BE489773A - - Google Patents

Info

Publication number
BE489773A
BE489773A BE489773DA BE489773A BE 489773 A BE489773 A BE 489773A BE 489773D A BE489773D A BE 489773DA BE 489773 A BE489773 A BE 489773A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cushions
fixed
cleaning
axis
support
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE489773A publication Critical patent/BE489773A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L1/00Cleaning windows
    • A47L1/06Hand implements

Landscapes

  • Cleaning Implements For Floors, Carpets, Furniture, Walls, And The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil à nettoyer les vitres et les parois planes. 



   L'objet de la présente invention est un appareil à nettoyer les vitres ou autres parois planes même difficiles à atteindre, par l'emploi duquel on supprime l'utilisation d'essuie-mains, de seaux d'eau, d'échelles, escabeaux. Il permet de nettoyer rapidement et parfaitement les vitres, vitrines, parquets, murs, corridors et plafonds, sans projec- tion d'eau et même sans se mouiller les mains. Au surplus il permet d'employer tous liquides connus tels qu'eau savonneuse, ammoniacale, alcoolisée, etc. et de nettoyer tous les coins. et les bords difficiles à atteindre. 



   L'appareil suivant l'invention est constitué par deux ou plusieurs coussins à utiliser successivement pour le nettoyage et qui sont montés sur un tourniquet tournant autour d'un axe horizontal à l'extrémité supérieure d'un manche de support, tout en pouvant être fixés dans une position quel- conque par rapport à cet axe, de manière que chacun des dits coussins peut être successivement orienté et calé dans un   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 plan parallèle à la surface à nettoyer. 



   Un ou plusieurs coussins de nettoyage peuvent être pourvus à leur partie dorsale d'un réservoir à liquide, eau savonneuse, ammoniacale, alcoolisée ou autre, lequel est ali- menté petit à petit dans la face du dit coussin au moyen d'un dispositif connu en soi. 



   Dans une forme préférée de réalisation l'appareil comporte trois coussins, dont le premier, constitué par un tissu rigueux, est seul pourvu d'un réservoir mouilleur, le second coussin étant en tissu moletonné, le troisième en peau de chamois ou matière similaire. 



   Les coussins peuvent être amovibles et fixés par vis ou de toute autre manière connue sur une plaque de support appropriée. En particulier les coussins peuvent être consti- tués sous la forme de gants ou de manchettes qui s'enfilent sur les dites plaques de support. 



   Dans le réservoir à liquide est enroulée une mèche qui sortant de ce réservoir se prolonge sur toute l'étendue dorsale du coussin mouilleur de manière à humecter de façon continue la paroi de celui-ci. 



   Les trois coussins sont de préférence fixés sur les trois branches symétriques d'un tourniquet dont l'axe peut tourner librement ou être calé à loisir dans des boutonnières ménagées à l'extrémité supérieure des deux bras d'une fourche de support, fixée de manière amovible sur l'extrémité supérieure d'un manche de préhension. 



   Afin d'en mieux faire ressortir les particularités, nous décrirons ci-dessous, nous reportant au dessin annexé, une forme préférée de réalisation de l'appareil suivant l'in- vention, donnée à titre d'exemple non limitatif. 



   La fig. 1 est une vue de profil de l'appareil et de la partie supérieure du manche de préhension sur lequel il est fixé. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La fig. 2 est une vue de face du même appareil, dans lequel un des coussins de nettoyage est disposé parallèle- ment au plan du dessin. 



   La fig. 3 montre à échelle agrandie une coupe trans- versale suivant l'axe   A-B   de la fig. 2 au travers du coussin mouilleur et de son réservoir à liquide. 



   La fig. 4 représente schématiquement une variante de fixation du support de l'appareil sur l'extrémité du manche de préhension. 



