<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux machines à hacher.
La présente invention concerne les machines à hacher la viande ou d'autres aliments et a pour objet une machine à hacher construite de façon à éviter une pression excessive du couteau sur la plaque perforée. Habituellement, le couteau d'une machine à hacher est monté sur l'extrémité d'une vis d'alimen- tation disposée axialement dans des portées du corps de la machine.
La plaque perforée est ordinairement maintenue sur un prolonge- ment de la vis, au moyen 0. 'un.8 bague de serrage vissée sur le corps de la machine de manière à serrer la plaque contre les lames du couteau. En pratique il arrive fréquemment que les filets de la bague etdu corps de la machine soientcorrodés ou encrassés par- la viande ou autre matière hachée, et qu'en démontant la machine pour la nettoyer, on négligé le nettoyage des filets, de sorte que lorsqu'on refonte la machine, la bague encrassée est dure % visser.
Il s'ensuit que l'on doit appliquer une force excessive à la bague pour vaincre la résistance des filets
<Desc/Clms Page number 2>
et que l'on serre la plaque contre le couteau avec une pression exagérée. Dans le cas d'une machine à moteur, celui-ci est donc surchargée et, d'autre part, le couteau et la plaque s'échauffent par frottement et s'usent anormalement.
Conformément à la présente invention la machine à hacher comprend un dispositif à ressort qui sollicite le cou- teau et la plaque perforée l'un vers l'autre.
De préférence, la plaque est immobilisée dans le sens de l'axe de la vis d'alimentation, et le dispositif à ressort pousse le couteau contre la plaque* Ainsi, le corps de la machine peut présenter un épaulèrent contre lequel la plaque perforée est serrée de façon démontable, et le couteau est montée avec une liberté de mouvement dans le sens axial, sur la vis d'alimen- tation et tourne avec celle-ci.
De préférence, le couteau est monté sur une tige pouvant glissera mais non tourner à l'intérieur de la vis d'alimentation, et le dispositif à ressort est intercalé entre la tige et la vis.
En variante, c'est la plaque débiteuse qui peut être appliquée au moyen d'un ressort contre le couteau, celui-ci étant empêché de se déplacer axialement.
Quelques formes d'exécution de l'invention, données titre d'exemple, seront décrites ci-dessous avec référence aux dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une coupe longitudinale d'une première forme d'exécution de l'invention.
La figure 2 est une coupe partielle de la vis d'alimen- tation d'une seconde forme d'exécution.
La figure 3 est une vue de face partiellement en coupe d'une partie d'une troisième forme d'exécution.
La figure 4 est une coupe d'une quatrième forme d'exé- cution de l'invention.
Les mêmes éléments portent les mêmes références sur
<Desc/Clms Page number 3>
toutes les figures.
Sur la figure 1, la vis d'alimentation 1 d'une machine à hacher 2 ci moteur est alésés en 3 à sa partie avant proche de la plaque perforée 4 et sur la plus grande partie de son longueur, l'entrée de cet alésage ayant un fort diamètre sur une courte distance pour former un logeaient fileté 3a dans lequel se visse une bague 5 à trou central carré 6. La bague 5 est vissée à fond de telle manière nue sa face avant ou extérieure 5a affleure 1' extrémité de la vis d'alimentation 1.
Dans le trou carré vient s'engager le bout carré complémentaire 7 d'un plongeur 8. Ce dernier est logé dans l'alésage 3 et comporte, derrière la partie carrée 7, un épaulèrent 9 qui vient buter contre la. face arrière de la bague 5. Sur la partie du plongeur 8 qui s'étend au-delà de l'épaulement 9 est enfilé un ressort hélicoïdal de compression 10, logé dans l'alésage 3 de la vis hélicoïdale 1. Le ressort 10 porte par son extrémité intérieure ou arrière contre une ou des rondelles 11 au fond de l'alésage 3, et par son extrémité avant ou extérieure contre l'épaulement 9 du plongeur 8.
