BE489144A - - Google Patents

Info

Publication number
BE489144A
BE489144A BE489144DA BE489144A BE 489144 A BE489144 A BE 489144A BE 489144D A BE489144D A BE 489144DA BE 489144 A BE489144 A BE 489144A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
press
walls
perforated bottom
potato masher
perforated
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE489144A publication Critical patent/BE489144A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J19/00Household machines for straining foodstuffs; Household implements for mashing or straining foodstuffs
    • A47J19/005Hand devices for straining foodstuffs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Preparation Of Fruits And Vegetables (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Presse-purée perfectionné". 



   L'invention concerne un presse-purée perfectionné per- mettant,moyennant un mouvement de va-et-vient alternatif, de diviser une matière alimentaire, telle que des pommes-de-terre, des légumes, etc... y introduite, sous la forme d'une purée rigoureusement uniforme, légère et présentant un aspect parfait. 



   Contrairement aux appareils connus dans lesquels la matière est triture avant d'être passée, l'appareil selon l'in- vention est à action directe, la matière n'étant pratiquement sollicitée que par un effet de pression approximativement nor- male au plan du tamis. Il en résulte que la matière ne subit qu'une division à l'état de purée mais non, comme dans les appa- reils connus, un travail en modifiant partiellement les qualités culinaires. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le dispositif de l'invention permet aussi de travailler en continu, c'est-à-dire qu'il suffit d'introduire la matière à passer ou à diviser dans un récipient solidaire du presse- purée pour pouvoir ensuite - en donnant au levier de manoeuvre solidaire du pressoir proprement dit un mouvement de va-et-vient alternatif - passer la matière sans qu'une opération supplémen- taire soit nécessaire, la matière à diviser descendant automa- tiquement vers l'élément de pressage au fur et à mesure de l'action du dispositif. 



   L'appareil de la présente invention est constitué substantiellement d'un fond perforé sur chaque moitié duquel vient appuyer progressivement la face correspondante du pressoir proprement dit exécutant un mouvement de basculement alternatif,   commandé par un levier de manoeuvre y solidarisé ; pressoir   oscille autour d'un axe disposé au milieu et directement au- dessus dudit fond perforé, ledit pressoir travaillant dans une chambre surmontant le fond perforé en sorte que, lorsqu'une du pressoir des parois/appuie progressivement sur sa partie correspondante dudit fond perforé en pressant la matière alimentaire au tra- vers des perforations dudit fond, l'autre paroi, momentanément inopérante et dégagée, offre à la matière alimentaire à diviser un passage libre pour pouvoir se disposer sur la moitié libre du fond perforé. 



   Les caractéristiques essentielles de ce dispositif ex- trêmement simple, pratique et rationnel ressortiront davantage de la description des quelques exemples d'exécution illustrés schématiquement aux dessins annexés, dans lesquels: la figure 1 est une coupe verticale schématique illus- trant très sommairement l'idée de l'invention; la figure 2 est une coupe similaire montrant les deux positions extrêmes du pressoir; la'figure 3 est une coupe verticale transversale du dispositif de la figure 1; les figures 4 à 7 illustrent deux variantes d'exécution 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 du dispositif de l'invention, respectivement dans deux positions caractéristiques de l'élément pressoir. 



   Dans les figures 1 à 3, on remarque l'élément pressoir proprement dit 1 à levier de manoeuvre 2; cet élément 1 a une forme substantiellement triangulaire, ses deux parois inférieures 3-4 étant toutefois convexes d'un rayon de courbure identique à celui d'un fond perforé   concave 2,   disposé directement en-dessous de l'élément 1 et solidaire du corps 6 de l'appareil. 



   L'élément pressoir 1 peut basculer autour des bouts d'axe 7, traversant le corps 6 et se situant à proximité du fond perforé 5. Le corps 6 peut éventuellement être également muni d'orifices   8 .   



   Cet ensemble est conçu en sorte que le pressoir pro- prement dit 1 peut à l'aide du levier 2 librement être basculé de façon que ses parois 3-4 viennent alternativement en contact avec la partie correspondante du fond perforé 5. 



   Il en résulte que, pour passer la matière alimentaire désirée, il suffira de l'introduire à l'intérieur du corps 6 et de donner au levier de manoeuvre 2 un mouvement alternatif tel que ses parois 3-4 butent contre les surfaces correspondantes du fond perforé 5 (figure 2). 



