BE489902A - - Google Patents

Info

Publication number
BE489902A
BE489902A BE489902DA BE489902A BE 489902 A BE489902 A BE 489902A BE 489902D A BE489902D A BE 489902DA BE 489902 A BE489902 A BE 489902A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
liquid
bell
dispenser
metering
air
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE489902A publication Critical patent/BE489902A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/68Treatment of water, waste water, or sewage by addition of specified substances, e.g. trace elements, for ameliorating potable water
    • C02F1/685Devices for dosing the additives
    • C02F1/686Devices for dosing liquid additives

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Devices For Dispensing Beverages (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention a pour objet un distributeur-doseur destiné à délivrer un réactif liquide, en quantités déter- minées, proportionnelles aux quantités de liquides à traiter, en particulier pour mélanger un réactif liquide à de l'eau d'alimentation d'une chaudière de locomotive ou autre, provenant du tender ou autre bâche d'alimentation. 



   Le dispositif suivant l'invention est du type comportant une capacité étanche pourvue d'un déversoir et reliée à une cloche à air étanche, dont la base communique avec le réservoir de liquide à traiter, la distribution de doses de réactif étant provoquée par la surpression d'air qui prend naissance dans ladite cloche, lors du remplissage du réservoir avec le liquide à traiter, et qui se transmet dans ladite capacité étanche au-dessus du niveau du liquide dans celle-ci.      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les distributeurs-doseurs de ce type présentent divers inconvénients, tels que la difficulté d'assurer une étanchéité suffisante du distributeur-doseur, d'empêcher un "surdo- sage" ou écoulement d'un excès de réactif par suite d'une surpression qui ne résulterait pas du remplissage du réser- voir avec le liquide à traiter et d'éviter le siphonage du liquide à doser en cas de dépression dans la cloche. 



   L'invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients et, d'une façon plus générale, d'améliorer la construction et le fonctionnement de ce type   d'appareils.   



   Suivant une caractéristique importante de l'invention le dispositif servant au remplissage du distributeur-doseur avec le liquide à doser communique avec la capacité étanche reliée à la cloche à air par un joint hydraulique ayant une garde de liquide au moins égale à la dénivellation   hydrosta-   tique assurant le déversement du liquide à doser vers le point d'utilisation, cette disposition supprimant la nécessi- té de rendre étanche la fermeture de l'orifice de remplissage du distributeur-doseur. 



   Poux obtenir le maximal de précision dans le dosage, le dispositif de remplissage comporte une nourrice à l'air libre, en charge par rapport à la capacité étanche avec laquelle elle communique à l'aide du joint hydraulique   sus-indiqué.   



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, une soupape automatique est interposée entre la cloche à air et la capacité étanche du distributeur-doseur, cette   soupape   comportant un orifice de mise à l'air libre' qui est normale- ment ouvert mais se ferme automatiquement dès qu'une sur- pression s'établit dans la   1 loche*   
Grâce à cette soupape automatique sur le,circuit d'air - entre la cloche et le réservoir distributeur, celui-ci reçoit l'air sur pressé venant de la cloche lors du remplissage du réservoir d'eau à traiter, tout en évitant que la vidange 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de l'eau à traiter hors du réservoir puisse créer une   déprec   sion, susceptible d'entraîner le siphonage du liquide à doser. 



   Suivant une forme d'exécution de l'invention, cette soupape automatique est constituée par un tube en U con- tenant un liquide formant joint hydraulique et dont les branches sont reliées respectivement à la capacité étanche du distributeur-doseur et à la cloche à aire la première des branches sus-indiquées comportant un tube de mise à l'air libre dent l'orifice inférieur se trouve un peu au- dessus du niveau du liquide dans sa position de repos mais est obturé par ledit liquide dès qu'une surpression dans la cloche provoque l'ascension du liquide dans ladite pre- mière branche. 



   De préférence, les deux branches du tube en U   commu-     niqusnt   entre elles par   l'intermédiaire   d'un tube capil- laire ou à orifice capillaire, permettant l'équilibrage progressif des pressions dans les deux branches du tube en 
U, sans gêner cependant le fonctionnement normal de la soupape sous l'effet de déplacements d'air importants et brusques. 



   Ce tube capillaire évite les surdosages qui pourraient résulter de la surpression due à le dilatation de l'air restant dans le distributeur après   cosage,   tant qu'une surpression subsiste dans la cloche. 



   Cette disposition évite en outre que, dans ces mêmes conditions, le remplissage du distributeur-doseur avec le liquide à doser ne provoque une surpression qui risquerait de provoquer le déversement intempestif d'une   dose de   ce liquide vers le point d'utilisation. 