L'alésage 3 se prolonge vers l'arrière par un creux coaxial de guidage 12 de plus petit diamètre qui traverse la queue la. de la vis 1 et dans lequel est logé un un poussoir 13. Ce dernier porte contre une vis 14 servant à régler la tension du ressort 10 et se vissant dans l'entrée du creux. 12. L'extrémité avnt du poussoir 13 pénètre dans l'alésage 3 et appuie contre la ou les rondelles 11 qui servent de siège pour l'extrémité intérieu re du ressort 10. Le bout extérieur de la vis de réglage de la pression du ressort 14 est conformé de façon à donner prise à un tourne-vis ou autre outil permettant de faire tourner cette vis 14 depuis l'extérieur de la vis d'alimentation 1, pour régler la pression du ressort à la valeur désirée.
L'extrénité avant du plongeur 8 est prolongée par une courte tige 15 cylindrique dans son ensemble, mais ayant une
<Desc/Clms Page number 4>
partie carrée 16 pour recevoir le moyeu, du couteau 17 à quatre lames classique. La partie cylindrique de la tige forme un ergot qui se loge dans un trou central de la plaque perforée 4. L'ensem- ble plongeur et tige 8, 15 sert donc de support au couteau. La longueur de la partie carrée 7 du plongeur 8 est telle qu'elle permet un léger mouvement axial du couteau par rapport à la vis d'alimentation 1.
Pour le montage, on glisse d'abord le ressort 10 dans l'alésage 3 de la vis d'alimentation 1; on place ensuite le plongeur 8, 15 avec son épaulèrent 9 contre l'extrémité avant du ressort 10, puis on introduit la bague 5 dans la partie filetée 3a et on serre à fond. On monte ensuite le couteau 17 sur la partie carrée 16 de la tige 15, et le tout est introduit dans le corps 2 de la machine On centre ensuite la plaque perforée 4 sur l'ergot de la tige 15 et on visse la bague de serrage 18 de façon à serrer la plaque 4 contre un épaulement annulaire du corps 2 de la machine.
Si on le désire le plongeur 8 et la tige 15 peuvent être deux pièces distinctes.
Dans les variantes des figures 2 et3, c'est la vis d'alimentation 1 elle-même qui est mobile axialement contre un ressort de compression. Dans la forme d'exécution de la figure 2, un ressort hélicoïdal 10a est monté entre un épaulement 13 à l'entrée de la vis d'alimentation 1 et un épaulement 2a du corps 2 de la machine, le couteau 17 étant fixé sur l'extrémité avant ou extérieure de la vis 1. Quand la bague de serrage 18 est vissée., l'ensemble couteau et vis d'alimentation 1, 17 est poussé contre le ressort de compression 10a; on évite ainsi de nouveau que la plaque perforée 4 appuie exagérément contre le couteau 17.
Dans la variante représentée sur la figure 3, la queue la de la vis d'alimentation 1 est engagée de la façon usuelle
<Desc/Clms Page number 5>
dans un trou carré 19 d'un manchon d'accouplement 20 fixe dans le sens axial par rapport au corps 2 de la machine, par exemple bloque sur l'arbre d'un moteur d'entraînement 22. Le trou 19 a une profondeur suffisante @@@ pour recevoir un ressort de compres- sion 21 sous la forme d'un bloc de caoutchouc contre lequel vient buter le bout de la. queue la¯de lavis d'alimentation et qui sert :'3, appliquer le couteau 17 contre la plaque perforée 4.
La tension du ressort peut être réglée au moyen d'un poussoir (non représenté) disposé de la nanière indiquée ci-dessus.
Dans toutes les formes d'exécution décrites jusqu'ici, le couteau 17 et la vis d'alimentation 1 se trouvent du même côté de la plaque perforée 4, et la pression exercée par la viande cu autres aliments à hacher s'ajoute à la pression du ressort 10, 10a ou 21 pour maintenir le couteau 17 et la plaque 4 en contacta pendant le rotation. Il est évident que l'inven- tion n'est pas limitée à ce genre de construction, et s'applique- aussi à l'autre type de construction souvent utilisé pour les machines à hacher domestiques,
où le couteau et la vis d'alimon- tation sontplacés de part et d'autre de la plaque perforée. Une telle construction est représentée à la figure 4. Le ressort de compression 10 est place entre la face arrière de la bague 5 vissée dans la partie 3a de l'alésage de la vis d'alimentation et un épaulèrent 9a à 1' extrémité intérieure du plongeur 8.
