afin d'empêcher la perte des fourrures, on prévoit une bague de sûreté 10 sur le boulon d'assemblage. Il est bien entendu que la sécurité peut être réalisée de toute autre manière quelconque. 



   Une sécurité contre la torsion des fourrures peut encore être obtenue en donnant au boulon 5, dans les limites des fourrures une section différente de la forme ronde. 



   La forme d'exécution suivant les figures 8 et 9 se distingue de celle des figures 6 et 7 en ce que la patte 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 à angle 6a de la fourrure est raccordée à l'éclisse de serrage à l'aide d'une articulation 11 de telle manière que pour fa- ciliter le montage, elle peut pivoter dans le plan de la coupe du profilé. 



   Dans la forme d'exécution des figures lo et 11, la fourrure est raccordée au moyen d'un étrier 12 élastique ou à ressort à l'éclisse de serrage 4 se trouvant sur la face extérieure. La forme d'exécution suivant les figures 12 et 13 ne diffère de celle des figures 10 et 11 qu'en ce que la fourrure 6 est raccordée à l'éclisse de serrage extérieure 8. 



   Dans toutes les formes d'exécution suivant les figures 6 à 13,il est possible d'utiliser la disposition décalée suivant le principe de la figure 5. 



   Dans les figures 14 et 15 on utilise, additionnel- lement, une bague de guidage 13, s'appliquant par une de ses faces 14 contre la face frontale du profilé extérieur et qui s'emboîte à l'aide d'une patte 15, servant de fourrure entre les ailes des profilés. 



   La figure 16 montre une forme d'exécution d'un étayage en forme d'arc des galeries de mines. Dans la forme d'exécution représentée, cet étayage est constitué par trois segments se recouvrant mutuellement sur la longueur "z" et étant reliés entre eux deux à deux, d'une manière élastique à l'aide de deux éléments d'assemblages. 



   Le couple de profilés suivant l'invention peut être utilisé pour tout but quelconque dans la construction aérienne ou souterraine. 



   Les profilés peuvent encore être assemblés d'une manière rigide. Ainsi par exemple, l'un des profilés du couple peut avoir la forme d'une éclisse pour l'accouplement de deux profilés de même espèce se touchant bout à bout, (par exemple dans la construction d'un tunnel).

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1) Profilé en forme de fers Zorès, caractérisé par la combinaison des points suivants: a) Les segments s'emboîtant dans le même sens par leurs extrémités et étant reliés entre eux par un assemblage à éclisses de serrage, sont constitués par un profilé iden- tique dont les âmes forment un grand angle d'ouverture b) En vue du maintien d'une distance prédéterminée entre les fonds des profilés, dans les limites du recouvre- ment des segments, des fourrures sont intercalées dans la fente entre les ailes adjacentes des profilés ; fourrures étant reliées d'une manière flexible ou mobile à au moins une éclisse de serrage.
    2) Profilé suivant la revendication 1, avec emploi d'un assemblage à éclisses de serrage avec des boulons d'as- semblage prévus latéralement aux ailes des profilés et ra- dialement à la galerie, caractérisé en ce que la fourrure est constitués par l'aile d'une éclisse de serrage recourbée, traversée par le boulon d'assemblage.
    3) Profilé suivant la revendication 1, avec emploi d'un assemblage à éclisses de serrage avec des boulons d' assemblage prévus latéralement aux ailes des profilés et radialement à la galerie, caractérisé en ce que la four- rure est raccordé au moyen d'un étrier élastique ou à res- sort à une éclisse de serrage.
    4) Profilé suivant la revendication 1, avec utili- sation d'un assemblage à éclisses de serrage avec des bou- lons d'assemblage prévus latéralement aux ailes de profilés et dirigés radialement à la galerie, caractérisé en ce que les fourrures disposés d'une manière mobile sur les boulons d'assemblages sont assurées contre la torsion. <Desc/Clms Page number 9>
    5) Profilé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les fourrures sont munies d'une patte à angle, s' emboîtant dans l'évidement d'une éclisse de serrage.
    6) Profilé suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la fourrure est raccordée à une éclisse de serrage par une articulation pouvant pivoter dans le plan de section du profilé.
    7) Profilé suivant revendications 1 et 2 ou sui- vantes, caractérisé en ce que les fourrures disposées d'une manière flexible ou mobile sont raccordées sur l'un des côtés du profilé avec l'éclisse de serrage extérieure et sur 1, autre côté du profilé avec l'éclisse de serrage intérieure.
    8) Profilé suivant la revendication 1 ou suivantes, avec emploi d'une bague de guidage s'appuyant contre la face frontale du segment extérieur, caractérisé en ce que la dite bague de guidage est munie d'une patte s'emboîtant comme la fourrure entre les ailes des profilés.
BE490122D BE490122A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE490122A true BE490122A (fr)

Family

ID=134905

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE490122D BE490122A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE490122A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2908332A1 (fr) Dispositif de cintrage de tubes
FR2725263A1 (fr) Dispositif, notamment dispositif d&#39;ancrage de distancement pour l&#39;ajustage et la fixation de cadres
BE490122A (fr)
FR2647860A1 (fr) La presente invention concerne un dispositif d&#39;assemblage d&#39;elements metalliques de structuration et d&#39;elements en plastique injectes de jonction
FR2676105A1 (fr) Entrainement a courroie crantee avec dispositif de tension.
FR2893966A1 (fr) Echelle de toit.
EP0142413B1 (fr) Dispositif mécanique permettant d&#39;assembler et de renforcer des profilés et procédé d&#39;assemblage de profilés
FR2708054A1 (fr) Système adapté à un principe de structure modulable permettant de faire varier l&#39;angle d&#39;assemblage de certains profils entre eux.
BE1006359A6 (fr) Charpente.
BE438305A (fr)
BE490123A (fr)
FR2547339A1 (fr) Support a courbure ajustable pour coffrages d&#39;ouvrages de maconnerie bombes
BE528586A (fr)
BE490121A (fr)
BE489713A (fr)
BE553854A (fr)
BE494909A (fr)
BE501114A (fr)
BE530441A (fr)
BE560296A (fr)
BE490120A (fr)
FR3093772A1 (fr) Goupille de retenue d’un élément dans un rail
BE457472A (fr)
FR2855227A1 (fr) Dispositif de blocage de lien(s) en des endroits precis de facon a permettre un deblocage rapide
BE531759A (fr)