   A chaque mouvement correspondra un pressage de la ma- tière alimentaire, prise entre les parois et le fond, à travers le fond perforé 5, éventuellement à travers des orifices facul- tatifs 8 dans le corps 6. 



   Ce processus extrêmement simple et efficace peut évi- demment être réalisé par de nombreuses exécutions pratiques ap- propriées aux cas envisagés. 



   Les   figures 4   et 5 schématisent une réalisation dans laquelle le fond   perforé 2,   concave, est profilé en sorte de présenter une denture symétriquement croissante du centre vers l'extérieur, denture engrenant avec les dentures identiques des parois 3-4 du pressoir 1. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans cette exécution, le pressoir 1 porte supérieure- ment une plaque bombée 2 faisant saillie du pressoir et dispo- sée en sorte de pouvoir s'effacer par des fentes appropriées 10 prévues dans les parois latérales du corps   6'   aux extrémités du fond perforé 5. Les parties saillantes de la plaque sé- pareront avantageusement la matière, - prise entre le fond per-   foré 2   et la paroi active 3,   ou 1+   se rapprochant vers lui du tas de matière se trouvant dans le récipient proprement dit, solidaire du corps 6 de l'appareil, et exclueront systématique- ment le repoussement vers le haut de la   matière à,,   diviser. 



   L'engrènement mutuel des dentures, respectivement du   fond   et des parois 3-4, favorisera encore l'action de l'appa- reil. 



   Enfin, les figures 6 et 7 schématisent une exécution préférée dans laquelle on retrouve également un fond dentelé 5 ainsi que des parois 3-4 dentelées appropriées, mais dans laquelle le fond perforé dentelé est plan, tout comme les pa- rois 3-4. On remarquera plus spécialement que le profil et les dimensions relatives du pressoir proprement dit 1 et du fond sont tels qu'il se crée automatiquement une chambre fermée a dans laquelle la matière est occlue et se trouve ainsi forcée de passer directement au travers dudit fond 5. L'efficacité de l'appareil se trouve ainsi sensiblement augmentée. 



   Il va de soi qu'aussi bien la description ci-dessus que les dessins schématiques annexés sont à considérer comme des exemples donnés dans le but de faire ressortir les caractéris- tiques   essentielles     l'objet de la présente invention. 



   De même, il est évident que   l'on   pourra adapter ces caractéristiques aux cas pratiques envisagés, aussi bien du point de vue utilisation qu'en ce qui concerne les matières alimentaires à traiter la présentation, etc... 



   Le profil et les dimensions du dispositif peuvent être adaptés aux caractéristiques des ustensiles ou récipients de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ménage à équiper, étant donné que la chambre de pressage pro- prement dite peut être disposée entre une trémie d'alimentation et un socle en principe quelconque, le tout pouvant former un ensemble constituant un nouveau dispositif extrêmement pratique. 



   D'une manière générale aussi, le pressoir sera aisément séparable du fond et celui-ci, à son tour, sera aisément sé- du réceptacle   parable/en   sorte de faciliter le nettoyage et l'entretien, en général, des diverses parties de l'appareil. 
 EMI5.1 
 ffl3VEHDICATI ONS . 



   1.- Presse-purée perfectionné, caractérisé en ce qu'il se compose d'au moins un réceptacle dont le fond est perforé et dans lequel est articulé au moins un organe presseur animé d'un mouvement alternatif en sorte qu'à tour de rô-le,   l'une   face puis l'autre, presse la matière directement au travers dudit fond perforé.

Claims (1)