De cette manière le piston est poussé dans l'alésage 3 et tire le couteau 17 contre la face extérieure de la plaque perforée 4.
En variante, dans une forme d'exécution non représentée on peut placer un ressort de compression entre un épaulement annulaire de butée ménagé dans le corps 2 de la machine derrière, la plaque perforée 4, et la face arrière de cette plaque, de manière à applique? celle-ci contre le couteau 17.
Dans toutes les forces d'exécution décrite?, le ressort de compression peut consister en un ressort autre qu'un @
<Desc/Clms Page number 6>
ressort hélicoïdal, ou même dans certains cas, en un système de leviers fonctionnant par gravité.
REVENDICATIONS
1. Machine à hacher comportant un dispositif à ressort ou l'équivalent pour solliciter le couteau et la plaque perforée à venir en contact l'un avec l'autre.
<Desc / Clms Page number 1>
Improvements to chopping machines.
The present invention relates to machines for grinding meat or other foods and relates to a grinding machine constructed in such a way as to avoid excessive pressure of the knife on the perforated plate. Usually, the knife of a chopping machine is mounted on the end of a feed screw disposed axially in staves of the body of the machine.
The perforated plate is usually held on an extension of the screw, by means of 0. to 8 clamping ring screwed to the body of the machine so as to clamp the plate against the knife blades. In practice, it frequently happens that the threads of the ring and of the body of the machine are corroded or clogged with meat or other minced material, and that in dismantling the machine to clean it, cleaning of the threads is neglected, so that when 'we overhaul the machine, the clogged ring is hard% screw.
It follows that excessive force must be applied to the ring to overcome the resistance of the threads.
<Desc / Clms Page number 2>
and that the plate is squeezed against the knife with excessive pressure. In the case of a motorized machine, it is therefore overloaded and, on the other hand, the knife and the plate heat up by friction and wear abnormally.
In accordance with the present invention the chopping machine comprises a spring device which urges the knife and the perforated plate towards each other.
Preferably, the plate is immobilized in the direction of the axis of the feed screw, and the spring device pushes the knife against the plate * Thus, the body of the machine can have a shoulder against which the perforated plate is removably tightened, and the knife is mounted with freedom of movement in the axial direction, on the feed screw and rotates with it.
Preferably, the knife is mounted on a rod which will slide but not rotate inside the feed screw, and the spring device is interposed between the rod and the screw.
Alternatively, it is the feed plate which can be applied by means of a spring against the knife, the latter being prevented from moving axially.
Some embodiments of the invention, given by way of example, will be described below with reference to the appended drawings, in which:
FIG. 1 is a longitudinal section of a first embodiment of the invention.
Figure 2 is a partial section of the feed screw of a second embodiment.
FIG. 3 is a front view partially in section of part of a third embodiment.
Figure 4 is a sectional view of a fourth embodiment of the invention.
The same elements bear the same references on
<Desc / Clms Page number 3>
all figures.
In Figure 1, the feed screw 1 of a chopping machine 2 this motor is bored at 3 at its front part close to the perforated plate 4 and over most of its length, the entry of this bore having a large diameter over a short distance to form a threaded housing 3a in which is screwed a ring 5 with a square central hole 6. The ring 5 is screwed in such a way bare its front or outer face 5a is flush with the end of the feed screw 1.
In the square hole engages the complementary square end 7 of a plunger 8. The latter is housed in the bore 3 and comprises, behind the square part 7, a shoulder 9 which abuts against the. rear face of the ring 5. On the part of the plunger 8 which extends beyond the shoulder 9 is threaded a compression coil spring 10, housed in the bore 3 of the helical screw 1. The spring 10 carries by its inner or rear end against one or more washers 11 at the bottom of the bore 3, and by its front or outer end against the shoulder 9 of the plunger 8.