   Sur l'extrémité supérieure d'un manche 1 sont fixées par vis et écrous à oreilles 2, les deux branches d'une fourche dont l'extrémité supérieure est repliée vers l'hori- zontale.   A   cette extrémité chaque branche de fourche présente une boutonnière 4 au travers de laquelle est engagée un axe horizontal 2 se terminant par deux écrous à oreilles 6. Sur   l'axe .2   sont montées les trois branches d'un tourniquet 7 et sur chacune de ces trois branches sont montés, perpendiculai- rement à un rayon, trois coussins de nettoyage 8,9 et 10. 



  En desserrant les écrous à oreilles 6 on peut faire tourner le tourniquet 7 autour de   l'axe   et amener l'un ou l'autre des coussins 8,9 et 10 dans une direction parallèle à la sur- face à nettoyer.   L'axe 2   est alors déplacé vers l'extrémité antérieure, la plus proche du manche, de la boutonnière 4 et les écrous à oreilles sont   resserrés..   Dans cette position une traverse 3a qui, parallèlement à l'axe 5, réunit et ren- force les   bras 2   de la fourche, s'intercale entre les deux arêtes voisines des coussins qui ne sont pas en service, em- pêchant ainsi le tourniquet de tourner autour de l'axe 5, tout en lui permettant de petits déplacements angulaires, favorables à une bonne application sur la surface à nettoyer, de celui des coussins qui est en service. 



   Le coussins 8 est pourvu à sa partie dorsale d'un   réservoir à liquide 11 pourvu d'un bouchon 12 ; mèche   d'humidification 13 est enroulée à l'intérieur du réservoir et se prolonge après être sortie de celui-ci, entre un plaquer 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de support 14 et la face dorsale du coussin mouilleur 8.. 



  La paroi 15 du coussin 8 est constituée de préférence en un tissu rugueux tandis que les coussins 9 et 10 sont en un tissu moletonné et en peau de chamois respectivement. 



   Les coussins peuvent être consitués comme représenté en coupe à la fig. 3, leursparois constitutives étant repliées autour d'une plaque de support 14 et fixées sur celle-ci au moyen d'écrous à oreilles tels que 16 ; les coussins peuvent également être constituée sous la forme de gants ou de man- chettes qui s'enfilent sur les plaques de support auxquelles elles sont fixées. 



   La fig. 4 montre schématiquement une autre forme de fixation de l'appareil sur le manche de préhension ; dans celle- ci la fixation se fait par   enmanchement   d'une douille conique fendue 17 sur la partie supérieure du manche . 



   L'emploi de l'appareil suivant l'invention est très facile à saisir. Par la manoeuvre des vis de calage 6 on place le coussin mouilleur 8 dans une direction convenanble pour atteindre facilement tous les coins de la surface à nettoyer. 



  Le réservoir à liquide 11 étant préalablement rempli du liquide approprié, la paroi 15 est complètement imprégnée decelui-ci et il suffit donc de la faire glisser sur la surface à net- toyer pour humecter celle-ci du liquide détersif en question. 



  Lorsque la surface à nettoyer a été complètement mouillée et lavée,on manoeuvre les écrous à oreilles 6 de manière à placer le coussin 9 dans la position précédemment occupée par le coussin 8. On nettoie alors la surface au moyen du coussin en tissu moletonné. Enfin, pour achever le travail, on décale à nouveau les écrous à oreilles 6 pour placer dans la position de travail le coussin 10 à paroi en peau de chamois qui achève le nettoyage et le séchage. 



   L'expérience a montré que l'appareil suivant l'in- vention d'un emploi extrêmement facile et pratique n'entraine aucune éclaboussure, ni arrosage tout en assurant un nettoyage parfait et rapide de tous les endroits, même les moins acces- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sibles et plus particulièrement aussi des bords des surfaces à nettoyer. 