   D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront la description qui va suivre, en se référant aux dessins annexés, qui montrent à titre d'exemple, deux modes de réalisation de l'invention et dans lesquels : 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
La Fig. 1 montre schématiquement l'appareil au repos; la   Fig.S   montre le même, appareil en cours de dosage; la   Fig.3   montre une variante de réalisation du joint hydraulique du distributeur-doseur au repos et la Fig. 4 montre le même appareil en cours de dosage. 



   Suivant le mode de réalisation des figures 1 et 2, 1 désigne le réservoir de liquide à traiter, par exemple la bâche d'alimentation de la chaudière contenant une cloche à air 2 communiquant avec le réservoir 1 par un orifice noyé 3. La cloche à air 2 est reliée par une con- duite 4 à une soupape S, constituée par un tube en U 5 rempli d'un liquide 6. L'une des branches 5a du tube en U est reliée à la conduite 4 et l'autre branche 5b est munie d'un tube manométrique 7, servant également de conduite de mise à l'air' libre. Un tube capillaire 9 réunit les deux branches du tube en U. La branche 5b du tube en U est reliée à la capacité du distributeur-doseur 10 par un tube 11. 



   Le distributeur-doseur comporte une conduite de remplissage 12 s'étendant jusqu'auprès du fond de la capa- cité 10 et formant joint hydraulique, cette conduite étant fermée, d'une manière qui n'a pas besoin d'être étanche, par un couvercle 16. Enfin le distributeur-doseur comporte une cloche 14 entourant un conduit déversoir 15 par lequel le liquide se déverse au point d'utilisation, par exemple dans la bâche 1. 



   Le fonctionnement est le suivant : 
An repos, le distributeur-doseur étant chargé de liquide à doser, la capacité étanche est à la pression atmosphérique grâce au tube 7. La cloche 2 est également mise à la pression atmosphérique par le tube capillaire 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 9. Le niveau dans les deux branches 5a et 5b de la soupa- pe S est réglé de façon à se trouver légèrement au-des- sous du niveau de l'orifice inférieur 20 du tube 7 de mise à l'air libre. Le niveau 21 dans le réservoir 1 et la cloche 2 est le même. 



   Si l'on   introduit   dans le réservoir 1 une certaine quantité de liquide à traiter, le niveau monte dans ce réservoir en 22 et une partie de ce liquide passe par l'orifice 3 dans la cloche à   air 2     où' son   niveau s'élève en 23. Le liquide comprime ainsi l'air dont la pression est transmise par la conduite 4 à la branche 5a de la soupape S, le tube capillaire 9 étant d'un diamè- tre insuffisant pour laisser passer une partie importante de cet air dans la branche 5b. Le niveau du liquide s'abaisse dans la branche 5a et s'élève en 24 dans la branche 5b, fermant   ainsi l'orifice   20 du tube 7 de mise à l'air libre, qui fonctionne dès lors   cornue   un tube manométrique.

   L'air passe ensuite de la branche 5a du tube en U à la branche 5b, tant par le bas du tube en U (la majeure partie) que par le tube capillaire 9, puis de la branche 5b à la capacité étanche 10 par la conduite 11. La surpression qui règne ainsi dans la ca- pacité 10 se manifeste par la différence entre le niveau 26 dans la capacité 10 et le niveau 27 dans la soupape hydraulique de remplissage 12. 



   Quand la surpression dans la capacité étanche 10 est suffisante pourvue le niveau 27 soit au-dessus du niveau 28 de déversement de l'orifice du tuyau déversoir 
15 (pression de déversement), le liquide à doser s'écoule par le déversoir 15, la quantité de liquide évacuée correspondant à la quantité d'air déplacée. Le niveau 27 étant supérieur au niveau de déversement 28, aucune parte de liquide par l'oxifice de remplissage du conduit 12 n'est possible. On remarquera que l'absence d'étanchéité du couvercle 16 ne s'oppose pas au fonctionnement grâce 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 à la -présence du joint hydraulique 12. 



     A   mesure que l'eau du réservoir 1 est utilisée, le niveau et la pression baissent dans la cloche a   air 2   et les niveaux de ,liquide finissent par s'équilibrer dans les branches 5a et 5b du tube en U 5. La capacité est alors mise à niveau en   communica-   tion avec l'atmosphère par le tube 7 jouant le rôle de casse-vide évitant tout effet de siphon. L'introduction de liquide à doser dans la capacité 10 ne risque pas d'autre part de provoquer de surpression et un écoulement intempestif de liquide à doser par le tube déversoir 15. 