The bore 3 is extended towards the rear by a coaxial guide hollow 12 of smaller diameter which passes through the tail 1a. of the screw 1 and in which is housed a pusher 13. The latter bears against a screw 14 used to adjust the tension of the spring 10 and screwed into the entry of the hollow. 12. The front end of the plunger 13 enters the bore 3 and presses against the washer (s) 11 which serve as a seat for the inner end of the spring 10. The outer end of the spring pressure adjustment screw 14 is shaped so as to give grip to a screwdriver or other tool making it possible to rotate this screw 14 from the outside of the feed screw 1, to adjust the spring pressure to the desired value.
The front end of the plunger 8 is extended by a short rod 15 cylindrical as a whole, but having a
<Desc / Clms Page number 4>
square part 16 to receive the hub, of the conventional four-blade knife 17. The cylindrical part of the rod forms a lug which fits in a central hole of the perforated plate 4. The plunger and rod assembly 8, 15 therefore serves as a support for the knife. The length of the square part 7 of the plunger 8 is such that it allows a slight axial movement of the knife with respect to the feed screw 1.
For assembly, the spring 10 is first slipped into the bore 3 of the feed screw 1; the plunger 8, 15 with its shoulder 9 is then placed against the front end of the spring 10, then the ring 5 is introduced into the threaded part 3a and it is fully tightened. The knife 17 is then mounted on the square part 16 of the rod 15, and the whole is introduced into the body 2 of the machine. The perforated plate 4 is then centered on the lug of the rod 15 and the clamping ring is screwed. 18 so as to clamp the plate 4 against an annular shoulder of the body 2 of the machine.
If desired, the plunger 8 and the rod 15 can be two separate parts.
In the variants of Figures 2 and 3, it is the feed screw 1 itself which is axially movable against a compression spring. In the embodiment of Figure 2, a helical spring 10a is mounted between a shoulder 13 at the inlet of the feed screw 1 and a shoulder 2a of the body 2 of the machine, the knife 17 being fixed on the the front or outer end of the screw 1. When the clamp ring 18 is screwed on, the knife and feed screw assembly 1, 17 is pushed against the compression spring 10a; this again prevents the perforated plate 4 pressing excessively against the knife 17.
In the variant shown in Figure 3, the shank 1a of the feed screw 1 is engaged in the usual way
<Desc / Clms Page number 5>
in a square hole 19 of a coupling sleeve 20 fixed in the axial direction with respect to the body 2 of the machine, for example blocked on the shaft of a drive motor 22. The hole 19 has sufficient depth To receive a compression spring 21 in the form of a rubber block against which the end of the butt abuts. shank from the feed screw and which serves: '3, apply the knife 17 against the perforated plate 4.
The spring tension can be adjusted by means of a pusher (not shown) arranged in the range indicated above.
In all the embodiments described so far, the knife 17 and the feed screw 1 are located on the same side of the perforated plate 4, and the pressure exerted by the meat or other food to be minced is added to the pressure. pressure of the spring 10, 10a or 21 to keep the knife 17 and the plate 4 in contact with it during the rotation. It is obvious that the invention is not limited to this type of construction, and also applies to the other type of construction often used for domestic chopping machines,
where the knife and the feed screw are placed on either side of the perforated plate. Such a construction is shown in Figure 4. The compression spring 10 is placed between the rear face of the ring 5 screwed into part 3a of the bore of the feed screw and a shoulder 9a at the inner end of the screw. diver 8.
In this way the piston is pushed into the bore 3 and pulls the knife 17 against the outer face of the perforated plate 4.
As a variant, in an embodiment not shown, it is possible to place a compression spring between an annular stop shoulder formed in the body 2 of the machine behind, the perforated plate 4, and the rear face of this plate, so as to applied? this against the knife 17.
In all the execution forces described ?, the compression spring may consist of a spring other than a @
<Desc / Clms Page number 6>
coil spring, or even in some cases, a system of levers operating by gravity.
CLAIMS
1. A chopping machine having a spring device or the like for biasing the knife and the perforated plate into contact with each other.