   Bien entendu l'invention ne se limite pas aux seules formes de réalisation ci-dessus décrites mais englobe également toutes autres variantes ainsi que revendiqué ci-dessous.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n s. l.- Appareil à nettoyer les vitres et autres parois planes caractérisé par le fait que deux ou plusieurs coussins à utiliser successivement pour le nettoyage sont montés sur un tourniquet, pivotant autour d'un axe horizontal à l'extrémité supérieure d'un manche de support, tout en pouvant être fixés dans une position quelconque par rapport à cet axe, de manière que chacun des dits coussins peut être orienté et calé successivement dans un plan parallèle à la surface à net- toyer.
    2.- Appareil suivant 1, caractérisé par le fait qu'un ou plusieurs des coussins de nettoyage sont pourvus à leur partie dorsale d'un réservoir à liquide, eau savonneuse, ammoniacale, alcoolisée ou autre, lequel est alimenté petit à petit dans la face du dit coussin au moyen d'un dispositif connu en soi.
    3. - Appareil suivant 2, caractérisé par le fait qu'il comporte trois coussins, dont le premier seul, constitué par un tissu rugueux, est pourvu d'un réservoir mouilleur, le second étant en tissu moletonné, le troisième en peau de chamois ou matières similaires.
    4. - Appareil suivant 3, caractérisé par le fait que les coussins sont amovibles et fixés par vis ou de tout autre manière sur une plaque de support appropriée.
    5. - Appareil suivant 3, caractérisé par le fait que les coussins sont constitués sous la forme de gants ou de manchettes qui s'enfilent sur les plaques de support.
    6. - Appareil suivant 3, caractérisé par le fait qu'une mèche est enroulée dans le réservoir à liquide et sor- tant de celui-ci se prolonge sur toute l'étendue dorsale du <Desc/Clms Page number 6> coussin mouilleur, de manière à humecter de façon continue la paroi de celui-ci.
    7. - Appareil suivant la revendication 3, caractérisé par le fait que les coussins sont fixés sur les trois branches symétriques d'un tourniquet, dont l'axe peut tourner librement ou être calé à loisir, dans des boutonnières ménagées à l'ex- trémité supérieure des deux bras d'une fourche de support fixée de manière amovible, sur l'extrémité supérieure d'un manche de préhension.
    8.- Appareil suivant les revendications précédentes, en substance tel que décrit ci-dessus et représenté au dessin annexé.
BE489773D BE489773A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE489773A true BE489773A (fr)

Family

ID=134639

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE489773D BE489773A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE489773A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2603480A2 (fr) Dispositif pour un massage manuel du revetement cutane et recharge pour ce dispositif
FR2805442A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et l&#39;application d&#39;une composition capillaire
EP3503712A1 (fr) Dispositif de marquage d&#39;une ecorce de tronc d&#39;arbre
FR2572920A1 (fr) Appareil pour le nettoyage de toutes surfaces lisses
FR2641109A1 (fr)
FR2672791A1 (fr) Dispositif d&#39;essorage pour tete de balai.
BE489773A (fr)
FR2997003A1 (fr) Appareil de nettoyage
FR3022124A1 (fr) Article de produit cosmetique presentant une zone de contact
EP3806706B1 (fr) Dispositif nettoyage à frange et à chambre de perforation à utiliser avec des berlingots de liquide de nettoyage
FR2993189A1 (fr) Appareil de nettoyage de parois planes
CH192337A (fr) Frottoir, en particulier pour le nettoyage des planchers.
FR3070006A1 (fr) Peigne ou brosse a picots sechants
FR2667767A1 (fr) Pinceau pour plafonds et travaux de peinture difficiles.
FR2505683A1 (fr) Appareil pour le nettoyage de recipients
FR2872686A1 (fr) Manche pour applicateur de produits cosmetiques
BE493405A (fr)
FR1464513A (fr) Article de nettoyage pour sol de toute nature
FR2583624A1 (fr) Dispositif de lavage et/ou de rincage des cheveux
GB2261365A (en) Cleaning assembly
FR2505210A1 (fr) Rouleau a peindre a montage simplifie
BE496131A (fr)
FR2653984A1 (fr) Outil de trituration pour appareil de decollement de revetements muraux ou de sol.
FR2560033A1 (fr) Dispositif de nettoyage des vitres
FR2709056A3 (fr) Balai-éponge permettant le lavage, le grattage et le polissage de surfaces.