   Si l'eau du réservoir 1 reste un certain temps après le remplissage sans être utilisée, l'équilibre de pression s'établit entre les deux branches 5a et 5b de- la soupape s par le tube ca- pillaire 9 et le liquide découvre l'orifice 20 du tube de mise à l'air libre 7, évitant ainsi que l'échauffement de l'air sub- sistant dans le doseur puisse créer une surpression entraînant un dosage involontaire. 



   Si le réservoir 1 continue de se vider, l'eau s'échappant de la cloche 1 par l'orifice 5 crée dans cette cloche une dépres- sion, mais l'air extérieur rentre dans le système par le tube 7 et passe, soit par le tube capillaire 9 si la vidange est lente, soit par le tube en U si la vidange est suffisamment rapide. De cette façon, on évite toute dépression susceptible d'amorcer un siphonage du liquide à doser par l'intermédiaire de la conduite 11, au cas ,où la partie supérieure de la cloche serait     un   niveau infé rieur à celui du réactif dans la capacité 10. 



   La variante des figures 3 et 4 ne diffère de la précédente que par la disposition d'une nourrice de remplissage ouverte à   l'ai   libre 17, distincte de la capacité étanche 10 et en charge par rap- port à celle-ci, la nourrice 17 communiquant avec la capacité 10 à l'aide d'un tube en V 29 formant joint hydraulique. 



   Lors du remplissage du distributeur-doseur avec le liquide à doser,celui-ci passe de la nourrice 17 par le joint hydraulique 
29 dans la capacité 10.Celle-ci étant a l'air libre grâce au tube 
17, elle se remplit complètement   @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
Lors du remplissage du réservoir 1 avec le liquide à traiter, le niveau dans la cloche 9 s'élève en 23, créant une surpression qui,   cornue     précédemment,   se transmet à tra- vers la soupape S à la capacité étanche 10, le tube de mise à l'air libre 7   fonctionnant   dès lors   con@e     tube   manemétri-   que .   22 niveat.

   du   liquide   à doser s'abaisse en 31 dans la capacité- 10 et en 32 dans le joint hydraulique 29, et il s'élève jusqu'en 28 dans le dispositif de déversoir 14, dé- terminant l'écoulement du liquide à doser. 



   Ce doseur à nourrice est plus précis que celui des figures 1 et 2, puisque le volume d'air à   surpresser   avant le début du dosage est réduit au minimum. 



   Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux détails d'exécution ci-dessus décrits, qui n'ont été donnés   qu'à   titre   d'exemple. Il   est évident par exemple que le conduit de remplissage 12 pourrait être supprimé, son rôle étant joué par la chambre annulaire 14 bis comprise entre le tube 14 et le déversoir 15 et dans -laquelle le liquide peut être versé directement. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. - REVENDICATIONS - 1 - Un distributeur-doseur, destiné à délivrer des quantités déterminées d'un produit ou réactif liquide, proportionnelles aux quantités de liquide à traiter, en particulier pour mélanger un réa@tif liquide a de l'eau d'alimentation d'une chaudière de locomotive ou.
    autre dans le tender ou autre bâcha d'alimentation, du type comportant une capacité étanche pourvue d'un déversoir et reliée à une cloche à air, dont la base communique avec le réservoir de liquide à traiter, caractérisé en ce que le dispositif servant au remplissage du distributeur-doseur avec le liqui de à doser communique avec la capacité étanche reliée à la cloche à air par.un joint hydraulique ayant une garde de liquide au moins égale à la dénivellation hydrostatique assurant le déversement du liquide à doser vers le point <Desc/Clms Page number 8> d'utilisation, cette disposition supprimant la nécessité de rendre étanche la ferme tare de l'orifice de remplissage du distributeur-doseur.
    Un dispositif suivant la revendication 1, caxac térisé en ce que, pour obtenir ,,le maximum de précision dans le dosage, le dispositif de remplissage comporte une nourrie: à l'air libre, en charge par rapport à la capacité étanche avec laquelle elle communique- à l'aide du joint hydraulique sus-indiqué.
    3. - Un dispositif suivant la revendication 1, carac térisé en ce qu'une soupape automatique est interposée entre la cloche à air et la capacité étanche du distributeur doseur, cette soupape comportant un orifice de mise à l'air libre qui est normalement ouvert mais se ferme automatique- ment dès qu'une surpression s'établit dans la cloche.
    4. - Un dispositif suivant la revendication 3, carac- térisé en ce que cette soupape automatique est constituée par un tube en U contenant un liquide formant joint hydrau- lique et dont les branches sont reliées respectivement à la capacité étanche du distributeur-doseur et à la cloche à air, la première des branches sus-indiquées comportant un tube de mise à l'air libre dont l'orifice inférieur se trouve un peu au-dessus du niveau du liquide, dans sa posi- tion de repos mais est obturé par ledit liquide dès qu'une surpression dans la cloche provoque l'ascension du liquide dans ladite première branche.
    5. - Un dispositif suivant la revendication 1, carac térisé en ce que, pour éviter que la vidange hors du réser- voir de l'eau à traiter puisse créer dans la cloche une , dépression, susceptible d'entraîner le siphonage,du liquide à doser, les deux branches du tube en U communiquent entre eux par l'intermédiaire d'un tube capillaire ou à <Desc/Clms Page number 9> orifice capillaire, permettant l'équilibrage progressif des pressions dans les deux branches du tube en U sans -gêner cependant le fonctionnement normal de la soupape sous l'effet de déplacements d'air importants et brusques.
    6. - Un distributeur-doseur, en substc.nee comme décrit et cornue représenté au dessin annexé.
BE489902D BE489902A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE489902A true BE489902A (fr)