  1. 2. - Presse-purée perfectionné, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué substantiellement par un fond perforé sur chaque moitié duquel peut venir appuyer la face correspondante d'un pressoir mobile à mouvement de basculement alternatif, ce pressoir mobile oscillant autour d'un axe situé au centre et directement au-dessus dudit fond perforé, ledit pressoir travaillant dans une chambre solidaire dudit fond perforé, en sorte que l-orsqu'une des parois du pressoir appuie sur sa partie correspondante dudit fond perforé, l'autre paroi offre à la matière alimentaire à diviser un passage libre pour pouvoir se disposer sur la moitié libre du fond perforé.
    3. - Presse-purée selon les revendications 1 et 2, que caractérisé en ce/le pressoir proprement dit présente une sectior droite substantiellement triangulaire, l'axe d'oscillation du pressoir le traversant à proximité d'un des sommets de ce triange les deux parois adjacentes de ce sommet constituant les parois actives du pressoir, la troisième paroi étant solidarisée à un levier de manoeuvre permettant d'imprimer au pressoir pro- prement dit un mouvement de basculement alternatif.
    4.- Presse-purée selon les revendications 1, 2 et 3, <Desc/Clms Page number 6> caractérisé en ce que les parois actives du pressoir, adjacentes du sommet près de l'axe d'oscillation, sont planes, le fond per- foré du presse-purée étant également plan.
    5.- Presse-purée selon les revendications 1 à 4, carac- térisé en ce que les parois actives du pressoir, adjacentes du sommet près de l'axe d'oscillation, sont convexes et disposées en sorte de s'ajuster rigoureusement à la surface concave du fond perforé.
    6. - Presse-purée selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que les parois actives du pressoir sont pro- filées en sorte de présenter des dentures s'ajustant dans des dentures correspondantes du fond perforé.
    7. - Presse-purée selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que les parois actives du pressoir proprement dit sont surmontées d'une plaque bombée faisant saillie desdites parois et s'ajustant, à fin de course du pressoir occupant une de ses positions d'inclinaison maximum, dans une fente appro- priée prévue dans les parois du logement du pressoir, aux bords du fond perforé.
    8.- Presse-purée selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que la plaque bombée fait saillie des parois actives du pressoir d'une quantité telle que, tout/en permettant l'introduction par gravité de la matière alimentaire dans la partie dégagée opposée à la partie du pressoir agissant momen- tanément, elle forme un obstacle pour cette même matière lorsque le pressoir effectue son mouvement de retour, en séparant la matière à passer par le fond perforé du tas de matière si- tué directement au-dessus de la partie de matière à presser pendant la course de retour du pressoir.
    9.- Presse-purée selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que les parois d'about du logement du pressoir sont munies de perforations appropriées permettant le passage de la matière divisée sous l'action du pressoir, outre du pas- <Desc/Clms Page number 7> sage normal à travers le fond perforé.
    10.- Presse-purée selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que le pressoir est séparable du fond perforé et que, facultativement, ledit fond perforé est séparable du récipient.
    11.- Presse-purée perfectionné, substantiellement tel que décrit et illustré aux dessins annexés.
BE489144D BE489144A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE489144A true BE489144A (fr)

Family

ID=134170

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE489144D BE489144A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE489144A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
ES2497691T3 (es) Dispositivo para comprimir productos alimenticios
CA1302847C (fr) Appareil destine a broyer et passer des produits alimentaires, tels que des fruits ou des legumes
CA2404512C (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;un outil rotatif pour appareil de traitement alimentaire, et appareil de traitement alimentaire pourvu d&#39;un tel dispositif
CA2007206C (fr) Accessoire de cuisine du type presse-agrume susceptible de diviser en quartiers la pulpe de l&#39;agrume et d&#39;en degager l&#39;ecorce
FR2625426A1 (fr) Pressoir pour exprimer le jus de vegetaux
EP2934832A1 (fr) Appareil de decoupe d&#39;aliments a mouvement alternatif avec recipient amovible lavable
FR2525075A1 (fr) Appareil extrudeur de pate alimentaire
EP0362058B1 (fr) Presse-agrumes à dôme et robot électroménager s&#39;y rapportant
BE489144A (fr)
ES2385131T3 (es) Aparato para prensar alimentos y procedimiento para triturar
EP3498109B1 (fr) Presse-agrumes pour le pressage d&#39;un agrume entier
EP0074911B1 (fr) Appareil pour l&#39;extrusion de pâtes alimentaires
FR2575366A1 (fr) Appareil pour la mise en forme et la decoupe de fonds de tartelettes
FR2771364A3 (fr) Poignee reglable pour poussette
CH282304A (fr) Presse-purée.
FR2730626A1 (fr) Balai serpilliere perfectionne
FR3005944A1 (fr) Compacteur pour emballages domestiques
KR102222134B1 (ko) 착즙기
CH229581A (fr) Presse-purée.
JP2001252176A (ja) ハンドジューサー
FR2614530A1 (fr) Appareil de massage du revetement cutane
FR2740363A1 (fr) Machine a detruire des documents
CH677068A5 (en) Fruit press - has ribbed piston and container surfaces to express all juice and some zest from skin
FR2875391A3 (fr) Structure de cone d&#39;un presse-fruits
EP0301926B1 (fr) Bloc de compactage, en particulier pour ordures ménagères