Family

ID=134739

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE489902D BE489902A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE489902A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2377356A1 (fr) * 1977-01-17 1978-08-11 Clemancon De Bellefois Pierre Dispositif destine au traitement des circuits d'eau

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2377356A1 (fr) * 1977-01-17 1978-08-11 Clemancon De Bellefois Pierre Dispositif destine au traitement des circuits d'eau

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0406092A1 (fr) Dispositif de remplissage de récipients à dosage pondéral
AU5944990A (en) Improved pour spout
FR2617963A1 (fr) Procede et dispositif de repartition d&#39;un volume primaire d&#39;un fluide avantageusement un liquide, en un nombre determine de volumes secondaires presentant une relation predefinie entre eux, par l&#39;emploi d&#39;orifices d&#39;evacuation repartis symetriquement dans une chambre de repartition elle-meme symetrique
FR2785166A1 (fr) Cafetiere goutte a goutte comportant un dispositif de traitement d&#39;eau
BE489902A (fr)
US7726523B2 (en) Pre-measured material dispenser with pivoting reservoir
EP0890145B1 (fr) Dispositifs destines a doser des fluides sous l&#39;effet de changements de niveau
FR2622562A1 (fr) Appareil distributeur de boisson, notamment carbonatee, en micro-gravite
FR2843457A1 (fr) Doseur destine a deverser une dose par inclinaison d&#39;un recipient
FR2506453A1 (fr) Procede et dispositif pour la determination et l&#39;introduction d&#39;une masse predeterminee de liquide dans un reservoir
FR2565000A1 (fr) Systeme d&#39;equilibrage automatique des contenances de plusieurs cuves d&#39;un engin
FR2955658A1 (fr) Dispositif de jaugeage d&#39;un appareil distributeur de carburant liquide ainsi que procede mis en oeuvre lors de l&#39;utilisation d&#39;un tel dispositif
FR2832858A1 (fr) Dispositif de remplissage du bac d&#39;une batterie au plomb par des composants destines a former un electrolyte gelifie
FR2473774A1 (fr) Dispositif d&#39;aspersion automatique de l&#39;enceinte de confinement d&#39;un reacteur a eau pressurisee
FR2614983A1 (fr) Procede de dosage de substances liquides ou pateuses et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2971499A1 (fr) Dispositif de piegeage des vapeurs de carburant dans la jauge d&#39;un ensemble de jaugeage d&#39;un appareil distributeur de carburant liquide lors du vidage de cette jauge
FR2721834A1 (fr) Appareil de dosage notamment pour le dosage d&#39;un additif dans le liquide d&#39;un reseau de distribution d&#39;eau et cartouche utilisee en l&#39;occurence
EP0852684A1 (fr) Reservoir hydropneumatique anti-belier avec dispositif d&#39;admission et de regulation d&#39;air, procede d&#39;admission d&#39;air
CH307917A (fr) Dispositif d&#39;alimentation en liquide à niveau constant.
FR2765092A1 (fr) Dispositif de remplissage notamment du sel de regeneration dans un lave-vaisselle
CH649630A5 (fr) Installation de dosage volumetrique.
BE498420A (fr)
EP0341149A1 (fr) Dispositif de compensation par déversement d&#39;un liquide en quantité dosée et son application au réapprovisionnement d&#39;un circuit hydraulique
BE523963A (fr)
SU1087703A1 (ru) Сифонный дозатор